Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Politique

Très loin des rêves qu’on se faisait

vendredi 1er avril 2011 |  4293 visites  | Bill

Reconnaissance internationale ou pas, le régime est en train de faire vivre au pays une période des plus incertaines depuis la crise. C’est ce que pensent quelques chefs politiques et une poignée d’observateurs. Le gouvernement qui est mis en place est foncièrement politique et ne rassure guère quand on recense parmi ses membres des ténors de la politique politicienne et que l’objectif principal est la marche vers les élections pour concrétiser la 4è République. Jusqu’à maintenant rien n’est encore précis quant au calendrier de ces élections ; le seul repère est le mois de septembre 2011. Les tendances dominantes sont pour l’instant des élections jumelées des présidentielles et des législatives.

Mais jusqu’à maintenant non plus, aucun citoyen ne sait qui sont les candidats ni quels sont leur programme et leur projet. Quand sur la place publique on clamait un changement, on s’attendait à vivre des débats publics sur des thèmes bien précis et non sur des personnes. On rêvait que désormais les hommes politiques et les partis discutent de la manière de rendre la vie citadine plus agréable et la vie rurale moins pénible.

On souhaitait que les impôts prélevés sur les contribuables ne serviraient plus à engraisser les dirigeants et leurs compères mais allaient nous revenir sous forme de services publics bien faits et satisfaisants ; sans qu’on doive payer en plus comme « motivations » aux fonctionnaires des services relatifs aux mutations de voitures par exemple au faritany à Ambohidahy. Espoir déçu sur toute la ligne car finalement, les contributions des citoyens vont encore devoir être distribuées aux anciens et nouveaux dirigeants en tout genre pour soit disant, qu’ils puissent sortir le pays de la crise.

Aujourd’hui, on parle de Bulletin unique. Mais bulletin unique ou non, illettrés ou analphabètes ou non, il faut s’attendre à ce que ces élections prennent les mêmes allures que les précédentes. Les électeurs vont fonder leur choix sur la photo des candidats, sur la fréquence des visites effectuées dans leur bled par ces candidats, sur les cadeaux et autres dons ou sur les réalisations « cosmétiques » que ces candidats auront fait. Est-il beau gosse, laid, attrayant ou répulsif. Qu’a-t-il apporté jusqu’ici pour nous ? Qui est-il, d’où vient-il et qui sont ceux qui gravitent autour de lui pour tenter de se faire une idée de sa personnalité. Qu’est-ce qu’on dit de lui ?

Bref, les choix ne seront basés que sur l’apparence ou le « on dit » sur le candidat. La proximité ici va jouer à fond –proximité familiale, régionale, religieuse, professionnelle ou corporatiste. Et encore une fois, on peut retomber dans un vote ethnique ou régional.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2011 à 07:13 | fozafôbia (#5274)

    Eh oui ! Bill a tout à fait raison et ce sur toutes les lignes !

    QUELLES DÉSILLUSIONS ATTENDENT CHAQUE CITOYEN ! EFFECTIVEMENT ON AURA L’IMPRESSION DE SE RÉVEILLER APRÈS AVOIR ÉTÉ BERCES DE DOUX RÊVES !

    GARE A TOI T.G.V. !

  • 1er avril 2011 à 07:34 | ikoto (#4912)

    Fozafôbia a raison !

    Mais ce qui me préoccupe au plus haut point reste la décision de la Troïka de la SADC sur Madagascar. Mme la ministre des Affaires Étrangères du G.C.V. (gouvernement Camille Vital) berce les Malgaches dans un doux rêve, voici en substance ce qu’elle disait le 31 mars à 21 H « Il n’y a encore rien d’officiel, mais il semble que la décision est en bonne voie », ET VERS 21 H 3O mn : « Toutefois, il faut encore attendre les informations officielles », a-t-elle tempéré pour éviter que la chute du lit, une fois le doux rêve se transforme en cauchemar, soit moins dure ?

    Tandis que de son côté la Mouvance Ravalomaana affiche un air plus serin ! Quoiqu’il en soit la crise sera lon d’être effectivement résolue ! Faisons des suppositions :

    - Si la décision de la Troïka penche en faveur de la Mouvance Ravalomanana, les partisans du T.G.V., à savoir tous les « Acteurs politiques » de tout bord qui s’agglutinent autour du régime, allant des vieux briscards déjà confortablement installés aux nouveaux venus come les « ex-TIM » de tout poil vont mener une vie dure uax Trois Mouvances et défieront la SADC ! Je me suviens des propos du Premier Ministre Vital lors de son dernier mandat quand il a commenté les rumeurs sur l’hypothétique venue des forces d’interposition de la SADC : « Laissons les arriver, nous, les militaires, sommes prêts à les accueillir ! Sachez qu’il y a longtemps que nous n’avons pas fait des exercices de tir sur des cibles mobiles ! »

    - Si la décision de la Troïka penche en faveur du T.G.V. et des poliiciens qui lui sont acquis, ils vont mener une vie dure aux Trois Mouvances : les répressions vont se durcir, les geôles du régime ne vont pas se désemplir !

    ET LE PEUPLE ? ...

    Fozafôbia

    • 1er avril 2011 à 07:38 | ikoto (#4912) répond à ikoto

      Fozafôbia !

      Mes excuses ! Trop emporté par ma verve j’ai utilisé votre pseudonyme comme signature et je ne me suis aperçu de cette malencontreuse maladressequ’après qu’après le « forfait » ! Mes excuses !

      ikoto

    • 1er avril 2011 à 08:13 | betoko (#413) répond à ikoto

      Et si les pro Ravalomanana vont mener la vie dure aux TGV , s’ils retrouvent leur fauteuil , On y trouve des fanatiques de chaque côté .
      Mais pourquoi vous les pro Ravalo , vous voulez absolument faire partie de ce gouvernement de transition qui ne va durer que quelques mois , Vous faites un trés mauvais calcule , car si des choses éclatent au sein de ce gouvernement de transisition , ( détournement , scandales etc.... ) vous ne serez pas blanchi non plus, et certainement lors des élèctions , les élècteurs vont vous le reprocher , Ne regardez pas que le bout de votre nez

    • 1er avril 2011 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      Premier AVRIL 2011

      Pas de déclaration ni de commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er avril 2011 à 14:37 | Rabe (#3378) répond à betoko

      ...qu’est ce qui est grand chez toi à part le toko !
      ...arrête tes aneries...

      La question est plutôt :« Pourquoi le dj/menteur veut, contre vent et marée, garder le gouvernement, le cst, le ct, les régions, le betoko, le..., pour lui seul ? »

      Réponse : parce que le pantin a renié sa signature, donc la ferme, y compris les Manakasy et la Communauté Internationale

      Mais les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 1er avril 2011 à 16:29 | betoko (#413) répond à Rabe

      Pourquoi tu ne vas pas le déboulonner toi même si tu es un homme , Ravalomanana était le premeir à avoir renié sa signature en 2002 à Dakar et est arrivé au pouvoir par un coup d’état , Pourquoi avoir mis Mapouto 3 , raison pour la quelle nous sommes arrivés à ce stade .
      Avez vous tous lu l’article dans le journal La Gazette de la grande île d’hier, sur la façon dont les nouveaus ministres issus de la mouvance TIM ont mis tes anciens ministres dehors . C’est honteux, ,donc si un jour les TIM seront au pouvoir, gare à la chasse aux sorciéres , cela pourrait dégènerer trés vite , et se sera incomtrolable

    • 1er avril 2011 à 18:28 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. Betoko ?

      Vous avez écrit plus haut : « Et si les pro Ravalomanana vont mener la vie dure aux TGV , s’ils retrouvent leur fauteuil , On y trouve des fanatiques de chaque côté . Mais pourquoi vous les pro Ravalo , vous voulez absolument faire partie de ce gouvernement de transition qui ne va durer que quelques mois , Vous faites un trés mauvais calcule , car si des choses éclatent au sein de ce gouvernement de transisition , ( détournement , scandales etc.... ) vous ne serez pas blanchi non plus, et certainement lors des élèctions , les élècteurs vont vous le reprocher , Ne regardez pas que le bout de votre nez »

      Votre raisonnement est fallacieux et est vicié à la base ! Vous insinuez que les pro-Ra8 sont bêtes et font un « mauvais calcul ! ». Vous laissez entendre le gouvernement récemment mis en place ne sera point à l’abri des « délits » et si les pro-Ra8 en feront partie ils seront salis et ils en supporteront les conséquences durant les futures élections ! Pour les pro-Ra8 le problème n’est point là, mais sur les points qui laissent la mouvance Rajoelina imposer son diktat aux autres partis et mouvances ! Pourquoi laisser M. Rajoelina exercer un pouvoir déspotique pour désigner même les membres du Parlement de a Transition (C.T. et C.S.T.) ? Car cette manière de procéder n’est nullement « consensuelle » ! Le nombre de place attribué aux pro-Ra8 ne constitue pas un problème majeur mais pourquoi ne pas laisser à la mouvance Ra8 la liberté de désigner ceux qui vont occuper les fonctions au seins de la transition après que la « clé » de répartition est convenue « consensuellement » ?

      Vous avez la mémoire courte M. Betoko, permettez-moi de reproduire le fameux Accord de Dakar du 18 Avril 2002 :

      - Didier RATSIRAKA, Président de la République, candidat à la Présidence de la République de Madagascar, d’une part,
      - Marc RAVALOMANANA, candidat à la Présidence de la République de Madagascar, d’autre part,

      Sous les auspices de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) représentée par son Secrétaire Général, M.Amara ESSY, et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), représentée par M. Ibrahim FALL, Représentant personnel du Secrétaire Général, tous assistés des Chefs d’Etat facilitateurs soussignés,

      Sont convenus d’arrêter ce qui suit :

      - Vu l’Arrêté n° 4 du 14 avril 2002 de la Chambre Administrative de la Cour Suprême dont l’application implique un nouveau décompte contradictoire des voix.

      - Art. 1 : Les parties conviennent que dans l’hypothèse où aucun candidat n’a obtenu la majorité requise pour être élu au premier tour du scrutin, un référendum populaire portant sur le choix entre les deux candidats sera organisé avec l’assistance des Nations Unies, de l’OUA, de l’Union Européenne et de la Communauté Internationale dans un délai de six mois maximum.

      - Art. 2 : Dans ces conditions, un gouvernement de réconciliation nationale de transition sera mis en place selon les principes suivants :
      - Le Premier Ministre sera désigné d’un commun accord entre M. Didier RATSIRAKA et M. Marc RAVALOMANANA,
      - Sur les cinq ministères de souveraineté, M. Marc RAVALOMANANA proposera deux personnalités à l’Intérieur et aux Finances,
      - Tous les autres membres du gouvernement seront désignés d’un commun accord, à raison de la moitié par M. Didier Ratsiraka et l’autre moitié par M. Marc RAVALOMANANA.

      - Art. 3 : Les deux parties conviennent, dès la proclamation des résultats, de mettre en place un Conseil Supérieur de la Transition, dont la mission est de veiller au bon déroulement de la transition. M. Marc RAVALOMANANA est désigné en qualité de Président de cette institution, avec rang protocolaire de deuxième personnalité de l’Etat.

      - Art. 4 : A la place de l’actuel Comité National Electoral (CNE), il est créé une Commission Electorale Indépendante chargée de la préparation et de l’organisation de la consultation populaire.

      - Art. 5 : MM. Didier Ratsiraka et Marc RAVALOMANANA s’engagent, dès la signature du présent accord, à faire respecter la liberté de circulation des biens et des personnes, l’arrêt immédiat de toutes les menaces et violences sur les personnes et les biens, ainsi que la levée de tous les barrages sur toute l’étendue du territoire national.

      Fait à Dakar, le 18 avril 2002.

      Suivent les signatures de :
      - M. Didier RATSIRAKA,
      - M. Marc RAVALOMANANA,
      - M. Amara ESSY, Secrétaire Général de l’OUA,
      - M. Ibrahim FALL, Représentant personnel du Secrétaire Général de l’ONU
      - M. Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal,
      Au nom du groupe des Chefs d’Etat facilitateurs :
      - M. Mathieu KEREKOU, Président de la République du Bénin,
      - M ; Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire,
      - M. Joaquim Alberto CHISSANO, Président de la République du Mozambique

      Lisez bien ceci : « Vu l’Arrêté n° 4 du 14 avril 2002 de la Chambre Administrative de la Cour Suprême dont l’application implique un nouveau décompte contradictoire des voix ».

      Et ce nouveau décompte des voix a eu effectivement lieu, donnant la victoire M. Ravalomanana ! Donc il n’y a pas eu de coup d’état en 2002 ! Les articles relatifs à la mise en place d’une Transition serait appliqués si personne n’avait pas obtenu la majorité absolue plus une voix lors du nouveau décompte des voix ! Or, ce ne fut point le cas !

      M. Betoko, ne dite pas des bêtises !

      Et où est-elle cette reconnaissance internationale tant attendue ? Le « régime H.A.T. toiletté » n’en est pas encore là ! Alors les pro-Rajoelina et les pro-Ra8 doivent encore attendre un sommet extraordinaire de la SADC !

      WAIT AND SEE !

      En bon entendeur, salut !

      Ikoto

  • 1er avril 2011 à 09:42 | Jipo (#4988)

    Que l’on reve ou que l’on se fasse des illusions,c’est du pareil au meme, on est toujours deçu.
    Quand on attend rien , on ne peut qu ’etre surpris ( agreablement ou son contraire )
    L’argument de « bogosy »,dénote l’urgence de responsabilisation des electeurs et citoyens en general.(défaut sur lequel personne ne s’est penché depuis plus de 50 ans ) et loin d’etre une priorité négligeable !
    Je suis surpris de la prolongation des émissaires de la SADC, sur la décision à prendre sur la reconaissance ou pas de cette nouvelle équipe« HAT -ienne ».
    Surpris également que ce meme « gouvernement de transition »pretendant à ne plus l’etre « n’ait pas envoyé un emissaire, le representant en Afrique su Sud, alors que Ravalomanana , y était ! et dire que certains parlent de nationalisme, d’amour de leur Pays, et de Patrie , si l’équipe de la HAT aimait vraiment son Pays , et aspirait vraiment à la reconnaissance, ne serait-ce que pour en recuperer les avantages ( pour son bien , of course ) ne pensez-vous pas qu’un émissaire n’aurait pu qu’illustrer, » l’intéret " que celui-ci y portait ?
    Je vous laisse vous mettre à la place de ces décideurs, et imaginer ce qu’il peuvent penser de tels agissements ..., désinvolture, irresponsabilité, je m’en foutisme, ou tout simplement arrivisme et opportunisme ? Inquietant !

    • 1er avril 2011 à 09:47 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Vous dites : « Je vous laisse vous mettre à la place de ces décideurs, et imaginer ce qu’il peuvent penser de tels agissements ..., désinvolture, irresponsabilité, je m’en foutisme, ou tout simplement arrivisme et opportunisme ? »

      Il ne s’agit rien de tout cela : Ils rêvent tout simplement. Ils se comportent comme le souhaite le peuple, le peuple qui veut vivre de rêves, et surtout pas de travail.

    • 1er avril 2011 à 09:52 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Stomato bonjour, merci pour cette bonne blague, j’avais zappé que nous étions le premier avril, mais je ne sais si à lingstone, ce jour a la meme signification , bonne journée « sans blague »...

    • 1er avril 2011 à 09:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Livingstone azafady.

  • 1er avril 2011 à 09:53 | ZOZORO (#5338)

    « S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors quelqu’un le fera de cette façon. »/Wikipédia

    Le quelqu’un ici c’est le DJ bien sûr.

    * le phénomène de sensibilité aux conditions initiales : impossible cohabitation entre le DJ et le Laitier/ OMAR et Rasendrahasina voire la recolonialisation (La France) : la Françafrique.

    * une forte récurrence. La crise Malgache elle même est récurrente, la récurrence des termes Reconnaissance et internationale abusivement associés ces derniers temps,

    * « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? » ca ne vous rappelle pas Ra8 à la RSA, ce « empêcheur de piller en rond ». Dès qu’il prononce le mot « rentrer », il y a des NOTAM partout, la ministre de l’injustice s’af« folle » et RAMAROSAHONA divague... c’est l’effet papillon....

    Je vous laisse faire le lien entre tout ça,

    On n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut. Personnellement je laisse faire le gvt CAV même si la façon me dérange et pas qu’un peu, « jamais longue guerre ne profita à aucun pays ».

    Ceux qui ont mis en place ce régime, soyez des balises et soutient inconditionnel ne rime pas avec objectivité. Ils ne sont pas à la hauteur, reconnaissez le ! Si les Ra8istes veulent préparer les élections avec ce régime et la CENI qui n’est pas du tout indépendante, c’est pour éviter une fraude massive et ne plus permettre à des certificats de résidence de jouer le rôle des cartes d’électeurs.

    La quatrième république ? oui mais ensemble avec tous les malgaches (tous les enfants de Mcar pour reprendre l’autre).

    Œuvrons pour l’après crise !..

    PS:Une pensée pour Rabri et Nary kely de la classe de 7°

    • 1er avril 2011 à 12:22 | Technao (#5489) répond à ZOZORO

      Zozoro â,

      Ilay nofinao io no tsy ho tanteraka mihitsy fa tsy izany resabe-nao izany ê. Efa vita ny @ izany Ra8 izany fa aza manofy ratsy antoandro eo. Izao tsy izay ahasoa ny firenena no ketrehiny fa izay ahapotika azy tanteraka (iza no mahazo tombony @ io ?) ary tsy mahalala mifona sy mibebaka @ vahoaka Malagasy nambakainy sy nangalarany eny htr@ novonoiny. Izao raha mitohy io ataony io dia hoy ilay teny vazaha izay hoe « Haute Trahison » koa no mbola hiafarany. Tsy afa-bela @ izany izy fa aza mirediredy eto foana nareo. Mba toroy hevtr izy hanao ny tsara izy fa vao maika ho sahirana eo. Marina moa an’izany !!!!
      Ny ataonareo io no tsy ampivoatra ny an’i Madagasikara fa tsy inona. Olona ratsy nanao ny tsy nety izao hitam-poko hitam-pirenena dia mbola Tompoko !Tompoko ! foana. Dia milaza ity antsanga tsy aman’orana rehetra ity koa @ izany. Miala tsiny fa miseho mahay be izany ilay gasy miresaka eto fa aiza izay fandraisana andraikitra tena mahomby ê. Izaho vonona hifanatrika @ nareo be resaka ireo ilay mpanatsatso ireo hoe mba ahoana marina fa tsy mety ilay manaratsy fotsiny ê.

      technao

    • 1er avril 2011 à 14:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro

      Les « FRANCAISES » :

      1-Marie Le PEN,

      2-Martine AUBRY,

      3-Michèle ALLIOT-MARIE

      soit « M.M.M. »

      Les « FRANCAIS »

      1-François FILLON,

      2-François HOLLANDE

      soit :François

      C’es ça, la vraie FRANCE, ZOZORO

    • 1er avril 2011 à 14:35 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      D’accord, mais les énoncés de la théorie ci-dessus est pour vous car le Rat brille est passé à côté.

      Ma sœur et mes nièces sont des« double nationalité » comme vous ...... ne l’êtes pas. Que la relation France Mcar soit claire et on règle une fois pour toute les différends !

      Excuse solennelle, plus de néo colonialisme, TOTAL dégage de nos gares.....et j’en passe d’autre. Notre ciel est déjà nuageux, plus besoin de l’ombre d’un châtaigner.

      Pour la vrai FRANCE et le VRAI MADAGASCAR

    • 1er avril 2011 à 14:36 | ZOZORO (#5338) répond à ZOZORO

      sont pour vous

    • 1er avril 2011 à 14:53 | Rabe (#3378) répond à Technao

      o ry techanao a :

      - safidinao ny hanaraka an’i dj/mpandainga... dia anao ny anao
      - efa teo aminy ny fahefana nandritra ny 2 taona koa aiza izay vary mora, menaka mora, siramamy mora, trano mora eo ?... sa feno an’ireo mora ireo ao antranonao ?... sambatra kosa injy an
      - inona no fiheveranao ny fanonganampanajakana ? fahamendrehana sa heloka ?

      - izahay aloha tsy te-hanaraka an’ dj-nao e (sady tsy mila no tsy mitady hoy ny tanora)
      - avelao izahay hanonofy Firenena Manakasy, Repobilkana sy Tan-dalana fa tsy izao fanjakan’i Baroa izao

    • 1er avril 2011 à 16:50 | betoko (#413) répond à ZOZORO

      Qui a signé le contact avec Total en échange de remplacement d’un ambassadeur , est ce Andry Rajoelina ? Merci de nous démonter que la relation Franco malgache n’est pas claire , et si vous avez connus Madagascar avant 1972 , que diriez vous ? Nous étudiants en 1972 , nous avions pu chasser les français ,dont la majorité était des agents de la DGSE français ( service de contre éspionnage français , dont Ratsiraka en connait quelque chose ) 80% des conseillers de Tsiranana étaient des français, , jen connais encoure un qui est en vie à l’île de La Réunion . Est le cas actuelement , je ne crois pas , Et si vous êtes francophobes , merci de concrétiser votre idée qu’attendez vous pour dire à Ivato aux touristes français que Madagascar n’a pas besoin de leur euros , idém pour les banques françaises intallées dans tout Madagascar de fermer leur banque, et aussi ne plus recevoir des aides de La France,à comencer par fermer les écoles et lycées français dans toute l’île ,Ici vous gueulez comme un petut roquet, mais une fois dehors , vous rentrez votre queue

    • 1er avril 2011 à 18:38 | ikoto (#4912) répond à Technao

      Technao a !

      Heverinao fa izao ataon’Ingahy Andry Rajoelina sy ny firongony izao izany no hampandroso an’ity Madagasikarantsika ity ? Impiry izay fanoloana governemanta izay ary aiz& izay vokatra misongadina sy mivaingana afa-tsy ireto, izay tena ekeko fa vokatry ny « fanjakan-dRajoelina » :

      - Mihamidangana ny vidim-piainana, hany ka mihamahanta ny vahoaka !

      - Mitombo hatrany ny « tsy filaminana » miteraka sy mampitombo ary vokatry ny asan-dahalo ! Marihin’ny maro fa tsy hafa ireo « Dahalo » ireo fa « vata-miaramila mitsoaka an-daharana » na « polisy » izay mangalatra basy sy bala ary mandroba sy mangalatra ary mamono olona !

      - Tsy mety mahazo ny « fankatoavana iraisam-pirenena » ny itodran’ny F.A.T. izay « mody » nosokafana ary dia nitsofohan’ireo « mpamadika » mpitady vola sy fahefana, toa izay efa nanomezan’Ing. Andry Rajoelina « modely » ny tenany ho an-dry zareo ireo !

      Raha heverina fa tsy ho tafaverina intsony Ra8 dia tsotra ny azo hanamarinana izany : ny fifidianana madio mangarahara eken’ny rehetra ihany ! Raha tsy tian’ny vahoaka intsony izy dia tsy hofidiny ary tsy hahazo afa-tsy vato kely ! Ko andeha hifanamby isika mianaka : aveloa Ra8 hilatsaka hofidina an-kalalahana, dia ho hitantsika eo !

      Ny aina no matezà, anaka !

      Ikooto

    • 1er avril 2011 à 18:51 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Betoko !

      Soyez réaliste ! Si Total a obtenu l’exploitation de Bemolanga c’est pour les causes suivantes :

      - M. Sarkozy a demandé expressément à Ra8 d’accepetre à ce que Total puisse exploiter Bemolanga ! Rien de mal à çà car l’essentiel est que Madagascar puisse en tirer des bénéfices substantiels ! Mais le fond du problème plus profond, et vous le savez bien : jusqu’à ce que nous puissions accéder à la haute technologie et la maîtriser nous sommes encore contraints de « dépendre » de l’extérieur mais cette dépendance ne doit pas durer des siècles ! Nous savons tous que dans le contexte actuel de la Globalisation les pays sont « nécessairement » interdépendants mais l’essentiel est de rendre cette situation d’interdépendance au profit de soi !

      - Je n’apprécie pas une dépendance éternelle à la France ou à l’Inde ou encore à cette nouvelle puissance appelée la Chine Populaire ! En effet il est du devoir des dirigeants d’éviter le fameux « miala an’Ankatso dia Ambohidempona » !

      Ikooto

    • 1er avril 2011 à 20:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - En 1972, DGSE ?????NON

  • 1er avril 2011 à 10:34 | che taranaka (#99)

    Ce matin le patriote Bagbo Laurent termine sa course dans le bain de sain et la guerre civile....déposé par « le soutenu Ouatara ADO ,le non-ivorien »..Basile appréciera les snénarii
    Un manque manifeste de DEMOCRATIE et de REPUBLIQUE me font dire que la crise n’est pas terminée dans ce pays ..et vu la HAINE entre les clans, la République a du mal à trouver sa place..et dans 10 ans ou moins la catastrophe (pilage,guerre civile...)va se remettre en place tel un TSUNAMI qui périodiquement frappe le Japon sachant que le pays se trouve sur des failles..il n’y aura pas de miracle...

    Voilà donc l’image et la situation dans presque tous les pays d’Afrique,de Madagascar jusqu’en Lybie...DICTATURE ,DETOURNEMENTS , CLANS et CLIENTELISME !

    Chez nous le même CAUCHEMAR .....

    «  »«  »«  »Très loin des rêves qu’on se faisait....d’UN PAYS CIVILISE et MODERNE.....!!!«  »«  »"

    • 1er avril 2011 à 11:31 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      En réponse au titre de Bill : les rêves malgaches sont simples comme l’est leur bonheur de vivre tous les jours

      Ci-dessous, quelques rayons de soleil venant d’Antsiranana (ex-Diégo et une salutation fraternelle à mon frère de patrie Bekamisy) sur ce site Mada Tribune plongé tous les jours dans les ténèbres (maizo-kitroka en malgache) par les pensées et écrits très pessimistes de CES MALGACHES EXPATRIES (les plus nombreux sur ce site) et qui ont certainement des connaissances très réductrices de leur pays et de la façon dont vivent les bientôt 21 millions de malgaches (en juillet 2011) répartis dans toute l’île et non seulement dans la ville d’Antananarivo.

      De ce post, je relève le passage qui m’est le PLUS IMPORTANT : « En tous cas, entre Diégo et Maurice mon choix est vite fait ! »

      Post sur le routard.com

      "* Titre : ne pas éviter Mada
      * Posté par Farmigalon le 31 mars 2011 à 15:32
      Pour avoir voyagé sur Diégo récemment et entretenir des amitiés là bas, je peux vous dire qu’on y est plus en sécurité que dans le métro à Paris, et que les arnaques sont sans doutes moins graves que celles des serruriers parisiens.
      Maintenant je ne connais pas le reste de l’ile, qui est grande.
      En tous cas, entre Diégo et Maurice mon choix est vite fait !
      Les Gasy sont vraiment gentils et c’est un plaisir chaque matin de croiser cette foule bigarrée qui a tjs un petit mot pour le « Vasaha » et son sac à dos !
      Le mieux pour visiter est de se trouver un guide local qui vous évitera les quelques pièges ou il ne faut pas tomber (demander à votre logeur, il vous trouvera quelqu’un de confiance, sans que cela obère votre financement)
      Mais...ALLEZ Y"

    • 1er avril 2011 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Rabri Rabri !

      Merçi et salutation fraternelle !

      En attendant le verdict tant attendu du Livingstone
      Amusons la galerie....

      Oui Oui Rabri ,le Rue colbert ,ici à Diego, vous plonge dans une quiètude presque parfaite ne laissant pas apparaitre aucun signes d’un Pays en... crise depuis 2ans

      La place Joffre vous propulse au milieu d’un océan d’un bonheur indescriptible avec ces vat-et-vients des douces rafales de vents qui vous carressent tendrement telle une petite main d’une charmante demoiselle......

      L’enigmatique Nosy Lonjo vous entraine dans un jeu de cache cache tout en vous faire scintiller , un peu partout ,des milles et mysterieuses interrogations sans reponses .....elle restera toujours mysthique quelque soint le verdict de Livingstone....

      L’exotisme de Ramena vous sandwiche en merveille entre un soleil génereux et des douces vagues bleu-vertes très transparentes au point de vous enivrer d’un bonheur tropical unique ......

      Oui Oui Rabri entre Diego et Maurice , mon choix est vite fait...

      Et Livingstone peut accoucher un souris .....Diego n’en a cure.....elle restera toujours Belle......

    • 1er avril 2011 à 12:26 | Madagascan (#1869) répond à rabri

      Il y aurait beaucoup à dire sur le témoignage de ce voyageur et sur ses illusions, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en effet, 95% de Madagascar continue à vivre comme si de rien n’était.
      De toutes façons, le paysan moyen n’a jamais rien obtenu de l’État, et n’en attend rien. Que le président s’appelle Rakoto ou Rabe, ca lui fait une belle jambe. Éventuellement, si le président est originaire de sa région, ca flattera son régionalisme inné, mais à part ça...

    • 1er avril 2011 à 12:52 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Frère Bekamisy, j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive de suite !!
      ... et le soir, dans les rues : les mosakiky, les KATY à mâcher humh !!
      Demande à ces zanak’Iarivo qui ont tout de suite fait un grand bond de Tanà à leur salon chaud bien douillet d’une ville européenne ou des USA (sans passer par la case « madagascar profond ») ce que c’est le KATY !!
      Y en a qui vont te répondre « Pardon euh, je ne suis pas malgache mais de tananarive » LOL et MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 1er avril 2011 à 14:51 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      fa inona ary ity tsy mahafe-tena eto ity e !

      rabri a rabri !!!ohatran’ny olona voanjavatra ity nareo roalahy ireto, koa na dia tànana tsara aza i Diego, ny fiainana eto @ tànana dia mangirifiry ihany nohon’ny alatra sy famonoan’olona tsy miato.

      Ianareo angamba dia ireny azo tononina hoe schyzophrène hystérico-narcissique ireny, satria vao miala any, dia bala rora no amafisina, ny an’i Dokotera izany, dia tsy hay intsony izay itombana noho ny fidokafan-tena tsy misy fitsaharany.

      2 sujets extrêmement intéressants au point de vue psychique, présentants quelques similitudes dans la vocifération sans limites et le nombrilisme chevillé. Des exemples propres de narcissisme et d’anxiété frappants. Je laisse au docteur de parfaire son auto-diagnostique.

    • 1er avril 2011 à 15:10 | Rabe (#3378) répond à Madagascan

      oui vous avez bien vu !

      ...c’est le moment propice pour faire avaler que le VOL de l’ETAT est différent du COUP de BOEUF...ou vice versa...hahaha

      ...Mais les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 1er avril 2011 à 15:26 | rakotopitazana (#4820) répond à rabri

      Bekamisy, Rabri !
      « Tonga miaraka no........... fahafinaretana ô ! »

    • 1er avril 2011 à 15:39 | rabri (#2507) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana ! tsy niova mihintsy toi an : ilay mitsikilo foana eo @ serrure sy mihaino resaka no spécialité an ! Ilay toetra fanaon’i toi any @ piscine coin « fille » no averin’i toi eto an :-)

    • 1er avril 2011 à 15:46 | rabri (#2507) répond à da fily

      Da fily ou la jalousie, quand tu me tiens !

      Et puis je préfère avoir un contradicteur avec un contenu plus palpable (misy ventiny en malgache) que les VERS POETIQUES et ENDORMANTS de Da fily, mais çà tombe bien car je vais faire ma sieste :-)

    • 1er avril 2011 à 16:05 | rakotopitazana (#4820) répond à rabri

      Miala tsiny ndrindra re ry izy 2 kely fa sendra nitsipalotra ny « MASO » ka NANDRE ( !!!) resaka hafahafa
      " - OUI,OUI ! Rabri !
      - Bekamisy, j’arrIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIve"
      Tohizo fa tsara ka ! he !he !he !he !he !

    • 1er avril 2011 à 17:25 | rabri (#2507) répond à rakotopitazana

      Avis de collaboration : « Forumiste ci-dessous sur routard.com cherche Malgaches à payer pour lui donner des tuyaux pour mauvaise PUB pour la destination »Madagascar".
      Mon opinion : Ce ne sont pas les indics qui manquent sur le forum de Mada Tribun et il y en a qui vont se faire des sous hein !!!!

      Post de « Mofo lany » sur routard.com
      "* Titre : Madagascar ? Vas y et tu reviendras dans un cercueil !
      * Posté par Mofo Lany le 1 avril 2011 à 14:18
      bonjour ! Ce pays est en train de tourner en eau de boudin, il faut tout faire pour dissuader les inconscients de s’y faire agresser ..Cela vas se terminer comme la Cote d’Ivoire. Les gens n’ont rien à manger , sont au bord de l’exaspération et un rien peut les conduire à vous lyncher. Un bon conseil restez chez vous ou choisissez une autre destination. Bonne chance à ceux qui vivent la bas, j eles salue (s’ils sont encore en vie)
      Mofo Lany"

      PS - Mofo lany : vient de « vazaha lany mofo » ou étranger qui a mangé tous les pains et qui a oublié de partager aux autres = L’ ULTRAEGOISTE :-). Mais rien ne dit que Mofo Lany est un PUR MALGACHE !!

    • 1er avril 2011 à 20:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      sans vouloir vous vexer,je vous dis que j’ai vécu les trente années « glorieuses », en France.

      A force de vouloir être le champion du Monde de la Démocratie et des droits de l’Homme,cette dernière s’enfonce dans un fossé, avec des effets pervers :

      - « ses » enfants ne se sentent plus chez eux.Dommage !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      bn.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er avril 2011 à 11:08 | poiuyt (#584)

    Any i Dada Technao,

    Hoy ianao omaly : “ (io ao ambary io) “

    Taratra fa zoky olona toa an’y SEM le Président Ra8 ianao ka dia voninahitra ny hamaly anao.

    - Adinonao angamba fa efa nibebaka tokoa ny Président.
    - Tsy mba hitanao ve ny olona maro gadragadraina foana eto Madagascar ?
    - Tsy mba hitanao ve fa matahotra mipararetra ny gasy ao Antananarivo ?
    - Tsy hitanao ve fa tsy mahazo miteny ny hafa fa ny marina sy ny LAINGAn’ i rajoel ihany no hafafy radio sy tele ?
    - Tsy mba hitanao ve fa tsy afaka mivoaka any ivelany i rajoel satria tsy misy mandray ?
    - Raha tsikarotrao dia mahazo làtsa avy à ny vahoakan’Antananarivo foana i rajoel rehefa mivoaka eny an-dàlana. Tà 29 marsa 2010 dia notorahina vato teo Ambohijatovo. Tà ity taona 2011 dia tsy sahy intsony miseho olona fa MITSAOKA any Moramanga, MATAHOTRA toa mpanao ratsy. Ny Président Ra8 etsy andaniny iriam-bahoaka, kanefa feran’ I rajoel amin’ny miaramila voavidy sy ny frantsay tsy hahazo miditra ny tanin-drazany. Fantatra fa vahoaka sehena no nitsena azy teny Ivato, diso fanantenana. Iza no mamimbahoaka amin’izany : Ny Président sa i rajoel ? Mandositra vahoaka I rajoel, Tompoko. Izay olona misaina dia mahatsikaritra izany.
    - Fahendrena gasy avy aiza no ahazoana mandrara gasy tsy hiverina an-taniny ?

    Tsy manome tsiny anao anefa.

    Kaky Technao, raiso Tompoko ny haja ambony.

    - 

    - 

    “ Hafatra/Bardadas/Zozoro/Australe/PPDA/Zaka/Rabe/Pouyit/Billy The Kid/Milamina...

    Voalohany izaho tsy hiteny frantsay fa aleo hajaina ny an’ny tena fa ela no nijereko an’ity forum MT eto ity fa mivanaka ny tena. Tsy niditra mihitsy raha tsy androany fa tena anjakan’ny adala (izay betsaka) fa ialako tsiny indrindra ny ady hevitra eto. Miseho miteny ny ara-dalàna ê, soa toavina ê, sns... nefa na dia ilay fomba fiteny aza tsy mendrika ny maha Malagasy akory.
    Tanisaiko mihitsy hianareo ireo ambony ireo fa tsy fisainana Malagasy ilay fisainana ho an’ny sasany ê. Diniho tsara ilay lazaina fa tena tsy mendrika. Mahonena hoy ny namana sasany izay.
    Vantaniko ny resaka, tsy afaka ny hiverina eto izany intsony R8 nareo na hiodina havia na hiodina havanana hianareo raha mbola izao toetrany izao no ataony ary ampirisiany anareo hanao fomba tsy mety io. Tokony hibebaka sy hifona na hiala tsiny tanteraka @ tsy mety nataony no fanafodiny raha te-hody izy. Dieny mbola tsy tara dia any no tokony hanaovanareo ny litanianareo fa tsy ny mifanohitra @ izany. Fantatra anie fa ady an-trano no tadiaviny ê ary betsaka aminareo no izay koa no tiana ahatongavana. Saingy tsy manaiky an’izay ny Malagasy maro an’isa tsara sitrapo (mazava ho azy). Fa aza dia milalao afo ihany na izany aza ê.
    Na tianareo na tsy tianareo tsy maintsy niseho (ary efa niseho izy iny) iny 2009 noho ny adalan-drainareo ihany. Tsy nitranga ireny raha mba nahay nampiseho ny tena maha kristiana marina azy Ra8. Very any iny hoy ilay hira izay. »

    • 1er avril 2011 à 12:03 | Soatoavo (#5479) répond à poiuyt

      Raha folo ny zavatra tsy nety naton’i R8 nandritry 7taona, dia sahy milaza aho 100 no tsy nety nataon’i Rajoelina puschiste nandritry ny 2 taona. Tena nampijaly vahoaka ary nampijaly tamin’ny fomba tsy fahita teto Gasikara RDJ, tena nijaly é, gadra, lainga, tifitra, fitaka, famonona sns.
      Tsy tian’ny vahoaka izy sy ny ekipany. Miteny hoazy iresy soika sy horakoraka nataon’ny mpijery baolina teny amin’ny gradin ireny tamin’ny alahady raha niditra ingahy Camile Vital. Raha mandresy ny malagasy, hoy ireo teny amin’ny gradin dia mahazo reconnaissance. Soika sy horakorako ho any Vital amin’izany tsy fanendresana intsony.
      Fantatro rehefa miseho vahoaka ohatrn’ireny ianareo dia any ny olona no manala ny fony. Tsarovy koa ireo fitondrana TGV namangy fahoriana tamin’ny Raoul (Mahaleo) maty ireny. Na nanelanelana aza Dama dia tsy norarahin’ny olona ny horaka nataony raha niditra ireto mpitondra puschiste

    • 1er avril 2011 à 14:43 | Technao (#5489) répond à poiuyt

      Ok ra-poiuyt kely â,

      Izaho aloha tsy dadanao na kakinao izany ê, any atsimon’i Afrika any izy ary mivavaha ho azy fa tsy fantany izay asiany ny tenany.
      Ho anao ra-poiuyt kely fantaro ny atao mibebaka fa tsy ireny nataony ireny no atao hoe mibebaka. Mahatsiaro tena fa diso ary tsy mamerina intsony. Raha nahatsiaro diso izy tsy nanao izao mbola fihetsiny izao intsony. Dikany tsy nibebaka izany izy.
      Ny olona lazainao gadraina @ izao dia olona nanakorontana sy niantsy ady ary koa nanimba zavatra olona. Ianao no tena tsy mahita. lazao olona iray migadra aho dia azakaiko anao ny nampigadra azy fa aza atao safo be mamofona. Afaka miteny ianao @ tele sy radio fa lainga izany. Aza fitahina ilay vahoaka ê. Ny miteny zavatra miantsy ady na fandrangitana kosa na aiza ianao na aiza dia voahenjiky ny lalàna izany. Mba misaina ê.
      Ilay hoe tsy afaka mivoaka any ivelany, inona moa no mahamaika na ilàny izany ê. Ny eto no imasoana fa tsy ny any. Tsy mbola fotoana ivoahana any izao ka hivoaka haninona any moa SEM Pdt Andry Rajoelina ??? ny 29 mars, latsain’ny olona sns...dia tena tsy mivoaka ny trano angamba ianao io na tsy eto na tantarain’ny olona atsanga dia mino.Tsy ilaozan’olona adala amporisihina @ izany anie ny tanàna ê. Ka na misy vitsivitsy aza manao ilay fihetsika dia lazaina fa ny olona, ny vahoaka... Ataovy tonga eo anie kakinareo dia ho hitanao izy hoe ahoana ny tena fandraisana azy ê. Tsy mety azonao mihitsy ra-poiuyt kely fa zava-doza ho an’i kakinareo Ra8 ny miverina eto. Fiarovana azy no ataon’i SEM Pdt Andry Rajoelina io. Indrindra fa @ izao fihetsiny tsy mibebaka izao ??? dia asa fotsiny. Tsy misy dikany ny figadràna lazainao izao raha mitaha @ nataony, alahelon’olona mandehandeha anie iny ê. Olona fetsy ratsy iny, mpangalatra, tsy refesi-mandidy (haiko tsara), tsy mpiraharaha olona na namana aza (gaga @ nareo io aho), mihevitra ny tenany ho Atra kely,sns tsy voatanisa fa maro loatra. Izany ve no haverinao eo tsy LOZA !!!!! ary ho ady tsy misy farany eto amintsika. Dia mety ve izany aminao ???
      Naninona raha nahay niara-niasa t@ zandry kely vao lany Ben’ny tanàna izy fa tsy nialonana dia natao daholo izao hoditr’akondro sy fanenjehana samihafa izao t@ izany ??? datin’ny fifidianana t@ io natao daty nahaterahany fa hoe tsy maintsy lany ny olony ??? dia nony tsy lany ny an’ny tena dia na ilay olona napetraka aza tsy norarahina fa natositosika ??? dia romotra ??? dia izao no niafaràny !!! dia hoe mitomany hiverina na hofidiana indray ??? andraso eo paoly. Tsy hanaiky an’izany ny tena tia an’ity Gasikara ity ary sahy mifanamby @ nao aho ra-poiuyt kely fa raha mihoraka eo izahay minoa ahy ianao fa ho difotra hianareo. Izahay mbola tsy te hikorapaka fotsiny. Tokana ary Iray ihany ny marina fa tsy roa na telo na mihoatra izany. Ho hitantsika eo anie. Aza manonofy zavatra tsy hisy fa ra-kaky tanora eo.

      technao

    • 1er avril 2011 à 15:11 | rabri (#2507) répond à Technao

      Vlan, ra pouit kely ! lol !!! Mangidy noho ny VAZOM-BOANA io voalazan’i Technao io. Ka ahoana : inona ndray no ady eo Ra-soir ?? T-gasy sa vavy mainty mikavona sa Bebex sa tena « ambony hazo mihintsy ». Tandremo ary sao mivadika ambony ambany ohatra-n’ilay communiqué de la SADC en mars 2009 eo ny lahatsoratra vakiana rahampitso maraina. MDR !

    • 1er avril 2011 à 15:31 | da fily (#2745) répond à Technao

      Ö ry Technao-be a,

      ny anampiko ny teninao, dia tsotra : io zandry kelinao io Rajoelina io, dia tsy misy maha samihafa @ taloha raha izay lafiratsin’ny fomba fitondrana. Izay ny momba ny @iny, mbola tsy kôziana eto ny fikarakarana tena sy ny fividianana trano any ivelany (tsy mahvelona ny gasy kely velively raha izany, sy ny raharaha kely(!) isankarazany ahazoany vola sy tombotsoa (hoan’azy irery fa tsy hoan’ny vahoakany akory).

      Ary amaranako azy dia tsotra : mbola tsy matotra ilay zalahy iny, na dia narodana aza ny azo be, tsy ireny zavabita @ endrika feno fankahalana ireny no mampiseo ny fahamatorana. Voavidy ny anao lahy, ary mbola tsy ny volany ihany no mampihetsika azy, midika fa tsy mahaleo-tena izy raha izay. Ka sarotra amiko ny anome fitokisana @ olona tsy mbola matotra sy mahaleo-tena, satria mbola saribakoly ny sasany. Tsy izay sezan’ny be ny tànana nipetrahana kely ( inona ny asa tsara mba vita teo ?)izay no mampisy lanja an’ingahy Rajoelina akory, sady izy mbola fitaovan’ireo mpikolikoly sy mpanao ady maizina indrindra, no antony tsy ametrahako ny fitokisako aminy.

      Ary mandiniha kely fotsiny, manao ahoana ny fiainana eto @ tànana e ? Lafatra tsara miaraka @ mpanakanto sy kianja sentetika, sy ireo von’olona ahitàna mpitarika toy ny polisy, rasily sy bodika fôpla ve ? Inona no mahatonga an’izany ? Dia nohon’ny vola sy arena nozaraina t@ ireny mpamadika ireny, ka traingon’ny vatatay ny paika, dia lasa manaonao foana nohon’ny tsy voafehy ny ireo be bokotra efa tafiditra an-karona, kà mati-kenamaso daholo ! Io ilay demonkrasia oranzy nodradradradraina teny 13 mey, azonao ilay izy ?

  • 1er avril 2011 à 11:49 | da fily (#2745)

    Enfin on en a pas rêver jusque là !

    Le pays a vu, a vécu et on ne sait si il vaincra la crise. Rappel : 10 ans de transition chez les Ivoiriens avec le dénouement que l’on sait, guerre civile à la clé. Plus d’un an et demi d’absence d’un vrai gouvernement en Belgique avec des effets sur l’unité du pays aussi néfastes que prévisibles.

    Par rapport à ces évènements extérieurs, notre entêtement à ne suivre qu’un seul chemin va finir par nous être fatal. La constitution modifiée, les diverses nominations tentant de donner un visage qui ne dupent personne, l’intransigeance du pouvoir sur l’inamovibilité des lignes, les défections de certains barons ressenties comme autant de traîtrises, l’armée n’ayant pas encore regagner son galon de grande muette, et les ficelles et autres sacs de noeuds dont on n’entend plus exactement à quoi ils correspondent, vont finir par faire pêter la marmitte.

    Je continue à rester plus que sceptique quant à la résolution d’organiser des élections FIABLES dans ce climat. Le déséqulibre observé, malgré les défroqués de service, n’est pas pour rassurer le peuple. Alors à quoi sert-il de beugler à longueur de temps : « des élections, des élections en...au fait à quelle date le projet des premières ? »

    Et sans le retour de Ra8 pour le scutin, pour qu’on sache enfin la vérité des urnes face à Rajoelina, nous n’aurons pas de solutions. L’enjeu actuel, est entre ces 2, je persiste et signe. Si Rajoelina se présente, il devra accepter que son adversaire politique se mesure à lui. Si « ils » décident (car Andry ne décide rien seul)d’écarter sempiternellement Ra8 de la course, alors Andry devra s’y abstenir aussi. Un partout la balle au centre et point barre (copyright Basile Ramahefarisoa of course) !

  • 1er avril 2011 à 12:47 | Solo-Bakaka (#5403)

    Quelque soit la decision de la SADC,RECONNAISSANCE OU PAS et n en deplaise a un certain FOU FURIEUX IRRESPONSABLE CAR SANS EDUCATION DE PAR SON METIER DE LAITIER, PANTIN DE L IMPERIALISME AMERICAIN,QUI REVE D UNE INTERVENTION MILITAIRE DE LA SADC POUR LE REMETTRE AU POUVOIR, QUELQU EN SOIT LE PRIX A PAYER PAR LE PEUPLE,QUELQU EN SOIT LE NOMBRE DE VICTIMES QUI EN DECOULERA, LE BAIN DS SANG PREVISIBLE, MOI JE DIS RA-8 DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR INCITATION A LA HAINE ET GUERRE CIVILE, SEULEMENT MOTIVE PAR DES INTERETS PERSONNEL !!!!!
    LE FUTUR DE MADAGASCAR APPARTIENT AUX MALGACHES, NON A CES SINGES DE LA SADC !!!!!
    QUITTONS CET INSTITUTION, MEME PAS CAPABLE DE RAMENER LA PAIX EN ZIMBAWE !!!!

  • 1er avril 2011 à 14:25 | ZOZORO (#5338)

    plutôt un spam qu’un scan

    Effectivement, tout va pour le mieux à dago. 95% de la population font comme si de rien n’était. Il y juste quelque détails encombrants :
    - Il faut désormais faire la queu pour avoir du riz
    - Le sucre et l’huile, il faut acheter plus cher.
    - Le pain flash de200Ar ? plutôt les farines de mauvaise qualité (pas grave, on mange du riz gasy...)
    - Pour les paysans : plus de kit scolaire, pénurie de provende et plus de débouché pour le lait.
    - Voyager en taxi brousse les nuits ! désormais tabou
    - La classe moyenne, plus d’AGOA, fermeture des zones franches, taux de chômage croissant !....
    - Pour l’état des rues de la capitale et ses environs, les embouteillages résultants... No comment, il y a les jets d’eau pour se consoler.

    Les 5% restants : les médecins, les parameds, les magistrats, les étudiants a l’université et les enseignant chercheurs.

    Belle analyse le spam. Et il faut compter 101% pour la totalité du peuple « résidant » à Madagascar (désolé le narcissiste mais je ne vous ai pas compter) car il y encore les sœurs Victoria et RaBRi...gite Beckham qui voient la vie en Rose.

    Un autre petit détail, un putschiste est au pouvoir et il est reconnu nulle part....sauf sur certains posts de ce forum.

    Mais à part tout cela tout va bien à Dago.

    PS : je suis bien à tana, la preuve c’est que j’ai failli me faire percuté par le cortège Vital qui roulait à 90 à l’heure en pleine ville ce 29/03.

    • 1er avril 2011 à 15:06 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      Ah ! tu vis à Tanà !! çà ne m’étonne pas. Les Tananariviens ( = la classe moyenne), c’est comme les français, ils se plaignent tout le temps. Le fait d’aller voir un peu ailleurs leur permet de relativiser pour un choix de style de vie compatible avec les réalités, comme me disait un copain qui pourtant, ne vit pas dans la misère : « Miankina amin’ny style de vie-n’ialahy ihany anie io rabri e ! »
      En effet, pour certains : coût de la vie cher et en face pas de frein sur les gadgets et plaisirs ; l’influence de la société CAPITALISTE se faisant de plus en plus pressante : pizza à 60 000 ariary, les glaces et friandises que dans les enseignes chiches de Tanà, les blackberry et les dernières nouveautés technologiques à acquérir absolument, déplacement en voiture ou en taxi même pour un court trajet (avec un prix d’essence aussi cher qu’en Europe !!) ...... (la liste est longue) !!
      Pour d’’autres, plus intelligents : toujours en quête d’opportunité pour dénicher les affaires rentables avec DEVISE : plus de rentrées que de sorties. Parmi les sorties, priorité au minimum : dans la cour, potager, verger, poulailler ... pour amortir les besoins quotidiens les plus prioritaires

      En province, comment çà se passe mon frère BEKAMISY ?? Mbôla tsara ?? Comment vivent mes compatriotes Antakarana ??

    • 1er avril 2011 à 15:07 | Technao (#5489) répond à ZOZORO

      Et on dirait que cela vous arrange bien la situation dans le pays. Tant que votre vieux fou de « dada » persiste dans son jeu actuel, ne soyez pas étonné, les problèmes que nous traversons en ce moment sont des plus normaux. Wait and see, on s’en passera tôt ou tard. Juste le temps de mettre les choses bien au clair. Y compris et surtout votre « dada ». Ce qui est clair déjà c’est qu’il est parti sans tambour ni trompettes ni guerre ni être chassé et cela sous les nez de ses partisans aveugles. Il est parti de son plein gré et a bien démissionné. C’est CLAIR & NET. Pas de discussions aussi. Marary fo @ izany eo.

      technao ihany

    • 1er avril 2011 à 15:21 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Merci pour l’illustration.

      Je voulais démontrer la nécessité d’une réconciliation nationale. Les différends haut plateau/côtiers.

      Les Rats (même s’ils brillent) sont les meilleurs cobayes.

      Sans rancune. Comme je disais, je marche pour gvt sans être d’accord sur les principes. On n’a pas toujours les dirigeant qu’on veut....

    • 1er avril 2011 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Rabri,
      très belle illustration d’un tananarivien moyen qui a l’habitude de vivre au dessus de leur moyen avec un train_ train de vie faux et trompeur......beaucoup de frime pour rien ....et l’esprit fatsora fera le reste pour pour essayer de boucler la boucle.....en attendant un retour hypothetique de Ravalo....

      Zozoro,

      Justement ces tananariviens moyens plutot l’aile d’obediance protestante qui vont perdre leur temps à pleurer leur Ravalo.......kanosa et faiblissime comme ils sont, ils sont obligés de faire appel ( utliser ?) Zafy Albert et Roindefo pour defendre leur cause ......

      L’Histoire nous dira qui sera le mpizoko voajoko ou tout simplement l’OUTIL dans cette histoire de mariage entre une chevre et un mouton......

    • 1er avril 2011 à 16:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Technao

      Premier avril,mais voici un communiqué que beaucoup de Malgaches attendent.

      Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital continue à travailler pour le « PEUPLE » Malgache.

      1-Le « sommet » a examiné le rapport du Médiateur de la SADC et a noté « QU’UNE FEUILLE DE ROUTE » (F.R) a été élaboré en vue de ramener le Pays,Madagascar,à la normalité constitutionnelle.

      2-Le « sommet » s’est engagé à consolidé le cadre du processus de médiation et a exhorté tous les partis politiques (MALGACHES) de coopérer ensemble et de soutenir les travaux de la médiation sadc dans la perspective d’élections libres,justes et crédibles.

      BREF,le général Camille Vital,de ses mains tendues,a composé son « NOUVEAU GOUVERNEMENT » qui va soutenir les travaux de la médiation sadc dans la perspective des élections « MALGACHES », au suffrage universel direct.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er avril 2011 à 18:20 | RRabetafika (#4116) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je rêve de l’oiseau rare : (...) un nouveau Président de la République qui aurait à la fois « la naïve droiture » d’Albert Zafy dans la conduite des affaires nationales, « la belle prestance » de Didier Ratsiraka, du temps de sa splendeur, au niveau international, « l’instinctive habileté » de Marc Ravalomanana dans les activités économiques et, enfin (soyons fous, fous, fous à lier !), « l’insolent jusqu’au-boutisme » d’Andry Rajoelina, le tout dans le seul, unique et exclusif « intérêt supérieur de la Nation » .

      Le trouvera-t-on un jour ?

      Mais un Général, aussi bourré de qualités soit-il, ne fera rien de bon sans des lieutenants rompus et des soldats aguerris à la bataille pour le développement … ou contre le sous-développement, c’est selon.

      Disons donc qu’il y a vraiment du souci à se faire, à observer cette foultitude de « beau » monde (combien de CV de ministrables déjà m’avez-vous dit ?) qui gravite autour de Dame pouvoir, avec des dents qui n’en finissent pas de traîner par terre …

    • 1er avril 2011 à 18:35 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je crois que ce« Madagascar spam » n’est ni un petit poisson d’avril ni un gros requin d’avril Basile !? Doit-on dire Bravo Basilou ou Bravo et Merci Zoulous ??! (cf votre expression d’avant ).

      - Diplomatiquement correct ce communiqué en exhortant TOUS LES PARTIS POLITIQUES MALGACHES de COOPERER ....

      - Concrètement impossible à réaliser en raison de l’ EXTRACONSTITUTIONNALITE des Institutions nouvellement créées , des entêtements des 2 protagonistes principaux (Ra8 / Andry TGV) et des obstinations aveugles et sourdes de tous les auteurs de CE TRISTE COUP D’ETAT sanglant et meurtrier en 2009 !!

      Wait and see ...

    • 1er avril 2011 à 22:24 | diego (#531) répond à Mihaino

      Ami MIHAINO,

      Notre poison d’Avril c’est la présence de ces EX Ratsirakistes et Ravaoistes mal dans leurs peaux et la formation de ce nouveau vieux gouvernement VITAL 2 !

      Quand vous avez plaidé il y a quelques jours quant la renouvellement de nos politiciens, oui, je vous suis….mais comment peut-on s’y prendre ? Ce serait une conversation intéressante à avoir…..

      Les gens des qualités ne veulent surtout pas s’engager en politique à Madagascar en sachant très bien que tout se termine en queue de poisson ! Tenez, regardez-vous dans la glace par exemple !!!!!!!!!!! Auriez-vous envie de vous perdre dans la jungle politique Malgache ?

      Il est intéressant de savoir ce que pensent ceux qui ont plaidé le chamboulement de la vie politique du pays, qu’est-ce que le pays a gagné en DEUX ANS ?

      Bien à vous et santé à vos proches….

    • 2 avril 2011 à 00:13 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      En tout cas, force est de constater qu’un bon malgache (de Tanà, de Diégo ou autre..) est un malgache pauvre. Tant qu’il restera dans sa médiocrité, ses guenilles et sa poussière..tant qu’il ne dira rien, c’est un bon malgache. Je crois rêver en lisant des post qui vantent le calme et le bon vivre dans les villes de provinces .. qu’est-ce que vous en savez ? Accrochés tous les jours à vos téléphones pour savoir si tout se passe toujours bien, calmement et si personne ne bronche encore..

      Je vous laisse : il y a Gbagbo qui résiste à l’offensive militaire de Ouattarra.. Hier soir, jour annoncé de la chute de Gbagbo, il n’en est rien... la France presse et presse encore..Elle arme Ouattara, lui même, entraîne son pays dans le déchirement total.. l’Histoire retiendra tout..

    • 2 avril 2011 à 07:47 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Votre jeu de mots « POISON d’ Avril = POISSON d’ Avril » m’ a bcp plu .

      En réponse à votre pertinente question : Comment peut-on s’y prendre quant au renouvellement de nos politiciens ?, je propose plusieurs pistes de réflexions :

      - Désarmer d’abord les milices de certains partis ( la FIS d’ Alain Ramaroson du parti Masters entre autres...).Résultat escompté : ABOLITION des intimidations, arrestations arbitraires, massacres divers..

      - Retraite méritée ou imméritée (c’est selon) de nos VIEUX POLITICIENS.
      - Retraite anticipée pour les POLITICIENS USES et IMPRODUCTIFS.
      Comme toute peine mérite salaire, les politiciens qui ont accompli de bons et loyaux services à la Nation seront récompensés et pourront donner des conseils éventuellement selon leurs spécialités / compétences .

      - Chacun à sa place , une place pour chacun : Militaires dans les casernes, Responsables religieux dans leurs paroisses respectives, Medecins dans les hôpitaux, les Hommes d’affaires dans leur business, Professeurs & Enseignants dans leurs écoles, les Artisans dans leurs ateliers , les Agriculteurs- Eleveurs dans leurs champs agricoles, les Fonctionnaires au service du peuple ...

      - La Politique appartient à toutes les personnes qui ont DES CONVICTIONS, DES PROJETS de DEVELOPPEMENT, DES PROGRAMMES de FORMATION , d’ EDUCATION ...bref TENDRE VERS LE PROGRES et RESPECTER NOS VRAIES VALEURS MALGACHES LEGUEES PAR NOS ANCETRES !

      - Diminuer le nombre exorbitant de nos partis politiques actuels et créer des alliances afin de bien défendre l’intérêt supérieur de la nation : 5 ou 6 grands partis sont largement suffisants à mon avis.

      - Respecter la liberté d’expression, la liberté de circulation, le droit de l’opposition, la vraie indépendance de la justice et que sais- encore ? ...

      Voilà cher ami Diego qqs pistes d’atterrissage pour notre bel avion appelé MADAGASCAR !

      Excellent week-end and Wait and see ...

      Amitiés ,

    • 2 avril 2011 à 14:08 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Oui nous sommes des amis Mihaino...je suis d’accord sur tout ce que vous avez dit plus haut...la LUTTE continue...

  • 2 avril 2011 à 12:13 | Rivoson tina (#1011)

    Isika vahoaka koa ange tsy hay intsony e ! Tena vizana tokoa ve isika ny amin’ny fihodindodinan’ny raharaha politika dia toy ny miraviravy tànana avokoa : Tsy afa-mihetsika tokoa ve ny Mpitondra antsika satria tsy « reconnu » ao amin’ny CI sy ny CA ary ny SADC dia toy ny olona tsy mahavita na inona na inona tokoa Ny Filohantsika Rajoelina Andry sy ny Gonvernemanta ? Sahirana tokoa isika Malagasy ny amin’ny famelomana ny ankohonana, ekena, nefa aza omen-tsiny aho raha manao hoe : andeha ary re izao no atao e .
    1°- Ho porofointsika rehetra fa tsy toy ny isan’ireo ao amin’ny magro ireo akory isika : hiara manao diabe ho fanamafisana sy ho hitam-Poko ho hitam-Pirenena fa ny Malagasy maro an’isa no nitaky izao fanovana izao fa tsy fanonganam-Panjakana araka ny filazan-dra-8 akory. (Ampio aho raha tsy mazava ny fanambarako azy).
    2°- Raha tsy izany dia avereno amin’dra-8 ny fitondrana... raha hanaiky izany koa anefa ny Tafika sy ny Mpitondra antsika ?
    3°- Rehefa tsy ireo roa ireo no atao dia andeha « Hivavaka » ary tolory hevitra koa aho hoe aiza no atao ary ahoana no fomba hanatanterahana izany « Vavaka » izany.
    *** Vizana mifampiandry fotsiny isika, ny hiafarantsika Malagasy izay nanao iny HETSIKA FITAKIANA NY FANOVANA iny, raha izao no mbola hitohy dia ANKAHALA AN-DRAJOELINA SY NY FITONDRANA isika dia ihomehezan’ny olona fotsiny... toy ny tsy manana hazon-damosina...
    ***Miföna aminao aho fa tsy hitanao teto amin’ity forum ity intsony, efa ho HERINTAONA izao satria, toa ilay ra-8 izay lasa nitsoaka tsy eto Madagasikara intsony sady tsy manana fahefàna intsony koa satria efa nomeny ny Tafika, no toa mbola mibaiko sy mandidy antsika Malagasy sy ny Mptondra antsika. Toa mbola izy ihany koa no mibaiko CI,ny CA,ny SADC. Aiza marina no misy antsika rehetra izao e ! ary mbola hatramin’ny rahoviana no mihevahevantsika toy ny Sambo entin-driaka toy izao... ho aiza ny Taraka Malagasy. Ireo Goaka antitra 3 lahy efa eo an-dàlan’ny mody ireo ihany ve no tena mahay politika, indrindra moa fa ity ra-8 efa nalohan’ny vahoaka ity...
    Maneke isika Malagasy rehetra ho resin’ireo ao amin’ny magro ireo rehefa tsy hihetsiketsika intsony e ! efa vizana sy ketraka tanteraka.
    Ho anareo Mpitondra : asehoy anay marina ny fahaizanareo mba hiadananay Malagasy fa ampy izay, ary raha tsy vitanareo intsony dia tsory fotsiny fa marina tokoa ny filazan’ny mpanohitra antsika hoe : hanao AFFAIRES fotsiny no ahatongavanay eto amin’ny Fitondràna... veloma daholo e !

    • 2 avril 2011 à 13:56 | che taranaka (#99) répond à Rivoson tina

      Rivoson tina,

      Tsampako fa foza ianao fa tsy MALAGASY..miala-tsiny aho raha mivantam-piteny...

      Ireo fanambarana sy tolo-kevitra nataonao momba ny toe-javatra eto amin’ny firenenna dia miankina tanteraka amin’ilay maha ianao anao etsy ambony

      Mino sy manaika aho fa tsy hanaiky ny fiverenan-dRa8 eto ny TAFIKA sy ny MPITONDRA ANKEHITRINY..noho ny ANTONY efa fantatrao raha afaka mandinika ianao...ny MALAGASY ?....iza no nanontany ny heviny ?..tsy ireo fitsampa-kevitra sy fifidianana tsy manjary akory no maneho ny hevitr’i ny Gasy...

      ADY ANTRANO no iafaran’izao rehetra izao Rivoson tina satria rehefa mifanojo ny tsy rariny sy fitaka dia izany no valina...ka ny filaharana etsy amin’ny 13 mai akory tsy manova na inona na inona...

      Tsara ny fahalalana ny antony mampikitso ny firenena toy izao..

      Mamerina ny fialantsiny indray aho ....Rivoson

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS