Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h48
 

Politique

Vie nationale

Triste fin d’une transition et début cahoteux de la 4è Répubique

vendredi 18 avril 2014 | Bill

« La triste fin d’une interminable transition » ; tel est le titre du 12è recueil des communiqués de l’Observatoire de la vie publique (SEFAFI), rendu public ce jeudi 17 avril au Centre de presse malagasy à Antsakaviro. Le moment d’entre deux événements –la prise de service du nouveau Premier ministre, Roger Kolo, et la publication des membres du gouvernement–, a été pour la presse et les membres de la SEFAFI, l’occasion d’évoquer aussi bien l’actualité brûlante que le fond des problèmes auxquels le pays est confronté. L’enseignement supérieur et l’éducation qui sont les leviers et bases du développement de l’avenir de la nation sont toujours en difficultés ; les élections et les textes de loi sont tels qu’ils ont engendré des problèmes au sein de l’Assemblée nationale, et la crise politique sont encore autant de problèmes et défis à surmonter.

La SEFAFI admet que des institutions de la 4è République sont sur pied et qu’il est urgent que le gouvernement se mettre à l’œuvre. Cela n’empêche que d’autres institutions, aussi importantes les unes que les autres et qui sont dans la Constitution de la 4è République doivent être créées : le Conseil économique, social et culturel, le Conseil national du travail par exemple sont des organes de concertation démocratiques indispensables.

En fait l’objectif de la SEFAFI, a-t-on compris, est d’asseoir de manière durable et stable et dans la légalité, de manière progressive mais sans tergiverser, des institutions démocratiques, respectueuses de l’état de droit. Ce 12è recueil de la SEFAFI est à lire absolument.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEFAFI !
    - « Toujours dans les criques des Insitutions existantes ».
    - « Rien à proposer de concret pour faire tourner la »MACHINE".
    C’est dommeagable !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2014 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - des institutions...

  • 18 avril 2014 à 11:17 | Turping (#1235)

    Le titre montre bien le pléonasme de la situation où après 4années de transition chaotique ,il était temps de se projeter en avant .

    >Le début cahoteux de la 4ème République démontre bien les défis à relever car durant la transition ,l’héritage engendré de la politique à reculons par la révolution orange ,censé de mieux faire que son prédécesseiur , le régime évincé a mis le pays par terre sur le terme d’avancement ,PIB/PPA .

    >Au lieu d’avancer ,les conflits d’intérêts pour garder le pouvoir et les intérêts afférents motivent plutôt les anciens putschistes .
    Le système éducatif est l’un des secteurs touchés à plein fouet en terme d’avancement,pointé du doigt par le SEFAFI sans citer les autres (socio-économique).

    Il était temps de tourner la page pour repartir sur de bonnes bases.Laissons le PRM et le PM faire leur boulot pour s’occuper réellement de l’avenir des jeunes et de ce pays après des errements et querelles politiques stériles qui n’ont que des conséquences négatives .
    >Le pouvoir ,l’absolutisme ,etc.....regardez le cas de l’Algérie où l’élection présidentielle se déroule actuellement.
    >Des fraudes massives ont été dénoncées par Ali Benfis ,l’opposant à Bouteflika qui brigue pour la 4ème fois sur un fauteuil roulant.
    Le grand gagnant c’est l’absolutisme ,....le pouvoir où on fait tout pour ne lâcher prise .
    >Le grand perdant c’est toujours le peuple ,la démocratie où la modernisation ,la génération jeune est toujours sacrifiée .
    N’empêche que l’Algérie a une grande avance sur Madagascar même si la corruption ,le népotisme existe comme partout .

    • 18 avril 2014 à 12:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....prédécesseur....

  • 18 avril 2014 à 12:45 | betoko (#413)

    En fait l’objectif de la SEFAFI, a-t-on compris, est d’asseoir de manière durable et stable et dans la légalité, de manière progressive mais sans tergiverser, des institutions démocratiques, respectueuses de l’état de droit. Ce 12è recueil de la SEFAFI est à lire absolument.
    A lire absolument dites vous ? Comme papier Q oui , aucune consistance ,Ni oe hiany noho eo . Lamentable

  • 18 avril 2014 à 13:59 | vextama (#8246)

    bonjour, fa tokony ahona ny fahataperan’ny Tetezamita vao tsy triste ?

  • 18 avril 2014 à 14:09 | ratiarivelo (#131)

    Miara-MILEVINA @ny DOMELINA any Farahantsana !!!! ok ra-VUZE ooooo !! sans rancune**

  • 18 avril 2014 à 21:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Du sérieux..
    - "le Gouvernement de KOLO Roger vient d’adopter,en Conseil des Ministres,le décret portant ==CONVOCATION==de l’Assemblée Nationale Malgache,en session extra-ordinaire,à partir du 24 avril 2014.
    La Présidente et les membres du bureau permanent ==« fantômes »==peuvent préparer leur billet de sortie de « l’assemblée de clan-la loi des plus rusés ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 avril 2014 à 22:25 | Trimobe (#8316)

    Nga moa tsy hoe efa fanirian’ny vahoaka koa ny hataperan’ny transition ? tsy nisy rá latsaka teo tsy nisy sahotaka fa nilamina tsara. Ka inona indray no mampalahelo amin’izany. Gidragidra vao nahala andRatsiraka teo. Tabataba sy tifitifitra vao niala i Ravalo. Zafy Albert niala andolopo. Ity niala Rajoel dia niala, nomena ny laklé. Vita kabary.
    Ny fiavian’ity razokibe 70 taona mbola ts ynahita ny bý sy bá ny eto madagasikara ity no triste. Na anarampokotany 1 ao Tana aza tsy fantatr’io.
    Tamin’ny année 64 io no nanitsaka an izany Analankely farany.
    De ttes facon zavatra tsy haharitra ela io. Na olona sembana arantsaina aza ve tsy hahalala hoe tsy mandea amin’ ze lôniny ny atoan ilay mba hoe president. Vao 3 volana ianao de tazana fa tsy alehany Rajao a.

  • 20 avril 2014 à 04:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Voilà une position !

    Qu’en est-il des autres partis , des « Raiamandreny » laïques ou d’obédience ?

    Vous acceptez tel quel ce gouvernement ?

    Selon l’adage juridique : « QUI NE DIT MOT CONSENT ».

    Réagissez !!! Après c’est trop tard !

    C’est un droit !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS