Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h18
 

Société

Affaire tentative de détournement à la BCMM

Trois ans d’emprisonnement avec sursis contre les auteurs

mardi 8 juillet 2014 | Bill

Les 4 individus arrêtés et mis sous mandat de dépôt dans l’affaire Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar (BCMM) sont condamnés à 3 ans de prison avec sursis. C’est le verdict rendu au nom du peuple malgache par le tribunal en fin de semaine dernière. Le procès a eu lieu le 17 juin dernier. L’affaire date du mois de novembre de l’année dernière. Des individus se sont présentés le 20 novembre 2013 comme des employés de la Présidence de la Transition. Ils ont demandé à ce que le comptable et le directeur du BCMM signent les documents sensés être indispensables pour retirer la somme 16 milliards d’ariary de la BCMM auprès du Trésor public. Mais les responsables du BCMM avaient refusé et averti les autorités judiciaires. La tentative de décaissement et de détournement avait tourné court. Parmi les individus qui ont été interpellés dans cette affaire figurait un haut cadre du ministère des Mines ; son arrestation avait provoqué une grève d’avertissement des ingénieurs des Mines qui n’ont pas vu d’un très bon œil les agissements des autorités judiciaires.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2014 à 10:31 | betoko (#413)

    Je trouve que le tribunal est trop clément , normal si les détournements des fonds publics continuent des plus belles

    • 8 juillet 2014 à 10:57 | zaho (#699) répond à betoko

      Tout à fait d’accord avec toi. C’est une honte. Je suis persuadé aussi que ce ne sont que des lampistes qui ont été condamnés avec sursis. Je suis persuadé qu’ils avaient des complices bien placés. Ils auraient dû écoper d’au moins 5 ans de travaux forcés, voire 10 ans. Heureusement que les employés ont refusé de leur donner la somme demandée.

    • 8 juillet 2014 à 11:00 | zaho (#699) répond à betoko

      « La grève des ingénieurs des mines ». Moi, je les aurais virés car ils sont complices des agissements de leur collègue de travail. Vraiment, il y en a qui n’ont honte de rien.

    • 9 juillet 2014 à 10:46 | Tamby Henika Fitia (#8429) répond à zaho

      Complices ?????? Et de quoi ?????? Je vous rappelle que ce sont ces « collègues » dont vous parlez qui ont remarqué les faux chèques et qui ont esté en justice, mais qui ont, après s’être conduit en bon citoyen, été mis sous mandat de dépôt !!!!!!!!!!!!!!

    • 9 juillet 2014 à 13:22 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Oui, ce jugement est beaucoup trop clément. Il aurait fallu leur infliger de la prison ferme et une amende au moins égale à la somme qu’ils ont tenté de décaisser à leur profit.

  • 8 juillet 2014 à 12:07 | Ra-Jao (#282)

    M/car imite tout de la France : justice molle et complaisante, plus protectrice pour les voyous, voleurs et escroc de tout genre. Les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer !
    Est ce que des pots de vins n’expliquent pas cette peine très symbolique ?

    • 8 juillet 2014 à 13:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ra-Jao

      C’est de la tentative de détournement.

    • 8 juillet 2014 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non c ’est tentative de VOL !
      Et au regard des intéressés, ils auraient du etre condamnés de manière exemplaire et non par un loukoum de la reconciliation . /
      Une HONTE de + ...

  • 9 juillet 2014 à 05:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le plus désagréable c’est l’ « avec sursis ».

    A ce jeu, les malversations, la gabegie, etc ... vont continuer surtout en matière foncière.

    Qui ne sait pas que la réforme foncière est une des clés de voute du développement de M/car et des Malagasy plus ruraux qu’urbains ?

    Concernant les grandes villes, sûr et certain qu’il y a une filière foncière à contrôler, à vérifier, à démanteler si nécessaire ... vu les investissements immobiliers de nos nationaux d’origine étrangère.
    Si çà continue, comme exemple, les biens immobiliers d’Antananarivo n’appartiennent plus qu’à des Malagasy d’origine étrangère. Il suffit de voir Analakely, l’Avenue de l’Indépendance, Tsaralalàna, Behoririka, Mahavoky, Akorondrano, ...

    Je ne vise aucune communauté mais çà attire la curiosité cette anomalie qui relève plus ou moins de nos services fiscaux, cadastraux et domaniaux pour la transparence de nos biens immobiliers, la justification des expropriations, appropriations, cessions, baux, etc ...

    C’est un très-très gros dossier de plus d’une tonne qui « emmerde » nos administrations et nos pouvoirs publics et privés.
    Ce pourrait être l’un des motifs de l’assassinat du Colonel Ratsimandrava ... qui avait voulu mettre en place cette fameuse réforme foncière qui va du tanimboangazo aux îles éparses en passant par les concessions de rente (vanille, café, girofle, cacao, ...) et rizières.

    M/car est vaste pour être exploité mais le droit de propriété de biens immeubles ( terres, mines, champs, bâtiments, ...), hérité de la colonisation, n’est plus adapté à la réalité et mérite un toilettage de fond, soit une réforme foncière que personne n’ose s’y attaquer.

    Voilà un de nos gros soucis et faiblesses qui attirent les gros exploitants (miniers ou agricoles) étrangers : « Tany adala tompo ! ».

    Quelque part, nous ne savons pas défendre nos droits, nos biens et autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS