Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 04h05
 

Politique

Affaire Ravalomanana

« Tout se déroule dans le respect de la loi » selon le SG du ministère de la Justice

lundi 10 novembre 2014 | Valis

Le ministère de la Justice réagit contre tout ce que la presse a véhiculé à propos de l’évolution et du traitement par le pouvoir judiciaire de l’affaire Ravalomanana. Le secrétaire général du ministère de la Justice, Charles Andriamiseza, a organisé un point de presse en fin de semaine dernière. Tout se déroule dans le respect de la loi et des droits de la défense déclare-t-il, tout en regrettant que la presse induit l’opinion en erreur en rapportant les dires de l’avocat de Jean Marc Koumba ou les commentaires de juristes chevronnés qui évoquent des articles de loi qui seraient à côté de la plaque.

Selon ce secrétaire général du ministère de la Justice, c’est l’Aviation civile de Madagascar qui a porté plainte. Il n’a pas été cependant précisé contre qui. Mais un arrêt de dessaisissement a été pris et autorise le traitement de l’affaire à Antsiranana, déclare-t-il. Il n’y a aucune pression ni aucune velléité de faire traîner l’affaire poursuit-il, mais il faut respecter les procédures.

En attendant, du côté de la mouvance Ravalomanana, on se veut optimiste. On annonce sur la place de Magro que le dialogue est en cours et s’accélère car le président Hery Rajaonarimampianina a accueilli Lalao Ravalomanana au palais d’Iavoloha pour des échanges de vue. La représentante de l’Union africaine à Madagascar a auparavant rencontré l’ancien président Ravalomanana dans sa résidence surveillée à Antsiranana. En d’autres termes, le volet politique de l’affaire - pour le retour de Marc Ravalomanana à son domicile ou la réconciliation - avance fait-on comprendre chez Magro pour faire patienter et calmer les militants.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2014 à 09:55 | iarivo (#5822)

    Effectivement, toujours cette désinformation constante et permanente voulu par les « Zanak’i Dada » !

    Contrairement à ce ce que Valis voudrait laisser croire, la représentante de l’Union africaine n’est certainement pas venu à Madagascar pour faciliter et encore moins pour accélérer le retour à son domicile de marc ravalomanana !

    Par ce retour inopiné, l’ancien président démissionnaire s’est plutôt comporté comme un trouble fête, un casse-pieds dans le processus de médiation de cette même Union africaine (et au-delà la CI) qui n’aura qu’un seul souci, comment le neutraliser définitivement.

    • 10 novembre 2014 à 10:06 | RASOA (#2016) répond à iarivo

      Bonjour,

      Comme je l’ai déjà dit, si les politicards Malgaches avaient mis et mettent l’énergie et l’inventivité phénoménal qu’ils ont déployé pendant 5 ans à combattre Ravalomanana à faire avancer le pays, Madagascar aurait été aujourd’hui l’un des pays les plus avancés du monde...

    • 10 novembre 2014 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Vazaha mody miady » ?
      Une question est posée par Madame Andriambololona :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas arrivé tout seul à FAVARAVOHITRA,dans une mystérieuse 4X4,alors qui est-cette mystérieuse »PERSONNE" ?
      Chacun a commis== certaine erreur== dans cette affaire, alors :
      - « Réconciliez-vous » ?
      ou « VOUS VOUS RECONCILIEZ ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2014 à 10:55 | meloky (#637) répond à RASOA

      On ne fait pas de va-et-vient sur le cas de Ra8, On connait qu’il avait commi des offenses contre son pays et le pays ou il vit pendant plus de 5 ans. Je ne veut pas discuter sur son trone dans le pouvoir, ou la monopolization a tout azumith etait le seul principe. Le problem n’y a plus pour lui ou son avenir politique, seuls les treaupeaux de panurge peuvent encore le souhaiter mais ce sera en vain !

      Donc, Laisser la justice fait ses activites !!!! et Bjrnee !!!!!

    • 10 novembre 2014 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à RASOA

      Si toutes les énergies et l’argent dépensés par Ra8 et ses clics, avec tous leurs lobbying partout dans le monde..., pendant 5 ans, dans seul but revenir au pouvoir, avaient mis ou déployé pour les intérêts de nation,... les chômages, les délestages, les insécurités, les inflations,...en gros les souffrances du peuple, auraient été endigués,...

    • 10 novembre 2014 à 12:03 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Et encore, si ce n’était que çà !!!

      Ils (marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada ») ont tout fait pour mettre Madagasikara et le peuple malagasy en quarantaine (économique, financière, politique, ...) pour tenter de faire tomber un régime qui les avait démasqué dans leurs malversations, pris la main dans le sac !!!

      Et la situation dans laquelle se trouve Madagasikara actuellement est bien le résultat dû à cause (ou grâce selon où on se positionne) des actions des « Zanak’i Dada » et de leur gourou !!!

    • 10 novembre 2014 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      C’est vrai Iarivo, il ne faut pas les oublier, et que le peuple se souvienne...,ils ont appliqué à la lettre, la stratégie de terre brûlée, après moi, c’est la déluge,...de ce fait, ils ont fait en sorte que la crise s’enlise, et que la transition ne puisse bénéficier aucun financement,...et de surcroît, qu’elle se prolonge,...Tout cela, afin qu’ils puissent crier après sur tous les que seul leur Dada est capable de redresser le pays, faire venir les investisseurs et ayant les confiances de bailleurs,...ce qu’ils font actuellement,...

    • 10 novembre 2014 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      afin qu’ils puissent crier sur tous les toits,...

    • 10 novembre 2014 à 12:48 | Jacques (#434) répond à iarivo

      L’édito parle d’une intervention du SG du ministère de la justice et Monsieur iarivo qui réplique, via les cocasseries qui lui siéent habituellement, à savoir le dénigrement récurrent de ce qu’il appelle (il s’y accroche comme un poux !) les Zanak’i Dada. C’est plus fort que lui, il ne peut pas les « libérer », cet amour est trop fort.

      « Par ce retour inopiné, l’ancien président démissionnaire s’est plutôt comporté comme un trouble fête, un casse-pieds dans le processus de médiation de cette même Union africaine (et au-delà la CI) qui n’aura qu’un seul souci, comment le neutraliser définitivement. »
      Ah bon ! On ne savait pas que l’UA et la CI voulaient neutraliser définitivement le père Ra8.

    • 10 novembre 2014 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Eh oui , vous n’ êtes pas dans le secret des Dieux, si par contre on peut aisément deviner les pathologies inavouées mais oh combien rêvées de l’ intéressé, de là à sombrer dans la mythomanie, il n’ y a qu’ 1 pas ...

    • 10 novembre 2014 à 13:55 | iarivo (#5822) répond à RASOA

      C’est peut-être fort possible mais il faut savoir et mettre en évidence que durant ces 5 années l’objectif principal etait de « neutraliser » marc ravalomanana, tout le reste était mis en second plan.

      La CI, encouragé par de multiples désinformations venant des « Zanak’i Dada », faisait de fortes pressions, accompagné d’intimidation et de menaces, sur l’État malagasy pour faire plier ce dernier afin de permettre le retour et l’impunité de l’ex président démissionnaire.

      L’État malagasy a pu résister jusqu’au bout mais à quel prix !!!

      Vue cet environnement, de 2009 à 2013 il était impossible de penser « développement » alors que l’État et l’Administration avait du mal a assurer ses missions régaliennes basiques faute de financement direct ou indirect de par la volonté de la CI !)

      L’État malagasy avait dû utiliser à fond tous les moyens de bord qui restaient à sa disposition pour « survivre » et poursuivre sa mission principale, celle de neutraliser, de mettre hors d’état de nuire et d’évincer l’ex président démissionnaire.

      >>> 5 années de crise (avec toutes les conséquences désastreuses qu’elle comporte) nous a été imposé du fait d’une ingérence de la CI dans les affaires intérieures malagasy qui relève de la souveraineté nationale.

    • 10 novembre 2014 à 13:59 | pluie (#1187) répond à iarivo

      Bonjour, à tous.
      ce qui me choque dans cette affaire, d’abord la rapidité de l’exécutif a accaparé l’affaire. L’argent qu’ils ont dépensé, frais de transfert de R8 de Tana à Diego, prise en charge de R8, frais du procès, etc ... . Ce qui me choque aussi que la justice n’est pas capable de prouvé par a+b qu’elle traite l’affaire dans le droit : prise en forme de soit disant des coupables, procès à huis clos( les public n’ont pas le droit à assister) pour tant cette affaire les concernent directement. Il s’agit de leur sécurité, survolé l’espace aérienne de Madagascar). Procès sans avocat de la défense, droit de visite inexistant. Même le criminelle le plus à craindre à Madagascar a encore le minimum.
      Et maintenant, c’est le SG du ministère accuse les journalistes de véhiculer les mauvaises informations. Question : est-ce que la justice a montré le contraire ce que disent les journalistes. La réponse, je pense que c’est NON.
      Et surtout, dans cette affaire le ministre de transport et de sécurité, le responsable de l’avion civil ne sont pas mis en cause dans leur fonction.
      Mais, c’est eux les 1er responsable de la sécurité de malgaches. Un avion qui entre et qui sort de Madagascar et que personne dans l’état n’est au courant, je ne sais pas vous les formistes mais je suis super inquiet. Et soit disant qu’il a une commission d’enquête nommé par l’état mais le résultat tard à venir voir ne sera jamais voit le jour.
      M. le SG, il est encore temps que vous voyez votre définition de la « Respect de la loi, de droit de l’homme ». Ce n’est pas juste en faisant une conférence de presse vous allez convaincre le peuple malgache. ils ne sont pas si naïfs que vous pensez mais au contraire vous serez ridiculisé et vous perdez votre crédit, d’ailleurs je pense que vous n’aviez plus.
      Message au formistes, au lieu de se battre entre vous PRO-R8 et PRO-hery ou PRO-DJ. Je pense qu’il est temps de voir un peu plus que notre bout de nez. Madagascar est actuellement dans un gouffre que vous n’imaginez même pas. Je pense chacun de nous pourrons apporter sa pierre au redressement de notre cher pays. Unissez-vous, faites un vrai débat d’idée. Aidez la population à améliorer de leur quotidien, aidez les président de fonkotany, firaisana, fivondronana, faites vous des actes de citoyens. Je pense que c’est par cette base que nous pourrions mettre Madagascar sur la bon rail. Mais ne comptez pas sur nos élus car ils sont tous pourris. Ils ne pensent que leur bien être.
      Je ne suis pas là, pour vous donnez de leçon mais je suis là pour vous convaincre que seul le peuple Malgache pourraient sortir le pays dans la misère. Mais cela, commence par une solidarité et par une volonté de chacun à aider son voisin, plutôt à plumer son voisin.

    • 10 novembre 2014 à 14:26 | caro (#7940) répond à iarivo

      « L’État malagasy avait dû utiliser à fond tous les moyens de bord qui restaient à sa disposition pour « survivre » et poursuivre sa mission principale, celle de neutraliser, de mettre hors d’état de nuire et d’évincer l’ex président démissionnaire. »

      On en apprend tous les jours. C’est consternant de découvrir de vos propres propos que la transition s’occupait davantage, et avec les moyens de l’Etat, donc des contribuables, de neutraliser un individu au lieu de l’intérêt général qui justifiait la prise « inconstitutionnelle » du pouvoir.

    • 10 novembre 2014 à 14:55 | iarivo (#5822) répond à caro

      Et si nous inversions votre remarque en écrivant que c’était justement cet intérêt général qui justifiait la prise « extraconstitutionnelle » du pouvoir !!!

      C’était bien pour sauvegarder l’État de droit et les Institutions de la République qu’il fallait à tout prix neutraliser, mettre hors d’état de nuire et évincer l’ex-président démissionnaire qui s’était adonné à diverses malversations au sommet de l’État malagasy !!!

      >>> C’est pour et dans l’intérêt général que la prise « extra constitutionnellement » du pouvoir était devenu nécessaire, indispensable, INÉVITABLE !!!

      Tout autre moyen, dont l’alternance démocratique, ayant été verrouillé sinon supprimé par l’ex président démissionnaire !!!

      Ce qui est consternant et aberrant c’est que certains, vivant dans leur tour d’ivoire, n’arrive pas à comprendre cela !!!

    • 10 novembre 2014 à 15:02 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Jacques,

      Au fur et à mesure de la lecture de vos répliques je suis arrivé à la triste constatation que votre cerveau, ou votre intelligence, n’est formé QUE de tiroirs totalement hermétiques les uns aux autres !!!

      Je vous laisse à vos méditations !!!

    • 10 novembre 2014 à 15:10 | iarivo (#5822) répond à pluie

      Vos remarques me laissent complètement pantois !!!

      Fallait-il donc alors laisser la situation pourrir ???

      Laisser le temps à marc ravalomanana de rameuter sa meute pour créer des troubles sur la voie publique, déstabiliser la société ???

      ... Jusqu’au ce que tout deviens ingérable et ingouvernable ???

    • 10 novembre 2014 à 15:28 | iarivo (#5822) répond à pluie

      Si le gouvernement n’avait pas agi sur le coup, au coup par coup, et laissés traîner les choses pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le peuple n’aurait pas compris !!!

      Il y a eu violation de l’espace aérien malagasy par un aéronef inconnu, non identifié, et de surcroît transportant un (ou plusieurs) clandestins(s) car non declaré à la PAF !!!

      Un clandestin qui, en plus, est sanctionné donc recherché par la Justice malagasy !!!

      Il revient à l’État malagasy, en tant que force publique en charge d’assurer la sécurité du territoire national, de prendre les dispositions qui s’impose, celles qu’il estime le mieux adapté, et cela à sa totale discrétion (pouvoir discrétionnaire)

    • 10 novembre 2014 à 15:39 | pluie (#1187) répond à iarivo

      Je n’ai jamais dit qu’il faut laisser faire R8. Mais la façon que l’exécutif accapare l’affaire me laisse perplexe. Et m’a mis en doute sur leur bonne foi et sur leurs méthodes, a tels points, qu’il défend coute que coute leur intérêts.
      Les genres qui rentrent et sortent en « antsokosoko » à Madagascar, je pense qu’il y a des milliers par jour. Les richesses qui sortent, cela j’en parle même pas. Mais, jusqu’à maintenant, personne n’est arrêtée. Pour tant, c’est dans le programme de l’état : la lutte contre les trafics illicites.
      Or, c’est le contraire qui s’est produit, il n’y a jamais autant de trafic que maintenant. En plus, attention à ceux qui dénonce, il risque direct en prison soit disant la diffamation.
      ce que je voulais dire ; que la justice fasse son travail, il n’y a pas de souci mais qu’elle est guidée par l’état, là il y a un souci. On n’est plus à l’époque du roi où la loi de plus fort qui régnait.
      Une personne qui doit justifier son acte ce qu’il a quelques chose à reprocher. Qu’il n’a pas montré par son acte la vérité.
      Que M. SG arrête de prendre de peuple comme des melons.

    • 10 novembre 2014 à 15:57 | pluie (#1187) répond à iarivo

      Je suis d’accord avec vous qu’il faut réagir vite. Mais je pense qu’il avait d’autre façon de faire sans que la justice ne soit pas bafouée. Criminel qu’il soit R8, il a le droit de se défendre. La base de la république et de droit de l’homme. Il avait une manière plus politique de faire le chose. Et surtout, il faut dire la vérité au peuple.
      Cela montre qu’ils sont en réaction qu’en action. le gouvernement c’est toujours dans l’urgence. Ils sont tjrs dans la gestion du jour au jour.
      Avec les respects que je leurs doivent, ils n’ont jamais imaginé qu’un jour, R8 revienne à Madagascar par tous les moyens ? Vu leur méthode, cela me laisse penser que NON, ils n’ont jamais imaginé. Pour tant, il y en a du monde autour du Président.
      C’est à nous de montrer à ses diligents leurs dérives qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça, autrement des générations malgaches seraient encore sacrifiées. Je pense qu’il y en a assez de génération victime mais non pas de leur incompétence mais de leur égoïsmes, de leur vouloir s’enrichir vite.
      Vous savez pourquoi qu’il y a autant de voiture avec la vitre teintée à Madagascar, c’est parce qu’ils n’ont pas la volonté de voir la réalité en face. Y compris les membres de gouvernement.

    • 10 novembre 2014 à 16:11 | caro (#7940) répond à iarivo

      Quelle que soit une prise de pouvoir, inconstitutionnelle, extraconstitutionnelle ou coup d’Etat, appelez-le comme vous voulez, cette démarche qui n’a pas obtenu l’onction de la volonté du peuple par le biais d’un vote est condamnable.

      Et surtout si vous ajoutez que c’etait dans un but de neutraliser une personne. Ce n’est pas cohérent de sacrifier la population pour la sauver. Tel état d’esprit est trop étroit pour justifier l’enrobage que vous entourez la prise de pouvoir.

    • 10 novembre 2014 à 16:30 | Jacques (#434) répond à iarivo

      « Et la situation dans laquelle se trouve Madagasikara actuellement est bien le résultat dû à cause (ou grâce selon où on se positionne) des actions des « Zanak’i Dada » et de leur gourou !!! »

      Affirmation destinée aux crédules du bled, heureusement encore qu’ils n’ont pas tous les moyens de lire les âneries de iarivo. Ça me rappelle cette citation de Corneille dans sa comédie « Le Menteur », ci-après : « À qui vous veut ouïr, vous en faites bien croire ».

    • 10 novembre 2014 à 16:34 | pluie (#1187) répond à iarivo

      Vous ne pouvez pas neutralisé une personne sous prétexte de l« Intérêt général ou intérêt de la nation ». Le peuple ne sent pas encore menacé. On ne peut pas jugé une personne par méditation, on juge une personne par les faits et ses actes. Sinon c’est un procès d’intention. En revanche, dans u pays démocratique, toute personne est libre d’exprimé ses opinions y compris de traiter le président un incompétent ou un incapable. Tant que vous ne touchez pas à sa dignité et son honneur.

    • 10 novembre 2014 à 16:41 | iarivo (#5822) répond à caro

      ... autant que les malversations de marc ravalomanana commises durant son mandat présidentielle que le détournement de la Constitution et des Institutions de la République n’ont pas également obtenu une quelconque onction de la volonté du peuple par le biais d’un vote !!!

    • 10 novembre 2014 à 16:53 | Jacques (#434) répond à iarivo

      « Cerveau, intelligence », dites-vous ? Les vôtres ne sont pas si reluisants, Monsieur iarivo. Toujours à ressasser une rengaine que bon nombre de participants du forum ont appris à connaitre par cœur. Disque rayé. Il faut relire les posts avant d’appuyer sur la touche « Valid », Monsieur iarivo.

    • 10 novembre 2014 à 17:02 | iarivo (#5822) répond à pluie

      Avec tout le respect que je vous dois, mais à vous lire j’ai l’impression que vous vivez sur une autre planète !!!

      Des actes de malversations et des intentions malveillantes qui se sont concrétisé, il y en a eu des dizaines et des dizaines tout au long de ses deux mandats présidentiels !!!

      Si vous les ignorez et voulez en prendre connaissance, il vous suffit d’aller feuilleter les différents quotidiens et magazines de la place durant ces 10 dernières années, entre autre ceux de Madagascar Tribune !!!

      Quand on veut aborder un sujet il faut s’y intéresser et pour cela chercher à comprendre le(s) fondement(s) du ou des problèmes.

      Sans cela vous serez comme tous ces « Zanak’i Dada » et assimilés qui se contente et se suffise des ouïe-dire de leur gourou !

    • 10 novembre 2014 à 17:26 | caro (#7940) répond à iarivo

      Je vous admire à la résistance que vous opposez contre les vents et marées de l’ensemble des avis qui sont contraires aux vôtres pour justifier l’injustifiable, ménageant une porte de sortie par des sujets péripheriques qui n’en ont pas de rapport.

      Dans un esprit constructif, j’estime dispensé de donner suite a de tel vil échange.

    • 10 novembre 2014 à 17:52 | pluie (#1187) répond à iarivo

      C’est normal si nous avons du mal à se comprendre.
      Je vous rassure que je vie dans la même planète que vous (terre). En plus, je suis malgache comme vous. Ce qui est vrai, je n’ai pas subit la supplice de R8. Je n’étais plus à Madagascar à son époque. Mais cela n’a pas empêche que j’ai suivi tous les jours l’évolution de mon pays.
      Pour revenir, à notre discussion, je répète encore, je ne suis pas pour ni contre R8 ou le gouvernement en place. Quant au R8, jugez le comme vous le voulez mais seulement dans le respect de la loi comme dit le SG. I.e, s’il est accusé dans l’affaire de 2009. Jugez le par HCC, s’il est accusé parce qu’il entrée que vous appelez illicite ou clandestinement, dans ce cas faites en.
      Que l’état arrête de mener la population en bourrique. De dire que R8 est en résidence surveillé pour sa sécurité personnelle et pour son bien.
      Et pour un stratégie d’apaisement, je ne sais pas si c’est la meilleure.

      Qu’on arrête de vivre dans le passer, c’est parce que R8 a fait tel acte que le prochaine président devait faire subir la même chose à ceux qui ont participer à ce gouvernement. Je pense que Madagascar a besoin tout le monde pour se reconstruire.
      On en a assez avec les règlements de compte de politiciens. Pourquoi le gouvernement en est capable de faire un GRAND PARDON au dahalo qu’il n’en est pas capable de régler le problème de R8.

      Ce que je reproche au gouvernement actuel, c’est qu’il comporte comme son prédécesseur ;anéantir coute que coute ce qui ose les opposes.

      Sincèrement, avec tous les respect que je vous dois aussi. Êtes-vous satisfait de ce gouvernement et de leur méthode ? je ne suis pas certain !!!
      Vous aimeriez que à chaque arrestation, on mobilise la force spéciale.
      soyez heureux qu’il avait pas de civil victime dans l’affaire.
      Et à chaque fois qu’un journaliste écrit quelques chose en l’encontre la décision de l’état, on les accuse ou les enferme ?
      Je demande ce qui est fouteur de trouble dans l’affaire, R8, journaliste ou l’armée et ceux qui ont pris la décision avec elle.
      Juste dernier mot, après je vous laisse tranquille.
      je vous rappelles, la vengeance n’est inscrit dans la constitution.

    • 10 novembre 2014 à 17:59 | feel35 (#8508) répond à RASOA

      serieusement !!! vous pensez qu’en 5 ans Madagascar serait devenu l’un des pays du Monde...??? sourire

    • 10 novembre 2014 à 18:11 | caro (#7940) répond à feel35

      ... sourire...

      En tous cas pas dans l’état ou il est maintenant. Ou mieux, plus le pays le plus pauvre du monde.

      Qui sait, peut- être que les KARENJY actuellement en construction aurait pu être sous les feux de la rampe au dernier salon de l’auto à Paris.

      ... sourire...

    • 10 novembre 2014 à 19:34 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Mbola tsy nahita asa ihany ve ry Isandra, Iarivo sy Betoko no mbola eto foana e ? Tsy maraina, tsy hariva, tsy alina ... eto foana no mamboly lainga ! Mba mandehana mitady asa mendrika fa tsy ny fanohanana ny mpanao Coup d’Etat sy mpambotry firenena lava izao no atao raharaha mandava-taona eto e !

    • 10 novembre 2014 à 20:52 | iarivo (#5822) répond à pluie

      « Vengeance » mais aussi « Jalousie », « Haine », etc.

      Toujours ces mots faciles pour avancer des explications, ces qualificatifs pour pouvoir se justifier et appuyer son argumentation !!!

      Mais qui vous parle de « vengeance » ici ???

      Pourquoi cela se résumerait-il à une soi-disant « vengeance » ???

      Il n’y a donc que la « vengeance » qui puisse exister sur ce bas monde, mieux (ou pire), à Madagasikara ???

      Quand Chirac avait été poursuivi en justice pour cette affaire des HLM de Paris ou Sarkozy pour l’affaire Bettencourt, s’agissait-il aussi de « Vengeance », de « Jalousie » ou de « Haine » ???

      De même pour Nixon avec son affaire Watergate, était-ce aussi une question de « Vengeance », de « jalousie » ou de « haine » ???

      >>> Alors pourquoi voulez-vous absolument qu’à Madagasikara cela ne peut-être qu’un problème de « vengeance », de « jalousie » ou de « haine » ???

      POURQUOI ???

      Oui, POURQUOI ???

      Parce que NOUS les MALAGASY, nous ne pouvons pas réagir comme les Européens ou les Américains face à une INJUSTICE ???

      Parce que NOUS les MALAGASY nous ne pouvons pas avoir des sentiments, des idéaux de JUSTICE ???

      Face aux multiples malversations de marc ravalomanana du temps où il était à la magistrature suprême, NOUS ne faisons que réclamer JUSTICE, et que cette JUSTICE soit appliqué !!!

      Vous allez certainement me répliquer qu’en Europe ou en Amérique du nord, cela se passe au niveau des Institutions judiciaires ...

      ... mais à Madagasikara, de 2002 à 2009, les Institutions judiciaires (mais aussi toutes les autres Institutions de la République) étaient-elles véritablement indépendantes et souveraines, détachés et libres du pouvoir exécutif ???

      Evidement NON puisque l’ex président démissionnaire s’était, dès le début de son mandat présidentiel, empressé par diverses magouilles à les mettre dans sa poche pour échapper à toute poursuite judiciaire !!!

      Ce qui est incroyable, c’est que vous trouvez tous les défauts possibles et inimaginables dans les actions et agissements du régime de Hery Rajaonarimampianina et de son gouvernement, mais que des QUALITES pour les 7 années de gouvernance de marc ravalomanana ...

      ... pourtant, en terme de malversations, le régime Hery Rajaonarimampianina en a fait 100 fois moins si ce n’est 1 000 fois moins que celles qu’avaient fait marc ravalomanana et c’était bien pour cela, pour ces motifs qu’il fallait « neutraliser », « mettre hors d’état de nuire » et « évincer » de toute urgence l’ex président démissionnaire !!!

      Nous ne faisons pourtant que demander à ce que la JUSTICE républicaine soit appliqué envers ceux et celles qui ont détourné et abusé des lois de la République pour leur profit personnel et celui de leur clan !!!

    • 10 novembre 2014 à 21:41 | iarivo (#5822) répond à pluie

      La première chose intelligente qui aurait dû être fait (la priorité des priorités) c’était la mise en place de TOUTES les Institutions issus de la IVe République au cours des 12 premiers mois (ou moins) de cette première mandature présidentielle !!!

      C’était, c’est le rôle, la mission, de la responsabilité du Président de la République quel qu’il soit, de quel bord il vient !!!

      La mise en place de toutes ces Institutions aurait permis la constitution de la Haute Cour de Justice qui aurait ainsi pu juger des actes passés de l’ex président démissionnaire, de sa gestion du pouvoir et des méthodes utilisées durant ses 7 années de pouvoir !!!

      Cette Haute Cour de Justice serait composé de magistrats et d’élus répartit ainsi :

      1/3 de merina.
      1/3 de tanindrana de la moitié Ouest de l’île.
      1/3 de tanindrana de la moitié Est de l’île.

      Les merina eux-mêmes seront décomposé en :

      1/2 de protestants (FJKM/FLM/EEM)
      1/2 de catholiques.

      Cette composition, complexe mais subtil, de la HCJ est autant nécessaire qu’indispensable pour garantir la fiabilité de cette haute juridiction !!!

      Car nous savons tous avec quelle obsession et obstination l’ex président démissionnaire s’était acharné à polluer par ses « Zanak’i Dada » toutes les Instances de la République pour y imposer son contrôle et sa domination !!!

      Il ne s’était et s’est pas faire élire vice-président de la FJKM pour rien !!!

    • 10 novembre 2014 à 21:53 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Je ne suis pas là pour vous convaincre, ni vous ni quiconque d’autres, mais bien pour défendre mon point de vue, mes analyses des évènements et développer mes explications face à vos avalanches d’insultes, d’injures et autres autres grossièretés qui viennent prouver, une fois de plus, que vous n’avez pratiquement aucun argumentaire qui tient debout !!!

      Quand on a une pensée unique (nécessairement venant d’un gourou), on ne peut pas se permettre de débattre, on refuse même de débattre de peur d’être pris au dépourvu et se ridiculiser face à ses propres contradictions !!!

    • 10 novembre 2014 à 21:54 | dedou1 (#3831) répond à Isandra

      Isandra et Iarivo
      Le contenu de votre dialogue est effarant.
      Vous affirmez que les problèmes actuels du peuple malgache (pauvreté extrême) c’est la faute de Ra-8, qui a quitté le pouvoir il y a plus de 5 ans, et que la transition de Rajoelina n’a rien fait pour le peuple par la faute de Ra-8, que le régime actuel piétine et n’apporte aucune amélioration....encore de la faute de Ra-8 (???). Descendez de vos nuages camarades

    • 10 novembre 2014 à 22:02 | iarivo (#5822) répond à caro

      Et oui, un vil échange parce qu’il y a refus d’un côté à accepter cette pensée unique telle que l’a défini le gourou et ses « Zanak’i Dada » !!!

      La seule pensée unique (tiens un pléonasme !) qui soit autorisé à être diffusé dans les médias ...

    • 10 novembre 2014 à 23:12 | iarivo (#5822) répond à dedou1

      Je vous conseille plutôt à revenir dans la réalité au lieu de rester dans vos fixations hallucinatoires !!!

      Au lieu de survoler le sujet sans y connaitre les fondements, prenez connaissance et analysez la réalité des évènements !!!

      Nous ne discuterons plus ainsi de choses superficielles auxquelles vous êtes habitué !!!

    • 10 novembre 2014 à 23:54 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Je pense que vous êtes complètement à coté de la plaque et c’est à cause des Gens comme vous que les Malagaches n’évoluent pas aujourd’hui, pleins d’araignées dans leur tête. Vous défendez votre Tas de Merdouille, c’est compréhensible mais soyez mois Mouche et vous verrez que ça sent mieux ailleurs. Chacun ses Kifs, mais dans les Têtes évoluées les Gens ont compris que les Fleurs ont des vertus inimaginables capables de transformer les êtres.

    • 11 novembre 2014 à 00:03 | iarivo (#5822) répond à caro

      Pour compléter mon précédent commentaire, je ne peux pas m’empêcher de vous envoyer cette citation d’Albert Einstein, à vous et tous les autres « Zanak’i Dada » :

      « C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement. »
      de Albert Einstein

      ou encore celle-ci :

      « Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. »
      de Albert Einstein

      et même celle-ci :

      « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
      de Albert Einstein

      Bonne méditation, cela vous permettra peut-être d’élargir votre vision du monde, de la société et de l’être humain !!!

    • 11 novembre 2014 à 00:20 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      Je me demande vraiment si, non seulement vous avez compris ce que j’ai écris, mais aussi si vous avez compris ce que vous avez vous-même écrit !!!

      En tout cas, toujours sur la défensive en faisant sortir ses griffes et montrer ses dents pour faire taire manu militari tout éventuel interlocuteur qui ne partagerait pas votre point de vue !!!

      Madagasikara et les malagasy ont le droit et le devoir d’aller de l’avant, de faire avancer les valeurs sociétales et les idéaux républicains, démocratiques et laïcs au même titre que n’importe quels autres européens, américains ou asiatiques !!!

      Nous en sommes aussi capables si nous nous donnons les moyens et le courage de les réaliser, et cela sans avoir nécessairement besoin des « étrangers » !!!

    • 11 novembre 2014 à 02:07 | caro (#7940) répond à Maestro

      Je plussoie votre avis et vous rejoins dans l’appréciation de cet individu. Si cela peut vous intéresser, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le cours de nos échanges plus haut.

      C’est pitoyable, l’hopital qui se moque de la charité. L’indigence intellectuelle dont il fait preuve est effarante. La correction me retient pour lui signaler que les hopitaux sont faits pour se soigner.

      Cordialement

    • 11 novembre 2014 à 02:34 | rayyol (#110) répond à caro

      comment convaincre une personne avec une idee bien etablie et qui a decider c est cela la veritee La discussion de chose passee est toujours sterile et ne conduit a rien

    • 11 novembre 2014 à 02:38 | rayyol (#110) répond à rayyol

      on appelle cela placoter pour ne rien dire pourquoi pas des idees constructives au lieu de rabacher sans cesse le passer

    • 11 novembre 2014 à 02:40 | rayyol (#110) répond à pluie

      Etre Malgache explique tout La facon de penser est incomprehensible pour d autres

    • 11 novembre 2014 à 03:12 | caro (#7940) répond à rayyol

      Je suis totalement de votre avis. Les échanges dans un forum servent à s’enrichir soi-même et en même temps à enrichir les autres dans un esprit constructif.

      C’est loin d’ être le cas lorsque vous avez un interlocuteur dont l’indigence intellectuelle excite l’effroi et frise la démence. Un soin hospitalier n’en serait pas superflu.

    • 11 novembre 2014 à 06:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Vous etes très très intélligent et patriote IARIVO

      Cela me rassure qu’il y a encore des rares malgaches intelligents et patriotes comme vous pour permettre d’esperer que l’ESPOIR est encore possible dans ce Pays de HONTE ... Ravalomanana et de.....Rajaonarimampianina.

      BORIS BEKAMISY

    • 12 novembre 2014 à 03:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Faravohitra

  • 10 novembre 2014 à 10:31 | ravel (#4625)

    Da la crédibilité de l’état Malagache dépendra le déblocage de fond d’investiment dont dépendra une des voies principales d’issue à la sortie de la crise ou de la pauvreté engendrée et aggravée par les événements de 2009.
    j’espére que ce qu on parle ici ne soit pas de resakalika encor .

  • 10 novembre 2014 à 10:34 | caro (#7940)

    Absolument d’accord avec vous. Au lieu de développer des idées pour la reconstruction du pays, y en a qui s’évertue dans la haine et la noirceur dans l’espoir de poursuivre comme dans les dernières années l’effondrement complet de ce pays.

    Par ailleurs, l’amateurisme de ce gouvernement l’empêche de porter les informations au public, raison pour laquelle les spéculations vont bon train.
    Tout est dans l’opacité, l’errance et le tâtonnement. Rien dans la rigueur et la fermeté. « Tout est dans le respect de la loi », formule lapidaire qui permet de couvrir toutes bourdes susceptibles d’être mises à mal par l’opinion et la presse.

    • 10 novembre 2014 à 10:49 | caro (#7940) répond à caro

      C’ést une reponse au post de Rasoa supra

    • 10 novembre 2014 à 12:43 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Faly miarahaba anao aho CARO,
      Ny mahagaga sy mahatalanjona ny vahoaka dia izao :
      - Ity fitondrana ity dia mampihomehy ihany satria :
      Ohatra : -Tapaka ny jiro teny amin’ny trano fonenan’ i Hery R. dia samborina ary gadraina ny mpiasan’ny JIRAMA sasany !!???
      - Tonga tampoka i RA 8 dia avy dia samborina fa niteny zavatra mahasosotra ny fitondrana !!??
      - Samborina ary gadraina ny mpiasa efatra ny ACM satria tsy nahazo alàlana hipetraka ny avion nitondra an’i RA 8 !!??
      Iza moa no mahalala raha nandeha sambo izy dia iza indray no ho samborina ???
      Raha oviana ihany re vao hijanona ity aretina « complotite » mahazo an’ireto Mpitondra ireto ê ???!!! Ny vahoaka malagasy efa mijaly kanefa toa variana mampidera ny fahaizana lalàna ny andanina sy ny ankilany !

      Manaja anao,

    • 10 novembre 2014 à 14:06 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Permettez-moi de répondre et poursuivre en francais.

      La question que je me pose est de savoir si par hasard on ne marche pas sur la tête.

      Au sujet de la Jirama, si tenté qu’on soit respectueux des lois ou des procédures comme ils aiment bien à le ressasser, les ouvriers ne devaient pas être mis en cause dans un premier temps quoiqu’ils aient pu faire, erreur ou pas. C’est l’entité Jirama elle-même qui devait répondre de toutes défaillances constatées au domicile du Président. Quitte à elle de se retourner par la suite, si preuve en est établie, contre toutes personnes a l’origine des failles. Je profite de cette parenthèse pour dire qu’il semblerait, donc au conditionnel, que l’incident aurait été du a une sollicitation excessive dépassant la puissance du circuit qui sert le domicile en question (aurait-t-on branché cumulativement tous les nouveaux électroménagers signe d’une accession à une nouvelle classe sociale !?) ; Si c’est avéré, la Jirama ne saurait être tenu pour responsable, auquel cas, le Président ne pourrait s’en prendre qu’ à lui- même.

      Sur le cas Ravalomanana, il y a trois choses.

      D’abord, au regard des dispositifs, légaux ou réglementaires, personne ne peut invoquer l’interdiction à tout citoyen de rentrer dans son pays. Tout entrave dans ce sens est inconstitutionnelle et a fortiori illégale, ce qui amène a dire que les Notam(s) en son temps à l’encontre de Ravalomanana n’étaient que des interdictions d’entrée déguisées.

      Ensuite, malgré le prétexte de sa propre sécurité, il s’est fait appréhender, apparemment à cause de ce qu’il a pu dire, une provocation parait-il. Mais c’était une opinion comme tout autre, et dans une démocratie, il est impensable de se faire arrêter pour ses opinions. A ce jour, la détention dépasse quinze jours.

      Enfin, le respect des lois veut que toute privation de liberté, telle l’arrestation d’un individu, ne peut avoir lieu sans un mandat de justice, ce qui n’a pas été le cas. Plus grave, et jusqu’à preuve du contraire, c’était une interpellation manu militari se servant d’arme de guerre pour violer une propriété privée en défoncant le portail.

      En outre, jusqu’à présent, personne même pas ses avocats, ne connait exactement les charges qui pèsent a son encontre. Tant que l’acte officiel qui doit préciser de quoi lui reproche-on fait défaut, le reste n’est que spéculation.

      Quant aux quatre agents de l’ACM, s’ils sont considérés comme complices de quelque chose, on doit commencer par l’auteur principal. Mais c’est qui, quel avion ou bateau, quelle compagnie... ?

      Si c’est ca qu’on appelle faire dérouler tout dans le respect de la loi, désolé, je ne peux pas m’aligner.

      Je repose ma question, marche-t-on sur la tête ?
      Cordialement

    • 10 novembre 2014 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à caro

      Affirmatif kamarad, comme les baobabs ...

    • 10 novembre 2014 à 16:04 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Ma réponse est OUI car on marche sur la tête actuellement !
      Je dirai même plus CARO : Nos Responsables rampent la tête enfouie sous terre pour QUEMANDER des aides partout de par le monde !
      Avez-vous remarqué la tête et la posture de Hery R. face à François H. lors de leur rencontre à Paris ! On dirait un élève sage et obéissant qui écoute la voix de son maître ??!! Je vous invite à revoir les images car certains compatriotes ont enregistré leurs entretiens pour leurs archives !
      Tout le monde aurait préféré voir Hery discuter avec Hollande , les yeux dans les yeux , d’homme à homme, d’égal à égal comme tous les autres Présidents du monde entier reçus au Palais de l’Elysée !
      Cordialement,

    • 10 novembre 2014 à 16:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à caro

      Bonjour,

      Comme les malgaches n’aiment pas où n’osent pas affronter les vrais problèmes, ils préfèrent s’ attaquer à des faux problèmes, vivrent avec des faux semblants. Pour être plus diplomatique, je dirais que nous fonctionnons avec un raisonnement hors des sentiers battus et une logique extraconstitutionnelle.

      Cordialement.
      YaR

    • 10 novembre 2014 à 16:45 | caro (#7940) répond à Mihaino

      L’habit ne fait pas le moine , dit-on. Quand bien même, sans être psychalyste ou comportementaliste, au choix, cette image reste cocasse.

      Et je vais même plus loin en vous invitant, si la possibilite vous le permette, de repasser les images du face à face du Président avec son concurrent JL Robinson lorsque la question de l’exercice de souveraineté sur les iles éparses a été posée. On dirait une personne égarée dans des songes cherchant à trouver ses mots.

      La situation actuelle était plus ou moins prévisible, mais si on est republicain, le verdict des urnes demeure irrévocable.

      Cordialement

    • 10 novembre 2014 à 16:57 | caro (#7940) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,

      Je ne peux pas vous soutenir le contraire. J’ajoute même que tourner autour du pot est un sport national.
      Je crains que l’enveloppe préoccupe davantage que le contenu lui-même. Vous n’avez qu’ à transposer cette image aux fariboles sur Ravalomanana et le tour est joué.

      Cordialement

      Caro

  • 10 novembre 2014 à 10:39 | manga (#6995)

    Un démenti est toujours un moyen pour apaiser la situation. Le torchon brûle-t-il outre-mer ? Fillon accuse Joyet de propos mensonger ; mais c’est qui est allé voir ce dernier ?
    Même topo :
    - Antsokotsoko est l’intitulé du télénovela pour un zanatany qui rentre chez lui sans condition(s)
    - Capturé à vif par des individus masqués sans scrupule rejoint Fiadanana comme transit pour un séjour (indéterminé) tout frais compris avec comme exception : interdiction de visite sauf accord d’Alexandre le Grand, au nord d’une partie de l’île baléare locale, dans une villa avec un dispositif hors pair pour prevenir contre toute atteinte à sa vie privée : sécurité d’un ancien président oblige. Ambohitsirohitra ne beneficie même pas de tels avantages.
    Quelque soit la tournure des évènements, le SG, sous couvert de la Ministre de la Justice rattrapée par son passé, n’aurait jamais dû mouiller le représentant de l’Ambassade d’Allemagne car tout porte à croire que le régime est seul contre le monde entier.
    Il ne lui reste qu’à convoquer le monde journalistique, le citoyen lambda ainsi que la représentation diplomatique pour entrave et diffamation publique, non-respect de la procédure pour un dossier en instruction et atteinte à la sûreté.
    L’ACM s’etant constituée partie civile est considérée la seule plaignante ayant eu le culot de requisitionner tout un régime depuis ces vingts derniers siècles. Quel privilège : C’est une branche qui promet ...

    • 10 novembre 2014 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne vous enfollez pas Manga,...ce n’est que du spectacle, de diversion, ils font tout cela pour rien, Ra8 sera dans quelque jour libéré, ce régime fait inconsciemment ou délibérément fausse route, n’ayant pas assez de c.ouille pour l’enfermer, J’ose parier avant fin de l’année.

    • 10 novembre 2014 à 12:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      M’affoler sur des choses aussi répugnantes comme telles est une erreur de jugement de votre part. Mettre en doute voire offusquer un représentant dimplomatique d’un pays influent est toute une autre histoire que le régime doit à tout prix éviter.

    • 10 novembre 2014 à 12:43 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Je le pense aussi ISANDRA que RA8 et JEAN MARC KUMBA seront liberes et ca va encore ridiculiser LE PRM HERY et son GVNT,surtout avec l´entree de L´AMBASSADE DE L´ALLEMAGNE qui veut bien defendre JMK,ca change la donne,ca va prendre une autre tournure,ce GVNT DE HERY est un GVNT de laches qui n´osent pas du tout prendre une decision concrete,tout tourne en rond avec des faux problemes,le cas DE RA8 occupe bcp la vie politique malgache maintenant,je repete encore que ce regime DU PRM HERY lui meme qui a force RA8 a recourir par ce moyen enigmatique pour rentrer dans son pays natal,l´ACM est dans le coup,ca va eclater d´un moment a l´autre,bcp de politiques et autres mecontents de ce regime trouvent une bonne occasion dans ce CAS DE RA8 pour emmerder HERY qui est tombe le piege en decidant la residence surveillee de RA8,tout ca c´est le travail des bons conseillers HENRY BARY JAKA et Cie.

    • 10 novembre 2014 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Ce n’est que de l’amateurisme sur tous les plans,...aussi bien sur le plan politico-judiciaire que sur le plan économique,...lesquels sont dus à leur avidité de pouvoir,...

    • 10 novembre 2014 à 13:53 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Justement ISANDRA c´est cette avidite du pouvoir qui conduit ce regime a faire des erreurs,quand RA8 a declare qu´il ne peut pas attendre 2018,HERY a pris peur pour son pouvoir,donc la suite qu´on sait,malheureusent le PRM HERY donne bcp de popularites a RA8 sans le vouloir et sans le savoir,pour ce regime l´important c´est de defendre LE POUVOIR par tous les moyens quite a faire le pacte avec le diable,le GVNT oublie qu´il est la pour 5 ANS seulement et ca peut finir meme avant,au BURKINA FASO BLAISE COMPAORE est degage apres 36 heures de demonstration,le pouvoir n´est jamais eternel.

    • 10 novembre 2014 à 13:59 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est tout à fait normal car ça rentre dans le cadre de la réconciliation nationale.
      Cette fameuse réconciliation nationale est devenue un « événement » ayant une dimension pseudo-internationale car elle fait partie des conditionnalités des GRANDS pour le déblocages des aides et fonds divers pour les projets de développement du pays.
      Donc, le PRM est dans l’obligation de fermer les yeux même si en vendant sa peau neuve d’ingérence à l’affaire de la justice, il aurait dû le masquer par une question d’ordre politique. ceci se traduit facilement par la libération de n’importe qui ... dans cette affaire ou dans d’autres antérieurement jugés.

    • 10 novembre 2014 à 14:28 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Tiens, où avez-vous VU, LU ou ENTENDU que « cette fameuse réconciliation nationale qui serait ainsi devenue un évènement ayant une dimension pseudo-internationale » ferait-elle « partie des conditionnalites des Grands pour ke déblocage des aides et fonds divers pour les projets de développement du pays » ???

      J’ai dû louper un épisode !!!

      La feuille de route y fait allusion, certes, mais seulement dans le cadre d’un retour à l’ordre constitutionnel et à l’État de droit ...

      D’ailleurs, qu’est-ce qu’il y a derrière cette expression de « réconciliation nationale » ??? Le retour à son domicile de marc ravalomanana ???

    • 10 novembre 2014 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      C’est pourquoi, je vous ai dit qu’il fait fausse route,...s’il veut vraiment neutraliser politiquement Ra8, c’est simple, il suffit réveiller des dossiers solides accablant celui-ci, ce n’est pas dossier qui manque,...au lieu de cela, il s’obstine sur cette affaire, je la qualifie légère, laquelle ne pourra aller loin, vue la manière dont ils s’y prennent, de surcroît, elle ne fait qu’augmenter la côte de popularité de ce tyran,...car grâce à laquelle, les journaux parlent de lui tous les jours,...

    • 10 novembre 2014 à 17:09 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Soyez raisonnable. Vous verrez qu’il n’y aura pas de déblocage des fonds qu’après avoir entamé le processus de réconciliation. N’essayez pas de tromper le peuple avec vos arguments plus partisans qu’en s’orientant vers l’intérêt de toute masse populaire. En politique, votre arithmétique ne vaut rien !

    • 11 novembre 2014 à 06:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      ELOIM est toujours animé de cette NAIVETE PAYSANNE d’Imerinkasinina pour croire que les Baillers de Fonds ne prennent jamais leur petitdej sans telephoner à Lalao si Ravalo va bien ou non

      Comme si la reconcilliation des malgaches est le premier souci de Hollande ,d’OBAMA , de Merkel ou de Xhipin !!

      Et ELOIM avec ses arguments de mpivarotra mangidy se prend pour des intellectuels....gasigasy !

  • 10 novembre 2014 à 10:45 | betoko (#413)

    A propos du respect de la loi . KOLO Roger avait amnistié 3300 dahalo samedi dernier et les a encore offert quelques cadeaux . Quelle garantie leur avaient donné ces dahalo ? Ils étaient tous des assassins, des violeurs et des voleurs
    VIVE L’IMPUNITÉ

    • 10 novembre 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Personne n’a amnistié les « DAHALO ».
      Ces « PERSONNES » sont revenues ,de plein gré, dans le droit chemin :
      - « elles méritent une »RECONNAISSANCE".Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-10943
      b.ramahefarisoa gamil.com

    • 10 novembre 2014 à 11:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes sûr qu’ils étaient venus de plein grès ? Donc on peut voler violer et assassiner à Madagascar sans être condamné ? Et que pensez vous des 4 accusés de l’ACM , et pourquoi faire des cadeaux à ces dahalo , et pourquoi pas aux 4 mis dans tout Tana . Et vous êtes sûr que ces dahalo ne vont plus voler assassiner et violer ?
      Vous aurez dû libérer les meurtriers de votre mère Basile

    • 10 novembre 2014 à 11:40 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Je me demande bien Mr BETOKO comment ces dahalos qui ont tue,vole et viole se sont reconvetis en enfants de choeur ?Ils ont bien leur GRAND CHEF dans le regime qui leur a donne la consigne de retouner dans le bon chemin,ils ont accomplis leurs missions,maintenant ils recoivent des cadeaux du PM KOLO ROGER,oublies tous les horreurs,vous avez raison Mr BETOKO VIVE L´IMPUNITE !

    • 10 novembre 2014 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour votre dernière phrase,vous m’avez confirmé qu’ils sont libérés .N’EST-CE PAS ?.
      Peut-être ??.. un de vos parents en faisait-il parti de ce groupe d’assassins ?
      Oh !
      Je vous pardonne !Je les pardonne ==maintenant==Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2014 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bazille les pardonne et Dieu leur pardonne , quelle grandeur d’ âme ce bazil !

    • 10 novembre 2014 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      C’est une réconciliation à la rajaonarimapienne,...faute de moyen et de stratégie efficace, base solide,... ils préfèrent se réconcilier avec les malfaiteurs, leur ennemies...,quant aux innocents à la prison, leur amis sur la touche,...les victimes dans l’oubli,...

    • 10 novembre 2014 à 14:43 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      En tout cas ISANDRA le PRM HERY joue exactement le meme scenario en recnnaissant ses ennemis politiques et en reniant RAJOELINA qui l´a soutenu pour etre la oü il est maintenant,donc c´est pas etonnant que ce regime se reconcilie avec ces DAHALOS qui ont tue,vole,et viole,dixit MR BETOKO, vraiment c´est la reconciliation a la RAJAONARIMAPIENNE !les DAHALOS D´ABORD qu´il ne faut surtout pas punir !

    • 10 novembre 2014 à 14:45 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      ps en reniant le MAPAR qui l´a soutenu.

    • 10 novembre 2014 à 16:20 | pluie (#1187) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Basile
      C’est super votre république, il suffit juste de dire pardon de ses actes alors on est libre et impuni ? je ne sais pas dans quelle république cela existe ! Et les victimes dans tout ça. Ont-elles pardonnés les daholo ? Peuvent-elles les voir en face ? Quels respects M. KOLO R leur a donné en disant tant pis pour votre famille et vos richesses, vous seriez décoré légion de mérite bien tôt.

      Il n’a qu’à libérer les criminels en prisons pour baisser les dépenses de l’état.

  • 10 novembre 2014 à 11:27 | Jipo (#4988)

    Le respect de la loi , c ’est interdire à un ressortissant de rentrer chez lui, qui plus est un président, et toujours dans le respect de la loi, de le foutre en tôle pour sa protection, la souveraineté , c ’est aussi ça , version vita gasy , le paradis koi ...

    • 10 novembre 2014 à 11:32 | betoko (#413) répond à Jipo

      Personne n’a interdit à Marc Ravalomanana de rentrer à Madagascar , mais il aurait dû le faire selon la loi Il n’est plus président de la république , et même son statut ne lui autorise pas d’être au dessus des lois

    • 10 novembre 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Le Président Marc RAVALOMANANA a respecté la loi :
      - « C’est l’article 20 de la Feuille de route ».
      - « Le reste c’est du »bla-bla".Point barre

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Marc RAVALOMANANA est en==« RESIDENCE PROTEGEE »==.Point barre !

    • 10 novembre 2014 à 12:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon l’article 20 de la feuille de route , d’accord , mais pourquoi vous ne citez pas l’article additionnel 45 ? Mais l’article 20 n’a jamais dit qu’il peut rentrer en catimini et aussi faire de la provocation

    • 10 novembre 2014 à 12:13 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Que prévoit la loi quand un Malgache veut rentrer chez lui ?

    • 10 novembre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’article 45 ou l’additif 45 de la feuille de route.
      C’est une affaire :« MALGACHO-MALGACHE ».
      Marc RAVALOMANANA est condamné (-soit disant-) par un Tribunal incompétent .
      Cet additif est accroché à la feuille de route parce qu’il faut signer cette feuille de « choux »/de route== avant== la conférence des Nations Unies.Point barre !
      (-sans aucune valeur juridique ou constitutionnelle-)..pour les blairaux.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 novembre 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « SANS CONDITIONS » est-ce assez clair pour vous ??????

    • 10 novembre 2014 à 12:39 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Rien, et tout ce qui n’est pas formellement interdit est autorisé

    • 10 novembre 2014 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      La mauvaise foi personnifiée, à inscrire à votre CV déjà bien garni...
      2 notams et on ne lui interdit pas de rentrer !
      J’ ai du rater un épisode ...

    • 10 novembre 2014 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & ma petite soeur s’ appelle marcel et revient d’ un bal masqué ...

    • 10 novembre 2014 à 14:25 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Au trou directe , selon la constitution vita gasy .

    • 10 novembre 2014 à 16:03 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’article 20 fait référence aux exilés POLITIQUES ....

      marc ravalomanana était-il un exilé POLITIQUE ???

      Et même tout simplement un EXILÉ, lui qui était partie de son plein gré, en catimini ???

      Mais qu’importe, exilé politique ou non, il est là maintenant, entre les mains des autorités judiciaires màgasy !!!

      C’est le principal !!!

      marc ravalomanana est sous la coupe d’un règlement de justice (travaux forcés à perpétuité), il ne reste plus qu’après le lui appliquer !!!

      Point barre !

    • 10 novembre 2014 à 17:40 | betoko (#413) répond à Isambilo

      si vous êtes à l’étranger et de nationalité malagasy , et essayez de rentrer à Madagascar sans votre passe port et clandestinement , nous verrons la suite

  • 10 novembre 2014 à 14:22 | Turping (#1235)

    - Le SG du ministère de la jusice ,Charles Andriamiseza ayant organisé un point de presse et aussi en scandant « le respect de la loi et les droits de la défense » est-il le frère ou cousin d’Alain Andriamiseza .Ce dernier un personnage douteux avec beaucoup de chefs d’inculpation en son encontre où il parvenait toujours à esquiver la justice corrompue ?
    - Avec le même nom patronymique , comme Richard et Marc Ravalomanana ,est-ce un hasard de la circonstance où l’ombre des doutes flâne au nom de la justice ou hasard de calendes grecques ?

  • 10 novembre 2014 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    « Tout a été fait pour justifier l’injustifiable » aurait dû être l’intitulé de la présente intervention du SG du ministère de la Justice.

  • 10 novembre 2014 à 15:14 | zafimanara (#7894)

    Araraotin’ny olona indray ny havendranan-dry Ravalo ee.

    Mody tambatambazany aloha satria ho passer-na eny amin’ny Assemblée Nationale ny projet de loi amin’ny tanànan’Antananarivo. Izay no mody hanaovany « dialogue » io, refa 7 ny maire-n’Antananarivo, tsy raharahiany toa tsy nisy akory io resaka dinidinika io.

    Efa tsara mpampianatra izy ee, manao sonia any Maputo, refa tonga aty lavina tanteraka izay natao rehetra !!!

  • 10 novembre 2014 à 15:17 | zafimanara (#7894)

    Mba fanamarihana ko ity, tsy maintsy ireto pseudo ireto foana koa ve ny olona manao commentaires ato koa aloha ee ? Na inona na inona sujet dia toa mitovy daholo iany ny zavatra resahany. Miantsoro-mianotra kely fa dia ny eo ihany no eo, tsisy pseudo hafa ve ? raha tsisy afa-tsy ireo ? tsisy arguments hafa tsony ve fa de reo daholo ?!?

    • 10 novembre 2014 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zafimanara

      Sans aucune importance, mais les nouveaux-venus seront acceptés==sans limites==« AVEC UN CERTAIN RESPECT MUTUEL »==

    • 10 novembre 2014 à 16:10 | lanja (#4980) répond à zafimanara

      Forum fandaniana andro ny eto, NY FANATIQUEs MAPAR HVM, mampiseho NIFY sy FORCE ,FANKAHALANA NO FOTOTRA , TSY MAINTSY TOHIZANA satrria IZAY NO FOMBA HANAFEANANA NY TSY FAHOMBIAZANA , Ny FANATIQUEs zanaki Dada MANDRANGITRA ILAY KRIZY no ataony, dia la clé an ny mpamatsy vola sy NOFY EFA LASA no fitaovana , dia tohizana satria MANANTENA HO TAFAVERINA aNY AMINY NY FAHEFANA , TAFAJANONA ANATY FAHANTRANA LALINA NY FIRENENA ! Ny tena maro @ vahoaka tsy manana internet , any no misy ny fahendrena FA tsy hita eto ny heviny

  • 10 novembre 2014 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Non mais allo quoi ? » Nabilla.

  • 10 novembre 2014 à 18:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery aurait perdu des semaines dans une affaire qui ne mérite même pas qu’on en parle une journée.

    J’ai avancé ici que Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery se réconcilient en catimini. On se fiche de ce qu’ils peuvent échanger, mais qu’ ils nous reviennent avec des propositions politiques, comment stabiliser le paysage politique du pays. Et des propositions économiques, comment renflouer les caisses vides de l’État ? On ne va pas bouder notre plaisir de revoir le pays de se mettre debout !

    Ces hommes ont leurs partis politiques. Il me semble qu’ils sont capables de former une majorité pour gouverner le pays, ils ont suffisamment des élus, aidant ainsi le président à mettre en oeuvre son programme politique. Les autres, s’ils ne sont pas contents forment des opposants, bien se préparer pour les prochaines élections....

    Ont-ils seulement et la volonté politique et sont capables de parler la même langue ? C’est comme aller tenter de battre l’Everest, je pense !

    Madagascar est en état de décomposition politique avancée, il n’y que les acteurs politiques et leurs partisans respectifs qui ne voient rien ou décident tout simplement de tout ignorer.

    Tenez, le gouvernement annonce en fanfare qu’il aurait des milliers de dahalo qui déposent des armes...en échange de quoi, se demandent avant tout les gens sensés ? Le Daholo est un phénomène qui est étroitement lié aux problèmes économiques, c’est un problème socioculturel hors du temps. Ce phénomène ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Bref, c’est aussi un problème politique, la ou les solutions doivent être politiques.

    Les acteurs de crise de 2002 ne veulent pas aborder cette crise qui a tout détruit dans notre pays. La Constitution, les Institutions et toutes les reformes que les gouvernements successifs ont pu, su mettre en place, non sans mal ont été détruite méthodiquement. La décentralisation des Universités, la France n’a plus de base militaire chez nous, le pluralisme politique, la libération de la presse....la France et la SADC me mettaient plus leurs nez dans nos affaires internes.......sans dire, qu’il y a eu entre 1997-2001 une formidable politique économique qui a été mis en place, qui a permis de voir l’émergence d’une classe moyenne dans tout le pays.....

    ......Ratsiraka qui avait fait tout cela, mais alors, ou est le problème ? C’est tout le pays et la génération future qui va en bénéficier.....ses successeurs pouvaient corriger et continuer les réformes au lieu des gésticuler matin midi et soir ....et finalement avoir des non élus durant cinq ans à la tête de l’État par exemple....les réformes sont bien loin hein.....mais on l’a cherché non ????....et la transition continue....Mr R. Hery, c’est la transition Bis TOMPOKO OOO !!!! Bon appetit !!!!

    Et surtout, on voyait poindre l’autonomie des provinces. Une autonomie qui permettrait de libérer les forces économiques de chaque province......les chefs des provinces ne vont plus demander l’avis, l’argent et la bénédiction des grands manitous à Tana pour savoir s’il serait bénéfique pour la population du coin et sa santé de construire une sanitaire pour un village qui compte une centaine de personnes :

    - Vous constatez que le président va partout pour inaugurer quelque chose....en BON PAPA DE LA NATION !!!!

    C’est de Tana qu’on décide l’utilité ou pas d’une pompe qui permettrait de lutter contre la diarrhée par exemple.......les élus locaux n’ont pas l’argent, et même s’il y en avait, il faut demander l’autorisation d’un type, fonctionnaire qui est dans son petit bureau dans la Capitale, qui n’a jamais mi le pied dans le Sud, le bien-fondé d’une pompe.....Et c’est comme cela à tous les niveaux :

    - Que fait le président pour remédier à cela, il inaugure NY ZAVABITANY HONO, il faut croire. En tout cas, il veut collecter tous les avantages politiques.

    Il inaugure les ZAVABITANY Transition illégale. Personne ne sait ou il veut vous conduire, mais en tout cas, vous n’irez pas loin.

    • 10 novembre 2014 à 19:29 | hrrys (#5836) répond à diego

      bsr Diego la mouvance R8 tente un planB:la réconciliation nationale.Prq faire ?ds le seul but d libérer R8 et viser le long

    • 10 novembre 2014 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      terme faire participer R8 aux diverses élections d ce pays.Je crains fort q ds l’autre camp les HVM préparent eux aussi leur

    • 10 novembre 2014 à 19:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      plan..ça commence déjà depuis son incarceration...eh oui,R8 est fini..

    • 10 novembre 2014 à 21:27 | diego (#531) répond à hrrys

      Compatriote,

      Vous êtes mal parti, vous êtes dans un trou.

      Vous avez cru, toute et tous, que les élections allaient vous sortir d’une crise institutionnelle dans laquelle la majorité des acteurs politiques veulent vous habituer ! En vous manipulant, en vous divisant en petit partisan.

      Et tout le monde a été bien piègé, le pouvoir est légitime, mais il est privé de tous les léviers pour gouverner le pays.

      Mr R. Hery n’oserait même pas provoquer une élection anticipée. La France et la SADC et surtout la CI ne vont pas lui donner un feu vert......les caisses sont vides....vidées par les putschistes....ils sont au pouvoir ces jours....et ils sont légitimes....lol....

      Bon appétit, je l’ai déjà dit.....

    • 10 novembre 2014 à 22:23 | iarivo (#5822) répond à diego

      Argumentation plutôt léger et superficiel !!!

      Si Hery Rajaonarimampianina n’arrive pas à gouverner c’est bien parce qu’il n’a pas de majorité parlementaire ET cela peut se retrouver dans n’importe quelle Démocratie occidentale !!!!

      Cela fait partie du jeu démocratique et considérer ce manque de majorité parlementaire comme un piège relève de la mauvaise foi !!!

      Quand on a pas obtenu par soi-même une majorité parlementaire à l’issue d’une élection, alors on va chercher à s’en constituer une en faisant jouer les alliances et les partenariats ... comme dans n’importe quelle autres Démocraties occidentales !!!

      Dans votre argumentation vous ne cherchez qu’à noircir au maximum la situation afin de donner raison à vos dires passées !!!

      « ....les caisses sont vides....vidées par les putschistes.... »

      Etonnant !!!

      Comment de soi-disant putschistes peuvent-ils vider des caisses alors que rien n’y rentre (suspension des subventions et autres financement internationaux) ???

      Et si sortie il y a eu, avec quoi ces soi-disant putschistes auraient payé les fonctionnaires par exemple ???

      Avec des cacahuètes ???

    • 10 novembre 2014 à 22:40 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      marc ravalomanana sera progressivement mis sur une voie de garage ...

      La HVM (donc Hery Rajaonarimampianina) n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre (elle est quasiment inexistante) et s’il se permet, par exemple, de libérer marc ravalomanana de sa résidence surveillée, nous risquons fort de voir réapparaitre au-devant de la scène politique un certain Andry Nirina Rajoelina !!!

      Pendant 5 ans tout a été fait pour empêcher marc ravalomanana de revenir sur la scène politique et économique malagasy, alors pourquoi maintenant nous l’accepterons ???

      5 années de combat et de sacrifice personnel et collectif pour revenir au point de départ ???

      Beaucoup de gens ont « volontairement » la mémoire courte !!!

      A Hery Rajaonarimampianina de démontrer maintenant sa capacité et ses compétences à régler le cas ravalomanana ... dans le cadre de la révolution orange !!!

  • 10 novembre 2014 à 20:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Hors sujet : je n’ai pas du tout pour habitude de lire Madagate, mais en allant sur TNN, l’admin a mis ce lien http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4496-madagascar-en-danger-le-regime-rajaonarimampianina-cree-t-il-sa-milice-.html et cet article de Jeannot Ramantsoa me semble très inquiétant. A vous de vous faire votre propre opinion.

    Cordialement.
    YaR

    • 10 novembre 2014 à 20:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Erratum :
      Lire « Ramanbazafy » au lieu de « Ramantsoa »

    • 10 novembre 2014 à 22:07 | iarivo (#5822) répond à Yet another Rabe

      Un habitué de TNN ???

      Donc nécessairement un « Zanak’i Dada » car tous ceux et celles qui ne pensent pas ainsi (pensée unique) sont automatiquement éliminé !!!

    • 10 novembre 2014 à 22:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à iarivo

      Et vous, vous êtes d’un manichéisme primitif ?
      Avec 2 catégories bien précises : foza ou zanak’i Dada n’est ce pas ?
      Hitler avait ce type de raisonnement que je sache : les aryens et les métèques dont les plus mauvais étaient pour lui les juifs.
      Est ce votre façon de voir les gens ?

    • 10 novembre 2014 à 23:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      En parlant d ’ Hitler, il était lui même un métèque puisqu’il était un petit autrichien brun, pas vraiment le type d’argent grand et blond.

    • 10 novembre 2014 à 23:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Erratum :
      « aryen » au lieu de « argent »

    • 10 novembre 2014 à 23:26 | iarivo (#5822) répond à Yet another Rabe

      Tiens, ainsi donc le seul fait de vous avoir assimilé à un « Zanak’i Dada » du fait de vos habitudes sur TNN vous met alors dans tout vos états !!!

      J’ai donc touché en plein dans le mille !!!

      Je connais bien TNN pour y avoir débattu pendant plus de 2 ans (après TopMada puis MyDago et avant de REvenir sur MT) tout en contredisant les affirmations gratuites qui y circulaient allègrement jusqu’à ce que j’y sois temporairement exclu suite à une simple phrase qui démontre la portée des affinités de ce blog et de son admin !!!

      La phrase qui m’avait valu l’exclusion temporaire était :

      >>> « ...marc ravalomanana n’a eu que ce qu’il méritait ! »

    • 10 novembre 2014 à 23:43 | iarivo (#5822) répond à Yet another Rabe

      foza ou zanak’i Dada ?

      NI L’UN, NI L’AUTRE, j’ai l’esprit complètement libre me permettant ainsi de prendre de la hauteur et d’analyser les différents évènements avec suffisamment de recul, donc d’amplitude, pour rester dans la réalité, la VRAIE !!!

      Et si par malheur je peux me tromper (c’est humain) je me sens capable de me repositionner sur une base plus stable et cohérente !!!

      Cela ne semble pas être votre cas où vous semblez être bloqué sur des affirmations gratuites mais étroites et erronées, apporté par les ouïe-dire !!!

      - - -

      Cette citation d’Albert Einstein, dont je m’en inspire, devrait vous faire réfléchir à chaque fois que vous déposez un commentaire :

      « La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. »
      de Albert Einstein

    • 11 novembre 2014 à 00:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à iarivo

      Chacun a son interprétation de la vérité, et je ne porte personnellement aucun jugement de valeur sur des gens que je ne connais pas.
      Mais je suis un légaliste dans le sens ou l’interprétation de la loi est manichéene de mon point de vue : il y a ce qui est constitutionnel, ou ce qui est anticonstitutionnel, mais l’extraconstitutionnalite est un terme tiré du chapeau.
      Et vous pouvez me categorise ou vous voulez cela m’est complètement indifférent.

    • 11 novembre 2014 à 01:11 | iarivo (#5822) répond à Yet another Rabe

      Légaliste ???

      C’est quoi être (anti)légaliste ???

      Terme vague qui, si j’ai bien compris, ce limite pour vous à deux états : être constitutionnel ou être anticonstitutionnel !!!

      C’est très limite parce que vous vous accrochez sur deux absolus, être entièrement l’un ou être entièrement l’autre !!!

      La différence pour moi c’est qu’il existe une infinité d’étape (ou d’état) intermédiaire entre ces deux extrêmes absolues !!!

      Et cela pour TOUTES les choses de la vie et de l’Univers !!!

      La vie humaine et sociétale est mouvante, évolutive, changeante, jamais immobile et immuable sinon ce serait la fin pour elle !!!

      Il nous faut donc chercher à nous adapter autant que possible à ce changement continuel, et la Constitution suit cette règle !!!

      Dans une société idéale et parfaite (qui n’existera jamais mais que nous devons en faire notre objectif à tenter d’atteindre) une Constitution idéale et parfaite pourra être respecter à la lettre et dans l’esprit !!!

      Nous ne sommes pas dans ce cas idyllique et chaque jour vient nous démontrer que la Constitution n’est pas parfaite puisqu’elle se fait violer et détourner par ceux qui sont pourtant charger de l’appliquer et de la faire respecter !!!

      Doit-on pour cela, en tant que « légaliste », garder les bras croisés et attendre la prochaine échéance électorale pour accorder ou non un éventuel quitus au président sortant qui a lourdement fauté sur ses responsabilités ???


      « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
      de Albert Einstein

      Surtout lorsque nous savons, par expérience, que depuis plus de 50 ans toutes les élections qui se sont déroulé à Madagasikara ont été plus ou moins fraudé pour maintenir au pouvoir le président sortant !!!

      La dernière en date est celle de 2006 en terme d’importance !!!

      NON, NON et NON !!!

      Quand un droit, une règle, une loi a été violé et détourné, il faut réagir au plus tôt afin de corriger et redresser la situation tout en sanctionnant le ou les fautifs !!!

      Cela devient un acte citoyen et responsable parce qu’il permet de sauvegarder l’Etat de droit même si cette action s’est faite contrairement à ce qui est inscrit dans la Constitution !!!


      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
      de Albert Einstein

      Et cela est valable dans tout les domaines de la vie !!!

      La loi interdit de se faire justice soi-même, et dans tout les cas de tuer autrui ...

      Une femme se fait violer. Doit-elle pour cela rester les bras croisés ???

      Non, elle peut se défendre si cela lui est possible, et même tuer éventuellement son agresseur pour sauvegarder son intégrité morale ou physique !!!

      Cela s’appelle de la légitime défense !!!

      La République de Madagascar s’était retrouvé dans ce même cadre de figure à partir des années 2005 ...


      « Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres. »
      de Albert Einstein

    • 11 novembre 2014 à 01:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à iarivo

      « Quand les mots perdent leurs sens, les gens perdent leurs libertés » dixit Confucius.
      Quand on essaie de faire croire à quelqu’un que finalement le blanc peut être noir ou vice versa, alors c’est la dictature de la pensée unique.
      Le respect de la loi doit être intangible et son interprétation un invariant (au sens mathématique du terme) pour tout un chacun, tout comme les valeurs Le Bien ou Le Mal, sinon on entre dans le cas de figure ou on peut dire et faire tout et son contraire.
      Donc il y a ce qui est légal et son contraire ce qui est illégal, ce qui est constitutionnel ou anticonstitutionnel, cela relève d’une pure logique binaire 0 ou 1 et pas de la logique floue.
      Il est inutile de monter sur vos grands chevaux et de faire de longs discours avec moult citations d’Einstein pour la compréhension de principes tout aussi simples que le blanc ou le noir.

      Cordialement.
      YaR

    • 11 novembre 2014 à 02:49 | caro (#7940) répond à Yet another Rabe

      Le trouver manichéen ? vous êtes encore d’une générosite remarquable. C’est tout à votre honneur.

      Moi, je ne trouve en lui qu’un sinistre individu, d’une indigence intellectuelle effarante qui se prend pour le gendarme de la pensée et de la conscience des autres tout en les mettant au rang des animaux.

      Pour vous en convaincre, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le cours de nos échanges plus haut.

      Cordialement.

    • 11 novembre 2014 à 11:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à caro

      Bonjour,

      Vous savez pour vouloir justifier et légitimer à longueur de posts 5 ans d’une transition illégale d’un ex-dj, une transition mortifere pour tout un peuple et qui a créé une paupérisation sans précédent, une perte des repères et valeurs morales énorme, je finis par croire que cette transition lui a ete fortement bénéfique à ce Iarivo et qu’il a du en croquer un bon bout.
      Donc pour se justifier aux yeux des autres et même à ses propres yeux, ce triste sire essaie de ré-écrire la triste épisode et qui continue encore que vie son pays (est-ce bien le sien d’ailleurs ?), avec des contorsions intellectuelles à la sémantique douteuse.
      Je traite ce genre d’être avec la mention « nulle et non avenue ».

      Cordialement
      YaR

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81