::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 05h47  :  18°C  :  Très nuageux
jeudi 25 décembre 2014
 

 > Editorial

Train de sénateurs

mercredi 22 février 2012, par Patrick A.

Pour les distraits, il n’est pas inutile de rappeler que nous sommes le 22 février 2012. Passons rapidement sur la prolifération du chiffre 2 ; et remarquons surtout que cela fait juste une semaine avant le 29, date présentée comme fatidique mais qui risque fort de connaître le même sort que d’autres dates annoncées comme telles : leur principale fatalité a été d’être oubliée.

Marius Fransman entendait imposer la date du 29 pour l’adoption d’une loi d’amnistie, en restant très allusif sur ce que devrait être le contenu de ladite loi. À l’allure où vont les choses, il est plus que probable que la majorité TGV et UDR-C présente au CST ne résistera pas à la tentation de lui faire un pied de nez. Si ce n’est sur le contenu de la loi, au moins sur son calendrier.

Les moins empressés ont un terrain qui est loin de leur être défavorable. À l’heure qu’il est, l’exécution de la Feuille de route en est grosso modo à l’article 10 : élargissement de la composition de la CENI, révision du Code électoral, adoption d’un Code d’éthique et de bonne conduite électorale des acteurs politiques... Ils ne manqueront pas d’argumenter qu’il serait inopportun de faire du saute-mouton pour filer directement à l’article 20, et ce uniquement pour les beaux yeux de Marius Fransman. L’argument pourrait paraître spécieux, il n’en a pas moins un certain poids dans un contexte où le gouvernement, même dit d’union nationale, ne peut se permettre de faire trop ostensiblement pression sur le Parlement.

Les derniers jours ont apporté une démonstration de force de cette majorité TGV/UDR-C au CST. L’on peut douter que les membres aient sérieusement pensé que la curieuse idée des empreintes digitales à faire apposer par les électeurs dans le secret de l’isoloir pouvait passer. Il y avait là non seulement une menace au secret du vote, mais aussi un moyen de biaiser les élections futures en ouvrant la voie à l’annulation de la majorité des bulletins : car comment un électeur pourrait-il éviter de mettre de l’encre un peu partout, s’il est obligé d’en mettre sur son index ?

Il faut plutôt voir dans cette proposition incongrue une manoeuvre de diversion, permettant d’une part de grapiller quelques jours de session avant la date du 29, et d’autre part d’éviter à l’opinion de remarquer un autre amendement proposé par le CST. Cet amendement porte sur le raccourcissement des périodes de campagne électorale, ramenée pour les élections présidentielles à 21 jours contre 30 jours dans la proposition initiale. Voilà un sérieux bonus pour les « candidats d’État », pouvant disposer de moyens de déplacement dans toute l’île que leurs adversaires n’auront pas.

Avec toutes ces histoires d’avion, l’on a pas fini d’avoir l’impression d’un vol au-dessus d’un nid de coucou.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 10 réactions Lire les commentaires
  • Train de sénateurs
    22 février 2012 09:08, par elena (#3066)

    Le 29 février,sera le jour de tous les dangers:beaucoup de choses sont en train de se préparer et sont déjà annoncées.Et je ne parle pas du énième éventuel retour de Ravalo.
    Quant aux parlementaires non élus:est-ce que c’est vraiment pour faire diversion l’histoire de l’empreinte digitale ?ou tout simplement une idée « géniale » des ignares de la république.Aucune démocratie au monde n’utilise l’empreinte digitale pour le suffrage universel,un vote est toujours secret.
    Mais est-ce que nous sommes une démocratie d’ailleurs ?

    • Train de sénateurs
      22 février 2012 09:13, elena (#3066) répond à elena (#3066)

      Jour du DEADLINE,tous en noir !

      • Train de sénateurs
        23 février 2012 02:59, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à elena (#3066)

        Le 29 Février n’arrive que tous les 4 ans. Même le Ministre Fransmann y croit ... En son for intérieur, il veut que c’est pas annuel ... Seulement et encore les années bissextiles ... ou pas du tout !!!
        Qui n’a pas compris le choix de la date ?

        M Fransmann a beau insister, persister et convaincre sur la date butoir du 29 Février.
        MAIS ce qu’il n’a pas compris, avec de bonnes intentions, que c’est une affaire malagaso-malagasy, acec ses pratiques et ses « convenance » politiques.

        Quelque part, la feuille de route est laissée de coté vu les actes de la HAT et des oppositions :
        - Changement du Gouverneur de la Banque Centrale de M/car, outrepassant les recommandations internationales,
        - Grève chronique des étudiants qui nuit à leurs études et à leur cursus universitaires, ... A la longue, ’faut pas s’étonner de voir des étudiants de 50 - 60 ans ... et que M/car manque de jeunes et dynamiques intellos ... qui devraient booster les recherches, applications et développements-vulgarisation...
        le constat et la réalité la plus flagrante qui retardent tout, c’est tout simplement :
        - Le Gouvernement d’Omer Beriziky cherche, depuis que c’est en place, la cohèsion, le mécanisme, l’uniformisation de l’action gouvernementale pour asseoir leur autorité. Et CE N’EST PAS LE CAS ...
        Trop révétateur ...

        Le plus court chemin pour s’en sortir c’est de voter, avec ou sans Ravalomanana ni Ratsiraka qui ont quitté M/car sans être éxpulsés, ni chassés ...
        Pourquoi, ils ont agi ainsi ? Pourquoi ils ont fait cette auto-exclusion, ces exils non fondés, ...?

        Le Père ZAFY Albert est resté, sans problèmes ...

        Ce qui est clair, la Feuille de Route a été archivée purement et simplement par tout le sytème malagasy.

        Va savoir !

        « TSY NY TANY NO FADY FA NY VAVAM-BAHOAKA ! » (Si Rajoelina est là et que peu de personnes exigent le retour, par tout moyen, de Ravalomanana ... La boucle est bouclée ...! C’est vite vu !).

        Veloma !

  • Train de sénateurs
    22 février 2012 10:01, par da fily (#2745)

    Il n’empêche que c’est malgré tout la commission de la SADC qui continue à dicter le calendrier, et bien lui en prend, car compter sur nos opportunistes (autres nom du cancre) pour avncer un tant soi peu, a été et sera vain. Toujours le nerf de la geurre qui fait loi quand l’homme décide d’être déraisonnable, pfffuiiitt !

    Le paysage pré-électoral dépeint par hannibal hier a au moins le mérite de dessiner certains contours, même si on n’est pas d’accord avec. Mais le listing, lui, peut s’évérer assez juste. Et je n’ai pu m’empêcher un rictus sur le passage concernant Edgard R., un descriptif détaillé qui a pu froissé certains forumistes, et pour cause : on ne se départi donc jamais du passage obligé de la mairie de TANA, pour envisager la magistrature suprême. Of course cette étape n’est théoriquement valable que pour un candidat des hauts-plateaux, logiquement...d’ailleurs cela vraiment bousculé le forumiste jansi, qui éructa sur les côtiers proposés ! je me marre...à part Mailhol qui est une candidature sérieuse (dans son annonce, pas dans les faits...), ils sont tous à l’affût, et je crois savoir que ça n’avantage pas forcément celle du dijéi.

    Mais concrètement, élucubrations ou supputations du matin, c’est l’éviction de Ravalomanana qui reste la plus importante pour la plupart, le jeu en vaut sa chandelle que si et seulement si Ra8 n’est plus en lice. Les Rajaonarivelo, Andrainarivo, Roindefo ou Rabearisoa ne pèsent quoiqu’on dise, que le poids de leur propre conviction. Rajaonarivelo et son MDM n’a pas plus d’échos qu’un Razafindravahy en dehors de son fief, sur ce critère c’est le pasteur qui bousculera tout le monde, cet illuminé a une audience nationale. Et apparemment l’apocalypsy fait rêver les malagasys car en ces temps de délabrement moral, quoi de plus parlant qu’un message messianique annonciateur du réel renouveau ?

  • Train de sénateurs
    22 février 2012 12:24, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    La date du 29 Février annoncée par Fransman n’est qu’une frustration comme d’autres événements tant annoncés du retour de la famille Ravalomanana depuis le mois de Janvier,n’en déplaise à ses partisans .
    Face à un exécutif bicéphale ,le PHAT et son premier ministre de consensus ainsi que les ministres issus des différentes mouvances ,ne sont pas prêts à sortir des labyrinthes et divergences de positions quant aux prises des décisions .
    La feuille de route n’ayant pas déterminé formellement les pouvoirs l’un par rapport aux prérogatives de l’autre ,les conflits de compétence se multiplient.
    Face à cette situation où les uns pensent que l’adoption de la feuille de route dans son intégralité n’est que la solution du retour en arrière ,le retour de Ravalomanana au pouvoir.
    Paradoxalement ,les autres pensent que c’est l’ultime étape pour aller vers l’avant ,vers les élections ....
    Trois pas en avant ,deux pas en arrière, cela reste sur le statu quo de non avancement réel malgré les efforts de Beriziky de vouloir se manifester comme premier ministre de la transition.
    La transition reste interminable car beaucoup pensent le passage à travers une autre transition alors que le pont de« Mahajamba » venait d’être inauguré pour passer d’un endroit à un autre ,le chemin est encore très loin....
    Si la feuille de route reste inefficace pour la plupart des gens ,pourquoi n’est pas choisir une autre voie ???? que de gesticuler sur les masturbations neuronales de peur d’attraper le symptôme de la schizophrénie !!!!

    Le Phat est-il prêt à faire des concessions d’organiser des élections ,puis démissionner vu qu’il est venu là ,au pouvoir après un coup d’état ????
    Je n’y crois pas .
    Est-ce que la souveraineté de l’état est -il toujours respecté ?
    Non, car l’intérêt du peuple malgache n’est pas sur le premier plan des collimateurs visant à sortir réellement de la crise.
    Les tergiversations stériles au quotidien qui ont pour but d’aller vers le pragmatisme sont toujours d’actualité .
    Misaotra Tompoko !!!!

    • Train de sénateurs
      22 février 2012 12:45, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      erratum : Je corrige« les tergiversations qui n’ont pour but » . J’ai oublié la négation.

      • Train de sénateurs
        22 février 2012 12:52, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

        2ème erratum : pourquoi ne pas choisir une autre voie ??? mais non pas « n’est pas choisir .... »

  • Train de sénateurs
    22 février 2012 13:08, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Train de sénateurs...NON..TRAIN DES TROUILLARDS.
    Allez voir
    - CHRISTINE,avec son esprit tordu,
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Jean Lahiniriko,
    - et même Pety RAKOTONIAINA,

    - Chacun souhaite que le Président Marc RAVALOMANANA ne serait pas de retour à Madagascar.
    « ILS » ,les sus-nommés,ont peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA.
    - POURQUOI ?????
    - et DE QUOI ???exactement !

    A bien analyser,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’AMNISTIE.
    - Madagascar a besoin de certaines mesures d’apaisement,à déterminer..autour d’une table avec la réunion au sommet des quatre plus les autres et d’un programme commun minimum pour la sortie de crise.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Train de sénateurs
      22 février 2012 14:51, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Cessez un peu d’ attendre Pierre Paul ou Jacques pour avancer , votre sommet des ’4 = O pointé !, qu’ a-t-il fait votre serpent ratsy, à vue basse, à part pomper un million de $$$ prier allah pour que ça continue , squatter le plus bel hôtel de la ville : RIEN et s’ il revenait , ce serait encore RIEN , qu ’en est il de ses " propositions !!!, preuve magistrale qu’ il se fout du peuple Malgache .
      qu ’esperez vous de 4 coqs , à part une plumée et déculottée magistrale , pour VOTRE DJ , une rouste qu’ il redoute et pour cause .
      Apprenez à marcher sur vos pieds sans toujours avoir besoin d ’une béquille pour avancer , et prenez-en à vous meme , si ça ne « marche » pas dans le sens ou vous voulez .
      Maman c ’est encore loin Madagascar ? tais toi & nage br.

      • Train de sénateurs
        23 février 2012 14:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        jipo,
        je ne cesse de vous redire:Dégagez !!

        Merci
        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 116  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360