Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

Triste anniversaire

mercredi 17 mars 2010 | Ndimby A.

Lequel est venu en premier : l’œuf ou la poule ? C’est le genre de questions oiseuses, pour lesquelles personne n’aura jamais ni réponse consensuelle, ni réponse inclusive. Sauf les théologiens de bar qui estiment à partir de la Bible que Dieu ayant créé des animaux et non des œufs, la poule est donc venue en premier.

Il y a également une autre question qui ne peut avoir de réponse franche, si on tentait d’y répondre avec sincérité et objectivité. Il s’agit de celle-ci : qui de Monsieur Rajoelina et du Président Ravalomanana est le responsable de la crise, et surtout de son enlisement actuel ? En fonction de sa sensibilité et de son vécu, chacun répondra dans un sens ou un autre, avec des arguments souvent acceptables. Car il y a des faits avérés et qui ne souffrent aucune discussion.

La première vérité est que Marc Ravalomanana a commis des erreurs importantes dans son mode de gouvernance et son comportement personnel, qui lui ont accumulé les ennemis. Quelque part, il a donc lui-même mis en friche un terreau favorable à la manipulation de thèmes prompts à faire lever les foules, qui soulignons le avec force, ne sont pas le peuple. Sans ces erreurs de gouvernance, mais aussi ces erreurs d’appréciation de la situation, la légitimité sur laquelle ses adversaires ont fondé certains de leurs arguments aurait été quasi nulle.

La seconde vérité est que Andry Rajoelina a fait un putsch, quel que soit le nom sous lequel on tente de maquiller ce coup d’État appuyé par des mutins, et quelles que soient ce qui en est présenté comme motivations ou justifications. Une théorie véhicule l’idée que sans les abus de Marc Ravalomanana, le phénomène de la Révolution Orange n’aurait pas eu lieu, et que Andry Rajoelina s’est juste retrouvé au carrefour de diverses dynamiques qui ont abouti au coup d’État, et qui ont fait de lui l’homme qu’il fallait à certains pour ce qu’ils voulaient. Pour ma part, je pense que quiconque a une ambition dévorante sans la sagesse, l’expérience, le background académique et la maturité nécessaire ou souhaitable, avec ou sans le prétexte des bêtises de Ravalomanana, aura potentiel de putschiste.

Ces deux vérités sont indiscutables, quel que soit le bord politique, sauf si on bâtit son opinion sur une bonne dose de mauvaise foi. Et de toutes manières, comme la question de l’œuf ou de la poule, savoir qui a raison ou tort n’est ni urgent ni important, d’autant plus que tous ont tort, même à quantité différente. Mais à chaque jour d’enlisement, ce sont des existences et des emplois supplémentaires qui sont mis en danger. Par conséquent, l’urgence est de déterminer la voie de sortir de la crise.

Je réitère ce que j’ai déjà eu l’occasion d’écrire au début de la crise : oui, Marc Ravalomanana a fait des erreurs ; oui, la situation nécessitait que quelqu’un se lève pour s’opposer et mettre fin au régime d’abus. Mais trois fois non, le coup d’État était prématuré, car d’autres voies auraient d’abord dû être épuisées. Il est donc normal que la Communauté internationale s’impatiente. Si elle ne se défroque pas encore par la recherche d’un nouveau deadline, Andry Rajoelina aura l’occasion de marquer de manière mémorable le premier anniversaire de son putsch. C’est en effet ce 17 mars que s’appliqueront les sanctions ciblées et personnelles contre les dirigeants de la Haute autorité de transition (HAT), accusés plus à raison qu’à tort de faire obstruction à la sortie de crise.

Aucune raison de s’attarder sur ces sanctions, qui à mon humble avis sont un non-évènement : ce qui arrive de fâcheux aux dirigeants hâtifs ne concerne pas le peuple malgache. Des sanctions personnalisées contre les putschistes ne sont pas des sanctions contre Madagascar. Je m’étonne tout juste qu’il ait fallu un an pour que la communauté internationale se rende compte que le seul moyen de faire perdre son arrogance et son autisme aux dirigeants de la HAT, c’était de toucher directement aux intérêts de leur Ration, car l’expérience montre que l’intérêt de la Nation est pour eux un concept très théorique. Et d’ailleurs, on n’a jamais vu autant les hâtifs s’agiter pour faire semblant de trouver une solution depuis que ces menaces de sanctions se précisent.

Sans vouloir s’étendre sur les diverses péripéties de cette journée du 17 mars, rappelons toutefois les trois points qui nous semblent essentiels.

Primo, Marc Ravalomanana a remis les pleins pouvoirs à un Directoire militaire, ce qui n’était pas prévu par la Constitution en vigueur. Mais cela ne signifie pas forcément qu’il avait démissionné. Rappelons que Philibert Tsiranana avait fait de même envers le Général Ramanantsoa le 18 mai 1972, et était resté Chef de l’État jusqu’au référendum d’Octobre 1972.

Secundo, il serait fort intéressant d’entendre la raison pour laquelle les pouvoirs ont été transférés du Directoire militaire à Andry Rajoelina, qui du point de vue théorique et légal, n’avait aucune vocation à se les voir transmettre dans ces conditions, pas plus qu’un autre citoyen, que ce soit le député du Voningozo, le Président de l’Académie malgache ou mon gardien. Sauf si on prend en considération qu’il les a revendiqués depuis Janvier 2009 en se basant sur des mouvements de rue et appuyé par une mutinerie. La transmission est donc la validation complice d’un processus de coup d’État, et il est regrettable que les généraux du Directoire militaire, censés être des chefs et des remparts, aient obtempéré devant les bidasses et les troufions. Si des commandants et des adjudants forcent des généraux à respecter leurs simiesqueries, c’est que le monde tourne à l’envers.

Tertio, et c’est là que réside le nœud du problème actuel, c’est que les putschistes n’ont même pas le courage d’admettre publiquement que c’était un coup d’État, et se réfugient derrière une multitude d’arguments tordus et fallacieux pour justifier leur autisme devant les propositions de sortie de crise (safidim-bahoaka eeee, tolom-panafahana eeeee). Car la solution réside dans une double clé : que les auteurs du forfait reconnaissent leurs torts, et qu’ils se rendent compte qu’ils doivent faire amende honorable en partageant le pouvoir. Mais tant qu’ils seront convaincus, si vaincus il y a, que le coup d’État était une œuvre de salut public et que leur nombril représente le peuple malgache, ils ne pourront comprendre la nécessité de l’ouverture. Pour les griots du fan-club du DJ qui ne cessent de dire que c’est bien beau de critiquer, mais que ce serait mieux de proposer des solutions, nous répondrons que la solution existe, à travers les accords de Maputo. Et que si certains points sont vraiment un obstacle, que les Accords soient réaménagés sans en modifier l’esprit.

En effet, ces Accords inclusifs sont le seul moyen de rétablir un consensus, en dehors d’être passé préalablement par les urnes. Et tant que ce consensus n’existera pas, tout projet d’élection prétendument organisé pour rendre la parole au peuple ne sera que foutaises, car il faudra d’abord réunir les conditions pour que le scrutin soit réellement transparent, équitable, et les résultats fiables et acceptables par tous. Ce n’est donc pas le simulacre de gouvernement d’union ou la poudre aux yeux des élections législatives concoctées hâtivement qui seront la solution à nos problèmes. Certains vantent les mérites de ce projet de législatives comme étant une restitution de la parole au peuple : ceux qui ânonnent cela sans honte feraient mieux de se rendre compte que s’ils ne l’avaient pas volée, ils n’auraient pas eu à la restituer. Car une foule n’est pas le peuple, faut-il le rappeler.

Pardon monsieur le Modérateur, mais il faut quand même fêter cet anniversaire dignement : après un an, ça suffit les conneries ! Tout ce qui a été promis au peuple malgache pour tenter de faire passer la pilule du coup d’État s’est révélé n’être que du marketing de propagande, sans aucune réalité. Les promesses de démocratie, la bonne gouvernance, l’essor économique, la lutte contre la dictature n’étaient que des miroirs aux alouettes. La HAT fonde son pouvoir sur le paraitre, et non sur l’essence des choses. Et au bout d’un certain temps, le vernis s’estompe et craquelle.

La réalité se rappelle au bon souvenir de tout le monde, aussi bien pour la macro-économie que pour la vie des ménages. Le chômage, l’inflation rampante, le banditisme et l’insécurité favorisés par les trafics d’armes en 2009, les faillites, la méfiance des investisseurs, le déclin de la croissance, la haine entre les Malgaches, l’encouragement aux méthodes de voyou et à l’incivisme : ce ne sont que les différents visages du gouffre dans lequel nous a plongés la crise politique et l’action de Monsieur Rajoelina. L’économie est en berne, et pour longtemps. Sauf pour le secteur très dynamique du bois de rose, ce qui permet à certains de mettre du beurre dans les épinards et des Hummer dans les garages.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2010 à 10:24 | lalatiana (#1016)

    Le « peuple » français, soutenu par des sondages d’opinion, a décidé de mettre fin aux dérives autocratiques du pouvoir du président Sarkozy, au népotisme qui s’installe, et à ses erreurs politiques, économiques, diplomatiques et sociales.

    David Guetta, a lancé depuis la place de la République, soutenu par une sono d’enfer, un appel à un rassemblement journalier des citoyens pour renverser le pouvoir en place ... Un appel aux bonnes volontés a été lancé pour recueillir des candidatures afin de constituer un gouvernement provisoire dont j’ai été nommé premier ministre ... Le 7 Mai est programmée une marche des 15 000 manifestants depuis la place de la République jusqu’au palais de l’Elysée pour prendre le dit palais et m’y installer ... La garde présidentielle et la gendarmerie mobile n’interviendront parait il pas ...

    Driiiinnnnnggg ... c’est mon réveil ... oufff ... ça allait virer au cauchemar ... il était temps que je sorte de ce rêve avant que ça ne tourne mal ...

    ah ... c’est déjà arrivé ... 8-(

    Ca suffit ces C.O.N.N.E.R.I.E.S !

    • 17 mars 2010 à 10:57 | SOLOBAKA (#3937) répond à lalatiana

      BRAVO NDIMBY§ C’est un très beau gâteaux d’anniversaire que tu viens d’offrir HATIVEMENT à ces autorités (HAT de « fête ») qui fait honte au pays. Car Madagascar et les Malagasy ne sont pas connus comme des agressifs putschistes et intransigeants comme ces gens là montrent en ce moment sur le plan international et ne méritent pas sa triste réputation intrnationale et régionale actuelle.

      Mais avec le recul, j’estime ce sont ces gens en uniforme (tout grade confondu) qui sont à l’origine de tout cela.Quand je vois leurs photos que vous aviez montrées ici pour illustrer la prétendue solution de problème de la somme de 500 MILLIONS D’ARIARY du général Razafindrakoto, j’ai vraiment honte, on dirait des bétails gavés et engrossis, le ventre plein et les joues gouflées, et soulards pardessus le marché.Des miliatires qui se chamailles en public pour des histoires de gros sous, et les « autorités » viennent avec des bouteilles de whisky pour règler les problèmes, c’est du jamais vu.

      Ce sont vraiment des « BIDASSES EN FOLIE ». Il faut les maitrÏser si on veut vraiment avoir la paix chez nous à Madagascar.Car je pense même ? que ces bandits de grands chemins en Kalachnikov qui sèment la terreur un peu partout 0 MADAGASCAR en ce moment ont des releations étroites à ces gens là à travers leurs armes qui leur servent de cerveaux et instruments de gain-pain.

    • 17 mars 2010 à 11:04 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      loooooool lalatiana,
      Ndimby est gonflé à bloc et ça se voit à son article
      .
      Pour ma part, je tiens à réagir sur la lenteur de la communauté internationale qui n’agisse que lorsqu’on est vraiment au bord du précipice. Que Ravalomanana ou Rajoelina enlise la situation jusqu’à la pourrir pour leur propre intérêt c’est une chose mais que la communauté internationale laisse pourrir la situation avant de mettre le oh là, ce n’est pas normale, à moins que une ou des grandes puissances ont agit en coulisse en espérant voir Rajoélina se faire reconnaître.

    • 17 mars 2010 à 11:22 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      - 
      Remarquable Lalatiana. David GUETTA est aussi putschiste ? David GUETTA n’a pas de parrain outre-frontière : les nazis ont tourné la page. Et puis David GUETTA se ferait des mourons d’assassiner un seul des français.

      N’en déplaisent aux ferrailleurs, qui répugnent de venir sur ce sujet-ci on les comprend, tant il est criant de vérité. Difficile de trouver son chemin dans ce dédale de réalismes. En vérité, le gouvernorat est impopulaire , et il le sait, et cela même à Tana, supposé être le fief de l’ignoble. Les religieux ne se mouillent pas sans raison. Les pays étrangers, appelés CI, présents à Tana par le corps de leurs représentants, dont des chrétiens et pas des moindres, le savent. Et les putschistes savent qu’ils le savent.

      Un simple critère, très banal, appliqué dans les pays où il y a doute sur la légitimité d’un pouvoir ou d’un mouvement, appliqué au Liban, en Iran, dans des états de l’Amérique du Sud, aujourd’hui en Thaïlande ; la manifestation monstrueuse ! Quelqu’un aurait-il une esplication ? Ils ont la liberté, et ampute quotidiennement celle des autres : pourquoi ne se servent-ils pas ?

      Se trouvant suspecté d’illégitimité, étant assoifé de reconnaissances internationales, se trouvant chaque jour en danger toujours croissant de révolte populaire de par le manque à gagner de l’étranger,

      Pourquoi n’ usent-ils pas de manif monstre ?

      La réponse est toute simple : les ferrailleurs d’un jour, ou de toujours, se feront rapidement noyés dans la foule de vrai peuple, avec les conséquences prévisibles, néfastes pour l’avenir des illégitimes. Alors chut, il faut que cela se sache ! Mattons en silence ! Crions à tue-tête, en bourse gonflant, que le peuple est avec nous.

      Il y a beaucoup à dire aussi sur l’expression « de fait ». Bref.
      - 

    • 17 mars 2010 à 11:39 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      « Quand je vois leurs photos que vous aviez montrées ici pour illustrer la prétendue solution de problème de la somme de 500 MILLIONS D’ARIARY du général Razafindrakoto... »

      ô Ra- SOLOBAKA ô !! Tu remets sur le tapis cette affaire que tu connais bien apparemment ?? j’attends toujours depuis le mercredi 10/03 la référence et le texte de la « loi » mentionnée ci-dessous dont on m’a dit que tu as été le rédacteur à l’assemblée nationale malgache

      Tu affirmais dans ton post du 10 /03 : « Car les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit (même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela). »

      ATTENTION ! Je te répète encore que je ne veux pas de photocopie de la page de ton cours de 2° année de droit !!!!

    • 17 mars 2010 à 12:20 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      Mon cher RABRI,

      Dis toi bien que j’interviens ici pour apporter mon avis et mon point de vu sur quelque chose qui m’interésse, et pas du tout POUR T’APPRENDRE LE DROIT.Moi on m’a éduqué d’aller me cultiver et de m’informer s’il y a quelque chose que tu ne connais pas je te propose de faire la même chose.

      Je t’ai proposé d’aller étudier à l’université si tu ne sais pas ce qu’on appelle « FONDS SECRET », ce ne sont pas des fonds qui sont si « secrets » que cela RABRI, car ils sont inscrits au budget de l’Etat et adoptés par l’Assemblée avec le budget, et mis à la dispositions des chefs d’Institutions de la République(pas uniquement du chef de l’Etat) : CE SONT LES UTILISATIONS DE CES FONDS QUI SONT SECRETES RABRI, d’où leur nom FONDS SECRETS« mais leur appelation budgetaire c’est »FONDS SPECIAUX".

      Je fais exception aujourd’hui, je t’ai donné un COURS DE FINANCES PUBLIQUES GRATUITS est-ce que tu sais également que « toute peine mérite salaire » ?.Apparment non car il me semble que tu es comme ces militaires qui prennement par la force ce qui ne les appartient pas et auquel ils ne méritent pas.

      La prochaine fois je ne ferais plus CE COURS DE DROIT GRATUIT ici Rabri, et tant pis pour toi car EN DROIT : « NUL N’EST CENSE INGNORER LA LOI » NEMO CENSUTURE IGNORARE LEGEM"

    • 17 mars 2010 à 12:26 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Et Bob Sinclar, il aurait laissé faire ?

      Je ne crois pas que Dieudonné (l’ex-humoriste voulant être politique ) vous aurait laissé faire ! Un Malagasy à la primature ? Et puis quoi encore, tout fout le camp, je vous le dis !!

      Good feeling Lalatiana.

    • 17 mars 2010 à 13:02 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      Rabri n’est jamais allé loin à l’école et il raisonne comme les paysans malgaches envers lesquels il a une grande admiration : « aucune adoption de quelque chose tant qu’on n’y a rien vu de concret »

      SOLOBAKA ô ! rabri veut juste une chose : « le texte et la référence d’une telle loi ». Tes cours de 2° année de droit, range-les bien dans ta boîte à chaussures. POINT BARRE !

      En attente de nouveau de cette requête, je vous prie de recevoir, Cher SOLOBAKA, mon appréhension de ne jamais pouvoir voir un jour la « couleur » du texte et de la référence de votre fameuse loi

      rabri

    • 17 mars 2010 à 15:14 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      « Rabri n’est jamais allé loin à l’école.... »
      Je comprends maintenant comme on dit ceux qui se ressemblent s’assemble.Tu avoues que tu n’es pas allé loin à l’école ntsôoooo tu me fais pitié.Je ne peux plus rien faire pour toi.Mais au moins tu dois être comme ces paysans malagasy modestes mais sages (qui ne demandent à leurs dirigeants que les VERY sy LOAKA trois fois par jours au moins, le minimum vital quoi).

      Si tu n’a rien dans les cervelles RABRI dis toi bien que c’est pas ma faute.tu veux être comme certains être appelés « Président » comme les SARKOZY, OBAMA, BROWN, MARKEL alors qu’ils n’ont jamais fait des études supérieures : le proverbe malagasy dit mon cher ami NY DABA TSY FENO IHANY NO MIKOBANA sahala ireto miaramila miseho milay @ kalaknikov dia izy no mapihanatra ny AMNISTY INTERNATIONAL hoe sahala @ inona ny hatao hoe « droits de l’homme ».

      Et le comble à l’heure actuelle c’est un ex-dj qui n’a jamais fait d’études universitaires comme toi qui défie la caummunauté internationale car gonflé à bloc par ces militaires qui n’ont que des gaz lacrymozènes et des kalak à lancer contre leur peuple dans les cerveaux.

      Pauvre Madagascar vous donnez une mauvaise image du peuple malagasy RABRI.Les Malagasy méritent mieux que cela, pour commencer tu dois aller à l’université et y amener ton petit Président avec toi pour apprendre les finances publiques et le droit international, et apprendre auprès du peuple malagasy la « MODESTIE »

    • 17 mars 2010 à 15:24 | rabri (#2507) répond à rabri

      SOLOBAKA ! Désolé mais t’es tombé sur un rabri « tête de mule » qui ne veut pas te lâcher.

      J’essaie de suivre votre raisonnement Eminent Professeur d’UNIVERSITé mais rabri, tête de mule, ramène toujours sur son champ de pâture.

      1) tu as dit :

      - les « FONDS SECRETS », sont des fonds qui sont inscrits au budget de l’Etat et adoptés par l’Assemblée avec le budget et mis à la disposition des Chefs d’Institution ( Chef d’Etat, Premier Ministre, Président Sénat, Président Assembléé)

      - CE SONT LES UTILISATIONS DE CES FONDS QUI SONT SECRETES et en plus (ton post du 10/03), les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit (même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela).

      2) J’analyse

      - Dans chaque Institution, il y aurait au moins les dépenses spéciales suivantes :
      frais de fonctionnement du cabinet - ensemble des frais de réception et de cérémonies - services de renseignements et de sécurité - rémunérations complémentaires d’un ensemble de personnels

      - Dans chacune de ces Institutions digne d’une République du 21° siècle, chaque opération engagée doit DONC passer par virement bancaire ou par chèque via le Trésor Public ou la Banque Centrale. Donc, il y a des traces pour CONTROLE !!!

      A moins que chaque Institution ait un coffre fort spécial « FOND SECRET » pour soi avec de l’argent liquide et que le (ou la) Chef d’Institution pioche dedans selon SON BON VOULOIR. C’est la raison pour laquelle peut être notre éminent Prof de Finances Publiques SOLOBAKA se permettait de dire (puisqu’il en a vu certainement faire lol !!!) que « les chefs d’Institutions n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit (même pas aux parlementaires qui ont voté le budget) en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds secrets (c’est la loi également qui dit cela). »

      3) SOLOBAKA ! têtu comme je suis, encore une fois : Où EST CETTE LOI (texte + référence) ???

    • 17 mars 2010 à 18:05 | Imaitso (#773) répond à lalatiana

      JOYEUX ANNIVERSAIRE !

      D’abord pour la chute du régime Ra-8,
      Puis pour la naissance de la IV republique.

      Mes souhaits, pour le premier, de pouvoir faire le deuil et de ne pas rester « VEILLEURS DE L’AGONISANT »,... faut-il procéder à l’euthanasie ?

      Et pour le second, d’envisager le jour de naissance et à ne pas rester ETERNELLEMENT EN GESTATION.

      SOYEZ EN JOIE, NDIMBY, FAUT PAS BAISSER LES BRAS.

    • 17 mars 2010 à 18:06 | RAVELO (#802) répond à SOLOBAKA

      Et toc,rabri !!aie,aie, aie !!!!

      no comment !!!!!!!!

    • 17 mars 2010 à 19:07 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      T’inquiète pas Dadavelo ! J’aime bien le défi et je ne lâche pas le morceau. Demain sera un autre jour et qui vivra verra !

    • 17 mars 2010 à 20:07 | Mandimbisoa (#2104) répond à lalatiana

      Arahaba harivariva,

      izao vao tonga nohon’ny antony maro samy hafa...

      1)Misaotra an’i Ndimby tamin’ny famakafakana sy ny fampatsiahivana,misy mantsy ny voan’ny Altzheimer,misy koa ireo manao litanie isan’andro mampatoky ny tenany fa MANDEHA TSARA ny firenena,ary misy ireo jambena ny jiron’ny "pistes de danses-ndry tgv ary tsy maharen’inon’inona intsony nohon’ny fahazarana miaino amin’ny baffles ny mozikan’drajoelina ...

      2) Soa ihany fa nofy ilay izy ry Lalatiana,hoy aho namaky ilay izy:lasa adala angaha i Guetta,inona no hidodradodranana hanao io fihetsiketsehina io,tsy aleo mijanona ho DJ, malaza eran’izao tontolo izao,mahazo dera sy
      laza...
      Sady izao:tsy izany akory no HIDIKA fa lasa HO prezidà MAMIM-BAHOAKA ???

      3)Ho an’ny rehetra mitovy hevitra amiko:mikatsaka mandrakariva ny rariny,mitaky ny ZO maha olombelona,ny fandriampahalemana ho an’ny firenena... AZA kivy,AOKA isika hijoro sy hampiseho an’izao totolo izao fa FITIAVAN-TANINDRAZANA no antony FITAKIANA izay ataontsika...

      Nodradradradraina erin-taona lasa izay ny geja ataon’ny mpitondra teo aloha,natao daholo ny hetsika rehetra androdanana sy hanapotehina ny firenena,apetrako ary ny fanotaniana:Inona no zava-bita ? inona no manjoan’ny Malagasy ?Ny sazy ?(izay tsy raharahina satria na hisy aza izany,mbola be ny afera sy ny vola azo ahodina eto,mbola mihinana sy migoka tsara ry zareo),Mandroso ve ny firenena ?(ny firenena hoy aho fa tsy ny HAT),Mihinana be be kokoa nohon’nytamin’ny andron-dRavalo ve ireo ataony hoe « vahoakany » ?
      Milamina ve ny tany ?Firy ny maty sy naratra*(vatana sy saina*)ary ny tsy hita hatramin’zay nitondrany izay ?Firy no very asa ?Firy no namoy fo ?
      Firy no tsy mana-trano hialofana intsony amin’izao fotoana izao ?tsy ny cyclone no anton’izany fa ny tsy fananan’asa...(Ho an’ireo izay nahita taloha ny trano plastika eran’ny tanàna,dia alaivo sary an-tsaina fa miverina indray ireny !),ka hoy aho hoe : ireo izay mahita fa mandroso ny firenena amin’izao fotoana,dia valio ireo fanotaniako ireo,ary meteza mipetraka 1 ora monja eo amin’ toeran’ireo olona mafy ady ,very asa sy trano sns...ireo

      Tsy ny Fankahalana an’itsy sy iroa hoy aho no hampandroso ny firenena fa ny fiaraha-miasa ataon’ny REHETRA !

      Ahoana no hilazana fa tsy handeha ny satatra « maputo sy addis abbeba » raha tsy nanandrana hiresaka akory ???

      Koa ataoko fa samy manana saina hieritreritra sy handinika ny tsirairay amin’ny ho avin’ity tanindrazantsika ity fa tsy hanao botolo amin’ny fitiavan-tena sy ny fikizitinana amin’ny hitondrana IRERY ny fitondrana !

    • 17 mars 2010 à 20:08 | SOLOBAKA (#3937) répond à rabri

      Mon petit « tête de mule » tu es pathetique et tu me fais pitié : Pour la dernière fois je vais faire un effort pour t’enseigner ici (même si c’est pas mon rôle d’enseigner aux ânes et aux mulets" :

      Tes analyses sont fausses car tu ne comprends rien à rien, tu ne comprends même pas comment fonctionne la comptabilité publique:les ordonnateurs n’ont pas, en principe, d’argent liquide entre leur main mon petit mulet .(SORA-BOLA no omena azy fa tsy LELA VOLA rabri an !) Ils ont des « chapitres budgétaires » (que l’on appelle aussi CREDIT BUDGETAIRE) qu’il doivent engager au fur et à mesure de la consomation jusqu’au mandatement. Et après, c’est le Trésor Public qui paie les dépenses mandatées : c’est ce qu’on appelle : « principe de la séparation des ordonateurs et comptables » : CELA NE PASSE PAS DANS UN BANQUE PRIVEE RABRI.

      Par contre les « FONDS SPECIAUX » que l’on appelle aussi « FONDS SECRETS » ne suivent pas cette procédure. Cest une procédure exceptionelle prévue par la loi(exception qui confirme la règle) : les chefs d’Institution dont le Président de la République reçoivent et utilisent tout de suite des liquidités du Trésor public (quand le budget et voté et mis à leur disposition) qu’ils utilisent directement et ILS N’ONT PAS DE COMPTE A REBDRE A QUICONQUE EN CE QUI CONCERNE LES UTILISATIONS DE CES FONDS CAR CELA EST DESTINE A ETRE SECRET.

      Si tu ne fais pas un petit effort pour comprendre ce que je viens de t’écrire ci-dessus, je regrètte tu ne peux rien comprendre. Et comme disait un proverbe « à blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive ».

      Et là tu me fais perdre mon temps si tes connaissances actuelles n’arrivent pas comprendre ce que je t’ai expliqué.Tu insistes toujours à ce que je te sorte les références de loi comme une bourique.Si tu veux des détails sur les textes sur la comptabilité publique tu n’as qu’à aller aupès du Ministère des finances, le directeur général du trésor, ou bien le directeur de la comptabilité publique, ou bien tout inspecteur d’Etat que tu connais.Autrement, je ne réponds plus à tes anneries ici.

    • 17 mars 2010 à 21:40 | rabri (#2507) répond à SOLOBAKA

      « Eminent Professeur SOLOBAKA »,

      Tout ce que tu développes là, c’est un extrait de ton cours de l’Université d’Aix ou de Poitiers ou de Cambridge ou de Pigalles, mais dans la réalité, chaque pays a ses spécificités.

      Je sais très bien qu’en France, Lionel Jospin ex-Premier Ministre, a apporté en 2001 beaucoup de réformes concernant les fonds spéciaux :

      - propositions de réforme auprès de la Cour des Comptes

      - proposition de loi relative à la transparence du fonctionnement des pouvoirs publics

      - suppression des fonds spéciaux fin 2001

      Cela prouve donc que chaque pays adapte en fonction du contexte !!!

      Donc, Madagascar a aussi ses spécificités. Et c’est çà qui m’intéresse car quelque part, il doit y avoir des LOIS PROPRES A L’ UTLISATION DES FINANCES PUBLIQUES A MADAGASCAR dont la loi relative à l’utilisation de ces fonds.

      Malgré tes prétentieux développements et ta mégalomanie démesurée, je ne suis pas convaincu de tes explications.

      Entre ce qu’on apprend à l’Université et ce qu’il y a réellement dans la pratique même au niveau des Institutions, c’est LE NORD et LE SUD !!

      Donc mon coco, je répète encore : RANGE D’ ABORD TES COURS DE FAC DANS LA BOITE A CHAUSSURES, C’EST SUR LE TERRAIN QU’ ON APPREND LE PLUS !!

      Mais je finirai par trouver cette loi relative à l’utilisation des fonds spéciaux A MADAGASCAR (je dis bien à Madagascar et non pas dans le cartable scolaire de SOLOBAKA). Je t’aurai un jour SOLOBAKA, je t’aurai !!

  • 17 mars 2010 à 10:47 | râleur (#3702)

    Ndimby,

    Mille fois mercis. C’est concis, clair et sans appel.

    Il suffit que la HAT reconnaisse qu’il y a eu coup d’Etat, que son pouvoir est illégitime et qu’elle est prête à partager le pouvoir pour organiser rapidement des élections pour l’intérêt du pays (sans leur ration). Et là, toutes les bonnes volontés nationales et internationales seront prêtes à nous aider (le peuple, pas les griots) pour de vraies élections.

    Moi, je suis toujours preneur pour la place de Président du comité que proposaient Patrick et Georges : le comité TSZ3R = Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Les 4 derniers dirigeants responsables (collectivment et solidairement) du naufrage de notre pays. Pour ces 4, le peuple a déjà donné et payé, au prix fort

    • 17 mars 2010 à 11:59 | rabri (#2507) répond à râleur

      « Moi, je suis toujours preneur pour la place de Président du comité que proposaient Patrick et Georges : le comité TSZ3R = Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. »

      Depuis la nuit des temps, le goût du POUVOIR avait toujours un début timide mais sournois et on savait jusqu’où cela amenait la plupart !!

  • 17 mars 2010 à 11:03 | Rainivoanjo (#1030)

    Vous ne jurez que par les Accords de Mapauto. Vous croyez vraiment que la majorité du peuple malgache est d’accord que les anciens chefs d’état soient nommés Sénateurs à vie et que toute personne victime d’évènements politiques de quelque nature que ce soit depuis 2002 et la date de signature des Accords aura droit à une réparation/indemnisation par l’Etat, autrement dit -un exemple parmi des milliers d’autres- si les biens d’une personne ont été pris de force par un ministre de Ratsiraka ou de sa famille, c’est l’Etat malgache qui doit indemniser ? Allons, allons, gardons pied sur terre. Les Accords de Mapauto ne sont qu’un vaste enfumage -je ne dis pas escroquerie- destiné à donner satisfaction à des politiciens qui ont été déjà vomis par le peuple. S’il leur reste un minimum de dignité, ils feraient mieux de rester tranquille dans leur retraite.

    • 17 mars 2010 à 11:11 | racynt (#1557) répond à Rainivoanjo

      Certes , rainivoanjo vous avez raison sur le fait que la majorité du peuple ne serait ptet pas d’accord que ce soit ces 4 qui ont été vomi par le peuple qui soient nommé sénateur mais dans ce cas là , que proposeriez vous comme solution sinon ?

    • 17 mars 2010 à 18:20 | RAVELO (#802) répond à racynt

      Mais racynt,voyons,il roule pour TGV , à fond !!!!!tout ce qui se passe actuellement est « none of my problems » pour rainivoanjo !!!

      Le vrai problème actuellement c’est de pouvoir arrêter cette imminente descente aux enfers,que même rainivoanjo qui ne semble pas du tout concerné, constate tous les jours. Les accords de Maputo n’ont jamais été présentés comme sans failles,ils serviront de base de travail commun,c’est déjà beaucoup non ? rien n’empêche les gens de bonnes foi de l’amender.

    • 17 mars 2010 à 18:47 | Mailaka (#2536) répond à Rainivoanjo

      « vomis par le peuple » est une affirmation gratuite. Et il n’y a jamais eu d’Accords de Mapauto" ??

  • 17 mars 2010 à 11:12 | Madimozely (#3251)

    « Mais tant qu’ils seront convaincus, si vaincus il y a »..

    lol be za

  • 17 mars 2010 à 11:32 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    merci pour votre bonne rétrospective qui vient à point en ce jour d’anniversaire. Bravo également pour votre objectivité quoi que à la fin on sent encore nettement votre aversion pour Rajoelina et consorts.

    Oui, il y a eu coup d’état ici en 2009, tout comme il y en a eu aux Honduras (2009) et au Niger (2010). Ces trois coups d’état sont très similaires dans leur genèse, je ne comprends simplement pas l’attitude de la CI face aux trois : il y a manifestement discrimination et manque d’objectivité ! Celui du Niger a été le plus violent et pourtant la CI a été prompte à reconnaitre le nouveau régime de transition et à coopérer avec lui.

    S’il faut vraiment reprendre l’esprit de Maputo et renégocier son contenu, je propose :

    - suppression des mesures d’amnistie surtout pour les crimes commises en dehors des temps de crise interne (2002 et 2009)

    - maintien de la décision de la HCC quant à la direction de la transition

    - maintien de la feuille de route tracée par la HCC

    - au nom de l’inclusion : 50-66% des ministères à Rajoelina+Monja et 34-50% aux opposants (Z R1 et R2 n’ont qu’à se mettre d’accord sur la répartition de ces 34-50%)

    D’ailleurs, dans votre article, je n’ai point relevé les noms de Z et de R1 comme parties prenantes dans cette crise de 2009 ! ils auraient dû tout simplement jouer le rôle d’arbitre et de raiamandreny à côté de la FFKM ! Tant pis pour Ravalo s’il veut s’associer avec eux et partager son quota avec eux.

  • 17 mars 2010 à 11:45 | mpitily (#1212)

    ça y est ! le sakoroka est de retour au centre ville depuis 30 mn environ.

    Tant que la CI continue à donner une quelconque importance à Z, R1 et R2, leurs partisans vont continuer à en profiter pour foutre la pagaille sur place au détriment du peuple qui a plus que marre de leurs sakoroka.

    Dire qu’il y en a parmi eux qui vont jusqu’à prier la CI à appliquer les sanctions le plus rapidement et le plus sévèrement possible, tant pis pour le peuple ! C’est cela leur patriotisme.

    • 17 mars 2010 à 18:57 | Mailaka (#2536) répond à mpitily

      Si on est vraiment patriote, on ne peut pas dire tant pis pour le peuple. Le pouvoir en place devrait penser plutôt au peuple que de persister dans leur unilatéralisme. Mais non, le peuple, c’est le moindre de son souci ! Pour lui, c’est le pouvoir et les avantages qui viennent avec !

  • 17 mars 2010 à 12:04 | maminah (#2788)

    A quoi sert de mettre un Hummer dans son garage, quand son prix ne correspond ni à une utilité particulière ni même à une quelconque esthétique, qui relève davantage des véhicules militaires du feu régime soviétique ? La catégorie de ses rares détenteurs, en Europe ? Des nouveaux riches qui se sont enrichis, disons, un peu trop rapidement… Le comble du mauvais goût, mais surtout une insulte cinglante au peuple malgache, que les difficultés de toutes sortes ne finissent pas d’étrangler.

    Vous posez, comme toujours, les bonnes questions. La seconde, en particulier, nous intrigue. Par quelle engeance les pleins pouvoirs confiés au Directoire militaire ont-ils pu échoir aussi rapidement aux mains d’un quidam qui n’en avait aucune vocation ? Cherchez le marionnettiste…

  • 17 mars 2010 à 12:06 | meloky (#637)

    Avec des arguments machinalement colorés mais terriblement peta-toko qui veulent à séduire les lecteurs, Ndimby fonce encore dans son prètexte ! Presenter une démi-vérité et pousser davantage ses propres opinions comme les vieux dinosaurs les font presque !

    Mais désolé, Les malgaches ne veulent pas du tout les anciens vautures, plus à jamais !

    Les GASY veulent la 4éme République, si possible avec leur propre désir et option !

    Election, ELection et Election !!!!!!!!!!!!!

    • 17 mars 2010 à 14:01 | Ndimby A. (#444) répond à meloky

      Apparemment il n’y a pas que l’edito qui soit peta-toko

      Expdrrr

    • 17 mars 2010 à 17:27 | nawack (#3945) répond à meloky

      Coloré ? prétexte ? annoncez d’autre couleur et d’autre prétexte pour qu’on puisse analyser aussi mais s’il te plaît pas en multicalques lol. Certes, on voit que notre cher éditeur a quelque penchant en jouant avec les mots et les expressions, mais pourtant il y a une certaine objectivité dans cet édito, les faits sont là et on l’a tous vécu

      « Les GASY veulent la 4éme République, si possible avec leur propre désir et option ! Election, ELection et Election (...) »

      Bah oui, laissez les choisir avec toutes les options, mais pas une gamme ou une série du même type tous avec des problèmes d’accélérateur !

    • 18 mars 2010 à 00:14 | sevane (#2781) répond à Ndimby A.

      Expdrrrrrrrrrr

      Conseil d’ami Meloky : Adabohy lesy ilay teny frantsay a !

    • 18 mars 2010 à 10:04 | Ndimby A. (#444) répond à sevane

      Olon-kendry mihintsy ity Sevane ity...

  • 17 mars 2010 à 12:39 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby et permettez-moi juste de vous poser une simple question :

    - Comment faites-vous pour avoir un tel niveau d’analyse et de rédaction ??

    En 2009,je n’ai pas partagé votre avis sur votre non participation au vote et je respecte votre décision...Au fur et à mesure de vos éditos, je vous avoue que vous me surprenez bcp !! Patrick A.et les autres aussi !!

    Merci et continuez SVP ...même si certains ne partagent votre réaction et souhaitent vous donner des « sanctions » en dénigrant vos valeurs . Point final.

  • 17 mars 2010 à 13:30 | rand.02 (#3946)

    Merci Ndimby,

    Que tous nos enfants retiennent la leçon : « PLUS JAMAIS UN COUP D’ETAT »

  • 17 mars 2010 à 14:08 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Bonjour,

    Ce qui nous manque pour la resolution de la crise c’est un BON PERE DE FAMILLE : si ses deux enfants se battent, le bon père de famille sanctionne ou punit les deux.Si la punition ou la sanction frappe l’un des bélligérants uniquement alors il ne peut s’agir que de son beau-fils sinon il ne merite pas son appellation d’un BON PERE DE FAMILLE.Il en est de même d’un arbitre dans un match qui doit appliquer l’equité sinon c’est la pagaille assurée.
    Ce raisonnement est aussi valable pour la résolution des crises de par le monde( PALESTINE ET LES RESTES).En dehors de ça c’est le plus fort qui fait sa loi et le plus faible va faire sa resistance : ce sera un conflit sans fin.
    Espérons que le GIC ET LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE raisonnent en BON PERE DE FAMILLE au lieu d’être un lanceur de roquette à l’aveuglette comme le souhaite certaines personnes malintentionnées ou à faible QI.

  • 17 mars 2010 à 14:12 | kakilay (#2022)

    Entre le soi disant difficile Maputo et apprendre à souffrir en silence, nous avons à choisir. Silence quand vous souffrez ! dirait l’autre.

    Heureux anniversaire à ceux qui ont mis des milliers de malagasy au chômage !

    Heureux anniversaire à ceux qui ont mis à genoux ce pays !

    Heureuse réussite à ceux qui veulent vendre ce pays à la françafrique !

    Que Dieu vous garde et comme disait charles (l’éternel qui n’en finit décidément pas d’avoir des promotions quand d’autres s’en vont au chômage) ... en avant la musique !

  • 17 mars 2010 à 15:04 | thubert (#459)

    Franchement, je trouve l’éditorial très objectif ! Merci pour le « fakafaka »

    thubert

  • 17 mars 2010 à 15:49 | da fily (#2745)

    Mince, ça doit être la même sensation que le manchot qui « fête » la perte de son bras. Un anniversaire ???

    HAT, an 1 = zéro, zéro sur toute la ligne, ne cherchez pas le positif, il est aux abonnés absents. La liste des déboires et autres dérives que donne Ndimby est non exhaustive, car si on parlait environnement par exemple...Passons.

    Les zéros ont la côte, zéro le prezidà actuel, et zéro les 77 et des poussières qui ne génèrent que du bidon plein de vent, même le chien qui se mord la queue finit par s’arrêter un jour.

    Maintenant il y a la question qui fait crisser les uns et chanter les autres, c’est selon comment on lit la partition : « les sanctions contre les brasseurs de vents ! » On verrait bien de bonnes raclées sonnantes et trébuchantes agrémentées de scellés sur leur passeport, voir un affichage type « wanted » à tous les coins des aéroports de la planète. Qu’on ne vienne pas nous bassiner les oreilles que ce sera le couperet qui va plonger le pays dans les abymes, nous y sommes déja, et si ça continue on saura ce qu’est le fond ! Il va falloir que l’on puisse dire, car prouvé : responsable donc coupable, donc au bagne ou pendus par les pieds jusqu’à irrigation correcte du cerveau.

    Il ne peut s’ensuivre qu’un assainisement salvateur du quota de parasites, les erreurs personnifiées qui se grattaient la panse iront pointer leur bobine ailleurs, et comme la nature déteste le vide, on pourra enfin envisager la véritable composition de consensus. 1 an a été suffisant pour nous prouver l’étendue soit de la bêtise dont « ils » étaient capable, soit la gabegie et la gourmandise dont « ils » font preuve chaque jour que Dieu fait. Il y a un temps pour tout, il faut sonner le glas des malandrins en costards-cravates et des pilleurs de patrimoine. Ce sera les prémices d’un grand nettoyage qui va prendre du temps, mais je ne désepère pas des ressources de nos compatriotes et à l’instar de Tonton Georges, il se pourra que nous ayons « des bons » qui remplaceront « ces très mauvais » qui sont en place.

    Il nous faut aérer car c’est devenu irrespirable.

  • 17 mars 2010 à 16:22 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Éditorial habituel empreint de mauvaise foi... Ndimby essayera perpétuellement de refaire le monde... Combien ?

    Combien quoi ? Vous m’avez compris...

    En une année de « pouvoir », TGV a du occuper 20% de son temps aux affaires réelles du pays. Le reste du temps, il a été contraint de s’occuper des 2 anciens dictateurs et du professeur. Combien de fois a-t-on changé de gouvernement ? Et vous parlez de bilan économique et de promesses non tenues ?? Un peu de bonne foi svp...

    Vous noyez le poisson en disant que RA8 a fait beaucoup de bien à son pays mais en même temps, vous dites qu’il était c.on !! On n’est pas dupes...

    Continuez...

    • 17 mars 2010 à 17:05 | da fily (#2745) répond à vuze

      vuze, vous nous tenez vraiment en haleine avec votre sempiternelle chorale sur la mauvaise foi, je me suis laisser murmurer que vous en faites souvent votre ordinaire...souvenez-vous de votre périple de fin 2009 ?
      Vous nous aviez donnez une magistrale leçon de « bonne foi des familles » si je puis dire.

      Il n’y a que les françafricains qui n’y voient goutte, la caravane des françafricains allant de Basile, vuze, rabri, nadia_chris et les autres me rend parfois perplexe. N’a-t-on pas vu récemment Rakoto09 donner rencard à ses coréligionnaires de l’écrevisse orange ? Et pourquoi SVP ? Pour faire reluire le blason des tégévistes ? Où pour s’enfoncer encore un peu plus dans la « bonne foi » ambiante qui prévaut chez les hatifs ?

      Edifiant d’aplomb, s’il faut de la bonne foi, je crains sérieusement que du côté orange, il ne sera pas possible d’en détecter ne serait-ce que les prémices. Et puis question noyade du hareng, je crois que vos huiles de la hat sont passés maître dans la marinade, permettez...que nous constations déja que tout cela tournerait au vinaigre.

    • 17 mars 2010 à 17:54 | vuze (#918) répond à da fily

      Votre post donne envie de manger des sardines :-)))

    • 17 mars 2010 à 17:55 | vuze (#918) répond à vuze

      Au fait, les super sanctions sont tombées... On commence à avoir peur brrrrr...

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/17/97001-20100317FILWWW00619-crise-a-madagascar-sanctions-de-l-ua.php

    • 17 mars 2010 à 18:00 | nawack (#3945) répond à vuze

      Là je suis d’avis de Vuze, on ne peut dresser un bilan en un an, même Obama n’a pas réussi son pari en de si courte période.

      Mais Vuze, quand on est au pouvoir, on s’occupe d’abord de son peuple, on se met au chevet des sinistrés quand urgence il y a, pas attendre des jours avant de venir sur terrain : il faut une minimale d’aptitude pour gérer tous les conflits (sa famille, ses opposants, son administration, son entourage, l’économie, le social, etc ...) peut être une des raisons évoquée pour un minimum d’âge pour être président.

      Aussi, le poste de président n’est pas un poste d’essai, où on prouve ses valeurs avec des discours de patriotisme. Au moins, il devrait assurer dans son image pour qu’il ne fasse pas partie, à défaut de matûrité et de sagesse, et avec comme seul atout le fitiava-tanindrazana, du club des dinaus ou des ex !

      Comme Ndimby, comme vous, comme moi, on a tous digéré à tort ou à travers les évènements ... les uns diront que c’est une victoire, certains des regrets, d’autres toujours aussi loyaux des bienfaits du lait.

      Mais laissez le mettre son grain de sel, mais pas de mauvaise foi je trouve. (allez voir de l’autre côté, l’éditeur est plus qu’un forumiste acharné que tout autre chose (désolé c’est mon avis perso)

    • 17 mars 2010 à 19:15 | Mailaka (#2536) répond à vuze

      Hahaha ! Vous renoncez aux huiles de la HAT et préféreriez l’huile d’olive ou l’huile de soja ! Typical HAT is what I can say1

  • 17 mars 2010 à 17:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait ou on est t’on avec ce fameux comité juridique que radomelina voulait mettre en place ?

    Ndimby : Ici on s’achemine vers un remaniement (quand je dis ici je parle du gouvernement Fillon)

    Sarko axe tous ses efforts sur 2012 , et Madagasikara est devenu le dernier
    des soucis des sarkozystes

    Croyez moi Ndimby radomelina a été rayé du ’vocabulaire’ elyséen

    D’ailleurs il n’y aura aucune élection à Madagasikara cette année : La France ne commettra pas ’la faute’ d’aider radomelina

    Les triangulaires avec le front national pour les regionales de dimanche 21 mars risquent de saigner à mort l’UMP et beaucoup de voix au sein de cette majorité critiquent fortement la générosité de Sarkozy vis à vis de ces
    africano-malagasy

    Radomelina continuera son cinéma et sa répression sanglante , les malagasy ne l’oublieront pas au moment opportun

    • 17 mars 2010 à 17:50 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Répression sanglante ?? Zut, j’ai du rater les infos... :-))))

    • 17 mars 2010 à 18:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Si les infos sur Madagasikara pour vous c’est le Figaro ....

    • 17 mars 2010 à 18:11 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      N’oubliez pas Madagate quand même avec l’excellent JR (pour les intimes) :-)))

    • 17 mars 2010 à 18:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Je connais JR , Vuze , et franchement je le plains car il doit avaler des couleuvres en ce moment

      Faites fonctionner votre portable et appelez des ’gens’ à Tana

  • 17 mars 2010 à 18:21 | violety (#3681)

    Monsieur NDIMBY, l’Ambassadeur NIELS mentait donc quand il a dit que votre protégé R8 a DEMISSIONNé avant de remettre « anticonstitutionnellement » aux militaires le pouvoir. Un peu de plus de sérieux et ne changez pas les faits SVP Monsieur Ndimby, car vous aussi vous devez instruire le peuple pour que des rapaces comme les anciens présidents ne reviennent plus au pouvoir. Laissons les élections se faire en toute transparence pour dégager TGV si c’est la volonté de la majorité qui le veut ( et vous devez écrire un papier invitant la communauté internationale à organiser et baliser ces élections, au lieu d’essayer de manipuler vos lecteurs avec cette histoire de poule ou d’oeuf). MERCI .

    • 17 mars 2010 à 18:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à violety

      Mais violety , c’est bien cette tranparence qui bloque

      Et vous vous trompez en invitant Ndimby à inviter la communauté à organiser et baliser ces élections ...

      C’est exactement le contraire que cherche radomelina

      Obtenir le ’fric’ sans aucune ’ingérence extérieure’

      De toute façon , ne vous fatiguez pas : il n’y aura pas d’élections cette année
      chez nous violety

    • 17 mars 2010 à 18:42 | RAVELO (#802) répond à violety

      ô ra violety ô !

      Radomelina aimerait tant être appelé président,c’est son droit !!!! mais qu’il se débrouille tout seul comme un adulte pour avoir cette reconnaissance internationale, non ? il ne devrait pas avoir besoin de Ndimby pour cela,car il n’avait qu’à bien faire les choses , et il l’aurait eue,et oui !!!! il passe son temps à défier tout le monde au lieu de trouver une solution ;tiens,s’il commence déjà par oublier ces rapaces sans vergogne de ndrema rainy et ratsy raha homana,et tant qu’à faire de ramarosaona,et vous verrez,ça ira mieux pour lui !!! et oui je le sais ,il ne pourra plus,c’est trop tard ,pauvre idiot !!!!!!!

    • 17 mars 2010 à 20:14 | violety (#3681) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il y aura bien des élections cette année avec une présidentielle sans R8. On fait le pari ?

    • 17 mars 2010 à 20:43 | niry (#210) répond à violety

      Moi je ne veux pas voter pour un gars qui ne voulait pas financer une vraie campagne présidentielle, qui ne voulait pas attendre ses 40ans, et qui a payé des militaires pour nous vendre des saka-beloha. Pour moi, TGV est moins qu’un citoyen lambda, c’est une mer.de. Qu’il aille crever seul dans un coin.

  • 17 mars 2010 à 19:21 | Alfi (#3687)

    Pour rabri et l’autre qui n’arrive pas à trouver la référence du texte sur les fonds spéciaux :

    Il s’agit du décret n°2004-318 du 09 mars 2004 portant règlementation relative aux fonds spéciaux.

    Article premier : « Les fonds spéciaux sont des dotations globales mises à la disposition des chefs d’institutions qui les utilisent librement ... »

    En espérant avoir contribué à l’objectivité du débat.

    Allez les gars, à vos commentaires !

    • 17 mars 2010 à 20:44 | niry (#210) répond à Alfi

      mettez votre post plus haut Alfi, ils ne l’ont pas vu.. où ils feignent de ne pas l’avoir vu/lu

  • 17 mars 2010 à 19:24 | Mailaka (#2536)

    Ndimby, you’re the best. One cannot be so clear, concise and to the point, not me anyhow. I’m glad that somebody somewhere in this world is able to convey what others like me cannot express with clarity and conviction. Thanks mate.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS