Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 17h14
 

Société

Kidnapping

Troisième fois en trois mois

vendredi 22 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

L’insécurité dans la capitale et dans la Grande ile en général semble être à son paroxysme, quoique les fêtes de fin d’années peuvent encore réserver des surprises, tant la prise de responsabilité est minime de la part de l’Etat. Un troisième kidnapping a eu lieu mercredi soir à Ankorondrano et la victime, John Raza, un français d’origine indienne, a été emmené de force à bord d’une voiture noire par cinq individus lourdement armés. Des recherches et une enquête sont déjà menées actuellement par la cellule mixte opérationnelle spécialisée dans la lutte contre les kidnappings.

Seulement, aucune information sur la possible localisation des ravisseurs et de leurs victimes et l’identité des premiers n’est connu jusqu’à maintenant. Il s’agit ni plus ni moins du troisième kidnapping qui a lieu en l’espace de trois mois seulement, soit une moyenne d’un kidnapping par mois. La situation est inacceptable soulignent les opérateurs français d’origine indienne à Madagascar, soulignant leur ras-le-bol en ce qui concerne la question de leur sécurité, notamment ceux qui ont investi et opèrent dans la Grande ile. « L’insécurité chronique, la recrudescence des kidnappings et le mode opératoire de ces brigands sans foi ni loi, continuent de créer le trouble et le désarroi au sein des familles et de la société. Ces actes ternissent l’image de Madagascar sur le plan national et international et préoccupent au plus haut point les investisseurs étrangers dans leurs projets d’installation à Madagascar » souligne le Collectif des français d’origine indienne de Madagascar. Sauf que l’un des plus grands problèmes dans la résolution des kidnappings, notamment dans la capitale, reste le fait que les familles victimes ne déposent aucune plainte auprès des autorités. Et bon nombre de cas apparaitraient plus comme des règlements de compte plus qu’à des vrais kidnappings, notamment le cas à Ambatobe où deux individus à moto ont essayé de tuer un ressortissant étranger. Ce dernier étant toujours en soin à l’île de La Réunion actuellement car grièvement blessé lors de l’attaque. Pour rappel, le 6 octobre dernier, Nahid Meralli, un entrepreneur français d’origine indienne a lui aussi été kidnappé. Selon les informations, les enquêtes se déroulent encore actuellement et dans la plus grande discrétion. La question de la responsabilité dans ce cas peut-être posée, car il n’y a pas que les autorités malgaches qui peuvent être mis en cause.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2017 à 08:58 | atcha batcha (#10114)

    3 kidnappings en 3 mois ..... et tout le monde sait pertinemment que le rythme des kidnappings va accélérer dans les mois — oh surprise et pure coïncidence — qui précèdent l’élection présidentielle de la RM « moderne et prospère » (rigolez pas, c’est hery qui l’a dit !).

    l’auteur de l’article a l’incroyable cynisme d’écrire « La question de la responsabilité dans ce cas peut-être posée, car il n’y a pas que les autorités malgaches qui peuvent être mis en cause. » SIC

    Je dis que les autorités malagasy sont DOUBLEMENT responsables : d’abord parce que la lutte contre la criminalité est normalement du ressort des autorités à moins que l’état malgache dans une rare lueur d’honnêteté ( l’honnêteté étant comme chacun sait un concept totalement étranger à la culture malgache) admette qu’il est totalement incompétent et impuissant à extirper ce fléau ! Par ailleurs c’est un secret de polichinelle de révéler que les exécutants lourdement armés de ces kidnappings sont bien souvent recrutés parmi les membres des forces de l’ordre (chaque échelon hiérarchique recevant sa part)
    DOUBLEMENT responsables parce que les « autorités » connaissent très bien les commanditaires et leurs complices qu’il faut chercher dans les « plus hautes sphères » ..... !

    Bref, aucun espoir de commencement de changement en vue !

    Donc, puisque l’état ne peut pas et ne veut pas faire son travail, si j’étais cynique et que je faisais fi de la légalité (là il s’agit d’un scenario 100% hypothétique) je conseillerais aux victimes et à leurs familles de recruter un ou plusieurs mercenaires parmi les meilleurs au monde c_a_d en AFrique du sud et de « s’arranger pour faire en sorte que les exécutants ET leurs commanditaires ne puissent plus jamais leur nuire » ni à qui que ce soit d’autre ( par exemple en les grondant et en leur citant des versets bibliques). Cela débarrasserait le pays de cette vermine et enverrait un message bien claire aux autres vermines de leur espèce.

    • 22 décembre 2017 à 09:02 | atcha batcha (#10114) répond à atcha batcha

      PS la photo d’archives des valeureuses « forces de l’ordre et de développement » (ne riez pas, c’est vraiment leur intitulé ! ) est à se rouler par terre et à pisser dans son froc de rire !

      tonga soa au pays des merveilles !

    • 22 décembre 2017 à 10:58 | Mihaino (#1437) répond à atcha batcha

      « Nul n’est méchant volontairement » (J.J Rousseau). Tous ces kidnappings n’arrivent pas par hasard à mon humble avis mais bien orchestrés et bien ciblés !? Pourquoi les victimes sont-elles en majorité karana ( indo-pakistanais) ??!!Leurs Ambassadeurs devraient réagir auprès du Pouvoir pour dénoncer ces actes barbares au lieu de donner des aides et octroyer des prêts remboursables avec des tam-tam comme d’habitude .Comme les Karana détiennent et dominent notre économie avec des profits importants évidemment , ils sont les cibles privilégiés des gangs bien organisés .Tant que les karana continuent à corrompre les hauts responsables , complices et copains ,le problème de kidnapping reste insoluble .Je ne suis pas convaincu que c’est la faute des opposants politiques tout ce manquement de notre état ! Problème de gros sous mais non problème politique !
      Espérons que l’OPEKA (Opération contre les Karana) ne reviendra pas dans notre grande île !

    • 22 décembre 2017 à 12:04 | atcha batcha (#10114) répond à atcha batcha

      @mihaino

      Si j’ai bien compris votre façon de voir les choses et que je la résume en quelques mots, c’est : « bien fait pour leurs gu.eul.es ! ...y zavait qu’à pas être riches ! »

      La culture du « fihavanana » dans toute sa « splendeur » mer.di.ke ! ...allez faire votre culte ... en bon hypocrite malgache* que vous êtes ! (*si je peux me permettre ce banal pléonasme !)

    • 22 décembre 2017 à 13:19 | Gérard (#7761) répond à atcha batcha

      IL parait que l’on retrouve 40% des zebus volés, quid des Karanys ?

      cette comparaison provocatrice, pour faire ressortir tout ce que ces désordres coutent à une économie déja moribonde.
      peut on encore espérer qu’un paysan achète un zebu qu’il de fortes chances de se faire voler ?
      quel jeune d’origine indienne va vouloir investir, s’investir lui même dans un pays qui fait si peu de cas de sa personne ?

    • 22 décembre 2017 à 14:48 | Mihaino (#1437) répond à atcha batcha

      Désolé atcha batcha mais vous n’avez pas compris ou vous faites semblant de ne pas comprendre mon commentaire !! Dommage que je sois nul en dessin sinon je vous ferai un dessin plus explicite !!
      Cordialement ,

  • 22 décembre 2017 à 11:40 | Isandra (#7070)

    Pour lutter contre ce fléau, il faudrait utiliser des grands moyens, comme on sait que c’est la communauté karana laquelle est souvent le cible, tous les karanas devraient porter de puce électronique,...pour qu’on puisse les localiser en cas d’enlèvement.

    Ils pourraient aussi installer dans leur voiture un appareil genre « Lume système ». Une fois installée sur l’automobile, cet dernièr émet des rayons infra-rouges invisibles à l’oeil nu mais pouvant être captés par n’importe quelle caméra vidéo. « Les rayons peuvent être détectés par une caméra, de jour comme de nuit et même en cas de pluie ou de brouillard ».

    En cas d’enlèvement, la victime déclenche l’appareil grâce à un bouton caché dans la voiture sans que ses agresseurs ne s’en aperçoivent. Le système peut être déclenché aussi par un contrôle, à distance. La voiture commence alors à émettre des rayons infra-rouges, et peut ainsi être suivi sans alerter les bandits.

    Les rayons peuvent être détectés par n’importe quelle caméra, toutes celles de l’infra-structure publique ou privée, telles que les caméras de sécurité de la police, des immeubles, des banques, des banques, des super-marchés".

    Tout cela, la communauté karana peut gérer elle même sans attendre les autorités, qui brille par leur immobilisme,...sans parler des hauts placés complices,...

    Là, encore, pourquoi pas, un tribunal spécial pour lutter contre le kidnapping,...

    • 22 décembre 2017 à 12:06 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Je suis encore IKONGO ce matin !

      « Là, encore, pourquoi pas, un tribunal spécial pour lutter contre le kidnapping,... »

      Oui vous avez raison ,encore la création d’une instance inutile et budgétivore, mais bon !!!
      Sur ce modéle ne pourrait-ont pas créer ,bien que certaines institutions existent déjà ,mais son inopérante ,une cour spéciale pour juger tous les politiciens et haut fonctionnaires qui depuis 1973 ont mis ce pays plus bas que terre .
      Faisant de la perle de l’océan indien un pays mendiant, dont l’ordre de marche est de vivre de la solidarité internationale .
      Tous les jours en ces colonnes les partisans de cette politique imbécile et avec force démagogie explique comment il faut faire pour atteindre ce but.
      Faudrait-il aussi juger ces gens là ?

    • 22 décembre 2017 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      « Je suis encore IKONGO ce matin ! »

      Vous êtes fidèle à vous-même, qui prie tous les jours que les troubles et la guerre civile se déclenchent à Madagascar,...et jubile à chaque trouble,...

      Je pense que vous êtes aussi Marseille où la police n’arrive pas à asseoir leur autorité dans certains quartiers,...

    • 22 décembre 2017 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Vous n’êtes pas Ali pour rien,...vous êtes pour les lynchage public,...comme on voit dans des endroits gérés par les Ta.libans et DA.ES,...

    • 22 décembre 2017 à 12:39 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra - Est ce que vous nous parlez d’une France où des millions d’étrangers se sont installés et vivent d’allocations ? Cette France là n’est plus celle qui prétendait vouloir civiliser ’’des peuples qui n’étaient pas entrés dans l’histoirre ’’. Elle a besoin elle meme de se reciviliser .!!

  • 22 décembre 2017 à 12:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Parce que vous l’avez dit vous meme ,l’intention de la caste dirigeante pour ce pays n’est pas de le développer, mais de vivre de la solidarité internationale !
    C’est a dire une politique de mendiant permanent .
    Quelle ambition pour les grands seigneurs des hauts plateaux, c’est vraiment tous ces grands cerveaux ont pu trouver comme idéal ?
    Quelle honte !

    • 22 décembre 2017 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      « C’est a dire une politique de mendiant permanent . »

      Je n’ai jamais dit ça,...au contraire, je prône le partenariat donnant-donnant,sans dominant-soumis...On ne demande plus des aides, mais de financements(crédit) de notre projet comme on négocie avec une banque, en tant que client,...

    • 22 décembre 2017 à 12:55 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Politique du "donnant -donnant ’ ;fort bien ! Mais qu’avez vous à donner aux pays dits riches .? des angady ,des pousse-pousses ,du tapis mohair ,des alohala ,des charrettes gasy ,du papier antaimoro !!

    • 22 décembre 2017 à 17:01 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena,...

      Pour résoudre ce problème, il faudrait ré-évangéliser la France, l’Europe, en général, afin que les gens se retournent vers Dieu.

    • 22 décembre 2017 à 18:32 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena,...

      « Politique du »donnant -donnant ’ ;fort bien ! Mais qu’avez vous à donner aux pays dits riches .? des angady ,des pousse-pousses ,du tapis mohair ,des alohala ,des charrettes gasy ,du papier antaimoro !!"

      C’est simple, pour savoir ce qu’un pays riche gagnera, en faisant partenariat avec nous, il faudrait que vous vous renseigniez un peu pourquoi les colons nous ont envahi,...Ils n’ont pas envahi un désert et sans ressources naturelles,...Et pourquoi, Maman, jusqu’à maintenant, ne veut pas couper définitivement le cordon ombilical,...

    • 22 décembre 2017 à 21:29 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra — les premiers colons ne savaient pas où ils allaient.Leur affaire : c’était l’aventure , Ils étaient souvent de pauvres soldats démobilisés sur place !! ou tombés en amours . Madagascar était alors un pays inconnu ,vierge ,sauvage fiévreux ,esclavagiste, pratiquement inhabité .Aucune carte pour guider les pas . les potentialités étaient inconnues ( pas de géologues ),ignorance de la qualité des terres et des cultures possibles . Mais nécessité fait loi : ils ont tout essayé . Ils ont donné au peuple malgache le manioc ,la vanille ,le cacao ,les agrumes ,la tomate, le girofle,les patates douces ,le tabac ,le café arabica... Autant de cultures nouvelles qui font vivre aujourd’ hui des milliers de producteurs malgaches.
      Et n’oubliez pas la montée du niveau de vie . En1960 ,l’instituteur malgache pouvait acheter une Peugeot avec 9 mois de son salaire . En 2016 ,pour un véhicule semblable il lui fallait disposer de 420 mois de son salaire au smic du moment .
      .

  • 22 décembre 2017 à 12:43 | zanadralambo (#7305)

    Un petit HS pour finir l’année en beauté.

    Passent encore les délires de Rambo qui nous vante les prouesses guignolesques (l’inauguration de l’autoroute d’Ivato qui n’a jamais fonctionné est un foutage de gueule , comme rarement on en a vu) et les promesses d’ivrogne (ils sont où les bus chinois, il est où le tram de Tana…) d’un paysan, comptable raté, devenu président par hasard. Passent aussi les pitreries de l’imbécile betsileo qui prône le nucléaire dans un pays où la corruption est la seule loi qui vaille , qui prêche l’abstinence contre le fléau démographique , qui prône la haine de l’occident pour nous vendre aux Chinois ; qui n’a pour seul recours qu’un DJ écervelé qui a déjà amené le pays à une nouvelle ruine…Deux pourritures qui polluent MT avec leur vomi quotidien et qui en découragent plus d’un, les meilleurs hélas, à revenir pour rehausser les débats. A la moindre discussion, à court d’arguments, les 2 trolls nous sortent des versets de la Bible au milieu de leurs diatribes xénophobes.
    Mais quand Lysnoirie, la grande (puisqu’apparemment tout le monde est persuadé que c’est une femme) se met, à son tour, à nous gaver grave avec la religion, je dis stop. A Vohitra (dont je salue, en passant, le parfait bilinguisme : quand ilui et VANF passent de ce malgache léché - quel régal : je suis émerveillé, voire jaloux – à un français si académique, chapeau) qui dénonçait, l’autre jour, une immixtion de la religion dans les affaires de l’Etat, Lysnorine répond en faisant l’éloge du christianisme que les vazaha qu’elle poursuit d’une haine viscérale nous ont pourtant imposé. Lysnorine nous a fait u n cours sur l’histoire de la chrétienté à Mada, elle fait, mine de rien, du prosélytisme bon marché .C’est à un véritable plaidoyer pour le protestantisme qu’elle s’est livrée. Je trouve sa démarche complètement déplacée. A Lysnorine et à ses 2 comparses, ainsi qu’à l’autre illuminé islamiste PQMD, je rappellerai juste que la foi est affaire privée et qu’ils n’ont pas à en faire étalage, encore moins à en faire la propagande sur un site d’échanges, où les croyances sont, par essence, multiples. Si j’étais méchant, je demanderais à Lysnorine et aux 2 autres abrutis pourquoi donc leur dieu a permis que ce pays qui était un paradis soit devenu, par la faute des homme, de quelques hommes, un enfer . Pourquoi leur dieu permet que les Malgaches baignent dans les immondices, qu’-il s soient réduits à chercher dans les poubelles pour manger…comment leur dieu peut-il accepter que des femmes malgaches deviennent des esclaves dans les pays du golfe…Comment peut-il supporter que notre jeunesse soit obligée de se prostituer pour survivre ? Leur dieu a trouvé normal qu’un bouffon se déguise en amiral et massacre son peuple, que ce même clown ait commis, pendant 25 ans, sa forfaiture en invoquant son nom dans ces discours foireux dont il avait le secret ?

    • 22 décembre 2017 à 12:44 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      C’est tellement courageux de faire la morale derrière l’écran de son ordinateur, de se faire le chantre du patriotisme. C’est bien beau de fustiger le colon chez qui on est planqué, d’exhorter, la panse pleine, ses compatriotes englués dans la misère à résister aux mirages de l’occident. Ces nouveaux riches qui n’avoueront jamais la provenance de leur fortune soudaine, tellement incongrue au milieu de la misère où patauge le peuple, nous abreuvent des préceptes d’une religion hypocrite qui leur permet d’exploiter sans vergogne leurs semblables. Ces ouvriers payés au lance-pierre dans l’arrière cour d’Isandra, ces petites mains qu’elle et Rambo font trimer dans leur foyer de 5 h du matin jusqu’à minuit, plus si affinités…. c’est ça, être chrétien ? Je n’ai rien contre la religion, quelle qu’elle soit, j’ai été élevé dedans, mais je déteste les dérives où l’ont entraîné ces fanatiques qui agissent en son nom. Ils s’enferment dans une logique d’extrême droite qui verse dans des discours haineux, racistes (rappelez-vous le fameux « safiotra » de Lysnorine sur les métis), dans le raccourci xénophobe. Ils tiennent des propos d’une extrême gravité en se réfugiant derrière une posture chrétienne. Ils fouettent le devoir de mémoire pour attiser la haine de l’étranger, forcément néfaste. Ils persistent à raisonner en mode circuit fermé national malthusien…iil n’y a qu’à relire le texte incendiaire, d’il y a quelques jours, de la même Lysnorine qui fustigeait les ONG. Une attaque en règle où elle les accusait d’être des nids d’espion, d’être l’instrument de la finance. Je connais personnellement des Français qui donnent de leur temps, de leur argent dans des ONG qui œuvrent pour Mada, merci pour eux. Pour un vazaha, décidément, parler à ce pays qu’il aime, c’est parler à un mur !
      Le populisme qui est le crédo de ces illuminés nous a amenés en 1975 au fin fond du trou. Ils osent pourtant la ramener. Le peuple a faim, il a soif, il veut la sécurité au quotidien, il veut un système de santé où les hôpitaux ne soient pas des miroirs, avec en plus droit de péage ; ils veulent un avenir pour leurs enfants…Ce à quoi, nos chrétiens crétins nationalistes, dans le confort que, seule, la magouille leur a permis de s’offrir sur le dos de leurs compatriotes, dans leurs slogans délirants, répondent, mourrez dans la dignité, c’est le prix à payer pour la liberté (mais quelle liberté, bon sang ?). Si référendum il y avait pour savoir si le peuple veut revenir à cette 1 ère république néo-colonialiste que vous méprisez tant, il y aurait un plébiscite, un raz de marée pour le oui.

      Pour finir, puisque vous aimez tant ce dieu qui nous a oubliés, comme cadeau de Noël, je souhaite qu’il vous rappelle à ses côtés le plus vite. Vous seriez tellement mieux loin de nous…et je vous assure, c’est réciproque.

    • 22 décembre 2017 à 13:07 | atcha batcha (#10114) répond à zanadralambo

      Je ne crois pas que « Dieu vous ait oubliés »... Je crois qu’il est écoeuré !
      Si je peux me permettre de parler pour lui , il doit se dire : « je vous ai donné une belle terre fertile, du soleil, des rivières, des richesses diverses à exploiter ... beaucoup plus qu’à d’autres nations, mais au contraire de Midas vous avez tout transformé en fumier et vos villes sont d’immenses cloaques, un témoignage de votre »génie" !

    • 22 décembre 2017 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zana,...

      « Pourquoi leur dieu permet que les Malgaches baignent dans les immondices, qu’-il s soient réduits à chercher dans les poubelles pour manger… »

      J’aimerais répondre cette question, car je juge que Zana est en train de mettre sur le dos de Dieu, tout ce qui se passe ici. Donc une explication s’impose, en se basant, bien sur, la sainte écriture, la bible.

      "Quelle est donc l’origine du mal ? Souvenez-vous que Dieu a des opposants, principalement “ celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation 12:9.) Dieu a placé nos premiers parents, Adam et Ève, dans un monde paisible. Mais Satan a convaincu Ève qu’elle serait plus heureuse sans la domination de Dieu (Genèse 3:1-5). Malheureusement, elle a cru aux mensonges de Satan et a désobéi à Dieu. Adam s’est joint à sa femme dans cette rébellion. Quel en a été le résultat ? “ La mort s’est étendue à tous les hommes ”, dit la Bible. — Romains 5:12.
      Au lieu de réprimer immédiatement cette rébellion en détruisant Satan et ses partisans, Dieu a jugé bon de laisser passer du temps. Dans quel but ? Déjà, afin de montrer que Satan est un menteur, mais aussi pour accumuler les preuves que l’indépendance vis-à-vis de Dieu ne mène qu’au désastre. N’est-ce pas précisément ce qui s’est passé ? “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). De plus, “ l’homme a dominé l’homme à son détriment ”. (Ecclésiaste 8:9.) Les religions humaines sont un labyrinthe d’enseignements discordants. Jamais le niveau de la moralité n’a été aussi bas. Les hommes ont essayé toutes les formes de gouvernement imaginables. Ils signent des traités et adoptent des lois, mais les besoins des peuples ne sont toujours pas comblés. Les guerres ne font qu’ajouter à la détresse humaine.

      À l’évidence, nous avons besoin que Dieu intervienne et qu’il mette fin à la méchanceté. Mais cela ne se produira qu’au moment qu’il a fixé. En attendant, nous avons le privilège de soutenir sa domination en obéissant à ses lois et à ses principes contenus dans la Bible. Face au malheur, nous pouvons trouver du réconfort dans une espérance sûre, celle de la vie dans un monde paisible."

    • 22 décembre 2017 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zana,...(suite)

      Pourquoi aussi long ? Pierre nous a expliqué : “Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” (2 Pierre 3:9).

      Peut être, que pour vous, qu’il n’intervient pas toute de suite. Qui sait un jour Zana retournera vers Dieu, là, il y aura la vie sauve.

      La patience de Dieu est une expression de l’amour et de la miséricorde qui le caractérisent.

    • 22 décembre 2017 à 14:48 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      Zanadralambo est un vrai disciple de Dadabe Voltaire en distribuant des « cartons » vertes pour les plus dociles et rouges pour les autres qui ne s’alignent pas ...mais juste un conseil :« Soyez vous même » vous êtes loin d’avoir le niveau de votre maître. Pour moi Dadabe Voltaire est une grosse cylindrée et je suis convaincu qu’il va revenir mais cette fois-ci sous un autre pseudo genre Freud ou Karl Marx.
      A Madagascar pratiquer sa foi est une institution et c’est comme çà depuis toujours. Ce sont toujours les mêmes qui vivent ailleurs qui se prennent pour des civilisateurs qui sont les donneurs de leçon. Mais pour nous au pays qu’il soit Président ou Gasy lambda il est libre d’afficher haut et fort sa foi. Je bénis vraiment Dieu d’avoir un pays comme le notre et un Président croyant.

    • 22 décembre 2017 à 14:54 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      C’est tellement courageux de faire la morale derrière l’écran de son ordinateur...Signé Zanadralambo.
      Jésus Christ dit :" Voie la poutre qui se trouve dans ton oeil avant de voir la paille qui et dans l’oeil de l’autre.

    • 22 décembre 2017 à 15:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Rambo,
      Qu’est ce que cela te fait d’être une agent de la mendicité internationale ?
      Te sent tu comme un clochard de 1 ere classe ?
      Faut être sacrément futé pour ne pas avoir compris cela !
      Et ta fierté t’en fait quoi ?

    • 22 décembre 2017 à 15:37 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ atcha batcha, alias poulet rôti, alis zorro, alias Doulos…toujours Paolo. Salut, ma poule, tu m’as l’air définitivement rangé. Ç’a t’a fait mal, cette énième exclusion, hein, avoue…Je te trouve vraiment assagi, presque consensuel, j’en reviens pas. M…, t’en arrives même à me vouvoyer, quel honneur. Lol, lol, encore lol !!!!!

      @ Finengo. Salutations les plus fraternelles, zokibe. Je vous rassure, je mefais rare, mais vous n’êtes pas seule dans le combat contre la bête immonde.

      @Olivier. Je suis content de vous retrouver après cette longue éclipse. Gardez le sourire.

      Les 2 tourtereaux ecervelés, comme d’habitude, n’ont d’autre recours que les psaumes de leur Bible. Alainvo eo akaikinao ireo, re Tompo ô ! rien que de voir leur pseudo, ça me donne envie de partir en courant.

    • 22 décembre 2017 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Oh ! Zana,...

      2 Corinthiens 4:3-4 :

      « Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent+, 4 chez qui le dieu* de ce système de choses*+ a aveuglé l’intelligence* des incrédules+, pour que la lumière*+ de la glorieuse bonne nouvelle+ concernant le Christ*, qui est l’image+ de Dieu, ne puisse percer. »

      Matière à réflexion,

    • 22 décembre 2017 à 19:46 | atcha batcha (#10114) répond à zanadralambo

      @zanadralambo

      Sachez que contrairement à Olivier qui vous tient en haute estime, je n’ai jamais été dupe : vous êtes exactement comme ceux que vous critiquez « bien au chaud derrière leur écran », un spectateur de la « diaspora » qui se croit investi de la mission d’octroyer bons et mauvais points à la ronde, en restant assis sur son gros postérieur bien nourri .... Palabrer, faire des ronds de jambe à ceux qui vous flattent en retour, ça vous savez le faire admirablement ! Hé... on n’est pas né malgache pour rien ! ....Mettre la main à la pâte, là c’est une autre histoire ! les bons vazaha le font si bien.... on ne va pas leur enlever le plaisir de la faire, et en plus ça nous fait l’économie d’un petit sacrifice personnel, c’est du gagnant-gagnant dans le texte !
      La prochaine fois que vous viendrez au pays pour faire une petite valse avec les ossements blanchis de vos aïeux pensez à ramener quelques babioles pour les pauvres de votre quartier et prenez moultes selfies pour prouver en toute humilité que vous avez un grand coeur et que vous souffrez avec ceux qui souffrent !
      Vous êtes un faux-Q et un hypocrite zanadralambo ! ....ni meilleur ni pire que Rambo ou Isandra mais vous ne valez pas mieux qu’eux, contrairement à ce que vous croyez !

      Mêêê c’est comme ça à Madagascar !

      Désolé de vous décevoir... ça fait un bon moment que je n’ai pas été viré de MT.... je m’amuse à renaître de mes cendres mon bon monsieur.

      Je ne vous souhaite pas « Joyeux Noël » puisque vous ne croyez pas en celui dont c’est l’anniversaire par convention.... P.tain, c’est un vrai esprit libre zanadralambo .... Quel courage ! « lol et re-lol »

    • 22 décembre 2017 à 20:19 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Paolo. Salut, ma caille. Ben, dis donc, t’as pris des calmants ou quoi ? Je ne te reconnais plus, remarque, c’est tant mieux, les foires d’empoigne, c’est pas trop mon truc. Suis un peu déçu, quand même, quand même si tu t’es calmé, j’y suis pour un peu, non ? Scuse, je te tutoie, c’est toi qui as commencé, on ne va pas changer au gré des humeurs de môssieu, hein.
      Merci, en tout cas, pour les compliments dont tu m’as gratifié, ça me va droit au cœur. T’as remarqué comme j’ai de suite deviné qu’atcha batcha c’ était toi…l’intelligence malgache, vieille canaille !!! Suis fier de moi.
      Dis, quel quartier de Tana t’habites ? Pas trop loin du glacier, hein ? Fripon, va !
      Moi aussi, je t’aime, allez, bisous. Je ne te souhaite pas joyeux noêl non plus, pas de ça entre nous.

    • 24 décembre 2017 à 15:45 | atcha batcha (#10114) répond à zanadralambo

      @zanadralambo

      Petit retour à la réalité pour celui qui se moque du christianisme et qui, aux dires de finengo, « a mis le doigt là où il fallait » (Franchement, j’ose à peine imaginer où vous avez mis votre doigt .... !) :

      NB : les remarques entre parenthèses sont de moi :
      "Un samedi ensoleillé dans le village d’Ambohijafy, à quelques encablures de la capitale Antananarivo. Derrière le drapeau national blanc, rouge, vert, la procession défile dans les rues dans une joyeuse ambiance de carnaval (fety be... rivière de rhum oblige !), direction le cimetière. Pour les centaines d’habitants, c’est l’heure sacrée du « famadihana ».

      Chère aux tribus des hauts-plateaux malgaches, la coutume réunit les foules pendant l’hiver austral, de juillet à octobre. Le but est d’honorer les morts et, accessoirement, d’exaucer des voeux. (si ça c’est pas de la religion haut de gamme....!)

      Chaque village choisit sa date pour la cérémonie collective et chaque famille décide de quels défunts elle retournera cette année-là, un mort pouvant être « retourné » plusieurs fois au fil des ans, et renveloppé d’un ou plusieurs linceuls selon le nombre de familles qui souhaitent lui rendre hommage.

      « C’est l’un des rituels les plus pratiqués à Madagascar », résume l’historien (SIC !) Mahery Andrianahaga. « Il est nécessaire à la recherche de l’harmonie dans le cosmos (MDR !) , il satisfait le besoin de respecter et d’honorer les ancêtres afin qu’ils puissent bénir en retour. »

      En tête de cortège, Andry Nirina Andriatsitohaina, 18 ans, attendait ce moment avec impatience. (un rite comparable au dépucelage en quelque sorte !)

      « J’ai été désigné pour porter le drapeau national, je suis très fier d’aller remballer les ossements de ma grand-mère et de tous nos ancêtres », explique-t-il. « Je vais leur demander bénédiction et réussite à mon examen du baccalauréat. » (MDR !)

      Devant le caveau familial, les hommes ont creusé le sol et ouvert la porte du tombeau. Une à une, les dépouilles sont exhumées et posées délicatement sur une natte.

      Femmes et enfants (le futur de la nation en temps réel !) agrippent les corps, pendant que les hommes les soulèvent et les enveloppent dans de nouveaux linceuls.

      Oly Ralalarisoa, 45 ans, est transportée par l’émotion. « Je suis ravie de pouvoir faire l’exhumation de mon arrière-arrière-grand-père », dit-elle. « Cela permet à ses descendants de lui demander la bénédiction pour les neuf prochaines années. »

      Ce face-à-face étonnant entre morts et vivants peut choquer les béotiens. Mais il reste pour ses pratiquants une fête, célébrée à grand renfort de musique, de danses et de chants arrosés de généreuses rasades d’alcools en tous genres.(tu m’étonnes !! )

      Dans le cimetière d’Ambohijafy, la cérémonie touche à sa fin. Ceints de leur nouveau suaire, les corps sont soigneusement ficelés de la tête aux pieds et respectueusement replacés au fond de leur tombe, dans une dernière danse.

      À peine le rituel conclu, les nattes qui ont servi de tapis aux dépouilles s’arrachent. Les participants les plus habiles les garderont sous leur matelas jusqu’au prochain « famadihana ». Elles leur apporteront, dit-on, chance et réussite.

      Certains médecins redoutent qu’elles leur transmettent aussi microbes et infections. Et à l’heure où Madagascar connaît sa plus meurtrière épidémie de peste depuis des années, la pratique du « retournement des morts » a réveillé les craintes des autorités sanitaires.

      Depuis la fin août, la maladie a déjà infecté plus de 1.100 personnes et en a tué plus d’un sur dix. Mais la situation s’améliore, ont indiqué fin octobre les autorités, qui ont pris des mesures de prévention. Les contaminations ont ralenti et le nombre de malades guéris augmente.

      Au ministère de la Santé, les épidémiologiques ont constaté depuis un bon nombre d’années déjà que la « saison » de la peste coïncidait avec celle des « famadihana ».

      « Si une personne est décédée de la peste pulmonaire puis est enterrée dans un tombeau rouvert pour un ‘famadihana’, la bactérie peut encore se transmettre et contaminer celui qui a manipulé la dépouille », explique le Pr Willy Randriamarotia, le directeur de cabinet du ministre.

      Pour limiter ce danger, les victimes de la peste ne peuvent être enterrées dans un tombeau susceptible d’être rouvert. Leur corps doit même être scellé dans une sépulture anonyme.

      En principe. Car ces dernières semaines, la presse malgache a rapporté plusieurs cas d’exhumations clandestines.

      Mais malgré les risques soulignés par les autorités sanitaires, personne à Madagascar n’ose clairement remettre en cause le culte des morts.

      Ceux qui le pratiquent, en tout cas, n’envisagent pas un seul instant d’y renoncer.

      « Je ne veux pas considérer les morts comme des oubliés sous terre. Ils nous ont donné la vie », argumente une adepte des « famadihana », Hélène Raveloharisoa.

      « Je pratiquerai toujours le retournement des ossements de mes ancêtres, peste ou pas », clame-t-elle, « la peste n’est qu’un mensonge ».

      Pratiquante très traditionaliste, Joséphine Ralisiarisoa va même plus loin. « Le régime en place est à court d’argent pour la prochaine présidentielle (en 2018), alors il invente des choses pour avoir de l’argent des bailleurs de fonds », assène-t-elle.

      « Moi, j’ai participé à pas moins de 15 ‘famadihana’ dans ma vie », tranche-t-elle, « et je n’ai jamais attrapé la peste ».

      (Si ce récit ne vous fait pas gerber ....faut consulter dare-dare !)

      « lol » et « re-lol » comme vous dites si bien ....et j’ajouterai « beûrk ! »

    • 24 décembre 2017 à 18:48 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @Paolo. C’est marrant, cette fixette sur le famadihana. Ce rituel que tu décris en est un parmi d’autres. Le seul famadihana auquel, moi, ’j ai assisté dans mon village natal ne correspondait en rien avec ton récit. Des danses, il y en a eu à la fin de la cérémonie, du rhum qui coulait à flots, je n’en ai pas souvenir, ces chants qui résonnaient alentour, je n’en ai pas entendu…Ne généralise donc pas, t’auras tout faux.
      Les Malgaches, les Merina, en particulier, ont un rapport très particulier avec la mort, comme certaines peuplades d’Asie et d’Amérique latine (le Mexique, notamment) d’où ils tirent leurs origines. Ils les vénèrent, comme en Europe on les vénère, certes pas de la même façon : le recueillement, les visites sur la tombe procèdent du même esprit, que tu le veuilles ou non.
      Je n’ai pas de comptes à te rendre, mais pour couper court à cette histoire abracadabrantesque (merci, mon Chichi d’amour) que tu montes en épingle pour chercher à me déstabiliser (tu manques à ce point d’arguments ?), sache que cette coutume est en train de péricliter. Confidence pour confidence, et je crois l’avoir déjà dit, je n’ai pas l’intention de m’y prêter. Je préfère laisser mon pauvre père reposer tranquille plutôt que d’exhumer ses ossements. J’espère que la polémique est close.
      …Mais sinon, tu prends des calmants ? Sans déconner, il est où le poulet déplumé qui trouvait qu’on sent mauvais,…il est où le zorro qui dénonçait le vice qu’on a dans les gènes…il est où le Paolo, rejeton de la noblesse toscane qui chi… sur les gasy ? Tu n’as jamais été viré ? à d’autres !!!! Je te soupçonne d’avoir passé un marché avec MT pour revenir. Mais je ne suis pas dupe, la virginité, la respectabilité que tu prétends racheter, c’est du vent. Chassez le naturel il revient au galop, je ne donne pas un mois à Paolo, le nazillon, le vrai pour retrouver son punch nauséabond. Le vouvoiement de rigueur dont tu me fais l’honneur, c’est de la pure hypocrisie, c’est du calcul mesquin pour te faire bien voir. C est pas vrai ce que je t’ai dit, je ne t’aime pas. C’est réciproque, et alors ? Va te faire voir…et joyeux Noël, mon sa.lop !!!!!

    • 24 décembre 2017 à 21:08 | atcha batcha (#10114) répond à zanadralambo

      @zanadralambo

      Z’avez pas l’air dans votre assiette mon pauvre ! Z’avez raté votre réunion hebdomadaire des alcooliques unanimes ? ... ou bien est-ce le départ de votre gourou dadabe pangloss voltaire qui vous a laissé orphelin et désemparé alors que vous étiez naïvement persuadé « qu’il en avait sous la semelle » ?

      Vous me faites pitié zanadralambo à vous entendre ressasser les mêmes arguments éculés .... vous êtes comme un automate déréglé qui débite les même formules à longueur de journée et qui va finir par s’arrêter au milieu d’une phrase sans que qui que soit d’en rende compte tellement vous êtes insignifiant ....

      « lol » et « re-lol », .... c’est bien ça ?

    • 24 décembre 2017 à 21:54 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      T’es marrant, Paolo, t’es dans le déni, nom d’un chien !!! Ecoute, j’arrête, pas de temps à perdre avec tes balivernes, je prépare le réveillon, oui, le réveillon…ça t’en bouche un coin, hein. Les traditions, mon vieux, les traditions, il n’y a que ça de vrai. A ciao. Lol er re-lol, c’est ça, c’est cela même, oui. Je t’aime.

  • 22 décembre 2017 à 13:00 | akam (#7944)

    - Il y a 4 ou 5 mois, le PM a fait une declaration tonitruante, comme quoi il allait eradiquer l’insecurite. Ce qui representait en soi une priorite des le moment ou tu t’es prononce ! En collant les deux bouts de ficelle aux blablas hebdomadaires du PRM, je n’identifie cependant pas qui est l’incompetent ? celui qui a choisi et designe ou celui qui est nomme ? lequel des deux devrait se voiler la face a la camera ? car on assiste, a present, en une liquefaction des autorites !
    - Lors de la francophonie, Flamby a reclame que l’etat gasy devrait porter un regard attentif aux froggies vivant dans l’ile mais nous sommes a nouveau confrontes aux memes problemes ! pourquoi cette recurrence ? decidemment ce pouvoir asticote au raz des paquerettes alors que les outils et technologies d’investigation ont bien ete modernises.
    - Je me pose des questions si vraiment la police, en tant que haute autorite de la cite est franchement dotee de cette competence ou ne se complait qu’en elle-meme afin de parader avec des kalaches ? Vu le retentissement du scandale et s’il faut identifier les responsables, il faut degager le prefet de Tana qui ne remplit pas sa mission ou plutot, comme j’ai indique ci-haut, le PM. En tous cas, le pretendu candidat non declare aura du mal a se defendre, au moment voulu, devant cette faillite qui est devenue un etat de fait.

  • 22 décembre 2017 à 13:16 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Mes salutations amicales !

    Difficile d’être optimiste quand on lit ce qu’on lit, on entend ce qu’on entend...et surtout : quand on s’attend à la catastrophe électorale MALGACHO MALGACHE de 2018..et tout ce qui va avec !

    Marre de toute cette hypocrisie, de toutes ces manipulations..
    Marre de cette attitude pour le moins complice de tous les spectateurs de ce théâtre de guignol qui se disent intelligents et instruits, et qui ne se rendent pas compte qu’ils sont les principaux fossoyeurs de leur pays.
    MEA CULPA ? Connaissent pas !

    2018 sera l’année de la campagne électorale à coup de millions de DOLLARS, d’avions privés..pendant que certains organiseront sans doute des « dia be » ...et que l’agriculture continuera de s’enfoncer dans le moyen âge, ou l’âge de pierre..

    L’avenir est ECRIT, il est TOUT tracé.

    La Chine est bien la bouée de sauvetage du 21 eme siècle d’un régime corrompu et incapable...là ou la Corde du Nord et l’URSS étaient celles de Ratisraka en 75 !

    « Une histoire sans fin ».

    Bonne Fêtes tout de même !

     :)

  • 22 décembre 2017 à 13:21 | FINENGO (#7901)

    Bonjour..!!!
    Certaines revendique la politique du donnant, donnant.
    Pas d’inquiétude. La période est propice aux Cadeaux.
    La Chine vous fera un excellent donnant, donnant.
    A la seule différence que la Chine vous donnera un petit d, et vous lui offrirez le Grand D.
    Bien le Bonjour à Zanadralambo, qui une fois de plus à mis le doigt là ou il le fallait..

  • 22 décembre 2017 à 13:26 | vatomena (#8391)

    Zanandralambo —Ici ,le malheureux peuple est tellement écrasé de misère qu’il ne peut imaginer ce que c’est que de manger à sa faim, vivre en sécurité ,etre soigné .Il plonge dans un noir fatalisme .Il accepte toutes les déchéances . Le président est là pour lui promettre une vie heureuse ... qui viendra bientot . Les cantiques monteront jusqu’au ciel ....sans effets

    • 22 décembre 2017 à 15:44 | kartell (#8302) répond à vatomena

      La religion comme l’avait osé Karl Marx : c’est « l’eau pieuse » du peuple ! et ici, c’est celle des grenouilles de bénitier et des prévaricateurs, tout terrain, vitres teintées et Maman a été une marâtre ! …..
      Les évangélistes ont déteint sur nos politiques qui ont mesuré combien les promesses à la petite semaine, la compassion étaient les valeurs sûres de la séduction et aujourd’hui, le temps est venu de mettre le turbo !….
      Les chants des vierges qui s’élèvent des églises ne troublent plus le chant des oiseaux, préoccupés à trouver leur maigre pitance tandis que le paroissien, endimanché fait preuve d’allégeance à un dieu, son maître qui promet tant pour demain et qu’il tente d’imiter, avec succès !….
      Le soufflé, fusse-t-il, religieux n’aura qu’un temps, celui des cerises tandis que le vin de messe deviendra une horrible piquette !…..
      A chacun sa voie, les uns fantasment l’autoroute, d’autres doivent se contenter de la piste défoncée mais ceux qui ont la meilleure part du gâteau, splamodient en croyant, la supercherie finira par être découverte, mais en attendant, chantons sous la pluie !….

  • 22 décembre 2017 à 14:00 | FINENGO (#7901)

    La Dévergondée nous parle encore des versées Bibliques, de la Révélation, de la Genèse et de l’ Eclésiaste.
    Ce qu’un Prêtre ou un Pasteur n’oserait faire sur un forum de ce type, elle se permet de le faire.
    Elle se croit au-dessus de tout, en prêchant une religion qu’elle même ne respecte pas. Elle se sert de cette religion comme bouclier pour pouvoir dissimuler ses actes indignes du quotidien, au même titre que sont soit disant frère de consanguinité le Kon-seiller.

    Si ce Dieu que vous clamez ici, serait vraiment un Dieu, que vos usurpations faites à son nom, vous seront fatales, et je vous le souhaite de tout coeur, comme un cadeau de fin d’année.
    Ce serait le plus beau cadeau que 2018 pourrait offrir à la Nation et au Peuple, sans oublier le Forum.

    • 23 décembre 2017 à 07:37 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Kartell — Chantons sous la pluie et le ventre creux . Un jour nous serons heureux si Dieu le veut . Déja nous avons Isandra ,Rambo et Hery ,le Pieux . Car aux "petits des oiseaux Dieu donne la pature .’
      Joyeux Noel

  • 22 décembre 2017 à 16:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,Rambo,

    Article paru sur la gazette DGI

    Tout va bien ,tout le monde achète des 4x4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le célèbre illusionniste Héry R et néanmoins PRM ,multipliera t-il les pains pour cette fety pourtant chrétienne ,nul ne le sait n’y même l’espère !
    Ce monsieur ,accompagné d’isandra et de Rambo passera sans doute les fêtes andafy aux galeries Lafayette et sur les champs Élysées en compagnie de son épouse les bras chargées de cadeaux pour elles même

    "Fêtes de Noël et de fin d’année : Pas pour cette année

    Publié le 18 décembre 2017

    Les fêtes de Noël et le réveillon de la Saint-Silvestre sont une culture occidentale que nous pratiquons depuis des années. On a même oublié notre propre culture pour leur faire place et la quasi-totalité des Malgaches fête ces deux événements, chaque année. Sauf que cette année, un bon nombre de familles se priveront bien des festivités du mois de décembre. Etant une occasion pour les membres de la famille ou amis de partager des moments de convivialité, les fêtes ont un coût. Entre pâtisserie, volailles et rafraîchissements, nouveaux habits et distribution de jouets entre autres, les fêtes de Noël et de fin d’année sont devenues un luxe hors de prix pour la plupart des ménages malgaches. Pas moins de 2000 ariary par personne pour les bûches de Noël, une hausse sans fin des vivres alimentaires (les volailles coûtant en moyenne 50.000 ariary), nombreuses familles se contentent d’avoir du riz et de la viande dans leurs assiettes. « On a beau se serrer la ceinture tout au long de l’année, mais on a quand même du mal à faire des dépenses irrégulières », « On se contentera de servir des bons plats. Il n’y aura de fête cette année ». Telles sont les plaintes des gens. En effet, commerçants de volailles, d’articles de décoration et d’habillements se plaignent tous de ne pas avoir de clients. Les temps sont durs et cela a été aperçu dans les assiettes même. Avec le kilo du riz à 2400 ariary, on se demande comment les Malgaches peuvent être aussi « compréhensifs ». Surtout qu’avec le prix de toutes les autres denrées alimentaires qui subissent le même sort alors que ce n’est pas le cas pour le salaire. Bref, les fêtes sont devenues un fardeau pour les ménages qui ont dû diminuer leur ratio de riz depuis des mois. Il ne s’agit plus de vivre, mais de survivre. On doute fort que la magie de Noël opérera cette année dans la Grande Ile. C’est plutôt l’enfer de tous les jours.

    Annie N."

  • 22 décembre 2017 à 16:16 | FINENGO (#7901)

    Il est quoi lui ???
    Un Kon seiller épiscopal ou Kon seiller de Hery le faible.
    Entre les refrains Bibliques et les soit disant parole du Christ mêlés à toute les sauces, l’hypocrisie est son livre de chevet.
    Contrairement au Christ qui défendait les faibles, toi tu es du côté des oppresseurs et des truands de la Nation, et tu oses prôner ici ta conception Chrétienne ordurière, qui n’a rien avoir le Christianisme.
    Arrêtes tes Blasphèmes. Vade retro Satanas.!!! Vas mourir en enfer.

  • 22 décembre 2017 à 17:56 | FINENGO (#7901)

    Oups : Rien à voir avec le Christianisme.

  • 22 décembre 2017 à 18:18 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    « la supercherie finira par être découverte »

    Oui..MAIS

    MAIS

    Comme d’habitude la supercherie ne sera pas un élément déclencheur de changement..
    Elle sera - comme d’habitude - un élément DECLENCHEUR de Jalousie !
    Et par la suite de RE ECRITURE DE L’HISTOIRE !...en passant je remercie les communistes Francais qui ont bien bourré le mou des opportunistes Gasy - issus d’un peuple qui a bcp souffert !
    On les voit aujourd’hui hériter de terrains, et continuer de manipuler leur propre peuple en toute impunité !

    Ici, les voleurs, les tricheurs et les menteurs suscitent la JALOUSIE...PAS le dégout ! ET ENCORE MOINS L’ENVIE DE CHANGEMENT !

    Le mal est très profond...

    Peut être même TROP...profond..

    Figurez vous que l’observation que je fais des « manquements » ( admirez la pudeur !) de ce pays au 21eme siècle me conduisent..indubitablement ...à croire que les mêmes « tarés » existaient en 1947 et en 1895 !

    Il semble qu’un « micro climat » pese lourdement sur les mentalités des « génies » qui dirigent le tonneaux des danaïdes..
    Même si la Malaria semble être en voie d’extinction..sans doute sous l’effet des politiques MERITANTES des différents ministres de la santé LOCAUX ( MDR - LOL - XPTDR !) - comprenne qui pourra...

    Là ou le bas blesse..c’est que les états dits « démocratiques » continuent d’alimenter cette VASTE ARNAQUE.

    ENOUGH IS ENOUGH

    2018 arrive..avec son cortege de dépenses SOMPTUAIRES ..

    Ceux là même qui ont pointé du doigt les boucs émissaires habituels...vont se pavaner en avions privés...et probablement envoyer ...une fois n’est pas coutume..le peuple qu’il font semblant de défendre..se faire tuer ..

    Et ...comble de l’Ironie..

    Personne ne trouvera rien à redire..

    A part bien sûr quelques « Vazahs » lady moto..

    on parie ?

    • 23 décembre 2017 à 12:37 | kartell (#8302) répond à olivier2

      La supercherie est découverte régulièrement, d’ailleurs, c’est plutôt un rituel bien huilé : six mois après chaque élection malgré un contrat qui court, vaille que vaille, pour cinq, trop longues, années, le cocufiage des électeurs est devenu une institution, inscrite dans une constitution,à géométrie variable, mais visiblement appréciée par une communauté internationale complice qui ne cesse de mettre du beurre dans les épinards du pouvoir, à la Popeye !….
      L’encouragement prend, ici, une tournure inédite qui incite les acteurs à poursuivre le scénario.
      Les communistes français ont toujours aimé défendre l’opprimé des autres tout en mettant des œillères et des boules Quies sur celui du bloc soviétique, un poids, deux mesures qui s’est mal terminé comme la plupart des histoires d’amour mais faisons attention à la relève, bien moins typée qu’hier, plus discrète mais bougrement efficace !….
      L’héritage de 47 a été visiblement détourné,l’indépendance en tête de gondole a été bradée aux chinois et même rangé aux oubliettes par certains ex mais nous n’allons pas refaire l’histoire, celle qui a cumulé les échecs et les déconvenues, difficile, dés lors, d’espérer une inversion d’une tendance persistante, au possible !….
      La croyance populaire est ce qui se fait de pire dans notre hors-sol quotidien mais elle permet à nos gouvernants de surfer sur des propres utopies, et ce qui, pour un esprit curieux, parait inquiétant demeure une source d’espoir pour les autres !….
      2018 est attendue de pieds fermes par tous ou presque, les uns pour se refaire un avenir, les autres pour s’accrocher à leur petit nuage présidentiel, le tout dans une ambiance de kermesse où les tours de manège se font à l’oeil !.
      Gageons que l’euphorie générale leur fera oublier les dépenses, l’habitude prise lors des précédentes offrent aux candidats un prétexte rêvé de disposer d’un budget sans entrave et « pour la bonne cause » !...
      La répétition ne peut lasser que les observateurs mais il plait à une majorité comme ces courses du PMU, mais, ici, elles ont lieu avec des vieux chevaux de retour où le contrôle des comptes de campagne sont exclus !…
      Vivement demain !….

  • 22 décembre 2017 à 18:30 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! Hoany i FINENGO-ZANADRA**** ary IREO MARO tsy ary voatanisa MITOVY FIJERY ??na dia izany aza tsy Hadino akory ny namana : MATO**** MANGA Rtoa-JIPO ho tonga ny NOELY : joyeux NOEL à VOUS !! ary hifarana tsy ho ela ny taona 2017 "ho TAONA toy ny : VOVOKA AN-KADILALANA , KA NY SISA TSY LASAN’NY RIVOTRA RAHA RIRININA dia FAOHIN’NY RIAKA raha FAHAVARATRA,,,,, ???????? Mahereza e !! samy tsara

  • 22 décembre 2017 à 18:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les autorités politiques, les élus et les dirigeants, il faut mentionner qu’ils sont légitimes, doivent mettre de l’ordre dans tous les appareils de l’État.

    La sécurité est l’affaire de l’Executif et de la Justice.

    La sécurité alimentaire est une affaire exclusivement de l’Executif.

    Mr R. Hery n’a pas une politique de sécurité, il n’a plus une politique de développement.

    Pour juguler l’inflation il faut avoir une politique de développement.

    Aujourd’hui, les dirigeants sont incapables de garantir une sécurité alimentaire pour la population. L’État malgache n’est plus capable d’affronter tout seule la moindre crise, qu’elle soit humanitaire ou épidémique.

    Et avec le temps, les crises vont se multiplier..... il va avoir une crise environnementale, la faim va toucher de plus en plus de monde, les maladies d’une autre âge vont faire une apparition.

    La situation financière de l’État ne va pas s’améliorer......les dotations de l’État vont continuer à baisser à travers les provinces et à terme vont être inexistantes.

    Le prix de litre d’essence a été de combien il y a 10 ans et il est à combien aujourd’hui ? Même chose pour le kapoakambary et ny gonimbary ? Et les denrées comme Siramamy, sira, menaka.......

    .....et enfin l’Énergie....l’électricité rahavana e ! Pas de croissance économique permettant de lutter contre la pauvreté sans l’électricité.

    Justement, est-ce qu’un étudiant malgache est capable de nous citer un seul ou deux grands travaux étatiques dans lesquels les dirigeants successifs depuis 10, 15 ans se sont engagés ?

    Pas de développement sans grands travaux étatiques. Je ne pense pas que les élites et les politiciens malgaches aujourd’hui en sont bien conscients......et je crois pas qu’une autoroute de 300 kms et la venue massives des entreprises privées chinoises ou même françaises constituerait une politique de développement.

    Une politique de développement s’accompagne obligatoirement des grandes réformes de droit privé et droit public et forcément des processus stables et fiables des calendriers électoraux et des élections.

    Mr R. Hery est encore et toujours très loin de ces objectifs indispensables pour plaider auprès des Bailleurs des Fonds une stabilité politique, mécaniquement pour protéger les intérêts et du pays et des investisseurs. Les étrangers sont maltraités et continuent à être des boucs émisseurs dans ce pays dont les élus ont de plus en plus du mal à assumer leurs responsabilités.

    Maintenant, RAMBO !

    Je vous ai bien lu. Matevina be ny zavatra teneninao. Vous savez, vous pouvez multiplier les rencontres avec les autorités des institutions internationales et les autorités politiques des pays amis et les autorités bancaires etc......pour développer un pays, il y a trois conditions impérativement à réunir en même temps et ne se discutent pas :

    - une stabilité Institutionnelle et électorale ;

    - une stabilité juridique ;

    - et enfin une sécurité pour la population et pour les étrangers.

    Alors, le pays les a ou ne les a pas !

    Défendre un régime est une chose, je ne pense pas qu’on puisse reprocher à quelqu’un cette démarche, elle est saine et légitime. Maintenant, il est tout à différent de tenter de défendre ou de critiquer le bilan d’un régime. On risque de tomber dans les caricatures.

    Par ailleurs, le bilan politique et économique d’un régime appartient à tout le monde. C’est ce que beaucoup des Malgaches n’arrivent pas encore à faire. C’est le conséquence de l’inconstance des politiciens et les autorités malgaches faces aux échéanciers électoraux et la volonté de ne pas respecter les lois. La population a l’impression de subir, c’est la réalité, et non la décideuse :

    - on ne peut pas assumer une décision qui n’a pas été la sienne !

  • 22 décembre 2017 à 19:20 | ratiarivelo (#131)

    O ra-DIEGO O ? ny resak’i RAMBO-tsalaka, dia an’IREO Mpanao KABARY ambony vavahady sy any MPITAN-TANTY ran-KENA toan’ny mpangetotra an-tsena rehetra !!! takatrao angamba ny tiako ambara Samy tsara e !

    • 23 décembre 2017 à 01:31 | diego (#531) répond à ratiarivelo

      Bonjour ratiavelo,

      Ny namana RAMBO defend un régime ou un parti si on veut. Il a le droit de le faire, comme tous citoyens qui souhaitent le faire. Maintenant si on n’est pas en phase avec lui, on a exactement le même droit.

      Si on avait les mêmes idées, le pays serait MOMBA.....un peu comme il est tout de suite, mais dans l’autre sens, il y a des millions et millions d’idées qui fusent de partout, où tout le monde se croit, je devrais dire, tous les politiciens, dans son coin, avoir les recettes miracles.

  • 22 décembre 2017 à 19:26 | ratiarivelo (#131)

    Raha tianao lalin-daliana bebe koa :resaka fampandriana ADRISA sy MPISOLELALAKA ny an’i Rambo-tsalaka no tiako ambara sy volagniko aminao ra-DIEGO**** mahereza e ! samy tsara

  • 22 décembre 2017 à 19:36 | FINENGO (#7901)

    @ ratiarivelo
    Misaotra amin’ny firaranan’i tsara hoany ity taoana vaovao Ratiarivelo.
    Bonnes Fêtes de fin d’année aussi à vous et à ceux qui vous entourent.
    Joyeux Noêl et Bonne Année..!!!!

  • 22 décembre 2017 à 21:37 | RAMBO (#7290)

    Je n’ai rien contre la religion, quelle qu’elle soit, j’ai été élevé dedans, mais je déteste les dérives où l’ont entraîné ces fanatiques qui agissent en son nom. Ils s’enferment dans une logique d’extrême droite qui verse dans des discours haineux, racistes (rappelez-vous le fameux « safiotra » de Lysnorine sur les métis), dans le raccourci xénophobe. Signé Zanadralambo.

    D’abord les Gasy ne savent pas ce que c’est « extrême droite » mais par contre nous savons ce que c’est être chrétien.
    Ensuite le terme safiotra n’a rien de peujoratif dela veut dire tout simplement métis.
    Oui comme tous Malgaches dignes de ce nom, Zanadralambo a aussi été éduqué dedans mais quand il est parti ailleurs, il embrasse une autre religion celle de Dadabe Voltaire et donne des leçons aux Gasy fidèles à leur foi.
    Maintenant les débats deviennent un combat entre les croyants et les non croyants. Je remercie de tout coeur ma soeur en Christ Isandra. Elle brille par sa Foi et c’est tout à fait normal qu’elle est persécutée par les disciples de Satan. Le faux frère Finengo demande au Seigneur de nous prendre Isandra et moi comme cadeau de Noël. Ce qu’il ne sait pas c’est que « la mort est un gain pour ceux qui sont avec Jésus ». Nous mourrons tous une fois et nous passons devant le jugement de Dieu. Ceux qui croient en Jésus Christ et qui restent fidèles à ses commandements seront auprès de Lui. Les grossiers, les fanfarons, ceux qui i insultent et ceux qui tentent Dieu en lui disant..." si Dieu existe c’est à dire ceux qui doutent l’existence de Dieu seront jugés sévèrement .
    J’attire encore l’attention particulière de Finengo que j’aime et je sais pourquoi !. A l’orée de votre vie, ressaisissez-vous et repentez-vous. Une fois votre dernier souffle sera rendu ce sera trop tard. S’il y a quelqu’un qui est sur le point de partir c’est vous Finengo. Malheur pour vous le jour où vous m’avez avoué que vous aussi vous êtes chrétien. Je ne vous lâche pas. Vous pouvez m’insulter tous les jours ici mais je ne vous lâche pas. Paul a persécuté les chrétiens mais Jésus l’a transformé en champion de la Foi.
    Bonnes Fêtes à tous
    ....A suivre

  • 22 décembre 2017 à 22:58 | ratiarivelo (#131)

    Aza midehaka ry LETY a !! Tsy ialahy irery akory no mahay ny soratra MASINA !! fa aza mitatata , rehefa tsy zakan’ialahy ny lazainy ny hafa ; dia mahaiza manaja tena MAZAVA !! ary aza MISIOKA, aloha fa mbola tsy tafavaoka ao anaty ALA ry LERY A !!! mazava ! Ny andrian-dreraka dia reraka hatramin’ny FISAINANY****Mahaiza tsara mitanty ran-KENA ry leroa a ? samy tsara

  • 22 décembre 2017 à 22:59 | ratiarivelo (#131)

    Aza midehaka ry LETY a !! Tsy ialahy irery akory no mahay ny soratra MASINA !! fa aza mitatata , rehefa tsy zakan’ialahy ny lazainy ny hafa ; dia mahaiza manaja tena MAZAVA !! ary aza MISIOKA, aloha fa mbola tsy tafavaoka ao anaty ALA ry LERY A !!! mazava ! Ny andrian-dreraka dia reraka hatramin’ny FISAINANY****Mahaiza tsara mitanty ran-KENA ry leroa a ? samy tsara

  • 24 décembre 2017 à 19:38 | Jipo (#4988)

    Pour faire de la figuration, ils sont fort nos cowomby, pour le reste prévoir une génération dans le meilleur des cas ...

  • 24 décembre 2017 à 21:44 | FINENGO (#7901)

    @ atcha batcha
    Pauvre Paolo,le Toscan M.erdique, des Pseudo tu peux les cumuler et en changer autant que tu voudras, mais un Déchet, restera un déchet, aucune évolution possible.
    Tu Critiques, mais mon pauvre Toscan si Madagascar te fout autant de boules, par ces coutumes, mais barres-toi de là. C’est ce que ferait un intelligent. Les malgaches ne t’ont jamais invité, tu n’es qu’un indésirable à Madagascar.
    Tu fais de l’humanitaire ou tu es là pour les Beaux Q des femmes Malgaches peut-importe.
    Si tu fais de l’humanitaire, je pense que tes aides les malgaches peuvent s’en dispenser, dans la mesure ou la sincérité ne fait pas parti de ta vie. Et si c’est pour les Femmes Malgaches Bien roulée comme tu as l’habitude de dire. Va à Pigalle tu en trouveras autant de bien roulées, car Payer des femmes pour obtenir leurs faveurs, cela s’appelle Un Gros C.onnard de C.HIEN, et c’est ce que tu es mon Pauvre Toscan.
    Tu critiques tout le Monde, mais regardes toi dans une Glace. Tu n’es qu’une M.erde.
    Tu veux te donner de l’importance ???
    Puisque tu as le véto sur tout. Interdit le Famadihana, si tu arrives je me suicide, il est bien beau de râler avec une Grande G.ueule puante , mais il est plus respectable d’avoir un résultat Non ???
    Trou du Q que tu es. Tu en es très très loin d’un résultat, minime soit-il.
    Débris de Toscan des Ch.iottes.

  • 24 décembre 2017 à 22:02 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo
    Bonsoir Petit frère.
    Bon Réveillon et Joyeux Noël à toute La Petite Famille.
    Ici Idem en pleine Préparation.
    Bonne Soirée.
    Ici dans le Tarn, tout va pour le mieux du Monde.
    A+

  • 24 décembre 2017 à 22:04 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena
    Bon Réveillon et Joyeux Noël à partager avec ceux que tu aimes.
    Bye..!!

    • 24 décembre 2017 à 22:52 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Partagons entre nos frères les malheurs et les petits bonheurs. Joyeux Noel ! Finengo

  • 24 décembre 2017 à 22:06 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo et Mihaino.

    Bon réveillon et un Joyeux Noël à Partager avec ceux qui vous sont chers.
    Avec une Pensée, aux Compatriotes dans la souffrance.

    • 25 décembre 2017 à 00:57 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, Finengo, merci pour vos vœux, ça me touche que vous pensiez à moi. Recevez les miens, pour vous et votre grande famille. Idem pour ce cher Ratia, krismasy sambatra, Ratia a ! Joyeux Noel pour mon peuple qui souffre depuis 1975, c’est un agno qui le dit.

    • 25 décembre 2017 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci & bien réciproquement 🎄 .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319