Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h16
 

Economie

Recettes douanières

Un gap de 232 milliards ariary

samedi 16 novembre 2013

Les objectifs de recettes douanières ne seront pas atteints. 837 milliards ariary sur 1063 milliards ariary de prévus pour cette année, soit 88% des objectifs, ont été collectés jusqu’au mois d’octobre et les tendances de ce mois de novembre sont en baisse par rapport aux années précédentes. Selon le directeur général (DG) des douanes malgaches, Vola Razafindramiandra, son département accuse 232 milliards d’ariary de manque à gagner pour l’instant. Il explique ce gap par les taxes non perçues sur les produits pétroliers – une mesure de suspension des prélèvements imposée pour maintenir les prix du carburant à la pompe, et qui s’élèvent à 197 milliards d’ariary. Les 35 milliards d’ariary qui manquent par ailleurs sont dus apparemment à la réduction des importations de marchandises par rapport aux années précédentes durant la même période de l’approche de la fin de l’année. Le DG impute cette baisse des importations à la prudence observée par les opérateurs devant les incertitudes dans un contexte électoral à risques. Seuls les produits de première nécessité (PPN) continuent de faire l’objet d’importation massive au contraire des autres produits destinés aux fêtes qui ont connu une baisse cette année.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2013 à 09:18 | jansi (#6474)

    La débâcle financière de l’état est due a deux faits bien évidents : la mauvaise gouvernance liée à la malhonnêteté et l’incompétence liée à la même malhonnêteté. Bref un régime de transition de rapaces.

    • 16 novembre 2013 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Jansi, le frustre de la transition bis mort née ne fait que divaguer cet dernier temps,...

      La France a plafonne les prix du carburant, évidemment cela entraine de manque a gagner sur les recettes de l’état. Si on suit le raisonnement de Jansi l’expert, c’est une mauvaise gouvernance liée a la malhonnêteté... :)

    • 17 novembre 2013 à 09:08 | jansi (#6474) répond à Isandra

      La transition bis véritable se fera sous la présidence de JLR avec tout le programme de Refondation et de guérison que j’avais développé depuis 3 ans.

    • 17 novembre 2013 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Comme ça, vous abandonnez Ranjeva, a moins que JLR promettra de le nommer PM.Vous êtes maintenant fervent pro-Ra8, pourtant vous aviez milite pour qu’il ne revienne plus au pouvoir,...vous changez d’idée comme la chemise,...

      Ce votre énième prédiction,...heureusement, encore une fois elle ne se réalisera pas,...Jamais deux sans trois,...

    • 17 novembre 2013 à 19:24 | rabri (#2507) répond à Isandra

      Jansi, c’est le profil type de diaspora qui se croit fort et prétentieux derrière son clavier. Qu’il commence déjà à prendre un billet sans retour pour poser ses fesses au pays, c’est déjà pas mal !!! Pour l’instant, refondation de l’immeuble de son HLM du 93 ou du 94 parisien et guérison de son petit cerveau (= vonjy saina)

  • 16 novembre 2013 à 10:18 | abelange (#5829)

    Madagascar est un grand pays. En superficie. Le moins qu’on puisse dire est que la conscience collective n’est pas au niveau de la superficie du pays. Mais une conscience collective , ça se travaille (dans le sens positif bien sûr !! ). Comment ? Le plus efficace est d’appliquer les techniques d’évolution par la conscience (méditation transcendantale). Prenez connaissance de ce qui se passe et s’intensifie depuis au moins 10 ans en Amérique du sud par exemple (Brésil, Colombie et autres pays de la région). A bons entendeurs. Un ami de Madagascar.

    • 16 novembre 2013 à 11:28 | Isambilo (#4541) répond à abelange

      Si l’Amérique Latine décolle ce n’est certainement pas à une vaseuse méditation transcendantale mais par la lutte des militants progressistes.
      Vous voyez Morales et Correa en tunique safran chantant les louanges de Krishna ?
      D’accord avec Jansi : malhonnêteté et incompétence. J’ajouterais « épiciers » ou petits joueurs, mesquins et adeptes du m’as-tu vu.

    • 16 novembre 2013 à 11:43 | Mihaino (#1437) répond à abelange

      Merci l’ami ,
      « Une conscience collective , ça se travaille » dites-vous !
      Pour votre information, plusieurs personnalités célèbres malgaches (chanteurs, compositeurs, comédiens ,artistes, écrivains , poètes, historiens, économistes, juristes etc. etc...) ont créé depuis plus de 20 ans des œuvres de sensibilisation, de conscientisation afin de réveiller l’âme et les sagesses de nos ancêtres pour l’amour et le développement de notre beau Pays . A titre d’exemple , une chanson engagée connue et fredonnée par nous tous et partout dans les années 70/80 : « Raha oviana ihany lahy ny valalabe mandry no valalabe mifoha » A méditer SVP !
      Personnellement, je n’oserai pas avancer des jugements sur les diverses raisons de nos échecs économiques malgré notre grande superficie , nos richesses minières et agricoles , nos talents de débrouillards en toutes circonstances...A chacun d’en juger !
      Amicalement vôtre,

    • 16 novembre 2013 à 11:52 | Razaka (#7817) répond à Isambilo

      Bonjour,
      Je ne peux être qu’en accord avec JANSI et ISAMBILO dans cette remarque.
      Je ne veux pas attiser la polémique, mais en toute objectivité, le pourvoir de la HAT n’a pu exister de façon homogène et collective.
      Bonne journée

    • 16 novembre 2013 à 13:42 | abelange (#5829) répond à Mihaino

      Je me félicite de tout ce qui est entrepris dans le sens d’une plus grande cohérence nationale , que ce soit en terme de culture , d’éducation, et autre. Mais force est de constater que les résultats en terme de corruption notamment se font attendre ! La corruption se fait au détriment du plus grand nombre c’est évident. Le problème est général sur la planète , mais particulièrement criant dans les pays africains et certains autres.... Je maintiens que le mouvement de régénération a commencé en Inde, et est très actif dans de nombreux pays et spécialement en Amérique du sud . Il y a des centaines de milliers ( et vraisemblablement de millions maintenant) de personnes pratiquant la méditation transcendantale dans les écoles , les universités, les armées, les pompiers......Tout cela sans changer de vêtements !! Dilma Rousseff, notamment pratique la technique. Joaquim Chissano aussi, interrogez le là dessus la prochaine fois qu’il viendra à Madagascar. Pas très loin, en Afrique du sud, la technique est opérationnelle dans de nombreuses écoles et universités. Maintenant, libre à chacun de penser ce qu’il veut. Mais quand l’électricité est disponible, c’est dommage de continuer à s’éclairer à la bougie !! Et puis à l’heure d’internet, consultez sur le sujet !!!

    • 16 novembre 2013 à 14:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à abelange

      A mon humble avis, Il y a plusieurs méthodes pour grandir et être fécond là où nous sommes et selon notre culture.

      - Osons-nous vraiment vivre en vérité et dans la justice au quotidien ?

    • 16 novembre 2013 à 14:29 | abelange (#5829) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      C’est tout à fait la bonne question. La conscience collective est le condensé des consciences individuelles. Connais toi toi même ( Socrate).

    • 17 novembre 2013 à 10:34 | Mihaino (#1437) répond à abelange

      Je pense que Mr Chissano n’est pas la bonne référence ?!
      Personnellement, je suis adepte du« slow attitude » qui est même pratiqué en « slow management ! » Cette nouvelle conception de la vie se répand partout dans le monde : Canada, Grande Bretagne, Amérique du Sud , aux Etats-Unis, en France, en Inde , en Chine ...(cf sur Internet les différentes études et bcp d’ ouvrages traitant ce sujet) . Mieux vaut bien charger votre PC avant d’aller en brousse sans électricité . Dommage aussi que le délestage trop fréquent en ville cause des dégâts parfois à notre PC !
      Bon week-end ,

  • 16 novembre 2013 à 13:38 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ah ! Monsieur Le DG : il faut commencer par collecter les DD et TI sur les 350 voitures 4*4 au port, ou carrément les vendre aux enchères pour combler le gap.

    • 16 novembre 2013 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Y-a-t-il une décision de JUSTICE ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 21:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Justice ? Vous avez dit justice ? Mais où donc croyez-vous que nous vivons ?

    • 17 novembre 2013 à 10:37 | androy (#1704) répond à QUOUSQUE TANDEM

      De la ou vous êtes dans votre HLM du 94 en France, de quelle justice savez vous de Dago ?

      Toujours entrain de troller dans ce forum sur tous les sujets pour essayer d’accaparer le cheval gagnant ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS