Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Politique

CST et CT

Travail à huis clos

vendredi 3 décembre 2010

Après la Loi des Finances déjà adoptée à l’unanimité par le Congrès, la réconciliation nationale figure parmi les principaux points d’ordre du jour de la présente session parlementaire.

Pour Raharinaivo Andrianantoandro, président du Congrès de la transition (CT), l’apaisement viendra de la mise en place de mesures comme un gouvernement d’union nationale, la dépénalisation des délits de presse, la définition pour les médias audio-visuels de cahiers de charges respectés par tous, la réouverture des stations de radio et télévisions fermées... De telles mesures d’apaisement sont à ses yeux simples à mettre en oeuvre et ne demanderaient pas de grands moyens. Lorsque les esprits seront apaisés, et qu’il n’y aura plus de provocation d’un côté ou de l’autre, les questions de réconciliation nationale et d’amnistie seront facilitées.

Au Parlement, notamment au Conseil supérieur de la transition (CST), on travaille à huis clos. Plusieurs commissions planchent donc sur les mesures d’apaisement, dont l’amnistie et ce pour quelques jours encore. Car la séance plénière a décidé que les résolutions sur les mesures d’apaisement seront prises mardi prochain.

Parmi les objectifs annoncés ici et là, figure l’idée que les actes terroristes ainsi que les offenses doivent cesser. Chacun devrait être libre d’exprimer ses opinions mais la sécurité doit être assurée. La Ceni serait maintenue mais avec des améliorations à apporter, et une charte de l’opposition et une révision de la loi électorale seraient à rédiger.

Si certains sont prêts à une amnistie générale, d’autres ne semblent disposés qu’à une amnistie sélective. Mais les discussions se sont étendues aux périodes considérées : 2002 à 2008 pour une partie des membres du CST, à partir de 1975 pour une autre partie, à partir de 1947 pour d’autres encore, voire depuis la période pré-coloniale. Outre la période, les discussions ont aussi porté sur les personnes ou les catégories de personnes cibles : les politiciens seulement ou les groupes de populations, les ruraux et les citadins aussi. Bref, c’est des discussions à n’en plus finir.

Pendant ce temps, d’autes discussions ont été entendues au CST. Elles ont porté sur les indemnités et les avantages. Chaque membre du Congrès devrait avoir un assistant parlementaire ; selon le ministère des Finances, cela est déjà prévu dans la Loi des Finances 2011. Cependant, les membres du CST réclameraient quatre assistants par membre du CST. Et ce avec une indemnité mensuelle de 300 000 ariary par personne. Tout cela en plus des avantages du parlementaire en matière de carburant, d’indemnité de logement et de crédit téléphonique.

Recueilli par Yann

19 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2010 à 08:24 | betoko (#413)

    Hier quelqu’un écrivait que le HAT est une dictature, je ne le pense pas , si c’était le cas La HAT n’aurait pas organisé le referendum , et aurait préfèré dicter des lois en sa faveur par exemple , En lisant cet artcicle aussi , je vois que des discutions sont en cour sur tous les problémes importants , et aucune décision ne sera prise unilatéralement .
    Je pose une question aux fanatiques " Si aprés de refus de l’ex président du sénat de diriger le pays suivant la constitution aprés la démission de Ravalomanana , à qui celui ci devrait transmettre le pouvoir de transition à défaut de l’armée ?
    Merci de me répondre

    • 3 décembre 2010 à 09:57 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Betoko,

      Ce n’est pas « quelqu’un » comme vous dites qui qualifie votre gouvernement de dictature,c’est presque quasiment la majorité des malgaches,alors je dis tout simplement que c’est votre droit de ne pas accepter les réalités.

      D’autre part,les problèmes actuels du pays dépassent largement le fait de justifier à tout bout de champ qu’il n’y eût pas de coup d’état,ou comme vous aimez à le dire,Le président RAVALOMANANA a démissionné de son plein gré !!!!Si votre conscience n’est pas tranquile la dessus,confessez-vous à OMAR !

      Je me permets par contre d’attirer votre attention vers tous ceux qui ont cru comme beaucoup aux promesses qui ne seront jamais tenues(vous le savez ça,au moins),et qui,contrairement à vous,ont perdu leur travail et souffrent dans leur chair.Pensez plutôt à ceux-là betoko,mais pas à Monsieur RAVALOMANANA,ça fait presque deux ans qu’il n’est plus à Mada.

      Vous et les vôtres avez maintenant les PLEINS POUVOIRS,et bizarrement c’est pire que du temps de celui que vous haissez,et vous ne me diriez pas le contraire j’éspère.

      ps:je ne suis pas un « fana » de Monsieur RAVALOMANANA,je ne défends qu’un principe, quelque chose que vous voulez à tout prix ignorer.

    • 3 décembre 2010 à 10:25 | Bena (#2721) répond à RAVELO

      allez en corée du nord ou en iran ou tous les autres pays amis de la faty, et y voir s’il y a un parlement, s’il n’y a pas de presse, s’il n’y a pas tout ce qu’il faut pour faire croire que c’est une démocratie !

      toute dictature agit pour faire croire que c’est une démocratie. vous êtes (betoko) du bon coté et vous pouvez bien chantonner votre tsena mora, trano mora, tany mora !

      la démission de « plein gré de r8 » ? on voit bien que vous êtes au courant de bcp de choses.

    • 3 décembre 2010 à 12:58 | kakilay (#2022) répond à betoko

      A rajoelina :
      et les apparences seront sauves...

    • 3 décembre 2010 à 13:49 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. BEKOTO

      Vous qui avez traité Ravalomanana de « dictateur », car il fut accusé de « monopole » en matière de business, car le Pdt Ratsiraka et ses plus proches compagnons ont dû s’exiler eb France, car le PM Tantely Andrianarivo et le VPM Pierrot Rajaonarivelo ont été, à leur tour contraints de s’exiler, car M.M. Pety Rakotoniaina, Jean Eugène Voninahitsy, Rolland Ratsiraka, car des journalistes ont été condamnés par la Justice, car la station VIVA a été fermée après avoir diffusé la vidéo de Ratsiraka, vous aveiz la raison et l’équité de votre côté, je le dis d’une manière claire car objective !

      Actuellement vous élevez M. Anbdry Nirina Rajoelina aux nues car il .... :
      - a organisé de main de maître des émeutes et des pillages pour briser le monopole de Ravalomanana et pour piller ses richesses,
      - a soudoyé les militaires pour ne plus obéir à Ravalomanana et, enfin pour l’acculer à céder le pouvoir à quelqu’un d’autre....
      - a contraint le Pdt du Sénat Yvan Andrianasandratriniony à ne pas accepter de prendre le pouvoir (la vie de ce Monsieur et et celle de ses proches parents a été menacée) et ceci dans le but de faire comprendre à Ravalomanana qu’il doit céder le pouvoir à M. Andry Rajoelina,
      - arrête tous ceux qui osent se lever contre son autorité et son pouvoir (car M. Andry Rajoelina a peir que les autres puissent arriver à soulever des masses de la population et à « acheter » les miliaires) et les jettent sans aucune autre forme de procès en prison,
      - défie Dieu Tout Puissant en s’attaquant aux Chrétiens d’obédience protestante en donnant l’ordre aux militaires (dont le Cdt Charles Andrianasoavina lequel est maintenant aux arrêts à Tsiafahy) d’arrêter le Révérend Lala Rasendrahasina , de le torturer, de l’humilier ! Pourtant, sachez M. Bekamisy, que ce Pdt de l’Église Réformée à Madagascar est l’Oncle de la Première Dame de l’Etat, Mmer Mialy Rajoelina et lors du mariage de l’actuel « couple présidentiel » à la Cathédrale d’Andohalo c’est le Pasteur Lala Rasendrahasina qui a prêché !). Et le voici que S.E.M. Andry Rajoelina parle d’ « Amour », ce concept qu’il a inséré dans la devise de la constitution de « sa » IV° République. Mais de la bouche de ce jeune D.J. ce concept est corrompu, dévolu, car sa personne même n’y croit nullement, sinon pourquoi alors ne fait-t-il pas libérer ces 350 « prisonniers politiques » qu’il a fait arrêter dont des dizaines et des dizaines croupissent toujours en prison sans avoir été jugés comme il se doit, tandis que d’autres siègent sans être inquiétés au C.T. (M Raharinaivo Andruanantoandro bénéficie d’une liberté provisoire laquelle va-t-elle se muer en liberté définitive sans procès ?) au C.S.T. et d’autres « prévenus » vont être incessamment nommés ministres ?
      - défie l’intelligentsia malgache embue d’indépendance d’esprit de sens de la dignité comme M. le Pr Raymond Ranjeva,
      - fait fi de la dignité et de l’honneur et de la sagesse des Raiamandreny lesquels ont beaucoup fait pour le pays : le Pr Zafy Albert, Le Pdt Ratsiraka, ne parlons pas de Ravalomanana, son ennemi tant haï.

      M. Bekamisy, Ravalomanana a fait des erreurs voire a commis des fautes ! Mais en l’espace de 20 mois M. Andry Rajoelina l’a dépassé de très ntrès loin !

    • 3 décembre 2010 à 15:23 | betoko (#413) répond à RAVELO

      Monsieur Ravelo , si c’est presqye quasiment la majorité des malgaches disent que c’est une dictature le régime actuel , pourquoi 4000 délègués se sont réunis à Ivato dans le but d’élaborer une autre maniére de gouverner dans un future proche .
      Pour quoi vous n’avez pas réponde à ma question ?
      Pour moi Ravalomanana a démissioné le 17 mars 2009 , d’alleurs l’ex ambassadeur des Etats Unis disait ce ci " NOUS AVIONS CONSTATE LA DEMISSION DE RAVALOMANANA ;
      Entiérement d’accord que des entreprises ferment , mais avez vous connu les années noires du temps de Ratsiraka entre 1975 et 1990 , c’était mille fois pire que ce qui se passe actuelment . Je ne suis pas un conditionnel de Rajoelina , il a fait des bourdes et il en fera encore, mais une chose est sûr, d’ici peu de temps , tout peut changer en bien .

    • 3 décembre 2010 à 16:17 | freh (#1443) répond à betoko

      Mais t’as quoi devant les yeux ,, tu n’habite pas à mada je suppose ! alors ferme là ! viens sur place

    • 3 décembre 2010 à 20:26 | ikoto (#4912) répond à RAVELO

      Monsieur RAVELO

      Ce n’est point que vous ne pouvez pas convaincre ce M. Bekoto, non, seulement je veux appuyer votre argument. Alors, M. BETOKO, sachez que M. le Pdt Marc Ravalomanana n’a pas démissionné ! Il a transmis le pouvoir au Directoire Militaire ! C’était comme en 1972 : M. le Pdt Philibert Tsiranana a trasmis le pouvoir au Gal Gabriel Ramanantsoa, il est resté Pdt de la République bien que pour « inaugurer les chrysanthèmes » seulement, d’ailleurs il était présent, aux côtés du Gal Gabriel Ramanantsoa à la revue militaire à Mahamasina le 26 juin 1972 ! C’est après la victoire du OUI lors du référendum du 8 octobre 1972 qu’il a quitté sa fonction ! Vous aimez reprendre les propos ,de l’Ambassadeur des U.S.A.selon cet Ambassadeur M. le Pdt Marc Ravalomanana a démissionné, je tiens à faire la remarque suivante : il n’appartient à aucune personnalité, quoique très notoire soit elle, d’interpréter l’Ordonnance de transfert de pouvoir signé par M. le Pdt Marc Ravalomanana mais à la H.C.C., or la H.C.C. n’a rien fait et c’est cet oportuniste de Norbert Lala Ratsirahonana, profitant de la conjoncture et des confusions, qui a tout manigancé et préparé pour le transfert du pouvoir des Militaires les plus hauts gradés lesquels ont refusé (voici les propos du Contre-Amiral d’Escadre Hippolyte Ramaroson Raharoson : « Tsy manaiky izany mihitsy izahay » -« Nous ne l’ [le tranfert du pouvoir] accepterons jamais ! » au moment où il fut amené, visiblement contre son propre gré, vers la voiture 4X4 des mutins, c’était à l’Épiscopat d(Antanumena le 17 mars 2009. Pourtant, ceux qui disent « ne jamais accepter le pouvoir », contraints par leurs « cadets » [? !? !? !] ont remis le pouvoir entre les mains de M. Andry Rajoelina) ! Ce « jeu de passe-passe » fut « légalisé » par M. Norbert Lala Ratsirahonana : tous les textes soumis aux signatures des « membres » de cet avorton de Directoire militaire (mort né d’avance) en vue du trannsfert du pouvoir à M. Andry Rajoelina furent les œuvres littéraires du Sieur N. L. Ratsirahonana !

      C’est clair comme l’eau de roche ! Et vous, M. BEKOTO, allez demander « pourquoi Ravalomanana a déguerpi en Afrique du Sud ? » Pour la sécurité de sa personne et des siens ! L’Ambassadeur des U.S.A. a fait savoir que M. Marc Ravalomanana lui a demandé d’être reçu à l’Ambassade américaine mais l’Ambassadeur a refusé car « ce sont des agents des forces de l’ordre malgaches qui assurent la sécurité des biens et du personnel de l’Ambassade et ce serait simplement et directement s’engouffrer dans la gueule du loup !... »

      M. BEKOTO, vous n’êtes pas sans savoir qu’ « il est aisé de persécuter celui qui fut évincé » (MORA NY MANENJIKA NY RESY !). Raison pour laquelle ceux qui veulent se montrer « embus de l’esprit du FIHAVANANA » (tels le P.M., le Gal Camille Vital, S.E.M. le Pdt de la H.A.T., les grands ténors de l’actuelle ’transition« dont M.M. Rakotovao Rakotomaditra Vivato et Raharinaivo Randriananroandro, pourtant des compagnons de route de M. le Pdt Marc Ravalomanana) se prononcent pour l’Amnistie sélective ! M.M. Rakotovao Rakotomaditra Vivato et Raharinaivo Randriananroandro renient même la paternité de M. le Pdt Marc Ravalomanana sur le T.I.M. ! Ces Messieurs et leurs acolytes plus attirés par le gain que motivés par la »concorde nationale", seront rejetés, non par M. le Pdt Marc Ravalomanana, mais par la base populaire du T.I.M. s’ils se soumettent à un plébiscite (lequel devrait être organisé par un organisme indépendant).

      En bon entendeur, salit !

      IKOTOROA

    • 3 décembre 2010 à 23:16 | Hary RAKOTO (#5013) répond à betoko

      Bonsoir !

      Je ne puis résister malgré tout à l’envie fugace de soumettre une suggestion à leurs Eminences du Conseil supérieur de la transition, via la Tribune.

      Comme – selon l’article de Yann – l’amnistie qu’elles proposent s’étendraient de « 2002 à 2008 pour une partie des membres du CST, à partir de 1975 pour une autre partie, à partir de 1947 pour d’autres encore, voire depuis la période pré-coloniale », leur serviteur propose d’amnistier le Roi RALAMBO pour avoir autorisé la mandication des zébus.

      Il en certes d’autres, mais il vaudrait mieux procéder l’un après l’autre et surtout sous huis clos.

      Hary RAKOTO.

    • 4 décembre 2010 à 03:02 | el che (#344) répond à betoko

      dans le cas d’espèce que vous évoquez, les personnes suivantes sont le pt de l’assemblée nationale, et à défaut le 1er ministre.

      En aucun cas, la constitution de la 3eme rép. Ne prévoit l’armée, et encore moins un fomentateur de coup d’état !!

  • 3 décembre 2010 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    déjà des « représentants-désignés-repêchés »,quelques-uns réclament encore 4 assistants parlementaires.

    "Où va-t-on dans cette course effrénée pour arrondir la fin de mois ????

    Pour quoi pas ???? Toute la FAMILLE au Parlement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2010 à 17:41 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hello Mr Basile !

      Vous commencez à bien raisonner parce que vous commencer à « vous contredire » !

      Un conseil d’ami : "Allez-y mollo camarade ! Comme BIG BROTHER de 1984, le roman de Georges ORWELL, S.EM. Andry Nitina Rajoelina tend ses oreilles et a des yeux partout ! Vous risquerez d’être tiré la nuit de votre lit ! Heureuisement que vous n’êtes pas à Mafagascar mais à Andafy si bien que vous pouver brailler à satiéré !

    • 3 décembre 2010 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais que se passe-t-il ?les préoccupations principales des démocrates seraient elles de se venger ? et en regardant derrière, dans le passé et pour cela, se faire assister et payer grassement ,mais avec quel Argent ? Je veux dire : celui de qui ?Mais oui Messieurs,et vous vous demandez :« Ou vous allez dans cette course effrénée » ? Droit ou la majorité vous le Hurle et que vous vous obstinez à refuser D’entendre et de voir ; Encore un peu de patience, les réels desseins de vos dirigeants protégés commencent à poindre,c’est à présent qu’il faut soutenir le commandant du navire,avant que tous les « Rats » ne quittent le navire, à moins qu’il y ait du virement de bord dans l’air ? Appréhender l’avenir, en se préoccupant du passé est une methode bien singulière pour ne pas dire Révolutionnaire ! Quel programme,a savourer avec modération tout de meme

    • 5 décembre 2010 à 20:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      je ne me contredits pas.

      Ces deux institutions sont décidées par la majorité à la Conférence Nationale,

      donc,

      je m’incline.

      Mais jamais,au fond de moi-même,

      j’ai approuvé l’installation de ces deux institutions.

      C’est ma liberté personnelle de faire « une remarque » pour cette histoire de 4 assistants parlementaires.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 décembre 2010 à 10:05 | The Man (#2712)

    ça fait mal d’être traité de dictateur alors qu’on est juste un apprenti ! N’est-ce pas que c’ était le « risi-pon’ny vaôka » qui a mis joelle au pouvoir donc on a rien à foutre du reste. Le seul bémol c’est que le « risi-pon’ny vaôka » est devenu un « zana-baratra » depuis son éviction du FIS et croupit au « fonja mora ».

    Re ouvrir les stations férmées risquerait d’empirer l’ hystérie chronique dont souffre notre lalatiana nationale et gare à ceux qui oseraient lui voler la vedette ou dire du mal de dadafara kely.

    Etant donné l’ importance des missions qui leur sont confiées pour « la mora » de la patrie, je pense que 4 assistants pour chaque membre du CT/CST ne suffisent pas. Il leur faut au moins 100 grassement payés avec « ilay vola tsy toko tsy forohana »

  • 3 décembre 2010 à 15:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    http://www.youtube.com/watch?v=Qm4rnzWV6UU
    ZAY MIHITSY !

    (Malagasy tsy maintsy mitsangana)
    (Tsy teren’ny avy etsy sy avy ery)
    (Fa manan-jo hijora amin’ny heviny)

    Nalainy aminao ny fananana
    Very ny harem-pirenena
    Namidiny ohatry ny anana
    Na hazo, na vato, na volamena ...
    Nofoanany ny fanampiana
    Ny orinasa mikatona jiaby
    Ny basy sy ny miaramila
    No tiany hananqanana ho avy !
    Reraka mafy Hay gasy
    Noana tsy manan-ko hanina
    Mitombo isan’andro ny maty
    Anaovan’ireo mody fanina
    Ireo jamban’ny vola amin’izany
    Mikafiry misisika eny ihany
    Tsy hitan’ny masony akory
    lIay vahoaka mandady amin’ny tany !

    Refrain :

    Avoahay aminay ny tantara eee !
    Tsy anampiana ary tsy analana
    Ho hitan’ny dimby sy fara
    Hoe iza no tena adala !
    Aza afenina fa aleo hazava eee !
    Mahantra izahay fa tsy zaza
    Nareo no manao mody miady
    Dia ny gasy jiaby voasazy

    (Fiombonana tafita foana)
    (Malagasy mitraka no tanjona)
    (Malagasy mifehy Firenena)
    (Malagasy zary vatolampy)
    (Malagasy tsy mikoso maso)

    lIay valam-parihintsika,
    Mbola isany moa Mozambika ?
    Fa na Frantsay na Amerikana,
    Na kely maso na Afrikana mmm ...
    Biznesy planina ?

    Ilay economiantsika
    Voan’ ny angatra sa farasisa ?
    Efa naolan’ny mahitahita
    (ououay ... )
    (loa efa fay) (fena mampikolay)

    Fadiranovana toa osa osa
    Tsy misy tombony fa bokan-trosa

    Ary ireto mpanao politika
    Miandry baiko sy tia gidragidra
    Efa hatrizay no mifanao menace
    Tia kafoiazy sy feona basy
    Tia manangan-tsandry !

    lIay fahendren’ny razantsika
    Nivadika lohan’alika !
    Lohan’alika dia nidiran-doza,
    Lohan’alika nandoro ny Rova,
    Lohan’alika dia lasa mpandroba !

    Refrain :

    Avoahay ary aloha ny tantara
    Tsy anampiana ary tsy analana
    Ho hitan’ny dimby sy fara
    Hoe iza no tena adala !
    Aza afenina fa aleo hazava
    Mahantra izahay fa tsy zaza
    Nareo no manao bodongerona
    Dia ny gasy jiaby voatrerona

    Ka aza mifanorisory !
    Mpiara-miasa tsy atao atsangory
    Miara-mitady, tsy asiana ankilentika
    Partenaires tsy niifampitsentsitra :
    Miara-mahandro dia miara-mitetika
    Avia raha hiketrika !

    Ary ity gasy mangina ?
    Moana sa nampatoriana ?
    Sady nampahoriana
    Vahoaka badenina tsisy mahalala,
    Nomena bonbon dia natory tsara
    Tsy mahay ny tantara ...

    ... HAFATRA MALALAKA ...

    • 3 décembre 2010 à 18:22 | ikoto (#4912) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      MISAOTRA MAMOHA NY EFA MATORY SY MIKITIKA IZAY MITADY HO RENDREMANA ARY MAMPIJORO NY MITADY HILOFIKA !

    • 3 décembre 2010 à 18:57 | basyvava (#4699) répond à ikoto

      Miala tsiny fa hors sujet.

      http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=11408:referendum-dans-landroy-les-resultats-de-la-ceni-contestes&catid=43:a-la-une

      Efa nambarako teto tamin’ny alarobia heriny fa mahavariana ny « taux de participation » avo be amin’iny faritra atsimo iny satria ra jerena ny fifidiana nifandimby dia eo amin’ny 25% na 30% eo matetika ny taux de participation amin’iny faritra atsimo iny (Anosy, Androy, Atsimo andrefana, Ihorombe..). Ny mahatalanjona koa dia ambany be ny taux n’ny BLANCS sy NULS satria 1% fotsiny kanefa fantatra fa be ny olona tsy mahay mamaky teny sy manoratra ary tsy mora ny mampiasa bulletin unique. Ny taux n’ny BLANCS sy NULS ao Analamanga dia 7%, toa izany ny faritra Itasy, Bongolava, Vakinankaratra.

      Ando Rabekoto

    • 3 décembre 2010 à 22:58 | Ragasy (#3613) répond à basyvava

      Spécialité Gasy ny ala-bato.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS