Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 23h43
 

Société

Télécommunications

Trop de promotion tue la promotion

mardi 12 avril | Yvan Andriamanga

Dans le monde actuel, surtout dans les villes, plus personne ne peut se passer des moyens de communication considérés comme basiques, à savoir le téléphone mobile et l’internet. C’est le domaine des opérateurs mobiles. À Madagascar, on en compte trois : Airtel, Orange et Telma.

Nos chers opérateurs téléphoniques ne cessent d’innover, de créer, de modifier leurs offres où les tarifs et toutes sortes de promotion se mêlent, et tout cela, afin de satisfaire leurs clientèles et même d’en attirer de nouvelles. Evidemment, pour ceux qui sont presque tout le temps accrochés à leurs téléphones pour des raisons professionnelles ou personnelles, c’est le nirvana ! Surtout les jours de fêtes où l’on peut appeler et surfer à des sommes très dérisoires. Mais le problème avec ces offres c’est qu’il y en a tellement que l’on ne s’y retrouve plus !

En effet, déjà qu’il y a trois opérateurs, tous les codes s’emmêlent et il y a même certaines offres dont on ne connaît même pas l’existence car tellement il y a de nuances ! Il y a par exemple des offres qui vous permettaient d’envoyer des messages illimités avant ; mais maintenant on ne peut en envoyer que 50… non, 70… non, 10… et puis, c’est avec Orange déjà ou Telma ou Airtel ? On ne sait plus où donner de la tête ! Et puis, comment déjà on accède aux 10Mo d’internet plus 10 sms et 500Ar d’appel « gratuit » ? Et c’est qui qui l’offre ? Et le code alors ? Trop de paramètres ! Quant à appeler le service clientèle…c’est avec quel opérateur que ça paie déjà ? Et lequel est gratuit ?... Déjà que dans le répertoire à mamie mon nom est encore suivi de Madacom…Vraiment ! Trop de promotion tue la promotion…

22 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 10:39 | Dadabe (#9116)

    Cette promotion agressive est à la limite de l’escroquerie. Voilà la vérité.

  • 12 avril à 10:51 | dominique (#9242)

    de l’arnaque complète les promotions sur les forfaits internet et tel a Madagascar !!!!
    un malgache moyen ne peut pas payer un forfait internet et Tel en illimité 24/24 impossible
    c’est 100 fois le prix de l’Europe au minimum !!! ils s’en mettent tous plein les poches les opérateurs !!!
    en Europe on trouve des forfaits chez tous les opérateurs en total illimité 24/24 et 7/7 avec internet et téléphonie illimitée sur tel fixe ou mobile a moins de 15E en utilisant un smartphone ; ce qui est déjà très cher pour un malgache moyen mais ici a Mada pas moyen de trouver le même forfait ! ou a des prix de fous des centaines de milles d’Ary c’est a en rire de leurs promos a tomber sur la tête ; si Orange procédait comme cela en Europe dans 6 mois ils mettent la clef sous la porte .........ici c’est de l’arnaque complète a commencer pour simplement téléphoner !! 10.000 ARY explosés en ayant a peine le temps de discuter 5 Mn c’est a tomber sur la tête les opérateurs ici ...des rigolos .arnaqueurs ...

    • 12 avril à 11:00 | Dadabe (#9116) répond à dominique

      Tout à fait d’accord. Un autre problème, grave, celui-là. Les opérateurs ont obligé chaque client à présenter une photocopie de sa CNI (1.000 fmg la photocopie recto verso) qu’ils ont scannée. Une méthode de basse police qu’on peut à la limite comprendre en ces temps de kidnapping et de terrorisme international (on peut ainsi plus facilement retrouver l’auteur d’un appel téléphonique). Mais quid de ce « fichier client » informatisé ? Où sont les textes autorisant des sociétés commerciales privées à posséder des renseignements privés sur les personnes (âge, sexe, adresse etc...) ? Ces fichiers seront-ils revendus à d’autres sociétés à des fins de démarchages commerciaux ? Et si oui, avec quel accord des « clients » ?
      Les services de renseignements de Madagascar n’auront jamais obtenu un tel fichier avec le concours volontaire des « clients » qui sont aussi des « citoyens ». A ces derniers de se réveiller et d’agir.

    • 12 avril à 11:07 | dominique (#9242) répond à Dadabe

      Bonjour ; tout a fait d’accord avec vos écrits monsieur mais ici a Madagascar rien mais alors Rien ne m’étonne plus ....

    • 13 avril à 14:39 | franc (#9485) répond à dominique

      Un jour j’ai fais l’éxperience de ce que vous dite et c’est vrai. J’ai testé ces opérateurs, j’ai fais exprès de laisser 100 ou 200ar dans mon cellular, demain, il ne restera plurien sans l’avoir consommé. Ce sont des vrais arnaqueurs !
      Pour le timing de la conversation c’est pire :
      60secondes=1minute
      1minute de ces opérateurs=53secondes
      (quelques programmeurs savent bien faire cela sous ordre de son chef ou du service marketing)
      Et ça fais beaucoup pour quelques millions d’utilisateurs dans toute la grande l’île.
      En plus si vous effectuez des erreurs de manipulation avec une phone chargé d’ariary (si vous êtes étrangers) ça vous coûtera.
      Quand je sérai un jour à Mada, je créérais une émission qui va mettre en évidence ces anomalies, arnaque, corruption etc... Biensûr, il faut installer mon serveur en Italie et tous les commentaires sont les bienvénus même mes tontons, taties, papis sur mt :)

      lire : et qui a dis que ces operateurs sont à des malagasy.

    • 13 avril à 16:16 | Rabemisaina (#7643) répond à Dadabe

      Mais non, c’est tout simplement la loi. Et elle est justifiée. Il est normal qu’un numéro de tél soit lié à une personne connue. En France, c’est exactement pareil. Vous devez même présenter un justificatif de domicile bien souvent.
      Avec un téléphone, on peut commettre des délits.

      Le vrai problème c’est de savoir s’il existe une loi « informatique et liberté » qui encadre ces fichiers à Madagascar.

      C’est quoi les fmg ?

  • 12 avril à 23:06 | rate93 (#9507)

    Quand il n’y a pas de règle, n’importe qui peut faire n’importe quoi. Chez nous ce sont les opérateurs (karana et vaza) qui font la loi. Notre régulateur (ARCEP) est inexistant voir incompétent. Maintenant il faut donner au Malgache les moyens de s’enrichir. Il faut créer des opérateurs 100% Gasy dans tous les domaines. Il ne faut pas tout le temps donner au étranger des avantages parcequ’il sont blancs. Il y a beaucoup de Malgache qui sont capable de monter des Sté qui peuvent concurrencer Telma, Orange, Airtel, Total, Galana etc.

    • 13 avril à 06:37 | sanois (#8546) répond à rate93

      Qu attendez vous pour monter une sociéte je prendrai un abonnement a bon prix !

    • 13 avril à 08:50 | Stomato (#3476) répond à rate93

      Ah, ça fait longtemps que je ne l’avais plus vue la phrase : « Maintenant il faut donner au Malgache les moyens de s’enrichir. »
      Vous ne voulez pas aussi l’argent du beurre, et la fille de la crémière ?
      Vous avez décidément un comportement d’enfant gâté, pourri !
      « ON » vous à donné l’indépendance, oui mais vous n’étiez pas formés !
      « ON » vous a laissé des infrastructures, mais « ON » ne les a pas entretenues gratuitement depuis 50 ans !
      « ON » a investi dans des systèmes de téléphonie en même temps que dans les pays d’Europe, l’investissement ne vous a pas coûté un bout de manioc, et en plus vous ne voulez pas payer le retour de ces investissements ?

      Vous ajoutez : « Il y a beaucoup de Malgache qui sont capable de monter des Sté qui peuvent concurrencer Telma, Orange, Airtel, Total, Galana etc. »
      Vous avez raison, entièrement raison, il y a beaucoup de Malgaches pour le faire, et encore plus pour leur couper l’envie de le faire ! Vous avez trop l’habitude de croire dur comme fer que le succès des autres est un délit. Un délit puni d’enlèvement dans le meilleur des cas...

    • 13 avril à 09:28 | vatomena (#7547) répond à Stomato

      ....à retenir la phrase essentielle :"Il y a beaucoup de malgaches qui sont capables de le faire mais il y en encore plus pour vous empécher de le faire ....ou de vous voler le fruit de votre travail ’’

    • 13 avril à 11:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à rate93

      « Il y a beaucoup de Malgache qui sont capable de monter des Sté qui peuvent concurrencer Telma, Orange, Airtel, Total, Galana, etc ... »
      Ils sont où, ces Super-Rakoto entreprenants qui ont les compétences et surtout la vision et la probité nécessaire pour monter et gérer une société qui ferait concurrence à celles qui existent sur la place ?
      Faut arrêter de rêver debout rate93 (Saint-Ouen ?) ! Chaque fois qu’un/une Malgache a repris une société (ou le plus souvent, s’est emparé malhonnêtement) d’une entreprise démarrée par un vazaha ou un karana, soit l’entreprise a périclité en l’espace de quelques mois pour gestion catastrophique, soit le dit entrepreneur gasy s’est enfui avec la caisse, et dans les deux cas tous les salariés se sont retrouvés au chômage, sans salaire ni indemnités d’aucune sorte.
      Moralité : faut arrêter de prendre tes vessies gasy pour des lanternes magiques...tu vas en foutre partout !

    • 13 avril à 11:47 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      « Maintenant il faut donner au Malgache les moyens de s’enrichir. Il faut créer des opérateurs 100% Gasy dans tous les domaines »

      j’ai une idée novatrice : et si on nationalisait toutes les sociétés et qu’on virait tous les vazah, les karana, les chinois, les Mauriciens, les Suedois ( j’en oublie !)

      A mon avis ça devrait marcher...

       :)

    • 13 avril à 12:03 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Nationalisation, non,...il suffit que vous nous transmettre gratuitement vos actions ou parts avec les disponibilités, et les clientèles,...

    • 13 avril à 12:07 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Vous avez une nouvelle fois raison...

      Voilà ENFIN un programme de gouvernement cohérent !

      L’espoir renaît..

       :)

    • 13 avril à 15:02 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Si je ne me trompe pas trop, c’est bien ce qui a été fait une fois avec une société nommé EEM qui a tout laissé, tout donné pour qu’un homme politique très avisé puisse faire JIRAMA.
      Avec le succès durable que l’on connait !
      Peut-on parler des chantiers navals de Diégo-Suarez, lesquels n’existent plus parce que Diégo est devenu Antsiranana, que je suis bête.
      On continue la liste ?
      La lecture deviendrait trop fastidieuse, on reprendra pour vos longues soirées d’hiver, quand vous serez au courant (de la JIRAMA bien sûr).

    • 13 avril à 15:42 | Belakana (#7721) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,

      L’EEM a fusionné avec la SEM (Société d’Energie de Madagascar) pour devenir JIRAMA. Le barrage de Mandraka a été le fleuron de la SEM. Cette dernière a commencé l’électrification des zones rurales, à l’aide de poteaux en bois. Nous savons aujourd’hui ce que la JIRAMA est devenue. C’est-à-dire : délestages sans fin, les factures JIRAMA (pour les particuliers) à payer sont toujours d’un montant constant (délestage ou pas). Ceci est un constat et non une invention de ma part. Tout cela c’est de la faute de ces sales colons de Français (sic).

      Portez-vous bien.

    • 13 avril à 15:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      isandra est un véritable cas d’école : à mon avis, son chromosome est plus con que génital !

    • 13 avril à 15:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Les « entrepreneurs Malgaches » (’scusez pour l’oxymore !) sont tellement doués naturellement pour les affaires que si on vous si on vous donnait le Sahara, trois mois plus tard y aurait une pénurie de sable dans le monde entier !

    • 13 avril à 16:06 | FINENGO (#7901) répond à rate93

      rate93.
      Oui vous avez raison en ayant du tort dans vos raisonnements.
      Regardez autour de vous et vous verrez.
      Investir est une chose et savoir investir en est une autre.
      Sans sous-estimer qui que ce soit, les malgaches sont devenus des esclaves de la richesse, sans vouloir se donner du mal pour l’avoir. Tout est dans la magouille et corruption et ça ne date pas d’aujourd’hui. Comment expliquez vous une population à plus de 80% vivant en-dessous du seuil de pauvreté ???..Moi je vais vous le dire. S’enrichir sans partage. C’est le fonctionnement du pays jusqu’à ce jours et depuis des décennies.

    • 13 avril à 16:32 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      à isandra__pour vous en convainvre allez visiter à manakara les concessions coloniales qui ont été reprises par les antaimoro du pays .Elles ne produisent pratiquement plus rien ou sont retournés à la friche .La magnifique palmeraie qui annonce la ville est totalement abandonnée
      S’il y a un génie malgache ,il est à chercher ailleurs

  • 14 avril à 01:30 | rate93 (#9507)

    Les Malgaches qui sont capables sont bien là. Nous ne demandons pas de reprendre telle ou telle sté. C’est pour cela que j’ai utilisé le terme CONCURRENCER mais non NATIONALISER. Nous pouvons créer notre propre Sté. Vous savez, à l’heure actuelle, nous sommes capable de mettre en place un réseau de téléphonie mobile en moins de 1 mois avec notre propre moyen sans aucune aide extérieure. Nous avons déjà fait la démarche auprès de notre cher régulateur mais personne n’ose prendre une décision pour nous donner la licence. Pour le moment c’est les karanas (Telma) qui mène la barque mais nous trouverons un moyen de les substituer tôt ou tard.

    • 14 avril à 04:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à rate93

      Bonjour,

      Personne n’ose prendre de décisions, ou bien malheureusement tout est exprimé dans le non dit : pas d’écolage conséquent, pas de création de société possible ?

      Cordialement
      YaR

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 136