Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Economie

Douanes

Triplement de recettes en trois ans

samedi 27 septembre 2008 | Léa Ratsiazo
Le port de Toamasina reste le poumon de notre économie.

« Les recettes douanières ont triplé de 2005 à 2008, passant de 491 milliards d’ariary à
1111 milliards d’ariary entre ces périodes » d’après Vola Razafindramiandra, directeur général des Douanes lors de la présentation de la stratégie douanière 2008-2012 à l’hôtel Colbert hier. Cette performance s’explique par l’application de la première stratégie entre 2005-2008, selon lui.

Parmi les principaux acquis de la mise en place de cette stratégie, il cite entre autres la réduction du délai de dédouanement qui est passé de 10 jours à 3 jours actuellement à Toamasina. D’ici la fin de la seconde phase de la stratégie, ce délai devrait être ramené à 6 heures voire moins. L’objectif consiste à atteindre le niveau de qualité de service des douanes mauriciennes et sud-africains d’ici deux ans. De même, la stratégie a permis de réduire les fraudes douanières. L’année dernière, le droit compromis recueilli par les douanes dans le cadre de la lutte contre la fraude s’est élevé à 3 milliards d’ariary d’après le Dg.

Remise à niveau du personnel

La première phase de stratégie s’est concentrée sur le plan technique. Entre autres, la mise en place du système Sydonia ++, le Tradenet qui met en réseau tous les services et opérateurs dans le commerce international. Cette première période a également vu la réforme du code des douanes, la formation, la mise en place des scanners dans les principaux ports et aéroports.

La formation du personnel sera le point essentiel de la seconde période. « Nous disposons des équipements derniers cris et performants mais le personnel doit suivre des formations idoines », note le Dg. L’amélioration, l’approfondissement, l’appropriation de la première stratégie seront les maîtres mots de cette seconde phase. Faciliter les procédures douanières afin que les opérateurs économiques nationaux puissent être compétitifs. C’est la mission du service douanier d’après son premier responsable. D’autant que l’intégration régionale et les zones de libre échanges sont effectives aujourd’hui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS