Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Economie

Ressources stratégiques

Tsimiroro et le plateau continental en conseil des ministres

jeudi 22 mai 2014

La vente d’huile lourde de Tsimiroro est autorisée et les industries locales sont encouragées à utiliser cette source énergétique ; c’est ce qu’on croit comprendre du communiqué relatif à un décret pris en conseil des ministres ce mercredi 21 mai 2014, décret autorisant la mise à disposition auprès des industries locales des huiles lourdes extraites de Tsimiroro, pendant la période d’exploitation.

Le conseil a aussi été l’occasion pour le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joelie Valérien Lalarisaina, et du ministre des Affaires étrangères, Harisoa Razafitrimo, de faire part au gouvernement du lancement des travaux de levés sismiques en vue de l’extension du plateau continental de Madagascar.

Sans perdre de vue les îles malgaches dans le canal de Mozambique, le gouvernement malgache veut évaluer les potentiels et perspectives de développement du plateau continental qui regorge, selon les dires du président de la République, de plus importantes ressources. Madagascar est parmi les États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et conformément à l’article 76, paragraphe 8 de la Convention de Montego Bay sur le Droit de la Mer, il veut jouir de ses droits. Les limites du plateau continental malgache s’étendent au-delà de 200 milles marins, lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale. Il faut dire que la demande d’extension des limites de notre plateau continental a été déposée aux Nations unies le 26 août 2011 par le Premier ministre de l’époque, Albert Camille Vital, et n’a rencontré aucune objection. Madagascar entame ainsi les travaux en vue de fixer les limites de ses eaux territoriales.

Près de 860 900 km2

Les techniciens chargés de présenter et de soutenir la demande malgache auprès des Nations unies estiment que l’extension du plateau continental au-delà de 200 milles marins au sud du territoire terrestre de Madagascar pourrait atteindre une superficie de l’ordre de 860.900 km2, augmentant ainsi la superficie du territoire national à un peu moins de trois fois sa superficie actuelle. « Dans un proche avenir, la zone du plateau continental constituera la source principale des réserves mondiales de pétrole et de gaz. En 2000, la production pétrolière au large des côtes est estimée à 1,23 milliard de tonnes et le gaz naturel à 650 milliards de mètres cubes. Les dispositions de la Convention sur le plateau continental ont pour conséquence de faire en sorte que la quasi-totalité des réserves en pétrole et en gaz naturel se trouvant dans les fonds marins tombera sous le contrôle des États côtiers » (cf. Madagascar-tribune.com du samedi 27 août 2011 : Commission de l’ONU-La demande d’extension des limites de notre plateau continental, déposée)

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2014 à 10:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà une bonne nouvelle : début des offensives ’diplomatiques’ initiées par la
    ministre des affaires étrangères malagasy ... GO !!

    • 22 mai 2014 à 10:16 | Zafimaro (#3479) répond à Rakotoasitera Fidy

      The new democratically elected President of Madagascar, His Excellency ; President Hery Rajaonarimampianina will address business leaders at a Madagascar Business Forum to be co-hosted by the Department of Trade and Industry and the Department of International Relations and Cooperation (DIRCO), on Friday, 23rd May 2014.

      His Excellency ; President Hery Rajaonarimampianina is expected to share with delegates his vision as a sitting President and opportunities for investment in Madagascar.

      Since the restoration of political normality, Madagascar is poised for significant socio-economic growth and development. Madagascar is an attractive market which offers opportunities for businesses both within the private sector and public-sector. Key areas for collaboration include large-scale infrastructure projects, transport, energy, agriculture, tourism, and mining.

      Members of the Media are invited as follows :
      Date : Friday, 23 May 2014
      Venue : DBSA Head Office, 1258 Lever Road Headway Hill, Midrand
      Time : 11h00

    • 22 mai 2014 à 10:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Zafimaro

      Ary maninona no miafona ao anatin’ny Zafi... maro izy zany e ??

    • 22 mai 2014 à 12:19 | Razaka (#7817) répond à Zafimaro

      Hello Zafimaro

      DBSA is one of the few banks that had managed to contain the recent crises in the world.
      DBSA has always invested in Corporate Social Responsibility, such as Water and Energy …. in Africa.
      So it’s very good to diversify our Economic Partners. This contributes to a certain independence from Europe.
      Many areas are to be developed in Madagascar.
      But the Government must learn from the past. This is fundamental.
      - Be aware prioritize economic Actions
      - Well negotiate cooperation agreements never to wrong target and strategy

      Exploiting Tsimiroro is no exception.
      Because apart from the financial side, a huge environmental challenge is to manage carefully.
      Especially in this region, Water has become a scarce commodity for some time.

      For EPARSES’s Islands, the Government must not abandon it, but they should be treated later.
      Like I said, It’s so important to know prioritize actions.

    • 22 mai 2014 à 18:01 | Tanindrazana (#3224) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est deja un point de positive d’oser evendiquer d’elargir le plateau continental Mlagache. N’empeche qu’on ne parle pas vraiment de nos iles eparses dans tout cela. Madame le Ministre connait pertinemment l’histoire des ces iles eparses et risqueraiet d’etre tres courtisee par la France pour mettre ce dossier dans l’oubliette. Je voudrais faire un pari a celui qui oserait soulever la question ! En tout cas, selon les conventions internationales, ces iles appartiennent aux Malgaches et que meme la France avait reconnu cela derriere la scene. Mais pour ne pas les perdre, les jeux politiques et manipulations diverses de la France deviennent machiaveliques jusqu’a fair intervenir l’Iles Maurice dans la danse. Si l’on veut faire revenir la souverrainete nationale, les autorites Malgaches devraient commencer a soulever les revendications du peuple.... Mr Hery Rajaonarimampianina n’est pas de cet avis... au contraire il veut une Co-Gestion. Malheureusement il a oublie de mentionner que meme si la Co-Gestion est adoptee, les iles appartiennent toujours a MAdagascar. C’est a nous de decider sur ces mesures de co-gestion car on n’a pas pour le moment les moyens financiers et materiels pour realiser les exploitations des richesses dans ces iles. PUsiqu’on y est deja sur les dossiers plateau continental, pourquoi ne pas entamer deja une revision des revendications anterieures depuis Ratsiraka ? Les mouvements tectoniques risquent de soulever plus de problemes dans notre pays.... c’est pour cela que ce gouvernement de Kolo Roger nest pas du tout pret a entamer l’aventure. La peur et les menaces sont deja dans l’air depuis et les Malgaches, on les gobe avec de mesonges divers.... Quelle gouvernamce ! A moins que Mr le President veut vraiment initier un vrai changement dans sa politique. Qui vivra verra ! D’ailleurs, en 5 ans, on pourra voir de quel toupet ils sont faits nos dirigeants.

    • 23 mai 2014 à 11:06 | Zafimaro (#3479) répond à Rakotoasitera Fidy

      tsy mazava, fa teny inona izany « miafona » ?

  • 22 mai 2014 à 11:00 | bbernard (#6880)

    Quoi qu’en disent certains, le problème de l’extension du domaine maritime malgache et des îles éparses n’est pas à négliger. Il peut paraître à certains inutile de s’en occuper maintenant alors que tant de choses sont à faire pour rétablir l’ordre, l’enseignement, la nutrition, la santé etc. dans le pays, mais un bon gouvernement doit savoir s’attaquer aux problèmes urgents tout en préparant l’avenir. Ne pas traiter ces problèmes reviendrait à hypothéquer l’avenir du pays.

  • 22 mai 2014 à 11:04 | harmelle (#5862)

    Il est quand même à regretter pour moi que le sujet Tsimiroro ne soit pas traité plus sérieusement : qui compose le capital de Madagascar Oil ???, quel est le cout aquarifère de cette exploitation d’huile lourde dans une région où la population souffre cruellement de son déficit hydraulique ? Quitte à informer il faut le faire à fond à mon sens .....

  • 22 mai 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Lancement des travaux ==de levés sismiques==en vue de l’extesion du plateau continental de Madagascar ».
    « UN LEV2 SYSMIQUE » ;Afin de déterminer s’il y a présence d’hydrocarbures dans un gisement marin,les compagnies pétrolières doivent effectuer des études sismiques.
    Ces études sismiques constituent à envoyer des jets d’air comprimé ou des ondes sonoreslocalisées vers le fond de la mer,permettant ainsi d’établir :
    - la profondeur ;
    - la position
    - et la forme des formations géologiques souteraines.
    Pour MOI, Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail
    - « LE CABINET NOIR » a donné son aval pourque « NOTRE EXECUTIF » s’avance de cette manière pour lancer des travaux de== levés sismiques== en vue de l’extension du plateau continental de Madagascar.
    Pour calmer le « JEU »,il y aurait co-gestion MADAGASCAR/FRANCE pour ==les îles éparses==
    N’en déplaise,à certain.

    • 22 mai 2014 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - en vue de l’extension

    • 22 mai 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      encore..
      rectification :
      - un levé sismique

  • 22 mai 2014 à 20:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le champ malgache"TSIMIRORO (-bloc 3 104-) représenterait finalement 1,6 milliards de barils de pétrole commercial.
    Les estimations sont donc revenues à la hausse de 75 %.
    TSIMIRORO est exploité par « TOTAL » qui possède :
    - 60 % pour TOTAL,
    contre :
    - 40 % pour Madagascar Oil

    • 23 mai 2014 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - 1,6 milliard de barils de pétrle commercial

  • 23 mai 2014 à 02:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bonne nouvelle ?

    Pas aussi sûr que çà tant que La France est présente dans ces îles éparses au large de M/car, dans le Canal de Mozambique, surnommé « l’Autoroute du pétrole ».

    La France, avec sa « co-gestion » de ces îles, affirme sa volonté de s’y installer malgré une décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies attribuant la PLEINE PROPRIETE de ces îles éparses à M/car dans les années 1980.

    Y a pas de co-gestion qui tient même sous couvert « d’occupation scientifique pour le bien de l’Humanité ». Un motif, une raison que La France « use » dans tout pour occulter son intention d’hégémonie dans le monde pour les siècles à venir ...
    A titre d’info., La France est 2° dans le monde du domaine maritime avec près de 12 millions de Km². C’est immense ... Il suffit de planter le drapeau français sur un mappemonde pour comprendre ...

    Sûr et certain que c’est l’objet essentiel du déplacement de Hery Rajaonarimampianiana à Paris au mois d’Août 2014.
    Un dossier, normalement bouclé depuis des années mais ...
    Il appartient à Hery Rajaonarimampianina et à sa délégation de bien ficeler ce dossier des îles éparses avant de rencontrer François Hollande et Laurent Fabius, de fins politiciens entourés de fins juristes de droit international.

    Ce qui est sûr, on n’aura pas la pleine propriété ( nu-propriété et usufruit) de ces îles éparses sous Hery Rajaonarimampianina, même avec 2 mandats. La France ne va pas « lacher » facilement ...
    Autrement dit, même nos petits enfants ne jouiront pas le fruit de ces huiles lourdes, gaz et pétrole de Tsimiroro et autres.
    Pour le moment, il faut qu’on balaye d’abord devant notre porte pour réduire la pauvreté.

    M/car est riche mais n’a pas de sous, de « vola », de liquidités. Et ce n’est pas raisonnable de brader pour satisfaire des besoins immédiats.

    Y en a qui croit qu’une société privée ou autres, avec un capital exorbitant, a cette somme disponible à tout moment. Ce n’est que scriptoral, comptable.
    Tout comme notre déficit budgétaire.
    Tel quel, nos Président de la République, 1° Ministre , etc ... ne seraient jamais payés.
    Sans parler de nos députés ...

    Dans l’immédiat, à court terme, Tsimiroro n’a aucune répercussion dans le niveau et le cadre de vie des Malagasy.

    Ce qui nous importe pour le moment c’est le « grand ménage » qu’entame Hery Rajaonarimampianina. Et j’ai compris sa philosophie politique comme quoi on ne peut pas servir avec médiocrité, présenter des feuilles de salade qui ont déjà servies, même pour décor des plats ...

    C’est pas sérieux et prendre les gens pour des imbéciles.

    Il y va de sa crédibilité, de son honnêteté morale et intellectuelle.

    Et les Malagasy ont tout vu avant ... !!!

    Est-on sur la bonne voie ?

    P.S. / Ranjeva est venu s’installer en Belgique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS