Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 21h11
 

Transport

Flotte d’Air Madagascar

Un ATR 72-600 en plus…

jeudi 19 mars 2015

D’après Jeune Afrique Economie du 18 mars 2015, la compagnie aérienne Air Madagascar a signé avec une société irlandaise dénommée Elix Aviation Capital pour le leasing de deux (2) ATR 72-600. Un exemplaire de cet appareil a été livré à Air Madagascar aussitôt après la cérémonie de signature. Aucune information n’est disponible à propos du second appareil ; chez Air Madagascar non plus.

Il a été dit voici quelques jours que le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, allait accompagner le vol inaugural de cette acquisition mais la cérémonie d’Iavoloha organisée avec l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC-Paris) de distinction « Honoris Causa » aurait chamboulé son agenda. Quoi qu’il en soit, la flotte d’Air Madagascar est en train de s’étoffer.

Un autre contrat d’un montant de 77 millions de dollars, relatif à l’achat de trois (3) ATR 72-600 a été signé par Air Madagascar avec le constructeur aéronautique franco-italien ATR. Cependant, ces trois appareils ne seront disponibles qu’en 2017 à en croire Jeune Afrique.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2015 à 11:36 | herim (#8498)

    Le leasing des 2, je crois encore qu’Air Mad peut honorer les échéances...Mais de là à acquérir un autre appareil, d’ici 2 ans, avec la compagnie qui ne fait qu’accumuler des pertes...Je me demande quel artifice financier on va encore inventer pour financer cet achat..

    • 19 mars 2015 à 13:07 | takaka (#8449) répond à herim

      Non c’est mieux parce que les vols intérieurs rapportent plus. Et avec des plus gros porteurs, c’est plus rentable. Y en a marre des routes gasy.

    • 19 mars 2015 à 14:23 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à takaka

      Tu m’étonnes que les vols intérieurs sont plus rentables .
      1) Monopole d’état ,aucune autre compagnie n’est autorisée a faire des vols intérieur.
      2)Les prix pratiques sont deux fois a trois fois supérieurs quand on compare a distances égales ,que les prix appliqués en situation de monopole.
      Donc air mad gagne de l’argent mais comme ceux qui la dirige ne veulent pas donner la part qui reviendrait a l’état on dit que Air mad est déficitaire .
      Donc cette compagnie n’a le nom de national que quand cela arrange les dirigeants de l’état ,sinon pour l’argent c’est une compagnie privée.

    • 19 mars 2015 à 14:42 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      D’ailleurs Air mad devrait être un cas d’école dans les université et grandes écoles pour expliquer aux élèves ,tous ce qu’il ne faut pas faire dans la gestion d’une compagnie aérienne publics .
      Cela d’ailleurs pourrait être étendu a toutes les non gestions de l’état Malgaches.
      Oui pour une fois vous êtes en têtes pour servir de contre exemple !

    • 19 mars 2015 à 21:43 | takaka (#8449) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je pense que vous vivez ailleurs. Depuis la colonisation, ce sont les aéronefs. Pour une raison très simple, le relief difficile de Dago. Mais la rapidité est de mise dans tout business : tourisme, transactions diverses, etc. Et à Mada, le plus rentable est de prendre l’air. Actuellement, voyager par les routes nationales est des plus coûteux si on fait une comptabilité analytique. Et c’est pourquoi Dago est parmi les pays du monde à posséder une densité énorme d’aérodromes.

  • 19 mars 2015 à 16:33 | veve (#8831)

    Ka io angie ry zalahy ilay Hery sy Voangy Mitsangatsangana e(HVM) ! Avelao ho faty ny gasy vendrana mihary « fery » ! No koa mbola tolorana docteur « après la mora » ! hi

  • 19 mars 2015 à 17:56 | betoko (#413)

    Il n’est écris nul part dans la loi de finance de 2015 que l’état va acquérir deux avions (ou même trois) pour Air Mad , D’où vient l’argent ? Est ce que cela à avoir avec les 40 milliard d’AR que Rivondoza Raktotovao voulait piquer dans la caisse du trésor public ? En tout cas Madagate.com nous explique le montage farfelu pour cet achat .
    Attendons la réaction des bailleurs . Autre chose , j’ai entendu dans toutes les stations de radio et de télé que le gouvernement malgache va libérer notre ciel et que toutes les compagnies étrangères seront les bien venues

    • 19 mars 2015 à 20:06 | jansi (#6474) répond à betoko

      Voila encore quelquun qui veut paraitre tout connaitre. DEPUIS QUAND le budget d’une S.A comme MD doit il etre inscrit dans la loi des finances ? Incorrigible.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 221