::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 23h55  :  12°C  :  Clair de lune et nuages épars
jeudi 18 septembre 2014
 

 > Politique

Rajemison Rakotomaharo

Un autre coup dur pour le TIM

vendredi 3 avril 2009, par Rakotoarilala Ninaivo

L’ancien président de la Chambre haute, Rajemison Rakotomaharo a participé aux assises nationales au centre de conférences internationales à Ivato, ce jeudi 2 avril 2009. Ce membre du parti politique Tiko I Madagascar (TIM), actuel ambassadeur de Madagascar à Genève, est arrivé ce jeudi 2 avril 2009, vers 5 heures du matin, spécialement pour participer à ces assises.

Il affirme ne pas être au courant des assises que le TIM organise au Carlton ce vendredi 3 avril 2009. Invité par la Haute Autorité de Transition en tant qu’ancien chef d’institution, Rajemison Rakotomaharo déclare qu’il participe à ces assises d’Ivato en son nom personnel.

Pour ce qui est des comportements de Marc Ravalomanana à l’extérieur de Madagascar, surtout à propos du discours qu’il a failli prononcer durant le sommet de la SADC, Rajemison Rakotomaharo n’a pas fait de grands commentaires. Il a jugé que ce qui importe maintenant, c’est de résoudre à Madagascar la crise Malgache. Et selon lui, les assises nationales sont une des clés de la résolution de cette crise.

Mauvais sort

Après l’arrivée de Jacques Sylla sur la place du 13 mai, sur invitation de Andry Rajoelina, c’est la deuxième fois maintenant que le parti TIM subit un coup dur du genre. Les deux personnalités sont des acteurs clés du parti TIM. Jacques Sylla a été dernièrement président de la chambre basse, après avoir été évincé de son poste de Premier ministre. Rajemison Rakotomaharo quant à lui, est président de la chambre haute, puis dégradé au poste de vice-président de ladite chambre, pour finir ambassadeur de Madagascar à Genève.

La réponse est maintenant devenue plus claire sur le pourquoi de la non-abrogation du décret nommant Rajemison Rakotomaharo ambassadeur de Madagascar à Genève. En effet, la Haute Autorité de la Transition (HAT) a abrogé la nomination de cinq ambassadeurs de Madagascar à l’étranger le lundi 23 mars 2009. Parmi les cinq ambassadeurs, il y avait Rajaonarivony Narisoa, mais pas Rajemison Rakotomaharo.

La décadence

Le parti TIM se rapproche-t-il de la décadence après la défaite de son président fondateur ? Telle est la question que les observateurs politiques se posent à présent. Ces hautes personnalités commencent toutes à s’écarter de la ligne de défense commune du parti.

Il y a aussi l’ancien président du parti, Razoarimihaja Solofonantenaina, qui a accepté de coopérer avec la transition, et l’actuel président du parti, Yvan Randriasandratriniony, qui se cache toujours malgré les manifestations des partisans de Marc Ravalomanana sur la place publique.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 92 réactions Lire les commentaires
  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 06:10, par ranaivo (#147)

    c est connu quand le bateau coule les rats quittent le navire !!!10 pour 100 des malgaches sont mécontents !!mais pas ce monsieur !il fait parti des champion du monde des retourneurs de veste

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 08:01, bemabema (#534) répond à ranaivo (#147)

      Marina ny anao M.Ranaivo - ny vadin’ny lery prof nay tao @ LTC dia natao hoe ( surnom ) ni recto ni verso dia zay eh - afaka mamadika palitao

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 09:37, Tsiriniaina (#1892) répond à ranaivo (#147)

      SEM Rajemison n’est pas ce que vous croyez, vous devez vous informer un peu plus pour pouvoir le juger comme ça. soyez honnete et objective envers vous même. pour nous, SEM Rajemison est un citoyen conscient et responsable. est ce que vous avez l’audace de faire ce qu’il a fait ?

      • Un autre coup dur pour le TIM
        3 avril 2009 16:00, Lalie (#1724) répond à Tsiriniaina (#1892)

        je suis de votre avis Tsiriniaina. Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous.

    • coup dur pour le TIM ?
      3 avril 2009 09:39, neutre (#674) répond à ranaivo (#147)

      des « politiciens » sans scrupule qui ne cherchent qu’à nourir sa famille.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 09:49, Tsiriniaina (#1892) répond à ranaivo (#147)

      ranaivo o !
      si c’est un bateau pirate il ne faut pas hésiter à le quitter.
      il faut que tu apprenne les bonnes manières !!!!
      en plus tu fait semblant d’ignorer qu’à partir du moment où le TIM écarte SEM Rajemison Rakotomaharo, le catastrophe commence, dès que nos grand homme quitte le Pays (on lui fait quitter le pays) le régime Ravalo connais bcq de difficultés. est alors ? est-ce que tu peut reflechir avant de penser ? (rire)

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 09:57, Mosa47 (#461) répond à ranaivo (#147)

      Tompon’antoka lehibe amin’ny loza mety hihatra amin’ny Firenentsika ny TIM satria hatrany am-boalohany mihitsy no manao be marenina ireto antokon’olona ireto ary diso mitompo teny fantatra loatra. Lalalaina ny aina ary lanjalanjaina koa ny atao sy tenenina, siangy toa feno valifaty sy tsy misy fileferena na fietrentena kely akory izy ireo. Koa aok’izay re ny avonavona sy ny manao be marenina satria tsy hitondra mankaiza izany. Ny ditra eny an-tampondoha nefa ny tongotra mandia tany ihany. Heverinay fa vaholana maika hisorohana ny ratsy rehetra ny fifanatoana sy ny fifampidinihana.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 15:57, Lalie (#1724) répond à ranaivo (#147)

      vous vous trompez Ranaivo car vous ne connaissez pas ce monsieur.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 21:38, Ramanitra (#972) répond à ranaivo (#147)

      Il n’est pas le seul a retourner son veste . L’Ambassadeur Malgache des Nations Unis Zina quelque chose a ete le premier a reconnaitre le Gouvernement fantoche en felicitant Le Rajoelina et Le Hasina .Quel pourriture.
      Avec son MBA ,il pourrait etre utile a quelque chose d’autre au lieu de retourner son veste a chaque fois qu’il y a changement de gouvernement
      Mefiez vous de lui,c’est quelqu’un qui ne merite pas d’etre un ami

      • Un autre coup dur pour le TIM
        5 avril 2009 01:14, rivokely (#653) répond à Ramanitra (#972)

        Ce n’est pas la première fois qu’il change de camp. Mr Zina appartient à une famille de retourneur de veste.
        C’est génétique ! Il ne faut pas trop lui en vouloir.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 21:47, fandresena (#299) répond à ranaivo (#147)

      Avelao hivadika izay hivadika fa tsy olana e ! RAJEMISON ange ka vao lany filohan’ny sénat dia nomen’ny frantsay « mari-boninahitra »ttsy tadidiko fa mba lazao izay mahafantatra fa izay zavatra nomen’ny frantsay azi izay aloha dia tadidikoe !
      anisan’ilay 3è homme io ! fa izao an ! RAHA VAO TSY RAVALO DIA DAKAO DAHOLO e !
      sarotra ny manavaka ny kary sy ny saka am zao fa dia aleo manao tahaka ny siny aloha ka TSY MAHALALA AFA-TSY RAVALO e !
      Ravalo ihany hatram zao no tsy itana’ny frantsay izay hividianana azy fa ny sisan’izay dia tsisy azo itokisana .
      tsy ny frantsay mihintsy akory no ratsy fa iarahan’ny rehetra mahalala ny FIAINAN’Ny ZANATANY FRANTSAY taloha rehtra .

    • Un autre coup dur pour le TIM
      4 avril 2009 02:57, RAKOTOBE (#688) répond à ranaivo (#147)

      Encore un lémurien qui quémande son régime de bananes (il a très faim). Les touristes passent (ratsiraka bande , tgvendrana & cie ....), les lémuriens restent et attendent sa part de banane quelle honte pour le pays .En plus il est sourd ? ou aveugle ? ,il est le seul qui ne soit pas au courant des assises des TIM .La honte !!!
      Et qui le prochain traître , le mpijapy train ?????

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 06:30, par Menabe (#209)

    Je ne dirai pas que ceci est un coup dur pour le TIM ; c’est un coup honteux pour Madagascar. On manque d’intégrité au plus haut niveau !

    Nos politiques ne sont pas hommes de parole, et on ne s’étonne pas que Madagascar n’arrive pas á se créer un parti d’opposition digne de son nom au fil de l’histoire. On ne s’étonne pas que celui qui dirige aille à des dérives de gouvernance quand il s’entoure d’ obséquieux et carriéristes.

    On va d’un mouvement majoritaire à un autre pour se reluiser le blouson et assurer sa place de serviteur du gouvernant et non serviteur des intérêts de Madagascar, le revirement est trop rapide, c’est dramatique pour le pays.

    On se demande si Rajemision ne sera pas bien récompensé en trouvant aussi sa progéniture monter de grade à l’ambassade de Madagascar en Allemagne. Collaboration calculée et intéréssée ?

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 06:58, ASSISE (#1505) répond à Menabe (#209)

      TOUT EST POSSIBLE

      TOUT EST POSSIBLE

      En rélaité, à Madagascar on ne fait pas de politique car il n’existe qu’un seul parti, « LE PARTI DU PEUPLE INGOUVERNABLE ».

      Avons nous un seul gouvernant d’un parti politique à Madagascar ? Surtout des partis aux membres multicartes d’adhésion, d’où « LE PARTI DU PEUPLE INGOUVERNABLE ».

      EH OUI C’EST HONTEUX, c’est la risée du monde, mais c’est notre fièreté.

      • Une autre trahison
        3 avril 2009 07:22, New Africa (#559) répond à ASSISE (#1505)

        Je faisais l’hommage hier au Prof Zafy Albert malgré son empechements il a laissé des traces positives dans l’histoire de l’ile:c’est le père de la Démocratie et du pluralisme.On avait besoin de son cran de sa détermination et de sa renommée pour pouvoir prétendre enlever du pouvoir l’amiral rouge qui a fait 27 ans de dictature et de démagogie.Les pasteurs radriamanjato et consorts n’auraient jamais réussi seuls à déloger l’amiral rouge sans le leadreship-clé de Zafy.Voilà un homme sur de ses idées et qui les soutiennent jusqu’au bout...mais ces Rajemison, Zaza Sylla, Ratsirahonana, Alain Ramaroson, Pierre Randrianantenaina sont issus de la casse des politicards égocentrique, égoistes, intéressés qui sont vite frustrés dès qu’on ne satisfait pas à leur soif de gloriole.Ils retournent leurs vestes et sont prets à faire le pacte avec le diable pour montrer qu’ils ont eu leurs revanches et ne méritent pas qu’on ne les fasse plus confiance.Mais en fait cela prouve qu’ils n’etaient pas dignes de confiance car sont justement des traitres potentiels et éhontés.Le diable ici c’est TGV qui balaie toutes les éthiques dans tous les domaines et fagocitent toute la racaille de tout genre.Notre pays est sequestrés actuellement par une mixture de personnes insuffisamment éduquées et instruites (TGV, Sareraka), des traitres (Zaza, Ratsirahonana), des bagnards (Pety), des terroristes (Colonnels).Je vous en supplie arretons ce cauchemar ensemble et avec foi.Dieu sauve notre ile !
        New Africa

        • Zazah travaille à la Banque Mondiale
          3 avril 2009 12:52, samy leo (#1887) répond à New Africa (#559)

          Zazah est bien plus intègre que RAVALOMANANA.

          C’est un technicien qui n’a pas besoin de venir ici à Madagascar.

          Avec son salaire de Directeur de la Banque Mondiale croyez vous qu’il avait besoin de venir ici ?

          Il est un vrai patriote puisqu’il est venu de son plein gré.

          Réflechissez un peu...

          Au moins, cessez de fûmer la moquette...

          • Zazah travaille à la Banque Mondiale
            3 avril 2009 21:44, Ramanitra (#972) répond à samy leo (#1887)

            La vengence est un plat qui se mange froid , quite a perdre quelques milliers de $$$$ par mois .

          • Zazah travaille à la Banque Mondiale
            4 avril 2009 05:09, ledada (#187) répond à samy leo (#1887)

            Justement, s’il est vraiment un Directeur à la BM avec tous les avantages qui s’y rapporte ainsi que les possibilités d’interventions qu’il pourra faire auprès de son Institution à ce titre, son occupation du poste de dircab avec le salaire de la FOP Malgache et sa marge de manœuvre d’aider le pays par rapport à son prétendu ancien poste mérite une réflexion particulière. Je trouve anormal et illogique.Misy zavatsa ao fa mety ny parametre anantsika no tsy ampy. Marina e
            Congé 19 mois zany izy ve sa aôna.... tsy mazava daôl zany sa ny asa any tsis contrat fa sam manao zay dann kibony/ Mba mila valiny re tahin’Andriamanitra fa tena fanina ny pokona marina

          • Zazah travaille à la Banque Mondiale
            4 avril 2009 20:25, fandresena (#299) répond à samy leo (#1887)

            zazah a fait des routes qui n’était pas dans le norme à l’époque !
            C’était pour ça que le Président Ravalomanana lui a éjecté .

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 07:03, zaho (#699) répond à Menabe (#209)

      Merci Menabe.Je n’ai rien à rajouter car cela fait plusieurs fois que je dénonce ces lâches, ces parlementaires qui tournent leurs vestes à chaque fois que le vent tourne.C’est une honte et je reste modéré pour ne pas les insulter car ce n’est pas l’endroit, comme n’hésitent pas à faire certains.Quand aurons nous des vrais hommes politiques qui pensent en premier lieu au dévéloppement du pays et au bien du peuple malgache avant de penser à leurs propres intérêts.

      • Un autre coup dur pour le TIM
        3 avril 2009 14:40, Mihaino (#1437) répond à zaho (#699)

        Je connais bien le parcours de ce vrai homme d’état et croyez-moi que TOUS CES DETRACTEURS se TROMPENT DE CIBLE !
        Sincèrement, les Andry TGV, ZAZAH, Patrick RAJOELINA ( que Sarkozy a décoré ??!!), Ratsirahonana, Alain Ramaroson, Ny Hasina Andriamanjato, Benja Razafimahaleo, Sylla, Monja et consorts, tous les autres généraux ou colonels ? les autres cadres de l’AREMA(Pierrot, Tantely et Cie)et tout le staff de TIM n’ont pas l’étoffe de SEM Rajemison Rakotomaharo. Wait and see !!!

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:08, par Mahatsinjo (#1508)

    Un traitre et sans scrupules de plus et de taille, on voit bien que c’est le prix à payer pour ce Monsieur pour garder le poste d’ambassadeur pour lui et sa famille.
    On voit bien qu’il n’en a cure de la révolte des malagasy qui refusent ce coup d’état et ces terrorismes.
    C’est ça les politiciens de chez nous !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:21, par Achem (#705)

    Et voilà ! C’est pourtant bien simple : après convulsion, les émulsions ’nobles’ flottent. Où sont partis les compagnons de toujours, les Yvan, les autres ZO ? On ne voit plus que l’ancien chef du TEAM. Lamentable !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:21, par perplexe (#1279)

    Sale traître ! Qu’est-ce-qu’on ne ferait pas pour garder ses avantages !

  • Un autre coup dur pour le TIM ???
    3 avril 2009 07:24, par Bena (#494)

    Quel coup dur ?
    S’il a été écarté, c’est qu’il y a une raison. Ce monsieur n’a fait que défendre ses beefsteaks. Quand il présidait le Sénat, sa femme dirigeait un centre malgache à Paris. Il a loué l’ambassade de Russie pour le Sénat, pour se sucrer seulement. La combine a été découverte.
    D’ailleurs, ce n’est pas une question de personnes (quantité), mais une question de principe (qualité).

  • Une autre trahison des Malgaches
    3 avril 2009 07:24, par New Africa (#559)

    Je faisais l’hommage hier au Prof Zafy Albert malgré son empechements il a laissé des traces positives dans l’histoire de l’ile:c’est le père de la Démocratie et du pluralisme.On avait besoin de son cran de sa détermination et de sa renommée pour pouvoir prétendre enlever du pouvoir l’amiral rouge qui a fait 27 ans de dictature et de démagogie.Les pasteurs radriamanjato et consorts n’auraient jamais réussi seuls à déloger l’amiral rouge sans le leadreship-clé de Zafy.Voilà un homme sur de ses idées et qui les soutiennent jusqu’au bout...mais ces Rajemison, Zaza Sylla, Ratsirahonana, Alain Ramaroson, Pierre Randrianantenaina sont issus de la casse des politicards égocentrique, égoistes, intéressés qui sont vite frustrés dès qu’on ne satisfait pas à leur soif de gloriole.Ils retournent leurs vestes et sont prets à faire le pacte avec le diable pour montrer qu’ils ont eu leurs revanches et ne méritent pas qu’on ne les fasse plus confiance.Mais en fait cela prouve qu’ils n’etaient pas dignes de confiance car sont justement des traitres potentiels et éhontés.Le diable ici c’est TGV qui balaie toutes les éthiques dans tous les domaines et fagocitent toute la racaille de tout genre.Notre pays est sequestrés actuellement par une mixture de personnes insuffisamment éduquées et instruites (TGV, Sareraka), des traitres (Zaza, Ratsirahonana), des bagnards (Pety), des terroristes (Colonnels).Je vous en supplie arretons ce cauchemar ensemble et avec foi.Dieu sauve notre ile !
    New Africa

    • Répartition des îlots pour ces messieurs avides d’honneur, d’argent et de pouvoir
      7 avril 2009 14:32, Oscar (#1649) répond à New Africa (#559)

      Je partage les opinions positives qui se font jour au fur et à mesure où le temps avance.

      Je suis sidéré par l’appétit - presque sans limite- et l’engouement avec lesquels, les hommes politiques se déchirent dans ce petit pays (comparé à des pays continents : Brésil, Inde, Congo etc). Par conséquent, j’ai une proposition très concrète à faire. Madagascar est entouré par de multitudes de petites îles qui ne sont pas gouvernées. Par référendum, demandons au peuple de choisir l’assignation de ces politiciens dans ces petites Iles et qu’ils nous laissent vivre tranquillement (par ex : le maire déchu pourra aller gouverner l’île de Nosylava, Roindefo va régner à Mitsio, Ratsirahonana aur le loisir de choisir entre nosy Komba et Sainte Marie etc).

      Au moment où des pays accèdent au status de pays émergents après 40-45 ans d’indépendance, nous les malgaches, sommes encore au début des années ’60 (années des coups d’Etat, des guerres intestines et discussions stériles car nous n’avançons guère ?)Au mieux, nous reculons comme des crabes... et pire encore nous avons entre les mains, un panier de crabes qui se sont réunies au centre international des conférences.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:31, par Patrick (#1888)

    Mr Rajemison n’a jamais retourné sa veste...

    Il a déjà été écarté par Ravalomanana depuis logtemps, c’est pour ça qu’il a été nommé Ambassadeur. En diplomatie, cela s’appelle une voie de garage.

    Donc, sa réaction est tout à fait normal.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 08:08, Mimie (#196) répond à Patrick (#1888)

      Exactement, ce n’est pas lui qui a quitté le tim mais c’est le tim qui l’a écarté. Ra8 ne supportait pas son audace de lui tenir tête, même d’une manière subtile. D’ailleurs il avait déjà proposé sa candidature à un poste de PM si un gouvernement de consensus devait se former lors des conflits Ra8-Tgv.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      3 avril 2009 08:26, Menabe (#209) répond à Patrick (#1888)

      Patrick : bien que cette pratique de mettre au garage soit appliquée effectivement dans tous les pays du monde entier, on n’est pas obligé d’accepter ce poste d’ambassadeur si on est intègre et vit ses convictions.

      C’est d’autant plus essentiel de se comporter intègrement quand on fait partie de l’élite du pays, qui a la chance de ne pas avoir à se soucier au premier degré des besoins vénaux et on a le devoir de faire valoir et lutter pour les principes d’honneteté.

      Si le commun des Malgaches a du mal á faire la distinction entre coup d’etat et soif de revanche des hommes politiques, on s’attend à ce que des hommes éduqúés et surtout qui se veulent homme d’etat discernent sans coup férir ce que c’est la violence politique et la trahison de la liberté réelle des Malgaches. De plus, même si on est en désaccord avec le president qu’on a accepté de représenter à l’échelle internationale, se lier à des criminels constitutionnels n ’est pas la voie honorable ni la solution pour un homme d’etat digne de ce nom.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      4 avril 2009 08:22, ledada (#187) répond à Patrick (#1888)

      Mose Patrick,
      Mba ataovy garazy ar za. Fa meko ekôlaz anao.

    • Un autre coup dur pour le TIM
      4 avril 2009 08:29, ledada (#187) répond à Patrick (#1888)

      sourire carnassier et regard torve.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:34, par mpitolona (#1067)

    Qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? On le sait depuis longtemps, à Madagascar, les gens n’adhèrent pas à un parti politique par conviction politique, mais parce que « ao no misy saosy ».

    Vous allez voir, bientôt tous les TIM vont devenir TGV. Zay misy saosy ihany, zay afaka hamenoana paosy ihany. On se fout royalement des idées politiques fa zay mahavoky ihany.

    Ary izany fitiavan-tanindrazana izany, tsy misy izany, lainga daholo izany. Fitiavan-tena sy fitiavam-bola no marina.

  • KA INONA ARY NO HATAO ?
    3 avril 2009 07:44, par ragasy (#416)

    Fanontaniana tsotra no apetrako amintsika rehetra :

    KA INONA ARY NO HATAO ?

    • KA INONA ARY NO HATAO ? ANDAO HO ENY AMIN’NY 13 MAI
      3 avril 2009 08:02, Rasoa (#1122) répond à ragasy (#416)

      Bonjour daholo ny ato amin’ny site,

      Tsy COUP DUR izany io fa efa mi-s’attendre amin’izany ny TIM. 

      Satria nahoana ?

      Vao voadàka tsy ho « président » an’ny SENAT intsony i Atoa Rajemison Rakotomaharo dia efa nanomboka nitaditady làlana avy ao ankavia satria : MAFY TAMINY LOATRA IZANY HOE TERY AMBONY TERY DIA LASA TSOTSOTRA E !

      Dia ny fiainana moa mitohy sady tsy maintsy miasa : HANAO INONA ARY ? KANEFA NY CABINET D’ETUDE-ny EFA MITSIPOZIPOZY ....

      Efa ela Atoa Rajemison no nitady fanohanana tamin-drizareo « INDEPENDANT » teny rehetra teny ka tsy COUP DUR IO fa COUP BAS...

      Izay daholo ny TOE-TSAIN’NY MPANAO POLITIKA MALAGASY...

      Raha esorina amin’ny toerana iray dia mivadika any amin’ny camp adverse..

      Jereo i Me Jacques SYLLA... TSY MISY HENATRA INTSONY E !!!

      • KA INONA ARY NO HATAO ? ANDAO HO ENY AMIN’NY 13 MAI
        3 avril 2009 13:43, Varatra (#1395) répond à Rasoa (#1122)

        Rasoa aaa ! fombanareo samy nareo ihany io ka aza hatao maha gaga e ! izy aza anie mba nahatsapa tena e ! ka mba mitady lalana izy dia izay lalana heveriny fa mba hametimety azy, ary mety koa mba ho modely hitondrany anareo izany ahazoanareo maka ny anjara-toeranareo, izay sisa tsy lany ao. Sao dia tara-loatra là nareo fatra-panohana ny negatif io. Tsy mahita hafa tsy ny lafiratsiny.
        « Soa lavo hahay amindra soa kenda hahay itsako » raha hendry ianareo.

    • KA INONA ARY NO HATAO ?
      3 avril 2009 08:11, bemabema (#534) répond à ragasy (#416)

      TSOTRA FOTSINY EH - REHEFA HITA EO @ FIARA-MONINA IZY SY NY VADY AMAN-JANANY DIA ELANA OHATRA NY MISY PESTA - NA ANY AMPIANGONANA NA ANY AMPIANARANA NA AIZA NA AIZA

      • KA INONA ARY NO HATAO ?
        3 avril 2009 13:51, Varatra (#1395) répond à bemabema (#534)

        Toe-tsaina inona ity toe-tsainao ity ry bemabema sa bema araka ny anaranao tokoa no dia izany no fomba filazanao ny toe-java-misy eo amin’ny rahalahinao. Izany ve no tena fomba fiainanareo, tsy izy izany fa elao avy hatrany. Tsy mahagaga ianareo raha mitetika tsy mahita ny toniny, mikaroka tsy mahita ny rariny.
        TONGA DIA BAREKO AVY HATRANY IO HEVITR’INGAHY IO. AZA MANAN-TOE-TSAINA TAHAK’IZANY SAO DIA HILATSAHAN’NY VARATRA EO

        • KA INONA ARY NO HATAO ?
          5 avril 2009 17:56, fandresena (#299) répond à Varatra (#1395)

          tena vatolampy ampy handihizan’ny varatra izahay mpanohana an-dRavalo ka alefaso e !
          efa zatra ny mangotraka koa ny aty ka tsy matahotra ny mangorovitsika . Aza mifanorohoro minhitsy eto . izay dia tena hafarako . Ady hevitra sy fifanakalozana no atao eto fa tsy ilaina mifanorohoro zany e !

    • KA INONA ARY NO HATAO ?
      3 avril 2009 09:16, gasy261 (#1480) répond à ragasy (#416)

      ka ilay tim anie toa tsy parti politique fa association de malfaiteurs eh ! izay no mahatonga ny misaina rehetra miala tao

    • KA INONA ARY NO HATAO ?
      3 avril 2009 09:47, mimi (#426) répond à ragasy (#416)

      Tsy fantatro ry namana.
      Miandry sisa angamba miandry izay hitranga manaraka.Ny momba ny eny @ 13 Mai dia sarotra ihany ny haminavina na hotafa na tsia ny tolona.Raha tsy manana alliés miaramila na police na zandary isika dia tsy misy antony intsony ny ady ataontsika.Na tsy tian-tsika ho re aza dia any @ tgv sy ny ambony ny fahefana rehetra na ny vola na ny armes na ny lalana.Raha mbola hisisika isika dia be no ho faty @ tsy misy dikany.Tsy sanatria aho hanao fomban’ny lâches fa manahy ny hifaranan’ny lutte @ny herinandro iny.
      Ny Communauté Internationale aza efa mivadika tsikelikely ; Ny antony raha nahatsikaritra ianareo raha tena tsy mankatoa ny HAT ry zareo maninona no mbola nandefa solo-tena avy ta@ ny fivoriana nataon’i ROINDEFO ta@ ity herinandro ity.Tsy fitsinjovana ny intéreany fotsiny ve izany.Ary ny ambassadeurs frantsay sy amerikianina niaraka tany Tuléar teo andro vitsy tao alohan’ny nidinan’i tgv tany.On ne peut pas compter sur eux et encore moins sur la SADC.Raha tena vonona hanao zavatra ry zareo dia tsy namela fotoana betsaka ohatran’izao fa io ultimatum io foana no resahina etsy sy eroa.
      Mialatsiny aho fa irery isika ary nadia betsaka aza ny herimp-posy herin’tsaina entina hiada @ izao tsy rariny sy tsy ara-dalàna izao dia tsy handroso ho aiza izany.
      Ny momba ny TIM sy ireo mpitarika politika teo Ambohijatovo dia taiza ry zareo ta@ ny fotoana nilaivana azy.Hiaro ny filohany, hiaro ny demokrasia sy ny sisa.Sa rehefa hita fa nandaitra ny nataon’ny olona tonga saina teo Ambohijatovo dia nijapy train fotsiny.Tena mpanao politika tokoa e !
      Tsy mametraka ny ho aviko eo am-pelatanan’ireo kosa aloha ahoe !
      Raha tena nandinika ry zareo ary tena ny hahatafita ny tolona no tao an-tsainy dia tsy nofohanana ny fidinana teo Ambohijatovo ny Alatsinainy teo.Fantatra izao fa ny blocage no notadiavin-dry ry mpigadra afaka natao.
      Izay aloha fa amiko ny miandry ny fifidianana no sisa azo atao et encore raha hisy izany.Asakasak’ireo mbola neutre tsy mandray andraikitra @ izao fa novidiana @ny mofo 1000fmg sy menaka tsy voadio.Mahereza ary raha mbola manana hery mivavahaihany e !Mimi.

      • KA INONA ARY NO HATAO ?
        3 avril 2009 10:30, Rasoa (#1122) répond à mimi (#426)

        mimi a !

        Izaho mbola mahatoky fa hisy vokany ny ady atao.

        Miady amin’ny « mafieux » ange isika e !

        Ka na mijapy train aza ny TIM dia tsy maninona fa hitantsika ny hanovantsika ny toe-tsainy rehefa tojo ny tolontsika.

        Aza kivy e !

        Dia sitrakao ve ny hamela ny kianja 13 mai hataon’i Alain Ramaroson « borne » ?

        • KA INONA ARY NO HATAO ?
          3 avril 2009 14:01, Varatra (#1395) répond à Rasoa (#1122)

          E ! Manam-pinoana tokoa ianao Rasoa a !
          Ny hafaranareo TIM angamba rehefa miditra Tunnel ny train izay vao hahazava aminareo ny fahamaizinana ao ambanin’izany tunel izany, fa izao aloha mbola mande tetezana ny train ka vitanareo foana ny mijapy izany hatrany

        • KA INONA ARY NO HATAO ?
          3 avril 2009 23:02, gasy261 (#1480) répond à Rasoa (#1122)

          rasoa la courageuse ! chapeau

      • KA INONA ARY NO HATAO ?
        3 avril 2009 10:54, madi (#1003) répond à mimi (#426)

        Cher mimi,

        avelao hijapy izay te hijapy, na TIM io na TGV io na Arema io..fa ny antsika dia ny manara-dalàna ihany no ady eo fa tsisy hiaina amin’ny tanin’ny sauvage akory eo !soit pas défaitiste !ni marina tsy mba maty !que justice soit faite !
        Aza manan toe-tsaina mihonona izany ka ataon’ny olona amin’izay ilavany azy !!fotoana izao ijorona sy ampisehona fa nozimbazimbaina ny zo maha-olona !
        sanatria tsy tolona hifaninana akory ity fa tolona entina hanehoana marina izany « tena fitiavan-Tanindrazana » izany ary hamerenana inday ny fahefana izay nesorina tamin’ny vahoaka ho amin’ny vahoaka indray !fa tsy sanatria akory ireo olona mitono-tena ho mahavita azy ireo no hametrahantsika ny hoavintsika sy ny taranatsika !

        SAHIA MIJORO HOAN’NY TANINDRAZANA !!!

        • KA INONA ARY NO HATAO ?
          3 avril 2009 11:09, madi (#1003) répond à madi (#1003)

          tsy misy miandry fifidianana izany ary tsy misy hanao fifidianana ao anatina fitondran’ny baroa eo !!fa nga ny vahoaka ho ampifilafilaina lava eto ka hoe atao hoe « amin’ity indray mitoraka ity ianareo ry vahoka aloha tsy mahazo mifidy an !fa aleo amin’ny manaraka an ! »pffff tamin’ny vahoaka mba te hifidy aza tsy navela nanao référendum akory !pffff mba hainareo moa fa tsy nisy akory ary tsy hisy akory izao adi-hevitra sy fanoherana izao raha mba nanontanina kely monja ny hevitry ny vahoaka ??!!raha nisy ny référendum ka lany ny tetezamita an’i Rajoelina, inona moa ny olana ?!tsisy adala akory eo ka andeha hisopatra ny safidim-bahoaka !!!fa izay zavatra izay no tsy tsapan’ny ankamaroan’ireo mbola miaro befahatany ireo TG-istes izay nanitsakitsaka ny zon’ny vahoaka ka nanao tamin’izay mokon-dohany fotsiny !!
          Mba asio fieritreretana ihany re olona fa ny fahavalonareo aza efa mijoro eo anoloan’ny masonareo mbola hanaovan’ny sasany masobe tsy mahita ihany !!!tongava saina ry namana fa sao dia ho tara loatra vao hifoha e !!!

          • reponse à madi
            3 avril 2009 12:30, titi (#219) répond à madi (#1003)

            je vous avais demandé un seul de mes propos que vous avez trouvé incohérent depuis, vous ne m’avez pas répondu !
            je trouve votre interventions ici des plus inconstructives qu’il soit.
            l’article dit « coup dur pour le TIM » car Rajemison avait été un homme politique des plus respecté même de l’opposition du temps ou il était président du sénat et c’est grâce à ces compétences qu’il à toujours su modéré les bêtises de ra8 depuis même dans l’entreprise Tiko, c’est un fait.
            autre fait dire qu’un homme politique de son acabit va se mordre les doigts relève d’un esprit borné demander à SYLLA ou Ratsirahonana comment ils ont manipulé les incompétent politiques comme ra8 et ZAFY, regardez l’histoire et la vérité en face avant de prédire ce que vous voulez qu’il arrive et qui n’arrivera jamais( manonofy sady tsy cohérent akory !!!)
            Autre fait

          • pour madi
            3 avril 2009 17:24, titi (#219) répond à madi (#1003)

            madi
            si nous tous les légalistes étaient présent auparavant pour défendre le pouvoir de ra8 il n’aurai pas été destitué, y compris la HCC est de combine.
            maintenant qu’il n’est plus là vous crier a son retour a tue tête ;
            en 2002 j’avais prié pour que les pro ratsiraka ne continuent pas la guerre civile et ça m’arrangeai de ne plus faire le deuxième tour car j’avais voté ra8

        • KA INONA ARY NO HATAO ?
          3 avril 2009 12:04, dxdiag (#919) répond à madi (#1003)

          par madi !
          Tena tsy fantatro mihintsy izay tianao holazaina, zady tsy TIM enao no tsy TVG fa mpanohana ny aradalana tsotrizao. Amiko ireo milaza ho mpanohana ny aradalàna ireo dia TIM, enao nefa milaza fa sady tsy atsy no tsy aro.Ka azavao tsara fa tena tsy misy mande @izay laoniny ny resakao, aza menatra raha mahavita ianao, fa ny TIM sy ny TGV efa tsy antenainao e ! reseo lahatra izahay, satria amiko dia enao izany no mahavita mitondra ity Firenena ity. MISAOTRA

          • KA INONA ARY NO HATAO ?
            3 avril 2009 12:46, Gasy FIer (#387) répond à dxdiag (#919)

            J’aimerais partager avec vous le message que j’ai reçu de Augustin Andriamananoro que j’ai déjà répondu dans le temps et que je n’ai pas reçu aucune suite jusqu’à maintenant.

            Est-ce la sourde-oreille ou l’ignorance ? On ne sait pas mais comme je n’ai pas reçu aucune suite j’ai décidé de le partager avec vous.

            DEBUT DE MESSAGE

            De : Max Cool  yahoo.fr>
            À : Augustin ANDRIAMANANORO  madagate.com>
            Envoyé le : Vendredi, 13 Février 2009, 18h32mn 37s
            Objet : Re : LEVEZ VOUS POUR DEFENDRE VOTRE LIBERTE !!!

            Mon cher Augustin,

            Merci de voir mes points de vue concernant cette lutte que vous menez actuellement.

            Cordialement
            Maxime Besson
            Un Citoyen qui veut tout simplement la paix

            De : Augustin ANDRIAMANANORO  madagate.com>
            À : bessonmasiso yahoo.fr
            Envoyé le : Mercredi, 4 Février 2009, 17h37mn 03s
            Objet : LEVEZ VOUS POUR DEFENDRE VOTRE LIBERTE !!!

            Komity Miaro ny Demokrasia ho an’i Madagasikara

            CITOYENS DE TOUT MADAGASCAR, LEVEZ VOUS POUR DEFENDRE VOTRE LIBERTE !!!

            Chers compatriotes de tout Madagascar, pendant plus de six ans, Marc Ravalomanana nous a trompés.

            Il a trompé le serment qu’il a fait en prenant ses fonctions de Président de la République en faisant de la Constitution qu’il avait promis de défendre et des lois de la République, même celle qu’il avait fait voter, de simples textes qu’il manipule et dénature au gré de des humeurs. Les nombreuses entorses à la Constitution que lui et son gouvernement ont faites sont si nombreuses et si graves, le résultat de sa politique économique sont si dures pour les classes moyennes et les démunis, que seule l’utilisation permanente de la force, de l’intimidation et de la répression ont pu jusqu’ici permis de cacher aux yeux du monde entier la réalité de sa gouvernance.

            Début de Mes commentaires

            Pour voir la réalité, il faut d’abord être sur place, c’est à dire à Madagascar mais non pas à l’extérieur comme vous l’êtes

            Fin de mes commentaires

            Chers Compatriotes de tout Madagascar, de toute confession, de toute origine, l’heure n’est plus aux hésitations, aux atermoiements. Nous devons dire : IL SUFFIT !

            Pendant six ans, Marc Ravalomanana a fait de nous tous des employés de Tiko et des serviteurs du TIM.

            Début de Mes commentaires

            Tiko n’est pas la Seule société à Madagascar et il y en a beaucoup d’autres qui se sont implantées ici depuis 2003 et personne n’est obligé à adhérer à un parti politique depuis longtemps.

            Fin de mes commentaires

            Pendant six ans, Marc Ravalomanana s’est servi de vos forces, de nos forces, pour s’enrichir à un niveau dépassant toutes les limites de la simple décence, dans ce pays où de plus en plus de foyers ne mangent plus trois fois par jour, où la classe moyenne disparait, où nos terres, l’héritage de nos Ancêtres, sont vendues au plus offrant.

            Début de Mes commentaires

            Ravalomanana était déjà multi milliardaire avant même d’accéder à la mairie de Tanà.

            Le rôle de l’État est de mettre à disposition les moyens de s’investir et non pas de donner des richesses à la population. Et qui a donné en bail emphytéotique (merci de voir la définition dans Wikipedia si vous ne le savez pas) et non pas vendu les zones Zital, Forello, Galaxy, etc... est-ce Ravalomanana ? N’est-ce pas ce vieux monsieur derrière vous qui se trouve à Neuilly mais dont je tais le nom par respect de sa qualité d’Ex-président ?

            Mais quand C’est le gouvernement de Ravalomanana qui donne les terrains (en bail emphytéotique) pour les faire valoriser à par des étrangers, et surtout pour que les paysans puissent avoir du travail, et donc, de l’argent, tout en restant dans le secteur primaire, c’est là que vous faites vos Ouah ! ouah ! ouah ! Et qu’est-ce qu’il a fait ce vieux monsieur durant son règne ? Du Tsak Pop comme il le fait ce TGV actuellement pour nourrir seulement les bas quartier, et ces paysans ? Qu’est-ce qu’il en a fait ?

            Fin de mes commentaires

            Pendant six ans, il nous a menti, nous promettant le paradis et nous a fermé le bec, il nous a dit que notre voix ne comptait pas, si ce n’est dans des élections biaisées par l’interdiction des partis politique, autre que le TIM, de s’exprimer et le refus d’utiliser le bulletin unique (autre de ses promesses de campagne).

            Début de Mes commentaires

            Et qu’est-ce qu’on a fait dans le tunnel de la révolution socialiste depuis 1975 jusqu’en 1992 ? Puis, de 1996 à 2002 ? Ne savez vous pas que ce projet boulevard de l’Europe (tronçon Andranobevava-Ankorondrano) ça date des années 70-80 ? mais c’est seulement en 2002 que les travaux ont commencé et quand est-ce que ça a été achevé ? en 2012 ou 30 ans après ???

            fin de mes commentaires

            En effet, pendant six ans, tous les malgaches épris de liberté, ceux qui n’ont pas eu la chance d’être proche du clan Ravalomanana, que ce soit ,d’une manière ou d’une autre, d’un point de vue confessionnel, ethnique, politique et économique ont été persécutés, arrêtés, emprisonnés, harcelés, mis au ban de la société politique et économique.

            Début de Mes commentaires

            Est-ce que les Ramaroson, les Ramanandraibe (des fervents catholiques), les étrangers qui se sont implantés à Madagascar, les Pagès qui étaient des opérateurs conurrents de Tiko dans la fabrication de jus de fruits naturels ont été emprisonnés ? Est-ce qu’ils sont tous proches de Ravalomanana ? Est-ce qu’ils ont été persécutés ? arrêtés, emprisonnés, harcelés ? Je n’ai rien entendu dans ce sens. Les Frères (importateurs d’huiles) ont été fermés suite à des contrôles fiscaux comme toutes les autres sociétés dont Tiko aussi.

            Fin de mes commentaires

            Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, les institutions auraient empêché toute dérive dictatoriale telle que nous le vivons sous Marc Ravalomanana. Mais la réalité est que Marc Ravalomanana a par deux fois remanié la Constitution, non pas pour le bien de tous, mais pour permettre le maintien de son clan à la tête de l’Etat, en éliminant de fait toute possible dissidence du parti dominant - le TIM- et faire régner l’idéologie nauséabonde qui consiste à dire qu’il existe différentes catégories de Malgaches selon la soit-disante pureté de leur sang.

            Début de Mes commentaires

            Où étaient les partis d’opposition se disant démocrates pendant les campagnes référendaires pour ces amendements de la constitution ? N’ont ils pas tout simplement boudé le référendum ? Au moins s’ils ont pu expliquer à la population le bien fondé de leurs opinions, la population aurait pu voter massivement pour un « non » pour maintenir l’ancienne constitution, alors que des moyens de communications étéient à leur disposition (TV Plus, Radio Don Bosco, les radios des régions, etc...)

            Fin de mes commentaires

            Chers compatriotes nous pensons à nos frères et sœurs, à nos pères et mères de toute l’Ile, qui ne se reconnaissent pas dans la ligne des partis qui ont verrouillé l’espace démocratique depuis notre indépendance. Quelle possibilité d’engagement dans la vie publique pour eux ? Aucune, et cela est, au 21 è siècle, inacceptable et inadmissible !

            Début de Mes commentaires

            Ce que je trouve inadmissible au 21 è siècle, c’est d’avoir une opposition se disant démocrate et qui draine juste une frange de population dans la rue pour contester la fermeture de sa station TV, puis pour demander la démission des ministre, puis de demander la chute du pouvoir, puis quoi encore, comme un gamin à qui on a retiré son jouet favori et qui continue à bouder même si l’on lui a remis le jouet. En plus, il se contredit tout le temps alors qu’il n’est qu’en phase de conquête du pouvoir (et non pas du paradis comme la musique de Vangelis qu’il utilise lors de ses rencontre avec sa population) :

            1° contradiction : dans leur slogan ils disent « Ca suffit l’ordre venant d’une seule personne » alors que quelque temps après, il dit que « à partir de maintenant, tous les ministères, toute l’armée sont sous mes ordres » (« Izaho no manome baiko anareo manomboka izao »)

            2° Contradiction : « C’est pas moi qui ai donné l’ordre aux pilleurs de casser la RNM et TVM avec toutes leurs archives, la MBS appartenant qu groupe TIKO, etc... », mais le gamin de 14 ans mort fusillé par la garde de cette Station MBS a été récupéré comme « martyr de la lutte » et sa photo reste toujours à la place du 13 mai. Qu’est-ce qu’il faisait à la MBS alors ce gamin s’il n’a reçu aucun ordre ou plutôt bénédiction" de la part de cet ancien Maire ? ensuite jusqu’au jour de son enterrement il a grandi et il a finalement 18 ans.

            3° Contradiction : ce TGV savait pertinemment, ou au moins ses conseillers dont Alain Ramaroson, que le palais d’Ambohitsorohitra est toujours un palais présidentiel même si le président n’est pas là un samedi Après midi. Pourquoi il donne quand même la bénédiction à ces baroudeurs d’aller là-bas ? Et comment ce pseudo PM Roindefo, un intellectuel hors pair, accepte de tel sacrifice ? alors que son père a lui même défendu la marche de 10 Aout 1991 en faisant monter des Antandroy pour protéger le palais d’Iavoloha avec des pilotra ? Pourquoi TGV n’a-t-il pas dit à ce Président Ravalomanana de partir de ce palais une fois qu’il était élu à la mairie de Tanà car c’est une propriété de la Mairie ? Pourquoi insister sur Ambohitsorohitra mais non pas à Mahazoarivo ? Raison géographique ? car la banque centrale est à 20m ?

            4° Contradiction : TGV a demandé une journée de deuil ce 11.02.2009 pour les morts du 07.02.2009, et qu’est ce qu’il a fait pour les morts de la nuit du 26.01.2009 ? C’était tout simplement des brochettes ? Pourquoi ces gens là n’ont ils pas baptisés martyrs car ils était dans la pauvreté pour piller les magasins. Même Ravalomanana, en visitant Magro Tanjombato a encore vu des pilleurs et il les a laissé faire car ils étaient dans la pauvreté.
            Il y a tant d’autres contradiction mais je vous invite à visiter le forum de www.moov.mg pour les voir.

            fin de mes commentaires

            Chers compatriotes, nous pensons à nos frères et sœurs, à nos pères et mères de toute l’Ile, métis (mais nous malgaches, ne sommes nous pas tous des métis ?) mais fiers d’être malgaches car eux tout autant que les autres aiment ce pays qui les a vu naître et grandir : quelle représentation de l’unité nationale et de la citoyenneté se font-ils ? Ils ne se sentent pas appartenir à ce pays, tout simplement. Tout ceci, est, au 21 è siècle, inacceptable et inadmissible !

            Début de Mes commentaires

            Parce que nous n’acceptons plus d’être dirigé par des Vazaha (Français, Allemand, Américain, etc...) Est-ce que vous avez déjà vu un Karana métissé ou un chinois metissé s’aventurer dans la course à la tête de leur nation ? car vous, en France, peut être que vous acceptez encore d’être dirigé par des français mais nous, nous voulons un malgache pur au moins depuis 3 générations.

            Fin de mes commentaires

            Chers compatriotes, nous pensons à nos frères et sœurs, à nos pères et mères de toute l’Ile, qui à l’ère de l’information sans limites sont encore bâillonnés par la pensée dominante et dont le talent est éteint par cette croyance d’un autre âge qui consiste à dire : si tu n’es pas d’accord avec moi, si tu n’es pas comme moi, alors tu es mon ennemi. Quel citoyen libre peut accepter de se laisser enfermer dans le silence sous des coups de butoir d’une justice aux ordres ? Personne car tout ceci, dans une République qui se veut Démocratie, au 21 è siècle, est inacceptable et inadmissible !

            Début de Mes commentaires

            depuis ma naissance à Antananarivo il y a plus de 30 ans de cela, je n’ai jamais senti cela pendant l’ère de Ravalomanana alors que dans le temps de ce vieux monsieur derrière vous, on avait eu peur de montrer son opinion sous peine d’emprisonnement ou de chatiment de la part de ses émissaires.

            fin de mes commentaires

            Marc Ravalomanana ose nous demander de respecter la loi et la Constitution qu’il a faite, non pas pas pour vous, mais pour lui et les siens, pour qu’on le laisse rester à ce poste qu’il considère sien de droit divin, nous ramenant deux siècles en arrière au temps des monarchies. Cette Constitution et ses lois, lui-même ne les respecte pas quand il s’agit de protéger ses intérêts.

            Chers compatriotes, chers frères et sœurs, chers pères et mères de toute l’Ile, rappelez vous, a-t-il lui-même respecté le vote populaire, et donc vos droits en démettant le maire de Toamasina à travers un procès politique truqué, en démettant les maires de Ivato Firaisana et Ivato Aéroport pour le seul objectif d’affaiblir Antananarivo et satisfaire son ego, en maintenant Nosy Be etTolagnaro sous son autorité directe et non celle du Peuple, en prétendant me démettre aujourd’hui de la mairie d’Antananarivo ?!

            Début de Mes commentaires

            Est-ce que vous avez déjà sondé la population de Tamatave pendant le règne de Roland ? Qu’est-ce qu’il faisait pendant tout ce temps ? Les ordures sont éparpillées partout, les ruelles sans entretien alors que Tamatave est le « Poumon » de Madagascar. Vous dites peut être que l’état a bloqué le crédit, peut être c’est vrai mais là que notre maire déchu, il a obtenu des aides de l’île de France, et peut être aussi des gros sous de ce vieux monsieur qui habite neuilly (100 000€) il paraît, et qu’est ce qu’il en a fait ? Il a acheté quelques bacs à ordure, et camions renault, puis il a utilisé le reste dans cette lutte qui ne fait qu’apauvrir les couches vulnérables (déjà des milliers de chomeurs en plus après le black monday du 26.01.2009).

            Concernant Ivato, nous pensons accueillir en juillet le sommet africain que vous souhaiter annuler, il y aura normalement 54 chefs d’état qui vont être hebergés dans ces deux communes avec leurs délégations, comme Ivato est déjà une grande ville, pourquoi ne pas les fusionner ? La ville grandit comme Tana ville qui, normalement s’agrandir vers Lazaina (je ne sais pas si vous connaissez cette localité vu que vous êtes en France), Ambohimangakely, etc...

            Chers compatriotes, chers frères et sœurs, chères pères et mères de toute l’Ile, avez-vous le sentiment que votre voix a été écoutée ? Avez-vous le sentiment que Marc Ravalomanana a respecté vos droits élémentaires, dans une démocratie, à savoir le droit fondamental à la liberté d’expression, de confession, de rassemblement ? Evidemment non. Tout ceci, est au 21 è siècle inacceptable et inadmissible !

            Début de Mes commentaires

            Est-ce que Ravalomanana a interdit le rassemblement de TGV pour son culte à Mahamasina ? L’inauguration de laplace de la démocratie ? la descente à la place du 13 mai ? Quand est-ce que les forces de l’ordre ont commencé à agir ? N’est ce pas le lendemain du black Monday ?

            Et il ose encore nous parler de démocratie et de respect de la Loi. Mais, vous comme moi, en avons assez d’être trompés et vivre ses mensonges au quotidien.

            fin de mes commentaires

            Aujourd’hui Marc Ravalomanana ose nous dire qu’il s’occupe du développement de ce pays.

            Chers compatriotes, chers frères et sœurs, chers pères et mères de toute l’Ile, avez-vous le sentiment que votre situation est meilleure aujourd’hui qu’il n’y a six ans ? Oui, considérablement malgré le fait que je n’ai jamais adhéré à aucun parti politique mais j’ai senti une liberté d’agir dans le sens de mon développement personnel, professionnel et confessionnel. Avez-vous profité de ce « développement rapide et durable » ? Non. puisque les partisans de l’ancien régime lui mettent tout le temps une barre dans les roues Car nous voyons aujourd’hui le résultat d’une politique économique au service d’un seul clan et non pour l’intérêt général. Ceci est, au 21 è siècle, inacceptable et inadmissible !

            Bien entendu, les nombreux courtisans, veulent vous faire croire qu’il s’agit pour Andry Rajoelina d’un combat personnel, que tout ce combat que nous menons est pour la seule satisfaction de son ego.

            Nous disons qu’il s’agit avant tout de Vous et de Nous. Vous et Nous tous, du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest et des Hautes Terres, chrétiens ou pas, musulmans ou pas, métis ou pas, car ce qui nous rassemble aujourd’hui et ce à quoi nous aspirons tous, c’est d’être demain des Hommes et des Femmes Libres et Unis dans un pays Libre, où chacun de vous sera écouté sans discrimination, où chacun, chacune d’entre vous pourra avoir une idée et la mettre en action sans avoir à demander les faveurs de telle ou tel figure d’autorité.

            C’est ce chemin que je vous propose, par pour 10 ans, pas pour 5 ans, pas même pour 2 ans mais pour un temps assez court pour remettre ce pays sur les rails de la Paix sociale et civile et de la Justice pour tous, afin que notre génération soit celle qui aura enfin pris la mesure des défis devant nous et aura fait le nécessaire pour assainir les plaies du passé pour avancer Unis et Libres vers la prospérité.

            Pour cela nous vous demandons de vous rassembler autour de ce mouvement qui monte de tous les coins de Madagascar.
            Pour cela, nous vous demandons de faire entendre vos voix, de vous indigner et d’oser vous lever et vous battre car il nous appartient, à nous Tous, de mettre fin à la Dictature de Marc Ravalomanana et les siens en lui demandant de partir en remettant sa démission.

            fin de mes commentaires

            Faites ce que vous voulez dans la rue, d’ailleurs personne ne vous en empêche mais respectez la vie des autres qui veulent purement et simplement la paix. Sachez que ces gens qui vous suivent partout, ils n’ont plus rien à espérer de vous car ce sont des outils des politiciens (du temps de Ratsiraka jusqu’à maintenant) mais ils ne pourront jamais, jamais, jamais voir le soleil briller dans leur vie car ils étaient déjà foutus depuis des générations depuis 1972.

            Je crois que démocrate comme vous, vous acceptez que je vous expose mon opinion sans vous faire d’influence.

            Fin de mes commentaires

            Andrin’ny Demokrasia

            FIN DE MESSAGE

            • KA INONA ARY NO HATAO ?
              3 avril 2009 21:55, Ramanitra (#972) répond à Gasy FIer (#387)

              Gasy fler. Tena be resaka be ianao nefa tsy milaza na inona na inona fa to fialonana hava-manana fotsiny no betsaka

            • KA INONA ARY NO HATAO ?
              4 avril 2009 17:17, zananas (#1911) répond à Gasy FIer (#387)

              Cessez de vous lamenter, l’enfant est fait il faut le soigner.
              Demander plutôt à votre ancien colonisateur et à la communauté internationnale de vous aider à exporter dans les normes au lieu de sans cesse vous critiquer, celà n’avance pas les choses.-Que-es-ce que cela veut dire : Malgache pure, à mon avis il n’y en a pas, nous sommes tous issus de différentes origines. Quand à sans cesse critiquer l’un est l’autre, je pense qu’il serait mieux d’être plus courageux de mettre votre compétence ( car apparemment vous en avez) aux services de notre pays et cela éviterait de mendier sans cesse de l’aide, et ainsi vous saurez pêcher au lieu d’attendre un poisson pour bouffer.
              Si vous voulez continuer avec cette mentalité, je comprends que vous ne gagnerez jamais la guerre.
              Quand à la SADC qu’il s’occupe de Kadafi et de Mugabé avant de se comporter en moraliste.

          • KA INONA ARY NO HATAO ?
            3 avril 2009 12:47, Rasoa (#1122) répond à dxdiag (#919)

            dxdiag a !

            Rehefa milaza hevitra ange tsy midika hoe ianao no mahavitamitondra ity firenena ity e !

            Izay no hevitr’i madi : ny ara-dalàna no tohanany dia zaho koa toy izany.

            Satria tsy TIM aho dxdiag a !

            Izaho tsy ho eo amin’ny fitondràna na oviana na oviana fa vahoaka hiharan’izay ataon’ny mpitondra eo, ka ny « tsara » no hirariako ka izay no hanohanako ny ara-dalàna e !

            Fiainana milamina tsy misy mpampihorohoro

            Manohatra ny herisetra indrindra fa ny herisetran’ny miaramila

            Sa ahoana dxdiag ?

          • KA INONA ARY NO HATAO ?
            3 avril 2009 12:54, madi (#1003) répond à dxdiag (#919)

            tsotra ny havaliko anao:tsy mila miditra TIM akory vao ho tonga saina fa tsy ara-dalàna ny coup d’état,ny mutinerie ;ny fanaparam-pahefana ;tsy voahaja akory ilay « démokrasia » nimatimatesana !!averiko ihany, tsy mila miditra ho mpikambana TIM na TGV na AREMA na inona vao mahalala fa « tsy manaraka ny lalàn’ny fiaraha-monina » na anatiny ,na ivelany, eny na eran’izao tontolo izao io fahefana mijoro io.Tsy afaka lavin’iza n’iza izany saingy afaka hodian-tsy hita anefa (indrisy !).

            • KA INONA ARY NO HATAO ?
              3 avril 2009 13:27, Rasoa (#1122) répond à madi (#1003)

              O ry madi a !

              Ka ireo pro-TGV ireo ange ka mamono sofina sy minia mikipi-maso foana e !

              Isika raha mamaly azy dia miezaka amin’ny fanehoan-kevitra fa rizareo dia tonga dia « barofo » ny valiny.

              Rizareo izany dia « genre » na olona sady « tsy mihaino ny hafa » no « tsy manaiky ho diso ».

              • KA INONA ARY NO HATAO ?
                3 avril 2009 14:00, madi (#1003) répond à Rasoa (#1122)

                ary ny loza dia tena marina mihitsy izany lazainao izany saingy holazaindry zareo indray hoe manambany sy manaratsy ! nefa indrisy fa izany no zavatra tsikaritra hatreto.mampalahelo fa atao ahoana e.

              • KA INONA ARY NO HATAO ?
                3 avril 2009 14:23, Varatra (#1395) répond à Rasoa (#1122)

                Rasoa a ! Ahoana moa no hianoanao ny feon’ny voay sy hanekena ny handray vato mafana. Tsara ny feonareo fa saingy mampatahotra, ekena ny hevitrareo fa saingy tsy azo raisina satria nahoana efa diso fantatry ny olona loatra ny fombanareo. Nareo anie tsy mba nahitan-teny na hevitra fony ianareo mbola topomenakely e ! saingy izao ianareo vao mibabababa ny mba henoina sy hekena aza manakorontana saim-bahoaka eo ianareo e !. Aleo amin’izay aloha mba hilamina sy hande ny fianam-bahoaka fa tsy modina hangalarina foana ny marina ka milaza fa any aminareo no misy ny akamaroan’ny vahoaka, non ! tsy any no misy ny akamaroan’ny hevi-bahoaka fa ao @ TGV saingy ianareo indray ilay mijoro ho mpanohitra izany. AOKA IZAY IO TSY FITIAVANA SY FANAKORONTANANA IO A !

          • Hoan’i dxdiag sy Titi
            3 avril 2009 13:26, madi (#1003) répond à dxdiag (#919)

            tsotra ny havaliko anao:tsy mila miditra TIM akory vao ho tonga saina fa tsy ara-dalàna ny coup d’état,nu mutinerie ; ary tsy voahaja akory ilay « démokrasia » nimatimatesana !!averiko ihany, tsy mila miditra TIM na TGV na AREMA na inona vao mahalala fa « tsy manaraka ny lalàn’ny fiaraha-monina » na anatiny ,na ivelany, eny eran’izao tontolo izao io fahefana mijoro io ; ary tsy eken’ny saiko hoe misy olona hambakaina, fetsifetena ary atao tohatra fotsiny satria tsy mba ampy fahalalana.Tena malahelo sady tezitra mafy aho amin’izany filalaovana sy fanodikodinana ny sain’olombelona ho amin’ny tombotsoan’ny sasany ary noho ny fitiavan-tena.
            Tsy TIM aho hoy aho saingy ny ara-dalàna amiko dia ny vahoaka no tompon’ny fahefana ka izy ihany no afaka mifidy izay hitondra ny fireneny amin’ny alalan’ny fifidianana malalaka.Araka izany dia mangataka aho ny hisian’ny référendum amin’ny ijanonana na tsia an’i Marc ravalomanana ; raha TSIA no lany eo dia atao ny éléction anticipée !zavatra tsotra tsy tokony hisy hifandirana mints izany zavatra izany ary tena manara-dalàna !saingy ny an’ny sasany moa dia ny manohitra ny hafa ihany no mba talentany fa tsy mba mandroso soso-kevitra.saingy izao no tsarovy fa tsy eto am forum velively akory ny fahavalonao fa ireo olona izay nanosihosy ny zoanao amin’ny maha olomp-pirenena anao.Araka izany dia aza dia faly manakiana be fahatany ny hevitry ny hafa fotsiny fa tsy mampandroso izany fa maika aza mampihemotra.Atolory ny soso-kevitra fa firenena iombonana io ary rà iraisana (samy malagasy).
            Ajanony any izany TIM sy TGV izany fa ny vahoaka no tompon’ny fahefana fa tsy ny TIM na ny TGV na antoko hafa mihitsy akory.
            Araka izay voalazako izay dia mpomba tanteraka an’ireo manara-dalàna ny tenako ary manohitra sy manameloka tanteraka io fahefana azo tami’ny tsy ara-dalàna io.

            PS:vehivavy aho fa tsy lehilahy.

      • pour mimi
        3 avril 2009 12:46, titi (#219) répond à mimi (#426)

        je salue votre capacité d’analyser la situation actuelle sans fanatisme.
        comme l’a fait monsieur madi précédemment je vais vous donner mon impression sur les catégories des gens qui interviennent sur ce forum :
        rasoa est une passionnée des ces opinions et mérite beaucoup de confiance et je pourrais l’accompagner la ou elle voudrais.
        mimi est une personne censée réaliste et pragamatique et qui pense que l’interet générale est pour le moment serait de calmer le jeux car l’équipe Rajoelina va faire un mauvais pas tôt ou tard grâce ou à cause de son entourage, son ambition et sa jeunesse, et j’adhère à cette vision entièrement.
        et pour les autres ragasy et madi pro ra8 leurs commentaires ne reflètent rien que de la haine comme beaucoup de pro Rajoelina qui s’amusent à les haranguer vus leurs réactions primaires.
        remarquer qu’il est confortable d’embêter les proRa8 actuellement car ils répondent toujours andrasso ary fa ho avy dadanay, à leurs place je ne jouerais plus à ce jeux de débiles

        • POUR TITI
          3 avril 2009 13:08, Rasoa (#1122) répond à titi (#219)

          Vous ne pourriez jamais marcher à côté de Rasoa car votre vision des choses est très différente de la sienne.

          Cependant, je sens que vous commencer à me lire et à me comprendre petit à petit et c’est déjà un pas vers « l’ECOUTE DES AUTRES ET DE SOI MEME ».

          Comme ça, je suis rassurée que dans cette bataille, si jamais, je ne gagne pas, il y aura un TITI qui sauras se souvenir de mes arguments dont l’objet est de le convaincre de « regarder bien où il met ses pieds ».

          La « solution » que je propose en tant que pro-légaliste est de :

          Manaja ny ara-dalàna mba tsy hanjakan’ny herisetra (indrindra fa ny avy amin’ny miaramila) ny fandrobàna sy fampihorohorona toy izao hiainantsika izao.

          Haroso aloha ny fifidianana (élection présidentielle io) hisafidianan’ny malagasy rehetra fa tsy « imposer-na amin’ny alalan’ny »basy aman-tafondro« toy izao ny »filoha« Tsy ahoantsika na »rakoto« na »rabe" no ho lany eo fa, tsy voaozona akory isika ary

          nous avons droit à une vie sereine et tranquille.

          Je me bats pour ça, TITI, car tellement notre quotidien, actuellement, est stressant.

          J’aimerai bien que vous me compreniez dans ce sens..

          • POUR TITI , RASOA ...
            3 avril 2009 13:53, Olon-tsotra (#1821) répond à Rasoa (#1122)

            Io ndray izao nareo pro-légalistes fa ho avy maro be etsy @13 mai rampitso samedi a ! Asa Rasoa raha ho eny ?! Izao fotsiny a, tandremo ny fihoaram-pefy aoka mba ho tena démocratie tokoa no hanjaka na TIM na TGV. asehoy ny fahendrena fa misy mpanao gazety vahiny manara-maso nareo.

            Hafatra : rehefa mirava ny tolona dia aza mandeha elekelantrano, esory ny akanjo fotsy na Orange

            Ary maninona moa nareo rehetra ato @site ireto raha mifanao fotoana @toerana iray (ohatra : resto iray) dia raiketina ara-démocratika ny débat e !!?? Ohatran’ny tsy mifankahita tava manko dia miseho ho intelo daholo.

        • Pour Titi
          3 avril 2009 13:45, madi (#1003) répond à titi (#219)

          s’il te plaît épargne nous tes pré-jugés !! je suis ni pro ra8 (mm si tu l’aurais voulu ne serait ce que pr contrer mes idées !désolé de te deçevoir !!),encore moins pro-TGV !je suis pour et je défend la « légalité ».alors s’il te plaît, arrêtes de juger autrui,remets toi plutôt en question et réponds à mes questions:quoi/qui est-ce tu défends au juste ?ou fais tu parti de ses observateurs qui comme des « chiens enragés » se jettent sur l’opinion d’autrui pour les critiquer bêtement et sauvagement ?!qu’as tu à suggérer ?!rien ?!!

          • pour madi
            3 avril 2009 16:39, titi (#219) répond à madi (#1003)

            je propose d’évoluer vers un avenir meilleur pour tous les malgaches et non revenir en arrière pour les beau yeux de ra8 uniquement même la terre et le monde évolue et s’adapte en face des changement qui lui arrive (pollution, réchauffement climatique, globalisation) et ceux qui veulent avancer s’adaptent, j’attends de voir si Rajoelina est capable de faire évoluer sinon on prendra un autre pour le faire, je ne perd pas mon temps à idolâtrer quiconque sous des faut excuses de démocraties

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:52, par Rasoa (#1122)

    Bonjour daholo ny ato amin’ny site,

    Tsy COUP DUR izany io fa efa mi-s’attendre amin’izany ny TIM. 

    Satria nahoana ?

    Vao voadàka tsy ho « président » an’ny SENAT intsony i Atoa Rajemison Rakotomaharo dia efa nanomboka nitaditady làlana avy ao ankavia satria : MAFY TAMINY LOATRA IZANY HOE TERY AMBONY TERY DIA LASA TSOTSOTRA E !

    Dia ny fiainana moa mitohy sady tsy maintsy miasa : HANAO INONA ARY ? KANEFA NY CABINET D’ETUDE-ny EFA MITSIPOZIPOZY ....

    Efa ela Atoa Rajemison no nitady fanohanana tamin-drizareo « INDEPENDANT » teny rehetra teny ka tsy COUP DUR IO fa COUP BAS...

    Izay daholo ny TOE-TSAIN’NY MPANAO POLITIKA MALAGASY...

    Raha esorina amin’ny toerana iray dia mivadika any amin’ny camp adverse..

    Jereo i Me Jacques SYLLA... TSY MISY HENATRA INTSONY E !!!

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 07:58, par ragasy (#416)

    Handao jerena izay tokony hatao fa tsy commentaires intsony satria mia-mandeha haingana ny raharaha.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 08:09, par rom1 (#1140)

    Lui, visiblement il préfère habiter Genève que Tana et il est prêt à tout pour y rester...

    ça sent pas bon tout ça...

    chers malgaches allez vous un jour faire « vraiment » le ménage (par les urnes bien sûr) chez vos politiques...

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 08:13, par Mimie (#196)

    A lire ces commentaires, je constate que c’est dur pour les tim d’admettre que c’est effectivement un coup dur...

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 08:54, par gasy261 (#1480)

    ka ny tim anie tsy parti politique fa association des malfaiteurs eh ! angaha tsy hainareo ???????

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 08:54, par gasy261 (#1480)

    mazava ho azy ny misaina rehetra raha miala tao

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 08:55, par Gaetan017 (#748)

    Rajemison est quelqu’un d’intelligent qui a ete ecarte par RA8 parcequ’il lui faisait de l’ombre et RA8 l’a mis au placard comme a son habitude.De toute maniere,la politique est l’art du possible,il faut s’en souvenir.L’important c’est qu’il soit la pour le peuple malgache.C’est deplace de critiquer sa famille et toujours chercher a attiser la haine envers quelqu’un d’aussi respectable et honorable.Beaucoup demalgaches le felicitent pour sa demarche actuelle.Que les nostalgiques d’une periode revolue prennent leur mal en patience !Felicitations encore Rajemison !N’ecoute pas les racontards et les jaloux.Continue a travailler pour les malgaches comme tu as toujours fait jusqu’ici.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 09:01, par gasy261 (#1480)

    ka ny tim anie toa tsy parti politique fa assotiation de malfaiteurs eh ! izay no mahatonga ny misaina rehetra hiala tao

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 09:02, par ratiarivelo (#131)

    IZANY DAHOLO NY MPANAO POLITIKA GASY LANY FINANA SY MIHIDY V....?? SAO VONOIN-DRY ZALAHY ? TSY MANANA AZO DAMOSINA ??FA NA TSY TIA AN’I ZAFY AZA AHO,DIA MANKASITRAKA NY FIHETSINY,IZAY AO AMBADIKA ALOHA DIA ANA’ZY MANONKANA !!!FA NY TSALO (ny ankamaroany)SY NY GOAIKA VERY SEZA RAINILEKELY NA SAVONY VAVA !!i TSIKIRITY na iRATSIRAHONANA:MAMPALAHELO ??DIA VONGA-T..??

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 09:09, par Itovokely (#1891)

    Certes un coup dure, mais avant tout un coup d’opportuniste pour ses membres trahis. Savez-vous les Malagasy sont des peuples normaux adeptes du fameux adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». D’ailleurs, Il y a toujours une place pour ce genre de personnage à Madagascar.

    Qui d’entre nous ne se doute guerre des dirigeants du mouvement légaliste actuellement qui ont connu pour certains sa Gloire en 1991 ?

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 09:44, par fihavanana (#1893)

    Manao ahoana tompko...bonjour à tous...
    Rien que ces quelques mots débutant toute relation sociale, nous avons oublié de les ecrire, en tout cas pour la plupart de nos intervenants...pour ne deverser que des propos remplis de haine, de violence....
    Certes, Mada traverse une crise épouvantable causant la mort de nombreux de nos compatriotes et nous plongeant dans un desastre sans précédent mais, à mon humble avis, nous insulter mutuellement sur la toile ne contribuera pas plus à apporter notre minime grain de sable dans la construction de notre pays.
    Nous écrivons tous que nous aimons Madagasikara, que nous sommes fiers d’
    etre malagasy....donc, au nom de ce fitiavana tanindrazana, nous nous permettons de critiquer nos dirigeants, toute tendance confondue...
    certes...mais, nous résidons....ailleurs...pour la plupart d’entre nous....
    Nous critiquons les autres pays, les taxons d’ingérence....mais vivons dans ces dits pays...
    Je n’ai pas de solution à proposer, je n’ai pas de conseil à donner, mais je voudrai juste rappeler que les maitres mots dans toutes les confessions ( car nous invoquons souvent Andriamanitra ) sont tolérance, compassion, fraternité...et je reste persuadée, qu’avec la pratique infime soit elle de ces valeurs....

    Fihavanan

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 09:46, par Mahita (#1846)

    J’ai honte d’être un Merina en particulieret Malagasy en general.
    Est ce notre Homme politique a vraiment ce qu’on entend par ETHIQUE ?
    La reponse c’est loin d’être là, quand est ce que nous avons des vrais Hommes Politiques ?
    Nous les jeunes, je vous invite à relever le defi, d’apprendre à partir de la lecon du passé. Venons en masse à la place du 13 Mai demain, demontrons que nous aussi sommes de la foule, faisons partie de la population. Demontrons nos forces, nous sommes capables de renverser qui que ce soit.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:23, par madi (#1003)

    Dia mieritreritra ve io rangahy io fa hitsotsotra am’zay izao ??santionany fotsiny ny nanaovan’ny diaspora malagasy ny « minisitry ny AE » nitsonatsonana tao paris !le pire reste à venir pour lui !dommage !mafy loatra ’ty fitiavana seza ’ty re olona ka !hany ka lasa tanalà sisa lé olombelona ! tsy misy éthique intsony marina e !c pathétique !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:34, par madi (#1003)

    Dia mieritreritra ve io rangahy io fa hitsotsotra amin’izay ’zao ?!!santionany fotsiny ireny nanaovan’ny Diaspora malagasy an’i Hasina andriamanjato tao paris ireny !je crains fort que le pire reste à venir pour lui !sady tsisy olona hivatsy tapa-biriky hiaro an’azy any tany lavitra any !ah la la !mafy loatra ity fitiavan-tseza ’ty re olona !hany ka lasa tanalà sisa ’ilay olombelona !very fanahy mbola velona ary tsy mba manana éthique intsony !mais où va ce monde ?!!c si pathétique !!
    Enfin, je me permets quand mm de dire que ce n’est en aucun cas « un coup dure pour le TIM ou pour qui que ce soit »,chacun a le droit de choisir son camp,toutefois le « coup dure » reste à venir pour ce monsieur !il s’est rangé dans le camp de l’ennemi public numéro 1 !c’est ce qu’il ne fallait pas faire !dommage !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:39, par madi (#1003)

    Dia mieritreritra ve io rangahy io fa hitsotsotra amin’izay ’zao ?!!santionany fotsiny ireny nanaovan’ny Diaspora malagasy an’i Hasina andriamanjato tao paris ireny !je crains fort que le pire reste à venir pour lui !sady tsisy olona hivatsy tapa-biriky hiaro an’azy any tany lavitra any !ah la la !mafy loatra ity fitiavan-tseza ’ty re olona !hany ka lasa tanalà sisa ’ilay olombelona !very fanahy mbola velona ary tsy mba manana éthique intsony !mais où va ce monde ?!!c si pathétique !!
    Enfin, je me permets quand mm de dire que ce n’est en aucun cas « un coup dure pour le TIM ou pour qui que ce soit »,chacun a le droit de choisir son camp,toutefois le « coup dure » reste à venir pour ce monsieur !il s’est rangé dans le camp de l’ennemi public numéro 1 !c’est ce qu’il ne fallait pas faire !dommage !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:43, par RAKOTOBE (#688)

    Encore un traitre - very seza mpijapy train . La honte du pays

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:44, par madi (#1003)

    Dia mieritreritra ve io rangahy io fa hitsotsotra amin’izay ’zao ?!!santionany fotsiny ireny nanaovan’ny Diaspora malagasy an’i Hasina andriamanjato tao paris ireny !je crains fort que le pire reste à venir pour lui !sady tsisy olona hivatsy tapa-biriky hiaro an’azy any tany lavitra any !ah la la !mafy loatra ity fitiavan-tseza ’ty re olona !hany ka lasa tanalà sisa ’ilay olombelona !very fanahy mbola velona ary tsy mba manana éthique intsony !mais où va ce monde ?!!c si pathétique !!
    Enfin, je me permets quand mm de dire que ce n’est en aucun cas « un coup dure pour le TIM ou pour qui que ce soit »,chacun a le droit de choisir son camp,toutefois le « coup dure » reste à venir pour ce monsieur !il s’est rangé dans le camp de l’ennemi public numéro 1 !c’est ce qu’il ne fallait pas faire !dommage !

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 10:53, par Rabila (#1379)

    C’est la fin du TIM. Je l’ai écris hier, M/car a besoin de partis politiques forts. Et la débandande de ces membres résume l’incapacité du TIM à s’adapter à la donne politique.

    Pour cela, le TIM aura du se scinder entre trois courants :
    - les durs qui garde la ligne RA8, ne vont pas aux assises
    - les centristes pragmatiques qui demandent à voir les cartes des autres et pensent trouver une solution de compromis avec les pustchistes.
    - les extremes qui pourrissent tout ce qui bougent la HAT, l’Andry Rajoelina, le clergé, l’armée, etc

    Le parti reste uni mais étale des propositions divergentes pour couvrir tout l’espace du débats politiques et faire de la diversion.

    J’ai déja developpé cette idée quelque part sur ce forum.

    Bref, un parti politique digne de ce nom, organise sa défaite et doit se souvenir que la prime vient à celui qui prend l’initiative rarement au suiveur.

    Je dois me tromper énormément sur la capacité de nos compatriotes à faire de la Politique. De Zafy Albert, RA8, TGV et toute la classe politique, me paraissent pas trés futés. Leurs cerveaux se sont ramollis par la religion et le Fihavanana.

    Faire de la politique, c’est quelque chose de noble. Il est quand même question de la condition de vie de 20 millions de malgaches, et de 50 millions en 2050. Imaginez 50 millions de malgaches, 10 millions à Antananarivo dont 9 millions de 4’mi. Evidemment, vous voyez que vos enfants ou petits enfants seront dans le million de privilliégés.

    Enfin, je vois ce diplomate malgache bien habillé et cravaté. Il ne ressemble pas du tout à la majorité des malgaches. On a tendance à l’oublier. 18,5 millions de malgaches ne porteront jamais dans leur vie tel cravate ou telle costume, même de seconde main.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 11:03, par RAKOTOARIMANANA (#910)

    En décembre dernier Mr Ravalomanana a eu la bonne idée de mettre en oeuvre une loi sur les parties politiques, nous les jeunes maintenant devrons prendre nos responsabilités car il n’est plus souhaitable pour Madagascar que ces faiseurs et défaiseurs de rois gèrent notre pays.
    Il n’y aura jamais de démocratie valable tant que ces fossiles restent en vie. Les mots loyauté et éthique n’existent pas dans le dictionnaire de ces charognards.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 11:43, par kamis (#221)

    Le tandem Rajemison-Sylla continue de fonctionner. Ce n’est pas étonnant.
    Les 2 étaient des proches de Ra8 mais si on fait le bilan de leur mandat, c’est plutôt les emprisonnement à caractère politique qu’on ne peut pas négliger malgré la construction de plusieurs nouvelles infrastructures
    Un coup dur pour le TIM ?? Ce parti en est habitué (cas Lahiniriko, Mômy et Ranjivason,...). A vrai dire, ce sont les manifestants pro-Ra8 qui sont dignes d’être TIM même si la majorité n’est pas adhérent.
    Les 2 compères ne retournent pas leur veste mais essaient de sauver leur peau.
    Ra8 a déjà découvert leurs magouilles (surtout financières)mais n’a pas voulu les déshonorer en public. Ra8 est « écarté » maintenant et ils ont peur pour les casseroles qu’ils trainent, la seule issue c’est de se mêler aux autres et de ne pas nager à contre-courant. Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est l’attitude du Prof qui déstabilise cette transition et la colère de la majorité TGViste contre Ratsirahonana.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 12:21, par meloky (#637)

    Mba tongava saina ry mpihevi-tena ho legalista, mpandany andro manoratra amina site fotsiny ! Tsy fantatrao ve fa tantara sisa, mba mahaiza mandray lesona fa na PSD, na AREMA, UNDD, na Hery Velona dia samy avy nandalo io toeran misy anao io daholo. Ka rehefa mba anareo ny tour de tsy mahazaka. Aho milaza hoe : mba zakao fa ny hafa efa nahazaka. Ianareo aza mba sambatra fa tsy nisy nahiditra am-ponja toy ireo nataonareo tamin’ny mpiray tanindrazana sasany !!!
    Raha izaho foana aza dia aleo maka saina laina dia lalina ary dia mangina toy ireny Ivohasina ireny ! Dia tsy mba tofoka ve ianareo fa ilay ataonareo hoe miverena iny dia tsy menatra akory mandainga eo anatrehan’ny SADC dia milaza fa teo " gun point ! hono mba hanolotra fahefana. Olona toy ireny ve no mbola andanianareo fotoana sy handotoana arabe(13 may). Eto aho dia mangoraka be ihany mahita anareo milaza sy mnkalaza fa hoe diaspora tany France omaly. Izy ireny anie dia tsy antenaina hanavotra anareo satria tsy mahafoy izay fiainany any, ka tsy antenaina hanafaka sy hanampy antsika valala be mandry. Mahereza de atao be ny valin-dresaka.

  • Un autre nom pour les légalistes.
    3 avril 2009 12:29, par rémi ra (#1101)

    On ne peut pas se dire légaliste quand on se réclame d’un despote mafieux qui a enfreint à lui tout seul plus de lois que la majorité des Malgaches.
    Je demande humblement à tous les vrais journalistes de Madagascar pour qualifier ce mouvement ploutocrate de changer de dénomination.
    On peut parler de l’opposition, des pros Ravalomana, des Pro TIM etc... Mais pas des légalistes c’est trop difficile à digérer.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    3 avril 2009 14:10, par rémi ra (#1101)

    Au intellectuels pro Tim conseillère et courroie de transmission de votre grand manitou Ra8
    Continuer de développer une politique d’assisté envers les grandes puissances économiques de ce monde est un non sens de civilisation.
    Comment un groupe d’hommes de prés de 20 millions d’habitants peut-il se résoudre à la mendicité à l’assistanat. Comment les concepteurs de cette mascarade honteuse on eu même la grande idée d’envoyé leur cher président (riche comme crésus) avec un avion de luxe faire le vrp mondial de cette ignominie (faut quand être une sacré bande de fêler du cerveau pour en arriver là)
    Quelles sont les perversions de l’esprit humain qui ont développés ce genre de philosophie négationniste des vertus humaines.
    Je ne crois pas beaucoup aux messages évangélique mais celui-ci illustre parfaitement mon propos : aide toi et le ciel t’aidera !
    Quand je vois également que perdure la sacro saint mise en concurrence du rejet d’un pays néocolonialiste, la France par un autre pays néocolonialiste les Usa alors là je rigole encore plus et eux aussi en passant vous les prenez pour des imbéciles ou quoi ?
    Figurer vous messieurs que le monde a changé depuis 6 mois.
    Bush n’est plus président, il y a une crise économique mondiale et les américains à cause de la politique désastreuse de l’ancienne administration (guerre en Irak, politique agressive envers le reste du monde, responsabilité dans la crise financière etc) à perdu son leadership moral et économique mondiale au profit de L’Europe et de la Chine.
    Il n’y a qu’à voir le sommet du g 20 pour voir que les américains ne sont plus les seuls maitres à bord.
    Ici on s’en rend compte a certains détails car si les rivalités sont toujours là (si qui est normal chacun défend ses intérêts) il y a des faits qui ne trompent pas.
    Les ambassadeurs des Usa se rendent ensemble sur le terrain (ambovobe etc…)
    Réprobation américaine très molle de la Hat .
    Dons faramineux de 50000 $ (ridicule pour une nation comme celle là ce n’est pas le prix d’un 4x4) pour ne pas désespérer le clan Tim.
    Et surtout une attente prudente et de la part des américains qui bien que léser dans cette affaire ne pouvait plus moralement surtout avec Obama continuer à soutenir un régime comme celui de Ra 8. Ils sont d’ailleurs plutôt soulagé de ne plus trainer encore ce boulet à leurs pieds et c’est pour cela qu’en accord avec les Français ils ont sans doute permis l’exfiltration de Ra 8 vers l’étranger .
    Alors continuer à vous gargariser de Chimères, si vous croyez que la France et les Usa ou ou n’importe qui va déclarer la guerre pour sauver qui que ce soit à Mada, là mêmes la médecine ne peux plus rien pour vous.
    Moi ce que j’aimerais tout simplement surtout venant de l’élite Malgache qu’on arrête de concevoir des philosophies destructrices pour le bien de notre peuple.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    4 avril 2009 01:49, par RAKOTOBE (#688)

    Encore un lémurien qui cherche sa part de banane , il suffit de bien regarder sa tête pour le comprendre qu’il a très faim.Les touristes (tvgendrana & cie) passent mais les lémuriens restent.
    Encore un traître , et qui est le prochain ???? la liste est très longue pour les mpijapy train , il en reste encore des fitsa (bananes sèches).

    Bon appétit bande d’abrutis

  • Un autre coup dur pour le TIM
    4 avril 2009 08:05, par ledada (#187)

    Sourire carnassier et regard torve.

  • Un autre coup dur pour le TIM
    4 avril 2009 21:18, par Bily (#1914)

    Son excellence Rajemison Rakotomaharo aurait plutôt été ridiculisé et viré par Ravalomanana.
    1-Comment peut-on être le président de la Haute cour, et se retrouver vice-Président de la même haute cour quelques temps après ?

    Et être viré comme Ambassadeur plutard à Géneve pour pas faire de l’ombre.
    Ce n’est dont plus à lui de courrir derrière le TIM, c’est au TIM de courrir derrière lui,en lui demandant des excuses , s’ils veulent un candidat crédible pour les écheances futur, il est le seul capable, si Ravalomanana est intelligent, il ferait mieux de ne plus se representé lors des elections prochaine.

    Après tous cela, dire que Mr Rajemison Rakotomaharo est un retourneur de veste est complètement faux.
    Moi à sa place, c’est alors maintenant qu’il devrait règler ses comptes avec l’amateurisme politique de Ravalomanana et de toute sa clic.

    Au jour d’aujourd’hui, Mr Rajemison est la seule personalité crédible à Madagascar,si les elections devait avoir lieu dans les mois qui viennent,et que ce dernier se decide de sortir de sa reserve et de son flegme diplomatique,aucun candidat ne pourra le battre dans l’île,sauf s’il ya magouille au niveau des urnes.
    Les Ratsiraka,TGV et autres ne font pas le poids devant Rajemison Rakotomahora.
    A bon entendeur !!!!!!

  • Un autre coup dur pour le TIM
    5 avril 2009 10:07, par meloky (#637)

    Chers, C’est mieux de changer les vestes et poursuivre le nouveau ton pour sauver la patrie. Pour ceux qui restent en cachette ce sont des malfaiteurs qui n’ont pas l’esprit patriotique digne d’être un bon citoyen. Merci Sylla, Rajemison et tous ceux qui veulent leur suite.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 116  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360