Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 11h53
 

Editorial

Un an de désastres

mardi 26 janvier 2010 |  3369 visites  | Patrick A.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe des personnes qui le soir du 25 janvier 2009 ne croyaient pas réellement à l’existence d’une crise politique à Madagascar. Mais encore plus rares étaient, il est vrai, ceux qui imaginaient la journée qu’ils allaient vivre le lendemain. En tout cas, aucun des habitants de la capitale ne pouvait plus ignorer la gravité de la situation à l’issue de ce 26 janvier 2009, journée que l’imagination collective a choisi désormais d’appeller Lundi noir.

Black Monday

Noir, ce Lundi l’aura été d’abord par la couleur du ciel. Et ce à cause des fumées qui se sont élevées successivement au dessus des studios de la Radio Nationale et de la Télévision Malagasy à Anosy, des stations de radio et de télévision MBS à Anosipatrana, des Magro Ankorondrano, Tanjombato et Behoririka, du Trading Center d’Analakely... Les traces des incendies ravageurs étaient visibles de tous les points de la capitale.

Ce qui partait ainsi en fumée, ce n’était pas seulement des milliards d’Ariary et les moyens du pouvoir de Marc Ravalomanana, mais aussi le travail de bien plus de monde ainsi que le véritable trésor culturel et patrimonial que représentaient les archives de la Radio Nationale.

Noir, ce Lundi l’aura été surtout sur le plan moral. Car plus peut-être que les images de fumées, le choc le plus violent aura été la vision de ces malgaches « ordinaires » pillant magasins et entrepôts, le sourire aux lèvres, et se servant sans aucune mauvaise conscience apparente. Il n’y avait pas ce jour là qu’une frange du sous-prolétariat urbain qui faisait fi des règles communes du droit et de la morale : on découvrait au sein de larges portions de la société une malsaine volonté de se venger d’un sort contraire.

Cette revanche fut éphémère et sans lendemain, puisque le fruit des pillages fut souvent cédé à vil prix à des citoyens et hommes d’affaires ne pouvant eux se prévaloir d’aucune excuse économique pour profiter d’un recel.

La noirceur morale liée à ces événements reste cependant à être pleinement découverte. Car si les pillages ont eu un caractère au moins partiellement spontané, les forçages de portes et les incendies, eux, ne pouvaient être qu’organisés, sinon prémédités. Tous les observateurs s’accordent pour dire que de petits groupes d’hommes, bien équipés, étaient les meneurs des événements et défonçaient les portes sans participer personnellement aux pillages. Ce sont ces mêmes hommes qui ont ensuite mis le feu à certains bâtiments.

Causes à élucider

Terrorisme politique ? Sans aucun doute. Mais si des témoignages circulent sur la présence sur les lieux de certaines personnes, aucune dénonciation ou revendication n’a été faite publiquement, et cette situation a entraîné une autre accumulation de noirceur, celle-là dans les coeurs. Si les symboles du pouvoir politique et économique de Marc Ravalomanana ont été à la fois pillés et brûlés d’une manière presque systématique, on reste dans le domaine des spéculations exigeant confirmation dans d’autres cas, ceux des pillages non suivis d’incendie comme ceux qui sont survenus à l’immeuble Citic, au Trading Center de Behoririka, au Jumbo d’Ankorondrano.

Le cas le plus atypique reste le plus tragique, celui de la galerie Trading Center d’Analakely, qui a été brûlé à l’instar des avoirs de Marc Ravalomanana et de l’État, et où des dizaines de personnes sont décédées dans l’incendie. Bavures de commandos trop excités ou acte commandité dans tous ses détails par des politiques ? La justice pénale le saura-t-elle jamais ?

À décrire ce qui s’est passé ensuite, on en oublierait presque les premiers événements de cette journée, le déclencheur qu’aura été la capture manu militari de l’émetteur de Radio Viva, ainsi que les mises en garde et appels à la vengeance que cette station aura lancé avant de cesser d’émettre et qui auront largement contribué ensuite à la passivité des forces de l’ordre revendiquée par Marc Ravalomanana.

Un an après

En ce début d’année 2010, le pays continue à porter des marques de l’escalade qui a culminé entre fin Janvier et mi-Mars. Les rancunes et la désinformation restent tenaces, et les quinze jours de réflexion accordés par Jean Ping ne seront pas de trop afin que chacun réfléchisse sur sa responsabilité dans cette situation incontrôlée et incontrôlable.

Et s’il est vrai qu’il faut qu’il y ait au moins deux personnes pour qu’il y ait dispute, il n’en est pas moins vrai qu’on ne peut trouver accord qu’avec un autre que soi.

Reste pour les hommes dits politiques à admettre pleinement cette réalité.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier 2010 à 07:56 | diego (#531)

    Tout seul, ou avec des complices, en tout cas on a dû mal à croire qu’un petit bonhomme tout seul était capable de DECAPITE la tête de POUVOIR dans notre pays.

    Nous n’avions pas eu notre NOTRE BORIS HELAS.

    Mais ce que je retiens de la crise : les attitudes de ceux qui étaient proches de RAVALOMANANA.

    - en acceptant de faire une passation de pouvoir, le ministre des Affaires Etrangers de RAVALOMANANA avait enteré son PRESIDENT, etrange comme manière.......

    - Manandafy est fidèle à lui même, il était plutot courageux, et pourtant, négligé par son CHEF.

    - le président du SENAT et de l’ensemblé étaient humiliés : à quoi ils servaient ??????

    - L’Armée était divisée, et si c’était le jour où un pays aurait choisi prendre notre téritoire ????? Il faut y penser, sinon il ne faut pas faire une école de gueurre MANDATAKA PATALOHA....

    QU’EST CE QU’ON A COMME INSTITUTIONS QUI MARCHENT DEPUIS UN AN ?????

    PAS DE GOUVERNEMENT

  • 26 janvier 2010 à 08:27 | Ndimby A. (#444)

    Faute d’enquête sérieuse effectuée par ceux qui étaient censés la faire, on ne saura pas la vérité sur ces évènements du lundi noir. Mais on est en droit de se poser la question classique des romans policiers : à qui profitait le crime ?

    Primo, qui avait intérêt à déstabiliser l’autorité du gouvernement Rabemananjara, et montrer qu’il était incapable d’assurer l’ordre et la sécurité en plein centre-ville ?

    Secundo, qui avait des mobiles de vengeance contre le groupe Tiko (magasins Magros, MBS, imprimerie BluePrint etc…), propriété de Ravalomanana qui avait tenté de nuire aux affaires du groupe INJET (on se souvient des bisbilles au sujet des panneaux trivision d’Injet et de la fermeture de Viva TV) ?

    Tertio, qui avait intérêt à créer le sentiment d’insécurité suffisant pour faire croire que l’Etat avait perdu le contrôle et l’apopui de la population ?

    Et quarto, qui avait intérêt à motiver les troupes de population des bas quartiers qui étaient amenées à remplir quotidiennement la place du 13 mai ? Car en ayant accès à ces supermarchés libre-service et gratuits occasionnés par les pillages, ces personnes retiraient un intérêt direct dans la crise. Quelques jours après les pillages, on a vu sur les forums des commentaires pro-TGV enflammés qui justifiaient ces pillages par la légitimité d’une « justice sociale ». Des forumistes français y ont quant à eux vus « les émeutes de la faim à la malgache ». Ridicule....

    A toutes ces questions, nous n’avons pas de réponse à écrire noir sur blanc. Mais comme dirait Florent Pagny, chacun a « la liberté de penser ».

    • 26 janvier 2010 à 09:07 | dieg (#2041) répond à Ndimby A.

      un peu de compréhension.

      le peuple a faim et les millitaires on dit ,si vous voulez pillé aller à tel endroit parce que ça appartient à R8.

      3jours avant le pillage,sur RFI,un responsable millitaire dit,on donne 72h au politique de trouver une solution,après ce délais ,on prend notre responsabilité,là j’ai compris tout de suite que ça va explosé

      il faut savoir aussi que,dans d’autre ville,des opérateur économique ont tués une diziane de zébus pour fêter l’évenement

      ce qui m’a surpris c’est que tout les jeunes des bàs quartier,faisais la fête tout le soir dans les BAR-RESTO durant une semaine

    • 26 janvier 2010 à 11:34 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      Bonjour Ndimby A.

      A vos questions, aucun forumiste pro-TGV n’oserait répondre sinon vaguement comme l’avait fait le forumiste français :

      ... à cause du ventre vide et à la malgache ....
      (C’est ridicule Ndimby A.)

      ceci - pour transmettre que les Malagasy manquent d’éducation et de civisme et agissent comme des sauvages quand ils ont faim !

      Mais la France n’aurait jamais voulu le sommet de l’UA se tenir à Antananarivo car affectée jusqu’au cou par la crise mondiale, elle prévoit comme bouée de sauvetage notre pays : « Madagascar » - et - elle a trouvé en TGV l’imbécile qu’elle peut utiliser.

      Pour faire suite à l’histoire, comme champion de la communication le TGV est - il a su taper là où le bât blesse ! Dénoncer publiquement la faiblesse (???!)du régime Ravalomanana pour attirer l’attention des fozaorana... Que c’est triste !

      Et Antananarivo partait en fumée !

      Et sans conviction aucune(!!!) - mais étant sûr et certains de la force des capsat et aussi, avec la crainte pour l’avenir du fauteuil politique - quelques entourages du Pdt Ravalomanana s’empressaient de ranimer l’estrade du 13 mey - et ceci constituait le vrai « coup de pouce » pour TGV !

      Et UN AN après : qu’est ce qu’il nous reste ?

      Chacun a en soi sa réponse !

      Et je lance cet appel :

      Ne les laissons plus faire - Ne laissons pas les français nous considérer comme des « moins que rien » - Nous avons notre valeur !!!!

      Et pourriez vous Ndimby A. nous éclaircir sur le silence de Odon Razanakolona devant ce « lavaka mangistongitsoka » ?

      Car personne ne pourra nier : il a sa part de responsabilité ! C’est LUI (en tant que ray aman-dreny am-panahy) qui DECLARAIT au « Le Hintsy » qu’« ON » laisse les « Vahoaka » s’exprimer en toute liberté !

      Nous n’oublions pas NON PLUS l’« AN 1 » de la place de la Démocratie !

      DEMOCRATIE DEMOCRATIE Où en sommes nous AVEC TOI aujourd’hui ? TU N’ES JAMAIS AVEC NOUS !

      ...Ebony and Ivory lived together in perfet harmony ...
      ILLUSION ILLUSION !!!

    • 26 janvier 2010 à 12:03 | nyaina (#950) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      Divulguer au grand public les auteurs des ces actions destructices ( le lundi noir et le samedi rouge) ne figurent pas du tout dans le champ d’intervention de la HAT. et cela pour la plus simple de toutes les raisons que dans leur camp, ils savent très bien qui ont perpetré cela !! et il n’est pas nécessaire qu’on pose la question.

      Est - ce que le fameux johary ravoja de tvm diffusera pour cet anniversaire un court reportage de passage de ravalomanana dans les lieux sinistrés et rediffusera son fameux message «  »« anatra ho antsika mpanao gazety eto @ rnm sy tvm izao zavatra izao ». Mais actuellement, est-ce vraiment une leçon apprise ? Ce mr de johary ne peut terminer son reportage spécial d’anniversaire qu’en
      alimentant encore le mystère comme le mystère de ceux qui ont brûlé le palais de la reine. Mais est-ce vraiment un mystère. Je doute beaucoup !!

    • 26 janvier 2010 à 12:35 | nyaina (#950) répond à Ndimby A.

      Je ne serai pas surpris si au pire des choses (en sachant que beaucoup plus pires restent encore à venir), la hat fasse porter le chapeau de cette destruction au Co-pdt Fetison R.A

    • 26 janvier 2010 à 14:59 | jojo (#3543) répond à Ndimby A.

      ... oh oui !! encore plus de citations de ce grand penseur en sciences politiques qu’est Florent Pagny...

    • 26 janvier 2010 à 15:25 | elena (#3066) répond à jojo

      26 janvier 2009-26 janvier 2010

      Un an déjà !

      Bon anniversaire Andry TGV : tu peux être fier de ton oeuvre. R.I.Hell

      Avec l’épitaphe, comme d’autres l’ont déjà cité avant moi :

      « Pleure, ô (mon) pays bien aimé »
      Alan Paton

    • 26 janvier 2010 à 19:15 | Beloha (#326) répond à Ndimby A.

      Bien vu Ndimby,

      Moi, je me contenterais de relater un cliché vu sur MA-TV, TV Plus et je ne me souviens plus sur quelle chaîne le lendemain du lundi noir.

      Une dame qui avait sa boutique pillée chez Suprême Center au micro des journalistes : « Aiza ve tsy mba ny sinoa na ny vazaha efa manana ny ampy any no robaina fa gasy kely ohatr’anay » ;

      Puis elle a ajouté sans vergognes ni hontes : « Nefa ANIE IZAHAY TGV e ! »

      Je déplore qu’elle ait été dévalisée comme les autres, mais ce qui est encore plus déplorable, c’est sa mentalité comme quoi il y en a qui méritent plus qu’elle d’être pillé, ET SURTOUT COMME SI LE FAIT D’APPARTENIR AU TGV DEVAIT L’IMMUNISER CONTRE LE PILLAGE.

      A vous de déduire, par qui était commandité ces actes...

  • 26 janvier 2010 à 08:34 | NOFY (#2225)

    Mampalahelo raha izao no fiheveran ny mpanao politika malagasy sasany hofitiavan tanindrazana.Satria rehefa manao politika dia milaza ny ho tia tanindrazana hitady zay hahasoa kokoa ny vahoaka,nefa mino sy mahatoky aho fa mpanao polotika no commanditaire-n iny lundi noir iny.

  • 26 janvier 2010 à 11:00 | Mandimbisoa (#2104)

    A TOUS LES OPPRIMES DE LA TERRE JE NOUS DEDIS CECI :

    Michael Jackson : They Don’t Care About Us

    (All I wanna say is that they don’t really care about us)

    (All I wanna say is that they don’t really care about us)

    (All I wanna say is that they don’t really care about us)

    Skinhead, deadhead, everybody gone bad

    Situation aggravation, everybody allegation

    In the suite, on the news, everybody dogfood

    Bang, bang, shock dead, everybody’s gone bad

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    Beat me, hate me, you can never break me

    Will me, thrill me, you can never kill me

    Chew me, sue me, everybody do me

    Kick me, hike me, don’t you black or white me !

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    Tell me what has become of my life ?

    I have a wife and two children who love me

    I am the victim of police brutality, now

    I’m tired of bein’ the victim of hate

    You’re rapin’ me of my pride, oh, for God’s sake

    I look to heaven to fulfill it’s prophecy, set me free

    Skinhead, deadhead, everybody gone bad

    Trepidation, speculation, everybody allagation

    In the suite on the news, everybody dogfood

    Black man, black male, throw the brother in jail

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    Tell me what has become of my rights ?

    Am I invisible ’cause you’re ignore me ?

    Your proclamation promised me free liberty

    I’m tired of bein’ the victim of shame

    They’re throwin’ me in a class with a bad name

    I can’t believe this is the land from which I came

    You know I really hate to say it, the government don’t wanna see

    But if Roosevelt was livin’, he would’t let this be, no, no

    Skinhead, deadhead, everybody gone bad

    Situation, specultaion, everybody litigarion

    Beat me, bash me, you can never trash me

    Hit me, kick me, you can never get me

    Clip They Don’t Care

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    Some things in life they just don’t wanna see

    But if Martin Luther was livin’ he wouldn’t let this be no, no

    Skinhead, deadhead, everybody’s gone bad

    Situation segregarion, everybody allegation

    In the suite an the news, everybody dogfood

    Kick me, kike me, don’t you wrong or right me

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    All I wanna say is that they don’t really care about us

    Mahereza daholo !!!

    • 26 janvier 2010 à 17:12 | Trespasser (#3747) répond à Mandimbisoa

      Exactement Mandimbisoa :

      They don’t care about us,

      what ? do you, people, really think they give a sh*t of what you say or do or even think about them ?

      The hell no !

  • 26 janvier 2010 à 11:01 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    A l’époque, l’explosion sociale et la fin du pouvoir d’un tel était annoncée comme ce fut le cas actuellement mais comme on dit aussi, administrer c’est prévoir et un homme averti en vaut deux.Et tout ça restait lettre morte : il ne faut pas s’étonner de ce qui s’était passé évidemment.L’éxecutif del’époque était le premier responsable du ko parce qu’il n’a pas su prendre sa responsabilité « Tany misy olo-be, tsy miady tsaiky na ankizy ».La verité sur cet évenement ne se reduit pas à l’application de la méthode d’investigation d’un roman policier : Même la serie COLD CASE contredit ce qui a été annoncé ci-dessus.Machiavel a laissé pour la posterité ses leçons.Arrêtez de mettre sur le dos d’une seule personne ce regrettable lundi noir : certes il suffit d’un mégot de cigarette pour brûler une forêt mais, cela ne veut pas dire que la responsabilité en des pareilles circonstances n’est pas partagée.Soyons objectifs et retenons la leçon du passé pour construire le futur : « la vie n’est pas un long fleuve tranquille ».

    • 26 janvier 2010 à 17:30 | visina (#3456) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Il me semble que c’est celui qui jette le magot de cigarette qui est reponsable de l’incendie. Il me semble egalement que c’est celui qui est l’auteur du delit qui est le reponsable selon le loi. Si je vous bat car vous m’avez insulte a qui la faut ? Moi, evidement !!

  • 26 janvier 2010 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    D’abord merci à Patrick pour cette rememoration

    Zafy s’est défilé quans nous avons demandé de juger Ratsiraka , Ravalomanana l’a fait

    Juste pour dire que la vie est longue , Ndimby et Patrick , et les auteurs
    de ces ignobles assassinats ne nous échapperont pas

  • 26 janvier 2010 à 12:09 | da fily (#2745)

    Bon, pas terrible la matière première aujourd’hui, mais il fallait s’y attendre avec cette date anniversaire.

    J’ai l’impression que tout le monde se répète, mais bon au vu du résultat obtenu, on peut avoir des réseves sur le bien fondé du bottage en touche de RA8.
    N’en déplaise à Rakoto09, vuze, Rabri et Bazy, mais si le rigolo qui est en place avait une quelconque véritable envergure, AUJOURD’HUI ça se saurait. Je me méfiais déjà de son arrogance quand il s’est présenté pour Tana, il s’est pris pour Ra8. Mais là la comparaison s’arrête, même les barons doivent se rendre compte qu’il n’y a pas de solution avec the rabbit. Je ne peux avoir un quelconque respect pour cette noria de bandits et imposteurs qui se sont assis sur le peuple et ont saccagé le peu d’économie qui tenait encore la route.

    J’ai envie de conclure : « donnons-nous rendez-vous pour janvier 2011 ». On saura vraiment à quoi s’en tenir puisque des elections auront déja donné leurs résultats.

    • 26 janvier 2010 à 16:15 | Citoyenne Malgache (#599) répond à da fily

      Da fily,

      Entre temps, il va falloir les vivre ces élections... et on sait ce qu’elles vont donner.

  • 26 janvier 2010 à 12:47 | IMPART (#3287)

    Dommage qu’il y a eu ce coup d’État ! tout était en place ou presque pour rendre les Malgaches heureux : francophonie , sommet de l’OUA...etc .. et maintenant on a que les yeux pour pleurer : insalubrité( 5ème ville la plus sale du monde), chômage croissant de façon exponentielle , insécurité , perte d’une clientèle touristique, corruption généralisée , et j’en passe.Refusons par tous les moyens cette fatalité.

  • 26 janvier 2010 à 12:53 | zaka (#1418)

    Cet éditorial est interressant à plus d’un titre.
    - Nous avons un devoir de mémoire pour les victimes ; ces évènements graves ont besoin d’être analysés restropectivement, c’est une forme d’introspection collective en ce qui nous concerne, nous les malgaches. Pourquoi un tel comportement ?
    - Le problème fondamental, hélas, c’est l’extrême passivité de l’ensemble de nous tous , les malgaches.
    On est témoin d’évènements graves (incendies et vols, comme cela s’est produit à plusieurs reprises ce lundi noir ), comme on regarde un feu d’artifice, sans broncher, sans aucun réflexe de vouloir faire quelque chose pour essayer d’y remedier, pour porter secours, pour alerter tout le monde, et trouver une solution,, un manque total de civisme. C’était comme l’incendie du Rova... On regarde , sans se soucier que c’est notre patrimoine qui s’envole en fumée . Aprés,,,, bien aprés, tout le monde soupire,,, et puis çà passe.
    Andry Rajoelina joue sur cette indolence et sur cette passivité naturelle du malgache. Il doit se dire, aprés tout, je peux agir comme bon me semble, et de toutes façons, ils se laisseront faire. On agite les « Kalachnikov », ou les « lance roquette » ou on jette les grenades lacrymogènes, et tout le monde fuit impuissant.
    - Vous allez me dire, il faut un chef, un leader, pour canaliser les sentiments des mécontents : exact, d’où les tentatives de Rajoelina de mettre au trou les leaders potentiels. C’est également la raison majeure qui a poussé Ravalomanana à cet éxil forcé. Si Ravalomanana était là, son charisme est tel qu’il aura l’appui instantané de l’ensemble de la population de Madagascar. Rajoelina le sait,,, d’où cet exutoire d’élection d’assemblée constituante,, qui ne sert à rien, sinon de détourner l’attention.
    - Que faire : peut être attendre que le mécontentement soit poussé à l’extrème,,, quand ? ,, ce qui m’inquiète, c’est que Ratsiraka a bien régné pendant 25 ans,,, peut être que Rajoelina va être là pendant 50 ans (il a le temps,, il est jeune.
    - Alors Malagasy,,, la solution, c’est vous, ce n’est même pas la communauté internationale,,elle a d’autres chats à fouetter que le pauvre Madagascar. Il n’y a que vous qui puissez agir. Ne regardez pas « passivement » le poison Rajoelina vous détruire doucement, comme vous avez regardé passivement l’incendie du Rova, comme vous avez regardé les entrepôts de Magro brûler, sans broncher.
    ... Bougez et Faites le nécessaire.

    • 26 janvier 2010 à 13:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaka

      Zaka

      Nous n’attendrons pas 50 ans pour que justice soit faite

  • 26 janvier 2010 à 13:15 | RP Fihavanana (#3680)

    Na tsy ho hita intsony sy tsy haseho mandrakizay aza ny marina mikasika ny zava-doza mahahontsa toy ireny dia tsy isalasalana kosa fa raha mbola ao ilay Andriamanitra Fahamarinana da tsy hanana ny rariny ary tsy hahita fiadanana mandrakizay ny tompon’antoka tamin’ireny. Raha mbola kristianina koa no nahavanon-doza tamin’ireny dia tsy isalasalako ny miteny fa tsy ho afa-bela amin’ny fitsaran’Andriamanitra ny tompon’antoka tamin’ireny sy izay nankasitraka ny zava-doza toy ireny na iza izy na izy.
    Raha Ingahy filoha teo aloha Ravalomanana no nanafintohana, nahoana no fananam-pirenena sy ny fiainan’olona maro izay mamelona ankohonana niasa tamin’ireny toerana samihafa ireny no natao tsinontsinona ? Ary ny tena nampalahelo dia ny tsy fisiana fandraisana andraikitra nanameloka ireny toe-javatra ireny, eny fa na dia avy amin’ireo noheverina ho ray aman-dreny am-panahy aza. Satria ve nahafaly azy ireo ny zavatra toy ireny ? Satria ve fananan’ny fahavalon’izy ireo ireny ka tsy maninona raha levona tahaka ireny ? Fahotana mahafaty sy fanaovana tsinontsinona ny rariny sy ny fahamarinana ny fihetsika toy ireny ka tsy hisy filaminana sy fahatoniana na oviana na oviana eto amin’ny tany sy ny fanjakana raha tsy misy fibebahana marina sy fiekena heloka miainga avy amin’ireo mpitondra fivavahana tokony hananatra voalohany indrindra sy ireo mpanao politika efa vonton’ny haratsian-toetra sy gejain’ny haizin’ny fankahalana ary isika vahoaka fatra mpanaiky be fahatany ny fitarihana amin’ny ratsy na koa ireo tsy sahy mijoro hanohitra ny asan’ny ratsy. Noho ny tsy fisian’ny fahamarinana eto amin’ny firenena dia tsy hisy fanjakana hijoro na oviana na oviana eto. Ary tanana mihoson-dra no mitady hitondra ny firenena ka tsy hamela ny ra tsy manan-tsiny ho voahitsakitsaka ilay Andriamanitra Fahamarinana. Ny fanjakana naorina tamin’ny lainga sy fitaka ary fanimbana fanana sy famonoana olona tsy hahajoro na oviana na oviana fa hirodana ary ho loza no hiafarany.

    Mompera Fihavanana

    • 26 janvier 2010 à 13:34 | Mandimbisoa (#2104) répond à RP Fihavanana

      Misaotra anao Mopera sahy miteny ,eny na fanatatrao aza fa hisy ireo milaza azy ho mpivavaka ka ho tafitohina amin’ny soratrao,

      Ny ahy ny tiako ampiana dia izao:Tsy ireo fananana(materiels) potika no tena mampalahelo,ireny mbola afaka aharina any aoriana any fa ireo olona matimaty foana ,ary tsy izany ihany fa hita mandra-kankehitriny fa potika sy may niaraka tamin’izany ny FANAHY MAHA-OLONA ny Malagasy sasany , tsy mijery izay ahasoa ny firenena fa ny fitiavan-tena no betsaka...Ary dia misy FOANA ireo olona MAKASITRAKA ny ATAON’izy ireo !

      Tena ontsa ny fo mandinika izany,indrindra moa mbola niampy ny nahalasanan’i Kardinaly RAZAFINDRATANDRA , Dia nanotany tena aho hoe :
      IZA NO MBA OLO-MBANONA HISOLO azy ?

      MBOLA MISY OLO-MANGA VE ETO MADAGASIKARA ?

    • 26 janvier 2010 à 17:51 | sevane (#2781) répond à RP Fihavanana

      Au risque de vous choquer Mon Père, votre commentaire ne suffit pas pour consoler ceux qui ont beaucoup perdu dans cette longue descente aux enfers. Ceux-là, n’auront jamais la patience d’attendre le jugement de Dieu pour que justice leur soit rendue. Mais en attendant, certains se goinfrent sur notre dos. Et ceux-là aussi se moquent pas mal de ce que Dieu peut penser. Pour l’instant, ils sont heureux. Non, Mon père, Dieu n’a rien à voir dans cette histoire. Il s’agit de la folie des hommes qui nous gouvernent et de leur incompétence. Et l’Eglise n’y pourra rien. Cela ne fait pas partie de votre rôle. Ces 2 institutions doivent d’ailleurs être séparés : l’Etat et l’Eglise.
      J’espère que, au moins, ce lundi noir et ses conséquences nous serviront de leçon pour l’avenir. Car je ne garantis pas que d’ici quelques années, on ne recommence pas les mêmes bêtises.

      Au nom du Père - du Fils et du Saint Esprit - de l’Imam et du Rabin, plus jamais ceci …

  • 26 janvier 2010 à 14:01 | RP Fihavanana (#3680)

    Misaotra anao Atoa Mandimbisoa,

    Mitovy fijery tanteraka isika. Mbola eto am-panoratana ny tapany faharoa aho no indro efa tonga ny hevitrao. Ny Fanahy Masina no nampiteny antsika mianaka.

    Ny ratsy tsy hamoa voa tsara na oviana na oviana fa tsy maintsy miharatsy kokoa hatrany. Tsy mahagaga raha mirohitra sy miharatsy kokoa ny famakiana trano sy ny famonoana olona, ny fanaovana tantely afa-drakotra ny harem-pirenena sy ireo endrika asan’ny maizina isan-karazany satria nomena ohatra ratsy tamin’iny Black Monday iny. Vaovao vao henoko tamin’ireo rahalahy mpiara-miasa amin’iny Faritra andripahana ny bois de rose iny izao fa na mpitsara, na mpitandrony filaminana na manam-pahefana dia anisan’ny mandripaka ny bois de rose. Iza intsony no hiaro ny fananam-bahoaka sy ny aim-bahoaka raha izany ny zava-miseho ankehitriny ? Eo anatrehan’izany dia mangina tsy miteny ireo ray aman-dreny am-panahy nefa tsy misy miafina aminy izany rehetra izany. Ny tenanay pretra miray feo dia tsy afaka hangina eo anatrehan’ ny asan’ny maizina toy izany satria nantsoina ho Mpaminany. Any amin’ny sehatra iasanay izahay dia manao izay tratry ny aina hitsikerana sy hanitsiana ny toe-tsaina vokatr’izao asan’ny maizina izao. Mety ho kely ihany moa ny sehatra takatry ny antsonay noho ny fetran’ny sehatra iasana ary misy koa ny rafitra an-tanan-tohatra tsy ahazoana hisalovana ny anjara adidin’ny sasany ka etoana no manampy izay voateny any amin’ny toerana iasanay.

    Mirary soa ho anao sy ny Malagasy tsara sitra-po rehetra Atoa Mandimbisoa. Ny Fahasoavan’i Jesoa Krsity sy ny herin’ny Fanahy Masina anie ho amintsika mianakavy mba hitoriantsika ny Fahamarinan’Andriamanitra.

    Mompera Fihavanana

    • 26 janvier 2010 à 14:40 | nyaina (#950) répond à RP Fihavanana

      RP Fihavanana,

      Io no lazain’ny vahiny hoe « figure de proue » + « l’exemple vient d’en haut ».

      Ny crise misy eto amintsika dia tsy mijanona fotsiny eo @ sehatra ara-toekarena ihany. Efa tonga any anaty zanakatidohan’ny gasy ny krizy. Tsy manana izany atao hoe sérennité izany tsony ny gasy. Rehefa mandeha fiaram-pitanterana iombonana ny olona dia tsy sahy tena maneho ny heviny, eny na dia misy onjampeo manitikitika mampité hamaly azy mandeha ao anaty fiara. TSy sahy miteny satria tsy te hiady amin’ny olona zay tsy mitovy hevitra amin’ny tena. Aleo mangina ! izay no taratry ny fiaraha-monina. Hita izany any anaty tokatrano, anaty toera-mpiasana, eo a@ fianakaviana, eo @ samy mpianamana, sns sns ... La société malagasy est déchirée.

      Ny milaza azy ho mpitondra firenena ankehitriny anefa tsy hahafoana na oviana na oviana io toe-javatra io ! Tsy ho foana io satria araka ny voalazako teny ambony dia izay ataon’ny lehibe no alain’ny madinika tahaka. Noho izany, ny fanehoan’ny mpanao politika amin’ny vahoaka aty ambany fa mifandray tanana zy zareo mifandrafy dia mamerina tsikelikely amin’ny laoniny ny rafitra ara-mpiarahamonina izay hita fa efa LO , LO noho n’ny crise psychologique ! io fifandraisantanana io ihany no lalana ivoahany amin’ny zao krizy zao. Samny manana ny vahoaka tarihiny ireo mouvance 4 ireo, na dia manana ny miaramila izay ianteherany nohon’ny herin’ny vola aza ny ankolafy iray.

      Miangavy anareo mitondra fivavahana, hommes de foi et hommes d’église, ianareo zay mahatsapa fa SIMBA eo amin’ny lafiny maro i MADAGASIKARA mba tsy ho kivy, tsy hitsahatra ny hanandram-bavaka, tsy hitsahatra ny hiteny sy hampihiritra ny mason’ireo jamba. Eny fa na dia amin’ny sehatra kely indrindra ao anatin’ny fiarahamonin’pirenana aza izany.

      Misaotra anao RP Fihavanana

  • 26 janvier 2010 à 14:33 | Mihaino (#1437)

    En toute honnêteté et en notre âme & conscience, nous reconnaissons tous que RIEN , RIEN n’ a evolué dans notre belle île depuis un an ?!
    « Rano raraka iny tsy azo raofina » . Ce qui est vraiment stupide et ridicule à mes yeux , c’est l’entêtement et l’empressement de la HAT à rester au pouvoir . HAT= Hena An-tànanTSAKA ka tsy azo esorina fa haratra eo ....

    Elections du 20 Mars veulent dire QUOI SANS UNE VERITABLE OPPOSITION ?? Personne n’a le droit ni le devoir de voter si CE N’ EST QU’UN PLEBISCITE. Pourquoi me diriez-vous ? MADAGASCAR EST UNE REPUBLIQUE (Res publica= chose publique ou du peuple) et non UNE DICTATURE .?!
    Le dictateur organisera un PLEBISCITE , un vote populaire pour se faire confier LE POUVOIR ABSOLU.

    Elire des représentants du peuple , entendons-nous par ci par là, mais les AUTRES MOUVANCES SONT ACTUELLEMENT MUSELEES ?? Pourquoi et en vertu de quoi ???

    Wait and see ...

  • 26 janvier 2010 à 14:39 | RAVELO (#802)

    Ary mba aiza hono ry Basile sy ry rabri sy ny maivan-doha rehetra e ?
    Basile a ! fais-nous plaisir un peu,juste histoire de confirmer que tu es vraiment cet imbesh,redis-nous juste :vive rajoela-monja.
    merci babazy.

    • 26 janvier 2010 à 20:05 | maminah (#2788) répond à RAVELO

      Vuze les représente déjà.

  • 26 janvier 2010 à 14:57 | kakilay (#2022)

    Black Monday : le jour où certains fous amoureux de ce pays ont montré leur couleur : aussi noire que l’orange.

    Manifestation populaire ? N’oublions jamais que la maison d’un certain PDS du moment a été incendiée trois fois pour n’être que ruine. La première, téléguidée et annoncée sur la place du 13 Mai. Les deux autres, en comité restreinte : pour terminer « la belle besogne » dans leur jargon à eux.

    Idem pour un certain Mox Ramandimbilahatra...

    Et la justice, la bonne, fait la différence entre le crime passionnel et le crime prémédité.

    Est-ce un hasard que le TVM et le RNM brûlent en même temps que le MBS. Réécouter les témoignages des journalistes de TVPlus sur l’événement.

    De votre « amour », rabâché à chacune de vos interventions, monsieur, ce pays voudrait bien s’en passer.

    • 26 janvier 2010 à 16:53 | Trespasser (#3747) répond à kakilay

      Je n’étais pas sur place ce jour là, ni l’année qui a suivi...

      En fait, je n’habite pas là bas tout court.

      Mais d’après le témoignage de parents et de proches, c’était aussi bouleversant qu’atroce. Et mon coeur se fendait lorsque dans les journaux télévisés, sur internet, je voyais le peuple perdu dans le plus grand désarroi...

      Moi je ne prétend pas connaître les détails des affaires politiques du pays, ni de tout ce qui s’y passe quotidiennement (car mes seules références sont la presse en ligne — malgaches et étrangères), alors je vais éviter d’émettre une opinion qui pourrait être subjective ou biaisée,

      Par contre, cela fait maintenant un bon bout de temps que je lis des commentaires sur quelques forums et je remarque que beaucoup dénoncent les attitudes et manière de faire de Andry Rajoelina.

      Je suppose donc que ceux ne sont pas ses partisans. Evidemment ! me diriez-vous.

      A lire les post de certains (voire de la majorité) d’entre eux, Marc Ravalomanana est le meilleur. C’est le héros charismatique de Madagascar, le seul et l’unique, l’inégalé. Parfois on croirait même entendre un chant de louange à un dieu. Amen !

      Ce qui m’a un peu laissé perplexe d’ailleurs, car, en passant visiter ma famille dans le pays en 2006, je me rappelle avoir eu l’occasion de discuter avec plusieurs malgaches (issues de différentes catégories socio-professionnelles) qu’ils déploraient les manières de faire et les atiitudes du « dieu-Ravalomanana » : j’entendais l’un d’eux parler de « honte au pays », « aucun tact » « aucune diplomatie » « aucune politesse » « aucun savoir être », ect....
      Comme quoi il avait mené une sorte de « dictacture » dans le pays, qu’il accaparait tout ce qui bougeait et qui rapportait gros, traficotait des textes de lois à son avantage,
      Plusieurs malgaches originaire de la région du Vakinankaratra qui préférait mourir que de le voir passer dans le coin...

      C’était hallucinant,

      Et avant lui, le so-called « dictateur Ratsiraka », qui ne semblait avoir le soutien de personnes (sauf des originaires de son ethnie).

      Bref, tout ceci est assez complexe — limite contradictoire.

      Ce que j’ai pu retenir (à moins que je me trompe), ce sont à peu près les mêmes « malgaches » qui disent émettent ces opinions.

      Reste à savoir : est-ce que cette échantillon de Malgaches (qui ont plus ou moins les moyens de s’exprimer — notamment sur le net) sont réellement représentative de l’ensemble de la population, qui comptent quand même mine de rien environ 19 millions ?

      Humm... à mon humble avis, pas exactement.

      Pour le mot de la fin, j’attire l’attention de chacun : je ne prend la partie de personne, et sûrement pas de la mouvance de la HAT actuel (d’où mes propos du début).

      Encore une fois, je ne prétend pas connaître, je ne me permet pas de juger, je constate uniquement.

    • 26 janvier 2010 à 20:47 | Albatros (#234) répond à Trespasser

      Bonsoir Trespasser,

      Nous n’avons certainement pas les mêmes contacts à Madagascar, mais nous avons entendus le même son de cloche.

      Et comme vous je ne fais que constater.

      Et ce que je constate : c’est qu’il n’y a pas de différence entre Mr Rajoelina et Mr Ravalomanana.

      De plus, je constate qu’à Amboromalandy, à Antsirabé, à Mananjara, à Ambositra, à Ambatolampy ..... le Vahoaka vit moins bien le 26 janvier 2010 que le 25 janvier 2009.

      Cordialement.

    • 26 janvier 2010 à 20:50 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Je constate aussi que si, Mrs Rajoelina et Ravalomanana étaient aussi intelligents et amoureux de leur pays qu’ils le disent, ils auraient pu éviter cette crise mortelle pour la Peuple.

    • 26 janvier 2010 à 21:55 | Trespasser (#3747) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Merci pour votre réponse,

      Non qu’on ait (veuille avoir) raison ou tort, mais je suis soulagée de savoir que je ne suis pas seule à constater ce fait.

      Bien à vous.

  • 26 janvier 2010 à 15:48 | vuze (#918)

    Recueillons nous pour les victimes de 26 janvier 2009 et arrêtons les commérages perpétuels dont sont friands les adorateurs du gourou/voleur/spoliateur/égocentrique...

    Cordialement.

    • 26 janvier 2010 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Comme vuze qui n’arrete pas de lecher les pieds de radomelina

    • 26 janvier 2010 à 16:04 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Personne ne fait de commérages vuze. On ne fait que relater/remémorer les faits et les réalités des faits d’il y a UN an.

      Et c’est QUOI un RECUEIL pour les victimes dont vous voulez faire ?

      TSANGAM-BATO INDRAY ? DIA MISY SARIN’OLONA HIANJERAN’NY GONIM-BARY SY NATAO MASIKITA ? DIA EO AN-DAMOSIN’IZY IREO TGV MI-TSO-DRANO ?

    • 26 janvier 2010 à 17:19 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Vuze

      Une mort est toujours regrettable.

      Mais il n’avaient rien à y faire.

      Pilleurs morts dans les incendies et pillages = bien fait pour eux.

      Sorry

    • 26 janvier 2010 à 17:23 | Imbotisoa (#2972) répond à Rasoa

      Aza raisina antendrony ny resaka fa za kosa tsy naheno an’ingahy Andry Raoelina nitso-drano ireo vahoaka handroba fa ny mifanohitra amin’izay no nisy sy henoko dia izy no nangataka tso-drano t@ vahoaka hoe « tsofy rano aho handeha fa tsy hiaraka aminareo ». Lasa feno fankahalana loatra ny resakatsika indraindray ka lasa tsy objectif

    • 26 janvier 2010 à 20:13 | maminah (#2788) répond à vuze

      Assez d’hypocrisie : de votre bouche, ça sonne comme une insulte. N’est-ce pas votre camp qui a envoyé ces « martyrs » sous les feux de la Garde présidentielle ?

  • 26 janvier 2010 à 15:56 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour à Tous,

    Merci pour ce succinct mais trèsintéressant rappel du fameux lundi noir.

    Je me rappelle aussi avoir eu une conversation avec deux « amis » malagasy une dizaine de jours avant ce « black monday ». Notre discussion, un dimanche après-midi, était née de la « proclamation » du gouvernement de transition sur la place du 13 mai la veille. L’un de mes deux amis nous avait alors lancé un pari : D’ici à quelques jours, il y aura une émeute à Tana, nous avait-il assené fermement. Il poursuit comme suit : Ils sont en train d’appliquer « à la lettre » le processus classique d’un coup d’Etat, bien connu de tous, surtout en Afrique et en Amérique du sud. Et il nous expliquait, tel un professeur de science po, les tenants et aboutissants de ce processus. Il nous avait rappelé que, du temps où il n’était qu’un jeune étudiant en droit à Ankatso, un de ses enseignants chargé d’un cours de « Libertés publiques » leur avait exposé pendant une séance de travaux dirigés « comment réussir un coup d’Etat » ! Il voyait à travers ce qui se passe en ville, tous les indices de ce fameux processus.

    La suite a été décrite de long en large dans le forum de « Moov » (mes excuses à Tribune !) où, chacun à notre tour (pseudos : GVT Gasy Vao Tonga et Spekta), nous nous sommes efforcés d’anticiper ou de prédire chaque jour (selon ce fameux processus) chaque étape de ce coup d’Etat. Et nombre de nos relations étaient étonnées de notre prédiction, si bien qu^à un moment « on nous soupçonnait » d’être de mèche avec les putschistes.

    A cette époque aussi, nous avions écrit et affirmé partout qu’un certain N.L.R. en était le cerveau. Mais qu’il ne fera son apparition qu’au tout dernier moment,i.e au moment où le pouvoir change effectivement de main.

    Toutes les étapes prévues (ici en résumé) se sont toutes réalisées :

    - La proclamation d’un gouverenement insurrectionnel

    - Le contrôle de la communication (incendie des média)

    - L’apparition des émeutes (pillages et barrages)

    - Le renforcement de la situation d’insécurité

    - L’apparition d’une faction armée/militaire (mutinerie CAPSAT)

    - La prise du pouvoir par les armes (les répressions et Antanimena)

    Presque tous nos amis et tous ceux qui nous suivaient sur le forum de Moov étaient au courant de ce processus. Malheureusement, beaucoup ne se sont pas rendus compte de la gravité de la situation. Peu se sont vraiment intéressés aux conséquences de ce coup d’Etat.

    La suite, ... nous sommes là maintenant à constater les dégâts de cette journée funeste où quelques individus à l’âme noire a fait basculer Antananarivo dans la noirceur des profondeurs abyssales, en y entrainant tout M/Car.

    • 26 janvier 2010 à 17:36 | vuze (#918) répond à Annie Remh

      Vous êtes sûre que votre discussion se déroulait un dimanche après-midi ? Ce n’était pas plutôt un samedi... :-))

      En parlant de cerveau, les gens comme vous n’arrêtaient pas de dire et de répéter que tout cela était orchestré par Ratsiraka.. Et maintenant, que va-t-on déblatérer ? D’autres idées ?

  • 26 janvier 2010 à 16:03 | gbrureunion (#2463)

    La sagesse malgache a disparu de la vie quotidienne,les gens ont faim,les riches s’enrichissent de plus en plus,et ceux qui sont dans le besoin ne font que regarder cet etat de choses en revant d’etre à la place de ces quelques milliers de personnes qui sont biens nantis.Que voulez vous qu’ils fassent ? Il reste la derniere solution : s’emparer de ces biens d’autruis qui ont étés souvent acquis dans l’ignorance totale de l’existence de ces pauvres malgaches.Dommage, que les NTAOLO n’existent plus POUR EDUQUER CES POLITIQUES QUI NE PENSENT QU’AU BIEN DE LA NATION.

  • 26 janvier 2010 à 19:48 | maminah (#2788)

    Juste pour rire.

    J’ai vu sur Canal+ tout à l’heure que, d’après une étude très sérieuse effectuée par l’Université de Cardiff, le lundi le plus proche du 25 janvier est le jour le plus déprimant de l’année. Dans cette logique, notre « lundi noir » devait être écrit dans les astres. Ce n’est donc la faute de personne... lol

  • 26 janvier 2010 à 21:03 | Albatros (#234)

    « Un an de désastres » !!!!.

    Tout est dit !!! Merci Patrick A.

    Je pleure pour les Haïtiens victimes d’événements « naturels », mais je pleure deux fois plus pour le peuple malgache victime de la bêtise, de la cupidité et de l’égocentrisme de certains hommes.

    • 26 janvier 2010 à 22:08 | Trespasser (#3747) répond à Albatros

      Albatros,

      Je ne sais rien de vous, mais ç’en est presque déstabilisant ...

      On a exactement la même façon de penser !

      Je suis « on ne peut plus d’accord » !!!

    • 26 janvier 2010 à 22:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Trespasser

      Trespasser Albatros , une chanson assidument édulcoreée par un certain
      Pierrot l’enchanteur

    • 26 janvier 2010 à 22:57 | Albatros (#234) répond à Trespasser

      Trespasser,

      Depuis un an je « survole » ce forum. J’ai vu la qualité des éditorialistes et de certains forumistes qui cherchaient « honnêtement » a défendre leur champion.
      Mais aussi malheureusement des « obtus » que ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Qui critiquent, très souvent à juste titre, les défauts de leur adversaire sans voir le même défaut chez leur champion (la Paille dans l’oeil du voisin et la Poutre dans le sien).

      J’ai vu des posts démontrant les capacités d’innovation des malgaches (propositions de création de valeur ajoutée par traitement sur place des matières premières riches à Madagascar), mais aussi la bêtise qui transpire dans d’autres venant de personnes tranquillement assises devant leur clavier et bien loin de ce que vit le vrai peuple sur place.

      C’est en partie une explication de mes interventions sur ce site en dehors de ce que je peux faire modestement (trop modestement à mon goût n’ayant pas les moyens de Mrs Bill Gates, Ravalomanana ou Rajoelina) pour soutenir quelques malgaches dans la misère.

      Très cordialement.

    • 27 janvier 2010 à 01:01 | Trespasser (#3747) répond à Albatros

      Cher Albatros,

      Je remercie Dieu que des gens comme vous existent encore,

      peu importe que vous n’ayez pas la richesse de Bill Gates et autres Ravalomanana et Rajoelina...

      Non seulement vous avez l’air d’avoir un grand esprit (par opposition à la "bassesse d’esprit) mais,

      Vous faites aussi un geste noble et c’est tout à votre honneur.

    • 27 janvier 2010 à 01:05 | Trespasser (#3747) répond à Rakotoasitera Fidy

      A Mr Rakotoasitera Fidy,

      « chanson édulcorée de Pierrot l’enchanteur » ?

      Je ne suis pas sûre de comprendre le sous-entendu...

      Est-ce par hasard la langue au pays des twisted-mind ?

      Car dans ce cas, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’apprendre, désolée :(

      (Non que ça en vaille la peine).

      Au plaisir,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives