::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 12h31  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 1er novembre 2014
 

 > Opinions

Présidence de la HAT

Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka

mercredi 18 août 2010, par Ben

Zaza Manitranja Ramandimbiarison, le Directeur de cabinet de la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) diffuse ce 17 août 2010, une lettre ouverte au président Didier Ratsiraka et au président Zafy Albert (voir Tribune libre).

Du début de la lettre jusqu’à la fin, il n’est pas une seule fois question ni allusion à l’ancien président Marc Ravalomanana. N’est-il pas un ancien président ? N’est-il pas un fils de ce pays ? ou est-il encore président en exercice ? Quoi qu’il en soit, l’omission volontaire ou non traduit mal la neutralité présumée de l’initiative ou du souhait du Directeur de cabinet de la Présidence. Les uns diront que c’est encore de l’unilatéralisme tandis que les autres constateront un flagrant délit d’exclusion au détriment du fihavanana et sur le dos de la conférence nationale que tous souhaitent inclusive. Le changement réclamé et attendu n’irait certainement pas dans le sens du respect et de l’esprit de pardon et de réconciliation, s’il en est ainsi.

Ne serait-ce que par hypocrisie, la lettre qui a été rédigée en français aurait pu être aussi adressée à l’ancien président Marc Ravalomanana. Quand on sait que Marc Ravalomanana est le principal protagoniste de la crise avec Andry Rajoelina, on ne peut comprendre cette mise à l’index que si on est rancunier ; que si on ne veut pas résoudre de manière pérenne la crise et le mal profond qui gangrène le pays. À moins que de cette façon on résoudrait rapidement le problème avec l’adhésion de l’aile Raharinaivo Andrianatoandro ? Mais les élus légalistes, pro-Ravalomanana sont encore assez importants ; ils sont encore quatre vingt et un (81) parlementaires si on devait se référer à une liste lue par le groupe des anciens parlementaires TIM devant la presse. Démocratie et changement, où êtes-vous ? Est-on assuré qu’avec cette manœuvre d’exclusion, la paix et la stabilité sociale règneront dorénavant ou bien ne prépare-t-on pas un autre cycle de crise ?

La principale conséquence de cette discrimination/exclusion est le doute sur la volonté de refonder la nation. On n’épiloguera pas sur ses conséquences par rapport aux décisions de la communauté internationale. Mais on avouera qu’elle ne peut être que néfaste pour la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) alors qu’elle s’est arrogée le titre d’initiateur de la « dynamique de sortie de crise » et qu’elle veut se draper de la toge de neutralité pour conduire la transition. Quelle audace ! Quelle témérité ! Des membres de la société civile et de la société politique déplorent en tout cas une usurpation. Car le concept d’espace et sa concrétisation sont apparus ailleurs qu’à Ambohitsorohitra. La réunion ou la convocation des partis et associations politiques à Iavoloha est intervenue alors que l’Espace de concertation des partis politiques d’Ambohidahy avait pris de l’envergure et de l’ampleur. C’était de la pure récupération politique, dénoncent les observateurs qui ont préféré ne pas le crier sur les toits par patriotisme et dans la perspective de contribution à la démarche pour mettre fin à la crise. Mais cette fois la couleuvre est géante et impossible à avaler. Des chefs politiques continuent jusqu’à maintenant de rire sous cape en revisitant la liste des formations politiques qui ont signé et décidé de l’accord politique du Centre de conférence international avec Andry Rajoelina. Gabriel Rabearimanana, Secrétaire général du MONIMA a été clair au Carlton ce samedi 14 août : « on ne peut faire confiance à un individu qui renie sa signature ».

Et dire que l’on veut organiser une conférence nationale dans cet esprit d’exclusion d’un des principaux acteurs de la crise et de ses partisans. Et l’on veut bâtir une nation avec un société divisée de la sorte.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 34 réactions Lire les commentaires
  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 10:23, par vuze (#918)

    On cherche, on cherche et on finit toujours par trouver quelque chose à reprocher à la HAT... On perdra toujours notre temps à des considérations inutiles..

    Ratsiraka et Zafy se sont fait berner par le lobbyisme politique du voleur/menteur/spoliateur... Ils ne savent plus comment rebondir et la main tendue de la HAT est là pour les aider... Pardon, réconciliation ?? Pour un dictateur ??! Non, vous n’y croyez pas ??

    Pour répondre à quelqu’un qui ne comprenait pas pourquoi le décret de convocation des électeurs était sorti avant même la conférence nationale, eh bien tout simplement car selon le code électoral, la convocation doit être effectuée 3 mois avant la date prévue... Donc pas la peine de pousser des cris d’orfraie...

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 11:18, Sabrina (#4247) répond à vuze (#918)

      Tu parles de quel dictateur ?

      Pardon mais la dictature sous Ratsiraka fut la plus pire qu’ait connu le pays (parti unique, assassinats politiques, marxisme rouge, frères coréens, etc...)

      Pardon, réconciliation ?? Pour un dictateur ??! Non, vous n’y croyez pas ??

      Si !

      • Sortie de crise : « Rien sans nous trois », affirme Ravalomanana à Windhoek
        18 août 2010 13:23, BRUNEAU (#3303) répond à Sabrina (#4247)

        Vu sous un autre angle, la crise politique a toutefois des côtés positifs. Elle a permis la réconciliation, du moins sur le plan politique, des trois ancien Présidents malgaches.

        A ce sujet, l’ancien Président Marc Ravalomanana, via à Windhoek (Namibie), a déclaré qu’aucune résolution ne permettra aucune sortie de crise efficace et durable si les trois anciens hommes forts du pays ne participent pas conjointement à son élaboration. La scène politique malgache n’a jamais connu une telle alliance depuis la création de la République de Madagascar.

        http://info-premier.blog4ever.com/b...

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 11:49, lalatiana (#1016) répond à vuze (#918)

      Bonjour vuze,

      En fait vous vous amusez comme un petit fou à provoquer les gens avec votre antienne du lobbyisme politique du voleur/menteur/spoliateur et autres GTaiTai ... ça hérisse les uns et les autres .. Et ça apporte quoi ???

      Vous voulez pas changer un peu de refrain ... ????

       :-)

      • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
        18 août 2010 12:05, vuze (#918) répond à lalatiana (#1016)

        Lol, je vous ai répondu sur votre post ci-dessous et sans avoir lu votre commentaire, je me suis abstenu de mon refrain habituel et je l’ai même appelé « RA8 »... :-)))

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 10:32, par poiuyt (#584)

    Analyses, déductions, opinions personnelles interrogatives, objectivités : bel article. Sachant que MT est ouvert, est que l’anti-thèse est inexistant, alors tout est à prendre.

    L’oubli volontaire du PRM ressemble fort à un grand respect, une grande peur, que les putschistes et leur armée de police politique ont aujourd’hui encore envers Ra8 et Manandafy, . Ce qui devrait appeler les patriotes à persévérer.

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 11:20, par Mihaino (#1437)

    Quelle ingratitude !! Zaza était un citoyen lambda et inconnu des malgaches auparavant . Grâce ou à cause de Ravalomanana , il a été Vice-Premier Ministre du Gvt Jacques Sylla puis remercié pour une raison inconnue de nous tous ??!!...Certaines mauvaises langues prétendent qu’il était incompétent et très gourmand ?? Tjrs le FRIC qui provoque des conflits parmi nos responsables anciens, nouveaux( actuels )et peut-être futurs : Tout le monde veut SE SERVIR au lieu de SERVIR HONNËTEMENT !!

    Notre crise serait durable et sans issue de sortie si la HAT continue à diaboliser Ravalomanana Marc qui demeure INSUBMERSIBLE jusqu’à ce jour ...

    Wait and see ....

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 11:22, par lalatiana (#1016)

    Merci Ben,

    Si ce coup d’Etat reste scandaleux et cette HAT/TGV incompétente et illégitime, il reste que :

    1) Malgré ses réalisations, Ra8 est en grande partie responsable de la crise initiale : ses bêtises et ses dérives en ont fait le lit

    2) Malgré ses soutiens et bien que la grande responsabilité en incombe au TGV, à son incompétence et à la perversion/perversité de ses équipes et entourage, Ra8 est en partie responsable de la durée de la crise actuelle : ses hésitations, ses atermoiements, son intransigeance affichée, ses erreurs politiques et diplomatiques (vs la diplomatie française en particulier), ses manipulations de son propre camp, ses revirements n’ont pas aidé à la résolution de la situation.

    3) La question du retour au pays de Ra8 - et de fait de sa sécurisation et de la réconciliation et de l’amnistie - est LE POINT DE BLOCAGE de la crise ... Entre la haine et la peur de ceux qui rejettent violemment cette idée même face à l’attachement absolu des autres à leur président et à leur haine du TGV , on n’en sort pas ...

    Ca nécessiterait un acte de courage fondamental DES DEUX PARTIES de revenir l’une vers l’autre pour négocier sincérement ce problème, sachant que le RENONCEMENT UNILATERAL de l’une ou de l’autre partie ne résoudra pas le problème en raison de la frustration de leurs partisans respectifs ... il s’agit de COURAGE POLITIQUE ...

    On peut rêver que Ra8 et Andry décident de se rencontrer pour convenir d’un accord sincère ... On peut rêver ... avant de penser reconstruire

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 11:44, Liberty (#3679) répond à lalatiana (#1016)

      Lalatiana,

      Je peux être d’accord sur une partie de ton raisonnement. Mais une partie seulement car dans une large mesure je constate que tu t’es fourvoyé largement dans ta propre argumentation.

      Dire que cette crise a eu pour origine les excès de pouvoir de l’ancien président et ses maladresses dans la gestion des affaires est exacte. Mais dire qu’il est responsable de la durée de la crise actuelle, alors là, je ne suis pas du tout d’accord : le petit DJ lui a pris de force le pouvoir avec l’aide de militaires voyous, le peuple n’a rien dit, par peur ou lassitude, et attend jusqu’à aujourd’hui que le petit DJ mette un terme à cette transition. Ce n’est pas du tout à Ravalomanana de mettre un terme à cette transition, il n’y est pour rien, ce n’est pas lui qui a voulu de cette transition. Maintenant, si le petit DJ n’arrive pas (ou ne veut pas, on ne le sait) à mettre fin à sa propre délire, comment peut-on accuser Ravalomanana pour ça ?

      Rajoelina avait promis le bonheur et la démocratie pour le peuple, qu’en est-il maintenant ? C’est de la faute de Ravalomanana ?

      Si TGV réalise seulement qu’il ne peut plus accomplir ce qu’il avait promis, qu’il s’en aille ! Pourquoi il insiste ? Là c’est vraiment du foutage de gueule. En attendant, il continue à toucher des avantages et des salaires mirobolants et vous, vous continuez à tout mettre sur le dos de Ravalomanana ? C’est de la folie !

      • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
        18 août 2010 12:04, lalatiana (#1016) répond à Liberty (#3679)

        Bonjour Liberty,

        Je ne dis pas que Ra8 est LE responsable de la durée de la crise ... Mais quitte à fâcher certains de mes amis, je dois dire que je suis ulcéré par son attitude ... C’est MON analyse et elle n’engage que moi, parce que je ne connais pas personnellement le président et que je ne l’ai jamais approché, mais je considère qu’il nous prend en otages au même titre que ces tordus au pouvoir aujourd’hui, à travers ce que je considère être des atermoiements et un manque de courage politique (*) ... De la même manière, alors que le GTT est grandement à l’origine de son soutien européen, je considère que les ambiguïtés de Ra8 sont à l’origine de la scission du mouvement ... C’est une co...rie !

        Je reste encore le soutenir pour un retour à la paix sociale ...Mais il a réussi à me fâcher ...

        (*) voir http://madagoravox.wordpress.com/20... paru aussi sur Tribune

      • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
        18 août 2010 12:09, poiuyt (#584) répond à Liberty (#3679)

        Bravo. Connaissant le joel et son armée de milice politique, tout règlement de cette transition sans participation de la mouvance Mada ne peut amener la démocratie.

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 12:02, vuze (#918) répond à lalatiana (#1016)

      Bonjour Lalatiana,

      On peut rêver peut-être mais la réalisation en est impossible. Le divorce est consommé, la confiance n’est plus là. La haine s’est renforcée et croit de jour en jour.

      Comme je l’avais dit, si RA8 devait revenir ce serait uniquement les pieds devant car tout Malgache doit être enterré dans la terre de ses ancêtres ou alors qu’il revienne pour être jugé après les élections présidentielles...

      Ses partisans ne doivent pas se faire de soucis pour lui, son affairisme (ou son sens des affaires comme vous voulez) lui octroie une fin de vie confortable...

      Il faut tourner la page et pour moi le renoncement unilatéral d’une des deux parties est la seule solution malheureusement même si cela sera difficile.. La non-participation de TGV aux élections frustre énormément ses partisans mais c’est déjà un pas vers cette renonciation. On ne peut plus perdre de temps en tractations inutiles.. Cela a déjà été essayé..

      • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
        18 août 2010 12:15, lalatiana (#1016) répond à vuze (#918)

        Vuze,

        La haine, elle est dans les deux camps ... le l’ai vue et vécue sur place ... avec des familles déchirées (*) ... vous croyez réellement que la haine des uns s’éteindra quand les autres auront eu gain de cause ? YAKAFAUCON (et vrais) tourner la page, dites vous ... hey ... faut pas rêver ... Négocier est un mot qui existe dans le dictionnaire de la démocratie ...

        Si la démocratie c’est le pouvoir de la décision d’une majorité sur une minorité, il faudrait qu’elle puisse s’établir sur un minimum de confiance dans la capacité de l’Etat à satisfaire les aspirations de TOUT le peuple ... On est mal barrés dans ce sens ...

        Efficacité et légitimité sont les deux mamelles d’un état solide ... et il n’y a pas d’ablation du sein qui tienne en termes de cancer ... S’il il en manque un, l’autre ne peut pas se développer ... Et on est en « fail state » ...

        (*) voir http://madagoravox.wordpress.com/20...

      • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
        18 août 2010 13:48, sissi (#3685) répond à vuze (#918)

        Vuze,

        Quel progrès de vous lire sans votre litanie de« voleur menteur. Ou GTTa... » Le disque a-t-il fini par se rouiller ou bien êtes-vous devenu plus raisonnable ?

        Nous bassiner à longueur de journée que c’est impossible d’avoir un accord avec Ravalomanana, revient également à dire que c’est impossible de s’entendre avec TGV et sa clique. Je partage avec Lalatiana pour dire que la mauvaise foie se trouve dans les 2 camps. Le reproche fondamental que j’émets à l’encontre de Ravalomanana c’est de n’avoir pas respecté la constitution dans la remise du pouvoir.On n’en serait peut-être pas dans cette situation aujourd’hui.Mais il n’est plus à la barre depuis 18mois.

        A cœur vaillant rien d’impossible. Maintenant que Madagascar est dans la mouise jusqu’au cou, il y va de la responsabilité de tous et des deux premiers rivaux en particulier de la sortir de là. La plaisanterie a assez duré et une transition à l’ivoirienne est dommageable pour tout le monde.

        La HAT est maintenant renforcée par le soutien des 80taines de partis politiques et c’est elle qui à priori, a les cartes en main, aussi longtemps que les militaires ne bronchent pas. Aussi :

        En quoi cela peut-il déranger que d’intégrer sincèrement le camp Ravalomanana dans le processus de sortie de crise ?

        Mais que diantre, de quoi cette HAT peut-elle avoir peur si elle est convaincue d’avoir tout le peuple derrière elle grâce à ce coup d’état ?

        Cette démarche pour exclure Ravalomanana,du processus de réconciliation, n’est-ce pas déjà un aveu qu’on redoute sa force ?

        Et si force il y a, ne serait-ce qu’une petite, n’est-ce pas un paradoxe que de s’acharner à mettre Ravalomanana hors jeu ?

        A l’heure actuelle ce qui intéresse la majorité des Malgaches c’est de voir tout ce beau monde enfin s’entendre pour qu’elle puisse vaquer avec sérénité dans sa recherche de survie quotidienne. Tant que l’un ou l’autre des protagonistes se trouve hors jeu, notre jeune apprentissage de la démocratie se trouve une fois de plus bafoué, ce qui ne présage rien de bon pour une sortie de crise pérenne.

        « Banja Malalaka . Avelao izay fanorolahy isany miditra an-tsehatra raha samy mihevitra mahavita azy ». Le peuple souverain jugera et choisira ses représentants, selon ses propres affinités. C’est la condition sine qua non pour apaiser tous les partis qui entreront alors dans une compétition saine, loyale et *fraternelle, et ce, avec le soutien de la communauté internationale.

        *les Malgaches ont souvent tendance à oublier que dans le bateau Madagascar, ils ne font qu’un.
        Sissi.

        • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
          18 août 2010 14:31, lalatiana (#1016) répond à sissi (#3685)

          Bien dit Sissi ...

        • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
          18 août 2010 15:09, vuze (#918) répond à sissi (#3685)

          Oui mais :

          1) TGV et sa clique (comme vous dites), c’est bientôt fini. Vous devez le savoir que TGV va bientôt nommer un premier ministre proposé par l’espace de concertation (tous les partis politiques).

          2) Pouvez-vous répondre à la question suivante : Pourquoi les 3 « mouvances » n’ont elle pas participé à la négociation d’Ivato ? Elles n’ont pas été invitées ? Donc quand vous parlez d’acharnement à mettre hors jeu le camp RA8, on se demande de quoi vous parlez ??!!

          3) La solution est très simple maintenant. Nous aurons une transition consensuelle jusqu’à juin 2011 et ensuite vive la 4ème république avec une décentralisation quasi totale...

          • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
            18 août 2010 15:57, lalatiana (#1016) répond à vuze (#918)

            Vuze,

            Il ne sert à rien de polémiquer sur « ils ont fait, ils n’ont pas fait » tant que, à mon humble avis, le préalable que j’évoquais ci dessus ne sera pas satisfait ... pourquoi voulez vous qu’on signe un chèque en blanc au TGV ...

            Vous le dites vous même, la confiance n’est plus là ... dans aucun des deux camps ... faute de gestes que tout le monde considèrera comme honnêtes et courageux, le reste ne paraîtra toujours que comme manipulation.

            Quant au « TGV et sa clique, c’est bientôt fini » ... On peut rêver ... Que lui serait il donc soudainement arrivé pour qu’il puisse du jour au lendemain virer et renier les Alain, les Joel et tous les prédateurs nouvellement mis en place, alors que sa base légitime n’est pas suffisamment large pour qu’il puisse se permettre de nouveau une certaine coercition ? Sur la base de quoi ? D’une soudaine illumination ? Pentecôte c’est passé mon ami ...

          • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
            18 août 2010 16:17, sissi (#3685) répond à vuze (#918)

            Vuze

            Est ce que vous êtes sérieux quand vous me posez cette question ? Elle l’ont expliqué pourquoi dans leur communiqué conjoint d’après Carlton. Je ne suis pas les 3 mouvances mais j’ajouterai qu’elles ne pouvaient pas participer à un marché de dupes, dont le résultat était pipé d’avance. Ces 3exs ne sont pas des novices comme la majorité des petits partis ou association présents à Ivato, pour se laisser piéger par une telle mascarade.

            Nouveau gouvernement rassembleur ? Décentralisation totale ? Qui vivra verra. Wait and see pour imiter Mihaino. Sissi

            • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
              18 août 2010 16:29, vuze (#918) répond à sissi (#3685)

              Comment peut-on faire alors si les uns et les autres ne veulent pas discuter car les uns soupçonnent les autres et vice-versa ???
              A quoi sert donc votre question : « En quoi cela peut-il déranger que d’intégrer sincèrement le camp Ravalomanana dans le processus de sortie de crise ? » ça ne dérange qu’eux apparemment car ils ne veulent pas rentrer dans un jeu de dupes...

              Solution --->

              1) Gouvernement consensuel sans les 3 mouvances.
              2) TGV ne se présente pas à la prochaine élection présidentielle.
              3) RA8 revient au pays pour se faire juger (au moment où il y’aura un président élu bien évidemment), car s’il revient maintenant, je doute fort qu’il ait le temps d’aller au tribunal...

              Et voilà c’est réglé... Quand bien même si le gouvernement n’est pas assez consensuel, pensez-vous vraiment que cela mettrait en cause des élections libres et transparentes visées par des observateurs internationaux ?

              • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
                18 août 2010 17:26, sissi (#3685) répond à vuze (#918)

                Vuze,

                Je vous laisse répondre à cette question vous même. La neutralité et la transparence ne peuvent avoir lieu que si les pouvoirs sont équitablement répartis. Si La clique à TGV s’est trouvée dans l’incapacité d’apporter la paix sociale, il faut croire que sa force politique est limitée. Personne d’ailleurs à l’heure actuelle ne peut se prévaloir à elle seule représenter ce pays. D’où la nécessité de s’entendre entre GRANDS. Se cacher derrière les petits partis n’est pas très honorable.

                Fanorolahy, raha toa ka ralehilahy tsy tokony matahotra banja zalahy é. Sissi

        • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
          18 août 2010 19:17, sissi (#3685) répond à sissi (#3685)

          Ma fille se prend pour Basile maintenant et insiste pour que je corrige ma faute de français. Ok pour mauvaise FOI et non pas mauvaise FOIE avec un E. Le foie n’a effectivement rien à voir dedans. Alors satisfaite ? Sissi

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 14:27, da fily (#2745) répond à lalatiana (#1016)

      hi lalatiana, bien heureux de revoir votre signature ici,

      je ne tomberai pas dans la nasse de Ben qui semble consister à trancher dans le vif de l’actualité pour y voir une décantation significative du lectorat : on sait d’avance qu’il va y avoir les « non c’est inacceptable » d’un côté et les « oui ce n’est que justice » de l’autre. Et c’est en celà que j’aime particulièrement la réction typique de lalatiana, qui préfère la modération en toute chose avant tout ! voilà c’est dit. Mais je vais moduler quand même, sinon ce ne sera qu’une « pommade » qui va faire gonfler la tête de l’intéressé ! (pffff, me permets-je ?)

      Si tout n’est pas noir et encore moins aussi définitivement blanc, il semble acquis que nos « politiques » soient vraiment des nuls, en tout cas une bien grande majorité en sont encore à des tractations de cours élémentaire au sujet d’une poignée de billes, « ça vole haut ! » pourrait-on dire. Que commenter dans cette énième aspérité dont on ne retiendra au final, qu’une ultime vexation ? Vexation envers le principal intéressé, mais au sens large aussi, envers les citoyens malagasys qui ont un penchant plus ou moins prononcé pour Ra8, ou du moins pour ses réalisations, et qui de ce fait sont totalement ignorés, écartés comme quantité négligeable.

      Erreur grossière et affligeante de la part d’une personnalité « siégeant » à un poste d’importance, et encore tout faux sur toute le ligne au rayon envergure et responsabilité étatique. Comment peut-on se targuer de tous les supra-qualificatifs jusqu’à prétendre prendre la place de mes raiamandreny, et de pondre des décisions plus qu’arbitraires qui ne font que refaire le lit d’amertumes, que dis-je, de rancoeurs et de vexations ? Si le camp de la HAT et son chef voudraient entretenir encore un peu plus leur attitude arrogante et unilatérale, ils ne s’y prendraient pas mieux. CQFD.

      Où se nichera l’arlésienne de la réconciliation ?

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 14:22, par diego (#531)

    Bonjour,

    Un Chirurgien et un Officier de Marine ne tomberont pas dans aucun piége de la HAT. Disco connaît pas, ils nous le diront….

    Mais bien essayé….

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 17:27, par ratiarivelo (#131)

    Salama daholo é !!!! à lalatiana, sisi etc....et les autres mahay MAMAKAFAKA( sauf vuze) ileio : EFA MIVARALILA @ny andry radomelina TOY NY BOKA MANJONO IREO KA MIFAMITAKA SAMY MALAMA ????? Masina anie io Madagasikara io e !!! Efa mivadibadika ny LELANY leio.

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 18:06, lalatiana (#1016) répond à ratiarivelo (#131)

      tssss ...

      Tiens on a malheureusement droit à notre « Basile » à nous aussi de ce coté de la barrière ...

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 17:31, par kakilay (#2022)

    Je crois que le « zaza » commence à mûrir : car pourquoi appeler si on peut faire sans... ?

    C’est eux qui appelaient tout le temps, mais « zaza » a toujours fait la sourde oreille espérant imposer sa loi...du plus fort...

    Par la force : cela ne passera pas... Le « j’envoie les rottweilers » ne fait pas mouche... Malheureusement pour vous : la CI veille !

    Car entre nous, malgacho-malgache, on a vu la FIS à l’œuvre contre les malgachos ou les malgaches, je me perds. Mais jamais contre les malgachos ou les malgaches : je ne sais plus...

    Ainsi que la justice !!!

    Par le jeu des nombres donc, on essaie autre chose : 80 partis. Est-ce que cela fait illusion ? C’est sur leur qualité que se pose le vrai problème. Racler les taiposy... vous aurez la petite monnaie qui n’a plus cours dans les transactions entre les hommes... Arrêtez de prendre les citoyens pour des com...me vous...

    La question n’est pas zaza ou pas zaza qui appelle : l’enjeu est qu’allons-nous faire du dialogue ?

    Qu’allons nous faire de nous-mêmes ?

    Tous derrière le CNOSC...!

    Au point où on en est, que le dialogue serve pour une refondation sincère de la République. Que la société civile exerce son poids et sa réalité....

    La concertation nationale à la fin du mois ?

    N’officialisons pas la culture orange.

    Non pas qu’elle soit orange : elle a fait son temps et sa preuve : elle n’est pas tout simplement opératoire...

    A bas le petatoko et les actions non-réfléchies.

    On a connu les argument-alibis : place de la démocratie, transparence (nous attendons toujours des noms des commanditaires des exportations de bois de rose...), justice tsy mitongilana (qu’allons nous faire de tous nos amateurs de putsch et d’attaque des bâtisses publiques...)... et j’en passe...

    On ne va pas les suivre dans leur concertation-alibi : le gros du travail n’est pas la distribution et répartition des strapontins, n’en déplaisent aux signataires. Qu’ils soient d’accord, tant mieux pour eux : qu’y gagne la République ? la question reste entière...

    Je pense toujours à ces idiots d’africains du sud qui pour pouvoir penser l’avenir en toute sérénité, ont dû « dramatiser » l’amnésie. On ne peut pas se passer de la paix des braves : il est difficile qu’un camp, surtout un camp, sort héros de cette crise... Nous sommes dans la mouise, personne ne peut en être fier aujourd’hui, sauf les .... mots me manquent...

    J’ai trouvé un peu minables les individus qui sont sortis satisfaits de cette foire aux partis... Heureusement qu’il y en avait d’autres qui insistaient sur la PREMIERE affirmation de l’« accord » : car je crois que c’est la phrase la plus importante !

    Et le reste n’est que bavardage...

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
      18 août 2010 18:39, sissi (#3685) répond à kakilay (#2022)

      Kakilahy,

      Je vous suis dans votre« bavardage ». Toutefois je trouve encore plus minable de vous voir traiter les Sud-AF d’idiots. Cela avance à quoi d’ insulter les gens gratuitement ? Sissi

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    18 août 2010 18:04, par scot (#4482)

    Lors d’une conversation avec un diplomate d’une grande puissance que vous connaissez tous, la personne m’avait dit que le problème de « son » pays, c’est Ravalomananana. Le pays en question soutien le PHAT et est prêt à accepter n’importe quelle solution dès lors que l’ancien Président ne puisse plus retourner à Madagascar et participer à l’éléction.Un peu plus tard, les représentants de ce pays ont même demandé au Président de la HAT de ne pas se présenter en espérant que les autres anciens Présidents en feront de même. Ce qui n’est pas le cas.
    L’exclusion de l’ancien PRM de la prochaine course à la Magistrature suprême constitue le plus important point de blocage. On peut l’ignorer mais l’histoire risque de se répéter, l’esprit de revanche va l’emporter sur la sagesse et la IV République tant attendue risque de ne durer que 4 ans.
    Quant à Mr Zaza Ramandimbiarison, notre journaliste Ben pourrait lui demander des explications sur l’attribution du plus gros contrat de construction routière (RN44) à une entreprise malaysienne qui n’avait ni les capacités techniques ni les moyens financiers. Comme il s’agit d’un financement de la Banque Mondiale, on peut soupçonner des complicités au sein de cette institution. Le contrat fut un échec total, le gouvernement a du se battre et emmener l’affaire devant le tribunal (en Malaysie et à Paris) pour obtenir gain de cause. Cette route, le PRM en avait fait une des priorités (la RN44 est stratégique, elle méne vers le grenier à Riz de la région). Il faut également poser la question à Mr Ramandimbiarison concernant la gestion calamiteuse du PST (Projet Sectoriel du Transport). Il a été limogé par le PRM, il en a gardé amertume et esprit de vangeance.

  • Mauvaise foi et mémoire courte : R8 a renié aussi ses signatures sur les accords de DAKAR 1 et 2, demandez à Deba ceux qui ont oublié ceci et Gaby be rabearimanana a fait le mort à l’époque car il n’aime pas du tout Deba !!! 2° R8 a voléééééééééééééé beaucoup plus que Ratsiraka ,donc le traitement doit être inégalitaire dixit ZAZA sur instructrion de Tsikirity ezt TGV. 3+ Ce Zaza s’est fait viré par R8 car voulait « manger » une part du gateau de R8 sur la route RN 44, mais en plus quand R8 l’a appellé un dimanche et alors que le téléphone n’était pas encore coupé, sans le savoir il a dit : lelika â !alahady maraina koa ve le........dia mbola miantso foana le........ â ! 4° Zaza mitomany ô î ô î ô !!!!! vous connaissez la suite hein !!!5° Zaza se verrait bien être le candidat de TGV aux élections présidentielles, et il a dû obéir aux ordres pour écrire cette lettre ouverte « fermée » à son ex dictateur !!Le cirque continue !!

    • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka et mauvaise foi et mémoire courte
      19 août 2010 10:03, che taranaka (#99) répond à vorondolo (#4135)

      scot,vorondolo,

      Le cirque continue...!!hélas car la misère des malagasy a assez duré !.

      Je ne suis pas pour ou contre untel ou un autre car la vérité est que les uns et les autres ont leur part de responsabilité..et à bien y réflèchir celà fait très longtemps que ce pays n’appartient plus aux malgaches .Ils y habitent mais n’ont jamais pu y vivre décemment ..pourquoi ????

      Kamobetenda ?..Trop Demokraty ?

      Ou y pillulent les malfrats en tous genres ?

      RR,ZAZA.... ou pourquoi pas un mpitarika posy celà changerait quoi ? .Au moins on peut dire que le mpitarika posy il gagne sa vie la tête haute ce que ne pourrait dire Ranjeva s’il se regarde bien dans la glace quand il se rase le matin !

      Ra8 pourquoi dieu ne vous a pas donné la sagesse ? Il ne suffit pas d’être malin dans la vie !?.Andrianampoina était réputé pour être un monarque sage et fûté !
      Le pays n’a plus aucun espoir maintenant ;surtout que vous avez entammé les exploitations de nos richesses avec des contrats léonins qui donnent des faux espoirs au peuple et le divisent encore plus(pour ne pas dire que ceci peut être source d’une querelle importante)car n’apporteront que de la pauvreté pour la majorité !?

      J’ai aussi une LETTRE OUVERTE à ces messires candidats à des ady seza« VOUS RESTE-T-IL UN PEU DE CONSCIENCE ?OUVREZ VOS YEUX ET REGARDEZ LA MISERE DE CE PAYS AVANT DE VOUS SERVIR DANS SA CAISSE POUR VOUS ACHETER ..UN BOEING,un HUMMER...et REMPLIR VOS COMPTES EN SUISSE ! »..

  • Traitement privilégié pour Zafy et Ratsiraka
    19 août 2010 16:57, par gasymatsilo (#4590)

    Samy tsy misy Anjely eto Dago
    Noho izany dia MILA OLONA VAOVAO ISISKA HANOVA NY GASIKARA MBA
    HO SOA SY LAFATRA.
    - OLONA MAHAY SY LAFATRA NO ILAINA
    - TSY MILA MPANAOMPOLITIKA MPISOLELAKA SY TIA VOLA( cORROMPUS-
    KISS ASS- LECHE BOTTES-)
    -HANGONY DAHOLO NY C.V SY RESUME NY GASY REHETRA MANAMPAHAIZANA MANERA IZAO TONTOLO IZAO FA AO NO AFAKA HAMAPANDROSO ITY GASIKARA ITY.

    - TSAHIVO SY TADIDIO SY ALETEO AO AN-TSAINA FA NY FIRENENA TANDALANA SY TENA DEMOCRATIKA SY OLONA MAHAY NO MITONDRA NO
    LASA ALAVITRA SY TAFAVOAKA @ IZAO TAON-JATO FAHA 21 IZAO

    - ELAOA LAVITRA TOY NY FASAM-BAO NY OLONA MPANONGA-PANJAKANA SY NY FIRONGONY ( miaramila mpandray vola sy mpanao politika pisolelaka...)
    - VITA IREO REHETRA IREO DIA IREO EKIPA NEUTRE SY MANAMPAHAIZANA
    VOAFIDY IREO NO HANANAGANA NY FIFIFDIANANA MANGARAHARA SY TENA DEMOKRATIKA SY EKEN’IZAO TONTOLO IZAO FA OLONA HENDRY SY MANAM-PAHAIZANA NY GASY FA TSY OLONA TSY MISY DIKANY TOY HATRAMIN’IZAY.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 287  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360