Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Economie

Jeunes entrepreneurs

Trois jeunes malgaches admis au programme 2016 de la Fondation Tony Elumelu

jeudi 31 mars

Trois jeunes entrepreneurs malgaches sont sélectionnés et figurent dans la liste des 1000 retenus sur plus de 45 000 candidatures pour le cycle 2016 d’un programme initié par une fondation africaine qui s’appelle Fondation Tony Elumelu et qui est intitulé Programme Esprit d’Entreprise Tony Elumelu ou TEEP. Il s’agit de Jessica Rakotoarisoa, (Energy/Power Generation), de Soazara Ranivoarivelo (Agriculture-Agri-business, Farming, etc.), et de Thierry Ratsizehena (Education and Training). Ils vont bénéficier des formations, des réseautages et des compétences offerts par la Fondation Tony Elumulu mais également des fonds d’amorçage de leur entreprise.

Lancé en 2015, le TEEP est la plus importante initiative philanthropique africaine consacrée à l’entreprenariat. Le programme représente un engagement sur dix ans de 100 millions de dollars, pour identifier et soutenir 10 000 entrepreneurs africains, créer un million d’emplois et injecter dix milliards de dollars de revenus dans l’économie africaine.

Au cours des neuf prochains mois, la cohorte 2016 recevra la formation intensive en ligne, le réseautage et le mentorat qui fournissent tous les outils pour le succès et la pérennité de leur projet. Plus tard cette année pendant 3 jours, ils participeront également au Forum Elumelu de l’Entreprenariat, la plus grande réunion annuelle de talent entrepreneurial africain.

Le fondateur, Tony O. Elumelu, a déclaré : « Dans la première année du TEEP, nous avons dépensé plus de 8 millions de dollars sur notre engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans ; 5 millions allant directement aux entrepreneurs comme capital d’amorçage, les résultats ayant largement dépassé nos attentes. Nous avons financé des entrepreneurs, établi des réseaux et aidé des personnes extraordinaires à prendre le contrôle de leur destin. Les Tony Elumelu Entrepreneurs 2016 deviendront une génération d’hommes et de femmes d’affaires accomplis, preuve la plus évidente que la croissance des entreprises locales est le moteur de la transformation économique et sociale de l’Afrique ».

Le plus grand nombre de candidats de cette 2ème génération TEEP2016 provient du Nigeria, du Kenya, de l’Ouganda, du Ghana et de l’Afrique du Sud. Chacune des cinq régions d’Afrique est néanmoins représentée : Nord, Est, Sud, Centre et Ouest.

À propos de la Fondation Tony Elumelu

La fondation Tony Elumelu est une organisation philanthropique basée en Afrique et financée par des fonds africains. Fondée en 2010, la TEF est déterminée à stimuler la croissance économique de l’Afrique en soutenant l’entreprenariat africain. La fondation a pour but de créer des solutions durables qui contribuent positivement à la transformation sociale et économique de l’Afrique. À travers des investissements à fort impact, l’attribution sélective de donations, et l’appui à l’élaboration des politiques publiques, la Fondation souhaite influencer l’environnement économique afin que l’entreprenariat en Afrique puisse prospérer.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 15:23 | tsimbamarina (#9480)

    Bravo à ces jeunes entrepreneurs.
    C’est des personnes comme cela qu’il faut pour développer Madagascar, et mettre tout ces dinosaures à la poubelle car ce sont les mêmes qui retournent leur veste et qui sont impunis depuis des générations considérants le peuple comme leur esclave et MADAGASCAR leur propriété. Cela donne aussi du baume au cœur pour le pays envahi par des Karana qui pillent impunément le pays étant donné que se sont des apatrides.

    • 31 mars à 15:54 | Gérard (#7761) répond à tsimbamarina

      tsimbamarina a un bon demi siècle de retard

      suite au remarquable éditorial de JP Domenichini il fustige un « colonialisme » qui n’est plus de saison, ici ce sont les Karany qui sont accusés de tous les maux

      Ouvrez les yeux bon sang ! les pilleurs de votre pays sont authentiquement malgaches, avec quelques complices aux yeux bridés, et ont pignon sur rue.

      Continuer de mariner dans votre racisme primaire si cela vous chante, mais sachez que le jus de votre marinade est atrocement nauséabond

    • 1er avril à 12:06 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à tsimbamarina

      Au lieu de les critiquer ça vous est venu à l’esprit de savoir comment ils faisaient .Personnellement quand un mec genre Akbaraly amasse une fortune de $ 710 000 000 moi j’aimerais plus savoir comment il fait ça pour pouvoir croquer si possible plutôt que de perdre mon temps à le conchier.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 112