Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 15h35
 

Société

Région Itasy • Lutte contre la bilharziose

Traiter un demi-million d’enfants

mercredi 8 octobre 2008 |  508 visites  | Nivo T. A.

Six pays africains prioritaires de l’OMS dont Madagascar bénéficient des avantages dans la mise en œuvre de l’approche intégrée de lutte contre la bilharziose qui affecte environ deux millions d’enfants.

L’OMS, en partenariat avec le laboratoire Merck qui fabrique les médicaments de traitement de cette bilharziose, vient de lancer la campagne de lutte contre cette maladie dans la région d’Itasy. Ainsi, elle envisage de traiter 421 790 enfants dans 1071 écoles issues des 3 districts de cette Région.
Au niveau national, l’OMS a déjà doté le pays de 2.500.000 comprimés de Praziquantel qui ont été distribués aux enfants d’âge scolaires, en juin dernier, dans 21 districts situés sur la côte Est de Madagascar. Cette opération a été menée dans 5341 écoles sous la houlette des enseignants. A cet effet, plus de 84% des enfants d’âge scolaire ont déjà été traités.

Selon le représentant de l’OMS à Madagascar, la bilharziose uro-génitale sévit dans la moitié Ouest et le Nord de l’Île tandis que la bilharziose intestinale se rencontre dans la partie Est et Sud de l’Île ainsi que sur les hautes terres centrales. Au niveau international, la même maladie affecte 200.millions de personnes et plus de 650 millions de personnes habitent dans les zones endémiques se trouvant surtout en Afrique subsaharienne.

L’OMS vise à diminuer les souffrances des porteurs de la bilharziose et assure le traitement régulier d’au moins 75 % des enfants d’âge scolaire (5 à 15 ans) à risque de développer la morbidité due à cette maladie d’ici 2010.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS