Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 avril 2018
Antananarivo | 23h33
 

Société

Société

Trois ans de prison ferme et dix millions d’ariary de dommages et intérêts pour Houcine Arfa

lundi 16 avril | Ny Aina Rahaga

Le verdict de la Cour d’appel est tombé dans l’affaire Houcine Arfa et vient confirmer la décision du Tribunal de première instance d’Antananarivo. Le français, évadé de Tsiafahy, a été condamné à 3 ans de prison ferme et à 10 millions d’Ariary de dommages et intérêts. Les charges retenues contre Houcine Arfa sont notamment l’usurpation de fonction, détention d’armes et de munitions et association de malfaiteurs. Un plaignant dénommé Randriamaromanana Vonjy avait aussi accusé Houcine Arfa de tentative de kidnapping et d’extorsion de fonds. Le verdict a été rendu par défaut étant donné que l’accusé n’était pas présent au procès. Houcine Arfa quant à lui continue de nier l’ensemble des faits qui lui sont reprochés par la justice malgache. Son avocat, Me Karim Galé, dans une lettre envoyée aux journalistes le 14 avril dernier, parle « de procès à charge qui ne repose sur aucun fondement juridique valable ». Pour ce dernier, ce procès repose sur les mêmes éléments qu’en première instance, à savoir une procédure dans laquelle aucun des droits de la défense n’a été respectée et dont aucune enquête sérieuse n’a été menée par les autorités locales. Houcine Arfa n’aurait donc pas l’intention d’en rester là. L’affaire serait en train d’être instruite en France, où celui-ci réside désormais après son évasion rocambolesque de la prison de Tsiafahy. Du côté malgache, les accusations de Houcine Arfa (vraies ou fausses ?) contre les différents hauts responsables juridiques et pénitentiaires semblent être tombées aux oubliettes.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 10:49 | Ibalitakely (#9342)

    De toute façon le fait de s’évader d’une prison [avec ou sans complice ??] c’est non seulement un simple délit mais surtout une aggravation de cas.

    Répondre

    • 17 avril à 11:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ary na ilaza inona na ilaza inona itsika tsy gardes pénitencier na infirmier tsotra ery no nahavita nampitsoaka gadra avy eny Tsiafahy nankany Paris ka ireo ihany no nosamborina. Mangina tanteraka ny raharaha Antsakabary, ny raharaha Kilaodina & Andriamatavy VII, ity raharaha oursin arofanina ity sns. Mampahatsiaro ilay resaka Camille Vital & bdr tao Kaomôro ohatra.

  • 16 avril à 11:00 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.

    Une simple question.
    La Justice Malgache, est elle une vraie JUSTICE que l’on pourrait dire fiable et respectable..????

    Répondre

  • 16 avril à 11:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Nous ne connaissons pas,pour la plupart d’entre nous,les dessous de cette affaire ,nous avons entendu les déclarations des uns et des autres sans présentation de preuves tangibles .
    Ce qu’il en reste pour ma part (et non Mapar) ce sont les questions posées par cette affaire !
    - Pourquoi l’état Malagasy et plus précisément le PRM embauche t-il des barbouzes peut crédible et de cet acabit à des salaires faramineux pour ce pays .Faut pas oublier et s’en est scandaleux que le salaire mensuel de Arfa pourrait faire vivre des milliers de néccésiteux !
    Je sais en ce pays la plèbe ,le peuple n’existe pas dans l’esprit dérangé des grands décideurs Gasy.
    - N’y a t-il dans les grandes et glorieuses forces militaires Malgaches aucun personnel compétent pour tenir le rôle que remplissait ce sale type.
    - Pourquoi les procédures normales,si les charges étaient fondées ,accusation ,mise en examen ,enquête,procès ,etc,etc,n’ont pas été suivies !
    Tous cela ne fait que confirmer et amplifier l’amateurisme criminelle de la justice Malgache corrompue jusqu’à la moelle .
    Peut-ont prendre le système de gouvernance de ce pays au sérieux ?
    Les organismes internationaux et les autres pays ne se posent-ils pas ces questions !
    Et la suite logique est de savoir qui peut faire confiance à l’actuelle caste dirigeante pour gérer ce pays .
    Par voie de conséquence ,les grands personnages Gasy à la tète de ce pays ont-ils vraiment une saine fierté de leur ouvres destructrices !
    J’entends ici souvent la gloriole,la morgue de certains représentant de ce pouvoir .Se voient-ils vraiment comme ils sont réellement ,nous pouvons en douter quand on voit la déliquescence du pouvoir et des institutions
    Mais je sais, il vous donne des cours de Français pour essayer de vous rabaisser !
    A quand des missiles contre la bêtise et la prétention lâchés sur ce pays ?
    Minus habens !

    Répondre

  • 16 avril à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Vous vous doutez bien que cette affaire va finir comme les 95% des affaires vita gasy .
    Aucun des protagonistes ne va créer une incident diplomatique pour un barbouze .

    Répondre

  • 16 avril à 11:27 | RAMBO (#7290)

    Ali
    Depuis l’indépendance de ce pays les Présidents qui se sont succédés ont toujours cette manie d’enrôler des étrangers pour leurs gardes rapprochés. Manque de confiance entre Gasy ? Manque de compétence des militaires Gasy ? J’en sais rien..Tsiranana avait été protégé par les paras français, Ratsiraka par les Coréens du Nord , Ravalomanana par les Allemands...
    Ce qui est certain c’est que dans tous les cas, cette pratique s’avère inefficace ...rien de tout çà n’a empêché l’éviction de ces Présidents. En réalité c’est le peuple qui a le dernier mot dans ce pays.
    Vous voyez en ce moment toutes ces agitations des soi disant « oppositions » ..c’est juste une opposition de circonstance...ces mêmes députés vont rapidement changer d’avis dans quelques mois.

    Répondre

    • 16 avril à 11:56 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Il y a trop de vatany (gradés) en maraude ; dont le programme journalier consiste à épier le prochain coup d’état pour y participer. Même devenus vieux, la saison venue, ils se créent une séance de casting à l’intention des bailleurs de coups d’états.

      Ismael, prends-moi s’il te plait. Je ne t’ai pas encore déçu.

    • 16 avril à 12:14 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Correction Monsieur le Consul Général. Au dernier Mandat de Ratsiraka, sa Protection et l’ instruction de la Garde Présidentielle, étaient assuré, par les Français. Des Personnels du C.O.S
      venant du 1er RPIMa de Bayonne.
      Renseignes-toi bien. Pour un conseiller du PR, ça vole bas.

  • 16 avril à 11:53 | kartell (#8302)

    Il fallait sauver le soldat Hery, la justice, le doigt sur la couture, a fait son travail, commandité par le pouvoir pour donner à cette « pieds-nickelés story » un volet, pseudo- judiciaire, permettant de sauvegarder l’honneur bafoué du président et de sa petite cour, honteuse que cette affaire se soit retournée contre elle et son maître, manipulé, à l’insu de son plein gré !...
    Condamner est une chose, mais, faire avancer le schmilblick est une toute autre affaire qui, visiblement, n’est plus de la compétence d’une justice, aux ordres d’un pouvoir qui a bien d’autres soucis à faire valoir que cette pantalonnade en kwassa-kawassa !….
    Cette affaire démontre, une fois de plus, combien ce pouvoir ne repose sur aucune base consistante, préférant l’arbitraire et le mauvais préfabriqué pour tenter de justifier de son autorité qui n’est brandie que pour qu’il puisse conserver, en exclusivité, ses privilèges et ses passe-droits, exorbitants !….
    Donner ainsi, à cette affaire, tortueuse, une suite judiciaire aussi, abracadabrantesque que cela, c’est montrer son extrême faiblesse et son manque de discernement, entre essentiel et superfétatoire, mais ce pouvoir nous a habitué à cette addiction, bas de gamme, des affaires courantes, une simple confirmation, en quelque sorte !….

    Répondre

  • 16 avril à 12:37 | RAMBO (#7290)

    Finengo
    Après son éviction, Ratsiraka est allé en France au lieu de Corée du Nord...tandis que Ravalo est allé en Afrique du Sud..Où est l’erreur ? La France est tolérante et espérait utiliser l"Amiral pour faire revenir Mada sous le giron français ..mais çà n’a pas marché à cause de Ravalo. C’est normal qu’après sa repentance envers la France , Ratsiraka obtient la protection des militaires vazaha. Je parle de la Deuxième République Finengo.
    Vous cherchez visiblement à me critiquer systématiquement...et pourtant je vous ai oublié.

    Répondre

    • 16 avril à 16:50 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.
      Dans ce dernier Post, tu précises la deuxième République.
      Mais dans ton Premier Post, il me semble que non, à moins que je ne sache pas lire et comprendre ce que je lis.
      Ce n’est pas impossible après tout.
      Hein Monsieur RAMBO.!!!!
      Dire Vazaha, c’est faut car Vazaha en Malagasy désigne l’étranger blanc en général, parles plutôt des Frantsay, c’est plus juste. Hein RAMBO !!!!

      Tu essaies de m’oublier, car je te donne du fil à retordre ????
      Quand à moi, je ne t’oublie pas, je guette tes faux pas, car tu en commets des tonnes RAMBO.
      Il y en a pas mal qui se sont chargé de toi cette semaine. Non ???
      A très bientôt Monsieur le Conseiller du PR.!!!!!!!!!

  • 16 avril à 13:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est clair et net que cet te affaire Houcine Arfa va au-delà d’une simple rupture de contrat entre employé et son employeur car la pratique opaque du régime ouvre la voie à tous les crimes.

    Répondre

  • 16 avril à 13:53 | LOVAXEL (#10217)

    ALIBABA sans les 40 voleurs

    vous évoquez un salaire faramineux

    combien ?

    Répondre

    • 16 avril à 18:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Louvaxel,
      Cela a été évoqué dans ces colonnes au moment de l’affaire ,ce serait 17 000 euros par mois tout frais de vie payés (logement et véhicule de fonction avec carburants,etc,etc)

    • 16 avril à 18:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Désolé LOVAXEL !!!!

  • 16 avril à 15:02 | LOVAXEL (#10217)

    Mr ARFA devrait avoir un devoir de réserve
    il a été payé pour couvrir des secrets d’Etat
    il a participé à des détournements et autres scandales, en faciliant leur faisablilité
    il a été emprisonné pour qu’il se taise à jamais
    qu’il ait l’intelligence de se taire et de frapper sans prévenir
    maos alors que ses coups soient bien étudiées ,à défaut il tombera dans l’oubli collectif

    Répondre

  • 16 avril à 17:38 | Tax boom (#10141)

    LA question que je me pose, c’est comment appliquer cette verdict alors que l’homme est déjà partie depuis belle lurette, et continue à narguer la République avec ses déclarations fracassantes. D’aiileurs depuis le début, il se foutait de la justice Malagasy

    Répondre

  • 16 avril à 17:42 | njarasoa (#10017)

    une démagogie pour écarter les vrais responsables de l’évasion. lasa ny alika vao manangom-bato.

    Répondre

  • 16 avril à 20:34 | LOVAXEL (#10217)

    ALIBABA sans son gang
    ah 17 000 euros par mois
    combien touche , pardon gagne le Ministre des Affaires Etrangères
    par semaine , vous pensez moins que 17 000 euros ?
    et par jour ?

    Répondre

    • 16 avril à 21:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL ?
      Par rapport à un smic Français c’est déjà beaucoup ,mais si l’on compare à un salaire minimum gasy ,cela devient indécent .
      Mais peut être ne connaissez vous pas ces chiffres de la piétaille !

  • 17 avril à 07:44 | LOVAXEL (#10217)

    ALIBABA sans son gang
    je me concidére comme membre du peuple que l’on pressurise
    je vous dis simplement , descendez de vos petits poneys, que 17 000 euros c’est ce qui est détourné chaque jour voire plus par les tenants du pouvoir actuel .....
    oui c’est indécent, ceci étant avec un Homme d’Etat à poignen, avec des cojones, le peuple malgache
    saura un jour vivre décemment

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 203