Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 15h00
 

Politique

Crise alimentaire à Madagascar

Un « Task Force » à mettre en place

samedi 7 juin 2008 |  2487 visites  | Eugène R.
Le Président est déterminé à continuer sa mission.

Le pouvoir, par la bouche du président Marc Ravalomanana, a finalement reconnu que Madagascar sera parmi les 22 pays d’Afrique touchée par la fameuse crise alimentaire mondiale. Le chef de l’Etat a fait l’un des objets de son déplacement à Rome la recherche d’aide pour lutter contre cette crise qui serait fatale pour l’économie fragile du pays. La délégation malgache n’est pas rentrée bredouille hier matin du sommet mondial sur l’alimentation à Rome. Le président Marc Ravalomanana a déclaré devant la presse à l’aéroport international d’Ivato que Madagascar bénéficiera d’une aide financière de 27 millions de dollars de la Banque mondiale et du PAM (programme Alimentaire Mondiale) pour faire face à cette crise. Un task force chargé de coordonner toutes les actions qui seront entreprises dans le cadre de cette lutte contre la crise alimentaire mondiale qui n’épargnera pas la Grande île et les îles Comores sera incessamment mis en place. Un conseil des ministres s’est tenu hier même à Ambohitsorohitra, un conseil au cours duquel le chef de l’Etat a particulièrement fait appel aux chefs de région, aux ministres coachs et au ministre de l’Agriculture pour mener de concert ce combat.

Répliques

Interrogé par les journalistes, le président Marc Ravalomanana a riposté aux critiques formulés ces derniers jours par l’opposition. Sur la tenue du Sommet de l’Union Africaine à Madagascar en 2009, il a souligné que l’accueil par Madagascar de ce genre de sommet présente des gros avantages pour le pays où des grandes infrastructures seront installées. C’est aussi la preuve aux yeux de la communauté internationale que Madagascar à la confiance des bailleurs multilatéraux et bilatéraux. « Pour moi, dire que Madagascar ne doit pas accueillir ce sommet de l’Union Africain est de la lâcheté », a martelé le président Marc Ravalomanana. Sur la fameuse subvention que lui-même a annoncé il y a trois semaines, le numéro Un malgache a révélé que l’initiative vient du Fonds Monétaire International (FMI). D’après ses dires, le FMI a déjà accepté de combler le déficit occasionné par cette subvention qui prendrait la forme de réduction des taxes et du montant du TVA sur les produits à cibler dont le riz, l’huile et le Pétrole. Le président Marc Ravalomanana a par ailleurs insisté qu’il « n’a rien à craindre » des critiques de l’opposition. « Cette opposition peut dire ce qu’il veut. D’ailleurs, si elle ne critique pas, elle n’existerait pas », a-t-il conclu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS