Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 06h30
 

Coopération

Défense nationale

Tout le monde accourt

jeudi 11 février

Dans le cadre du dialogue politique Union Européenne (UE)-Madagascar, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont informé l’UE sur l’état des travaux en ce qui concerne la Réforme du Secteur de la Sécurité. Après les Occidentaux, la Russie vient ce 10 février proposer au gouvernement, des aéronefs pour remettre sur pied la flotte militaire malgache qui date de l’époque Didier Ratsiraka. Le parc est composé d’aéronefs pouvant servir au transport de marchandises civils ou militaires mais aussi à des opérations militaires. Faut-il rappeler que le général Jean Ravelonarivo a poursuivi des études dans l’ancienne URSS. Il est pilote d’hélicoptère. Pendant ce temps, la coopération militaire avec les Etats-Unis s’intensifie.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation pour sa part selon un communiqué conjoint de l’UE et de la partie malgache, a mis en exergue l’enjeu d’une décentralisation renforcée pour le développement. Ayant passé en revue les élections récentes, la tenue des élections régionales vers le mois de juin 2016 a été annoncée.
Les ambassadeurs européens ont encouragé le gouvernement à poursuivre sa politique de réformes – que ce soit en matière de sécurité, de décentralisation ou de la lutte contre les trafics illégaux – et à avancer dans la mise en oeuvre du PIN, ce qui est une responsabilité partagée. Ils ont réaffirmé l’engagement de l’Union européenne d’accompagner Madagascar dans la stabilité politique et le développement du pays.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 09:23 | Noue (#2427)

    Les ambassadeurs européens ont encouragé le gouvernement à poursuivre sa politique de réformes – que ce soit en matière de sécurité, de décentralisation ou de la lutte contre les trafics illégaux

    Il peuvent toujours attendre puisque de toute façon pas mal de hauts placés sont impliqués.

    • 11 février à 19:46 | Bena (#494) répond à Noue

      tout le monde accourt toujours au chevet d’un grand ... malade.

  • 11 février à 09:24 | regisson (#7075)

    Il est plus urgent de lutter contre la pauvreté et le reste .... avant d’engraisser les pieds nickelés de militaires..

    Je reste persuade qu’ i ;s utiliseront ces Zavions Zetrangers pour surveiller les cotes contre une potentielle attaques des zetrangers jaloux de la valeur des Hommes Politikus locaux., et non contre le trafic de bois de rose qui bien sur est stoppe..
    ( Puisque le GVT le dit :=)

    • 11 février à 10:27 | kakilay (#2022) répond à regisson

      Depuis le mois de Novembre 2015 si je ne m’abuse, la SMTP a reçu un matériel qui permet de détecter les bateaux qui rôdent autour des îles Malagasy. Et qui permet de suivre leurs trajectoires. La question est, comment se fait-il que cela a pu se faire sous l’insistance des USA, et si on avait vraiment la volonté politique, au lieu des Alouettes, bien sûr Gentilles Alouettes qu’aucune personne sensée de l’armée ne voulait piloter, La mercedes AManGer, bien sûr Gentille MERceDEs AManGer, ne pouvait-on pas plutôt s’offrir cet appareil-matériel ? Pour un comptable, expert de surcroît, ce ne fut pas dans les programmes de sa formation initiale : et ce n’est point sa faute. Quant au pt, attendons qu’il ait fini ses études à Harvard. Mais nous savons tous que le problème est ailleurs. Il n’y a de pire aveugle que celui qui s’ingénie à ne pas voir.

  • 11 février à 09:42 | betoko (#413)

    Chose bizarre , personne n’a relevé ce que disait l’ambassadeur russe concernant les îles eparses
    Il disait que la Russie est aux côtés du peuple malgache pour la France restitue ces iles .il a rappelé la résolution des Nations Unies datant de 1979 et comme la Russie est membre permanent du conseil de sécurité elle est bien placée pour défendre les intérêts de Madagascar
    Je vois d’ici la réponse de Basile du genre de quoi il se mêle cet ambassadeur

    • 11 février à 10:02 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      L’ambassadeur russe dit ce qu’il a à dire, l’ambassadrice française dit ce qu’elle pense pouvoir dire.
      A l’ONU, la France aussi est membre permanent du Conseil de sécurité. Un partout, donc, pour ce qui est de l’influence supposée sur le sujet des îles Eparses qui est le cadet des soucis des États-Unis et de la Chine (autres membres PERMANENTS, avec la Grande-Bretagne).
      Mais, aujourd’hui, la Russie ne manquera jamais une petite pique à l’encontre des « alliés » opposés en Syrie à Bachar El Assad que les Russes soutiennent au-delà du raisonnable, humainement parlant (mais ils ont leurs raisons géopolitiques). IL s’agit donc, ici, d’une petite pique et d’une occasion d’être aimable avec son hôte malgache du moment. Demain, cela sera oublié... On peut le regretter, mais c’est ainsi. Pas de quoi énerver le vieux Basile !

    • 11 février à 10:13 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Ce qui se dessine, sous ces annonces de « coopérations militaires » tous azimuts (Union européenne, Russie, États-Unis, en attendant la Chine et l’Inde !), c’est l’appétit des grandes puissances qui souhaitent disposer à leur guise de bases avancés dans l’Océan Indien (pas très loin de l’Afrique de l’Est où l’islamisme fondamentaliste avance à grands pas) et d’étaler leurs grandes oreilles d’écoutes. La base de Diego Garcia, pour les États-Unis, est un peu trop loin et Djibouti un peu trop près...
      Sous couvert de « cadeaux » à l’armée malgache (quelques vieux coucous par-ci, quelques vieilles vedettes de garde-côtes par-là et quelques hélicoptères pour faire plaisir au PM - Précisons qu’un petit missile de rien du tout, avoisine le million d’euros... C’est bien d’avoir le lance-missile, encore faut-il pouvoir acheter ses munitions !), donc, sous ouvert de « cadeaux », les puissances occidentales, une fois encore, se servent des Malgaches. Comme d’habitude. Le peuple n’est évidemment pas consulté et les hommes au pouvoir touchent leur petite commission, comme d’habitude. Et tout va bien dans le meilleur des mondes !

    • 11 février à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « TOUT LE MONDE ESSAYE DE PLACER SES PIONS,A MADAGASCAR QUI EST LA CLEF DE LA PAIX DANS CE MONDE EN TURBULENCE ».==« La troisième guerre mondiale »==
      - L’occident a déjà déstabilisé le « MOYEN ORIENT ».
      L’Europe est dépassée par l’arrivée massive des MIGRANTS venant du Moyen Orient déstabilisé.
      L’IRAN et la RUSSIE restent le contre poids de l’OCCIDENT.Ils ne tarderont pas à frapper la porte à Madagascar.
      il reste aux MALGACHES d’être « VIGILANTS » et la TURQUIE,déjà européenne,sans mal,avec une forte subvention européenne pour réguler les MIGRANTS a déjà noué sa relation aérienne ,3 ou 4 fois par semaine,à Madagascar pour évacuer les « TERRORISTES » en surnombre,en Europe.
      Un appel aux MALGACHES :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
      Mais un Régime Fédéral serait souhaitable pour l’AVENIR de Madagascar.Un Président de la République élu au suffrage universel indirect,élu par les « GRANDS ELECTEURS ».
      UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU PAR ROTATION PROVINCIALE.
      L’UNITE NATIONALE NE SERA PAS MISE EN CAUSE PAR LE FEDERALISME
      Le Fédéralisme Malgache signifie que Madagascar possède ==deux paliers==d’autorité politique distincts :
      - Le PARLEMENT MALGACHE CENTRAL (-fédéral-)
      - les « ASSEMBLEES » législatives provinciales et territoriales.
      Chaque Parlement est souverain en ce qui concerne ==certaines compétences ==législatives alors d’autres compétences sont « PARTAGEES »,l’agriculture et l’immigration.Point barre !
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE,avec ses 22 Régions :
      01-DIANA,
      02-SAVA,
      03-SOFIA,
      04-ANALANJIROFO,
      05-ATSINANANA,
      06-ALAOTRA MANGORO,
      07-BETSIBOKA,
      08-BOENY,
      09-MELAKY,
      10-BONGOLAVA,
      11-ANALAMANGA,
      12-ITASY,
      13-VAKINANKARATRA,
      14-MENABE,
      15-AMORON’I MANIA,
      16-HAUTE MATSIARA,
      17-VATOVAVY FITOVINANY,
      18-ATSIMO ATSINANANA,
      19IHOROMBE
      20—ATSIMO ANDREFANA,
      21-ANOSY,
      22-ANROY

      VIVE MADAGASCAR
      VIVE SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA

      HR/FH:même combat !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 février à 10:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le re-voila monsieur 22 22 point barre !

    • 11 février à 11:35 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Je suis au courant de tout cela , il y a aussi le problème avec l, Ukraine ,la Crimee les commerces avec l, Europe Occidentale
      Concernant les îles eparses c’est en bonne voie aux dernières nouvelles et dans l’intérêt de Madagascar d’après nos nationalistes que tu déteste

    • 11 février à 12:12 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mon pauvre Betoko, tu es au courant de tout ! Quel puits de science ! Pour les « dernières nouvelles », je souhaite qu’elle soient plus fraîches que toi. Quand aux nationalistes, je fais bien plus que les détester.

    • 12 février à 01:30 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et Madagascar est il au côté de la Russie pour rendre à l’Ukraine les Terres qu’elle a pris par la force ( pas un koudétat) alors même qu’elle s’était engagé en échange du renoncement de la dite Ukraine, des armes nucléaires dont elle en avait la possession, d’en garantir l’intégrité du territoire ?
      Oui la Russie , fut à l’origine de toute les guerres terribles qui avaient secoués le Mozambique, l’afrique du sud, l’Angola, le congo etc...

  • 11 février à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Bekoto=kotobe
    Pour les îles éparses :
    - "La France conserve son rôle et son pouvoir.
    Madagascarpossède un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représenté dans le Conseil d’Administration.
    La Gestion administrative est confiée==à la fois==à la france et à Madagascar.

    Un souhait de Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    P . S :
    - « FÂITES L’AMOUR,PAS LA GUERRE » !

  • 11 février à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Papy zano==MADAGATE== court après un « Sénateur » !
    Jalousie ou médisance" !

  • 12 février à 01:37 | DIPLOMAT (#846)

    L’urgence n’est certainement pas à l’armement pour M/car, surtout avec des imbéciles à la tête de nos armées de carnavals.
    L’urgence est dans le sud messieurs du Gouvernement et de la Présidence !
    Ce ne sera jamais avec une dizaine de Mig et aucun Radar secondaire, que le Pays pourrait prévenir une attaque étrangère venant d’un Porte avion....

  • 12 février à 13:19 | SNUTILE (#1543)

    Des aéronefs de quel genre quand Air-Madagascar est saoulé par des dettes ?

    Bon souvenir d’enfance de président Ratsiraka (le charmeur des peuples moroses de l’après colonial) qui fit voler à la connaissance de tous les peuples malgaches dans chaque ville, l’horaire exacte de l’unique passage des deux 1er Mig17 du camarade russe (URSS) dans les années 1976. Ils précédaient le bruit du tonnerre qui nous faisait sursauter de rire après la peur.

    Depuis silence total. Le kérosène a couté trop cher au pays. Mais la découverte a été à son sommet.

    Il sera mieux de fournir des drones de surveillances moins chers en carburants. Et des camions de transports très très solides, car les camions russes n’ont pas survécus plus d’une année sur les routes malgaches.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 146