Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h29
 

Politique

Mouvement « Tolon’ny Vahoaka Malagasy »

Un autre rassemblement à Andrefan’Ambohijanahary

jeudi 20 octobre | Bill

« Tolon’ny vahoaka Malagasy » appelle les Malagasy à se réveiller et à prendre ses responsabilités, Encore un autre mouvement ou plateforme politique qui organise ce jeudi matin du 20 octobre à Andrefan’Ambohijanahary une rencontre avec la population et tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale car il s’agit de prendre des décisions importantes selon le communiqué diffusé dans les médias. Après le MMF, le DFP ou Dinika Fanavotam-Pirenena, le Rodoben’ny Malagasy Tia Tanindrazana ho Fanavotana Ifotony (RMTF), le Mitsangàna ry Malagasy, hier le Tolona Fanorenana Ifotony (TFI) a présenté son document à l’intention du public et des gouvernants, mais surtout à l’attention particulière des partenaires techniques et financiers. TFI met les bailleurs de fonds devant leurs responsabilités dans l’appauvrissement de la nation malagasy. Ils ont obligé, selon les dires de René Rasolofo du TFI, l’Etat malagasy à procéder à la privatisation des sociétés nationales et c’est ce qui est à l’origine de la précarisation de toute l’économie et de la paupérisation rapide d’une majeure de la population. La privatisation s’est effectuée au profit des intérêts privés notamment étrangers et a fait disparaître la classe moyenne tout en accroissant la dépendance du pays à l’égard des étrangers.

En tout cas, ces divers mouvements qui se succèdent et se multiplient, regrettent la résistance du régime et l’indifférence apparente de la population. Ils déplorent aussi le mutisme des partenaires techniques et financiers face aux non respect des lois et des droits de l’homme de la part du régime.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Erikerika mahatondra-drano,...ce mouvement renforce le camp des opposants de ce régime,...ce dernier n’est pas Ikopa tonga namana vao mavomavo,...

    Quand un leader charismatique débarque, ce sera un mouvement pour tous,...tout le monde se réveillera,...

    • 20 octobre à 11:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyy !!!!

      Ento any @ veto aloha ilay alika ry kala a !

      Samia velon’aina !

    • 20 octobre à 12:07 | Babah (#9347) répond à Isandra

      Leader charismatique = un terme péjoratif utilisé dans les medias pour ironiser les dictateurs fantoches, ô Isandra l’imbécile qui croit agrandir l’aura de son Domelina en abusant de ce terme grandiloquent !

      Pour ce qui est des heri-kerika, c’est vrai que ça ne parvient à « mouiller » personne : tous ces sigles de « révolutionnaires-refondeurs-échangeurs-de-fauteils-et-aigris-d’envie » sont comme de la salive de chat ou roran-jorery, ça n’hydrate que ceux qui veulent bien s’abreuver d’illusions de fraîcheur.

      Faites un peu le décompte de tous less espoirs et vanités du Mapar-Armada pour déloger sa propre progéniture hvm jusqu’ici : les grévistes d’airmad et Rabary, les grévistes d’Ambatovy, les grévistes de Morondava, les grévistes mpivarotra an-dalambe, les fleuristes du Mausolée, les iles-éparsistes, les nationalistes-29marsistes, les villemortistes, les motion de censuristes et déchéancistes, les baoritra-cartonistes, les zafairemathieuistes-d’anjozorobe, etc... et actuellement, les guista-société-civilistes avec les réseaux catholicistes pour Soamahamanina !

      Tongava namana mavomavo re ry Foza a !

    • 20 octobre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah,

      Mpitari-bato vilam-bava,...vous reprochez les journalistes gasy n’écrivant que les commérages, alors que dans votre post plus haut, vous ne faites que rapporter des supputations véhiculées sans preuves par ce régime,...

      Il est possible que certains membres de Mapar participent à quelques contestations, mais cela ne veut pas dire forcement que c’est la position officielle du parti ou ce sont eux les organisateurs...

      La seule action sérieuse que le Mapar était officiellement co-organisateur avec la participation active de députés TIM, est la déchéance du président, laquelle aurait fait éjecter Hery, si dans notre pays, l’Etat de droit est la règle,...

      De toutes façons, ce que vous dites là, c’est grotesque et méprisant envers ces gens qui revendiquent leur droit et la justice, du fait que, en quelque sorte, selon vous, ils sont bêtes, se font facilement manipulés par le Mapar ou voire payés par celui-ci,...Ils font toutes ce contestations, ce n’est pas pour les intérêts communs(notre pays), mais pour leur intérêts personnels,...

      Je vous ai déjà dit que la grande manifestation pour faire partir Hery ne se prépare pas encore...,tous ce que se passent actuellement, ne sont que des sonnettes d’alarme,...pour signifier à ce régime qu’il n’est pas seul dans l’arène politique et ne peut faire n’importe quoi,...

      Aussi, dirais-je, quand la révolution se déclare, Hery et son équipe n’auront à faire que plier leur bagages,...

  • 20 octobre à 11:32 | Vohitra (#7654)

    ROSO, COROI, SINPA, SOMACODIS, SOLIMA, SOMALAC...etc., ce ne sont pas les bailleurs de fonds qui sont les responsables des gabegies, mauvaises gestions et autres malversations perpétrées au sein de ces sociétés d’Etat.

    Après la privatisation, les anciens dirigeants de ces sociétés sont devenus riches, il y en a même qui sont actuellement devenus des politiciens, à l’instar de ceux qui ont dirigé la SINPA, ils sont devenus des riches collecteurs et importateurs dans la filière rizicole, et sont même détenteurs des anciens actifs de ladite société d’Etat.

    Et parmi ces opérateurs économiques et politiciens locaux, il y en a beaucoup qui n’ont pas remboursé jusqu’à maintenant leurs emprunts à travers le fonds subsaharien garanti par l’Etat durant la république démocratique du sieur Didier Ignace.

    Si on avait pris la peine de faire porter à la connaissance du public les noms de ceux qui n’avaient pas remboursé leurs créances auprès de la BTM avant sa privatisation, il aurait eu beaucoup moins de politiciens gangsters dans ce pays…

    Alors il vaut mieux pour Mr Rasolofo René de se taire au lieu de divaguer de cette manière, avec des insanités du genre… « Ils ont obligé, selon les dires de René Rasolofo du TFI, l’Etat malagasy à procéder à la privatisation des sociétés nationales et c’est ce qui est à l’origine de la précarisation de toute l’économie et de la paupérisation rapide d’une majeure de la population »

    • 20 octobre à 12:14 | olivier (#7062) répond à Vohitra

      « ce ne sont pas les bailleurs de fonds qui sont les responsables des gabegies, mauvaises gestions et autres malversations perpétrées au sein de ces sociétés d’Etat. »

      Exact !

      Par contre tous les malagasy sont responsables de leur PROPRE AMNESIE ( très sélective...) concernant ces milliers d’individus menteurs, malhonnêtes et manipulateurs..

      Comment expliquez vous que des « foules » se laissent encore manipulées par le premier populiste venu, que ce soit à Tana ou sur la RN1 ???
      Populiste au CASIER très chargé...

      Encore et toujours les mêmes FADAISES...et tous ces moutons qui courent derrière, espérant récupérer là quelques yaourts dans un entrepôt Magro en Feu...là bas du matériel Chinois...Et j’en passe et des meilleures..

      D’accord pour accuser les politiciens de ces 60 dernières années ...Mais n’oubliez pas qui les laisse faire, qui cautionne par son silence, son inaction voire souvent sa complicité passive...

      Même au niveau LOCAL, les gens n’ont pas confiance dans en voisin, leur chef fokontany..leur maire..

      MENTALITE...à revoir

      VASTE CHANTIER

      ...

    • 20 octobre à 14:11 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Tena tafiditra tao amin’ny kapoaka an’i Rambon-danitra ianao tamin’ity indray mitoraka ity.
      Tsy misy azo idovirana ny filazanao saingy aoka izy hamelabelatra il fa mahafantatra tsars ny nataony sy ny firaisan tsikombakomba tampon,ireo tompon’andraikitra isan-tokony tamin’ny fotoan’andron’Amiraly sy ny nandimby azy.

  • 20 octobre à 12:24 | Jipo (#4988)

    @ Mr Byll, toujours égal à vous meme, surtout : ne changez rien ...
    « 👉 les Malagasy 👈à se réveiller et à prendre 👉ses 👈 responsabilités, »
    3ème personne du pluriel oté 👺
    « paupérisation rapide 👉d’une majeure de la population👈 » : la grande soeur à la mineure ???
    D ’en conclure que les Malagasy dorment , un scoop à inscrire au guiness book , quel sens de l’ observation et ce : depuis 50 ans, une léthargie devenue pathologique voir endémique et bientôt séculaire 🛌 ...
    La souveraineté c ’est aussi ça, et puis C la fôte à la zirama !

  • 20 octobre à 13:32 | Vohitra (#7654)

    Bonjour Olivier,

    « Mais n’oubliez pas qui les laisse faire, qui cautionne par son silence, son inaction voire souvent sa complicité passive... »

    Je partage entièrement votre avis la dessus, il y en a rien à dire…

    Si les Tunisiens ont réussi à atteindre leurs objectifs largement exprimés au cours d’un mouvement populaire, c’est que ce mouvement avait vu la participation active de la partie éduquée et instruite de la population.

    A Madagasikara, c’est au niveau de cette partie éduquée et instruite de la population qu’on peut observer une forte propension pour la corruption active ou passive…et cette partie là ne cesse d’exhiber à longueur de semaine une foi chrétienne…

    Vous voyez maintenant le topo ? c’est l’hypocrisie manifeste à la Malagasy, la plupart veulent à ce qu’il y ait une justice sans avoir à ce que la vérité brille au grand jour…afin de pouvoir protéger les membres de sa famille impliqués…

    • 20 octobre à 13:58 | olivier (#7062) répond à Vohitra

      Tout à Fait

       :)

      OR

    • 20 octobre à 14:17 | Titoy (#9616) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Je crains, hélas, que votre analyse soit la bonne et peu importe le religion.
      Ne dit-on que l’espoir fait vivre, donc espérons un changement de comportement à l’avenir.

  • 20 octobre à 15:43 | betoko (#413)

    Réponse à Babah .
    Comme je l’avais dit à un des conseillers de Hery Rajaonarimampianina , faites en sorte quitte à truquer l’élection présidentielle en 2018 pour que ce président soit réélu car dans le cas contraire , je crains le pire pour notre pays et aussi à ceux qui sont trempés dans des magouilles incalculables et Dieu sait combien ils sont nombreux qui sont des supporteurs de ce régime .
    Babah , Saint Jo , insultez tous ce que vous voulez , cela ne vous emmène nul part sauf ,mais vos êtes uns des premiers responsables de vos bêtises un jour

  • 20 octobre à 16:28 | atavisme premium (#9437)

    FENOARIVO EST : Plus de 40 individus ont été arrêtés à Ampasimbe Manantsara, dans le district de Fenoarivo Est, suite à l’émeute qui s’est produite la semaine dernière, concernant la protestation de l’investiture du Maire Hvm. Ces individus se présenteront devant le Tribunal local ce vendredi 21 octobre 2016.

    Ah des émeutes toutes les semaines ,l’armée coloniale des regimes succesifs n’y résistera pas éternellement .
    Pas besoin de téléguider ces actions ,le peuple est excédé par les minables nullos du gouvernement et de l’administration.
    Franchement ceux qui font les beaux à Tana (chemise et dents blanche ,lunette de soleil et gros 4x4) alors que l’on connait la situation indigne de ce pays ,faudrait pas qu’ils achètent un cerveau ?
    Parce que plus co.ns tu meurres !

  • 20 octobre à 20:29 | Cacatoès (#7049)

    Efa maty naona ny pokona ry zareo nefa nareo toa ohatran’ny marenina tsy maheno ny fitarainany ! Tsy ireo izay mitady seza no soratako io ambony fa ireo izay tena mijaly isanandro vaky izao.
    Tsy haleo ve ry pitondra ny vola be izay hanaovana zavatra izay hirerehana fotsiny mba hanaovana soa any gasy kely ? Ohatra ilay tetik’asa hananganana tower izay ngeza be indrindra eto amin’ny zone any oceana indianina. Hatao inona io zavatra mijoalajoala be io nefa ny 95% ny vahoaka maty naona ?
    Sa hanamboatra tour de babel vaovao indray ra olom-belona na tour hanomezana voninahitra any râ (dieu soleil egyptiana). Satria toa misy pyramida eny amin’ny tampon’ilay izy sady ny anarany hoe suntower. Efa fantatry ny be sy ny maro ange fa nareo pitondra eran-tany ireo dia manompo an’ilay tokamaso doly (izay eo amin’ny dolara amerikana no tena hahitana azy) ! Mody sariny hoe pivavaka be fotsiny fa ny fo tsy ao fa any amin’ny harena, voninahitra sy hebohebon’ity tany ity !
    Tandremo aza fa sao harodan’Ilay tena Havo indrindra io vao levona eo doly nareo rehetra ! Efa kopy hoa ny pokona !!!

  • 21 octobre à 17:32 | momoa (#8952)

    Les gens en ont marre aussi d’être des pantins pour les manoeuvres politiques de certains... on les comprend, vaut mieux perdre son temps à travailler et gagner son pain qu’a écouter les inepties d’une bande de grincheux en manque de sièges et de « gouter »...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 345