Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Blanche Nirina Richard rencontre la HAT

Trois demandes du Comité de suivi des assises

vendredi 21 août 2009 |  3266 visites 

Blanche Nirina Richard se réclame de la société civile et interpelle les politiques. Ce jeudi du 20 août, le Coordinateur national du Comité de suivi de l’exécution des résolutions des assises nationales d’Ivato des 3 et 4 avril 2009 a rencontré la Haute Autorité de transition (HAT) au Palais de verre à Anosy. L’objet de la rencontre est de faire part des demandes du Comité de suivi.

La première demande est le report de la date de la rencontre de Maputo II. La raison invoquée est le constat d’un certain désarroi de la population selon les points de vue défendus par Blanche Nirina Richard.

La deuxième demande a trait aux résolutions des conférences nationales qui, à son avis de coordinateur national du Comité de suivi, ne devrait pas être remises en cause, car ce serait trahir la population malgache.

La troisième demande qui découle de la seconde et de la première, est le report de la tenue de la conférence nationale.

Avant cette rencontre avec la HAT, Blanche Nirina Richard a déjà soumis ses demandes au gouvernement.

De la société civile et de la population de Blanche Nirina Richard
En fait, beaucoup d’observateurs de la société civile, associations et groupements ou plateforme civle, s’interrogent eux aussi sur l’appartenance de Blanche Nirina Richard à la société civile. Elle était avant les événements de 2009, pratiquement inconnue dans le bataillon. Une autre société civile née de la « lutte populaire » sans doute, sinon qu’elle existait déjà auparavant mais oeuvrait pratiquement dans l’ombre et « tany ambany ravin-kazo » ?

Quoi qu’il en soit, les fondements de ce qu’elle appelle « désarroi de la population » ne sont autres que les préoccupations des politiques qui, au lendemain des accords de Maputo I, ont commencé à critiquer de toutes parts la signature du chef de file de la mouvance Andry Rajoelina.

Par ailleurs, faut-il rappeler que les résolutions des assises nationales d’Ivato du mois d’avril n’ont pas été inclusives, ni consensuelles, ni concertées ? De nombreuses organisations politiques et de la société civile n’ont pas adhéré ni participé à ces assises. Il faut dire aussi que parallèlement à celle d’Ivato, une autre assise s’était déroulée au Carlton. Dès lors, de quelle population Blanche Nirina Richard veut-elle parler ?

Recueilli par Ben

40 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2009 à 07:09 | Rebel (#1851)

    Pourquoi toujours insister ? Je me demande si cette blanche nirina sait faire la différence entre consensuel inclusif et unilatéral ! en espérant que ses yeux ne sont pas encore blanche (atteinte d cataracte !).

  • 21 août 2009 à 07:13 | Rebel (#1851)

    Aleo tsy mamono olona fa il fallait la raisonner !avec quoi ? du bled !

  • 21 août 2009 à 07:34 | Noue (#2427)

    Encore une personne qui surgit de l’ombre comme par enchantement ! et directement interpelle Rajoelina pour avoir la part du gâteau aussi ? et on va dire aussi pour l’intérêt supérieur de la nation qu’elle a fait ça ?

    • 21 août 2009 à 11:02 | Bena (#2721) répond à Noue

      c’est la fille de christian rémi richard, mae de radidy avant qu’il ne le fasse sauter (affaire saharaouie). elle était le dircab de radidy pendant les événements 2002.

      c’est un fonctionnaire très borné, pas la peine de perdre son temps à discuter avec elle.

  • 21 août 2009 à 08:55 | Rakotomalala (#832)

    encore un non-évènement placé sous les projecteurs par nos amis les journalistes !!
    svp pensez à notre Pays quelquefois quand même !! arrêtez de donner de l’importance à n’importe qui et n’importe quoi et ça contribuera déjà a apaiser la souffrance de Madagascar !!!

  • 21 août 2009 à 09:11 | rakoto09 (#1735)

    Toujours dans la critique destructive les Ra8tistes.

    • 21 août 2009 à 11:02 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      « Toujours dans la critique destructive les Ra8tistes. » dixit Rakoto09

      Loin de là ! pourquoi critique destructive ? Pendant tout ce temps , pendant la grosse crise , où était-elle cette personne ? a-telle pris part dans le fiarovana ireo olona namohy ny ainy tsy fidiny ? ny halatra , ny fandombana , ny fandorana . Pourquoi justement que partage du gâteau doit être faite que surgisse t-elle d’un seul coup ?

  • 21 août 2009 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je regrette le report de l’assise nationale pour faire valoir les pseudos-accords de MAPUTO I.Les trois mouvances (RATSIRAKA,ZAFY,RAVALOMANANA) sont aux anges parce qu’elles retrouvent « leur virginité ».TOUT SERA EFFACE et TOUT SERA RECONCILIE " et les affaires recommencent comme avant.

    La mouvance Andry RAJOELINA,cosmopolite,issue d’une bataille contre le « régime RAVALOMANANA », est la Haute Autorité de la Transition. Cette dernière a un gouvernement provisoire et des organes consultatifs pour préparer des assises régionales et nationale.Les malgaches ont préparé une charte pour sortir de la crise (PANORAMA).C’est MALGACHE donc c’est nulle.Au sein de la Haute Autorité de la Transition il y a des hommes politiques issus de tout « BORD » et de la « société civile »(à définir).Pour des raisons que j’ignore,la Haute Autorité de Transition n’a pas pris des décisions nécessaires pour récupérer « tout ce qui est en litige ou douteux ».

    Maintenant il faut se plier au bon vouloir des africains,même,soit disant,représentants du G.I.C.

    Les forces de l’ordre sont unanimes derrière la Haute Autorité de la Transition et du Gouvernement de Transition pour préparer les élections.L’autorité est effective pour les administrations,alors ,POURQUOI S’ARRETER EN COURS DE ROUTE POUR LA QUTRIEME REPUBLIQUE.« Dommage pour le report de l’assise nationale »

    Basile R ;(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 10:02 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      pour commencer, j’attends toujours les réponses aux questions que je t’ai posé, ainsi qu’à celles d’autres intervenants.

      les assises sont nulles et non avenues. la Blanche n’est pas si claire que ça. qu’elle nous explique combien lui rapporte et combien lui fait perdre, son cinéma. même question aux autres.
      ce n’est pas une centaine d’associations d’une centaine de membres, dont certains adhèrent à plusieurs, qui font le peuple. elles représentent 10000 personnes à tout casser.

      un qui aura besoin d’un grand coup de chirurgie pour retrouver sa virginité, c’est bien ton dieu. mieux vaut mettre en veilleuse ce sujet.

      je ne comprend pas ta position. tu es dans ton confort, fourni par rajoelina en France, alors que le peuple souffre.
      comment peut-on avoir une telle mentalité ?

      jacques

    • 21 août 2009 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Pour vous rassurer et chasser de votre esprit mesquin :« JE SUIS INDEPENDANT FINANCIEREMENT ».Vous parlez toujours d’argent comme les gasy taitra tampoka (g.T.T).Dites-vous avoir posé des questions ????voici mon adresse e-mail pour vos questions:b.ramahefarisoa@gmail.com.JE VOUS PROMETS DE REPONDRE.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 10:12 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile et Rakoto,

      Il n’y a plus de forces de l’ordre ici depuis 17 mars 2009.Çà c’est vrai aux yeux des tout le monde entier.
      Les accords du Maputo n’a jamais demandé l’avis de la Sorcière Nirina noire ou des Mrs Basile,Rakoto ou Lilyson,Charles ;ce sont les 4 mouvances qui décident ensemble.

      Détruire Maputo II=PROVOQUER GUERRE CIVILE A MADAGASCAR

      Alors,pensez à ce que vous avez en train de faire les diables !!!

    • 21 août 2009 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!voici mon adresse e-mail pour vos histoires de questions :
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Je vous promets de répondre.
      Pour votre gouverne,je ne reçois pas de l’argent de X,Y,Z.Je suis indépendant financièrement.
      Merci d’avance
      Basil R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 10:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      justement « MAHERY »,acceptez MAPUTO c’est rendre MADAGASCAR à l’image de cretains pays d’afrique,de l’afganistan,du liban ou même de la palestine.ET POURQUOI PAS COMME LA SOMALIE,après le départ des américains ou l’irak après l’assassinat de son Président.

      Mahery,il faut qu’on apprenne l’alternance en politique, chez nous.Il faut enterrer toutes ces histoires de colonisation (voir FRANCE/ALLEMAGNE),de 1947 pour raviver toujours PADESM/MDRM etc

      Mahery !!!du temps de bush aux U.S.A.les africains demandent des réparations par milliards de dollars.ET MAINTENANT,un « bâtard » africain au pouvoir aux U.S.A,plus question de réparation pour le peuple noir africain.

      MAPUTO I ou II,c’est le boulevard pour le retour aux mauvaises habitudes.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 10:49 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      ce n’est pas le fait que vous sachiez mon e-mail, il courre sur le web, si votre ami jeannot veut me dévoiler ce n’est pas un problème. ni charles, j’ai du 12 à la chevrotine, gros sel et blé.

      ce sont les réponses sur ce site.

      jacques

    • 21 août 2009 à 11:06 | rakoto09 (#1735) répond à mahery

      Réponse à Mahery>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<

      Soyez un peu plus respectueux dans vos interventions monsieur Mahery. Pour les forces de l’ordre, elles sont là bien présentes chez nous mais c’est vous qui les ignorez. Vous êtes libre. Mais soyez réaliste, et honnête voyons. Le propre de l’homme, le savez vous, c’est de reconnaître ses erreurs et sa défaite. Et avec celà vous allez grandir.

    • 21 août 2009 à 11:07 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « un bâtard » africain au pouvoir aux USA !!!!.

      Voila une réflexion qui change du copier-coller d’hier et qui montre bien le niveau atteint.

      Du pur style « treillis ».

    • 21 août 2009 à 11:36 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      là, tu atteins le fond, traiter le président des USA de bâtard. les américains lisent ce forum. attends-toi à des petits problèmes avec eux.

      tu vas te retrouver au trou pour 180 ans !

      tu nous manqueras.

      jacques

    • 21 août 2009 à 12:39 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile a dit à propos du Président des Etats-unis :
      « .ET MAINTENANT,un « bâtard » africain au pouvoir aux U.S.A »

      - Vous risquez d’avoir des problèmes pour insulte grave,,, à un Homme d’état. Savez vous au moins ce que signifie « batard ».
      - A force de dire n’importe quoi Monsieur Basile Ramahefarisoa, vous risquez d’avoir de sérieux ennuis.

    • 21 août 2009 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      ALBATROS !!!

      Ne vous excitez pas sur le terme « bâtard ».C’est un message personnel lancé à des personnes de connaissance.Je déteste ce terme « bâtard » que les malgaches aiment bien utiliser pour parler des « métis »,et même avec un peu de souplesse dans notre constitution (de père et mère malgaches).Deux expressions détestées :« BATARD et AMBATOMANGA »,mais je les utilise quand j’envie de provoquer.

      A propos du texte d’hier,il reste à travers votre gorge.C’est une étude faite en groupe.POINT BARRE.

    • 21 août 2009 à 13:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka,ne vous excitez pas.Si les américains sont touchés par cette expression,je leur présente mes excuses de cette interprétation douteuse de « METIS ».Miéleux avec les métis quand « on » a besoin d’eux et « bâtard » quand on veut détester les métis.
      *
      Ne vous inquétez pas pour « MOI »
      Basile R.ramahefarisoa(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 13:30 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa !!
      Pour votre gouverne,, car visiblement, vous ignorez le sens de bâtard ; le terme bâtard n’a rien à voir avec le métissage, sinon le monde entier est peuplé de bâtards .
      bâtard signifie : enfant illégitime et adultérin,, l’exogamie n’intervient nullement dans cette définition.

    • 21 août 2009 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      OK !!zaka ;Je n’ignore pas tout ce que vous dites mais .....ne vous inquiétez pas pour moi,j’assume s’il y a poursuite judiciaire.MERCI quand même.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 15:35 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bâtard mon oeil,

      Mon mari il est americain et il est fier du président et il respecte le choix du peuple pas comme vous M. Basile 2(22).

      Je regrette mais quelque soit le qualificatif que vous donnez, vous ne valez pas mieux !!Je dirai même que vaut mieux né bâtard que né fils de ....

      N’est ce pas !!!

    • 21 août 2009 à 15:41 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 2(22),

      Ne vous en faites pas ! Il n’y aura jamais de poursuite judiciaire contre vous.

      Ce sera considéré comme des injures dans la bouche d’un malade mental. On ferait semblant de ne pas avoir entendu.

      Ca ne vaut même pas la peine d’en faire une discussion !!

      Moi, je lis, je réponds à la va vite et c’est oublié !!!

      Retour à autre chose plus intélligent !

    • 21 août 2009 à 15:56 | raclau2000 (#2857) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr Basile !

      Quand vous traitez de batard le président américain, y mettez-vous du mépris ?
      Vous devenez trop dangereux.

    • 21 août 2009 à 18:02 | lanto herilala (#463) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour cher Basile,
      Vous parlez d’alternance en politique, mais comment elle s’obtiennent ? Personnellement, je préfère que cela s’obtiennent par une vote, aussi truquée qu’elle soit qu’avec un cout d’Etat. L’alternance en politique s’obtient par la démocratie, la vrai. C’est le seul moyen pour un dirigeant politique de revendiquer l’appartenance au « vahoaka ». Je respecte votre opinion politique mais je vous prie de bien vouloir rester dans votre boule et de ne pas sortir ces leçons de politique dont vous n’arrivez même pas à connaître la signification.
      La comparaison que vous faîtes entre le cas de Madagascar et de ces pays dont vous énoncez les noms sont tout simplement une démonstration de votre immaturité politique.

    • 21 août 2009 à 18:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!avec un américain.De quel côté ????
      Basile R ;(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 19:41 | Bily (#1914) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur, au vu de ce que le monde entier à vu, en continuant d’observer les foutaises des politiciens du ventre (ventrologue)sans envergure, n’ayant aucun respect du peuple, encore moins de la patrie,tout ceci dans un foutoir de mouvances de paul, pierre, et jacques,sans respect des institutions,avec une constitution de pays bananière taillée à chaque fois sur mesure, selon l’hôte du palais, dans un desordre indescriptible,sous la houlette des apprentis sorciers.

      je me demande bien qui sont les vrais cretains dont tu parles.

      Dès lors ou, pour toi Madagascar ne fait pas parti de l’Afrique.Il faut savoir balayer devant sa porte, avant de critiquer la porte du voisin.

      A ma connaissance,les cretains dont tu parles ont moins d’affamés qu’à Madagascar (hors zone de gueria),
      Je te prie de bien vouloir nous donner le classement de Madagascar en ce qui concerne le PIB par habitant.Vivre des aides de la communauté pendant tout une éternité,en traitant les autres de cretains devrait te faire réflechir.
      Que les mouvances de je ne sais quoi et toutes cette clic de ventrologue politocard à deux balles refusent alors d’aller à Maputo,et on verra si dans 12 mois, les oiseaux ne voleront pas le ventre à l’envers sur Madagascar, afin de ne pas voir la famine qui servira en bas.

      Quant on n’a pas les moyens de sa politique, on suit et on la ferme.
      Ce qui veut dire que : Quand l’heure est grave, on s’accroche sur le coup du crocodile pour traverser la rivière, si le Croco veut bien te prendre comme passager.
      Quant à toi basile, compte tenu de ton esprit primaire, je doute fort que tu ai cette chance,car tu fait parti de ceux qui retarde Madagascar,dans ton esprit et dans la désinformation permanente.
      Ce qui est sûre, tu fais du bon boulot pour ceux qui t’envoi ici,j’espère qu’il te paie bien (no coment)

  • 21 août 2009 à 10:38 | ragasy (#416)

    En fait, beaucoup d’observateurs de la société civile, associations et groupements ou plateforme civle, s’interrogent eux aussi sur l’appartenance de Blanche Nirina Richard à la société civile.>

    Et c’est là le problème chez nous : pourquoi la soit-disante société civile dit pas publiquement et ouvertement qu’elle ne parle pas en son nom ? On ne veut jamais se mouiller.

    Je ne parle pas ici de la SEFAFI ou CNOE évidemment mais des autres composantes quelle qu’elle soit.

    Je me souviens bien de la carte rouge de la CCOC : « Mifanaraha ». Alors, qu’est ce qu’elle dit maintenant que Maputo I a réalisé ce voeu ? il faut aller au bout de sa logique si on on de bonne foi .

  • 21 août 2009 à 10:51 | Mavo (#2784)

    Salama daholo tompoko,

    Izaho indray aloha dia efa hatrany @ voalohany no tsy nahatoky loatra an’i Mme Blanche. Mahita aho mantsy hoe tsy manana « honneteté intellectuelle » i Mme Blanche. Ireto no antony :

    - Professeur be toa azy ve dia sahy miteny fa « représentatifs » n’ny malagasy rehetra ireo olona nanatontosa ny conférences régionales ??? Na izy tsy mahay, na izy « malhonnête intellectuellement ».

    - Professeur be toa azy ve dia sahy manao conclusion @ alalan’ny tsanga-tanana (na manontany ny hevitry ny daholobe) mandritra ny assises régionales. dia avy eo milaza fa xxx% n’ny olona dia nanaiky fa ..., ary xxx% dia nandà fa .... Mahafantatra tsara anefa izy fa tsy solon-tenan’ny malagasy rehetra ireo mpandray anjara fa olona mpanohana ny HAT ny ankamaroany. Noho izany, tsy maintsy hevitra HAT no mivoaka ao, indindra moa ka laniana @ tsanga-tanana. Logique izany ary na ankizy any @ classe de primaire aza mahatakatra izany. Tsy mila niveau « professorat » vao mahafantatra izany tompoko.

    Fehiny, sao dia matahotra ny ho very « saosy » ary Mme Professeur satria tapitra hatreo ny « honoraire » hanaovana assises sy conférences. Dia mody hoe : « diso fanantenana ny vahoaka » no ialana bala. Izaho tompoko anisan’ny vahoaka fa tsy diso fanantenana aho raha tsy misy conférence nationale. Aza fitahina @ izay zavatra faran’izay mora takarina izahay Mme Professeur.

    Mavo

  • 21 août 2009 à 11:15 | romilos12 (#3078)

    Manao ahoana Madame Blanche,

    Araka ny heno mahazatra dia tsy manao politika ianareo societe civile, gaga anefa aho ankehitriny fa toa lasa resaka politika be no ataonao. Ary tena manao politika ianao.
    Asa rah tadidinao ianao niakatra tao @ TVM , ndeha holazaiko hoe nifaninana t@iny madama anakiray iny, tsy tadidiko ny anarany, ialako tsiny.
    Nanazava t@zay iny madama anakiray iny hoe tsy ampy ny mpandray anjara t@ assise izay nokarakarainareo, na dia atao hoe nampian`ny mpitondra fanjakana ianareo. Ary mbola manaporofo izany ny olona nandray anjara tany @ faritany izay saika olona nitondra hevitra iray ihany. Tsara rah miandry hoy izy t@zay, nefa ianao mbola ni-insiste be mihitsy. Ankehitriny nisy ny Maputo 1 na 2 na 3. Io no lalana ahafahantsika mivoaka @ krizy, hananana reconnaissance internationale, nefa ianao dia mbola miverina @ zavatra efa lany andro.
    TSY TSAPANAO VE FA EFA NIVALONA ILAY HAT TEO ALOHA. NA NY FILOHA ANDRY RAJOELINA AZA MANAIKY NY HEVITRA TAPAKA TANY, DIA IANAO VE NO INONA ? IZA IANAO NO SAHY HILAZA FA NY FEHIKEVITRA TANY @ ZAVATRA NOKARAKARAINAO NO ZAVA-DEHIBE NOHO NY FEHIN-KEVITRA TAPAKA TANY MAPUTO.
    lALAM-PANORENANA SY RAFIM-PITONDRANA EKEN`NY BE SY NY MARO NO TAPAKA TANY, HITONDRANA NY TETEZAMITA, HIVOAHAN`NY VAHOAKA MALAGASY @ KRIZY FARANY ZAY HAINGANA, SY AHAZOANA FAMATSIAM-BOLA HANDOAVANA KARAMA SY HO FAMPANDEHANAN-DRAHARAHAM-PANJAKANA. nA IO KOMITY IANDRAIKETANAO IO AZA TSY HISY VOLA HAMPIASAINA RAH TSY RAIKITRA IO FIFANARAHANA IO.

    NY AHIAHIKO DIA MATAHOTRA NY HO VERY SEZA IANAO, ARY TSY MAINTSY HO VERY SEZA. MANINONA MOU RAH MIANDRY FOTSINY RAH MBOLA HO RECONDUITE IANAO NA TSIA.

    Fiangaviana fotsiny ny ahy hoe asio election ny fanendrena io toerana misy anao io, ary ampandraiso anjara daholo ny societe civile any @ faritany dia ho hitanao eo ny valiny, nefa ianao milaza « population ». Iza no olonao ? Combien ?
    Manaiky io fehikevitra io ny vahoaka malagasy matoa milamina sy miandry, ary tsy misy mimenomenona. Iza mou zany societe civile izany ? Amiko izany dia OLOM-BITSY MPITARIKA organisation na FIKAMBANANA na vondron`olona izay anarana ilazana azy. OLOM-BITSY SATRIA IANAREO AO @ LOHANY IHANY NO MAMORONA SY MITONDRA NY HEVITRA. Ny ao ambaninareo dia vahoaka malagasy manana ny heviny tanteraka, ary tsy voabaikon`izay hevitrareo.
    Mampalahelo ny hevitra voizinao, maika izahay ary tsy te hiandriandry izany. Transition foana io na tsy raisina ny hevitrao, na tsy mahazo seza aza ianao.

    Efa misy comite hanao ny fampihavanam-pirenena ao, ary mino zah fa hikarakara coference nationale izay eken`ny be sy ny maro ary ny CI ry zareo. Koa tsy maninona fa vola lany toa ny lany rehetra ny depenses nataonareo.
    Aza malahelo ianao fa misy hevitra tsara ary tena manan-danja ny hivoitra amin`ny hoavy. Ataovy archive ny hevitra any aminao fa mety mbola ho ilaina foana. Ary ireo mpandray anjara t@ilay nokarakarainao mety mbola ho antsina daholo, ary hampiana ny mpandray anjara. Izay ilay hoe INCLUSIVE, devise de la transition.
    Merci de votre comprehension pour l`interet general des Malagasy te hivoaka @ krizy, sy hanana fiainana milamina ary koa @ anaran`ireo mpanao politika zay efa tsy mahandry hitoetra @ sezany

    • 21 août 2009 à 11:38 | ragasy (#416) répond à romilos12

      Tena marina ny anao.

      Enga anie ka ho henon’i Rafotsy izany !

    • 21 août 2009 à 13:34 | Tsimanavaka (#1785) répond à romilos12

      Misaotra an’i romilos tamin’ny hafatra ho an’i Ramatoa Nirina Blanche (RNB).

      Raha tena tia tanindrazana tokoa RNB dia tsy tokony fangatahana mampihemotra no atao fa ny handrosoana ho amin’ny filaminana eto Madagasikara. Inona marina amin’ireo fifanarahana tany Maputo no hitan’i RNB fa tsy mety, na mifanohitra tanteraka amin’izay tapaky ny am-pahan’ny Malagasy tamin’ny « assises » izay natao (marina ny nolazain’i romilos fa tsy afaka ny hiteny amin’ny anaran’ny Malagsy manontolo ireo olona ireo) ? Nangataka fanemorana ny Maputo II RNB mba hananana fotoana hanazavana amin’ny vahoaka ny Maputo I. Efa mba nisy fanazavana ve nataony hatrizay sa fanoherana tsotr’izao fotsiny ? Lazao mazava RNB izay hitanao fa tsy mety, dia mandrosoa hevitra hanatsarana izany ho an’ny tombotsoan’ny firenena. Hita koa amin’izao fa maro ny mitsikera amin’ny ankapobeny ny fifanarahana tany Maputo fa tsy milaza mazava ny madilana tokony hotetenana, ny tsy mety tokony harenina. « Toko tapaka, vilany mitongilana, izay tsy mety harenina », hoy ny Ntaolo, fa tsy hoe ravao tanteraka ny toko tapaka, ario ny vilany mitongilana sy ny sakafo handrahoana ao anatiny, dia aleo miara-maty mosary eto.

      Misy koa ny olona manitatra ny fitsikerana mazava ataon’ny sasany ho fanoherana ny fifanarahana manontolo. Anisan’izany ohatra ny tsikera nataon’ny foloalindahy : ny fomba fanendrena ny mpikambana ao amin’ny Comité de réflexion sur la défense et la sécurité nationales(tendren’ny firehana 4 nisonia ny Maputo I) no tsy ekeny satria toa mampiditra fizarazarana ao aminy, ary mitombina tokoa ny tsikera, fa tsy ny fananganana io Comité io na ny fifanarahana manontolo. Hafa anefa no soratan’ny mpanao gazety sasany hoe : « Les militaires contre les accords de Maputo », mba ho fanairana ny olona hijery ny gazetiny fotsiny nefa indrisy mampiroaroa ny sain’ny sarambabem-bahoaka.

      Ho ahy manokana dia zava-dehibe ny nahazoana io fifanarahana tany Maputo io, ary azo atao tsara ny miainga amin’io dia mampiditra ny hevitry ny sasany (assises régionales, Carlton, Panorama, etc.) amin’ny fampiharana ireo hevitra tapaka satria tsy mbola voafaritra amin’ny antsipiriany avokoa ireo.

      Aleo koa miroso amin’ny teteza-mita andraisan’ny rehetra anjara, hahatongavan’ny fifidianana samihafa hitsaran’ny vahoaka ireo olona samihafa te-hitondra antsika.

      Farany, miala tsiny ho an’ireo tsy mahazo tsara ny teny Malagasy.

      Tsimanavaka

  • 21 août 2009 à 15:02 | Mailaka (#2536)

    C’est fatigant, lassant, écoeurant d’entendre toujours clamer l’aspiration, la volonté ou le choix de la « population ». Lequel et combien de ces gens, groupements, associations, plates-formes etc. ont une notion de ce qui représente la population ? Qui d’entre eux a été demandé à qui que ce soit ce qu’il ou elle pense avant de parler au nom de la population ?

    Vahoaka aho vahoaka nefa tsy izany no ao an-doha. Esy aho e !

  • 21 août 2009 à 16:05 | aost (#2921)

    Il est un peu étonnant de prendre la demande de Prof.Blanche ; c’est honteux ! Si le KMF-CNOE lui a demandé un argument pareil, la réponse a été : « le chien aboie,la caravane passe »N’est-ce pas ! excusez moi de ma méchante expression car on écoute à la foi le chant de l’ hiboux et celui de l’hirondelle. Pensons nous que les émissaires chargés de nos affaires se laissent facilement influencés de toutes ces demandes et ces déclarations ? Pourquoi n’avons nous pas choisi notre « gasigasy » des le début mais il a fallu les attendre ? QUELLE HONTE ! C’EST TROP TARD ! lAISSE LA PLUIE TOMBE SUR NOS TÊTES ! TAISONS NOUS DE NOS ERREURS SURTOUT LES ARMEES (que nous ne serions plus de forces de représsions d’ici peu de temps mais du Saint Gabriel aux armes) .

  • 21 août 2009 à 18:05 | Mihaino (#1437)

    Je suis désagréablement surpris par les arguments de cette collègue :

    1°) Elle n’a pas répondu à ma question sur le ROI( Return on investments, Retour sur les investissements)de ces dépenses faramineuses engagées lors des 1éres Conférences nationales.Les 2é & 3é avant Maputo 2,3..

    2°) En vertu de quoi, de quel droit et au nom de qui ose-t-elle parler à la place de la POPULATION en desarroi (d’après elle). Elle est nommée et NON ELUE !

    3°) Trahir la population malgache si la fameuse charte à la HAT et à la hâte signée par des opportunistes n’était pas prise en compte à Maputo. Encore une fois, de quelle POPULATION on parle car un Professeur sait bien prendre UN ECHANTILLON REPRESENTATIF ...

    Enfin, je profite de cette occasion pour demander aux différents responsables et forumistes réclamant l’avènement de la IVè Republique Malagasy de m’expliquer objectivement les tenants et aboutissants et la nécéssité de cette nvlle étape. Merci d’avance.
    En lisant l’histoire française, la IVè République a été un FIASCO TOTAL. Avons- nous un homme d’état comme un Général de GAULLE pour bâtir une Vè République ??
    Enfin, la IVè,la Vè,la VIè...République malagasy n’apporteront rien de nouveau si NOS POLITICIENS et leurs descendants ne pensent qu’à l’ARGENT...et restent CORROMPUS et CORRUPTEURS. LA VRAIE POPULATION MALAGASY( 95%) SOUFFRE...
    A méditer les chansons suivantes :

    - VOLA O ? HATRAIZA NO FETRA ( Henri RATSIMBAZAFY)
    - Io VOLA be anao io ô, tsy hanaraka anao any MAUSOLEE ! Les 2 chanteurs chantent à merveille ( excusez-moi car leurs noms m’échappent en ce moment)
    LE CULTE DE L’ARGENT domine et tue notre vraie VALEUR du FIHAVANANA ?!

  • 21 août 2009 à 18:56 | ragasy (#416)

    Fa izao ry zalahy â, misy resaka ho an’ny foza orana izay mahay mamaky teny ity, indrindra fa i Bidule, Rakoto09 ; Haritian... ary Ra-Fotsy mirediredy :

    http://njnb.wordpress.com/2009/05/22/etude-sociologique-du-foza-orana/

    Dia mazotoa mamaky ry foza â

  • 21 août 2009 à 20:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    S’il faut appliquer l’article 22 de ces pseudos accords politiques de MAPUTO,j’ai une demande à faire :

    « IL FAUT RASER TOUTES LES PRISONS à MADAGASCAR »

    « IMPUNITE TOTALE » pour tout le monde.

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024