Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Société

Affaire entre Zafisoro

Un autre son de cloche

mardi 5 septembre | Bill

Le professeur Fulgence Razafindratsoro qui s’est présenté à la presse comme représentant et porte-parole des intellectuels et cadres de la tribu Zafisoro (district de Farafangana) dans la capitale est intervenu dans les médias pour contredire l’ancien ministre Tabera Randriamanantsoa, un autre cadre et intellectuel Zafisoro installé lui aussi dans la capitale. Le premier accuse le second d’usurpation de titre et appelle les Zafisoro à boycotter la cérémonie d’inauguration d’une stèle commémorative du défunt ampanjaka Tata Philibert envisagée par Tabera Randriamanantsoa. La discorde a trait à l’assassinat ou la mort de l’ampanjaka Tata Philibert suite à une justice populaire le mois de mai dernier et à la construction d’une stèle commémorative de ce défunt ampanjaka, frère de Tabera Randriamanantsoa. Ce dernier est partout dans les médias depuis l’assassinat de l’ampanjaka. Tabera Randriamanantsoa était perçu comme défenseur de l’état de droit en veilleur actif sur les poursuites judiciaires qui s’ensuivirent. Mais en même temps il a présenté un côté médiateur pour calmer les Zafisoro et les convaincre de ne pas tomber dans la guerre intra-tribale. Il a accompagné une délégation de médiateurs composée de « Zafisoro Telo Toko » qui s’était rendue dans la capitale auprès des autorités gouvernementales (ministre de la Justice, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie), auprès du président du Sénat et auprès de l’archevêque Odon Razanakolona.

Si jusqu’ici Tabera Randriamanantsoa a donné sa version des faits et ses appréciations, un autre son de cloche ou un autre aspect du personnage du défunt ampanjaka Tata Philibert commence à circuler depuis cette intervention du professeur Fulgence Razafindratsoro. D’après cet intellectuel et cadre zafisoro, le défunt ampanjaka ne mérite pas une stèle car finalement, il n’était pas digne dans ses comportements à l’égard de la communauté et de la société malgré son rang ; pour ne pas dire qu’il n’a fait que récolter ce qu’il a semé durant son vivant. Le professeur Fulgence Razafindratsoro brandit même des sanctions contre Tabera Randriamanantsoa, pouvant aller de douze têtes de zébus jusqu’à l’interdiction au tombeau ancestral.

En tout cas, cette affaire entre Zafisoro ne peut pas être ignorée du Conseil du Fampihavanana malagasy qui vient d’être mis en place et qui prêtera serment sous peu.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 10:08 | manga (#6995)

    Sur Midi-Madagasikara ce jour :
    " Depuis le 23 août dernier, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Bureau régional en Afrique du Sud, publie un appel à manifestation d’intérêt pour le soutien des réfugiés et demandeurs d’asile à Madagascar.
    « Pas d’intérêt, pas d’action ». C’est le mot d’ordre des tenants du régime actuel. Faisant face à un problème de trésorerie, nos dirigeants font tout pour redresser les finances de l’Etat, quitte à prendre des décisions contraires aux réalités socioéconomiques du pays et aux aspirations populaires. Alors que la Grande Ile est classée parmi les pays les plus pauvres du monde et que 92% des Malgaches vivent sous le seuil de la pauvreté, le régime décide d’accueillir des réfugiés. De source bien informée, nos dirigeants auraient conclu un accord avec la Turquie en vue de l’accueil de réfugiés syriens. Si en France, on évoque la venue de 500 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année 2018, le nombre n’a pas encore été dévoilé pour ce qui est de la Grande Ile. A en croire notre source, des infrastructures destinées à l’accueil de réfugiés syriens vont être mises en place sur la RN2, du côté d’Ambohimangakely. Le régime HVM aurait conclu un accord avec une Société immobilière pour un projet de construction de grands bâtiments qui feront office de centre pour réfugiés. Le marché aurait été confié à un promoteur immobilier de renom, de nationalité indopakistanaise qui a déjà fait parler de lui à maintes reprises depuis quelques années. Alors que de nombreux Malgaches sont sans-abris et dorment sous les tunnels, le régime choisit de prioriser la construction d’un village d’accueil pour les réfugiés."
    No comment...

    Répondre

    • 5 septembre à 10:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à manga

      indopakis no lehiben’i Radromelina. Ireo no nolazainy hoe vahoaka malagasy

    • 5 septembre à 11:00 | sarah (#4600) répond à manga

      Je viens de lire l’article sur moov. C’est horrible. Là, nous devons réagir. Ces réfugiés vont transplanter leur « m.... » chez nous.

    • 5 septembre à 11:08 | vatomena (#8391) répond à manga

      Avant de juger , de préconiser ,de décider ,il conviendrait de s’assurer de la réalité d’une pareille proposition.
      Et ,ici ,j’aimerais faire appel aux archives de Lysnorine ou à la mémoire d’un vieux journaliste . Dans les années 1950 nous vivions à plein dans le régime colonial français . Dans l’Orient compliqué (Syrie- Liban )il y avait déjà des troubles.Des populations étaient menacés en raison de leurs ethnies ,de leur religion ou de leurs options politiques .La France n’était pas encore déchue de son mandat sur cette région .Elle avait encore des responsabilités . Pour sauver quelques vies- la vie sans doute de ceux qui étaient pro français -on décida d’envoyer quelque centaines d’entre eux trouver un refuge à Madagascar .Ils furent bien accueillis par l’Administration .Ils s’installèrent .Ils ouvrirent des commerces ..et ..sans doute ils firent souche .
      Un lecteur peut il confirmer cet épisode ?

    • 5 septembre à 11:10 | Behantra (#9165) répond à manga

      Miarahaba

      Mila vola mafy ny antoko HVM ka tsy malala menatra intsony

      Asa ra mba anaiky fotsiny amin’izao ireo antoko afa

      Lè Rajao anie ry Manga ka tsy ankatoavin’ireo HVM ireo intsony e !

      Dia atao ahoana fa dia lasa ’miozolomanina’ ny gasy e !

    • 5 septembre à 12:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à manga

      Bonjour Manga.

      Merci pour l’info ;)

      - Nos services de renseignements somnolent-ils ou avons nous un PRM aveugler par l’argent et qui ne voit que le bout de son nez ?

      Helas, le lobbying d’Erdogan semble fonctionner.
      - Qui a dit que « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » ?

      http://madagascartribune.vahiny.com/La-Turquie-a-l-assaut-de-l-Afrique,22816.html


      25 janvier à 15:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

      Rappel historique :

      D’une part, en 1938, il y a eu le « Plan Madagascar »
      http://history1900s.about.com/od/holocaust/a/madagascarplan.htm

      "Nazi Preparations

      In 1938 and 1939, Nazi Germany tried to use the Madagascar Plan for financial and foreign policy arrangements.
      On November 12, 1938, Hermann Goering told the German Cabinet that Adolf Hitler was going to suggest to the West the emigration of Jews to Madagascar. Hjalmar Schacht, Reichsbank president, during discussions in London, tried to procure and international loan to send the Jews to Madagascar (Germany would make a profit since the Jews would only be allowed to take their money out in German goods).
      In December 1939, Joachim von Ribbentrop, the German foreign minister, even included the emigration of Jews to Madagascar as part of a peace proposal to the Pope."

      D’autre part, les députés allemands ont voté en juin 2016 une résolution qualifiant de « génocide » le massacre des Arméniens sous l’empire Ottoman en 1915.

      La diaspora turque en Allemagne est une communauté de plus de trois millions de personnes au total en incluant les Allemands d’origine turque dont certains soutiennent « Erdogan, combattant des libertés » !

      - Le Président turc Erdogan a-t-il l’intention d’appliquer un plan « secret » équivalent au « Plan Madagascar » Nazi version djihadiste ?

      Des milliers, peut-être des dizaines de milliers de jihadistes (Syrie, Irak) pourraient bientôt fuir vers la Turquie et la déstabiliser. Après avoir soutenu les jihadistes qui ont détruit la Syrie et ont tué des centaines de milliers de Syriens :

      - Que va en faire la Turquie d’Erdogan de ces mercenaires djihadistes massivement irrécupérables ?

      - Le Turkish airlines sera–t-il utilisé pour « deporter touristiquement" à Madagascar, une bonne partie des 50 à 250.000 djihadistes que ne veulent pas la Turquie sur son sol pour cause d’incompatibilité avec leur « civilisation » ?

    • 5 septembre à 13:59 | punchline (#9673) répond à manga

      nouvelle colonisation ou accueil humanitaire des réfugiés ? je suis en vacances, mais cette affaire des réfugiés est sérieuse, importante et angoissante, alors 3 choses à dire :

      1) je sollicite tribune Madagascar de bien vouloir vérifier la véracité de l’info, et surtout d’en faire un sujet ou de faire un edito en la matière

      2)que nos hommes politiques, ravalo, andry, beriziky, sarah, zafy, etc... s’en emparent et en parlent, et nous informent , car on est politicien en plein temps, et donc parle de tout, et tous les jours, mais pas seulement de son élection en 2018 , de son Magro behoririka, ni de son radio VIVA...

      3)on n’a pas peur de recevoir qui que ce soit chez nous, mais il faut que cela se fasse et se passe par un processus logique (discussion, accord et quota....), et surtout en prenant en compte le cas de notre pauvreté et des nos quatre ’amis , des nos chômeurs , car ces derniers sont aussi des naufragés sociaux, victimes de guerres économiques sournoises

    • 5 septembre à 16:55 | manga (#6995) répond à manga

      Maivava moa ny tena ka tsy mahatazona ny teny nomena amin’ilay hoe : « NO COMMENT ».
      Ka izao no fanontaniana apetraka aminareo havako rehetra namaky :
      - Dia ahoana hono ny hevitry ry zareo any amin’ny firenena mikambana mikasika io raharaha io ?
      - Sao kosa re voatery tsy maintsy manonitra ny trosany any amin’ireo Eropeana ny Tiorka ka aty ny asainy mibaby azy ?
      Aoka re ry Rajao ô ! Nampiteneninao ny maona ary nahiratrao ny jamba. Toa ny fofon’ainao mihitsy amin’ity indray mitoraka ity no tadiavinao ho lalaovin’ireo lazainao ho ambany fifehezanao.

    • 5 septembre à 19:05 | lysnorine (#9752) répond à manga

      Indro averinay ny fampitandremana narosonay teto vao haingana foana. Izao ve vao mba taitaitra amin’izany ny mpanao gazety eto an-toerana izay tay tsy raha foana no fanariany dia ny mpamaky fa tsy mba ny zava-dehibe tsy tambo isaina mihatra amin’ny ain’ny firenena mihitsy ?
      « 26 août à 21:03 | lysnorine ao amin’ny http://www.madagascar-tribune.com/Des-promotions-des-sanctions-et,23226.html?id_article=23226&id_objet=23226#formulaire_forum

      26 août à 11:36 | poiuyt (#584) répond à che taranaka ^
      @ poiuyt-26 août à 11:36

      « Un nom à retenir : Mr Yavarhoussan Abdoulrassoul . COMMENT a-t-il eu sa nationalité malgache. ?

      « Efa betsaka ihany ny fifanakalozan-kevitra teto momba io resaka fanomezana “nationalité malagasy” ny TSY TOMPON-TANY Malagasy io, izay tsara ho masahina fa tsy vitan’ny manao rapa-dango sy homana ambolony fotsiny izao soso-kevitra rehetra asesiky ny avy any ivelany
      Zahao :
      1°-http://www.madagascar-tribune.com/Un-atelier-pour-la-resolution-de-l,22656.html#comment326078
      « Droit à la nationalité-Un atelier pour la résolution de l’apatridie », vendredi 11 novembre 2016 ; ;

      2°- http://www.madagascar-tribune.com/La-mere-a-enfin-le-droit-de,22835.html#comment331913
      « Nationalité- La mère a enfin le droit de transmettre sa nationalité malagasy », vendredi 3 février 2017.

      Tsara ho VAKINA MIARAKA amin’ity lahatsoratra tao amin’ny « L’Express de Madagascar » ity izy ireo !

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/accueil%E2%80%88de%E2%80%88refugies-madagascar%E2%80%88sollicite%E2%80%88par%E2%80%88les%E2%80%88nations%E2%80%88unies/

      « Accueil de réfugiés – Madagascar sollicité par les Nations Unies »
      24.08.2017 | 8:35 Actualités, alaune, Politique7

      Un appel à manifestation d’intérêt sur des PROJETS dont le soutien des RÉFUGIÉS  et DEMANDEURS D’ASILE  est publié. La Grande île en est concernée.

      Proposi­tions. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) accorde un FINANCEMENT  pour des projets sur le soutien des réfugiés et demandeurs d’asile à Madagascar.

      Dans une annonce parue dans l’Express de Madagascar, hier, cet organisme onusien lance un  APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (!) appel à l’endroit des organismes admissibles au titre de l’année 2018. Selon les termes de références de l’appel à manifestation d’intérêt, les propositions doivent porter sur « la protection, la détermination du statut des RÉFUGIÉS , l’aide humanitaire et les SOLUTIONS DURABLES ».

      Cet appel ÉTONNE (?)  les obser­vateurs à plus d’un titre. La situation géographique de Madagascar, notamment son insularité, l’isole des déplacements massifs et forcés de population. [...]

      « “Nous avons adopté tout récemment une LOI  sur la NATIONALITÉ. À mon avis, c’est plutôt dans ce sens que l’appel à manifestation d’intérêt a été publié à Madagascar », explique Béatrice Atallah, (ex-) chef de la diplomatie malgache”. [...]

      « Rarìna mba hifoha sy ho tonga saina amin’izay Ramalagasy ka hanohitra ireto manao mosalahy ny tombon-tsoam-pirenena sy ny ho aviny, mpihazakazaka fotsiny hiady ny taolana atsipy ny any ivelany hokikisany, ka manao hoe “sitrany ahay” aza. »
      Fanampiny : ka mila miomana ny vahoaka malagasy ny amin’ny fampiharana ny « fitsaram-bahoaka » amin’izany fampidirana an-keriny “mpitsao-ponenana” izany eto amin’ny tanindrazana izany. Tahaka ny fanoheran’ny vahoaka EÔRÔPEANINA ny fibosesehan’ ireo “mpitsao-ponenana” ireo any aminy vokatry ny ADY etsy sy eroa izay ny FANJAKANA “TANDREFANA » IHANY NO MANDREHITRA AZY.
      Koa aoka Ramalagasy mba tsy hanana intsony ilay nantsoin’i Paul Dussac tamin’ny 1932 hoe « lâcheté passive » : « les AUTOCHTONES qui se rendent COUPABLES DE LÂCHETÉ PASSIVE sont MILLE FOIS PLUS COUPABLES QUE LES CONQUÉRANTS ou leurs valets qui ne sont coupables que de lâcheté active [...]ILS CONSTITUENT LA LÉGION DES TRAÎTRES À LEUR PATRIE, des traîtres dans toute l’acception du mot TRAITRE. »
      [Zahao
      18 août à 21:21 | lysnorine & 19 août à 21:26 ao amin’ny « Scandale dans la famille » http://www.madagascar-tribune.com/Scandale-dans-la-famille,23206.html?id_article=23206&id_objet=23206#formulaire_forum]

  • 5 septembre à 11:15 | vatomena (#8391)

    Sarah ! @ Un éminent homme politique français s’exclama un jour : La France ne peut héberger toute la misère du monde ! . Il se trompait .Par la suite ,on vit la France recevoir toute la misère du monde et toute la M.erde du monde sans broncher. Nous qui nous recommandons bien souvent de la France ,qu’allons nous décider ?

    Répondre

    • 5 septembre à 11:33 | walmad (#4763) répond à vatomena

      « La France ne peut prendre toute la misere du monde.... MAIS ELLE DOIT EN PRENDRE SA PART ».
      La derniere partie de phrase est toujours oubliée.

      Malhonnêteté intellectuelle et/ou politique

    • 5 septembre à 11:36 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Sans avoir d’archives ,le grand père de ma femme était syrien .
      Il est arrivé vers 1910/1915 alors que la France ne possédait pas encore de mandat sur le levant .
      Je sais que quelques uns se sont installés dans la région de Morombé ,alors très prospère !
      Ils avaient plutôt tendance a se marier avec des autochtones contrairement aux indo-pakistanais .
      J’ai cependant rencontré personnellement quelques descendants syriens dans la région de Manja, qui eux ne se sont pas « mélangés »

    • 5 septembre à 12:26 | dafily (#9983) répond à vatomena

      miarahaba,

      sujet épineux je conviens, bien qu’un peu hors-sujet si l’on se réfère au titre.

      Affirmatif, la France a accueilli pendant la colonisation bien des peuples, c’est le corollaire de toutes façons d’une « occupation », et je demande à tout le monde de se pencher sur l’histoire. Sans doute ne sachant pas comment accueillir ce flot dans son hexagone, elle a en effet « placer » quelques libanais et syriens dans ses colonies. Nous en avions à Mada, les plus anciens se souviendront des « sirianas et libanonas » qui ont peut être été dans leurs voisinages. C’est une réalité. Mais la plupart de ces originaires du moyen-orient ont été dispatché dans l’Afrique francophone car d’obédience chrétienne, qui déjà subissaient une discrimination dans leurs pays. Nous en trouvons en Côte-d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, voir ex-Zaire etc... Souvent dans le commerce et par évolution du secteur dans l’immobilier. Il en est de même pour les laotiens et les vietnamiens qui ont fuit le chaos le lendemain de la guerre d’Indochine. Qui n’a pas connu de « viets » par exemple dans la capitale ou ailleurs qui tenaient leurs fameux petits restaurants ?

      Le monde continue le renversement de son histoire, et quoique nous pensons, il y aura de vrais basculements d’ici la fin de ce millénaire. Même s’il est un peu tôt pour admettre ce principe, l’immigration massive due aux conflits, au climat, à l’économie sera le sujet majeur de ces prochaines années. Bien évidemment, nous ne sommes en capacité d’accueillir des populations venues de tous ces pays, mais faisons un focus sur leurs situations, est-ce qu’on sait vraiment ce que c’est qu’une GUERRE ? Savons-nous réellement ce qui en résulte ? Ces femmes et ces hommes sont pour la plupart aux abois, quand je dis aux abois, c’est dans le sens humain, quand toute dignité est laissée, quand un père donne sa vie pour son enfant, quand une mère accepte l’innacceptable pour que vive ses enfants. Nous devons nous pencher sur une vision de la conscience humaine, de ce que cela suppose de possible, d’envisager peut-être l’empathie qui pourrait changer un regard que nous n’avons pas. Si nous étions dans le même cas ? Que ferions-nous ? Qui serait prêt à nous accueillir ? Où irions-nous ?

      Je sais que que beaucoup diront que je suis à côté de la plaque, mais cotoyer la misère où qu’elle soit donne une vision moins restreinte de la souffrance de l’homme, on ne peut pas toujours tout ramener à « soi ». La question serait peut-être comment dynamiser ces brassages qui s’annoncent afin qu’ils soient plus positifs que négatifs ? L’ Allemagne essaye quelques pistes d’intégration suivie, les States ont assimilé leurs « migrants » venus ces dernières années. Les pays du « vieux monde » se sont constitués leurs matelas, et cela en laissant à terre bien des peuples, leurs soubresauts a donné naissance au « nouveau monde » des Etats-Unis d’Amérique, nous avons les prémices de ce qu’on nommera peut-être « l’autre monde » ? Les pays riches se pencheront de plus en plus sur le développement des pays dit pauvres, il en va de leur avenir, qu’ils le sachent et qu’ils fassent enfin ce qu’on attend d’eux, qu’ils le fassent concrètement. Je dis une konnery, mais envisageons un instant que la Corrée du petit fada « pose » ses bombes sur quelques grandes villes américaines, ou que la Russie en fasse de même en France ou en Italie ou en UK ? Où penserez-vous que les populations fuiraient, si elles en ont la possibilité ? Elles se rabattraient sur les pays du Sud, le cours en serait inversé... Ce n’est plus aujourd’hui de la science-fiction, cela a été envisagé par des tronches, de très loin hautement plus qualifiées et pleines que celle de votre serviteur...

    • 5 septembre à 12:57 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Walmad -@’Et la France doit en prendre sa part ’disait le Ministre . Le souhait du ministre a été outrepassé.La France a pris plus que sa part.Ce mouvement de charité humaine a tourné à l’invasion .De tous les coins du monde ,les ames en peine ,les démunis sont accourus et réclament des droits ,l’hospitalité ,le logement ,un revenu .Et ,quand ,ils ne sont pas satisfaits ,ils font du Djihadisme en France . Quelle est la moralité de cette histoire ? Lisez La Fontaine....

    • 5 septembre à 15:08 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      La Lice est la femelle du chien de chasse-Elle doit assumer la lignée de la race

      LA LICE ET SA COMPAGNE (*)

      ...............Une Lice (1) étant sur son terme (2),
      Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
      Fait si bien qu’à la fin sa Compagne consent
      De lui prêter sa hutte, où la Lice s’enferme.
      Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
      La Lice lui demande encore une quinzaine.
      Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu’à peine.
      Pour faire court (3), elle l’obtient.
      Ce second terme échu, l’autre lui redemande
      Sa maison, sa chambre, son lit.
      La Lice cette fois montre les dents, et dit :
      Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
      Si vous pouvez nous mettre hors.
      Ses enfants étaient déjà forts.

      Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette.
      Pour tirer d’eux ce qu’on leur prête,
      Il faut que l’on en vienne aux coups ;
      Il faut plaider, il faut combattre :
      Laissez-leur prendre un pied chez vous,
      Ils en auront bientôt pris quatre
      La Fontaine

  • 5 septembre à 11:19 | atavisme premium (#9437)

    Cette caste honteuse vendra père et mère pour assouvir ces besoins en argent frais !
    Si l’esclavage existait encore ,il y a longtemps qu’ils auraient vendu tous ces mozambicos qui encombre tana et ses environs .
    Comment les autres gasy peuvent-ils faire confiance en ces gens là

    Répondre

  • 5 septembre à 11:27 | Behantra (#9165)

    Nous sommes en 2017 Vatomena et la situation tant politique , sociale et surtout économique de la Syrie est des plus compliquées

    Mème ceux qui se disent EXPERTS sont infoutus de nous dire qui fait quoi exactement dans ce pays

    Les malagasy n’ont pas besoin de cette greffe qui risque de ’métastaser’ dangereusement tout le corps socal malagasy

    Répondre

    • 5 septembre à 11:39 | vatomena (#8391) répond à Behantra

      D’accord avec vous ,Behantra !La France coloniale avait des moyens que notre Madagascar n’a pas .
      D’autre part ,si nous étions Unis lors de l’épisode colonial , nous sommes divisés aujourd"hui et meme jusque dans les familles .A la xénophobie qui monte s’ajoute maintenant un réveil des préventions tribales .

    • 5 septembre à 11:41 | atavisme premium (#9437) répond à Behantra

      Behantra ,
      Vous avez parfaitement raison de défendre votre pays des « invasions » étrangéres .
      Je pense que nous devrions faire de même, surtout avec les binationaux descendants des collabos de colons Français !

  • 5 septembre à 11:49 | Behantra (#9165)

    Désolé , Vatomena , contrairement à vous la France coloniale n’est point une régférence pour moi

    La colonisation est un crime contre l’humanité

    Répondre

    • 5 septembre à 12:06 | atavisme premium (#9437) répond à Behantra

      Behantra,
      Encore une fois vous avez raison .
      Doit-ont qualifier ,alors ,la politique ségrégationniste et néocoloniale de vos différents gouvernements ,de « crime contre l’humanité » ?
      Je crois même que nous nous dirigeons vers des actes encore plus grave que ceux de 1947 !
      Qu’en pensez vous

    • 5 septembre à 13:17 | vatomena (#8391) répond à Behantra

      Je conçois péniblement qu’apporter la médecine ,la route ,l’électricité ,le moteur à un peuple resté dans l’ignorance ,où la mortalité était effrayante soit un véritable crime contre l’humanité.Les anti biotiques ,par exemple ,ont sauvé combien de millions d’’etres humains en Occident mais aussi en Afrique et à Madagascar .L’Institut Pasteur : Ce fut une oeuvre coloniale à Madagascar

      PS : La bombe atomique sur Nagasaki et sur Hiroshima n’ont pas provoqué un exode des japonais .Les tapis de bombes sur l’Europe en 40-45 n’ont pas jeté les foules européennes sur les rivages de l’Afrique ou de l’Orient .L’effrayante réalité des ’camps d’extermination ’ non plus .Les européens sont restés fidèles à leur terre .Ils ne sont pas allés se noyer en Mediterrannée . C’est une grande leçon .Ils ont tenu :ils ont reconstruit .

  • 5 septembre à 11:51 | Isambilo (#4541)

    Les Zafisoro n’ont qu’à demander l’arbitrage des Antefasy. Qu’on rigole un peu, ça fait des siècles qu’ils se bagarrent entre eux.

    Répondre

    • 5 septembre à 13:07 | dafily (#9983) répond à Isambilo

      ... prions pour que nous ne dupliquons pas la guerre fratricide des hutus vs tutsis...

      J’ai une question fortuite : « est-ce que la colonisation de l’homme blanc a pacifié certaines velléités belliqueuses des ethnies en place ? En cela, peut-on définir que dans sa domination, la colonisation a permis la cohabitation des peuplades ? Quelle conclusion doit-on en retirer ? »

  • 5 septembre à 13:00 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Indopakis no nanao ilay French Coup Orange niaraka t@ Rajaomell. Aza gaga raha lasany daholo
    ny tsy tokony alainy fa efa nomen-dry Razao sy ry Radromelina azy. Izao i Gasikara MANDROSO beuh

    Répondre

  • 5 septembre à 13:13 | Ibalitakely (#9342)

    D’abord ce TATA Philibert a été assassiné par qui, puis ce prof intello a-t-il des preuves & des témoins quant à ses accusat° : « il n’était pas digne dans ses comportements à l’égard de la communauté et de la société malgré son rang ; pour ne pas dire qu’il n’a fait que récolter ce qu’il a semé durant son vivant. »
    & enfin ce stèle provient-il du budget de projets présidentiels ou de quel sponsor. Mais en tout cas Tabera & Fulgence devraient faire du iray sy iray au lieu d’emporter le peuple Zafisoro dans l’impensable.

    Répondre

    • 5 septembre à 22:41 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      C’est génétique. Ces gars là sont incroyables. Et même s’ils vivent ailleurs, ils se comportent toujours de la même façon. J’ai envie de crier : qu’ils s’étripent !

  • 5 septembre à 13:17 | Isambilo (#4541)

    Dafily,
    Je ne pense pas qu’il y ait un risque de finir comme entre les Hutu et Tutsi, sinon nous ne serions plus viants.
    Le pouvoir colonial (mais c’est fonction des gouverneurs généraux en place) a tenté d’exploiter les mésententes entre communautés. Mais il a échoué, sinon nous ne serions pas vivants non plus.
    Cette île a réussi à intégrer beaucoup d’autres cultures pour disparaître parce qu’une autre culture arrive.

    Répondre

    • 5 septembre à 13:32 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      La Colonisation portait en elle meme le germe de la décolonisation .Le Colon qui enseignait dans les écoles tous les secrets de son agriculture ,de sa science ,de son organisation creusait sa tombe ou préparait sa relève .Les meilleurs élèves ont bien appris la leçon.Ils ne sont plus émergents .Ils sont souverains .Les autres ,nous autres sommes retombés dans les abimes . A chacun son mérite .....

    • 5 septembre à 14:21 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      @ vatomena

      Une histoire d’arroseur arrosé et vice-versa ?…...

  • 5 septembre à 13:19 | Gérard (#7761)

    un article passionnant...

    cette lutte à mort entre « intellectuels » ZAFISORO aurait tout pour nous passionner
    tout individu qui comme moi est passé un jour par Farafangana a bien sur été marqué par le haut niveau intellectuel des préoccupations des populations locales

    mais voilà tous les commentaires ne s’intéressent qu’a cette invasion de migrants, dont il est légitime de craindre, qu’à l’instar de certaines sauterelles, ils ne détruisent tout sur leur passage.....

    pauvres de nous....

    Répondre

    • 5 septembre à 14:17 | dafily (#9983) répond à Gérard

      oui, on peut dire passionnant... comme votre commentaire qui en appelle d’autres...beuh ! passionné par le haut niveau intellectuel des préoccupations des populations locales ? Re-beuh ! je souris, et pouffe, faut bien faire quelque chose... Sacré gégé.

      J’ai toujours ce sentiment que vous amenez votre grain de sable ici, et je m’en réjouis. Une vision différente, voir décalée, décuple l’acuité avec laquelle nous devrions voir sur le sujet, faut ce qui faut comme dirait l’autre !

      Quant à l’invasion, si vous relisez mon propos, nous nous y dirigerons de toutes façons, la démographie, le manque général et le déséquilibre constant provoquera une migration de masse que vous (nous) nommez invasion. D’ici une trentaine d’années, nous serons 11 milliards de bouches à nourrir dont le quart à peu-près issus d’Afrique... Quels pays « riches » sont les plus proches du continent ? Oui, il y aura des phénomènes assimilés à une invasion, c’est évident.

    • 6 septembre à 06:32 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      @dafily
      mais non, voyons, tout cela est très sérieux !

      d’ailleurs regardez bien la photo, vous serez frappés, tout comme moi par le beau visage , le regard empreint d’intelligence qui caractérisent notre candidat au titre d’intellectuel en chef des zafimoro

      jean paul Sartre ? c’était une autre époque bien dépassée maintenant

  • 5 septembre à 14:05 | punchline (#9673)

    nouvelle colonisation ou accueil humanitaire des réfugiés ? je suis en vacances, mais cette affaire des réfugiés est sérieuse, importante et angoissante, alors 3 choses à dire :

    1) je sollicite tribune Madagascar de bien vouloir vérifier la véracité de l’info, et surtout d’en faire un sujet ou de faire un edito en la matière

    2)que nos hommes politiques, ravalo, andry, beriziky, sarah, zafy, etc... s’en emparent et en parlent, et nous informent , car on est politicien en plein temps, et donc parle de tout, et tous les jours, mais pas seulement de son élection en 2018 , de son Magro behoririka, ni de son radio VIVA...

    3)on n’a pas peur de recevoir qui que ce soit chez nous, mais il faut que cela se fasse et se passe par un processus logique (discussion, accord et quota....), et surtout en prenant en compte le cas de notre pauvreté et des nos quatre ’amis , des nos chômeurs , car ces derniers sont aussi des naufragés sociaux, victimes de guerres économiques sournoises

    Répondre

    • 5 septembre à 14:20 | punchline (#9673) répond à punchline

      et une seule solution le fédéralisme, pour que le pouvoir de décision sur l’avenir de 25 millions de population ne soit pas dans la main d’ UNE SEULE PERSONNE

  • 5 septembre à 15:12 | betoko (#413)

    Vatomena
    Je n’ai que la même litanie , sans les pays dont La France avait colonisé , La France n’est pas devenue ce qu’elle est maintenant , et aucun pays au monde n’avait jamais demandé à être colonisé . Qu’est ce que Le Viet Nam vous a apporté par exemple , ainsi que l’Algérie si non des jeunes soldats meurent pour rien
    Concernant les futures réfugiés venant de la Syrie , entendu sur toutes les ondes des radios libres ce matin ,nombreux sont qui ne sont pas d’accord et ils attendent la suite , En tout cas Hery Rajao joue avec le feu

    Répondre

    • 5 septembre à 20:50 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko __ Il est vrai que personne n’a jamais demandé à etre colonisé.Il est vrai que la France comme d’autres pays n’a jamais demandé à étre occupée ou envahie . Mais cela s’est produit quand meme en tout temps et en tous lieux au cours de l’histoire humaine . Et ,aujourd’hui encore , les appétits et les antagonismes secouent encore la planète humaine .
      Il est en Namibie une tribu africaine qui a toujours refusé l’exemple du Colonisateur .Elle a su garder toute son authenticité .Elle vit sous des huttes de branchages et de boue séchée .Elle s’habille encore de peaux de betes .Et elle bat le silex pour allumer un feu de bois et de paille .Elle est heureuse et les femmes sont plantureuses .Les touristes viennent de loin pour admirer cet art de vivre dans la pré histoire .
      La richesse de la France et des autres pays ne viennent pas d’un pillage de l’Afrique mais de leur génie inventif .La terre rare d’Ampasimandeva n’aurait aucune valeur si Samsung arretait la fabrication de smartphone ou de I pode .

  • 5 septembre à 17:19 | manga (#6995)

    PUNCHLINE.
    Je suis totalement convaincu d’avoir une opinion diamétralement opposée à la vôtre sur ce sujet :
    1- En quoi vaut l’honneur d’aller fouiner ailleurs et nier l’évidence avec le quotidien que vivent nos pairs ?
    2.- Depuis quand la population accorde-t-elle le strict minimum de crédibilité à nos véreux de politiciens ? (J’écarte en toute connaissance de cause le chirurgien)
    3.- C’est l’Union Européenne qui a signé un accord avec la Turquie concernant les exilés (pas forcément des réfugiés syriens comme on nous laisse entendre).
    On a beau maudit un dinosaure sur les déchets nucléaires du temps des « Hery Velona » ; mais je ne vois en quoi cela diffère à court qu’à long terme.
    Si tel est le cas, à l’Union Européenne de nous consulter, et si on met cela sur le dos de l’ONU, il ne s’agit ici que d’une faute de frappe avérée..
    Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour pouvoir nous permettre de les accueillir ?

    Répondre

    • 5 septembre à 18:56 | Jipo (#4988) répond à manga

      Bonsoir .
      Ne vous demandez-vous pas pourquoi les migrants ne vont : ni au Quatar, ni en Israel ?
      Les migrants vont dans les sociétés ou la sodomie pour tous est devenue : the place to be, un art de vivre et bientôt une vertu, qui sera condamnée si pas appliquée ...
      Le fond du problème est tout autre , il s’ agit d’ énergies et des denrées alimentaires, qui se raréfient et que l’ on nous demande de partager, le problème est que ceux qui nous le demandent sont ceux qui accaparent toutes les richesses, et sous couvert de démarches caritatives et vertueuses, nous les imposent et font payer, pendant qu’ ils continuent à s’ approprier les ressources vitales à notre nature et qui sont universelles et non privatives .
      Pour le reste la planète est à toutes âmes qui vivent, (à commencer /ceux qui la respectent ) sans différence de : couleurs, moins encore de frontières , faune comme flore, animale comme humaine 🏝 .

    • 5 septembre à 20:57 | vatomena (#8391) répond à manga

      PS : Le tres grand nombre de réfugiés qui assaillent l’Europe ne sont pas des syriens ou irakiens incapables de résister à Daesh mais des africains incapables de tirer profit de leurs terres .La Fontaine aurait pu leur dire ; Gardez vous de VENDRE votre héritage ,Un trésor y est caché.....

  • 5 septembre à 20:14 | manga (#6995)

    Tout est dit et y a plus rien à ajouter à ce qu’il me paraît.
    Toutes mes sincères excuses d’avoir intentionnellement détourné le sujet.
    Et mes sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué(e) et surtout à ma chère et très dévouée Lysnorine.

    Répondre

  • 5 septembre à 22:45 | takaka (#8449)

    Je vois l’arrivée de réfugiés du bon côté. Ce n’est pas la première fois qu’on accueille des réfugiés. Il y avait déjà les Ethiopiens et des Somaliens. Ce sont des viandes nouvelles si vous voyez ce que je veux dire !!!!!

    Répondre

  • 7 septembre à 08:27 | lysnorine (#9752)

    @ 5 septembre à 12:20 | LE VEILLEUR
    1°-« avons nous un PRM aveugler par l’argent et qui ne voit que le bout de son nez ? »

    Tsy izy irery ihany kosa fa ny mpitondra fanjakana, sy ny mpanao pôlitika ary ny antoko mpanao pôlitika rehetra. mbany ny fikambanana forongony Tsy mbola nahare izahay fa nisy ministra niala tao amin’ny governemanta noho ny tsy fankasitrahany ny hadalana be vava sy fahaketrahana tsy manam-paharoa toy io. :

    « Grande île : Des réfugiés syriens à Madagascar
    06 sept. 2017 11:00
    http://www.r1.mu/actu/regionale/des-refugies-syriens-a-madagascar-p288755
    « Selon des sources bien informées, relate le journal en ligne, les dirigeants du pays auraient conclu un ACCORD AVEC LA TURQUIE pour l’accueil de refugiés syriens. Mais jusqu’ici, l’ON NE SAIT PAS COMBIEN d’entre eux feront le déplacement vers la Grande Ile.

    « Il est aussi stipulé que des infrastructures destinées à l’accueil de réfugiés syriens vont être mises en place dans une commune rurale a Madagascar située a Antananarivo. Ce qui n’est pas au gout de tous. « Alors que de NOMBREUX MALGACHES SONT SANS-ABRIS et DORMENT , le régime choisit de PRIORISER la construction d’un village d’accueil pour les réfugiés » ,écrit le journal.

    Tsy mbola nahare feo koa izahay avy amin’ireo prezidàn’ny Repoblika taloha, lanim-bahoaka, Atoa isany Zafy Albert, Ratsiraka Didier, ary Ravalomanana Marc, maneho ny FANOHERANY izao fifanekena mamohehatra izao fa toa mifori-drambo fotsiny izy ireo. Ary ahoana moa no tsy mba nanaovana FIADIAN-KEVITRA mialoha tao amin’ny Antenimieram-pirenena sy tao amin’ny Antenimieran-doholona ny FIKASAN’ny prezidàn’ny Repoblika sy ny governemanta hanao fifanekena tahaka an’io ? Tsy tokony havelan’ny depiote sy ny senatera manaonao sonia foana fifanekena tahaka izao ny governemanta RAHA TSY NAHAZO ALÀLANA avy aminy AORIAN’NY FIADIAN-KEVITRA ny momba azy HATRAMIN’NY ANTSIPIRIANY rehetra.

    Tsy mbola nahare fanambarana FANOHERANA sy FITSIPAHANA izany fifanekena MAIZIMAIZINA sy ANKATAKONANA izany koa izahay avy amin’ny depiote na senatera. Kanefa ny pôlitika kitoatoa, mavesa-danja, toy izao no TENA TOKONY hampiasain’ny solombavam-bahoaka ny andiny faha-103 ao amin’ny Lalàm-panorenana hanehoany ny tsy fankasitrahany azy « amin’ny alàlan’ny latsa-bato fitsipahan-pitokisana » (« motion de censure »). Dia hiavaka tsara amin’izay latsa-bato izay ny mpiaro ny sarambaben’ny Malagasy, mitsimbina ny tombon-tsoany, etsy an-daniny, sy ny mpanosihosy sy mpamadika azy etsy an-kilany, toy ilay hanavahan’ny mpiandry ondry ny ondry sy ny osy voalazan’ny Baiboly kristianina, « rahefa tonga ny Zanak’olona amin’ny voninahiny, miaraka amin’ny anjely rehetra » amin’ny fitsarana farany. (Matio 25 : 31, 32).

    2° « Le Président turc Erdogan a-t-il l’intention d’appliquer un plan “secret” équivalent au “Plan Madagascar” Nazi version djihadiste ? [...]
    « Le Turkish airlines sera–t-il utilisé pour “deporter touristiquement” à Madagascar, une bonne partie des 50 à 250.000 djihadistes que ne veulent pas la Turquie sur son sol pour cause d’incompatibilité avec leur “civilisation” ?
    Tsy vinavina intsony izany ankehitriny ! Koa andraikitra lehibe no miantsoraka amin’ny solombavambahoaka sy ny loholona mbany ny mpanao pôlitika mbola tsy maty eritreritra tanteraka amin’ny FANOHERANA hatramin’ny farany io fifanekena io sy ny fanatanterahana azy, miaraka amin’ny vahoaka tsy vaky volo.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 123