Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 17h24
 

Culturel

Raphaël Haroche

Un amoureux de la musique

lundi 6 octobre 2008 |  966 visites  | Rindra R.
L’artiste et son instrument préféré.

Raphaël Haroche, un chanteur français, partagera sa passion de la musique pour les jeunes branchés de la capitale. Il entrera en scène le 11 octobre à Antsahamanitra à partir de 19h. Les jeunes auront l’occasion de savourer histoire d’une nuit la beauté de la musique de Raphaël. Ce jeune français a débuté la musique en jouant du piano dès l’âge de 5 ans. Maintenant il ne se sépare plus de sa guitare qui est sa compagne favorite et compose petit à petit des chansons.

La musique et ses études

La musique aura raison de ses études puisque le jeune homme décide de lâcher la fac afin de se consacrer entièrement à la création de chansons influencées par Noir Désir, Iggy Pop, Bowie, Ferré, Dylan ou encore Jacques Brel. La roue commence à tourner pour lui lorsqu’il rencontre Caroline Manset, fille du chanteur et compositeur Gérard Manset, qui devient son manager. Tous deux travaillent sur les maquettes de ses chansons en vue de l’enregistrement d’un album. Muni de ces nouveaux morceaux, Raphaël démarche les maisons de disque et convainc très vite le label EMI, qui séduit par ses morceaux, le signe immédiatement. En 2000 paraît « Hôtel de l’Univers », un album pop rock engagé produit par Caroline, auteur aussi de quatre titres. La chanson « Cela nous aurait suffi », qui donne une vision critique de la société actuelle, cartonne sur les ondes. Raphaël apparaît alors comme un nouvel espoir du rock français. Le musicien part ensuite en tournée, et fait les premières parties d’artistes prestigieux comme Frank Black (Pixies), Vanessa Paradis ou encore Jean-Louis Aubert. En 2002, il est nominé aux Victoires de la Musique comme « Révélation de l’Année », et réalise l’un de ses rêves les plus chers en faisant la première partie de David Bowie. En 2003, « La Réalité » vient confirmer le talent et la singularité de ce jeune prodige à la voix envoûtante. Raphaël compose presque tous les morceaux de ce nouvel opus, hormis « La mémoire des jours » et « Etre Rimbaud » où Gérard Manset a mis son grain de sel. Dans ce nouvel album, on peut retrouver « Sur la route », le fameux duo avec Jean-Louis Aubert, qui fait mouche dès sa parution et conquiert le grand public. En 2005, il enregistre « Caravane », un troisième album dont les chansons inspirées font chavirer le public mais aussi la critique spécialisée, qui reconnaît enfin Raphaël comme l’un des musiciens les plus créatifs de sa génération. Après une pause et la sortie d’un live intitulé « Résistance à la Nuit » en 2006, Raphaël se remet à l’ouvrage. Son album « Je sais que la Terre est plate » est sorti en mars 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS