Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Un TGV à New-York

samedi 19 septembre 2009 | Ndimby A.

Andry Rajoelina est invité par les Nations unies à un Sommet international sur le changement climatique, programmé pour le 22 septembre à New York. On peut imaginer la joie indicible qui doit animer ce Monsieur qui aime qu’on l’appelle Président, et pour qui cette invitation à se faire nommer comme tel au siège de l’ONU est la consécration ultime. D’ailleurs, son porte-parole Annick Rajaona ne s’est pas privée d’enclencher la machine à propagande et dire au micro de Reuters que la reconnaissance internationale était en marche. Mais bon, on a eu l’habitude d’entendre cela après les voyages de Monsieur Rajoelina au Sénégal, en Lybie, à Bruxelles ou même à Maputo. Et comme soeur Anne, on n’a encore rien vu venir.

Anticipant la récupération que la Haute autorité de transition (HAT) allait faire de ce voyage, les Nations unies (que le Général de Gaulle avait bien raison d’appeler « le Machin ») ont pris soin de souligner que cette invitation ne devait en rien être interprétée comme une reconnaissance internationale du pouvoir de Transition. Ce communiqué est quand même un tantinet hypocrite : comment peut-on inviter à un Sommet de Chefs d’Etat quelqu’un dont on dit ne pas reconnaître le pouvoir ? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir invité Satrobory ou Manandafy ? Toujours est-il que la présence de Monsieur Rajoelina à New-York est une belle victoire de la diplomatie française, discrète et efficace quand il s’agit d’utiliser toutes les possibilités pour imposer son poulain à la face du monde.

Quand on sait que c’est le comportement de la mouvance Rajoelina qui a fait voler en éclats les Accords de Maputo obtenus au forceps sous l’égide de l’ONU, de la SADC, de l’Union africaine et de la Francophonie, on se pose des questions sur la cohérence du comportement onusien, qui a un pied en dehors tout en gardant un pied au-dedans de la cour de la HAT. Un diplomate que nous avons interrogé, sans doute le champion du monde toute catégorie de la langue de bois, nous a affirmé que « Madagascar et sa biodiversité unique ne pouvaient être laissés en dehors de cette réunion primordiale pour l’humanité ». Ouf, les lémuriens pendus aux branches d’arbres sont contents. On verra plus tard pour les travailleurs pendus aux marchés de l’AGOA.

Le seul espoir est que là-bas, isolé de sa base et de son entourage malfaisant, et entouré de personnalités internationales qui pourront lui apprendre le B.A.Ba du sens de l’Etat, Andry Rajoelina puisse enfin ouvrir les yeux. Car sincèrement, ce n’est sans doute pas le Président de la HAT qui est le plus à même de donner un avis pertinent sur le changement climatique, quand on sait que c’est depuis qu’il est au pouvoir que les déforestations massives ont lieu dans les réserves naturelles.

Mais peut-être que cette invitation est un prétexte pour organiser discrètement des réunions de la dernière chance pour une solution politique à la crise malgache, avant qu’il ne soit trop tard pour appliquer les Accords de Maputo. Car s’il fallait que ce soit juste pour son ego qu’il aille parader dans les salons feutrés de l’immeuble de verre de New-York et aux frais du contribuable, ce serait sans doute cher payé pour le contribuable pour que l’ancien DJ se fasse appeler Président par les vazaha.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre 2009 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Etre invité par le Nations Unies (ce machin) à un sommet international sur le changement climatique » provoque une montée d’adrénaline pour les malgaches.

    « En tant que malgache,je suis content et fier que Monsieur le Président de la Haute de la Haute Autorité RAJOELINA Andry assiste à cette assemblée internationale sur le changement climatique ».

    Est-il le moment de s’abaisser à rappeler que Monsieur le Président Andry RAJOELINA n’est qu’un ancien DJ ???Il n’a pas fait les grandes écoles mais il ne faut pas oublier que c’est le Président qui fait son équipe et NON,c’est l’équipe qui fait le PRESIDENT.

    En constituant une bonne équipe,un ancien DJ peut mener la barque appelée MADAGASCAR.

    Bonne route pour New-York,Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 19 septembre 2009 à 09:50 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy ny fandehana any akory no zava dehibe fa ra milamina ny firenena tonga hoazy ny reconnaissances.Nefa moa zaran ny hat aza misy an io hisesehoana koa.Otrany hitako ery mendy ery ny ande ry foza isany.

    • 19 septembre 2009 à 10:01 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne mélangeant non plus être invité sur le changement climatique et la reconnaissance internationale en marche !!!!

      Qui n’est pas invité à cette rencontre pour trouver une solution au changement climatique ?

      Est-ce que les autres personnes invitées se montrent fiers ? est-ce que les autres invités vante mille et merveilles qu’elles sont invitées ?

      Comme à l’habitude quoi ! dès que Rajoelina est invité (pour le peu d’invitation qu’il a eu) ceci vaux reconnaissance ? mais reconnaissance en quoi ? en tant que putschiste ???

      Aza malaky mandoka tena fa aucun état , aucun pays ne reconnaitra jamais ce gouvernement !!!

    • 19 septembre 2009 à 10:27 | rakoto09 (#1735) répond à NOFY

      Réponse à NOFY>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>< Satria ianareo no manakorotana ny firenena tsy misy iasan’ny olona miasa ho an’ny firenena.

    • 19 septembre 2009 à 10:29 | Ndimby A. (#444) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa,

      Est-il le moment de s’abaisser à rappeler que Monsieur le Président Andry RAJOELINA n’est qu’un ancien DJ ?

      Une bonne fois pour toutes (et pour tous) sur ce genre de polémique.

      Le passé de DJ de M. Rajoelina ne souffre d’aucune contestation, et vous n’êtes d’ailleurs pas sans ignorer que le sobriquet de TGV qu’il utilise est un héritage de ce passé, même si maintenant pour faire plus sérieux son association et futur parti politique utilise Tanora malaGasy Vonona.

      Je ne vois donc pas en quoi le qualifier d’ex-DJ serait de s’abaisser ou de le rabaisser. C’est l’évocation d’un fait, tout comme je pourrais dire « ex-Pdg d’Injet » ou « ex-maire de Tana », sans qu’il n’y ait un jugement de valeur dans l’écriture de l’expression.
      Je crains par contre que ce soient ses partisans qui lisent ce passé de façon négative, comme s’ils en avaient honte.

      Pour ma part, j’utilise(rai) ex-DJ pour Andry Rajoelina, comme je dirais ex-championne de natation pour parler de Bako Ratsifandrihamanana ; ex-ministre pour parler de Tsilavina Ralaindimby ; ex-coureur olympique pour parler de Jean-Louis Ravelomanantsoa ; ex-journaliste en parlant de Rinah Rakotomanga ou ex-militaire en parlant de Basile Ramahefarisoa. Faire ainsi serait-il faire acte d’insulte ou de dénigrement ?

      (Toujours) Cordialement, ny hevitra tsy mitovy tsy maha-ratsy fihavanana.

    • 19 septembre 2009 à 10:54 | Feno (#2238) répond à Ndimby A.

      Pour appuyer ce que dit Ndimby, DJ est son ancienne fonction la plus « connue » ou « populaire » pour tout un chacun. Donc je trouve plutôt normal qu’on entende encore cette expression.

      Cependant, je pense en toute objectivité que M. Andry Rajoelina fut meilleur derrière les platines, que derrière la barre de ce navire qu’on appelle Madagascar, dont j’ignore encore aujourd’hui quelle est la destination ...

    • 19 septembre 2009 à 11:07 | Bena (#2721) répond à rakoto09

      aza dia mampiaka-peo loatra rakoto a. zaza maditra ho bedesina io dia antsoina any fa tsy misy fantany izay antony ivoriana any. fampandrosoana inona no andrasana amin’ny mpandroba ?

    • 19 septembre 2009 à 11:43 | Rakoto (#358) répond à Bena

      Mba oviana i Bena no ho antsoin’ny ONU ho any ?

      Aza marary foa fotsiny ampitoerana !

    • 19 septembre 2009 à 12:02 | Rakoto (#358) répond à Feno

      Vous êtes en train de démontrer qu’il n’y a pas qu’une seule logique d’intérprétation. Qui a raison qui a tort ?

      L’essentiel c’est de rester cohérent dans l’argumentation (on n’arrête pas de le dire à nos enfants ; aux élèves, aux étudiants, ...) !

      A vous de conclure sur les faits et observations suivants :

      1. Est ce vrai ou faux que TVG est un ex DJ ?

      2. TVG est Pdt de la HAT ?

      3. Ra8 est un Pdt ?

      4. Les partisans de Ra8 n’aiment pas TGV ?

      5. Les partisans de TGV n’aiment pas Ra8 ?

      ...
      6. Il y a des partisans de Ra8 qui n’aiment pas TGV et le traite d’ignare car il est DJ (au même titre que les partisans TGV vis à vis de Ra8 ex laitiers ) ?

      7. TGV est invité à New-York ?

      8. TGV et/ou la HAT peuvent « interpreter » comme ils veulent (je n’utilise pas le mot « droit » ) cette invitation au même titre que ses adversaires ?

      9. La diplomatie internationale existe ou non ?

      10. Chaque pays défend ses intérêts ?

    • 19 septembre 2009 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!Si Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition n’est pas invité à cette assemblée onusienne pour le changement climatique,que diriez-vous ??????

      Répondez avec franchise

    • 19 septembre 2009 à 13:24 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sacré Basile,,toujours aussi déferent et respectueux vis à vis de son maître.
      - Si l’adrénaline de Basile a débordé,, ce n’est peut être pas le cas de tous les malgaches, et particulièrement ceux qui ont peur du lendemain qui ne chantera pas, pour cause d’appauvrissement, et perte d’emplois ; pour cause d’insécurité relative à la montée inquiétante des actes de vandalisme, et de crimes divers,, l’adrénaline monte, mais suite à la peur et à l’angoisse, et non pas parce qu’un quidam nommé Rajoelina a été « invité » à New York.
      - Je serais curieux de savoir comment ce Monsieur sera reçu aux Nations Unies.
      - En tous les cas, comme le dit justement Ndimby, il pourrait être, quelque peu en panne d’arguments techniques concernant la problématique du jour. Que sait il au juste de la climatologie ??,, Madagascar est il une réference en la matière, surtout lorsqu’on a rapporté récemment un déboisement aggressif d’essence précieuse pour des motifs mercantiles.
      - C’est Basile qu’on aurait du envoyer à New York pour défendre les causes de la HAT et de son champion. Il excelle tellement en la matière,, il nous en a donné des preuves.

    • 19 septembre 2009 à 13:43 | zaka (#1418) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,
      - Vous donnez trop d’importance à Basile.
      On connait l’esprit obséquieux et Dandin de ce personnage. Il n’est pas représentatif ni des malgaches en géneral, ni même des malgaches à l’étranger. Il ne représente que lui même,, un peu imbu de sa personne, volontiers professoral, mais dans le fond inoffensif et paumé.
      Laissez lui le plaisir de cirer les bottes de notre vaillant Rajoelina, il aime çà . De temps en temps, je le taquine, comme de nombreux participants de ce forum dont il est devenu un « pilier » ,, on s’en accomode, pas plus.

    • 19 septembre 2009 à 14:45 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quoi qu’il en soit. Ce n’est pas un gouvernement légal.

      Il faut absolument revenir sur la table ronde pour discuter.Appliquer les accords signés.

      Présidence ou Primature...Dispacher les ministères surtout concernant la sécurité et l’intérieur...

      Sans tout ça ! ce sera une perte considérable de temps et de l’argent...

    • 19 septembre 2009 à 15:32 | rahalany (#2088) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je trouve complètement indécent de rappeler à tout bout de champ une des fonctions de M.RAJOELINA, comme si le fait d’avoir occupé un emploi à un moment de sa vie vous fermez les portes à tout jamais à une quelconque promotion sociale. Pourtant de nombreux exemples démontre le contraire,ce n’est pas une tare dd’avoir été DJ, pas même chanteur de charme ou cow boy de cinéma. J’en pour exemple celui qui me vient à l’esprit, c’est celui de Mr. MONORY, ex garagiste qui fut un grand homme d’état, penchez vous sur son histoire, vous comprendrez !!

    • 19 septembre 2009 à 15:45 | Rakoto (#358) répond à zaka

      Concrètement, vous voulez démontrer que vous êtes « le meilleur » ?

    • 19 septembre 2009 à 15:57 | Rakoto (#358) répond à zaka

      C’est TGV dont il s’agit !

      Basile est un supporter et il n’est pas seul à avoir cet avis (au même titre que vous pour avoir un avis favorable sur Ra8 !).

      On constate tout de même qu’une grande partie de l’aide internationale vient de la France, on veut ou on ne veut pas.

      On constate aussi que les ex Pdts se sont enrichis tout au long de leur mandats.

      On constate aussi qu’on n’hésite pas mettre « un voleur de poule en prison » sans faire appel, ni demander des emmissaires à gauche et à droite (en parlant de Dakar1, 2) ou Maputo 1, 2...

      ...
      Soyons « hyper-simple » dans un premier temps si on veut déjà résoudre les problèmes de base tels que la famine ; l’analphabétisme ; etc etc...

      A l’échelle mondiale, il s’agit de « sauver la planète ; l’environnement et les humains » !. Il ne s’agit pas de sauver Ra8 ou Ratsiraka ou TGV !!!

    • 19 septembre 2009 à 17:55 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne pas avoir fait d’études n’est pas un pbm, etre le responsable (voire l’instigateur) d’une déforestation massive,de la tuerie de centaines de makis , du pillage ecologique et économique de Mada , ça oui c’est un CRIME. Et pour revenir sur l’équipe ; je ne suis pas si sur que ce soit lui qui ait vraiment fait son équipe ; il n’ait qu’un pantin manipulé par les puissances du fric facile,par la france et avec une kalachnikoff dans le dos. Par contre pour faire le beau , il est top.

    • 19 septembre 2009 à 18:54 | Mitselika (#2983) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aza mifanao vava intsony rangah fa aleo hilamina @ izay ity firenena ity a ! Za aloha zay no tiako e ! Aleo ajanona ny ady politika fa ndao hifanome tanana

    • 20 septembre 2009 à 00:53 | Imaitso (#773) répond à Ndimby A.

      Azo ampiana koa hoe "ex-mpivaro-dronono mandeha bisikilety I RAVALOMANANA.

      Lanja-miakatra ny fiainana...

      ...fa rehefa déchu no nidiran’izay matsatso !!!

    • 20 septembre 2009 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndimby A.

      Ndimby A.!!!!ma remarque était-elle mal placée ?????Mes excuses.

      Vous êtes une personnalité de valeur de la communauté malgache et très écoutée des toutes générations confondues.

      J’ai opté de ne pas commenter ou critiquer vos éditoriaux ou textes car ils sont de la valeur à méditer et non à commenter.

      "TOUT CE QUI VIENT DE VOUS A DE LA VALEUR ,un peu d’hésitation de votre part ou une simple citation cause certain trouble,d’où ma réaction épidermique d’ancien DJ,concernant Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA.

      Mes salutations distinguées, NDIMBY A.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 septembre 2009 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      ZAKA !!!un président a une équipe pour travailler avec lui.

      ZAKA !!!ne soyez pas naïf,tout chef d’Etat utilise des experts-conseillers ou même des nègres.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      comme certains contradicteurs utilisent mon nom ;même un peu déformé alors j’ai décidé de mettre mon adresse électronique ??????? Basile RAMAHEFARISOAMINATAY chez topmad

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2009 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      Jules !!!vous faîtes allusion aux problèmes de bois de rose.J’ai connu pas mal de Ministres ou responsables administratifs malgaches de régler ce trafic-mafieux-juteuxinternational des bois de rose.Je n’ai jamais accusé Monsieur RAVALOMANANA et ses Gouvernements respectifs impliqués dans ce bourbier des bois de rose.Seuls les stocks découverts un peu partout qui a déclenché pas mal d’accusations......

      Ma réaction a étonné beaucoup de monde car j’ai proposé de contrôler tous les opérateurs légaux ou informels et « briser les sources de financement tout en cherchant une substitution de ressources pour la population locale » ;

      METTRE A PLAT LE CIRCUIT DE L’EXPLOITATION ET L’AUTORISATION D’EXPORTATION".

      ’jules ,c’est un problème à MADAGASCAR l’histoire de trafic de tout genre,je suis partisan de la peine de mort ,sans espoir d’amnistie pour l’histoire de fric mal acquit ou détournements de fonds publics ou privés.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2009 à 14:59 | GasyTiaTanindrazana (#3195) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La principale machination machiavélique des TGVistes a été le Samedi Rouge du 7 février 2009 au Palais d’Etat d’Ambohitorohitra (voir reportage Photos)

      Il fallait au mouvement TGV ses victimes et ses « héros tombés pour la lutte ».

      Ils ont préalablement tablé sur la fameuse nuit du Black Monday du 26 janvier 2009, mais le résultat escompté a été à l’inverse de leurs espérances : les Tananariviens ont été « dégoûtés » des pillages gratuits fait par les émeutiers, et cela c’est d’ailleurs ressenti directement sur l’affluence au 13 mai au lendemain du Black Monday…

      Dès lors, tout a été mis en œuvre pour qu’il y ait des morts associés au mouvement TGV.

      Le 7 février 2009, j’ai été présent lorsque sur la Place du 13 mai, une 205 bleue distribuait de l’argent. Pour quoi faire exactement, je ne sais pas et je ne vais pas me fourvoyer dans des explications vaseuses… Peut être pour grossir la foule, peut être pour d’autre intention…

      Quoi qu’il en soit, RAJOELINA a bien manipulé la foule du 13 mai. Par des termes et un discours appropriés, il a incité les gens à « reprendre la Palais d’Ambotsorohitra car ca leur appartenait » (voir vidéo).

      Il aurait pu choisir un autre endroit pour placer son Premier ministre du Gouvernement insurrectionnel de la HAT, comme le Palais du 1er Ministre de Mahazoarivo, comme l’a initialement scandé la foule, mais il a choisi Ambohitsorohitra, car plus de portée et de répercussion. Et il fallait suivre un plan précis…

      Si la foule parvenait a entrer dans le Palais, ça aurait été un symbole fort. Si la Garde Présidentielle tirait, c’était aussi gagné pour RAJOELINA

      Nous n’allons pas revenir sur la manipulation de la foule par TV et consorts ce 7 février 2009, car les photos du Blog sont assez explicites.

      Posons nous tout de même certaines questions et parlons de certains faits nouveaux :

      - pour quelles raisons est ce que contrairement au mouvement de 1991 et de la marche sur Iavoloha aucun leaders TGVistes n’était en tête du cortège ?
      - pourquoi RAJOELINA, d’ordinaire si fonceur et sur tous les fronts ne s’y est pas rendu ?
      - pour quelles raisons est ce qu’immédiatement après son discours sur le 13 mai, RAJOELINA est allé se mettre bien au chaud chez lui à Ambatobe et n’est pas monté à Ambohitsorohitra, qui n’était même pas à 5mn de voiture ?
      - Idem pour Rondeifo qui était présent pendant 5mn, et qui a disparu aussitôt que Général DOLIN a commencé à négocier ?
      - Avaient-ils connaissance de ce qui allait se passer ?

      Il est par ailleurs, très paradoxal de constater le nombre de morts à Ambohitsorohitra avec le feu nourris de la Garde Présidentielle.

      Il est a noté tout d’abord qu’il y a eu sommation, n’en déplaise aux vaillantes personnes qui ont été chez eux ce jour là, et qui soutiennent au et fort qu’il n’y a pas eu de sommations.

      Il y a eu 2 coups de sommation, très proches, suivis immédiatement de la rafale car la foule étaient en train de se ruer sur le Palais, dans la zone rouge.

      On peut voir sur la vidéo des branchages tomber, ce qui confirme que si vraiment la Garde Présidentielle à tiré à l’horizontal sur la foule, il y aura eu 400 morts et non 40 comme c’est le cas…

      Morts Suspects

      Le journaliste de RTA Ando RATOVONIRINA a été assassiné ce jour-là, dans l’exercice de ses fonctions par TGV et consorts, qui se sont empressé, au lendemain du drame, d’aller voir la famille pour dire de ne pas encore inhumer le corps mais qu’il fallait l’exposer au 13 mai.

      La mère du défunt les a chassés comme des malpropres…

      Mais le plus troublant est que personne ne parle de la balle de Pistolet Automatique qui a été coincé dans sa mâchoire et qui conforte ce que beaucoup ont dénoncé mais jamais repris : il y a avait des personnes armées qui tiraient sur la foule, dans la foule…

      Il y a plusieurs théories concernant la mort de Ando.

      J’étais a coté de lui lorsque Dolin et l’Homme en complet gris ont dit « ils vont tirer mais on ne va pas reculer. Faites avancer la foule. »

      Dès que j’ai entendu cela, je me suis écarté du groupe et suis parti sur la droite, en direction du Parking de la Présidence, vers le Colbert. Et là les coups ont commencé.

      Ando lui avait continué vers la foule.

      Il paraîtrait qu’il aurait vu des personnes sortir des armes de poing et tirer dans la foule. Il a filmé en direction de l’un d’entre eux, qui a immédiatement riposté en tirant sur lui à bout portant.

      Autre théorie : les instructions aux mercenaires étaient claires, et il fallait qu’un journaliste soit abattu.

      Et ce fut Ando RATOVONIRINA

      Il est a remarquer que la RTA n’a diffusé aucune image de ce 7 février, jusqu’à ce jour, malgré le fait qu’Ando avait couvert les événements depuis le début…

      La parenthèse est clause, à chacun d’en tirer ses conclusions

      Même RAJOELINA n’avaient pas infirmé la présence d’armes à feu chez les manifestants.

      Au contraire, il a souligné sur VIVA TV le soir même que « même si des gens étaient armés, la Garde Présidentielle n’avait pas le droit de réprimer ainsi ces gens… ». Il a continué en disant que « RAVALOMANANA est un assassin… »

      On ne relève pas le cas également des premières images à chaud diffusées par TV Plus et qui ne sont jamais ressorti depuis, du jeune homme qui porte un blessé aux jambes dans un dispensaire, et qui laisse « échapper de sa poche » des cartouches de Pistolet Automatique par terre, par inadvertance…

      Par ailleurs, disposant de rushs vidéos de divers sources de ce 7 février, j’ai essayé de faire un décompte approximatif des décédés. Et j’ai même essayé de rapidement pointer les morts relevés à Ambohitsorohitra et ceux qui sont exposés à l’Hôpital HJRA en image…

      D’habitude, on pourrait penser que certains auront disparu puisque les autorités auront essayé de les cacher, mais là, au contraire, il y en a beacoup, beaucoup plus que ceux qu’on pouvait voir sur les images d’Ambohitsorohitra, mais qui par la suite, jonche le sol de l’Hôpital HJRA.

      On peut alors se poser des questions sur leur provenance…

      Car rappelons le, on lit partout –à défaut pour vous qui n’y étiez pas-, que les rafales de la Garde Présidentielle ont duré 3mn.

      Pensez vous honnêtement qu’en tirant directement sur la foule avec des AK-47 et des FN-Fal de calibre 7,62 (enregistré à l’OTAN comme Arme de Guerre) il n’y aurait que 36 morts et une centaine de blessés ???

      J’ose l’affirmer : RAJOELINA n’a pas hésité à faire tirer depuis l’intérieur même de la foule par ses mercenaires, et depuis les toits avoisinants

      Et on peut même largement se demander, en constatant de quoi il est capable, si certains morts n’ont pas été « fabriqués », en d’autres termes, si ils n’ont pas été tués ailleurs, et ramenés ensuite à HJRA, 99 % des décédés faisant partie de la classe sociale défavorisée, et facilement manipulable et « piégeable »…

      Certes, des personnes sont tombées sous les balles de la Garde Présidentielle, qui devaient certainement avoir des instructions pour l’orientation des tirs à un certain angle (ligne imaginaire matérialisant la Zone Rouge par exemple), et que des personnes ont toutefois était touchées, mais quoi qu’il en soit, je maintiens que les pertes en vies humaines auraient été plus lourdes si elle a réellement tiré horizontalement sur la foule…

      Les morts ce jour là, ne doivent pas être portés au crédit de la Garde Présidentielle, mais en majorité aux MERCENAIRES et MILICES de RAJOELINA, présent sur les lieux et qui devaient absolument faire des victimes…

      Des témoins ont affirmé –je ne les ai pas vu- avoir noté des tirs en provenance du toit du Trésor et de l’Hôtel du Louvre, et même Radio VIVA l’annonçait en direct… Pourquoi directement mettre ces snipers sur le compte de Marc RAVALOMANANA ?

      Cela ne peut pas traverser un esprit « objectif » qu’ils pourraient appartenir aux TGVistes ?

      A qui profiterait le plus grand nombre de morts ce jour là ? A RAVALOMANANA ? Pour protéger un Palais vide, mais plein de symbole tout de même ?

      Ne vous en offusquez pas, j’assume entièrement mes propos sur la base d’informations que j’ai et d’éléments recoupés…

      Alors lorsque des Saint Cyriens comme RAMAKAVELO condamne le 7 février en ayant des théories fantaisistes sur la Zone Rouge, alors que lui même en 1991 avait ordonné de tirer sur les manifestants, on ne doit plus douter de l’honnêteté intellectuelle de notre classe politique…

      Messieurs les Comploteurs, l’Histoire vous jugera et ayez Honte pour cela…

      Autres faits

      Qui ose affirmer que tout ce qui se passe actuellement à Madagascar n’a pas été concocté et fomenté depuis des mois voir des années, et fait partie d’un plan et d’une stratégie mûrement élaborée ?

      Je ne vais avancer que quelques questions, à chacun d’y apporter sa réponse… :

      - la fameuse couleur orange : pour quelles raisons est ce que les couleurs de la Mairie de Tana ont été changé en Orange dès la prise de fonction de RAJOELINA en décembre 2007, alors que l’armoirie de la ville a de tout temps était jaune et bleue ? Que lorsqu’il a acheté sa TV à RATSIRAHONANA (le faiseur et défaiseur de Président Malagasy), VIVA avait également déjà cette couleur. Et puis soudain, lorsqu’il démarre sa lutte populaire, comme si cela avait été spontanée, il annonce à ses partisans que la couleur ORANGE allait être le symbole de leur lutte, calqué sur la révolution « pacifique » ORANGE Ukrainienne…

      - pour quelles raisons est ce que RAJOELINA pousse ses partisans à l’irréversible ? Il les a sciemment envoyés brûler la RADIO MBS et la RADIO NATIONALE pour paralyser le Gouvernement : c’est l’ABC même du Coup D’etat lorsqu’on en lit sa définition sur Wikipédia…

      - pour quelles raisons, le 26 janvier 2009, des pilleurs soit disant « incontrôlés » ne s’en sont pas pris au Centre Commercial SHOPRITE à Ambodivona, après avoir été chez JUMBO SCORE et en allant vers Analakely, alors qu’ils y passaient juste devant ? Parce qu’INJET était dans l’enceinte, ou parce que ca ne faisant pas partie des cibles prévues ?

      Autant de questions anodines qui devraient porter à réflexion… Et il y en a tellement, mais chacun d’entre nous devrait peut être se réveiller…

      Infiltrations et trahisons

      Le 8 mars 2009, tout le monde s’accordait à dire que le mouvement TGV s’essoufflait et qu’avant la fin de la semaine suivante, elle serait à terre.

      Cela s’est conforté avec la fouille et la confiscation de VIVA TV et Radio à Ambodivona le 8 mars 2009 par les forces de l’EMMONAT

      Or bien que les forces de l’ordre soient arrivé en masse cette soirée là, RAJOELINA avait déjà fait enlever son matériels, ainsi que ceux volés à la MBS et au Quotidien le 27 janvier 2009

      Par quels moyens était-ils au courant de cette descente ?

      Parce qu’au sein même de l’EMMONAT, le Lieutenant Nainasoa A. de la Gendarmerie était un agent double, et informait les TGViste de toutes les actions de l’EMMONAT.

      Il participait directement à toutes les réunions tenues par le Colonnel Faly ANDRIAMAMPIADANA, au Commandement de Région (CR) basé au Régiment d’Ankadilalana, et en faisait état directement chez RAJOELINA et son équipe.

      Le lendemain de la prise de VIVA, le 9 mars 2009, où tout le monde s’accordait à dire que c’ était la fin du mouvement TGV, ce même Lieutenant a eu un comportement suspect, avant de se faire déposer par un des véhicule du CR au Capsat à Sonierana

      La suite, tous le monde le sait avec la mutinerie qui s’en ait suivit ce jour là…

    • 20 septembre 2009 à 18:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à GasyTiaTanindrazana

      Même c’est un peu fatiguant de lire votre texte ,gtt,il serait préférable que vous déclineriez votre « IDENTITE ».Sinon,votre bla-bla est sans queue ni tête.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.@ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2009 à 20:07 | poiuyt (#584) répond à GasyTiaTanindrazana

      Merci de votre récit si emprunt de sincérité, et de crainte. Je compatis sincèrement. Le tgv est fier de l’invitation du sec gén de l’ONU ; le jour de son départ, j’apprend que c’est pour lui tenir un discour public de réprimande qu’il a été invité ;

      (" Déclaration du président de la 64ème session de l’assemblée générale de l’ONU : « Nous condamnons tout changement de régime par la force, dont les coups d’État, dans n’importe quel pays, qu’il s’agisse du Honduras, de Madagascar, de la Mauritanie ou de la Guinée » )

      Et aujourd’hui, il a été envoyé poliment se promener n’ayant pas pu obtenir de rendez-vous du sec gen.

      Le fait que l’union des anciens présidents se soient faites, et persiste, est la preuve s’il en est que ce pouvoir est mauvais pour notre pays. Personnellement je ne doute pas de leurs sens de papy humanitaires, soucieux de laisser une terre et une population malgaches saines ; et j’ajouterais que c’est quelque part le moins qu’ils se doivent faire, en retour d’ascenseur.

      Pour ma part, après les alternoiements (ajournement, délai, faux-fuyant, retard ) dont il a fait preuves ici et là, je ne pense pas que le tgv puisse planifier et financer, et avoir des réserves de force et de finance, disponible au moment de Zorro ; C’est un pantin, un cheval de Troie. Il faut voir dans l’ombre, plus haut, beaucoup plus haut.

    • 21 septembre 2009 à 09:56 | Bena (#2721) répond à Rakoto

      mandreraka koa ny miresaka amin’olona nandrasaona toa an’i lekotokely ity. k’efa hoe ny zaza maditra ho bedesina hoa no antsoina any ka inona no idirako amin’izany. fa sekoly tsy misy rindrina taiza leitsy no nianaran’ilalahy ity a ? sa ialahy nividy diplaoma ?

    • 21 septembre 2009 à 14:51 | ramims (#3214) répond à Ndimby A.

      merci Ndimby A.! c’est bien dit ça !

  • 19 septembre 2009 à 09:10 | ragasy (#416)

    Ouf, les lémuriens pendus aux branches d’arbres sont contents. On verra plus tard pour les travailleurs pendus aux marchés de l’AGOA.

    Le singe est plus important que le Malgache !

    Tu peux toujours crever Ndimby. Rien à foutre que les Malgaches meurent tous, le dollar est toujours bien vivant pour préserver les singes. Les îles Galapagos existent bien toujours non ?

  • 19 septembre 2009 à 09:13 | rota rakotomalala (#2628)

    Je ne peux m’empêcher de sortir de mon silence pour cause de méditation soutenue parce que vraiment, vraiment, vraiment....

    « Ce communiqué est quand même un tantinet hypocrite », tu peux dire CARREMENT hypocrite !!!

    « Ouf, les lémuriens pendus aux branches d’arbres sont contents », est ce qu’il y en a encore ?

    « quand on sait que c’est depuis qu’il est au pouvoir que les déforestations massives ont lieu dans les réserves naturelles », je disais encore hier soir « Je crois que les Parcs Nationaux ont commencé à faire leur apparition vers les années 2000 ? Ca m’a enchantée d’ailleurs qu’enfin, nous ayions des patrimoines comme ceux-là !!! pourvu que ça durrrrrrrrrrrrrrre… »

    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    bon je vais retourner dans ma tanière de méditation...

  • 19 septembre 2009 à 09:28 | thubert (#459)

    C’est vrai que c’est un pouvoir de fait obtenu par « forcing ».

    Cela n’empêche qu’il est légal à Madagascar car la HCC a validé son pouvoir.
    S’il y reconnaissance internationale, c’est tant mieux. Au moins, on pourrait enfin arriver à l’éléction présidentielle pour pouvoir trouver une issue stable à Madagascar.
    Concernant la déforêstation, c’est une suite logique des gouvernements qui se succèdent depuis X temps même avant le temps colonial.

    l’essentiel actuellement, ce qu’on trouve la paix sociale quelque soit sa forme pour que les Habitants de Madagascar... vivent librement.

    Que la paix soit avec nous qui que ce soit le président !

    • 19 septembre 2009 à 09:56 | ragasy (#416) répond à thubert

      pour que les singes de Madagascar... vivent librement.

  • 19 septembre 2009 à 09:58 | zananas (#1911)

    Cet article est subjectif : ce n’est pas du journalisme, ce sont des commentaires propagande professionnelement malhonnête.
    Il s’agit là d’un problème mondial et vous vous en faites un problème politique.On est en droit de penser que vous avez intérêt à ce que le chaos perdure.

    • 20 septembre 2009 à 00:37 | rabri (#2507) répond à zananas

      TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI ZANANAS. Il faut vraiment être C.N pour ne pas comprendre l’esprit qui pousse notre intermittent éditorialiste à agir de la sorte sur ce site

      Pour moi, ce petit mec de Ndimby n’est qu’un simple joker du site madagascar-tribune.com.

      Il annonçait qu’il allait partir mais finalement il est revenu. On lui a certainement confié par la suite une mission de CHAUFFER LA FOULE SUR CE SITE.

      Pourquoi ? pour augmenter le taux de fréquentation, surtout de la diaspora

      Dans quel but ? pour attirer le max d’annonceurs de Pub (vérifiez-vous mêmes depuis qque temps toutes ces pubs comme si on était sur un site du Figaro ou de Libération en France )

      Zananas ! Emmenez-le un peu dans tes rizières pour vivre la vraie vie des « charbonniers ». On saura par la suite ce dont il est capable REELLEMENT !!!

  • 19 septembre 2009 à 10:05 | Gilgas (#1183)

    Ndimby, journaliste indigne d’écrire, car trop de haine dans le coeur.
    Si Maputo est inapplicable, ce n’est pas dû à la mouvance Rajaolina, mais à la mouvance Ravalomanana, (votre mémoire est courte mon vieux prébendier et bien entendu supporter jusqu’à la mort si nécessaire).
    Dés la signature, Ra8 le dictateur, votre Dada, même vaincu, à déclarer qu’il n’était pas question que Rajoalina soit à la tête de la transition, alors qu’il était accepté par le GIC, et les autres mouvances que le vainqueur du dictateur ayant fui comme un lâche en laissant ses « amis » et complices,soit le président de la transition, ce qui était tout à fait logique.
    Dans toute l’histoire de l’humanité,c’est la première fois qu’un vaincu puisse avoir le droit de dicter des conditions, incroyable !
    L’erreur du GIC est d’avoir assis autour d’une table des vaincus et voyous du passé. C’est avec les forces vives de la nation, hommes politiques d’autres horizons, société civile, associations, syndicats, et bien d’autres, que Maputo aurait du voir jour.
    Ndimby,prenez du paracétamol, vous allez en avoir besoin dans les jours qui suivent
    Véloma !

    • 19 septembre 2009 à 11:15 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Gilgas

      à Gilgas

      « Dans toute l’histoire de l’humanité,c’est la première fois qu’un vaincu puisse avoir le droit de dicter des conditions, incroyable ! L’erreur du GIC est d’avoir assis autour d’une table des vaincus et voyous du passé. »

      Malheureusement dans toute l’histoire de l’humanité, ce n’est pas la 1ère fois que des putschistes armés ne sont pas sanctionnés et dictent leurs lois à un peuple désarmé.
      Heureusement, les « faux vaincus » peuvent quand même poser leurs conditions et puisse cette histoire de l’humanité changer et être juste !

    • 20 septembre 2009 à 01:08 | niry (#210) répond à Gilgas

      Gilgas est ce qu’on appelle un spin doctor au vrai sens du terme : il attend patiemment quelques temps, que les choses se tassent..et là, son méticuleux travail de sape psychologique commence : des fausses remises en causes, des questionnements sournois,..maintenant, il nous fait croire que ô grands Dieux ! Andry n’y est pour rien si MaputoII a échoué..tout est la faute de Ravalo.. ET que si Andry a opté pour le maintien du ticket TGV-Roindefo c’est en réaction à l’intransigeance de Ravalo...’faudrait pas pousser le bouchon trop loin là, Maurice ! Tout le monde (sensé) a constaté qu’il n’y en avait que pour une seule et unique mouvance autiste à Maputo, celle de TGV, qui n’y est d’ailleurs allé que pour annoncer qu’elle voulait le beurre et l’argent du beurre. Donc Gilgas, paracétamol firy no tena zakanao ?

    • 20 septembre 2009 à 09:52 | rabri (#2507) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Gilgas a dit : « Ndimby,prenez du paracétam(ôly), vous allez en avoir besoin dans les jours qui suivent Véloma ! »

      Non, ce n’est pas la peine car cela n’aura aucun effet pour un mec qui prend déjà suffisamment de MÔLY pour chauffer la foule !!

  • 19 septembre 2009 à 10:08 | meloky (#637)

    Leave alone thise who have bitter tests of the Young Man !
    But this is how the way of International recognition has to go through !!! Let him try for one more time to defend his case !

    Malagasy need peace and plus require this transition to be handled well, If those who feel to be active in politics want the blessing of the fellow citizens, let them concentrate on the well-preparation of the coming elections : Call whatever you think to make it transparent and free and let all kinds of national or international organizations that are specialized in organizing free and fair elections and do it as perfect as anybody else can think off !

    Because Malagasy need peace, efficient and strong machineries of governance to help the 80% of population left behind in the deep poverty situations due to the political malaises and successive worst regimes.

    If anybody is not happy let them works not just feeding a hate-monger-attitudes through disturbances.

    But whoever want to boast, let him or her do something to solve populations’ need of getting rid of poverty.

  • 19 septembre 2009 à 10:10 | gasy_kely (#439)

    Et oui Ndimby, on ne peut échaper à notre chère mère (reny malala).

    Positivons les choses, pourquoi les membres du HAT sont tout de suite énervé dès qu’on les critique. Car ils n’ont rien à faire valoir par rapport aux autres mouvances. Donc si Mr Le President, va à New York. Il sera sur le même pied d’égalité que les 3 autres et donc la dialogue sera plus facile.

    Efa ho lasa ho razana ihany de aleo mba mifaly aloha vao mody..

  • 19 septembre 2009 à 10:15 | meloky (#637)

    Tsy misy tombo sy hala eto, fa « adidy » hono tsy an’olon-dratsy !

    • 19 septembre 2009 à 10:54 | Odon (#708) répond à meloky

      Bravo Dimby. Mendri-piderana ny olona toa anao. Tsy maintsy miteny ny zava-misy ary manao analyse sy mitsikera mari-pototra na dia tsy mahafaly ny sasany aza. Raha mety ny ataony tsy tokony hampihontsona azy ny tsikera atao sady izay ilay izy tsikera miainga @ zava-misy. Raha olona tia fivoarana koa anie tsy matahotra tsikera e. Ny olona ao antin’ny haizina sy manao ny tsy mety no miaka-peo sy mampidera sandry avy hatrany raha sendra tsikera satria tsy tiany hiharihary ny tsy mety nataony tao anaty haizina. Courage ianao RaDimby fa tena ilaina mihitsy ny olona toa anao. Izay tsy te hamaky izay voasoratrao dia asaina am-panajana hihaino TVM sy RNM ary VIVA. Malalaka ny safidy fa Demokrasia no tiana hajoro.

  • 19 septembre 2009 à 10:30 | RADAGIL (#127)

    C’est lamentable et consternant votre Edito Monsieur Ndimby.Je coyais que vous étiez un Intelectuel qui peut éléver le débat sur la situation de notre Pays mais franchement vous etes au ras des paquerettes, vous vous croyez qui ?Bien qu’Andry RAJOELINA n’est qu’un DJ s’il est honnete et patriote cela n’est qu’à tout son honneur.Votre gourou Ra8 n’est qu’un petit laitier qu’est-ce-qu’il a comme Diplome si vous voulez discuter sur ce sujet glissant ?« A tout ame bien née la valeur n’attend pas le nombre des années ! »Je dirais que tout Malgache qui est animé d’un Amour profond pour son Pays peut prétendre à LA MAGISTRATURE SUPREME

    • 20 septembre 2009 à 08:47 | Titie (#3225) répond à RADAGIL

      « Malgache animE d’un Amour profond pour son pays !! »Si seulement c’etait vrai,Rajoelina aurait autrement agi pour qu’une entente naisse a Maputo.Si seulement c’etait vrai,il aurait reflechi avant d’accepter d’etre le Pion de ce grand pays qui,pretend nous sauver de la pauvretE, tout en etant conscient de nous faire plonger dans le gouffre profond de la misere,et ceci avec notre consentement.Si seulement c’etait vrai,il aurait fait preuve de plus de luciditE dans ses choix pour son equipe... Franchement,je n’ai rien contre ce beau monsieur a l’allure d’un cowboy d’un celebre DA,qu’il soit ancien DJ ou ancien PDG, il a au moins le merite d’avoir pu mobiliser tant de gens (une foule et non le peuple),mais pretendre a diriger Madagascar,s’il vous plait,soyons serieux,le pilote du TGV n’est meme pas a meme de faire la distinction entre democratie et anarchie.(Mille excuses aux fanatiques). Parler d’amour profond,ca fait chaud au coeur mais c’est si malheureux qu’on puisse y croire .Fougue de jeunesse,ambition demesuree,amour du pouvoir (surtout apres en avoir goutE),passion pour l’argent...C’est ce qui domine.Et l’amour pour le pays se situe au dernier plan,si encore ily en a.

  • 19 septembre 2009 à 10:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    (...)« Toujours est-il que la présence de Monsieur Rajoelina à New-York est une belle victoire de la diplomatie française, discrète et efficace quand il s’agit d’utiliser toutes les possibilités pour imposer son poulain à la face du monde. »(.....

    - On en revient toujours à une des causes de l’instabilité politique à Madagascar et dans les anciennes colonies françaises : la FRANCAFRIQUE.
    - les 15 milliards de barils de pétrole méritent bien un coup d’Etat à partir du moment où le président en exercice veut signer le contrat avec d’autres investisseurs étrangers que la France.
    - On écarte ce président qui cherche à s’émanciper de cette maudite françafrique et on flatte le jeune putschiste de formation DJ en l’appelant M. le Président car il fera tout ce qu’on lui dictera. Il ira jusqu’à faire virer avec diplomatie son complice Roindefo.
    - > Autres causes et non des moindres de cette instabilité :
    - la mentalité : la jalousie que la françafrique peut facilement exploiter pour arriver à ses fins. Un industriel malagasy est difficilement acceptable à Madagascar qu’un industriel karana ou chinois ou français etc...D’autres Malagasy envieux lui mettront tout le temps des bâtons dans les roues avec l’aide des industriels étrangers qui n’en ont rien à faire d’un 4mi.
    - l’égoïsme : Que représentent 50 millions d’euros pour graisser la patte à un traître de la nation dans les 2 mille milliards d’euros fruits du pétrole ?
    - le manque de patriotisme : le pays est en train de couler et on fait la politique de l’autruche. On ne prend pas le temps de s’arrêter et de dire STOP, on arrête les frais, ça ne va plus.
    - le moramora qui est une qualité de vie chez les Malagasy devient un défaut dans un pays qu’il faut sauver, qu’il faut exploiter !
    - laisser la gestion du pays aux mains d’un pouvoir central ! Il faut déléguer, décentraliser, déconcentrer...il faut changer la manière dont on dirige l’île !

    La mondialisation et les charognards ne nous attendent pas. A cette heure-ci, les Malagasy doivent résister et prendre urgemment les décisions qui s’imposent : virer TGV et la HAT car demain sera trop tard pour dire : nankaiza ny tanteliko teto et pour le prochain demi-siècle on nous martèlera en tête : Madagascar est un des pays le plus pauvre de la planète...mais c’est une île paradisiaque riche en ressources minières, pétrolifères, possédant des terres arables encore non exploitées, une biodiversité unique au monde, ayant du potentiel touristique, avec une population jeune, très gentille et très souriante mais pauvre !

    • 19 septembre 2009 à 21:15 | poiuyt (#584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bravo, Réveille-Toi,

      Vous avez exprimé ce que je pense moi aussi. Le tgv n’est pas pour gérer Madagascar, il y a sûrement mieux ; il n’en a pas la vocation, il ne connait pas notre histoire, ni notre géographie, ni nos philosophies, ni nos économies, ni nos valeurs chères, (dont nos ainés souffrent de cancer et de stress aujourd’hui), sauf si ceux-la s’apprend sur des tables de mixages. C’est un pantin de la françafrique, que ne reconnaissent pas les mutins (eux-mêmes) de la françafrique. C’est le meilleur personnage qui pouvait tenir le rôle de cheval de Troie à Tana, et c’est pourquoi il a été enrôlé par la France, l’ombre.

      Je ne pense pas que Mada ait une quelconque dette envers la France. Ca a été toujours l’inverse dans l’absolu, si on n’ oublie la raison des voies ferées, le sang malgache de 14-18, et 45, puis 47, les sangs de ce putsch, et aujourd’hui dans l’intention de récupérer pendant des décennies les « investissements » d’aujourd’hui. Je vous le donne en mille : Oter la France de tout cela, et vous verrez que le tgv tombera comme un fruit trop matûre. Non, ce n’est pas lui qui compose « son » équipe, des blancs sont là, et jusqu’ à Maputo.

      La différence entre un politicien et un homme d’état ? le premier pense aux prochaines élections, le second pense à la nation. Non ce n’est pas de moi. Cela en dit long.

    • 19 septembre 2009 à 21:50 | rahalany (#2088) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ah la France ! La France ! La France !
      On la vomie, mais quand ona des problèmes vers qui on se tourne ????? ..... La France...
      Cyclones !! et dernièrement le cargo turc qui vient souiller les côtes de la grande ile par son naufrage,
      Qui appelle t on pour dépoluer ????? allez devinez !!!!

    • 20 septembre 2009 à 19:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy !!!!

      Vous avez l’air d’être bien renseigné sur votre fameuse :« la Françafrique,les 15 milliards de barils de pétrole méritent bien un coup d’état à partir du moment où le président en exercice veut signer le contrat avec d’autres investisseurs étrangers que la FRANCE »"

      Je ne cache pas mon penchant pour la FRANCE et je suis heureux si vous pouvez référencer vos dires. 15 milliards de BARILS de Pétrole.QUELLE AUBAINE pour les jeunes malgaches,un avenir assuré si le contrat est bien ficelé.

      Vous parlez toujours de Françafrique ????Nous sommes en 2009,un peu d’explication pour nous,les ignorants.

      Vous accusez toujours la France,la France de 2009 n’est pas celle de 1960,1970,1981,2002 ou 2006.

      Il est temps que les français se réveillent .TOUT FOUT LE CAMP,LES DEMANDEURS D’ASILE POLITIQUE/ECONOMIQUE VONT PRENDRE LE POUVOIR.TROP DE LIBERTE TUE LA LIBERTE.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 septembre 2009 à 22:34 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à M. Ramahefarisoa

      Vous avez un penchant pour la France, je ne le découvre pas et c’est tout à votre honneur mais la françafrique me fait vomir car quand on se vante d’être un pays des droits de l’homme, qu’on se dit amis des Malagasy, on n’appuie pas un coup d’Etat car le président en exercice souhaite ouvrir M/car à d’autres horizons que français. On ne soutient pas un coup d’Etat quand on crie au monde entier que la France est un pays démocrate quitte à faire des victimes sur une population pacifique.
      - la pression sur Ravalomanana pour céder Bemolanga à Total,
      - Ravalomanana qui voulait diversifier les partenaires économiques de M/car, car M/car est aussi concerné par la mondialisation,
      - L’éviction de Bockel du secrétariat d’Etat à la coopération sur insistance de Bourgi, car Bockel voulait vraiment en finir avec la françafrique, ,
      - le passage de Bourgi avant le coup d’Etat à M/car,
      - l’état où est M/car à l’heure actuelle à cause de ce coup d’Etat,
      - et les fruits des 15 milliards de barils de pétrole exploités iront où d’après vous avec cette HAT bourrée de pilleurs de tout genre ?
      - le ministère des Mines et des hydrocarbures de la HAT qui concocte un nouveau code pétrolier avant la fin de l’année ? Un nouveau code concocté pour la françafrique ?
      - M/car isolé profitera à qui avec ses ressources à exploiter ? Les autres investisseurs vont fuir et qui restera ?
      - Cécile Manorohanta décorée Commandeur de la Légion d’Honneur par la France et nommée à l’intérieur pour des futures élections avec des résultats à la gabonaise ?

      Je n’ai rien contre la venue des investisseurs français ou autres à M/car mais quand la France aide à semer la zizanie dans un pays indépendant, souverain la françafrique est belle et bien là. La françafrique n’a jamais sorti les anciennes colonies françaises de la pauvreté malgré ses richesses minières, agricoles etc...Et quand je parle de la françafrique ce sont les Total, Bolloré etc...soutenus par le gouvernement français qui ont le fric pour graisser les pattes aux traîtres des nations africaines.

  • 19 septembre 2009 à 10:38 | rakoto09 (#1735)

    Réaction sur l’article de Ndimby.>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<< J’attire votre attention, monsieur Ndimby que la déforestation a toujours existé depuis des années et des années, même depuis l’époque coloniale. Je vois que vous profitez de tout pour dénigrer Andry Rajoelina et le gouvernement de Transition. Enfin votre mentor Ravalomanana n’est il pas impliqué dans les abattements sauvages des bois de rose ?????????????????

    • 19 septembre 2009 à 12:13 | Tanora (#714) répond à rakoto09

      Excellent dear Ndimby. I appreciate the quality of your critical analysis. Your criticism is well founded. I think the problem is not you but some readers who are not able to think deeply and confront their idea and their stand with what is written here. They are too much blinded by their political belonging. Moreover, they forget that you are, like any other citizens, completely free to be in favor of any political tendency. It’s your right. No one can criticize you for that. Furthermore, when you write you do not seek to please everybody. You stand with what you find intellectually true (even if some people cannot stand if you tell the truth). Professional and genuine journalist, like yourself and Onitiana Realy, is someone who is able to critically bring into surface the truth that is hidden to innocent citizens. Be always brave dear Ndimby. Vitsy dia vitsy no journalist toa anao.

    • 20 septembre 2009 à 01:22 | niry (#210) répond à rakoto09

      je vous croyais plus fin que ça Rakoto09 ! Je vous ai nettement surestimé ! Comment pouvez vous tomber dans des explications syllogiques (du type « une vache a 4 pattes, une chevre a 4 pattes donc une vache est une chèvre », vous dormirez moins c.. ce soir). Comment pouvez vous encore défendre votre petit protégé, en justifiant qu’il y a eu déforestation depuis toujours (alors passons également tous les détails concernant l’octroi de licences d’exploitations, des formations de gardes forestiers et des espaces et espèces protégés). Monsieur a décidé que comme ça se faisait allègrement depuis x années, il ne fallait surtout pas cracher sur le système voire même continuer de plus belle...
      Et c’est une mentalité à vomir comme la votre qui soutient la HAT ? Une chose est sure : vous ne les desservez plus que vous ne les servez, en tout cas. Si moi, j’étais dans la HAT, je vous aurais remercié depuis longtemps.. « Vous êtes bien gentil Rakoto09, mais allez donc voir là bas , si nous y sommes »..

  • 19 septembre 2009 à 11:12 | Bena (#2721)

    Ambatobe

    Karana vavy naolana dia novonoina
    Fatim-behivavy iray no hita tao an-tranony omaly tetsy Ambatobe, tsy mifanalavitra loatra amin’ny fonenan’ny Filoha. Naolana dia novonoina ho faty i Roger Salma, 34 taona, raha araka ny fanazavan’ny fianakaviany izay tonga avy hatrany teny an-toerana nijery ny zava-nisy. “Heverinay fa olona mahafantatra azy ihany no nahavanon-doza. Tsy vaky mantsy ny trano na koa nisy ny fampiasana hery mba hahatafidirana tao an-trano. Ary ny tena mampalahelo dia ny aty amin’ny toerana heverina ho tena voaaro, tsy miala 20 metatra akory amin’ny tranon’ny Filoha, no misy vonoan’olona mahatsiravina tahaka izao” hoy ihany ireo manazava. Efa roa andro no maty tsy nisy nahita tao I R.S. Ireo havany izay sendra nandalo teny an-toerana no nahita ny razana izay nokendaina, nofatorana ny tanany sy ny tongony ary naolana. “Efa misy ny olona ahiahiany ho nahavanon-doza. Saingy mbola tazominay ho tsiambaratelo aloha izany” hoy ihany ny fianakaviany izay tonga naka ny razana tetsy Ambatobe omaly.

  • 19 septembre 2009 à 11:46 | Mihaino (#1437)

    « Ne diabolisons personne ! » ai-je écrit hier. Aujourd’hui, « Défendons ensemble l’intéret supérieur de la Nation » SVP

    Les américains républicains ou démocrates défendent leurs intérets économiques quand ils arrivent à MADAGASCAR...

    Les français appartenant aux divers partis (UMP,PS,MODEM,PC,FN ...)défendent, TOUS, les intérets de la FRANCE quand ils vivent à MADAGASCAR...

    Quant à nos Compatriotes vivant à l’etranger, ils s’entredéchirent,injurient,invectivent et affichent clairement leur appartenance à une mouvance ( GTT, mouvance TGV, mouvance Zafy, mouvance Ratsiraka...) ILS DEFENDENT UNE PERSONNE et NON UNE POLITIQUE ou UN PROJET ?! « Diviser pour règner » devise laissée par le Gl Galiéni est suivie à la lettre en 2009 ?!
    Si notre DIASPORA aime notre PAYS, bien des changements et des comportements apporteront bcp de bien à notre belle île...

    Enfin, être invité à New-york par les Nations-Unies pour un sommet sur le changement climatique ne signifie pas grand chose à mon avis./ Combien de résolutions des Nations Unies n’ont pas été respectées par certaines puissances ??BEAUCOUP !..Ils pouvaient se le permettre car leur FRIC finance BEAUCOUP le budget de l’ONU...Croyez-moi,ils sont intouchables puisqu’ils sont RICHES et DOMINENT le MONDE... Mr Andry sera présent en tant qu’un citoyen lambda et ce sera l’exception qui confirme la règle. Bien des experts participeront aussi à ce genre de sommet...

    « AZA MISIOKA RAHA MBOLA TSY MIVOAKA NY ALA »...

  • 19 septembre 2009 à 12:22 | bezako (#486)

    J’ai du mal à croire que cet article a été écrit par le vrai Ndimby A. Le style est trop différent et c’est écrit avec trop de maladresses. Ce doit être écrit par un autre journaliste qui se sert du nom de Ndimby pour attirer plus de lecteurs. Il n’y a pas que les politiques qui trompent le peuple. Mais bon !!. Cela fait partie du marketing journalistique.

  • 19 septembre 2009 à 13:29 | Joseph (#2102)

    AUCUN MOT N’EST INNOCENT. IL TRANSPORTE SA CHARGE EMOTIONNELLE.

    Personne ne peut croire que Ndimby utilise, malgré ses dénégations, l’expression « ex-DJ » sans esprit de dénigrement, pour appuyer sur le manque de formation et de gravité exigés par la fonction, du Président de Transition. D’autres, tout aussi malintentionnés utilisent le « laitier » pour Ravalomanana dans le même but de dénigrement de la personne. Cela dénote une prise de parti qui manque de rigueur en s’attachant à réduire le tout à un élément.

    Il en va ainsi de quelques mots minés : les « putschistes », les « légalistes »,le « laitier », la « place de la liberté », le « Magro », etc ... qui enferment une réalité complexe dans un slogan réducteur qui signe l’appartenance à un Clan.

    Il est d’autres mots au contraire qui font presque consensus, tels
    la « Communauté Internationale », les « médiateurs », la « Société civile », le « vahoaka », alors qu’ils sont en réalité plombés d’un sens moral qui est loin de recouvrer une réalité simple et claire comme devrait l’être tout concept porteur d’universalité et du sens de l’intérêt public.

    Les mots ne sont jamais innocents.

    On juge la valeur des hommes politiques sur leurs capacités traduites dans leurs actes et non sur leurs discours. Entre les mots inlassablement et cycliquement répétés comme des mantras ou des passages Bibliques sur le NET par des gens comme Ndimby, des actes de foi sur l’incapacité de Rajoelina à diriger ce pays vers une première démocratie, éclairée d’une vraie Constitution et la réalité de ce qu’on peut voir, mesurer, concrètement, il y a un fossé profond.

    Par contre, la lecture des évènements vécus lors des Républiques précédentes issus de la gouvernance depuis 50 ans de plusieurs hommes d’ Etat, permet une analyse en profondeur, basée sur des faits concrets. Il n’est plus question de slogans réducteurs, chargés de désinformation et d’affectivité.

    Il faut juger Rajoelina, Roindefo et leur équipe, sur leur gestion technique d’une situation politique d’une effarante complexité face à une coalition entre des anciens caciques déchus qui ont fabriqué patiemment la dépendance économique de Madagascar et favorisé son pillage en prélevant leur quote-part et une SADC et UA partisanes de l’ultralibéral Ravalo. On ne peut juger Rajoelina sur des slogans agressifs ni sur des intentions supposées, uniquement par nostalgie des systèmes antérieurs.

    Peu importe que Rajoelina ait été organisateur de spectacles, entre autres ou ait dirigé une société d’affichage. L’important est que la vérité soit publiquement connue, que ses biens soient déclarés et contrôlés, afin qu’il n’exerce pas d’ingérence anticonstitutionnelle entre sa fonction et sa société, et qu’il en délègue ou en abandonne le suivi pour se consacrer exclusivement à sa lourde double tâche de gérer la continuité de l’ Etat et de mener la Transition vers une Constitution démocratique et un gouvernement issu d’élections organisées dans des conditions honnêtes.

    Peu importe aussi que Ravalomanana, fils de cultivateurs et d’une couturière, un temps boutiquiers en brousse à Tamatave, probablement chassés lors des évènements de 1947, fut écolier à Anjeva et ait été contraint de vendre du cresson aux passagers du train. Peu importe qu’il ait été élève de l’école technique d’ Ambatomanga puis à Fiaranantsoa. C’est à Ambatomanga qu’il commençà à fabriquer des yaourts pour les vendre et se payer son école. Il y connut sa fiancée épousée en 1974 et en eut 4 enfants. Il avait alors 24 ans et avec sa famille à charge, il a dû probablement faire quelques stages courts à l’ étranger, mais sûrement pas obtenir autrechose qu’un « certificat d’assiduité ». (« Madagascar sous Ravalomanana » de jean-Loup VIVIER avocat à Saint-Denis - Ed L’ Harmattan déc 2008)

    Je dis « peu importe », car cela est la vérité, tout comme il est vrai que Rajoelina a organisé des concerts. Et alors ?
    Pourquoi cette charge agressive dans ces mots de « laitier » et de D-J" ?

    Là où la carrière politique de Ravalomanana a commencé dans l’ OPACITé, qui est devenue ensuite le mode de gouvernance généralisé qui l’a conduit à son éviction populaire, c’est lorsqu’il s’est senti obligé, de par ses complexes injustifiés, d’inventer une légende de « diplome d’ingénieur agro-alimentaire » obtenu suite à des études en Allemagne et en Suède (dont il ne parle pas la langue !)ou en Français qu’il parle assez mal.

    Il était complexé par ses retards scolaires dus aux difficultés familiales. Mais au lieu de se faire une gloire légitime de ses efforts réels, il a voulu rentrer dans la cour des « grands » en adoptant l’idéologie élitiste de la réussite personnelle « à tout prix » comme seul but de sa vie. Il en a oublié ce pourquoi les Malgaches l’avaient mis en avant : le développement durable pour tous, après les années sombres Ratsiraka.

    Voilà pourquoi l’expression « le laitier » est plombée à la fois par la légende construite par Ravalomanana lui-même qui n’en avait pourtant pas besoin et par un détournement méprisant par ses adversaires peu intelligents et peu respectueux des efforts des petits pour sortir de leur condition.

    Je pense que, tant « le DJ » que « le laitier », dans la bouche d’opposants idéologiques sont également des mots qui traduisent à la fois un mépris pour les efforts individuels et une attirance malsaine vers l’élitisme.

    Les gens qui admirent plus que de raison ceux qui collectionnent diplômes et réussite personnelle, enrichissement exponentiel à tout prix, ont en général aussi un mépris pour les petites gens qui n’arriveront jamais à « réussir » de par le contexte de leur vie misérable. Ils sont souvent eux-mêmes complexés de ne pas être autrechose que ce qu’ils sont. Pourtant, la valeur humaine des gens ne se mesure pas à leur compte en banque.

    Les Lotus se nourrissent dans la boue du marécage.

    Il faut libérer l’intelligence qui dort dans le « vahoaka ».

    Face aux manoeuvres de la dite « Communauté Internationale » pour que le Peuple Malgache ne devienne jamais maître de son destin et de son développement, ces conceptions ultralibérales de la réussite personnelle traduites dans ces mots méprisants pour l’origine modeste des gens ou au contraire qui louent la réussite capitaliste participent de la même entreprise.

    13% de la population mondiale, la Blanche part, (celle à laquelle j’appartiens par les hasards de la naissance), se partagent la plus grosse part des richesses de la planète, comme un magot amassé de façon tellement inéquitable qu’on peut parler de pillages et d’actes de délinquance de haut vol. Ces gens démentent chaque jour dans les faits les valeurs qu’ils prétendent défendre et imposer à Madagascar (l’ ultralibéralisme le plus sauvage et la dérèglementation).
    Ils menacent ces peuples d’interrompre les financements de leur pauvreté structurelle dès qu’ils sentent le risque d’une remise en cause de leurs contrats malhonnêtes. Le chantage abject exercé en ce moment par le GIC, dirigé par des africains serviles à l’OMC est de cet ordre cannibale imposé par les pays occidentaux aux pays du Sud. Il va parfaitement de pair avec la mise en avant des valeurs élitistes que Ravalomanana incarnait de façon aussi parfaite.

    Le « laitier » est bien loin des préoccupations des gens, le « DJ » aussi. Ce qui se juge ici, se soupèse, ce sont les actes négatifs comme les spoliations, les actes positifs comme le travail à l’avènement de la démocratisation de ce pays, de recouvrement de l’indépendance politique dans une interdépendance économique équitable.

    Non, les petits mots ne sont ni anodins ni innocents, Mr Ndimby.

    • 19 septembre 2009 à 16:25 | RADAGIL (#127) répond à Joseph

      Monsieur Joseph vous avez tout à fait raison dans tout ce que vous écrivez.Bien qu’ il s’en défende Mr Ndimby n’a voulu que ramener et rapeller Rajoelina à n’etre qu’un DJ.On ne doit juger les gens que par leur qualité morale ;leur volonté à relever le défi de la pauvreté à M/scar.Partout il y a de la triche les Loyalistes parlent d’une démocratie cristalline mais ou dans le monde:truquages au Gabon,vote à la chaussette en France,magouilles aux élections dans un parti,fraude fiscale etc...Que les Loyalistes reconnaissent que leur Dada bien qu’il ait fait des choses par rapport à son Prédécesseur a triché aussi.Faut-il l’exonérer pour autant ?

  • 19 septembre 2009 à 13:29 | hafatra (#1895)

    Antenaina fa rehefa miverina avy ingahy kely dia hiova ny toetr’andro politika eto amintsika ,ka tsy ny gidro sy ny alan-kininina ihany no hahita fahasoavana ......enga anie ???

  • 19 septembre 2009 à 16:01 | ragasy (#416)

    Ary hono hoy aho Ra-Basile ! Apetrako ihany ny fanontaniana.

    Mafampàna ny eto an-tanana kanefa « M. le Prezida » ity handeha ho any zamerika ! Sao dia mba famoahana azy hiala eto an-tanàna ary ity raharaha ity fa tsy zakany intsony ny fandehan-javatra ?

    Efa ela ange i « M le Prezida » no tsy nahenoina feo é ! Raha izaho ianao Ra-Basile mba mihaino vaovao ihany fa sao tapaka lalan-drà eo !

    Kozy izany é !

  • 19 septembre 2009 à 16:05 | Rakoto (#358)

    New-York ou pas New-York !

    On constate tout de même qu’une grande partie de l’aide internationale vient de la France ! Est ce bon ou mauvais ?.

    On constate aussi que les ex Pdts se sont enrichis tout au long de leur mandats. Est ce vrai ou faux ?

    On constate aussi qu’on n’hésite pas mettre « un voleur de poule en prison » sans faire appel, ni demander des emmissaires à gauche et à droite (en parlant de Dakar1, 2) ou Maputo 1, 2... !!!

    La justice veille « peut-être » !

    ... Soyons « hyper-simple » dans un premier temps si on veut déjà résoudre les problèmes de base tels que la famine ; l’analphabétisme ; etc etc...

    A l’échelle mondiale, il s’agit de « sauver la planète ; l’environnement et les humains » !.

    Il ne s’agit pas de sauver Ra8 ou Ratsiraka ou TGV !!!

    En tout cas, Maputo a permis de « sans le consentement de la justice Malgache » de sauver Ra8 et Ratsiraka !

  • 19 septembre 2009 à 16:18 | andriantsimbazovina (#3167)

    S’étant exprimé publiquement sur la question de la reconnaissance internationale en mon nom personnel, en tant qu’expert spécialiste des questions constitutionnelles, internationales et européennes, j’ai pu publier une lettre ouverte ici même et sur Fijery grâce à notre ami Ndimby.
    Je tiens d’abord à préciser aux lecteurs et à tous les forumistes partisans que je n’ai aucun contact d’aucune sorte avec la diplomatie française et avec le gouvernement français.
    Je me suis exprimé et je m’exprime, je le répète, en tant qu’expert spécialiste.

    Il faut distinguer clairement la question de la Transition, c’est-à-dire de la préparation d’une nouvelle constitution, du processus vérité et réconciliation et des futures élections, et la question de la reconnaissance internationale du gouvernement en place.

    Celle de la Transition durera encore le temps de savoir la capacité des acteurs politiques de notre pays à accepter chacun une solution raisonnable. Constatons et regrettons la situation actuelle. Espérons qu’elle va évoluer.

    Celle de la reconnaissance de gouvernement sera résolue selon la pratique dominante en droit international. L’Etat Malagasy étant reste lui-même avec son intégrité et sa souveraineté, sa continuité ne souffre pas de contestation. Dans les relations internationales de l’Etat Malagasy, la Communauté internationale a besoin d’un interlocuteur (pour l’application des traités de toute sorte, pour le déroulement pratique de la vie d’un Etat qui ne fait l’objet d’aucune sanction internationale, etc…). Cet interlocuteur ne saurait être un gouvernement en exil, ni une ou plusieurs personnes ayant certes une certaine influence dans la vie du pays, mais qui n’ont pas la maîtrise du territoire, de l’administration et de la puissance publique. Cela ne peut être que le pouvoir ayant cette maîtrise.

    Le principe de l’effectivité prime sur tout autre principe en la matière.

    En voici un signe.

    On prête beaucoup aux riches, et en l’occurrence à la France, mais on oublie que la Communauté internationale est diverse et que certains pays d’Afrique ont un certain poids aux seins des Nations-Unies : la Lybie par exemple…

  • 19 septembre 2009 à 16:20 | Maharaka (#576)

    …….On peut imaginer la joie indicible qui doit animer ce Monsieur qui aime qu’on l’appelle Président,…….

    Dimby,

    Votre phrase là, est ce vraiment nécéssaire pour informer sur cette invitation de l’ONU ?

    Vous avez dit aussi que « c’est le comportement de la mouvance Rajoelina qui a fait voler en éclats les Accords de Maputo »

    C’est faux, c’est plutôt votre comportement, vous les Ra8-tistes qui l’a fait capoté. Comment trouver un concensus avec la mouvance Andry avec votre comportement de ne chercher qu’à lancer des pics à son endroit ?? Vous qui prônez pourtant être favorable au dialogue.
    Il faut que tu te rappèles Dimby, votre Dada, à son arrivée à Maputo 2 (avec un retard d’une heure sur le rendez-vous en plus)a dit qu’un putschiste ne serait jamais à la tête de la transition. Ra8 dit être près à accepter n’importe qui sauf Andry (donc même les Bonanga). Est ce un language de concensus tout ça ?

    • 19 septembre 2009 à 16:34 | Rakoto (#358) répond à Maharaka

      Ra8 est dans la logique de maîtriser ce qu’il n’a pas pu maîtriser dans l’espace-temps (soit à l’échelle Madagascar-Madagascar ou à l’échelle de la diplomatie internationale !).

      Vaut mieux tard que jamais, mais il est trop tard pour faire marche arrière !

    • 22 septembre 2009 à 10:51 | bozy_boleta (#1276) répond à Maharaka

      la haine sur ravalo est plus fort que l’amour pour la patrie,

      ravalo était arrivé à 1heure de retard pour maputo 2, tout simplement, il était sûr que manandafy était sorti de prison

      lui c’est un grand homme malgré ses défauts, et a contribué au developpement du pays

      vous protégez trop votre ex-dj, j’espère que vous ne regretterez pas car ce qui se passe actuellement dans ce pays est lamentable

      si vous trouvez que ce qui se passe içi actuelement est normal, ho tonga aminao araka izay inoanao

  • 19 septembre 2009 à 17:27 | atijerena (#280)

    « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ». Celui qui a dit cette parole est-il contraire au désir d’être excellent, de faire des choses super dans la vie, de donner le mieux de soi, pour favoriser la paresse sous toutes ses formes, la négligence . C’est ce que pensait F. Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra. En effet, il a mis à l’opposé de cette valeur la Volonté de puissance incarnée par le surhomme, en très bonne santé et qui veut s’ériger et non s’abaisser. Celui qui l’a proposé a dit : « si quelqu’un veut être le premier… ». Il est donc possible de voler pour être le premier. Il l’a même encouragé. La nouveauté se trouve dans la voie pour l’atteindre : « …qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ». La volonté de puissance porte à une situation où une personne domine et les autres servent (Nazisme, Stalinisme, régime Duvalier en Haïti, celui de Kim Il Sung père et fils et ainsi de suite.. . une personne est contente, tandis que les autres malheureuses . Une seule est vainqueur, les autres vaincues. Une personne domine, le reste dominé. Il est possible d’être le premier. Comment ? « qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous », mais PAS AU FRAIS DES AUTRES. D’où viennent les guerres, les désaccords, les malentendus ? du désir de prévaloir sur les autres : prédominance d’un peuple sur les autres, d’un parti sur les autres, d’un sexe sur l’autre, d’une religion sur une autre… Bon weekend !

  • 19 septembre 2009 à 18:03 | Tanindrazana (#3224)

    La decision des Nations Unies d’inviter Mr Andry Rajoelina a cette reunion sur le rechauffement climatique suscite beaucoup de commentaires. Pour les fans du DJ, c’est une bonne musique qui vient de sortir et qu’il considere ayant une portee internationale. Pour les autres , c’est de la musique vulgaire entachees de fausses notes....au fait, c’est une musique pour rapeller les deux camps nos devoirs et responsabilites envers cette musique du monde qui cherche a harmoniser et a coordonner la valeur culturelle de cette musique mondiale. Le DJ a ete invite pour qu’il puisse voir de pres en quoi il a change la tonalite et la valeur de cette musique. Il n’est pas musicien ni un compositeur, donc utilisateur des musiques des autres. Il n’y connait pas grand choses. En l’invitant, les Nations Unies le met en garde par ses actions defavorables a l’oreille du monde et surtout le met en alerte des pertes evetuelles de notre faculte d’ecoute causees par ses hauts decibels d’incompetences. Pour les autres camps, juste considere cette invitation comme une annonce sur la volonte des Nations Unies, en bref, le Monde, a toujours vouloir garder notre Pays comme membre a part entiere de la communaute culturelle mondiale. La musique Malgache, malheureusement, est un precieux atout entre les mains indignes d’un DJ qui voudrait etre le chanteur, le musicien, le producteur et le distributeur a la fois.....le comble c’est qu’il se veut etre a la tete des consommateurs aussi.....

    Hey ! Cher Malagasy, il est grand temps de changer de musique et de producteur ....y en a marre de cette rengaine !

    Enfin...c’etait juste une imagerie musicale,bref, les Nations Unies l’invite car nous devrions etre representes par une entite....non pas pour le reconnaitre comme ils ont toujours l’habitude d’interpreter ( soyons sinceres)....

  • 19 septembre 2009 à 18:06 | Mihaino (#1437)

    Je viens de suivre le débat sur TV5 et je suis désagréablement surpris par certains arguments ?! Mr le Vice premier ministre de la HAT n’a pas assez d’arguments, begaie, cherche des mots pour la légitimité de Andry TGV ??!!J’ai bien retenu son argument affirmant que« La population malgache il y a 5 mois a voulu .....? » De quelle population parle-t-il ??? Il faut être sur place pour voir ??Voir quoi ? Les arrestations arbitraires, les vols & la souffrance du vrai peuple ?!Les interdictions d’ antenne sur TVM ou RNM qui sont NATIONALES , fonctionnaires payés par les contribuables et qui ne font qu’exécuter les ordres. Les NATIONAUX ont le droit et le devoir d’ EXPRIMER LEURS OPINIONS, même s’ils sont des opposants sinon c’ est la VRAIE DICTATURE ?!...Ne recommençons pas SVP les mêmes erreurs qu’auparavant./ CHANGEMENTS OBLIGENT.....
    Mamy Andriamasomanana a bien résumé la situation depuis 2002 et il est normal qu’il a marqué des points dans ce débat. Les deux personnalités ont été formées et formatées par la France mais je préfère de loin nos responsables formés LOCALEMENT./ Chauvinisme oblige et je persiste et je signe que " BE OLOMANGA NY GASY ary TSY TOKONY ATAHOTRA AN’IREO be diplaoma avy any ivelany...

    • 19 septembre 2009 à 20:18 | Manantena (#1345) répond à Mihaino

      Ce que j’ai retenu, c’est Francis Solaire qui était le plus honnête dans ce débat.
      Il nous change des journalistes du médiamensonge à la Kouchner qui ne faisait que diaboliser Ravalomanana. F. Solaire n’a pas hésité à parler du boom écononomique du temps de Ravalomanana et a même cloué le bec à ce docteur vice pm qui comparait l’opposition à son gouvernement à Vichy, il voulait diaboliser les pro-Ravalomanana avec le même langage que son pm mais en prenant l’exemple de Vichy au lieu de Somalie.
      Quant à Mamy, il n’a pas dit de bêtise comme l’autre, il était pour la réalisation de Maputo sans condamner nettement l’unitéralité de la mouvance Rajoelina.

      Bref Solaire a plus apporté aux téléspectateurs que les 2 Malgaches.
      Le soutien de la France à ce putsch s’étale de plus en plus au grand jour mais ses journalistes commencent à se libérer de l’ordre donné au début de l’année.

    • 20 septembre 2009 à 07:42 | dieg (#2041) répond à Manantena

      PAUVRE DIASPORA MALGACHE

      dans ce forum vous parlez beaucoup de vos diplômes,mais jamais de ce que vous êtes câpable de faire,ou ce que vous avez réussi à faire.ça se voit que vous avez travaillez qu’en France.

      je vous signal que d’autres pays européen s’enfout du diplôme,il s’intéresse beaucoup sur votre motivation et votre câpacité a s’adapté.

      moi,je vis à mada, j’ai vécu en europe oû j’ai fréquenté cette diaspora,mais cette diaspora malgache se sont des TOCARDS,et j’ai fini par n’est plus les fréquenté tellement qu’ ils sont nuls,

      ils ont des diplômes mais ils n’ont aucune ouverture d’esprit,

      les diaporas se sont des gens qui vivent en europe ,mais dans un monde malgache ,et avec un esprit malgache ,c-à-d des paumés.

      Arréter de pavaner avec vos diplôme qui ne servent à rien,c’est nul à chier.si vous êtes câpable,venez vivre au pays comme nous.

    • 20 septembre 2009 à 12:13 | Rakoto (#358) répond à dieg

      Dieg, tout n’est pas mauvais non plus ! La preuve, les constats sur la diaspora vous ont permis de vous situer !

      Alors allez y, « feel free » pour améliorer sur place la situation de Mada, sans oublier qu’un être humain peut émettre des avis où qu’il soit !! !

      Par exemple on peut avoir des avis différents sur la manière de combatre la famine ; les maladies ; etc... On peut aussi ne pas accepter les détournements des fonds publics prévus pour le dvlpt de Mada par les ex Pdts !

      Bon courage !

    • 20 septembre 2009 à 13:41 | dieg (#2041) répond à Rakoto

      Rakoto

      quand je lis une persone,comme andriantsimbazovina (expert spécialite des questions constitutionnelles internationales et européennes),

      ça me donne envie de vomir,il fait honte à notre pays.

      on appel cela un péteu,il pet plus haut que son cul

    • 20 septembre 2009 à 15:37 | andriantsimbazovina (#3167) répond à dieg

      Votre haine vous aveugle.

    • 20 septembre 2009 à 16:04 | rabri (#2507) répond à andriantsimbazovina

      çà y est ! Tout a été calculé sur ce site pour déclencher des hostilités virulentes entre forumistes. Même un grand monsieur comme andriantsimbazovina n’y échappe pas.

      Qu’est ce qui se frotte les mains dans tout çà ?? Notre INTERMITTENT EDITORIALISTE !! Plus il pond ici des articles haineux calculés contre TGV et la HAT, plus çà fait venir et chauffer la foule et plus LE BUSINESS est bon pour Mada.tribune !!

      Et quand je vois qu’il y a des vrais journalistes qui vont réellement au contact des travailleurs malgaches pour rapporter leur courage et leur dignité et qui ne sont même pas récompensés, CA ME FAIT VOMIR !!!!

    • 21 septembre 2009 à 09:53 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      lol,

      Dans un précédent article t’avais parlé de PRIMPERAN, il est temps que tu en prennes ! et par la même occasion donnes le fond de flacon à dieg. ( les MÔListes ont de temps en temps des nausées ).

      re.lol

    • 21 septembre 2009 à 20:45 | dieg (#2041) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka

      tu n’est pas d’accord avec moi que cette diaspora malgache,est renfermée sur elle-même ?

      obligatoirement ils sont perdu,pour ne pas dire paumé

  • 20 septembre 2009 à 14:57 | GasyTiaTanindrazana (#3195)

    La principale machination machiavélique des TGVistes a été le Samedi Rouge du 7 février 2009 au Palais d’Etat d’Ambohitorohitra (voir reportage Photos)

    Il fallait au mouvement TGV ses victimes et ses « héros tombés pour la lutte ».

    Ils ont préalablement tablé sur la fameuse nuit du Black Monday du 26 janvier 2009, mais le résultat escompté a été à l’inverse de leurs espérances : les Tananariviens ont été « dégoûtés » des pillages gratuits fait par les émeutiers, et cela c’est d’ailleurs ressenti directement sur l’affluence au 13 mai au lendemain du Black Monday…

    Dès lors, tout a été mis en œuvre pour qu’il y ait des morts associés au mouvement TGV.

    Le 7 février 2009, j’ai été présent lorsque sur la Place du 13 mai, une 205 bleue distribuait de l’argent. Pour quoi faire exactement, je ne sais pas et je ne vais pas me fourvoyer dans des explications vaseuses… Peut être pour grossir la foule, peut être pour d’autre intention…

    Quoi qu’il en soit, RAJOELINA a bien manipulé la foule du 13 mai. Par des termes et un discours appropriés, il a incité les gens à « reprendre la Palais d’Ambotsorohitra car ca leur appartenait » (voir vidéo).

    Il aurait pu choisir un autre endroit pour placer son Premier ministre du Gouvernement insurrectionnel de la HAT, comme le Palais du 1er Ministre de Mahazoarivo, comme l’a initialement scandé la foule, mais il a choisi Ambohitsorohitra, car plus de portée et de répercussion. Et il fallait suivre un plan précis…

    Si la foule parvenait a entrer dans le Palais, ça aurait été un symbole fort. Si la Garde Présidentielle tirait, c’était aussi gagné pour RAJOELINA

    Nous n’allons pas revenir sur la manipulation de la foule par TV et consorts ce 7 février 2009, car les photos du Blog sont assez explicites.

    Posons nous tout de même certaines questions et parlons de certains faits nouveaux :

    - pour quelles raisons est ce que contrairement au mouvement de 1991 et de la marche sur Iavoloha aucun leaders TGVistes n’était en tête du cortège ?
    - pourquoi RAJOELINA, d’ordinaire si fonceur et sur tous les fronts ne s’y est pas rendu ?
    - pour quelles raisons est ce qu’immédiatement après son discours sur le 13 mai, RAJOELINA est allé se mettre bien au chaud chez lui à Ambatobe et n’est pas monté à Ambohitsorohitra, qui n’était même pas à 5mn de voiture ?
    - Idem pour Rondeifo qui était présent pendant 5mn, et qui a disparu aussitôt que Général DOLIN a commencé à négocier ?
    - Avaient-ils connaissance de ce qui allait se passer ?

    Il est par ailleurs, très paradoxal de constater le nombre de morts à Ambohitsorohitra avec le feu nourris de la Garde Présidentielle.

    Il est a noté tout d’abord qu’il y a eu sommation, n’en déplaise aux vaillantes personnes qui ont été chez eux ce jour là, et qui soutiennent au et fort qu’il n’y a pas eu de sommations.

    Il y a eu 2 coups de sommation, très proches, suivis immédiatement de la rafale car la foule étaient en train de se ruer sur le Palais, dans la zone rouge.

    On peut voir sur la vidéo des branchages tomber, ce qui confirme que si vraiment la Garde Présidentielle à tiré à l’horizontal sur la foule, il y aura eu 400 morts et non 40 comme c’est le cas…

    Morts Suspects

    Le journaliste de RTA Ando RATOVONIRINA a été assassiné ce jour-là, dans l’exercice de ses fonctions par TGV et consorts, qui se sont empressé, au lendemain du drame, d’aller voir la famille pour dire de ne pas encore inhumer le corps mais qu’il fallait l’exposer au 13 mai.

    La mère du défunt les a chassés comme des malpropres…

    Mais le plus troublant est que personne ne parle de la balle de Pistolet Automatique qui a été coincé dans sa mâchoire et qui conforte ce que beaucoup ont dénoncé mais jamais repris : il y a avait des personnes armées qui tiraient sur la foule, dans la foule…

    Il y a plusieurs théories concernant la mort de Ando.

    J’étais a coté de lui lorsque Dolin et l’Homme en complet gris ont dit « ils vont tirer mais on ne va pas reculer. Faites avancer la foule. »

    Dès que j’ai entendu cela, je me suis écarté du groupe et suis parti sur la droite, en direction du Parking de la Présidence, vers le Colbert. Et là les coups ont commencé.

    Ando lui avait continué vers la foule.

    Il paraîtrait qu’il aurait vu des personnes sortir des armes de poing et tirer dans la foule. Il a filmé en direction de l’un d’entre eux, qui a immédiatement riposté en tirant sur lui à bout portant.

    Autre théorie : les instructions aux mercenaires étaient claires, et il fallait qu’un journaliste soit abattu.

    Et ce fut Ando RATOVONIRINA

    Il est a remarquer que la RTA n’a diffusé aucune image de ce 7 février, jusqu’à ce jour, malgré le fait qu’Ando avait couvert les événements depuis le début…

    La parenthèse est clause, à chacun d’en tirer ses conclusions

    Même RAJOELINA n’avaient pas infirmé la présence d’armes à feu chez les manifestants.

    Au contraire, il a souligné sur VIVA TV le soir même que « même si des gens étaient armés, la Garde Présidentielle n’avait pas le droit de réprimer ainsi ces gens… ». Il a continué en disant que « RAVALOMANANA est un assassin… »

    On ne relève pas le cas également des premières images à chaud diffusées par TV Plus et qui ne sont jamais ressorti depuis, du jeune homme qui porte un blessé aux jambes dans un dispensaire, et qui laisse « échapper de sa poche » des cartouches de Pistolet Automatique par terre, par inadvertance…

    Par ailleurs, disposant de rushs vidéos de divers sources de ce 7 février, j’ai essayé de faire un décompte approximatif des décédés. Et j’ai même essayé de rapidement pointer les morts relevés à Ambohitsorohitra et ceux qui sont exposés à l’Hôpital HJRA en image…

    D’habitude, on pourrait penser que certains auront disparu puisque les autorités auront essayé de les cacher, mais là, au contraire, il y en a beacoup, beaucoup plus que ceux qu’on pouvait voir sur les images d’Ambohitsorohitra, mais qui par la suite, jonche le sol de l’Hôpital HJRA.

    On peut alors se poser des questions sur leur provenance…

    Car rappelons le, on lit partout –à défaut pour vous qui n’y étiez pas-, que les rafales de la Garde Présidentielle ont duré 3mn.

    Pensez vous honnêtement qu’en tirant directement sur la foule avec des AK-47 et des FN-Fal de calibre 7,62 (enregistré à l’OTAN comme Arme de Guerre) il n’y aurait que 36 morts et une centaine de blessés ???

    J’ose l’affirmer : RAJOELINA n’a pas hésité à faire tirer depuis l’intérieur même de la foule par ses mercenaires, et depuis les toits avoisinants

    Et on peut même largement se demander, en constatant de quoi il est capable, si certains morts n’ont pas été « fabriqués », en d’autres termes, si ils n’ont pas été tués ailleurs, et ramenés ensuite à HJRA, 99 % des décédés faisant partie de la classe sociale défavorisée, et facilement manipulable et « piégeable »…

    Certes, des personnes sont tombées sous les balles de la Garde Présidentielle, qui devaient certainement avoir des instructions pour l’orientation des tirs à un certain angle (ligne imaginaire matérialisant la Zone Rouge par exemple), et que des personnes ont toutefois était touchées, mais quoi qu’il en soit, je maintiens que les pertes en vies humaines auraient été plus lourdes si elle a réellement tiré horizontalement sur la foule…

    Les morts ce jour là, ne doivent pas être portés au crédit de la Garde Présidentielle, mais en majorité aux MERCENAIRES et MILICES de RAJOELINA, présent sur les lieux et qui devaient absolument faire des victimes…

    Des témoins ont affirmé –je ne les ai pas vu- avoir noté des tirs en provenance du toit du Trésor et de l’Hôtel du Louvre, et même Radio VIVA l’annonçait en direct… Pourquoi directement mettre ces snipers sur le compte de Marc RAVALOMANANA ?

    Cela ne peut pas traverser un esprit « objectif » qu’ils pourraient appartenir aux TGVistes ?

    A qui profiterait le plus grand nombre de morts ce jour là ? A RAVALOMANANA ? Pour protéger un Palais vide, mais plein de symbole tout de même ?

    Ne vous en offusquez pas, j’assume entièrement mes propos sur la base d’informations que j’ai et d’éléments recoupés…

    Alors lorsque des Saint Cyriens comme RAMAKAVELO condamne le 7 février en ayant des théories fantaisistes sur la Zone Rouge, alors que lui même en 1991 avait ordonné de tirer sur les manifestants, on ne doit plus douter de l’honnêteté intellectuelle de notre classe politique…

    Messieurs les Comploteurs, l’Histoire vous jugera et ayez Honte pour cela…

    Autres faits

    Qui ose affirmer que tout ce qui se passe actuellement à Madagascar n’a pas été concocté et fomenté depuis des mois voir des années, et fait partie d’un plan et d’une stratégie mûrement élaborée ?

    Je ne vais avancer que quelques questions, à chacun d’y apporter sa réponse… :

    - la fameuse couleur orange : pour quelles raisons est ce que les couleurs de la Mairie de Tana ont été changé en Orange dès la prise de fonction de RAJOELINA en décembre 2007, alors que l’armoirie de la ville a de tout temps était jaune et bleue ? Que lorsqu’il a acheté sa TV à RATSIRAHONANA (le faiseur et défaiseur de Président Malagasy), VIVA avait également déjà cette couleur. Et puis soudain, lorsqu’il démarre sa lutte populaire, comme si cela avait été spontanée, il annonce à ses partisans que la couleur ORANGE allait être le symbole de leur lutte, calqué sur la révolution « pacifique » ORANGE Ukrainienne…

    - pour quelles raisons est ce que RAJOELINA pousse ses partisans à l’irréversible ? Il les a sciemment envoyés brûler la RADIO MBS et la RADIO NATIONALE pour paralyser le Gouvernement : c’est l’ABC même du Coup D’etat lorsqu’on en lit sa définition sur Wikipédia…

    - pour quelles raisons, le 26 janvier 2009, des pilleurs soit disant « incontrôlés » ne s’en sont pas pris au Centre Commercial SHOPRITE à Ambodivona, après avoir été chez JUMBO SCORE et en allant vers Analakely, alors qu’ils y passaient juste devant ? Parce qu’INJET était dans l’enceinte, ou parce que ca ne faisant pas partie des cibles prévues ?

    Autant de questions anodines qui devraient porter à réflexion… Et il y en a tellement, mais chacun d’entre nous devrait peut être se réveiller…

    Infiltrations et trahisons

    Le 8 mars 2009, tout le monde s’accordait à dire que le mouvement TGV s’essoufflait et qu’avant la fin de la semaine suivante, elle serait à terre.

    Cela s’est conforté avec la fouille et la confiscation de VIVA TV et Radio à Ambodivona le 8 mars 2009 par les forces de l’EMMONAT

    Or bien que les forces de l’ordre soient arrivé en masse cette soirée là, RAJOELINA avait déjà fait enlever son matériels, ainsi que ceux volés à la MBS et au Quotidien le 27 janvier 2009

    Par quels moyens était-ils au courant de cette descente ?

    Parce qu’au sein même de l’EMMONAT, le Lieutenant Nainasoa A. de la Gendarmerie était un agent double, et informait les TGViste de toutes les actions de l’EMMONAT.

    Il participait directement à toutes les réunions tenues par le Colonnel Faly ANDRIAMAMPIADANA, au Commandement de Région (CR) basé au Régiment d’Ankadilalana, et en faisait état directement chez RAJOELINA et son équipe.

    Le lendemain de la prise de VIVA, le 9 mars 2009, où tout le monde s’accordait à dire que c’ était la fin du mouvement TGV, ce même Lieutenant a eu un comportement suspect, avant de se faire déposer par un des véhicule du CR au Capsat à Sonierana

    La suite, tous le monde le sait avec la mutinerie qui s’en ait suivit ce jour là…

  • 20 septembre 2009 à 20:38 | poiuyt (#584)

    Ce n’est pas la première fois que le tgv est appelé DiJéi par notre éditorialiste préferré de tous. Qu’on le veuille ou pas, à l’exception de rares maso. Cette fois-ci, les pro-hat, éspéraient pouvoir fêter l’invitation de leur champion, et sont venus nombreux chez MT. Et le même mot a eu un écho différent.

    La joie a été de courte durée à cause du sec gén de l’ONU lui-même par 2 fois : d’abord en réprimandant le DiJéi publiquement, puis en refusant de recevoir le tgv. C’est dur de récupérer. Il faut reconnaître que c’est écrit sur son front désormais que c’est un putchiste. Je n’éxagère pas. C’est même universellement connu.

  • 21 septembre 2009 à 07:37 | xena (#774)

    Tena tsipaka am-bava-fo sy tehamaina mirefodrefotra ho an’ny légalistes mihitsy ireny fihetsika maha te hidera nataon’ny ONU ireny an !
    Betsaka indray ny ho tapaka lalan-drà amin’ireny !

  • 21 septembre 2009 à 09:18 | RABERENE (#3227)

    Misaotra Rabasile a !
    Misy fiteny gasy hoe :« Hafa ny namono ny voay,dia hafa no niravaka ny vanginy ».Fa ity tadiavin’i R8 hatao ity dia hoe :« Hafa ny mamono ny voay,fa ny voay ihany no mitady hiravaka ny vanginy » .Izy no efa nalana teo dia mbola izy ihany no milaza hoe hitarika ny transition.!!!Aza mialona raha lasa any new work ny president e !

  • 21 septembre 2009 à 10:57 | Fanoro (#1962)

    Arrêtez tous de vous emballer pour si peu. Madagascar est membre de l’ONU (parmi 192 autres pays) et de fait, il est invité dans les réunions, sommets et commissions. Les invitations ne sont pas envoyées une par une. La présence d’une représentation malgache n’est aucunement une reconnaissance du pouvoir putschiste actuellement en place et qui s’y impose par la force. Par ailleurs, est-ce que Rajoelina est réellement à la hauteur de telles discussions ? j’en doute ! connait-il au moins l’enjeu de ces sommets sur les changements climatiques , j’en doute ! Quand on circule fièrement en 4X4 dans une ville de pauvres et qu’on pollue les autres sans en vergogne, je doute qu’on soit réellement conscient de ce que c’est la protection de la planète et les conséquences de ces comportements égoïstes sur les changements climatiques. Quand j’entends Rajoelina, on sent le manque de culture. On peut ne pas avoir de l’instruction (c’est son cas) mais avoir de la culture (ce n’est pas son cas). Donc, laissez-le avoir la honte à NY et en décembre à Copenhague. A force de côtoyer ces gens, peut-être apprendra-t-il quelque chose, et c’est déjà un plus pour lui et pour nous !

    • 21 septembre 2009 à 13:32 | rahalany (#2088) répond à Fanoro

      mais monsieur Farano, on ne nait pas chef d’état ! mais quant on le devient on apprend par la force des choses ! tout chef d’état n’a pas la science infuse, c’est pour cela qu’ils s’entourent de conseillés, et puis à défaut d’intervenir le souhait que vous formulez c’est qu’il apprenne et qu’il applique pour son pays ! qu’y a t il de mal là dedans ???? c’est quand même mieux que la chaise vide ou d’envoyer un fantome du passé !!!

    • 21 septembre 2009 à 14:29 | Fanoro (#1962) répond à rahalany

      certes on ne naît pas chef d’état, ni chirurgien, mais quand on veut exercer le métier de chirurgien, on fait des études pour « avant ». Faudrait donc peut-être avoir un certain background intellectuel avant de vouloir être « chef d’état ». Bien-sur qu’il n’y a pas de mal à apprendre et à appliquer les connaissances au pays et c’est tout le mal qu’on souhaite à ce pays. Ce que je reproche à Rajoelina, c’est de se bomber le torse en criant partout qu’il va à ce sommet. Ni Obama, ni Sarkozy, ni aucun autre dirigeant n’est allé pour s’y montrer mais pour y donner des idées et leur vision du problème qui est actuellement une préoccupation majeure. Je n’ai pas entendu les idées de la HAT sur cette question du changement climatique, comme je n’ai jamais entendu à ce jour aucun programme de la HAT sur le développement du Pays. Clamer qu’on veut sortir le pays de la pauvreté est à la portée de n’importe qui...on veut savoir comment ??

    • 21 septembre 2009 à 20:50 | rahalany (#2088) répond à Fanoro

      Tous les chefs d’état font des erreurs en début de mandat, On se frotte à la réalité du pouvoir. aussi bien Sarko que Obama,or ces gens là se sont préparés longuement à leur fonction, alors soyez un peu indulgent avec quelqu’un qui a été coopté par l’armée pour assurer la transition.M. Rajoelina n’est pas président de la république, mais président de la HAT, mais sincèrement, croyez vous que le réchauffement climatique soit une priorité pour MADA ????
      Je crois pour ma part que la priorité des priorités est de donner à manger à tout le monde, ce qui n’est pas le cas et ne l’a jamais été.

    • 21 septembre 2009 à 21:08 | Fanoro (#1962) répond à rahalany

      Bien sur que le changement climatique doit AUSSI être une priorité pour les malgaches. Si à cause de ça, il y a plus de cyclones, plus de sécheresse ou plus d’inondation, comment feront vos enfants pour vivre ? Faut penser à nourrir la population actuelle certes mais faut aussi penser à long terme car après-nous, on l’espère, il y aura d’autres générations. Et la protection de la planète commence par des gestes simples...déjà, ne plus rouler dans ces 4x4 pollueurs. La santé publique doit AUSSI être une priorité... tout cela est lié

  • 21 septembre 2009 à 20:31 | FeoIray (#341)

    TGV à NewYork : visa demandé par l’ONU
    re : L’hypocrisie américaine, française et onusienne, par R. C. (Madatimes)

    Ce n’est pas une hypocrisie de la part des americains : il y a une convention internationale selon laquelle un visa d’entrée doit etre delivré toujours par le pays hote à tous les membres des Nations Unies pour un sejour dans le cadre des activités avec l’ONU.
    C’etait comment que les Pdt Kadhafi, Ahmadinejad, etc.. ont pu se rendre au siege de l’ONU à New York.
    Mais sans avoir eté à la Maison Blanche ou recu par un officiel americain.
    Et ce serait aussi le cas pour TGV.

    En tout cas, TGV n’interviendra pas lors de ce sommet 2009 en se referant en cette liste sur le site web de l’ONU :
    http://www.un.org/wcm/content/site/climatechange/pages/2009summit/programme

    Et est-ce que nous sommes sur si TGV sait ce qu’est meme l’ONU ?
    Pire meme, s’il sera en mesure de discuter les themes suivants, qui feront l’objet de table-ronde lors de ce sommet ?
    1- Why is it important that Governments “Seal the Deal” on an ambitious global climate treaty ?
    (http://www.un.org/wcm/webdav/site/climatechange/shared/Documents/LeadershipForumLuncheon.pdf)

    Desole mais je me suis meme demandé s’il serait capable de tenir un debat comme Roindefo dernierement !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS