Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 00h24
 

Politique

Pety Rakotoniaina

Un an de prison ferme mais libre de manifester

mardi 4 août 2015 | Bill

Il ne manquait plus que çà ; le tribunal de Première instance de Fianarantsoa vient ce 3 août 2015, de prononcer un verdict qui prête à tous les commentaires, contre Pety Rakotoniaina ; l’ancien président de la délégation spéciale de la ville de Fianarantsoa est condamné à une peine d’un an de prison ferme pour avoir perturbé le déroulement du scrutin du 31 juillet dernier et atteinte à l’ordre public. Candidat aux élections de maires et de conseillers municipaux, le président du parti Tambatra a voulu concrétiser une ordonnance du tribunal qui avait autorisé les fouilles d’électeurs suspects à l’entrée des bureaux de vote. Notons cependant que cette ordonnance a été vite annulée par une autre ordonnance du même tribunal après avis des responsables électoraux dont la Cenit.

Comme certains responsables de bureaux de vote ont refusé de se soumettre à la première ordonnance, Pety Rakotoniaina a détruit l’isoloir, donnant alors l’occasion aux responsables du bureau de vote de faire appel aux forces de l’ordre pour intervenir. Conduit à la Brigade de recherche criminelle, Pety Rakotoniaina est l’objet d’enquête et a été ce lundi 3 août conduit au Parquet et jugé par la suite.

Le verdict du tribunal a fait l’effet d’une bombe pour les partisans de Pety et ceux qui souhaitaient l’annulation du scrutin en raison des anomalies sur la liste électorale et sur la transparence ; quelques jours avant les élections et jusqu’à aujourd’hui, des rumeurs se sont intensifiées sur la circulation de bulletins pré-cochés en faveur des candidats de la liste du parti au pouvoir. La représentante résidente du système des Nations unies et les responsables ne la Cenit déclarent n’en avoir aucune preuve et nient ces allégations.

Les électeurs partisans de Pety et des autres candidats « perdants » promettent ce mardi 4 aout une descente dans la rue pour contester le verdict. Pety Rakotoniaian, habitué de ce genre de situation, va conduire cette marche, d’autant qu’il est libre. Le verdict n’a pas spécifié un mandat d’arrêt, déclare-t-il, mais surtout que son avocat a, aussitôt le prononcé du verdict, a fait appel du jugement.

En tout cas, une ambiance électrique semble peser sur Fianarantsoa. Pety Rakotoniaina en effet peut compter sur ses partisans et sympathisants ; il a été à la tête de la région pendant plusieurs années, puis à la tête de la commune urbaine. Aujourd’hui, il peut également compter sur les partisans du MAPAR qui soupçonnent des fraudes et cet achat de vote par de supposés bulletins pré-cochés. Apparemment seuls les partisans du parti TIM ne seraient pas derrière Pety Rakoniaina. En face, il y aura sûrement les forces de l’ordre mais aussi en « observateurs », les partisans du candidat qui s’était déjà félicité de sa victoire à l’issue de ce scrutin.

113 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2015 à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ka hisy hery setra indray ary ve any amin-dry zareo any Fianarantsoa ?
    Sa mba hahay manao diabe ampilaminana amin’izay ry zareo ?

    Hita mihitsy indray izao fa tsy mahomby mihitsy ny fandrakofana ny nosy iray manontolo amin’ny alalan’ity fahefana avy amina foibe tokana ity.

    Raha mitsinjara isam-paritra ny fahefana dia ho haingankaingana kokoa ny famoahana ny valim-pifidianana, fa tsy itarazokabe toy io, ka maha-hendratrendrana ireo mafàna rà !

    Tsy momba ny valim-pifidianana ihany anefa no mitarazoka eto amin’ny nosy, fa arakin’ny efa mahazatra dia izay asa fampandrosoana rehetra koa.
    Hany ka mampalaindaina ny mponina any amin’ny faritra lavitra ny toerana misy ny foiben’ny fitondram-panjakana.

    • 4 août 2015 à 11:13 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Dahalo niova fo zao no miady @ dahalo ambony latabatra

    • 4 août 2015 à 11:19 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Seuls les yeux des mapars voyaient circuler ces bulletins pré cochés partout.

      ..il y a quand même des observateurs internationaux qui ont des yeux aussi et qui étaient là pendant ces élections...ils n’ont rien vu de ces fraudes tant décriées par Rajoelina et sa clique...

      Bizarre, dans les endroits où mapar gagne provisoirement ...aucune voix ne s’élève pour dénoncer des fraudes...

      Ce régime ne veut pas avoir aucun prisonnier d’ordre politique dans ses prisons....pour ne pas créer des pseudos victimes du régime..il reste pourtant ferme et donne des sanctions symboliques pour maintenir la paix sociale.

      Ce Monsieur Pety qui « pète »souvent le plomb, comme à son habitude se croit au-dessus de la loi..il a l’air de ne pas comprendre que le temps change et nous ne sommes plus comme aux régimes d’ avant.

      ..maintenant les Malgaches en ont marre de ces politiciens populistes et qui cherchent à avoir « une chaise » par tous les moyens...

      Avant, Pety se prenait toujours pour une victime et à chaque fois il s’en sortait ...mais cette fois ci il est visiblement coupable et cette condamnation symbolique n’est pas à la hauteur de son acte qui est quand même grave.

    • 4 août 2015 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Attendez les rapports de synthèses des observateurs avant de faire telle conclusion,...cette fois, les observateurs international y ont été absents. Hier un administrateur a déjà exposé son appréciation.

      C’est normal la CI laquelle a proposé ce bulletin unique est obligé de défendre sa fiabilité. Cependant, elle n’avait pas prévue ce pré-cochage,...c’est une invention de HVM, qui ne recule devant rien pour atteindre leur objectif,... il doit le déposer cette marque chez OMDA,...pour le droit d’auteur,...

      S’ils ne craignaient rien, ils auraient dû laisser Pety faire cette fouille pour montrer au monde que Mapar(je précise bien que plusieurs partis qui dénoncent cette pratique,...) raconte est faux,...Votre thèse serait crédible,...

    • 4 août 2015 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, Hery compte nettoyer le pays(s’il a vraiment l’intention de le faire...(?), en utilisant des anciennes mauvaises pratiques,...comme s’il lave les linges sales avec des eaux usées,...vous imaginez le résultat,...

    • 4 août 2015 à 13:15 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      C est ainsi que l on punit les grands enfants .Tape sur les doigts

    • 4 août 2015 à 13:28 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      « Faire cette fouille .... » dans tous les Bureaux de vote est-il possible pour Pety ???!!!
      Ce comportement de Pety de déchirer le rideau de l’isoloir dépasse tout entendement ! L’ancien PDS se prend pour qui à Fianarantsoa ???!!
      J’estime que de tel acte n’est pas digne d’un candidat .D’où son faible score ??!! Christine R. , autre candidate malheureuse et ex-ministre de la Justice n’oserait jamais faire un tel geste !
      Wait and see ....

    • 4 août 2015 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ce comportement de Pety,...ne devrait plus nous étonner. En tout cas, moi, personnellement, je le condamne,...

      Comme je déplore le comportement des autorités, concernant ces fouilles :

      le président du parti Tambatra a voulu concrétiser une ordonnance du tribunal qui avait autorisé les fouilles d’électeurs suspects à l’entrée des bureaux de vote. Notons cependant que cette ordonnance a été vite annulée par une autre ordonnance du même tribunal après avis des responsables électoraux dont la Cenit.

      En quelque sorte, ces sont ces autorités qui ont créée de l’ambiguité, laquelle provoque ce trouble, à travers de ces voltes face en une journée,...

    • 4 août 2015 à 14:16 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si le même tribunal recule et annule sa décision..

      ..Qu’est-ce qu’il a encore ce Pety à revenir là dessus ?...sauf que pour le « m’as-tu vu ? »...pour vouloir être vu il a encore une fois vu..

      ....pour se faire la pub il a commis un geste grave et porte atteinte à la liberté des citoyens et à la démocratie naissante de notre pays..

      Attention à vous mapar..si vous essayez de justifier de tel geste vous serez jugés aussi par le peuple...mieux vaut pour vous se tenir en dehors de cela...c’est une affaire qui oppose la justice et Pety et je pense que les membres de Tambatra ne sont pas tous avec lui...

      Votre but si vous appuyez Pety qui est « hors la loi » serait de faire passer au forcing Razanamahasoa mais aussi... de continuer votre politique de déstabilisation du régime...mais ce serait une mauvaise stratégie parce que si fraudes il y aurait à Fianar ...pourquoi on n’en parle pas là où Mapar a virtuellement gagné ?

    • 4 août 2015 à 14:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il sera libéré,...ce régime n’a pas assez de co.uille pour le fermer en prison longtemps,...

      Quand au MAPAR, c’est vous même qui avez dit ici souvent, c’est la politique,...tsy tonga namana vao mavomavo,...Les autorités leur ont maladroitement fait un cadeau, en sortant ce verdict dans ce moment chaud après cet élection tachée tant des irrégularités,...ils ne font qu’en profiter, sans forcément approuver ce comportement de Pety,...

    • 4 août 2015 à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De toute façon,...Pety n’a pas agi ainsi, si le régime n’a pas sorti la deuxième ordonnance,...

      Gouverner, c’est prévoir,...la gestion d’un pays ne s’improvise pas,...comme vous faites,...comme un enfant qui modèle, une pâte à modeler,...on ajoute, puis on enlève, jusque les choses soient en votre faveur,...

    • 4 août 2015 à 19:08 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      On ne vous demande que d’agir sur votre propre conscience ; en d’autres terme, et si cet acte de barbarie mérite une quelconque hypocrite approbation - et pour atteindre le noyau dont vous essayez de nous faire part - nous vous prions de garder silence. Sachez au moins que la liberté s’arrête à partir du moment où elle commence à déranger autrui. Partez de ce principe et vous finirez par comprendre que vous n’avez pas à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas.

    • 4 août 2015 à 20:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Gouverner c’est prévoir...d’accord ...mais pour les imprévus qu’est-ce que vous en faites...Est-ce que Rajaoelina a prévu la décision de rupture de Hery ?

      Maintenant dans les communications politiques...certains dirigeants utilisent la même méthode que ce régime...cela s’appelle ’ ballon sonde"...on envoie une idée ou un projet par les médias et on sonde l’opinion publique...si l’opinion est favorable on passe sinon on n’en parle plus ou on recule...

      Ce n’est pas un signe de faiblesse ni d’imprudence....c’est tout simplement une tactique ou méthode..comme vous voulez.

    • 4 août 2015 à 20:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Mais, je suis désolé Rambo, il y a trop d’imprévu,...cela un signe de quelque chose,...

    • 4 août 2015 à 21:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ballon sonde, en un mot tâtonnement,....là encore, c’est un signe de quelque chose,...

  • 4 août 2015 à 10:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    I pete dia olona pikaramanady hatram’zay nahaolona azy ary efa zatra sakoroka sy manakorontana hatrany @ sekoly madinika ka hatrany @ fitantanana ny raharaham-panjakana !

    Na migadra any am-ponja aza ty olona ty de mbola hankorontana any ihany !

    Zavatra hafa no tokony ho atao aminy !

    Ny azo sokajiana fotsiny aloha de izay fitantanam-panjakana ka nampigadra an’i pete dia namovoka avokoa !

    Samia velon’aina !

    • 4 août 2015 à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Aoka aloha hazava tsara ny resaka !

      - i Pety dia foza. Ary indraindray dia mifanjevo amin’ny samy foza namany izy rehefa mihetsika ny androny.
      - Nianatra teny amin’ny university teny Andrainjato i Pety tamin’ny fahatanoràny. Kanefa tsy nisy napoaka mihitsy tamin’ny fandratoana. Dia naleony nandàny andro tamin’ny fikotrehana korontana fotsiny. Mazava ho azy ary izany fa tapitra ho azy teo ny fotoana nahazoan’ i Pety nisoratra anarana hianatra teny Andrainjato, ka dia tsy nahazo nanohy nianatra teny intsony izy, kanefa tsy nahazo mari-pahaizana na dia iray monja aza.
      - Dia iny i Pety fa lasa nanao politika. Ka ny fomba fanaony teny Andrainjato ihany no notohizany sady nohitariny tamin’izany.

      Raha ny marina dia azo oharina tsara ny fomban’i Pety sy ny fomban’ilay DJ.
      Saingy ilay DJ dia vinanton’olona manan-karena, ary i Pety kosa tsy toy izay no sady tsy zanak’olona mpanefoefo akory koa.
      Saingy koa i Pety dia olona sahy mirotsaka antsahan’ady mifanandrina amin’ny zandary sy miaramila, fa ilay DJ kosa dia kanosa mpisitrika rehefa raikitra ny sakoroka, ka ny hafa no ampirisahany.

    • 4 août 2015 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Taiza ianao no nahita Jeneraly tonga dia mandeha eny amin’ny loha laharana rehefa miady,...? Aty amin’ny QG izy no mandamina ny tetik’ady sy manome baiko,...Toy izany koa ny olona toan’ny Andry.

      I Pety anie tsy tena mpitarika, fa matetika nampiasaina ho mpanentana, nampiasa azy ohatra Ra8, fa i Andry kosa tsia,...

    • 4 août 2015 à 13:13 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Fa iza no nametraka azy pds ?
      Dia ahoana no nametrahana azy ?

      Dia tsy nisy resaka « pré-cochage » t@ présidentielle ?

      Dia mahatonga tsikitsiravo ianareo tsy fanatika.
      Rehefa fanatika angamba ianareo
      vao ahita tsara ny zotra ny tantara :

      ho tonga anie ny fanatism’nareo !

    • 4 août 2015 à 13:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Sary oso-doko « Bonaparte au Pont d’Arcole » , ohatra !

      Ho an’izay mba nandeha antsekoly talohan’ny fanagasiana.

    • 4 août 2015 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      PDSn’ny Farintany Fianarantsoa, dia Ra8,...Tsy nanaiky anio izahay, kanefa dia noteren-dRa8 ho izy no teo,...

      PDS Tanana indray dia ny Tetezamita izay no tarihin’i Andry,...naverana fotsiny tamin’ny Fianarantsoa ny olona izay nofidiny, ka nesorin-dRa8 ambodingerona,...

    • 4 août 2015 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Revirevin’ny artiste ve no mba ataonao porofo,...ireny no atao hoe fiction,...

    • 4 août 2015 à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tsy azo anomezan-tsiny anao ny tsy fahalalanao ny Tantaram-pirenen-kafa !
      Tsy hay ianao raha niditra antsekolim-bazaha na antsekoly gasigasy fotsiny.
      Fa ny mazava aloha dia tsy fantatrao izay nataon’ny Armée d’Italie izay notarihin’ny jeneraly Bonaparte.
      Izay nitranga teo amin’ny Pont d’Arcole izany dia tsy fantatrao mihitsy.
      Nisy nanao sary oso-doko ilay izy, dia izay no nahasodoka anao koa, ka noheverinao fa zavatra nofinofisin’ny mpanan-talenta fotsiny ilay izy, fa tsy zavatra tena nisy akory.
      Manao tahaka ny fomban’i betoko tsy misy hafa ianao, satria samy foza angaha ianareo .

      Oharinao amin’izay heverinao fa fomban’ny jeneraly ny fomban’ilay DJ.
      Asa ! Jeneraly any aminareo foza angamba ilay DJ.

      Ohatra anankiroa :
      Ny jeneraly Caesar dia nitarika ny roman legio tantsahan’ady !
      Ny jeneraly Patton koa dia nitarika ny fiara mifono vy tantsahan’ady koa !
      Samy tsy nisy nisitrika tany amin’ny toeram-pialofana ireo jeneraly ireo.

      Ary rehefa milaza zavatra amin’ny sisa, dia hevero tsara aloha izay lazaina, fa manjary esoesoin’ny olona fotsiny avy eo raha miteniteny foana.
      Aza adinoina fa malaza amin’ny olona ho dondrona tahakin’ilay DJ ianareo foza.

    • 4 août 2015 à 15:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Feno fotaka sy fako maloto ny mason’i kala isandra ka tsy mahazo an’zany ry zareo sady toa misy marina ihany ny azy satria efa zatra miafina any andava-poza ilay domelina lelafiny sy tompoiny !

      Samia Velon’aina !

    • 4 août 2015 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Eny ary,...tsoriko aminao aloha tsy dia mahay loatra izay tantara any aho,...izaho taranja hafa no tena nanavanana ahy,...Raha izay no ilazanao anay hoe tsy mahay, dia izay izany...Raha hatreto aloha, na dia hita hoe mahalala zavatra betsaka ianao, dia tsy voatery hita taratra aminy fomba famoan-kevitra izany, satria misavoamboana be loatra ilay izy, lavitran-dry Turping, Mihaino, eny na Rambo aza,...

      Fa andeha ny zava-misy ankehitriny no jerena eo amin’ny tafika :

      - Manomboka amin’ny grady na Lieutenant ny miaramila, amin’ny ankapobeny dia tsy mandray anjara mivatana intsony amin’ny ady,...fa mandrafitra ny stratégie de guerre sy manome ny toro-hevitra, ary ny baiko fotsiny,...

      I Andry Rajoelina dia mpitarika lehibe an’iny tolona orange iny, mitovitovy amin’ny laharany Jeneraly raha azo atao ny milaza azy,...midina an-dalambe izy, kanefa misy toerana mba tsy andehanany, nohon’ny maha lohany azy,...

    • 4 août 2015 à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ka ireo lazainao ireo no antsoin’ny olona hoe « miaramilam-potaka » !
      Miaramila mbola tsy niakatra antsahan’ady akory, fa mpitifitra vahoaka tsy mitondra hafa tsy tanam-polo !

      Ianareo foza aloha dia tsy mahagaga raha tsy mahafantatra akory izay tena andraikitra fototrin’ny miaramila.
      Izany no azo hanazavàna ireny vono zana-bahoaka nampanaovinareo foza ny fotaka tany Atsimo ireny.

      Sady izay indray, tsy vitan’ny hoe naringanareo ny zana-bahoaka, fa mbola nafatotrareo tamin’ny bao ny fatiny, dia nalahatrareo tamin’ny tany, dia nalainareo sary, dia naelinareo tamin’ny fanomezam-baovao ireny sary ireny.
      Noheverinareo foza angaha fa hisy hidera ianareo tamin’ireny.

      Ianareo foza no tsy mahalala akory izay andraikitrin’ny miaramila, dia ny fotakareo no nobaikoinareo anaonao foana.

      Izany avy aza dia tsy takatrin’ny hoza-doha kelinareo sy ilay DJ jeneraly faosikareo.

    • 4 août 2015 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Izany hoe raha ny fiheveran’ny lohan’ny Le-Jo, izay feno zavatra loatra, ka tsy hainy intsony mampiasa azy, dia ny fitondran’ny Andry Rajoelina no nanofana ireny miaramila ireny...?

      Raha ny fahafantarako azy anefa dia efa ela ela ihany ny académie militaire no nisokatra,...

      Raha ny faty olona indray, ady toy ny ady rehetra io,...misy fahavalo mitam-piadiana maromaro, ary tsy mety milavo lefona, dia ny fomba farany no tsy maintsy ampiasaina, ny fampiasana fitaovam-piadiana. Nampiasain’ny Amerikanina izany tany Afghanistan ary ny Frantsay tany Mali. Tsy maintsy mimenomenona ihany ny Human right, kanefa izay ilay ady, na ianao no maty na izy,...

      Ny eritriritry Le-Jo mantsy dia tokony nojere potsiny hamono, hanolana zavavy, i Remenambila sy ny tariny,...

    • 4 août 2015 à 19:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ka izao soratan’ity ramatoa foza hiringiriny ity izao no mahatonga ny olona ho resy lahatra fa vendrana daholo ireto fioza-orana ireto e !

      Ireny miaramilam-potaka nandringana zana-bahoaka tany Atsimo ireny dia heverin’ity foza ity fa nandeha ho azy nanao ireny vono olona ireny tamin’izao fotsiny fa tsy nisy tompon’andraikitra politika nanome baiko azy ireny.
      Azo inoana akory aza fa tsy fantatr’itony foza orana manoratra eto itony akory fa baiko midina ange no azony vao mihetsika ireny miaramila sy zandary ireny. Ka izay mpanao politika mpitondra amperinasa no tompon’andraikitra amin’izay baiko azon’ireny fotaka sy bodega ireny.

      Fa ny tena loza dia ity :
      Araho tsara ny nosoratan’ity ramatoa foza hiringiriny ity.
      Fahavalo hono ireny zana-bahoaka maty fa nasain-dry zareo foza-orana novonoin’ny fotaka sy ny bodega tany Atsimo ireny.
      Tsy hain’ity foza ity izany ny manavaka ny hoe : ity fahavalo, ity kosa mpangalatra fotsiny fa tsy fahavalo, ity indray mpihogahoga fotsiny fa tsy mpangalatra sy tsy fahavalo, ary ireto indray mpitazana fotsiny fa tsy mpihogahoga sy tsy mpangalatra sy tsy fahavalo.
      Izany Tompoko no tena fisainana foza-orana ! Sady izy foza-orana mihitsy no io manoratra izany eo io.

      Koa ahagaga ary ve raha malaza ho vendrana rehefa foza-orana !
      Manomboka amin’ilay DJ lehiben-dry zareo, ka hatrany amin’ny zalehy kely eny Andohatapenaka, mandalo amin’itony foza tonga manoratsoratra eto itony.
      Efa iraha-mahita koa fa dombo ny sainy, mitapina ny masony, mitsetsina ny orony, marenina ny sofiny ka tsy fantatrin’ny foza-orana mihitsy ity fahantràna, fahoriana, loto, areti-mifindra, vono olona, vaky trano, fifanjevoana andalam-be nanitsohan’izy samy foza-orana ny tanànan’Antananarivo sy ny mponia ao aminy ity !

    • 4 août 2015 à 21:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tsy hoe rehefa mivovo, manambany olona dia manana ny marina izay. Taiza tamin’ireo zavatra nosoratako aho, no nilaza fa nanirantena tsy nisy nanome baiko ireny miaramila ireny...? Ianao sady mpandray atendrony no misavaombaona rehefa maneho hevitra, no mivaona tanteraka ny valinteny. Nilaza ianao, fa fotaka ireo miaramila ireo, dia nanontany anao aho hoe i Andry no nahafontak’azy, kanefa tsy izy akory no nanome fanofanana ho azy ireo...?

      Vovon’alika tsy hery, fa tahotra, rehefa tsy mahatosika loatra ny fanohanan -kevitra, dia alefa aloha ny fanambaniana isan-karazany. Aza gaga ianao, raha tsy raharahian’ny olom-pehezina, izany ve no fomba faire sa ka.

      Aleonay kely ny fahalalana eo ampelan-tanana, nefa voafehy tsara no misy vokatra azo ampiharina tsara, toy izay be tsy andraofana, tsy azahoam-bokatra, fa misavaombaona fotsiny, ny manan ’ azy.

      Miverina any amin’ilay resaka fanenjehana an-dRemenambila aho, mazava ny baiko nomen’ny Andry an ireo, enjeho ny dahalo, foano ny asa ratsiny, ireo ny fitaovana. Ka raha nisy bavure nataon’ireo miaramila ireo, dia tsy voatery, ho baiko avy aty amin’azy izany. Tsy afaka hiteny ianao hoe nanome baiko mivantana hamonoana ireo olona tsy manantsiny, nohon’ny fahadisoan’ny, na ny tortures sangy ratsy izay nataon’ny sasany tamin’ny marines tany Irak i Bush na Obama, tahak ’izay koa i Hollande, raha nanolana zaza tsy ampy taona tany Mali ireo miaramila frantsay sa sans.

    • 4 août 2015 à 21:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      miaramila frantsay sasany,...

    • 4 août 2015 à 21:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Izao lazain’ity ramatoa foza hiringiriny ity izao no tena isan’ny mahatonga ny olona ho resy lahatra fa vendrana marina tokoa ireto foza-orana ireto.

      Jereo fa ampitahàny amin’ny Afghan sy ny miaramila amerikana ny tarik’ilay Remenabila noforonin’ny foza-orana sy ny miaramilam-potaka.
      Ny Amerikana sy ny Afghan dia tena mpifahavalo marina tokoa. Samy mahalala izay daholo ny olona, na dia ny ankizy kely aza.
      Fa ny tafika gasy kosa sy ny Gasy Tatsimo (notondroin’ny foza ho tarik’i Remenabila) dia heverin’ireo foza-orana fa mpifahavalo.
      Tena vendrana izany raha olona an !
      Rahoviana ka rahoviana ny US Army ka hanafika andian’Amerikana, na dia tsy manaraka izay hevitrin’ny fitondràna foibe aza ireo andian’Amerikana ireo.
      Dia ny tafika frantsay na ny tafika anglisy koa dia tsy hanao toy izay nataon’ny fotaka mihitsy akory, satria ny fitondràna foibe frantsay sy ny fitodràna foibe anglisy akory tsy vendram-belona tahakin’ny foza-orana.

      Jereo tsara ange fa isak’izay manoratra ity ramatoa foza hiringiriny ity dia vao maika koa mihalehibe-mihalehibe ny havendranana soratany e !

  • 4 août 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Tribunal de Première Instance de Fianarantsoa a condamné :
    - Pety RAKOTONIAINA,
    - à un an de prison ferme pour avoir détruit== des isoloirs==,le jour de scrutin,ce 31 juillet 2015,à Fianarantsoa et pour avoir procédé ==à la fouille==des électeurs (-de quel droit ou de quelle autorité ???-).

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 août 2015 à 11:11 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un condamné d’un an de prison ferme pourrait entraîner toute une foule à descendre dans les rues et organiser des meeting(s) avec les vaincus officieux de la dernière élection, en l’occurrence la Maparienne Christine Razanamahasoa.
      Vu ce cliché, on peut dire que la décision de la justice ne doit pas être exécutée selon la règle, deux poids, deux mesures ? Certes, Pety est appelé vraiment l’ENFANT TERRIBLE d’Ikalamavony (sens propre comme au figuré).

    • 4 août 2015 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      C’est comme ça que ça se passe quand on a affaire avec des apprentis dictateurs,...Ils jouent vraiment avec le feu,...déja les rotaka planent à cause des irrégularités dans cette élection.

      Ils ne trouvent chose à faire que d’ y rajouter,...empirer maladroitement davantage,...

    • 4 août 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Nous parlons des irrégularités..mais il y a == aussi== une certaine responsabilité citoyenne,c’est-à-dire :
      - « ALLER VERIFIER AVANT CHAQUE CONSULTATION ELECTORALE SI VOUS ÊTES BIEN INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE DE VOTRE RESIDENCE ».
      Le cas du Général Camille Vital me rend perplexe parce qu’il bouge beaucoup,il aurait dû==vérifier==s’il est inscrit sur la liste électorale à Tuléar.

      Vous savez==très bien==que je ne peux pas voter parce les « MALGACHES » à l’étranger ne peuvent pas voter mais depuis mon arrivée,en France en 1964/1965,je n’ai jamais manqué==une préparation==des élections,quelle que soit la « COMMUNE » où je crèche (-je trouve toujours les moyens de ..jusqu’à une certaine limite accessible-).

      NOUS AVONS DES ADMINISTRATEURS CIVILS AU REPOS et UN MINISTERE DE L’INTERIEUR BLINDE et AVEC DES BONNES INTENTIONS,mais on fait appel à des étrangers (-cenit sous contrôle de la Communauté Internationale-qui n’a rien à avoir sur les affaires intérieures d’un « PAYS SOUVERAIN »==surtout ==les consultations nationales au suffrage universel direct.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 août 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      C’est aux forces de l’ordre d’appliquer les règles nécessaires pour stopper toutes manifestations==SANS AUTORISATION==Fini le « chienlit » !
      ça suffit !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 août 2015 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes loin de la réalité Basile,...

      Camille n’a pas pu vérifier, car la liste électorale n’a été disponible qu’au moment du vote,...c’est clair.... Point Barre,...

    • 4 août 2015 à 13:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il essai simplement d éduquer ces grands enfants irresponsable .Voila ce qu est une grande partie de la classe politique des fotoches

    • 4 août 2015 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      POURQUOI ?
      Y-a-t-il révision des listes électorales==avant==les élections municipales ??
      Isandra !
      Je ne veux pas radoter mais la plus grosse con..nerie des « PAYS en voie-de-développement »,c’est d’accepter ce système de CENI.
      Un moyen de fourrer leur nez dans les affaires intérieures d"un PAYS SOUVERAIN.
      Oui,cela fait tourner l’argent des « GRANDES FINANCES ».Point barre !
      Et le « PEUPLE AUTOCHTONE » crèvera de faim.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 août 2015 à 16:36 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Comme j’ai écris pour Rambo un peu plus haut,...Hery veut nettoyer Madagascar avec des anciennes mauvaises pratiques,...comme s’il lavait les linges sales avec des eaux usées,...

  • 4 août 2015 à 11:11 | valoha (#7124)

    Maro mantsy ny Malagasy no tsy mba miteny sy mitandro lalandava ny fiarahamonina ! Kanefa dia toa ambaniana sy agaigena izy ireny ! Toa heverina ho bado sy shagnagna, angaha, no ilazana azy !
    Koa tsy misy diso Ingahy Pety Rak. raha mitraotra toa izao ! Mila an’izao ny firenentsika mba tsy hiheveran’ny mpitondra hatrany fa gana na gisa ny vahoaka !
    Manana ny maha-izy azy ny isam-batan’ny Malagasy, ary tsy mendrika ho azy ny fandrebirebena, na fiheverana azy ireo ho bado sy vendrana.
    Io hala-bato, fika isan-karazana eo ampanisana, hosoka bileta(tsy misy nomerao), fanovana vali-pifidianana(isa, anarana), sy izay fika rehetra tsy voatanisa eto nampiasaina nanomboka ny andro faha-PSD mandrak’izao.
    Mifikotra mafy @ ny fitondrana avy ry zalahy, ary ao no mbola tamana ny hiverina mba ho voky kokoa, ka lasa manaonao fahatany !
    Betsaka sy maro ny tsy fietezana hita nandritra ny fifidianana teto ela tokoa izay. Na dia misy aza ny mpanara-maso dia toa anarany ihany, fa toa efa voakajy sy tsy manara-dalana intsony ny safidim-bahoaka !
    Lalana toakana ihany no azo anovana izany rehetra izany - fanovana ny Lalampanorenana miala ifotony mba hifanojo @ ny filan’ny fiarahamonina Malagasy manerana ny nosy ; fanovana ifotony miaraka ny rafitra entina mitantana ny raharaha rehetra mba hahazo tombony hatrany ny maro an’isa sy ny mpiasa madinika ; fanovana miaraka ny toe-tsaina entina miasa sy mamokatra mba ho an’i Gasikara aloha(Tanindrazana - Fahafahana -Fandrosoana) ! Any isika vao miresaka fanasaziana raha misy ny toa izao ! Koa rariny dia rariny ny ao Fianarana raha misafoto satria mibaribary ny didiko fe lehibe, mafia !

    • 4 août 2015 à 11:24 | hrrys (#5836) répond à valoha

      Raha latsabato miafina tokoa no atao na vote secret maninona no esorina ny lamba anakonana izany ?????? Ny vy tsy mikitrana irery

    • 4 août 2015 à 11:42 | che taranaka (#99) répond à valoha

      Un an de prison ferme mais libre de manifester
      4 août 10:47, par I MATORIANDRO (#6033)

      Zavatra hafa no tokony ho atao aminy !.....

      ny lalana :

      2. La loi du talion

      Sourate 2 v. 173

      Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite pour le meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme, (…)

      Autrement dit chaque meurtre doit être puni de la peine de mort pour le meurtrier.

      Raha ny tanan’i PETY no nanimba urne..tapao ny tanana

      raha i DEABA namono..esory ny ainy

      raha i RAVALO nagalatra sy nametsifetsy..tapao ny anti-dohany..(cerveau)

      raha i Bitro nanao Bois de rose..tapao ny tongony sy ny tanana ary ny anti-dohany....

      AKBARALY mahay tsara io lalana CHARIA io..koa dia anareo no mieritreritra izay tokony atao amin’ny ireo olona ireo...

      HILAMINA NY TANANA RAHA IZAY NO TANTERAKA....!

      http://marcusantinonus.canalblog.com/archives/2012/12/09/25777984.html

    • 4 août 2015 à 12:07 | Zanabahoaka (#8890) répond à che taranaka

      Tsy mila an’izany charia charia talion sy ny tariny anareo izany izahay fa ento miverina any Arabia any ny anareo. Ny anay sy ny an’ny razanay tsotra : fitsaram-bahoaka sy fampinomana tangena ! Ho hitanay eo ireo rehefa tsemboka anatin’ny maro.

    • 4 août 2015 à 12:13 | Zanabahoaka (#8890) répond à hrrys

      EEE ry hrrys a ! Andron’ny mangarahara izao ka vote secret-nao n’inona. Rizareo mitady hangalatra koa.

    • 4 août 2015 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à Zanabahoaka

      Zay ny lalàna ao anaty code électoral ka raha tena tany tan-dalàna gasikara tokony anaraka izay daholo......Araka ny voalazako teo ny vy tsy mikitrana irery , matoa Pety nitaky zavatra maromaro dia ao raha.Efa nambarako omaly fa tsy maintsy hiasa ho an-dRajao ny ministeran’ ny atitany sy ny CENIT zay i Fatima no mibaiko azy reo

  • 4 août 2015 à 11:18 | Zanabahoaka (#8890)

    Tamin’ny anaran’ny fanajàna ny demokrasia sy ny fampiharana ny mangarahara ny fahefan’i Pety hisava ny mpifidy sy hanendaka ny lamba manakona ny efitra fifidianana mba hiharihary ampahibemaso ny safidin’ny tsirairay mba tsy hisian’ny halatra ! Aleo hazava !

    Ilaina mihitsy ny mangarahara fa lasa mangala-bato sy mividy vato fotsiny izay kandidà manambola rehetra izao ! Indrindra indrindra moa fa io fitondrana HVM tsy manjary manao fanaparam-pahefana io. Aiza ka olom-pirenena tsotra mandoa hetra sy manao ny adidiny tahaka an’i Pety dia tadiavina hogadraina amin’ny tsy rariny ! Fitsarana tsy manjary, sady mamoaka didy roa mifanohitra ao anatin’ny 1 andro, fa inona ihany ny tena marina e ?

    • 4 août 2015 à 18:15 | lanja (#4980) répond à Zanabahoaka

      Manomboka izao zany mahazo izay tiany atao aby ny ona , misava ona sy mandrovitsa isoloire aby izay te hanao izany... manaiky aho fa tena mbola ho ela ity firenena ity vao hivoatra

    • 5 août 2015 à 00:06 | Zanabahoaka (#8890) répond à lanja

      Fa angaha izany vao nanomboka omaly na t@ Zomà ? Fa angaha tsy efa hatrizay no efa nanao sy manao izay tiany hatao aby ny ona eto @ ity firenena ity ? Hay moa tany tan-dalàna i Madagasikara ! Izany h’ozy ny PM nareo t@ tele rehefa avy nifidy t@ Zomà ! Azafady ary o ! Hay mooooa tokoa misy an’izany lalàna izany ? Fa lalàna inona aloha ilay resahana e ? Lalàn’ny vola sa lalànan’ny fahefana sa lalànan’ny akamakama ? Dia lalàna ho an’iza sy mihatra amin’iza ?

      Fantatray anie fa tsy ampiampy S i Pety nomena an’ilay procureur sy ilay mpitsara dia tadiavinareo higadra e, raha olon-kafa anefa iny, havanareo ohatra, na nandrotsaka kely tsy nogadrainareo fa lazainareo fa tsisy porofo manameloka azy. Mpanao bizina bois de rose efa hitam-poko hitam-pirenena izao ary moa tratra avotsotry ny fitsaran’ny tany tan-dalànareo fotsiny. Dia raha mba izay fotsiny moa ! Ianareo mahalala e ! Raha mba eto Madagasikara ohatra anay ihany ianareo dia mahalala.

      Noho izany rehetra izany dia aleonay miaro an’i Pety ! Miezaka @ mangarahara rehefa sady tsisy S no tsy manam-pahefana, rehefa tsy hanao na inona na inona ny fitondranareo fa vao maika aza hangalatra, hambotry sy hamitaka anay dia aleonay i Pety !

      Izahay tsy mahatoky ny fitsaranareo tsy managadra afa-tsy ny madinika tsy mba mahitahita sady tsy manam-bola ka sendra nandika ny lalànanareo ! Aleo Pety hotsarainay ! Fitsaram-bahoaka efa mahazatra anay ! Ampinominay tangena iny fa izahay nefa mahatoky fa mahaloa hoditr’akoho iny ! Aleonay mametraka fitokisana @ mpanozon-doha avy aty anivonay toy izay ny mpitsara sy ny procureur nareo !

  • 4 août 2015 à 11:26 | vatomena (#7547)

    A mada ,c’est le jeu de qui perd gagne tous les jours .On est devenu la risée du monde .On veut faire comme dans les grandes démocraties mais on ne sait pas jouer !

    • 4 août 2015 à 11:43 | Zanabahoaka (#8890) répond à vatomena

      Atsy ambadika atsy koa mbola resadresaka momba ny demokrasia toussa toussa raha handray anjara kely ! « Fanajakan’i Baroa sa Fitondran’ny Barofo ».

    • 4 août 2015 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour.
      Vous savez tres bien jouer, mais en vous plus vous abstenir tricher, quant à ce qui est de prendre ses responsabilités et travailler, c ’est une autre histoire ...
      Ce gouvernement n’ a pas les 1+1 pour gouverner ./
      Un an ferme ≠ libre : mais bien son contraire !

    • 4 août 2015 à 12:16 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Pety est un peu l’archétype du « politicien » malagasy de province..

      2002 : porte flingue de Ra8 pour aller déloger Emilson..
      Puis renié par Ra8...
      2009 : porte flingue de TGV..qui l’a « adoubé » comme « ex prisonnier politique »..la bonne blague !
      Ex MFM devenu Tambatra..mais une constante : Populisme à gogo...

      Pety un « enfant terrible » ?
      Bah voyons...

      Il faut dire que lorsqu’un militaire fait « une gaffe », c’est qu’il a tué quelqu’un...
      Il faut savoir « décrypter » le langage local...

      Passons sur les multiples retournements de vestes ( puis qu’apparemment il s’agirait de folklore..ou plutôt de pratiques endémiques..)

      Mais de là à qualifier une personne soupçonnée d’enlèvement ( et bien pire d’ailleurs !!) - de ventes de terrains communaux ( LISTE NON EXHAUSTIVE)... d’ENFANT TERRIBLE ?

      Faut créer un dictionnaire Malagasy-Indonesien 2.0...

    • 4 août 2015 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à olivier

      De toutes façons avec le délit de faciès qu’ il se paye, à l’ image de son président, ya pas fot☹ .
      Quant au dico indonésien, il y a une ressemblance flagrante tant dans la morphologie, coutumes, que corruption dotées d’ une auto suffisance avérée ...
      Ne manque plus qu’ à convertir tout ce petit monde à inch’ alla @ ouakbar et instaurer un califat pour leur plus grand bonheur .

    • 4 août 2015 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « mais en plus : vous abstenir de tricher » .

    • 4 août 2015 à 16:13 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Je vous invite à bien lire et re lire les posts..
      Même ceux en malagasy..surtout ceux là en fait..
      Pour comprendre que ce que vous et moi dénonçons sur ce forum n’a absolument AUCUN impact sur la vison FIGEE des gens qui pensent dominer ce pays.

      Nous perdons notre temps et noter énergie, dans notre quête toute occidentale et néanmoins stupide, de recherche de la vérité.

      La vérité n’intéresse pas le...

    • 4 août 2015 à 20:20 | reglisse (#6117) répond à olivier

      Ça, c’est la parole du jour ! Bravo monsieur Olivier !

    • 4 août 2015 à 20:26 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Mais Jipo ne lit pas le malagasy

    • 5 août 2015 à 00:21 | Zanabahoaka (#8890) répond à olivier

      « Nous perdons notre temps et noter énergie, dans notre quête toute occidentale et néanmoins stupide, de recherche de la vérité. »

      Oui ! « Quête toute occidentale et néanmoins stupide » est bien appropriée. Et « recherche de la vérité » ? Quelle vérité ? Vérité en deçà des Pyrénées erreur au-delà.

  • 4 août 2015 à 11:57 | lanja (#4980)

    HR doit faire preuve de fermeté, il ne doit pas avoir peur d’être taxé de dictateur ...il ne faut pas hésiter d’ appliquer les décisions des tribunaux compétents concernant les politiciens qui se comportent comme des voyous , sinon ,c’est l’anarchie totale, il faut pas laisser le pays plonger dans un trouble permanent

  • 4 août 2015 à 12:08 | Saint-Jo (#8511)

    On vous l’avait dit !
    Et plutôt plusieurs fois qu’une !
    Ce mode de désignation des personnes de pouvoir, entièrement copié sur le mode occidental, ne convient pas (mais alors pas du tout) à la mentalité des Gasy.

    Ceux qui ne sont pas convaincus par cette affirmation n’ont qu’à citer un contre-exemple qui l’infirmerait.
    Un seul contre-exemple indiscutable suffirait.

    Par contre, les Gasy qui vivent dans des endroits loin des grandes villes ou dans des villages enclavés savent, eux, comment désigner leurs ray aman-dreny qui semblent exercer une sorte de gouvernance locale et que les habitants respectent.

    Alors, pourquoi persister à appliquer un mode de scrutin qui génère de sérieux troubles toutes les fois qu’il y a des élections ?

    Je vous le demande !

    • 4 août 2015 à 12:20 | Zanabahoaka (#8890) répond à Saint-Jo

      Mitohy atsy ambadika atsy koa io resakao io Saint-Jo a (raha tsy efa hitanao). « Fanjakan’i Baroa sa Fanjakan’ny Barofo ».

    • 4 août 2015 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Zanabahoaka

      Misaotra anao !
      Vao avy nijery azy io aho izao, satria natoronao ahy ilay izy.
      Dia nametraka ny hevitro ao aho !

  • 4 août 2015 à 13:33 | vorona (#8254)

    Dans tous les pays du monde c’est le tarif (parfois plus) pour destruction d’isoloir. Ce monsieur voulait empêcher que des gens votent de manière
    anonyme, à l’abri des regards, (éventuellement pour lui) comme c’est le cas dans un pays démocratique.
    Il n’y a qu’a Madagascar que ce genre de personnage est soutenu . Par qui ?
    Pourquoi ?
    En plus en tant que président du parti Tambatra il envoi une mauvaise image.

    • 4 août 2015 à 13:45 | hrrys (#5836) répond à vorona

      Le parti Tambatra a été représenté au sein des délégués de vote .Ceci dit , Pety devrait savoir le déroulement total du scrutin depuis le début jusqu’au recensement des bulletins .......via son représentant .....Mais la question est de savoir si Pety ayant connaissance d’ une éventuelle détournement de vote pourrait ou non mettre en obstacle cet agissement frauduleux et la dénoncer urbi orbi devant les électeurs sans pour autant attendre ou entamer une action auprès du tribunal administratif

  • 4 août 2015 à 13:57 | saricine (#2893)

    Ilay dahalo indray ity no omena arguments miabo ko aiza moa ny firenena no tsy hihemotra hatrany ?? Mila vahoaka manaraka fitsipika i Gasikara e !

    Mbola manantena ny ho arovan’i Omar izy e !

    • 4 août 2015 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à saricine

      Dia ampangain’ny sasany ho manao didy jadona indray ange ny mpitondra raha mampihatra ny lalàna e ! indrindra raha managadra mpanao politika.
      Démocratie n’est pas synonyme d’anarchie ?
      Discipline et Etat de Droit (plutôt synonyme de bonne gouvernance en quelque sorte !) n’équivaut pas à dire Dictature. Sauf que les autres trouvent d’autres arguments leur permettant de justifier le contraire.

  • 4 août 2015 à 14:02 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Tsy mahagaga raha ry Pety ireny ka.

    Ireny ilay karazan’olona na izy aza no eo amin’ny Fitondrana dia angamba mbola izy ihany koa no Mpanohitra.

    Hidina an-dalam-be hoe ? tsy mahataitra izany. Misy fifaninana amin’io taranja io izao eto Mada. Rehefa misy zavatra kely tsy miady amin’ny piesindry zalahy dia ny migirevy ihay no mba takatry ny zanak’atidohany.Izay tsy migirevy izao no adala ê. Hatrany ampiangonana (Ambondrona).

    • 4 août 2015 à 14:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Ny tena tendrony tsy hisy hahatafahaotra intsony mihitsy dia ity manaraka ity e :

      - Migrevy tsy mety manao grevy !

      Sa mahita grevy hihaotra an’io ianareo ?

    • 4 août 2015 à 15:04 | saricine (#2893) répond à Saint-Jo

      Ka manomboka izao mila jerena tsara hoe iza ireo milaza ho mpitarika grevy fa tsy izao rehetra be vava sy be molotra ary hors la loi rehetra izao akory no ndeha arahina.

      Mila ianarana ny mijery izay ary amin’ hevitro manokana dia ny fanabeazana sy fampianarana ny olom-pirenena hahay sy hahalala ny zony sy mba hanana ny petrakeviny mazava tsara no tena asa lehibe miandry ny rehetra.
      Foza iray andro, foza mandrakizay. Tanana zatra nitsotra ... Ny mpanao ratsy ihany no miverina amin’ilay toerana na toetra nanaovan-dratsy.. . sns

  • 4 août 2015 à 15:22 | DIPLOMAT (#846)

    DEPLORABLE.
    Comportement indigne.
    Il n a pas compris que ne pas maitriser ses nerfs montre bien qu’il est indigne de commander , de diriger.

    Pôv type.
    Maintenant il faut en payer le prix. S’il est un homme, le mieux est d’assumer.

    Assumer son acte.
    Etre impétueux est une chose , être coherent en est une autre .
    Ce type n’a rien gagné dans cette affaire. Il est tombé dans le panneau.

    • 4 août 2015 à 17:18 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à DIPLOMAT

      il a montré ses limites

  • 4 août 2015 à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Depuis toujours l’emprisonnement d’une figure emblématique de la politique est un prélude à un changement d’un régime pour éviter de dire à la chute d’un régime, une terminologie qui ne convient pas à beaucoup de forumiste adepte du terme coup d’état à tout bout de champ.

    Ainsi va le monde car les juifs, l’espoir du salut pour les chrétiens malgaches, sont devenus ni plus ni moins que des terroristes avérés de la bouche même de leur premier ministre. C’est une aberration pour certain mais l’état Hébreu lui-même terrorise le moyen orient depuis sa création après la 2ème guerre mondiale sans oublier évidemment le massacre de SABRA et CHATILA, l’assassinat à l’aide d’un missile tiré à partir d’un drône du CHEIK AMHED YASSINE, un paraplégique poussé sur une chaise roulante après la prière de l’aube et également le fondateur du mouvement Palestinien HAMAS.

    • 4 août 2015 à 15:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...à un changement de régime...

    • 4 août 2015 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et non la moindre, la découverte d’une partie d’un avion sur la côté réunionnaise qui suscite l’espoir de la famille des passagers du vol porté disparu de la Malaysia Air Line. Si c’était sur la côte Malgache, on ne saurait jamais la suite et la famille des victimes n’aurait qu’à dire AMIN/AMEN.

    • 4 août 2015 à 16:20 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que de Raccourcis...

      D’abord, le 1er ministre Israélien a déclaré qu’il combattra le terrorisme d’où qu’ils viennent ... Y compris si cela venait d’israéliens.

      Israël qui comme chacun sait compte des extrémistes, un certain Isaac Rabin en avait fait les frais malheureusement la veille d’un accord de paix HISTORIQUE.

      De même que la semaine dernière, ces mêmes extrémistes avaient brûlé une maison occupée par des palestiniens, et ayant entraîné la mort d’un Bébé, et enfin il y a 4 jours, un de ces fous a poignardé plusieurs jeunes qui manifestaient pour le droit légitime des Homosexuelles de s’aimer .
      Une jeune de 18 ans avait succombé à ses blessures.

      Ensuite, quel rapport entre votre post et l’article relatif à Pety à Fianar ?
      Enfin , à l’occasion , eut être pourriez vous nous dire pourquoi vos DEUX lieux saints de l’Islam qui est une « religion de grande tolèrence et d’amour » sont interdits aux non musulmans ?
      Peut-être pourriez vous aussi nous dire ce qui s’est passé autour du 11 février 624, et son rapport avec les juifs..

    • 4 août 2015 à 16:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La station de la Jirama de Mandroseza est donnée en « location gérance »/« concession » à une société Américaine pour une durée de 20ans après les aéroports d’Ivato et de Nosy be à d’autres entreprises étrangères.

      Rien d’étonnant car le gouvernement Américain a alloué 3 milliards d’USD pour l’ « Energie en Afrique » à destination de 6 pays prioritaires. Comme c’est l’argent des contribuables Américains donc leurs sociétés ne font que récupérer même partiellement leurs fonds.

    • 4 août 2015 à 16:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Les visiteurs de marque sont invités au Salon mais pas dans votre chambre à coucher (un lieu secret pour le couple). Pourquoi ?
      Concernant un lieu saint, l’analogie pourrait être une explication même si contrairement aux musulmans, les chrétiens n’attachent aucune importance à un lieu saint même si DIEU a ordonné à Moussa/Moïse d’enlever ses sandales. Il en de même de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples : 2 gestes dont les chrétiens ne comprennent pas jusqu’à ce jour la signification et n’en pratiquent pas.
      Si voulez savoir ce qui se passait le mois de février 624, vous n’avez qu’à méditer sur la révélation Coranique et des autres livres révélés.

    • 4 août 2015 à 17:09 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce que j’avais écrit ici hier avec le scandale de l’ADEMA et de l’ADP , mais quelqu’un m’avait demandé d’en apporter la preuve , Chose bizarre cette personne ne s’est plus manifestée

    • 4 août 2015 à 18:25 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai bien compris votre parabole .

      Salon/chambre à coucher. On peut être un visiteur de marque et visiter une chambre sans y dormir (même celle du couple) ? surtout sous une tente bédouine... La plupart des Saoudiens et le prophète lui même étant nomades puisqu’il était conducteur de caravane.

      J’en conclus donc que toute l’Arabie Saoudite est une chambre à coucher, et que le prince Saoudien qui y règne n’hésite pas à la transporter en voyages, (la chambre) et de considérer son pays hôte comme tel, en y interdisant les plages et les alentours pendant son séjour.... belle preuve d’ouverture d’esprit . ou plutôt : Quand je suis faible je réclame la liberté au nom de vos principes ,et quand je suis fort, je vous la refuse... au nom de vos principes ! C’est une religion discriminatoire POINT.

      Vous déclarez que les chrétiens n’accordent aucune importance à un lieu saint... qu’entendez vous par là ? Que des chrétiens détruisent des Mosquées ? Croyez vous que les chrétiens n’accordent pas d’importance au fait 80 eglises ont été détruites en Egypte en 2014 ? d’ailleurs combien de musulmans attaquent ou font exploser d’autres mosquées ? Pour une religion qui attache une importance à sa propre religion dites moi !! Alors qi c’est vis à vis d’une église alors ....
      C’est sûr que le nombre de mosquées détruites par des chrétiens qui n’attachent pas d’importance (je vous cite) à un lieu saint, votre douce religion peut donner à toutes les autres , de bonne leçon de morale ! (_à églises détruites en Egypte rien qu’en 2014) combien de mosquées détruites en terres chretiennes en échanges ???

      Quel est votre position face à ces actes ?

      Quant au mois de Février 624 c’est une bataille menée par le prophète pour libérer Medine... contre des juifs et leurs Alliés .le prophète un homme de paix ... mais qui mène la guerre ! comprendra qui pourra.

    • 4 août 2015 à 18:35 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Le scandale est le détournement de milliers de litres de carburant pendant des années par des Malgaches qui volent d’autres Malgaches, et qu’il n’y ait aucun responsable.
      Le scandale est que des Malgaches sont INCAPABLES de diriger eux même leurs entreprises.
      le scandale est qu’ADEMA ait une ardoise telle vis à vis d’ADP, qu’elle n’a pas le choix de transformer cette dette en cession d’actif, rendant ainsi ADP maitre de l’aerport d’Ivato et de Nosy Bé... !
      Le scandale est que demain ces exemples cités , fonctionneront bien mieux car ils considéreront les usagers comme des clients et non pas comme des vaches à lait.
      Le scandale est que dans quelques années quand ces 2 entreprises seront renflouées et degageront des bénéfices, CERTAINS crieront comme nous savons le faire nous les malgaches, que c’est une exploitation abusive et que NOUS savons très bien prendre les choses en main. On voit bien le résultat pour Air Mad....

    • 4 août 2015 à 18:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tiens au fait , c’est Vinci qui a proposé d’exploiter l’aeroport de Nice... et qui va remporter le marché ... pas les chinois !

    • 4 août 2015 à 19:11 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Expliquez moi pourquoi l’ADEMA a des dettes vis à vis de l’ADP . Selon les agents de l’ADEMA , toutes le redevances de l’ADEMA ont disparu dans la nature et lors de l’appel d’offre pour l’acquisition de l’aéroport d’Ivato et de Nosy Be , personne ne les a consulté , Cela s’est passé dans la plus grande opacité
      D’autres scandales ce week end , un bateau battant pavillon chinois a étè aperçu au large de Mananarana Nord en train de charger du bois de rose et sous la surveillance de deux colonels de l’armée et ce bateau a pris le large hier .Et selon des indiscrétions , c’est un proche de Patrick Leloup celui même dont le Bianco avant épinglé en aurait été l’opérateur dont j’ai oublié le nom mais le journal La Vérité d’hier avait dénoncé avec sa photo en couverture de ce journal

    • 4 août 2015 à 19:18 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ok , je me suis trompé , mais il s’agit de l’aéroport de Toulouse . Une entreprise chinoise détient 49.9% des actions , dont le pdg chinois a disparu depuis prés d’un mois

      Toulouse est toujours à la recherche de Mike Poon, ce personnage central du consortium ayant acquis 49,99 % de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Malgré sa disparition depuis près d’un mois, Manuel Valls s’est dit « à aucun moment inquiet » de cette désertion dans une interview à La Dépêche du Midi, alors qu’il doit se rendre jeudi 2 juillet à Toulouse avec le premier ministre chinois, Li Keqiang.
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/02/manuel-valls-pas-inquiet-de-la-disparition-de-mike-poon-personnage-central-du-consortium-ayant-acquis-49-99-de-l-aeroport-de-toulouse_4666979_3234.html#WGFBol2o2TiwQuVT.99

    • 4 août 2015 à 20:04 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et bien voilà quant tu veux !!

      Il te reste maintenant à ENFIN reconnaitre qu’il y a eu un coup d’etat en 2009, et qu’il n’ y a jamais eu des centaines de morts (comme tu as ecrit ici) à l’a reunion en 91, et t’aura gagné question « credibilité ».

    • 4 août 2015 à 20:20 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je persiste et signe , il n’y avait jamais eu un coup d’état en 2009 à Madagascar ,c’est exactement ce qui se passe au Burkina Fasso en ce moment ,Blaise Compaoré a démissionné et s’est enfui et il est remplacé par un régime de transition , mais en 2002 Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir par un coup d’état . Concernant les troubles à la Réunion en 1991 , j’ai habité à St Denis rue Décan , selon tous les médias et la gendarmerie , il y avait une centaine de mort dû à l’incendie des magasins dont SCORE entre autres au Chaudron . Il m’est impossible de me substituer ni aux médias ni à la gendarmerie

    • 4 août 2015 à 22:36 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ça c’est ce qui vous arrange mais personnellement j’avais croisé le chemin de l’autre Nabot avant de m’embarquer pour Madagascar et, je ne vous ferai pas de lien vers son intervention, il a bien dit Coup D’État.

    • 5 août 2015 à 03:36 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      Et voila .Rien que la vérité bien dit rien a ajouter

    • 5 août 2015 à 08:20 | betoko (#413) répond à Maestro

      Qui est ce Nabot , et est ce qu’il a choisi de naître Nabo ? Personne en ce bas monde n’a pas chercher à naître , mais quelle méchanceté de votre part , Dois je vous rappeler que nombreux sont les malgaches des hauts plateaux qui ont des petites tailles , Vous dites que vous n’êtes ni malgache ni français , alors de quelle nationalité êtes vous , par ce qu’un tel a dit que c’est un coup d’état que c’est vrai , Je me souviens aussi d’une chose , Sarkozy disait que le régime de Marc Ravalomanana n’est pas un régime démocratique , Autre chose pourquoi vous dites que Madagascar est un petit îlot ? Est ce que vous l’avez confondu à l’île Maurice ou à l’île de La Réunion voir Mayotte . Madagascar est une des plus grande île de Monde aprés Bornéo et Madagascar est plus grand de La France et La Benelux réunis

    • 5 août 2015 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Les lieux saints communs à tous les musulmans sont au nombre de 3 tandis que les lieux de culte à respecter sont nombreux : Une nuance indispensable pour comprendre l’Islam.

      Concernant votre pseudo-bataille du prophète à Médine, le lieu où il s’est réfugié après avoir été chassé de la Mecque (l’hégire, le commencement du calendrier musulman, la migration du prophète vers Médine dont la majorité des habitants avait accepté l’islam).
      La bataille était entre le prophète et les mecquois d’avant l’hégire mais pas entre les médinois et le prophète donc ne déformez pas la vérité de l’histoire.

  • 4 août 2015 à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne suis pas un grand fan de Pety. C’est un politicien Gasy pur jus, envers lequel je n’ai aucune estime d’où qu’il vient :

    - ils sont nombreux à Madagascar comme Pety.

    Pire même. Les autres ont été même à la tête de l’État Malgache durant cinq ans, illégalement SVP....on a organise des élections piège à C...pour régularisé leurs situations....ils donnent des leçons à d’autres ces jours et évoquent la légalité, miracle ils découvrent ce qui signifie légitimité ....découvrent les LOIS de la République :

    - ahhh, tout le monde semble étonner aujourd’hui les comportements de Pety ?

    Hypocrite !!!! Mais ce genre de politiciens qui vous gouvernent aujourd’hui, ils pullulent le pays...et se multiplient comme des mauvais herbes....les mauvais herbes poussent tout seul :

    - et Pety emmerde FIANAR, pas le pays !

    AIA AGNAREO RY Fianarois ????

    Fianarantsoa est l’une des six Provinces dans laquelle les élites locales sont très compétentes. Elles sont capables de tirer vers le haut cette Province, mais il faut se séparer définitivement de Pety, à moins que la Province ne se décide de mettre de l’ordre dans ses affaires interne :

    - aiza ry Ralahady, sy ry Raiamandreny, ny Général Ralaikoa ?

    Pety ne représente pas cette belle province :

    - aiza ny zaza nofaniny Marie Manjaka sy Saint François Xavier ?

    Ils nous font honte et que devient le stade d’APASAMBAZAHA ?

    Les politiciens comme Pety survivront dans le désordre institutionnelle. Ils ont été élevés dans une République en désordre, par conséquent, ils survivent à tout, sauf dans l’ordre et la stabilité.

    Le regime devrait savoir quoi faire alors !!!!

    C’est bien de crier au désordre, c’est mieux d’apprendre comment imposer l’ordre....

    • 4 août 2015 à 20:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Il est venu à Paris , a réuni des malagasy au FIAP (sis à Paris) et a montré par ses interventions que c’est un mec LIMITE (e accent aigu)

      C’était en 2003

      Nous sommes en 2015 c’est à dire que en douze ans contrairement aux vins qui se bonifient , Pety lui s’enfonce gravement dans sa médiocrité et son insignifiance

    • 5 août 2015 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASOTERA Fidy
      - « Presque tous »NOS« politiciens sont passés au FIAP,grâce à Adrien ».
      C’était un endroit symbolique pour NOUS.

  • 4 août 2015 à 18:08 | Abigail A (#8818)

    Bonjour

    Admettons que je suis du coté de Mapar ( ce qui n’est pas le cas ), Pety n’a pas le droit de s’introduire dans les bureaux de vote pour perturber l’election. A moins que la loi lui autorise ! de plus, c’est aux Ceni-T de s’en charger ! Oui !
    Mapar arretez de foutre le bordel quoi ! Va boudez ailleurs ! Dejà que miss freedom fait la gueule , et Pety, a force de lecher les bottes de Christine tu vas avoir des ampoules à la langue !! ( je le souhaite vivement ) !

    • 4 août 2015 à 18:14 | Abigail A (#8818) répond à Abigail A

      MAPAR = Renversement du regime HVM
      Ne l’oublions pas !! Mihaino, tu as raison. La prichaine etape pour HVM c’est le Sénatorial. Et c’est dans la poche !!

    • 4 août 2015 à 18:21 | hrrys (#5836) répond à Abigail A

      Pour ton gouverne,faudrait encore te rappeler q Pety n’est pas MAPAR

    • 5 août 2015 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Abigail A

      A ma connaissance,c’est le Président du bureau de vote qui a toute autorité sur la sécurité et le déroulement du scrutin.
      C’est une==règle== simple si « ON » se respecte.

  • 4 août 2015 à 18:26 | lanja (#4980)

    Raha mitovy @ Pety , Christine , TGV, Lalatiana, daholo ny mpanao politika Malagasy, dia miovaova isambolana ny fitondrana eto, hafa kely ity démocratie orange ity, izay tsy faly manongana.

    • 4 août 2015 à 19:29 | betoko (#413) répond à lanja

      Est ce que Ra8 et hery Rajao sont mieux ? Sans être pro-Lalatiana , depuis 2013 elle oeuvre dans le social et elle dénonce sur ses ondes toute sorte de scandales , mais c’est vrai qu’elle fait du populisme et quelques démagogies aussi
      Selon certains habitants d’Ambohipo , Lalao Ravalomanana aurait promis du travail aux jeunes qui votent pour elle et elle aurait pris tous les noms de ces jeunes , Parait qu’ils sont au nombre de 1500 . Le conditionnel est de rigueur

    • 5 août 2015 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Ce qu’on appelle une promesse==avant==les élections.
      Attendons la suite !
      Elle tient promesse,tant mieux pour ces jeunes.
      - « C’est du concret ».
      - « ACTA NON VERBA »-
      Je souhaite une réussite pour Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY car c’est aussi un bonheur pour la « POPULATION ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 18:39 | betoko (#413)

    J’ai entendu d’autres rumeurs concernant le déroulement des votes à Fianara .Parait oui parait , que des bulletins de vote ont disparus dans 5 bureaux avant l’ouverture , mais ce n’est que des rumeurs mais persistantes

    • 4 août 2015 à 21:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Pas étonnant : betoko le roi des rumeurs si bien que lorsque betoko apparait
      tout le monde zappe

  • 4 août 2015 à 21:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    La classe politique doit répondre à Pety et les politiciens du même rang. Autrement dit, les putschistes d’hier devraient apprendre à être des Raiamandreny capables d’éduquer et punir les enfants terribles, maintenant qu’ils sont aux affaires.

    Ce n’est pas un simple challenge pour le régime de Mr R. Hery, c’est une mission délicate dans laquelle :

    - aucun politicien qui a participé au renversement du regime Ravalomanana et siégeait illégalement à la tête du pays durant cinq année ne serait pas tout à fait confortable dans le rôle de Mr moralisateur de la vie politique gasy qui est tout, comme tout le monde le sait, sauf propre et respectueuse.

    L’institution comme la Justice est loin d’être juste, fiable. Elle est au service, comme toujours, des hommes qui se trouvent à la tête de l’État à Tananarivo !

    Et nous y voilà. Et si la solution magique pour Madagascar ne serait d’autre que L’AUTONOMIE des nos six provinces ? Le président reste le garant de la cohésion nationale, reste maître de la politique étrangère et la direction politique et économique du pays avec les élus de la nation, les parlémentaires. Aux élus locaux de s’occuper des affaires locales :

    - ce n’est pas au président de construire les Budgets des nos provinces et de nos grandes villes. Il a assez de travail avec les affaires nationales !!!

    En résumé, il faut décentraliser le pays :

    - il y a des provinces qui sont très riches, Diego, Fianar et Tamatave par exemple. D’autres s’en sortent pas mal, très touristique. C’est le cas de Tuléar, Majunga et la Capitale.

    C’est une richesse tout cela. Et il faut oser expérimenter un ou deux processus électoraux dans quelques villes et si cela marche, l’étendre à travers le pays.

    • 5 août 2015 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - "Ce qu’il faut,c’est de l’ignorer complètement.Point barre !
      IL EST CONDAMNE,IL IRA PURGER SA PEINE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 août 2015 à 21:41 | diego (#531)

    Rakotoasitera Fidy,

    Qu’est-ce que vous avez contre l’accent Betsileo ? Pas très jolie à votre goût ? Cela fait paysan ? Dans les deux cas, ou pour une autre raison que je laisse volontiers à votre discrétion. En fait, et votre accent, il est d’où ?

    Avec cette histoire de vin que vous mentionnez, je vous rappelle qu’il y a plus de 12 ans, Madagascar avait :

    - un État, une Constitution et des Institutions forts et solides et reconnus, pouvant traiter des affaires du pays égal à égal avec les grands pays du monde.

    Ravalomanana a été renversé comme un mal propre en 2009. Que faisaient l’État et les Institutions du pays et leurs chefs respectifs :

    - absents !!! Ou affaiblis !!! Dans le deux cas, qui en était responsable en ce moment là....la suite alors....cinq années de transition illégale....et les élections se suivent mais pas une majorité n’apparaît à l’horizon....cela fait médiocre tout cela non....

    Il est facile de taper sur Pety aujourd’hui et jouer les Mrs propres, respectueux de la Loi et évolués :

    - la PESTE plane dans la CAPITALE mon cher Monsieur,

    Avec un constat comme celui là, vous osez dire que Pety est médiocre ? Il n’est le seul....

    Vous tapez sur Pety ou encore Charles parce qu’ils font le cache misère des autres politiciens, aussi médiocres et aussi incompétents.

    Madagascar n’a toujours pas de Budget alors que les dirigeants sont légitimes :

    - voilà ce que j’appelle une médiocrité Rakotoaditera Fidy !!!!!

    • 4 août 2015 à 21:44 | diego (#531) répond à diego

      Et j’ajoute, nous sommes en 2015, mais le pays baigne dans les délestages, Air Mad est à l’agonie.......

    • 4 août 2015 à 22:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Je vais vous dire diego

      Pety je le connais , ses avocats qui l’ont défendu je les connais aussi

      Et je réaffirme : c’est un farfelu !

      Je me rappellerai toujours ses arguments de campagne : si vous votez pour moi vous ne payerez plus d’impots

      J’ai vécu pendant des années dans ce pays betsileo que j’adore diego et pout votre gouverne : non seulement je parle betsileo , mais aussi le vezo et le betsimasaraka

    • 4 août 2015 à 22:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      lire : pour votre gouverne .... et betsimisaraka bien sur .. ô babé !!

  • 5 août 2015 à 00:19 | diego (#531)

    Mr Rakotoasitera Fidy,

    Attention à votre accent aigu alors !!!

    Vous voyez, vous êtes obligé de vous défendre inutilement. Vous mettez en relief l’accent de Pety et vous voilà obligez de me dire que vous aimez l’Ibetsileo, vous parlez vezo, et betsilisaraka :

    - et moi je parle MERINA lol.....!!!!

    Vous pouvez me rélire, je n’admire pas Pety. Et je n’ai pas envie de le connaître :

    - il est médiocre, vous dites, je vous ai répondu, qu’il n’est pas le seul.

    Quel est la femme ou l’homme politique intelligente au pouvoir en ce moment ? Qui n’est pas médiocre ?

    Pety est farfelu, les gens au pouvoir ces jours le sont tout autant.....

    • 5 août 2015 à 00:46 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Fidy, Diego, Vous parlez de la même chose.
      Vous êtes brillant tous les 2
      Le Pety est un morveux.
      il ne mérite même pas que nous nous attardions sur son immaturité.

      Le mieux et de nous concentrer SUR LES VRAIS DANGERS.

    • 5 août 2015 à 00:53 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Bonjour,

      J’ai fait quelques propositions ci-dessus DIPLOMAT !!!

      Et je n’arrête pas d’en faire pour, justement, éviter les pièges qu’on tend au pays...

    • 5 août 2015 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      MADAGASCAR A :
      - Un chef d’Etat,
      - Un Gouvernement
      - et des INSTITUTIONS bien installées.
      AVANCEZ ou VIDEZ les lieux.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 août 2015 à 10:25 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! o ! ra-FIDY O ! asaivo mipetrapetraka kely ani IKALAMAHAVONY aloha i ra-PETY E !!! sa ahoana.....??? mandritrin’ny taona maro*************** samy tsara !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 128