Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 19h58
 

Economie

Groupe Floréal

Transfert des activités à Madagascar

mercredi 21 septembre | Randria M.

Un établissement de la société textile Floréal Knitwear sis à Mangalkhan à l’île Maurice ferme ses portes. La société Floréal décide de fermer cette unité où se réalisent 95% de sa production pour délocaliser ses activités à Madagascar. Selon le porte parole de l’entreprise, l’usine n’effectue plus que 5% de ses activités, depuis un an. Elle s’est centrée sur les panneaux de laine alors qu’avant elle fabriquait des sweaters en shetland et lambswool, à destination de la France.

Le transfert des activités à Madagascar a été impératif, étant donné que les coûts de production y sont inférieurs à ceux de Maurice. Le groupe pourra ainsi rester compétitif sur le marché du textile.Une fois de plus, l’avantage comparatif de salaire à bas coût et de main d’œuvre agile a séduit les investisseurs pour faire de Madagascar une destination pour les travaux d’exécution. En tout cas, c’est mieux que rien car le chômage gangrène dangereusement le pays.

Parmi les 185 employés de l’usine, les contrats pour les 114 travailleurs étrangers dont des malgaches ne seront pas renouvelés. Quant aux travailleurs mauriciens, ils seront transférés dans d’autres usines du groupe ou affectés à Madagascar. En effet, le groupe continuera ses autres activités à Maurice, notamment celles liées à l’administration ou le shared services comme l’échantillonnage, le design, le marketing et les finances.

La société Floréal est implantée à Maurice depuis 1971, elle appartient au groupe Ciel Textile. Elle fait partie des premières usines textiles à Maurice si elle a été la première à s’installer à Madagascar, en 1990, plus particulièrement à Antsirabe et à Antananarivo. Avec 40 % de ses productions destinées au Royaume Uni, la société est particulièrement affectée par le Brexit.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 17:46 | RAMBO (#7290)

    Pour monter une affaire, la difficulté réside surtout dans la recherche de débouché ...Tout entrepreneur averti sait bien qu’avant d’investir dans tel ou tel secteur...l’étude de marché consiste à assurer un débouché pérenne des produits finis ou du service offert.

    Le secteur textile est un secteur toujours porteur, comme l’agroalimentaire parce que les gens ont toujours besoin de se vêtir et de manger...cela fait partie des besoins vitaux selon le pyramide de Maslow.
    Nous sommes en plein dans le mondialisation... en temps de crise mondial ,pour vendre moins cher , les hommes d’affaires cherchent à réduire le coût de production dont celui des salaires...les pays développés connaissent une certaine avance en matière de niveau de vie et les salariés y exigent ainsi des salaires plus élevés ...une situation qui ne permet pas "la réduction du coût de production afin de vendre moins cher et plus de débouché...
    C’est une aubaine pour un pays comme Madagascar car avec 1 euro = 3296 Ar ce jour...investir ou délocaliser à Madagascar est toujours une bonne affaire...Le bénéfice sera au rendez-vous d’autant plus que la M.O Malgache est réputée très bonne surtout en Imerina.

    Alors nous ne pouvons que nous réjouir... c’est une bonne nouvelle cette implantation de Floréal Knitwear à Madagascar...Floréal fait vivre des milliers de Malgache depuis son implantation chez nous dans les années 80.. Mais une restructuration fait partie des règles dans les affaires dans une économie libérale ... c’est à l’Etat de défendre les intérêts des travailleurs Malgaches lorsque celle ci est inévitable. L’Etat doit être toujours du côté des travailleurs Malgaches mais regarder aussi l’intérêt des investisseurs pour ne pas les faire fuir. Ce sont eux qui apportent du boulot car l’Etat n’a pas vocation à donner du travail...L’Etat oriente juste sa politique économique et fiscale pour favoriser les créations d’entreprise.
    Bref les Mauriciens, les Chinois, les Français, etc sont les bienvenus chez nous...ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de l’économie mondiale ouverte (la mondialisation) verraient l’arrivée des étrangers comme des gens qui cherchent à profiter de notre pays...mais ils ne voient pas les avantages obtenus en matière d’emploi. Comme ces nationalistes français qui accusent les immigrés de manger leur pain chez eux alors qu’ils ne voient pas le côté positif« plus il y a des gens qui achètent et mangent du pain plus les boulangers se frottent les mains »

    Répondre

    • 21 septembre à 18:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 21 septembre à 17:46 | RAMBO (#7290) »

      1°) « Pour monter une affaire, la difficulté réside surtout dans la recherche de débouché »
      Commentaire :
      Faux ! La première difficulté est de savoir à quels personnages du pouvoir s’adresser et quels sont les montants des respectifs bakchichs à leur accorder . Après cela , tous les feux sont au vert pour vous . Pourquoi ce faux intello de RAMBO nous cache la vérité vraie ?

      2°) « Nous sommes en plein dans le mondialisation... en temps de crise mondial ,pour vendre moins cher , les hommes d’affaires cherchent à réduire le coût de production dont celui des salaires »
      Commentaire :
      Ce couillon de RAMBO a recopié le dernier cours de son fils âgé de 9 ans pour tenter de faire pièces aux posts de haut niveau de papangue . Cela se voit comme un nez au milieu de la figure . Mais l’instit’ de son garçonnet avait omis de dire qu’il faut nourrir en priorité les personnes qui vivent dans la maison ( c’est-à-dire les populations ) avant de vendre le surplus prévu sur le marché mondial . Ce con n’y avait même pas pensé parce que nourrir les populations est le cadet de ses soucis .

      3°) « Le bénéfice sera au rendez-vous d’autant plus que la M.O Malgache est réputée très bonne surtout en Imerina. »
      Commentaire :
      Le bénéf’ est important , soit . Mais serait-ce plus important que nourrir les habitants ?
      Pour la bonne réputation de la main d’oeuvre gasy , pourquoi seulement merina ? Parce que RAMBO est un faux merina ? Toutes ces usines implantées en dehors de l’Imerina seraient-elles mal servies par leurs employés ? Quel con !

      4°)
      a) « c’est à l’Etat de défendre les intérêts des travailleurs Malgaches lorsque celle ci est inévitable »
      Commentaire :
      Comprenne qui pourra !
      Au fait , l’Etat gasy a-t-il défendu les intérêts des Gasy devant cette cour en Asie lors de l’affaire des bois de rose ?
      b) « L’Etat doit être toujours du côté des travailleurs Malgaches mais regarder aussi l’intérêt des investisseurs pour ne pas les faire fuir ».
      Commentaire :
      L’Etat ou les assureurs ont-ils fini de dédommager les investisseurs étrangers victimes de coup d’état de 2009 ? Histoire de les faire revenir .

      5°) « ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de l’économie mondiale ouverte (la mondialisation) verraient l’arrivée des étrangers comme des gens qui cherchent à profiter de notre pays.. »
      Commentaire :
      Qui ose dire que les Chinois viennent chez nous pour profiter de notre pays ? Qui ?
      Les Chinois viennent chez nous pour que nous , Gasy , profitions d’eux ! ça ! C’est sûr et certain !

      6°) « Comme ces nationalistes français qui accusent les immigrés de manger leur pain chez eux »
      Commentaire :
      Pourtant ce couillon n’aime pas ce « noir et blanc »
      http://www.dailymotion.com/video/x3ifqn_l-etranger_news

    • 21 septembre à 18:58 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « les tas » de kon qui le kon-stituent ne sont pas plus habilités à donner du travail pour tous , moins encore le défendre .
      L’ état ne fait pas son travail a savoir servir ceux qui les ont élus et vous voudriez nous faire croire qu’ ils sont capables de défendre quoi que ce soit ???
      Le pillage du BDR, des richesses, nationales qui ne leurs appartiennent pas , le coulage magistral d ’ Air mad, de la zirama, de toutes les infrastructures, à part déporter l’ argent pillé à leurs compatriotes, ils sont capables de quoi « les tas » dont vous parlez ???
      « les tas d’ enfoi-és » qui gangrènent ce Pays, et toutes les institutions, voilà des preuves que vous n’ avez de cesse de demander ( pour détourner ) l’ attention et leur permettre de kon-tinuer leur basse besogne , sucer la bête déjà agonisante qu’ est Madagascar, la situation de vos compatriotes n’ en n’ est que le pale reflet, , mais cela ne dérange pas cette caste dirigeante nauséabonde, qui continue à PROFITER, sans la moindre éthique, conscience, pour vertu , on repassera : le siècle prochain ?
      Sujet qui aura au moins eu le mérite d’ atteindre 2 commentaires, une performance, qui étaye des « preuves » comme vous les aimez ...

    • 21 septembre à 19:05 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « d’autant plus que la M.O Malgache est réputée très bonne surtout en Imerina. » ?
      Ce qui induit que sur la cote, les « frisés » n’ ont pas la meme réputation ???
      Vous vous trahissez stalone : aux cheveux lisses ...
      La caste élue sortie des cuisses de rat-coukotoukely !

    • 21 septembre à 20:52 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Votre propos serait acceptable si la France manquait de main d’œuvre comme au temps de la « reconstruction ’ . il en est autrement aujourd’hui .Le pays de France est en pleine récession économique . Le chomage de longue durée est le nouveau fléau.Les migrants ,les réfugiés ,les demandeurs d’asile ,les clandestins ne trouvent pas d’emploi comme une grande partie de la jeunesse française.Oui ,ces gens venus d’ailleurs consomment du bon pain et le boulanger peut se frotter les mains .Mais ce boulanger ,il est payé avec un argent qui vient des bénéficiaires de l’aide sociale.Certains réfugiés jouissent meme d’une carte bleue gratuite qui leur permet de retirer 40 euros par jour .Ces largesses sont à la charge du contribuable. Il arrive que des nationalistes français prétendent que tous ces immigrés viennent manger le pain des français . Non ,dit le président Hollande ; ’C’est l’état qui paye » .
      Le président Hollande ,ce n’est pas Hery .

  • 25 septembre à 11:26 | paul (#9727)

    Bonjour

    Vous avez besoin d’emprunté de 3000€ a 10.000.000€ pour votre construction, projet
    immobilier, création de votre propre entreprise, remonter votre activité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,et vous êtes en difficultés financières ,contactez moi par mail car j’offres des prêts entre particulier en toutes sécurités et confiances.

    contacte : jean.denis11 gmail.com

    merci

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 324