Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 mai 2017
Antananarivo | 19h31
 

Société

Energie - connexion

Tout est coupé à Madagascar

samedi 28 janvier | Yvan Andriamanga

Tollé général, tout est « tapatapaka » : electricité, eau, connexion, rien ne marche à Madagascar. Comme si la coupure quotidienne et pendant des heures et des heures, trois au minimum, de l’électricité ne suffit plus et que la rareté de l’eau potable est déjà le lot de tous les jours, voilà que la connexion internet fait des siennes. D’après le communiqué de l’opérateur Telma, le problème est causé par la coupure du câble sous-marin Eassy au large de Toliary. Une cellule de crise est créée au sein du Telma pour résoudre le problème. L’opérateur informe que la perturbation risque de durer une quinzaine de jours.

Mais le mal est fait. Qui va indemniser les différents opérateurs, petits, moyens ou grands qui vont subir des pertes et manque à gagner colossales suite à cette panne d’Internet associé à la défaillance traditionnelle de la Jirama. Cette défaillance de la fourniture d’internet va mettre sur la paille pas moins de 100.000 employés directs et indirects selon le groupement des opérateurs de l’économie numérique.

Actuellement, on ne parle que de l’incompétence de ceux qui sont au pouvoir. Incapables de résoudre le moindre problème des malgaches mais qui passent leur temps à nous communiquer les « communications verbales » portant sur leurs innombrables voyages à l’étranger et dans les conférences sur tout et rien. Et qui n’améliore en rien la vie de tous les jours. Sans oublier qu’ils passent leurs temps à préparer l’élection de 2018 mais ne sont pas capables de faire marcher l’électricité pendant toute une petite journée.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier à 08:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Hé oui !
    A l’inverse du roi Midas qui transformait tout ce qu’il touchait en or, curieusement, certains peuples ont le don peu commun de transformer tout ce qui pourrait s’apparenter à de l’or en produit de la défécation des mammifères...

    Surement la faute à la colonisation à la française !!

    • 28 janvier à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à zorrolevengeurmasqué

      Ka fampijalian-tena sa tsy fahitana tany hafa azo-kaleha hirembena no mahatonga an’ilay belelo zana-bizongo misaron-tava ity irosoroso aty antanin’olon-kafa aty , tahakin’ny vinanto tsy nandre fosa !
      Tsy manan-ko raofina any antaniny any angaha !
      Dia ho avy indray ilay besileo tsy mpino foza tia baiboly hila ranondranony handika teny ho an’itony mpanevateva ny tena tompon-tany rehetra hafa tsy ny besileo itony.

    • 28 janvier à 12:26 | Houpert Claude (#9408) répond à zorrolevengeurmasqué

      Sans doute que c’est de la faute des anciens colonisateurs ... Une fois de plus !
      En attendant, et c’est toujours et encore le Peuple qui va trinquer ! Pas de chance !
      Pas de chance ! Et dire que cela va durer 15 jours ! Tout va être réglé dans les « trois » mois ... L’économie est mise à mal et ne s’en relèvera plus !

    • 28 janvier à 12:54 | Stomato (#3476) répond à zorrolevengeurmasqué

      C’est assurément de la faute des français !
      La preuve ?
      La Réunion et Maurice ont chacune DEUX câbles sous marins en fibre optique qui les relie au monde extérieur.
      Madagascar en a deux, mais qui arrivent en des endroits différents, et l’un appartient à une structure que l’on peut qualifier d’étrange...
      Et même Mayotte a une fibre optique !

      Gouverner c’est prévoir !
      Madagascar n’est donc pas gouverné ?

      Intéressant : http://submarine-cable-map-2014.telegeography.com/

  • 28 janvier à 08:54 | giraffa giraffa (#9696)

    Bonjour !!

    Tout est coupé !! NON.. le salaire des ces incompétents ni leurs avantages ne sont pas encore coupé.. C’est pour ce là peut être qu’ils n’ont rien à foutre de ces coupures au niveau des contribuables.
    Dommage pour le peuple, on s’efforce d’avoir des résultats différents avec le même expérience.. C’est fou. Et en plus certaine personne trouve encore quelques choses pour protéger ce régime...

    Politique de sourd et de muets...

  • 28 janvier à 08:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    En 2018, Mr R. Hery va sans doute annoncer qu’il lui faut un mois pour résoudre les délestages et la pénurie d’eau potable et ses alliés et partisans vont dire Amen...

    Je ne dirais plus, c’est de l’incompétence, plus grave que cela, les gens qui dirigent le pays n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire. Ils ne sont pas en bonne place.

    Madagascar n’a pas de Budget, aucune grande ville n’a de Budget dans le pays. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, la majorité des élus ne comprend tout simplement pas ce qu’un Budget signifie pour le pays.

    Écoutez, imaginons que les médecins dans tous nos hôpitaux n’ont jamais mis les pieds dans les facultés de médecine à Madagascar ou à l’étranger.

    La destruction des emplois, je pense que plus personne ne le conteste maintenant, cela fait plus de six ans maintenant que c’est exactement le cas dans le pays. Cela ne date pas d’hier.

    Tout ce qui n’avance pas, récule. C’est notre cas.

    Dès la prise de fonction du président, j’ai vivement souhaité, ce n’était pas un souhaite égoïste, que le président récemment élu alors commencer immédiatement la réconciliation du pays, avec lui-même, du peuple avec les Institutions du pays et des politiciens et les leaders politiques, plus importants encore, une réconciliation des femmes et des hommes politiques avec les Institutions de leur pays.

    Personne ne contestait alors la légitimité du président et des élus.

    Il était pourtant assez clair après les élections que pour recevoir et pouvoir béneficier des aides rapidement, Madagascar devrait retrouver une stabilité politique, une securité et surtout une stabilité Institutionnelle. Si nous avions une Société civile solide et responsable, à l’absence d’un stabilité institutionnelle, elle ne serait pas plus efficace pour amoindrir la crise. Sans la réconciliation on voit aujourd’hui que Madagascar se prive des aides précieux dont il a pourtant besoin pour lutter contre la précarité du peuple et de la pauvreté qui a commencé à toucher toutes les couches sociales du pays.

    Réconcilier et retrouver une stabilité institutionnelle, aider Madagascar aurait été plus facile, nous ne serions là aujourd’hui, ne sachant plus sur qui compter, le pouvoir :

    - est complètement perdu.

    Quand on insinue qu’il faut prier pour faire tomber la pluie, ce qu’on est quand même tombé bien bas.

    D’ici à ce que le président ailles faire appeler à l’aide à l’Armée chinoise, ou turc, ou encore indienne, il n’y a pas loin....l’autre turc là, nouveau ami de Mr R. Hery, je croyais qu’il allait venir avec des générateurs géants et des milliers des hommes de son Armée et de l’eau potable pour le pauvre peuple Gasy....

    • 28 janvier à 10:06 | giraffa giraffa (#9696) répond à diego

      Le plus dur dans tous ça c’est qu’on avait des budgets pour accueillir la Francophonie et autres sommets.... Et après..... LA COUPURE. On nous a menti depuis le début et on continue encore de mentir au peuple. Ces politicards du régime actuel ne cesseront jamais de mentir... et même si le peuple agonise, ils vont encore demander des preuves de la pauvrété à Madagascar c’est vraiment .... je n’ai plus les mots pour exprimer mon inquiétude.

  • 28 janvier à 10:12 | valoha (#7124)

    Mbola aiza ny zavatra hitranga ! Vao manomboka izy izao, Ra-Havana isany !
    Ny Rafitra n/misy, ny Fomba fitantanana ny raharaham-pirenana, ny saina n/entina miasa sy n/mifanerasera eo @ ny fiarahamonina, ny lalana n/misy hatr’izay no vokatr’izao no mitambatra.
    Koa samia mitaty ny vokany avy e ! Rehefa samy ho tonga saina marina ve, tsy samy hifandinika sy ho samy hifampikaon-doha hitady vahaolana mahombyihany ! Isika toa zarina miandry raha manery lava vao mba maka fepetra ! Kanefa mety ho efa ho ritra ny rano @ zany fotoana ! Zao no tsara mifanome tanana sy mifarimbona, araky ny Soatoavina ananan-tsika !!

    • 28 janvier à 11:11 | Abigail A (#8818) répond à valoha

      Bonjour a tous

      Pourquoi le peuple ne se revolte pas ????!!!

    • 28 janvier à 12:18 | atavisme premium (#9437) répond à valoha

      Abigail,
      Le peuple ne se révolte pas car les dirigeants et le peuple ont la même philosophie .
      Mora mora, matin, midi ,soir ,ou comment chier dedans en permanence et ne pas s’inquièter du futur en quoique ce soit .
      Aux époques reculées c’est ce qui a conditionné les caractères autochtones et correspondait a ce que la nature pouvait offrir de facilité de vie.
      Aujourd’hui population multipliée par 10 ou 20 la nature ne peut plus palier aux manques criant d’organisations et de prévoyance et évidemment cela tourne à la foire d’empoigne et voir bientôt a la guerre ouverte.

    • 28 janvier à 12:41 | Houpert Claude (#9408) répond à valoha

      Il faut nettoyer les écuries d’Augias et utiliser les grands moyens pour une remise en cause et une remise en ordre ! Quel rôle joue l’Armée dans cette souffrance du Peuple ?

    • 28 janvier à 15:50 | atavisme premium (#9437) répond à valoha

      L’armée est à l’image du reste de la société et en plus est prédatrice de la population !
      Les fonds qui pourraient servir au développement sont dilapidés en l’entretien de centaines de généraux ne servant à rien.
      Personne ou peu de gens sont conscients de la gravité de la situation et le pire reste donc a venir !

    • 28 janvier à 15:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à valoha

      @claude Houpert

      Encore faudrait-il que se lève LE Hercule Malgache qui se chargera de ce boulot peu ragoûtant !
      Autant dire que c’est pas demain la veille que ça arrivera !
      Les écuries d’Augias malgaches ont encore de belles années, voire de décennies, de croissance devant elles ....

  • 28 janvier à 10:23 | Isandra (#7070)

    Tena. henjana ity fitondrana ity,...na ny orana aza vitan-drizateo nampisy delestage,...!!

    Mba oviana ny délestage ny fahantrana sy fiakaran’ny vidim-piainana, na délestage fotsiny aloha,...

    • 28 janvier à 10:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza miala bala ry dondrona a !

      Valo taona zay no nitondranareo teo tsy nisy zavatra manjary !

      Mbola olona novolavolainareo io na inona filazanero na inona !

      Sa moa Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA no nampandany ty olona tongatonga ho azy ty ??? Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 28 janvier à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Efa mazava izao fa ny tany mena tsy mirehatra, izay no mahatonga an’i Rtoa maire midonana-poana ao amin’ny Palais tsara io, kanefa ny tanana maloto, no betsaka no mila fanamboarana, satria tsy mandaitra intsony ny siokan’i Dadanareo,...

  • 28 janvier à 10:59 | manga (#6995)

    Puisque la panne a été localisée plus précisément au large de Toliara, SAT3-­WASC-­SAFE ferait aussi vraisemblablement défaut dans les îles avoisinantes ainsi que dans d’autres pays comme l’Inde et la Malaysie, et ce, en suivant le tracé des implantations.
    De ce fait, il est quand même un peu déplacé de reprocher quoi que ce soit, et je ne vois en quoi le Président devrait être, et sauf, systématiquement concerné, de près que de loin, par rapport au présent désastre.
    A mon humble connaissance, je réitère tout en déduisant que le présent incident ne relève aucunement de la compétence du régime en place.
    - Et même si le « Chamarel » avait été victime d’un incendie non contrôlé au large de la Namibie, France Telecom ,qui sans nul doute travaille étroitement avec son homologue TELMA, possède encore cinq autres chalutiers câbliers pouvant assurer l’entretien que la maintenance du (ou des) réseau(x) puisqu’il existe actuellement trois grands fournisseurs reconnus mondialement , et dont QATAR possède une part d’actions, tels que : LION, EASSY et dernièrement FLY.
    - Puisque ce domaine regroupe une cinquantaine de filiales dont les activités sont plus ou moins indépendantes les unes des autres,
    - Vue l’ampleur des dégâts ainsi que d’éventuels manque à gagner aux opérateurs,
    Je me demande pourquoi les fournisseurs en question mettraient du temps pour résoudre le problème avec tous les moyens ci-dessus cités mis à disposition.
    Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas ici ni d’un bugg ni tout simplement d’un nouveau virus difficilement maîtrisable ; mais d’une coupure à grande échelle qu’à long terme.
    Me ramenant à conclure que si vraiment la remise en service demanderait le délai d’une quinzaine de jours (hormis tout éventuel acte de sabotage) qu’il y a tout simplement faille dans la procédure.

  • 28 janvier à 11:18 | Turping (#1235)

    C’est triste !
    Le pays des moramora devient pays des tapatapaka. Malheureusement, il n’y avait plus de faiseurs de roi depuis l’indépendance octroyée sous dépendance. Les dirigeants successifs incompétents sont avant tout les responsables de cette décadence jusqu’à ce qu’on arrive dans cette situation de désolation totale.
    - C’est du jamais vu :pas d’eau ;pas d’électricité ;pas de connexion,.... Un système anti -économique et anti -social en même temps.
    - Il faut de vraie politique alternative pour relever le challenge. Apparemment, les vrais partis n’existent plus sinon on emprisonne leurs leaderships,... alors que 2018 s’approche.
    - L’absence de vrai débat démocratique et l’acceptation du statut de l’opposition autour des projets societaux font défaut pour donner un coup de pied dans la fourmilière....

    • 28 janvier à 15:45 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour TURPING ,C’est triste effectivement !!
      J’ai lu attentivement toutes les réactions parues jusqu’à celle de Rambo , la dernière vers 14 h ...
      Je n’ai rien à ajouter car vous avez bien résumé la situation en 3 points importants .
      Je partage vos réactions et je souhaite vivement que nos Dirigeants actuels prennent en considération toutes les critiques objectives développées sur ce forum car nous aimons tous notre Pays .
      Avec toute mon amitié ,

  • 28 janvier à 11:30 | betoko (#413)

    Selon mes sources seuls Telma et Blue Line sont coupés pas « ORANGE » car ce dernier ne dépend pas des câbles de Telma et depuis avant hier nombreux sont les entreprises qui se sont ruées vers ORANGE Je ne sais pas si Airtel fonctionne
    De sources sûres j’ai appris que le FMI va financer la JIRAMA si le plan de redressement que le gouvernement va lui proposer la semaine prochaine sera fiable

  • 28 janvier à 12:35 | walesa (#5863)

    Pour toutes les coupures : Merci au Andry le Nul- declencheur de toutes les coupures( sauf leur salaires),à son illustre « argentier » ainsi qu’à leurs précèdesseurs dont celui, qui a « inventé » cette strategie de la non-gouvernance et toutes les coupures qu’on puisse imaginer en personne-chef d’un Amiral Rouge coupé de sa flotte !

  • 28 janvier à 12:54 | RAMBO (#7290)

    Une fois n’est pas coutume mais je dis BRAVO au technicien Manga...Les autres sont aveuglés par leur haine et même leurs toilettes bouchées seraient pour eux la faute du Président...Yvan leur offre régulièrement de « choux gras »...

    Mais nous ne baissons pas les bras le combat est au quotidien et un jour la vérité sur les efforts fournis par ce régime éclateront...Pour le moment les élément externes comme les climats et les satellites et autres câbles... ne sont pas en notre faveur mais ce sont des épreuves non insurmontables...L’histoire nous dira ...

    Mr Houpert...vous m’étonnez quand je vois que vous participez aussi à cette « litanie » pro colonialiste ..C’est normal tous les vazaha sont pareils ...nostalgiques du temps de domination de la race blanche.

    • 28 janvier à 13:17 | Houpert Claude (#9408) répond à RAMBO

      Réponse à Rambo :

      Je ne suis pas un « colonialiste » loin de là ! J’ai toujours approuvé les décolonisations . Chaque Peuple doit disposer de lui même . Ce que j’ai voulu faire remarquer c’est que je trouve dans les commentaires, souvent cette référence à la colonisation alors que celle ci est terminée depuis un certain temps mais que l’on ne peut pas s’empêcher de s’y référer en permanence .

    • 28 janvier à 14:10 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      @Houpert___ Houpert ,oui ,Chaque peuple doit disposer de lui meme .Oui ,chaque peuple doit se nourrir par lui meme et ne doit pas compter sur les autres. Compter sur les autres c’est abdiquer ,renoncer à son Indépendance .Il est temps que l’on fasse le bilan d’une Indépendance dont on ne savait quoi faire .Pleurer sur le temps colonial est un acte de lacheté .de démission .Personne jusqu’ici n’a dépassé le colonial dans son oeuvre batisseuse .La grandeur ,c’est de faire mieux et plus que lui .Bruler le Rova, emporter les travées du pont , mettre à mort en place publique ,c’est le retour à la sauvagerie.Il n’y a plus de peuple ;il n’y a plus d’état.

    • 28 janvier à 18:38 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      @rambo

      « ...un jour la vérité sur les efforts fournis par ce régime éclateront... » XMDR !

      Où l’on découvre que notre rambo forumiste etnonmoins groupie du régime bananier a une âme de prophète !

      Il est vrai qu’en ce début d’année les prophéties et les promesses ont tendance à fleurir comme les bancs de sardines dans l’océan !

      Un grand comique notre rambo !

  • 28 janvier à 13:25 | ratiarivelo (#131)

    Io indray ny MPILELAKA ny Andrian-drerak***ra-Rambon-dani****fa mirediredy fahatany : mba hajanony aloha nama ny ANALISIN’olona mianin-kazo fa ampy izay ok......!!! efa tsy misy mandeha @ny izy insony ny eto @ny Tanàna , dia avelao aloha ny Taim-bava nama a !!! Hita izao ny ANAO lahy (heryvaimanta) fa BANGA MANAO SOLO-NIFY : AFA-KENATRA eo AM-PIHOMEZANA FA LATSA-DRANOMASO eo AM-PIHINANA**** ary TRANON-TAKATRA NIDIRAM-BORONDOLO i IAVOLOHA KA simban’ny OLON-DRATSY sy olon-tsy vanona !! sans rancune ry leroa****

    • 28 janvier à 13:42 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      O Ratia â...ianareo anie dia karazan’ireo kanosa tsy te hiady fa dia faly mimenomenona fotsiny ê... Hita fa havanana ianao amin’ny hai-tena gasy saingy tsy mifanaraka amin’ ny marina ny ohabolanao indraindray satria i Hery tsy tinao tsy tratranao...Aminao izany i Ratsiraka takatra..i Ravalo voron-dolo ary i Rajoelina no olon-dratsy ... Marina ny anao ê !

    • 28 janvier à 14:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      @ demony lavaramboadia

      na ny ampaharivon’ny asa vitan’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA aza tsy vitan’ty olona lelafinao sy derainao marain-tsy hariva ty !

      Na zany aza :

      Samia velon’aina !

    • 28 janvier à 14:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      @ demony lavaramboadia

      na ny ampaharivon’ny asa vitan’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA aza tsy vitan’ty olona lelafinao sy derainao marain-tsy hariva ty !

      Na zany aza :

      Samia velon’aina !

  • 28 janvier à 14:07 | atavisme premium (#9437)

    Le problème n °1 de fond de la situation(catastrophique) de la grande ile et associé à la philosophie gasy du mora mora c’est l’augmentation exponentielle de la population .
    Evidemment pour ne pas regarder le problème en face ,les recensements ne sont plus fait depuis plus de 30 ans .
    Combien sont donc les gasy 20 ,25,30,35 millions, personne ne le sait .
    Comment gérer ainsi un pays sans chiffres fiables ?

  • 28 janvier à 14:35 | RAMBO (#7290)

    @ Abigail.
    Les Malgaches ne sont plus un peuple facile à gouverner..Depuis la colonisation, jusqu’en 2009 ..ce peuple meurtri, martyrisé , écrasé, exploité ( comme il disait De Gaulle de Paris) n’a jamais cessé de se révolter...les anciens colons, les anciens Présidents comme Tsiranana, Ratsimandrava, Ratsiraka, Zafy Ravalomanana...n’ont pas tous fini leur mandat respectif. Ils ont subi des rebellions dans le sang avant de quitter leur poste.
    Donc la réponse à votre question est simple ...Si les Malgaches ne se révoltent pas c’est que le seuil d’indignation n’est pas atteint comme en 1947, 1972, 1975, 1995, 2002 et 2009...
    Globalement, le peuple tolère ces incidents parce qu’ils savent que le Président n’est pas un homme « méchant » comme ils étaient les Vazaha, Tsiranana, Ratsiraka et Ravalomanana...Le peuple Malgache sait que ce Président fait tout ce qu’il peut pour sortir notre pays de la situation actuelle...La preuve, tous ces « méchants » qui nous ont gouverné et qui sont en grande partie à l’origine de la pauvreté actuelle sont LIBRES de circuler et de dire ce qu’ils veulent ??et même de se représenter en 2018. Du jamais vue dans ce pays où durant la colonisation et jusqu’en 2014 les geôles Malgaches ne désemplissaient pas de prisonniers politique et des nationalistes patriotes considérés comme des rebelles alors...C’est le vrai sens de la Réconciliation Nationale tant décriée ici...Le Président a fait sa grande part en laissant libre sans rancune ces « méchants ». C’est la raison pour laquelle Ravalomanana et Ratsiraka ne cessent de« louer » le Président Rajaonarimampianina qui leur a laissé la possibilité de « fouler » leur terre natale suite à leur exil. Rajoelina a des dents contre Rajaonarimampianina parce qu’il n’a pas apprécié le fait que le Présiedent Hery laisse Ravalomanana revenir au pays. Jamais Ravalomanana n’aurait laissé l’Amiral revenir à Madagascar et jamais aussi Rajoelina n’aurait laissé Ravalomanana foulé sa terre natale.. Alors c’est à vous de juger : Qui sont les vrais « méchants » ?
    Vous qui êtes visiblement influencés par les commentaires des Andafy (98% pro Ravalo ce sont des ZD) sur ce site, comme Mr Houpert...Venez sur place constater et posez des questions au gens..ils vous diront que c’est difficile mais ils vous diront aussi qu’ils en ont marre des « révoltes »...qui avaient fait couler du sang pour rien. Et ils vous diront que ce régime est le moins pire même si la vie ici est difficile.

    • 28 janvier à 15:04 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      @ Vatomena
      Vatomena ne serait-il ou elle franc-maçon ? Vous louer tout le temps ici ces « bâtis » coloniaux mais ce ne sont que des pierres dépourvues de LIBERTE pour les autochtones..et sachez que les colons ont bâti tous ce ponts et routes pour servir leurs intérêts d’abord...
      A l’époque , il a fallu que les Allemands colonisaient l’Europe entière pour que les De Gaulle et autres Churchill s’étaient rendu compte des « méfaits » de l’envahissement d’un peuple sur un autre...Les Français n’auraient jamais pensé que l’Algérie le Maroc, la Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Madagascar et les autres que j’oublie...allaient très vite avoir leur indépendance . Les colons sur place n’avaient pas du tout apprécié l’initiative de De Gaulle ...parce qu’ile étaient si bien en colonie..les boys , les bonnes, les belles villas coloniales, adulés, respectés ( mais au fond hais par le peuple colonisé) ils n’étaient pas prêts à quitté leurs privilèges.
      Etes-vous sûr que la France en ce moment arrive à l’autonomie sans l’Europe et les autres anciens colonies ? Suite au BREXIT les Anglais commencent à revoir leur copie et des voix s’élèvent à la Chambre des Lords. Ce qui prouve que même les grandes puissances ont besoin des autres. Madagascar ouvre ses portes à tous les pays qui viennent ici dans l’esprit de coopération mais pas de recolonisation. ou de domination...Du gagnant/gagnant mais pas d’assistanat.
      Certes chaque pays a son propre rythme de développement mais le plus important et cher à tous les peuples du monde c’est « LA LIBERTE » ...Le début de la Sagesse c’est la crainte de Dieu et le début de la Démocratie c’est la Liberté. Le Président Hery Rajaoarimampianina est le seul président de ce pays qui met vraiment en pratique cette liberté pour et avec le peuple Malgache.

    • 28 janvier à 17:06 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Tu peux raconter toutes les idioties qui te passent par la tète ,cela ne change rien !
      La France est belle,bien organisée ,bien gérée et les gens n’y meurent pas de la peste et de malnutrition Tu peux rouler sur des routes et autoroutes pendant des milliers de km sans y voir un seul trou dans la chaussée.
      Les gens sont soignés dans des hôpitaux modernes et très bien équipés ,les fous sont dans des asiles spécialisés,les orphelins dans des orphelinats et ainsi de suite .
      Edf fournis de l’électricité à 99,99% des Français et les coupures sont très rares .
      Et là je te cite que les choses importantes et c’est pas une bouse de ton espèce qui va retourner les choses en trois phrases .
      Assurez déjà le minimum (ils l’avaient a une certaine époque ) a vos populations et l’on pourra commencer a discuter avec des gens sérieux (ce que vous n’êtes pas )

    • 28 janvier à 17:39 | Houpert Claude (#9408) répond à RAMBO

      Claude Houpert répond à Rambo :
      Je ne peux que souscrire à ce que vous dites ; il n’y a pas de contradiction entre mes propos et les vôtres . Je connais la situation de Madagascar et j’échange avec des personnes qui se trouvent dans les difficultés de la vie quotidienne . Il est vrai qu’entre deux maux il faut choisir le moindre ! Mais une fois dit cela on ne fait pas avancer les choses ... Bien sur que je voudrais que Madagascar sorte de toutes ces mauvaises passes et retrouve les fondements d’un Etat fort qui oeuvre pour le bien de ses citoyens, qui combat la corruption,qui retrouve la stabilité et la démocratie . Sans doute que l’actuel pouvoir fait ce qu’il peut mais dans une situation aussi dramatique j’ai peur que le Peuple se révolte parce qu’il n’aura plus la patience d’attendre étant donné qu’il attend depuis longtemps les changements qu’on lui promet ....
      La révolution française a été déclenchée parce que le Peuple avait faim ! ( Allons
      voir le « Boulanger , la Boulangère et le Petit Mitron » ) Le Roi étant le détenteur des greniers à farine ... Et nous avons eu la Révolution et la guillotine pour Louis XVI ...
      Faut espérer ne pas en arriver à cette solution extrême qui déboucherait sur encore plus de misère ! Mais il faut trouver l’Homme providentiel !

    • 28 janvier à 18:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Atavisme,...

      La France est super-riche, les Français n’ont plus besoin de travailler. Il l’a bien compris l’utopiste B.Hamon, en réclamant le revenu pour tous,...Ils sont fous les autres de parler de travail, travail, d’emploi, emploi sans cesse,...

    • 28 janvier à 18:51 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Sauf, ils ont complètement ignoré les dédommagements de la colonisation,...et la restitution de terres des autres,...

  • 28 janvier à 15:14 | RAMBO (#7290)

    O Ry Matotiandro â .Tsy menatra va ianao ?
    Ratsiraka dia midehaka be fa nahavita an’i Iavoloha, Adekaleka, Ivoloina... Rajoelina dia nahavita ny Colisium Antsonjombe, ny Terrain de Rugby 15 Maki Andohotapenaka sy ny Hopitaly Manarapenitra...fa mba inona kosa ary no zava-dehibe mipetraka vitan’i Dadanao ? Ireo lalana nataony dia efa simba avokoa ?? Ny tena nimasoan’i Dadanareo dia ny Magasins sy Ozinina TIKO manerana ny Nosy. Izany ve dia mba tiako ????

    • 28 janvier à 15:33 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      De meme ,Rambo ,on disait tres souvent . : Ravalomana entretenait les routes pour livrer plus facilement les produits TIKO. Jusqu’où peut aller la bétise humaine.!Donc ,il vaudrait mieux ne rien faire pour éviter tout reproche de favoritisme ou de protection.C’est cela l’esprit malgache . On pourrait le croire .On ne va pas loin avec de pareilles options .Si le Colon laisse une route ,une voie ferrée : Tant mieux ! .On s’en empare ,on entretient ,on modernise . On ne refuse pas cet héritage .
      Les Gaulois n’avaient rien détruit de leur héritage romain .

  • 28 janvier à 15:19 | vatomena (#8391)

    Pas question d’appartenir à une église ou à une obédience quelconque.Juger par soi meme est du meilleur aloi . Ma remarque précédente peut également s’appliquer à la France . et à l’Europe . Avoir confié sa défense à L’Otan c.a.d. aux américains ,voici toute l’Europe sans défense si Trump déserte le continent .L’Europe se trouvera alors sans protection parce que les USA ferment le parapluie.

    • 28 janvier à 15:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      La colonisation française a été pour les français une erreur majeure .La France n’avait pas besoin de colonies .Elle était frappée de dénatalité et incapable de peupler ses Colonies . Elle était d’autre part ruinée et endettée à la suite de deux guerres mondiales .Pour recruter des Colons il lui fallait faire un battage publicitaire mensonger .Le bel avenir promis tournait le plus souvent à l’échec ,à la bougnoulisation (comme on disait à lépoque ) ,à la mort paludéenne ou bilieuse .La France n’était pas encore puissance industrielle. Elle n’était pas encore à court d’énergie et de matières premières .C’est pourquoi elle a laissé dormir les gisements de pétrole ou de minerais que les bureaux de recherches avaient détectés .et qui profitent à d’autres aujourd"hui . Le pillage lui aurait servi à rien .Elle n’a épuisé aucun gisement et pour cause .Son seul interet a été de trouver une clientèle captive pour ses Peugeot ou Renault ,son matériel ,son excellence alimentaire .Les malgaches n’auront pas été trompés sur la qualité ;En contrepartie ,la France a laissé des infrastructures ,des écoles ,des hopitaux et une langue d’usage international .Elle avait fini par croire à sa mission civilisatrice . Grossière erreur .Elle a été rejetée au bénéfice des grandes multi- nationales .Les malgaches peuvent s’en réjouir .Ils achètent à qui ils veulent maintenant . Ils choisissent leurs prédateurs . C’est l’Indépendance .

    • 28 janvier à 21:03 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Petit détail : la colonisation de Dago a eu lieu avant les 2 guerres mondiales. Et si la France n’a pas tiré un grand profit à Dago, elle a largement pillé en Indochine. Mais elle s’est reçue la raclée qu’elle méritait aussi.

    • 28 janvier à 21:51 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      .L’histoire coloniale de la France,hélas pour elle ,n’est pas finie . 10 ans apres les indépendances, la France a vu affluer chez elle tous les déçus ,tous les malheureux ,tous les proscrits de l’Indépendance .Ils viennent chercher ,parait il ,une vie meilleure .120 000 malgaches sont allés faire leur nid de coucou andafy .Ils n’ont pas l’intention de revenir .Les fils de colons ,non plus .Si l’exploitation de l’Indochine a été quelque peu rentable ,les autres colonies africaines et malgache ont été pour la métropole une perte d’argent et d’énergie .Le fardeau dont elle croyait s’etre débarassé est encore plus lourd que dans le passé .Elle a, à domicile ,des millions de quémandeurs bien souvent au chomage mais qu"elle assiste pourtant jusqu’à s’endetter au delà du raisonnable.De plus ,elle continue d’alimenter toutes sortes de budgets africains sous forme d’aides ou de prets. Nous ,malgaches ,pouvons accuser la France de ne pas avoir assez fait pour nous quand elle nous gouvernait.Il faut cependant tenir compte du fait qu’elle colonisait en outre une dizaine de territoires africains tout en combattant pour sa sauvegarde dans deux guerres mondiales destructrices .Et ces français de l’époque se comptaient à moins de 35 millions .

    • 29 janvier à 10:37 | atavisme premium (#9437) répond à vatomena

      Isambilo,
      Et vous autres les merina à l’époque de la royauté n’avez vous pas pris des raclées dans le sud ou ailleurs dans vos expéditions razzia d’esclaves ?
      Et vos tentatives actuelles de mettre la main sur les ressources minières du sud sont-elles couronnées de succès ?
      Pourtant les Français en Indochine ne combattaient pas que les viets ,il y avait les chinois en base arrière et en fournisseurs d’armes et de logistique !
      Votre super armée ,elle, ne combat que des paysans désorganisés armés de pétoires et pourtant elle n’arrive a rien !

  • 28 janvier à 16:28 | RAMBO (#7290)

    Vatomena
    Vous dites « La colonisation française a été pour les français une erreur majeure.. » Vous avez raison mais pas seulement pour la France. C’est l’idée même d’aller soumettre les autres peuples pour s’enrichir qui est mauvaise ... Mais à ces époques barbares (Romaine ,esclavage , colonisation...) la France et les grands pays colonisateurs avaient de la chance...A notre époque l’idée de la colonisation n’est plus possible...Aucun peuple n’accepte plus à être soumis par un autre peuple pour des raisons économiques ou autre.

    A l’époque quand je faisais mes études à Aix en Provence des amis Africains , pour rigoler, me disaient..Pourquoi vous les Malgaches, avec votre puissante armée n’allez pas coloniser les Comores et l’ïle Maurice ?
    Pour constituer une richesse initiale (le Capital selon K. Marx) l’homme est un loup pour l’homme..Le patron exploite les travailleurs et les peuples « puissants » exploitent les peuples plus faibles...le but dans les deux est toujours le même : « l’accumulation primitive de richesses ». Pour eux la colonisation permettrait l’enrichissement des colonisateurs au détriment des colonisés.. C’est de ce côté là que l’idée de la colonisation pour enrichir son pays est néfaste. Mais n’empêche que les colonisés aussi profitent de ces « pierres » laissés par les colons mais comme ils n’étaient que des « exécutants »...la conception des ouvrages ne leur avait pas été dévoilé parce que c’est l’apanage du colon..Et une fois les colons partis..ils sont incapables de continuer les entretiens. C’est comme un appareil qui tombe en panne, il fallait aller voir le spécialiste ou le concepteur pour réparer les dégâts .
    Les anciens colonies sont « libérés » mais ils n’ont pas encore la LIBERTE...vous me suivez ?
    Alors ce peuple Malgache souffre au fond de son âme à cause de toutes ces périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité...Et si maintenant il commence à goûter à la vraie LIBERTE...Est-il raisonnable de les accablés ou de les mépriser ?

    • 28 janvier à 17:25 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Aujourd’hui ceux qui méprisent et dominent et accablent sans vergogne le peuple Malgache c’est toi et ta caste de profiteurs.
      Viens pas nous raconter tes inepties !!!

  • 28 janvier à 16:29 | TSIKOZA (#7624)

    Raha resaka fitondram-pankakana amin’izao aloha dia tsy misy resaka fa dia kenda tanteraka e ! Efa nilaza aho hatramin’izay fa tsy hitondra fiovana amin’ny fianan’y malagasy ny ezaka rehetra ataon’ity fitondrana ity satria politika diso toerana no napetraka ka poak’aty ny fiantraikany.
    Rehefa tsy hametra-pialana moa ny Filoha fa mba te hanapitra mandat ary efa miandrandra sahady ny « sata manokana mifehy ny filoham-pirenena »izay nihazakazahan’i Andry Rajoelina fony tetezamita, izay ahazoany tombontsoa lehibe mandra-pahafatesany ; dia efa any amin’ny fifidianana 2018 ny sain’ny vahoaka ka ny manan-danja voalohany amin’ireo izay mety hiilatsaka dia ny Filoha teo aloha Ravalomanana, ny manaraka azy ao dia ny Rajoelina, fahatelo Didier Ratsiraka, mbola misy ireo izay hilatsaka tsy ampoizina eo izay vao manaraka ilay filoha ankehitriny Rajaonarimampianina. Tsy azo resahina intsony inona ny antony satria efa iaraha-mahalala.
    Tapaka daholo ny rano, ny herinaratra, ny connexion ary ny fitondrana HVM. Tapaka e !

  • 28 janvier à 16:39 | rayyol (#110)

    Qui croyait que le chemin a parcourir en serait un pave de roses, sans les epines .50 ans de laisser aller de Gabergie ne se resorbent pas en quelques annees Qui d autres est preparer pour prendre la releve meme en 2018 Aucun que l on puisse connaitre Une nouvelle classe doit emerger et ceci ne se produit pas en criant ciseaux .La terre n est pas encore prete a recevoir la semence Il faut s armer de patience C est toujours de cette facon que les choses evoluent sa rempire toujours avant de s ameliorer .Il faut continuer l effort sans baisser les bras Ainsi va la vie et ce dans tout les domaines que ce soit familial ou autres

  • 28 janvier à 17:58 | RAMBO (#7290)

    Atavisme premium.
    Je vous vois comme ces vieux français qui parlent encore en ancien franc au lieu de l’euro et qui pensent toujours que Madagascar est encore colonie française...Pour votre gouverne on ne dit plus Edf... c’est Engie maintenant.
    Je ne conteste pas le « confort relatif de vivre en France » mais ce n’est pas mon pays et j’y serais toujours un étranger...Un chant Malgache dit : Je n’échangerais en aucun cas de vivre chez moi qui est sans égal à ceux qui brillent à Paris..Signé Jerôme Randria (Alina Paris ou Nuits à Paris).
    Vu votre âge, vous ne verrez pas la puissance économique de Mada..ce serait le privilège de vos petits enfants.

    • 28 janvier à 19:03 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      Rambo, en l’espace de quelques posts vous avez énoncé des tombereaux de q.on.neries sur la période coloniale, le passé récent, le présent ... et même le futur !

      Apparemment, vous n’aviez pas compris que vos condisciples africains se foutaient de votre g...le avec leur allusion aux valeureuses FAM partant à la conquête de vos voisins pour les coloniser ! Rambo le ravi de la crêche !

      Si Claude Houpert venait à Tana aujourd’hui ils entendraient les gens regretter le régime de Ravalo (qui s’est pourtant bien gavé) et certainement pas louer le régime de Hery !
      Tout le monde sait (sauf vous apparemment) que l’unique raison qui a poussé HR à laisser ravalo rentrer au pays c’est la pression de la CI qui autrement n’aurait pas ouvert les robinets du vola ! « Donne-moi le vola vazaha... donne ! »

      La seule différence entre les rapaces du régime actuel et les putschistes de la Haute autorité de trahison c’est qu’ils sont arrivés au pouvoir par le biais d’élections truquées au lieu d’un putsch sanglant.

      De toute évidence, ils sont tout aussi incompétents que leurs prédécesseurs, et « l’homme providentiel » attendu par Claude Houpert n’est pas prêt d’apparaître, ni durant cette génération ni au cours de la suivante !

      Vive le glorieux empire des îles éparses et du canal des pangalanes !

    • 28 janvier à 19:57 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Je connais parfaitement la mentalité pourrie et la psychologie d’embrouilleur obséquieux de ceux de ta caste !
      Si je te réponds c’est pour dénoncer les mensonges que tu débites en permanences sur ces colonnes .
      Et fait pas le malin avec ce qui se passe en France ,c’est Edf et non Engie qui produit l’électricité en France

  • 29 janvier à 10:46 | RAMBO (#7290)

    Atavisme premium.
    Quelque soit l’état de mon pays pitoyable ou pas...c’est mon pays et je défends bec et ongles l’honneur du peuple Malagasy comme vous faites exactement avec votre France.
    Ma caste ne me fait pas honte c’est vous qui avez honte de tomber sur une caste à genoux devant les hommes de votre couleur...Je sais que dans les régions côtières à Madagascar..certains gens préfèrent , par ordre, les Français, les Indo pakistanais , aux Borizano ou Ambaniandro...Vous êtes tombés chez un famille côtière de ce genre et il est normal que vous avez des dents contre les Merina que vous appelez fotsy... Dadabe votre compatriote est tombé sur une bonne famille Merina Andriana et chréienne bien éduquée il ne parle pas comme vous... J’ai des amis côtiers et mon père spirituel est un côtier..Nous avons dépassé ce clivage Merina/ Côtier grâce à la connaissance de la Bible et de Jésus Christ...Sans Christ il n’y a pas de rapprochement possible entre les hommes habitués à la haine et la méchanceté ...
    Je suis fier de ma caste et si j’étais français je serais Auvergnat, cette caste qui domine la France depuis toujours...jamais un Marseillais ou un Bordelais n’arriverait au pouvoir en France. Les français ont préféré élire un immigré Hongrois qu’un Marseillais ou un autre candidat côtier chez vous...Maintenant il vous faut choisir entre un immigré Espagnol ou un vrai français de souche alors...
    Chez nous les côtiers avaient le privilège de diriger ce pays pendant des décennies... Maintenant c’est le Président qui est Merina mais 80% des ministres sont des « mainty » l’opposé de « fotsy » pour votre gouverne.
    Alors arrêtez maintenant votre tactique vieille comme le monde c’est à dire « Diviser pour régner » cela ne marche plus Atavisme Premium... maintenant fotsy ou mainty nous sommes tous Malgaches comme chez vous les Arabes sont maintenant fiers de dire qu’ils sont français à part entière.
    Changez de discours parce que cette histoire de caste dominante chère à vous était vraie mais ce n’est plus la priorité et la préoccupation des Malgaches à l’ère Dadajao.
    Repentez_vous Atavisme Premium..c’est la seule façon de surmonter cette maladie en vous qui est : Merina contre côtier, mainty contre fotsy. et vous allez voir voir vous serez moins aigri et plus heureux que maintenant.

    • 29 janvier à 11:44 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Entre Zorro et Rambo il y a une grosse différence.
      Zorro terrorise et vole les riches pour s’enrichir lui-même..Tandis que Rambo lui , épris de justice est allé jusqu’au bout de sa mission, quitte à désobéir à ses supérieurs.
      Zorro se venge parce que son pays n’arrive plus à « mâter » Madagascar...l’enfant terrible des anciennes colonies françaises... Dès les années 70, grâce à l’initiative de Ratsiraka (le vilain méchant malgré lui parce qu’il n’avait fait que suivre les gauchistes comme Andriamanjato, Monja Jaona et Manandafy et qui a permis à ma mère de mourir faute de médicament dans les années 80). Ratsiraka était parvenu à faire plier bagages aux armées françaises basées à Mada en 1975 sans même un coup de feu. Cela reste une grosse boule à travers les gorges des nostalgiques des périodes néo et coloniales.. Ce sera pareil pour les îles éparses ..C’est le moment parce que la France est politiquement faible... C’est le prix de la LIBERTE pour nous Malgaches de rompre avec le « maître. » et le Président Rajaonarimampianina est champion là-dessus..C’est comme un enfant qui décide de quitter ses parents pour voler de ses propres ailes..Un jour Madagascar sera grand et peut-être parent aussi des autres pays pour aider comme la Chine actuellement...La Chine est devenu riche par ses propres efforts mais pas suite à la colonisation...La Chine avait été longtemps dominé par les Anglais.
      Les Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie etc se sont réveillés plus tard dans les années 2000. Mieux vaut tard que jamais dit-on chez vous.

    • 29 janvier à 12:28 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Moi je dirais plutot ZERO RAMBO
      Ah les rêves de grandeurs de la caste dirigeante ,malheureusement il n’y a que cela des reves .
      Des centrales nucléaires ,des parcs éoliens,construire des avions etc,etc,etc !
      Mais quand on est incapable de faire fonctionner des groupes électrogènes ,c’est vrai que les idées de grandeur s’éloignent .
      De la a concurrencer la chine .................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      C’est bien ce que je dis des coqs sur un tas de fumier !

    • 29 janvier à 13:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      @rambo
      « les fausses prophéties continuent ... »... Un jour Madagascar sera grand et peut-être parent (SIC) aussi des autres pays pour aider comme la Chine actuellement..." MORT DE RIRE à la puissance deux !! c’est à se rouler par terre !

      PS : sache Rambo que je n’ai aucune nostalgie de la colonisation... je n’étais pas né ! T’es tombé bien bas pour louer « l’oeuvre salvatrice » de didier le sanguniare qui vous a enfumés grââââve pendant 20 ans et a relégué votre pays au rang de nation-mediante !

      Certes, on a les « héros » qu’on mérite ....mais là, franchement vous faites pitié !

    • 30 janvier à 13:30 | nash87 (#9578) répond à RAMBO

      @Rambo

      Je n’interviens pas souvent sur ce forum, d’habitude je me limite à lire vos contributions pour avoir une idées des avis des uns et des autres concernant Madagascar. Etant un athé Tunisien, je suis dans l’obligation de répondre à votre dernier message car ce que vous avez dit est faux. La Tunisie n’a pas décollé en 2000 mais bien avant cela. De 1987 à 2011, Ben Ali n’a fait que ruiner le pays ou faire en sorte que sa famille et sa belle famille s’octroie 5% des 7% de croissance, en nous laissant nous, le peuple, crever la dalle. Le boom tunisien a commencé juste après l’expérience socialiste (un fiasco de Bourguiba, mais bon, il a essayé, il s’est planté puis il s’est excusé pour prendre une nouvelle direction, la bonne cette fois ci). C’est Bourguiba qui permis à la Tunisie de devenir ce qu’elle est. Dès le début, il a pris les mesures nécessaires pour remettre la religion à sa place (affaire privée et non publique), construire une république et interdire la charia (polygamie etc). Bourguiba savait que la Tunisie n’a pas de matières premières comme l’algérie et son pétrole, il a donc tout misé sur l’éducation et les infrastructures pour attirer les industries à haute valeur ajoutée(paris réussi). Il faut savoir que Bourguiba est un dictateur éclairé, dans le sens ou il n’a jamais rien volé, jamais abusé de sa position pour améliorer ses finances/patrimoine ou celui de sa famille. Il a quitté le pouvoir avec un seul obljet, le seul qui lui appartienne, son costume. Contrairement à Madagascar,et aux malgaches, on a tourné la page de la colonisation et nous avons définitivement compris que vu la taille de notre pays, de notre peuple et de notre armée, nous serons toujours à la botte de quelqu’un. Le monde est ainsi fait. Par contre, rien ne nous empêche d’optimiser aux maximum les contreparties destinées au peuple pour cette souveraineté téléguidée par les puissances. Une ile à 60km à peine de nos côtes appartient toujours à l’Italie... est ce qu’on râle chaque semaine pour la récupérer ?... non ! Par contre, on a demandé à l’Italie de défendre nos frontières maritimes et de nous offrir des bateaux de guerre, c’est toujours ca de gagner. On a compris que cette ile on l’aura jamais à moins de faire la guerre à l’Italie et donc de perdre à coup sur. Sinon, le seul pays avec qui la Tunisie ne fait pas de business est la Chine... Devinez pourquoi ?... car c’est la seule nation qui n’en a rien à foutre de nous mise à par ses intérêts. Un très mauvais partenaire qui ne pense qu’à lui en détruisant l’environnement des autres pays. De toute façon quand on voit la pollution chez eux, je ne les imagine pas lutter contre ce soucis ailleurs.

    • 30 janvier à 13:50 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à RAMBO

      @nash87

      C’est rafraîchissant bien que trop rare sur ce forum de lire un post écrit par quelqu’un qui sait de quoi il parle !
      J’ai appris des trucs que j’ignorais ! Merci !

    • 30 janvier à 16:22 | nash87 (#9578) répond à RAMBO

      Toujours un plaisir Zorro ;-)

  • 29 janvier à 11:22 | atavisme premium (#9437)

    Me repentir de quoi ?
    Par contre toi et ta bande de profiteur devriez priez tres fort, car les enseignements du Christ que vous avez en permanence a la bouche, vous ne les respectez pas, mais pas du tout !
    Je serais croyant j’en m’en soucierait sérieusement ,vous non .
    Est ce a dire que vous n’y croyez pas ?
    Ne t’inquiète pas chez nous aussi tout un tas de salopards se montraient a l’église en dévot parfait et cela ne les empêchaient pas de faire toutes les saloperies possibles .
    Cela s’appelle en Français l’hypocrisie malhonnête .
    La aussi tous les groupes dominants dans nos sociétés chrétiennes se sont servis de cette arme de la religion pour dominer encore et encore les plus faibles .
    Cela n’a grandi personne chez nous et il y a fort a parier que chez vous non plus a terme.
    Vos méthodes sont éculées comme votre vision de la société moderne .Cela ,comme vous n’êtes pas en phase avec l’évolution du monde ,entraînera la perte de votre culture et donc de votre différence .
    Si cela ne concernait que votre petit groupe de privilégiés cela ne serait qu’une bénédiction malheureusement vous entraînez dans le gouffre des dizaines de millions de gens qui eux ne souhaitent qu’a vivre normalement avec leur propre culture .
    Rambo, vous et les votre êtes des incapables notoires ,la honte face a la situation de votre pays devraient vous empêchés de vous présenter devant le monde mais a contrario cela se pavane se donne en représentation,fanfaronne,etc,etc
    Sans être Malgache j’ai honte chaque jour de ce que j’y vois et notamment l’attitude de l’élite face a la misère du peuple .
    Vos descendants ,quand ce pays sera totalement laminé par les conflits ouverts (nous y allons tous droit),vous maudiront pendant des siècles .
    Si des peuples cherchent et pour certains ont réussis a se sortir des affres du passé ,vous autres faites l’inverse pour le malheur du peuple .
    J’espère que dieu existe (pas pour moi ) afin que les gens comme vous brûlent en enfer

  • 29 janvier à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour , Atavisme Premium !

    « 29 janvier à 11:22 | atavisme premium (#9437) »
    « Cela , comme vous [ je crois avoir compris que ce »vous« désigne RAMBO ] n’êtes pas en phase avec l’évolution du monde , entraînera la perte de votre culture et donc de votre différence . »

    Les auto déclarant chrétiens sur ce forum n’appliquent même pas l’enseignement de leur maître .
    J’ai en plusieurs occasions dénoncé sur ce lieu virtuel leur hypocrisie .
    Je suis agnostique mais je connais la bible des chrétiens .
    Et certainement je connais les textes qui y sont bien mieux que ces auto déclarant chrétiens .

    Quant à la préservation de notre culture , surtout de la culture merina ( pour moi personnellement ) , si vous vous en inquiétez je vous assure que
    . mes parents s’y étaient attelés
    . leurs parents , de même
    . leurs grands parents , itou
    . et moi , je ne déroge pas à cette règle pour sa transmission à la génération suivante .

    Pour l’évolution du monde , il est vrai que les superstitions ( y comprises les religions , toutes les religions ) constituent un frein pour le progrès dans toutes les directions .
    De notre côté , nous sommes bien conscients de ce problème .

    Mais cette résistance au progrès a toujours existé partout dans le monde tout au long de l’Histoire .
    Mais elle a toujours dû céder devant les puissants flots qui véhiculent la connaissance nouvelle , la science et la technologie .

    Et nous ne faisons pas exception sur ce plan .

    • 29 janvier à 13:34 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      Je ne généralise pas et je sais pertinemment que toute une grande proportion de la population est apte à se développer rapidement .
      Je l’ai constaté a de multitudes reprises et c’est en cela que je suis si hargneux avec la bêtise notamment religieuse de certain
      Seule une minorité rétrograde et prédatrice empêche cela ,mais vous savez cela mieux que moi !

    • 29 janvier à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Pour l’évolution du monde , il est vrai que les superstitions ( y comprises les religions , toutes les religions ) constituent un frein pour le progrès dans toutes les directions . »

      Dites nous en quoi les Chretiens, je parle de vrais, constituent ils un frein pour le progrès dans toutes les directions ?

      Ne faites pas des amalgames comme votre façon de manger les crabes,..Ce ne sont pas les Chretiens qui ont permis le progrès de se propager dans le monde,...??

      En fait, ce sont plus les agnostiques et les athées qui insitent l’intolérance dans ce monde, en méprisant et insultant, provoquant en permanence les croyants, en se ventant d’avoir le monopole de la vérité,...pourtant, beaucoup des questions qu’ils n’ont pas trouvé les réponses, et que des secrets qu’ils n’arrivent pas à dévoiler,...

    • 30 janvier à 13:39 | nash87 (#9578) répond à Saint-Jo

      @Isandra

      Non du tout !!!! Et Galilée ??? et Copernic ??? Dès que quelqu’un arrivait à découvrir quelque chose qui va à l’encontre de la Bible, c’était le bûcher. Chez les musulmans pareils, Avicenne a du s’exiler au Royaume des Francs en quittant l’Andalousie car on le traitait d’hérétique et qu’on voulait sa peau, en sachant que son analyse des textes de Platon est tellement poussée qu’on continue encore à le lire pour mieux comprendre l’école de pensée platonienne. La religion, peu importe laquelle d’ailleurs, a peur du changement car par définition elle est figée dans le temps alors que tout autour nous, même l’univers, ne cesse de changer et d’évoluer.

    • 30 janvier à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      nash87

      « La religion, peu importe laquelle d’ailleurs, a peur du changement car par définition elle est figée dans le temps alors que tout autour nous, même l’univers, ne cesse de changer et d’évoluer. »

      La religion chrétienne n’a pas peur de changement,...elle se méfie juste l’athéisme lequel se cache souvent derrière la laïcité pour prêcher leur nouvelle religion,...La preuve, la plupart des athées ne se présentent plus athées, mais laïc pour duper les gens,...alors que ce n’est pas du tout la même définition,...laïc : c’est un chrétien qui ne fait pas partie de clergé,...

    • 30 janvier à 17:26 | nash87 (#9578) répond à Saint-Jo

      @Isandra

      Il ne faut pas avoir peur d’eux, car ce sont les derniers à être violent ces derniers temps (du moins ces 50 dernières années). Je ne dirai jamais à un croyant que ce qu’il fait c’est mal ou c’est pas bien, au contraire, c’est sa vie et ses choix je n’ai pas à l’embêter avec mes prises de positions. Le truc, c’est que lui aussi doit me laisser tranquille et me laissant croire ce que je veux. Si on laissait la religion dans la sphère privée, le monde serait en paix, puisque personne n’ira embêter ses voisins avec ses croyances ( ce qui n’est pas gagné, surtout avec la communauté musulmane qui applique un prosélytisme exacerbé (les évangélistes aussi d’ailleurs).

      Pour revenir aux notions que vous utilisez, je pense que vous les confondez. Qu’est ce que « Laic » ? Laic veut dire un partisan de la laicité, et la laicité est l’indépendance de la société civile à l’egard des institutions religieuses. Par exemple, en Arabie Saoudite, la religion fait partie intégrante de toutes les sphères de la vie ce qui fait que rien n’est fait ou décidé sans l’avis des religieux. La laicité, c’est la séparation entre la religion et l’etat ce qui est une très bonne chose, car une religion d’etat est la porte ouverte aux discriminations religieuses envers les minorités (il n’y a qu’à voir la vie des chrétiens en pays musulmans, l’enfer sur terre). Donc un laic est juste un partisan d’un système politique ou les institutions religieuses n’ont pas à intervenir dans les affaires politiques (ce qui est mieux vu que politique = mensonges etc alors que la religion symbolise la pureté). Un athé par contre, c’est quelqu’un qui ne croit pas en dieu. Mais ne pas croire en dieu n’implique pas forcément être un monstre sans foi ni loi. Certes, il y a des 8£µ%@`# partout, chez les religieux ou les athés pareils (après tout, Dieu demande au peuple de Moise de tuer tous ceux qui se trouvent en Judée car il leur a offert ce pays, on n’appelle pas cela un génocide ? et Hitler/Mao ont massacré des gens au nom d’une idéologie et non une religion). Je suis athé mais je participe autant que faire se peut pour aider mes prochains (peu importe leur religion, couleur ou origine), juste pour aider d’autres êtres humains qui galèrent dans la vie. Je le fais sans rien demandé en retour. Quand un religieux fait de bonnes actions afin d’entrer au paradis (un intérêt personnel dans la démarche de bonté), de mon coté je n’attends aucune récompense, je le fais uniquement pour l’aider. Lequel de nous deux est plus digne de louanges, celui qui donne en espérant recevoir, ou celui qui donne sans aucune condition ?

    • 30 janvier à 18:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      nash87

      Il faut se méfier de ces gens, ils sont malins,...les athées par exemple en Europe peuvent propager subtilement et librement leur idées et enseignements à l’école sous couvert de laïcité, pourtant, c’est un endroit interdit pour toute prédication religieuse,...

      A mon avis, la religion devrait considérer comme la politique, affaire privée ou affaire publique, peu importe comment la classe, que chacun la pratique librement en son âme et conscience,...

      Laïc(définition Larousse) : se dit d’un chrétien qui ne fait partie de clergé,...par exemple, chez nous, Ravalomanana était Vice-président laïc de FJKM,...parce qu’il n’est pas Pasteur,...

    • 30 janvier à 19:11 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Il faut se méfier de ces gens, ils sont malins,...les athées par exemple en Europe peuvent propager subtilement et librement leur idées et enseignements à l’école sous couvert de laïcité, pourtant, c’est un endroit interdit pour toute prédication religieuse,...

      Les athées n’ont pas de religion donc ne font pas de prédication religieuse
      Eh bourrique t’a pas compris ?

  • 29 janvier à 13:31 | olivier2 (#9829)

    « Tout est coupé (« tapatapaka ») à Madagascar »

    Une conclusion évidente..et depuis TELLEMENT D’ANNEES..

    Mais qui ne saurait certainement pas sortir de la bouche d’un maudit vazah, qui est, selon une tradition bien entretenue :
    - un descendant de colons( qui auraient tué 100 000 malagasy ( chiffres fournis pas le PCF ! MDR !)...mais n’auraient CERTAINEMENT PAS LAISSE DES CONCESSIONS DE VANILLE dixit le guignol de la rue du Colonel Fabien , à l’arrogance égale à la saveur d’un filet de zébu au poivre vert...VALEUR AJOUTEE.. )
    - un neo colonialiste en puissance ( actionnaire d’Elf, de TOTAL et d’AREVA) qui vient violer les gentils malagasy aux idées nobles...victimes d’une mondialisation dont la /les définitions sont étalées à longueur de posts pédants et pompeux..et « nonmoins » brillantissimes !
    - « un nidiobaite en puissance et nonmoins vachalait »
    - un français qui a empêché l’émergence d’une société anglo-saxonne à Antananarivo sur un malentendu..une guerre perdue mais qui aurait du être gagné, mé cépamafôte..
    - un raciste ordinaire..selon les critères de racistes hypocrites manipulateurs que je connais trop bien..HAZAFADY..

    La blague tropicale malagaso malagasy continue...en do majeur..en la mineur..
    Bref elle fait mal aux oreilles des mélomanes...

    Trump fait office dE CHEVAL DE TROIE pour ceux qui espèrent , dans leur microcosme, une descente aux enfers d’une France qu’ils veulent voir crever..

    Voilà pourquoi TRUMP excite tant certains sur ce forum...
    SCAPIN n’a qu’à bien se tenir !

    XPTDR

    BON DIMANCHE SOUS VOS APPLAUDISSEMENTS

    • 29 janvier à 15:35 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Tous les prétextes sont bons pour reconsidérer notre passé, ce petit naturel qui revient au grand galop sous les pieds de l’étalon percheron, Trump !….
      La coupe est pleine, mais, il y a fort longtemps qu’elle avait été remplie mais certains s’amusent toujours à tremper leurs lèvres pour étancher une soif de vengeance en revistant une histoire, qui, visiblement les dérange et leur pose des problèmes d’existence ….
      Comment expliquer une réalité d’aujourd’hui sans auto-critique, ni responsabilité clanique, tout simplement en ressortissant les vieilles ficelles du passé apprises à la petite école des nationalistes « d’altitude » ?…
      Mais, arrivée au fond du fond, toute cette petite musique ne suffit plus pour distraire une foule exaspérée, il faut donc désormais exagérer, voir revisionner un passé, plus séduisant qu’il n’avait été, pour tenter de capter, une fois encore, l’attention des foules cabrée dans une rancoeur devenue menaçante ….
      Pendant ce temps, le climat général devient suffocant, chacun regardant l’autre en chien de faïence, les bons comptes font les bons amis, avec ou sans kalachnikov et les jeux de mains se terminent en jeu de vilains !..
      Le serpent se mord la queue mais faute de trouver sa pitance convenable, demain, il sortira ses crocs pour cracher son venin aux faiseurs de promesses devenus les nouveaux prophètes du pays !…

      Dieu fait ce qu’il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue. ( Jacques Prévert)

    • 29 janvier à 15:36 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Arrêtez de vous faire du mal Olivier.
      Penser positif est toujours possible. Ne tombez pas dans le piège de la hargne. Ça vous rend condescendant alors que vous avez a priori les « moyens » de ne pas l’être. Ou alors me trompe-je... (?)

      Vous nous martelez vos appels à la lucidité pour que nous nous extirpions de notre attitude de victimes éternelles. Soit. Mais relisez-vous avec recul et essayez de discerner avec un minimum d’honnêteté le ton de vos posts. Ils sont l’exacte réciproque de la pleurniche que vous prétendez dénoncer chez nous. Pouvez-vous seulement le voir ou votre ego démesuré vous barre-t-il l’accès à l’humilité qui permet cela ? Voyez-vous parfois il suffit seulement de se poser la question - mentalement ou à haute voix - pour cerner ses propres défauts avec honnêteté. Chiche. En êtes-vous cap ?

      Vous haïssez Trump. Pas de problème. Vous vivez dans un pays encore libre.
      Mais d’autres essayent d’observer le phénomène de manière légèrement plus analytique que l’aveuglement de la haine. Pourquoi automatiquement leur prêter je ne sais quelle obscure tournure d’esprit ? Seriez-vous un gendarme de la pensée ? Malgré les critiques et réserves appuyées explicites qui peuvent-être exprimées à l’endroit de Trump, suffit-il de lui trouver une seule qualité objective pour qu’à vos yeux cela révèle des penchants anti-France ? Mais qu’est-ce-que c’est que ça ? Vos ressentiments obscurcissent votre jugement. Avez-vous seulement les moyens d’intégrer que tout le monde n’a pas la tournure d’esprit malsaine ou manipulatrice que vous voulez leur prêter ?. Désolé de vous apprendre que les esprits sincères existent encore. Peut-être faut-il soi même ne pas avoir été corrompu pour le comprendre. À bon entendeur.

      Ensuite ne trouvez-vous pas que vous en prendre aux phrasés utilisés par les uns et les autres est un peu bas ?
      Chacun s’exprime avec ce qu’il/elle comprend de votre langue. L’essentiel n’est-il pas le fond ? Ou alors votre ego (encore lui) vous donne-t-il l’illusion de l’extrême importance de vos règles grammaticales ou autres figures de style ? Essayez le Malagasy pour voir...

      Voyez-vous Olivier, certains d’entre nous peuvent encaisser beaucoup de choses voire même être tout à fait ouverts à l’adoption, par la persuasion, de certains de vos points de vues. Le problème c’est que la substance de vos posts se limite au niveau de ce que vous prétendez attaquer chez nous, ce à quoi vous ajoutez une condescendance qui révèle la nature des tréfonds de ce que vous êtes. Il n’y a ainsi aucune chance que les discussions ne mènent où que ce soit avec vous. Comme le dit Isambilo, c’est toujours la même rengaine : vos grand sabots, votre condescendance, l’accusation de pleurniche... au delà, rien, nada, vide sidéral. Aucune proposition constructive d’aucune sorte. J’ai raison, j’ai raison, j’ai raison..
      À ce compte allez trépigner ailleurs petit Olivier. Il y a d’autres manières plus utiles d’utiliser son énergie.
      Mais bon... votre ego démesuré étant votre horizon indépassable, encore une fois je ne m’attends pas à ce que vous compreniez ce post.

    • 29 janvier à 16:42 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Ah oui tant que j’y suis... :-))
      Votre finesse incontestable vous empêche-t-elle d’adapter le sens d’un terme technique à un contexte plus large ? Ou faut-il vous expliquer ?

    • 29 janvier à 16:46 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Et « azafady » ne prend pad de « h »
      Au moins vous aurez appris cela.

    • 29 janvier à 16:54 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @Olivier

      Vous avez du bol Olivier : Maître Spliff sur son arbre perché vous prodigue gratos ses conseils de coach de vie pour vous aider à faire un travail de remise en question sur vous-même qui vous permettra à terme de renaître de vos cendres de vieux néocolonialiste franchouillard amer !

      En somme, Il vous invite à une expérience quasi mystique de renaissance spirituelle…. et sans vous demander un rond ! J’avoue qu’un petit sentiment me de jalousie me taraude !

      A la lecture de ses conseils éclairés y afférents, j’en arrive à me demander si je ne suis pas moi aussi dans l’erreur depuis le début : et si c’était vrai que les Malgaches et Madagascar auraient pu devenir une puissance régionale, voire mondiale, si seulement les anglais les avaient colonisés au lieu que ce soit les méchants français assoiffés du sang des indigènes ! (pardon, s’agissant des anglais je ne devrais pas parler de colonisation ! Le concept même de colonisation leur est étranger : ils leur auraient proposé un partenariat économico-culturel en les traitant d’égal à égal, ça va de soi, ... comme ils l’ont d’ailleurs fait avec les Indiens qui, s’ils son honnêtes et reconnaissants, vous le confirmeront : quand les anglais ont décidé de quitter l’Inde, les Indiens ont pleuré à chaudes larmes et les ont supplié de rester encore un siècle, ...en vain !) et certains pays africains qui sont devenus des « dragons noirs » pétés de tunes comme le zimbabwe anglophone, devenu la locomotive économique de l’Afrique australe dont les rues sont pavées d’or !

      Les remontrances de Spliff et d’autres m’ont ouvert les yeux. J’me rends compte que « j’ai péché par arrogance » !
      Tiens, pour ma pénitence, je vais arrêter de boire du rouge et de manger des rillettes pour me mettre au thé et manger des mini sandwiches au concombre et à la gelée de menthe ... un veritable orgasme gustatif, m’a-t-on dit !

      Dès demain matin, je vais suivre des cours pour apprendre à manger des petits pois avec le dos de la fourchette (c’est du dernier chic à ç’qui parait) et boire le thé « the proper way » en levant le petit doigt !

      Je sens que ça va être le pied !

      Je vous tiens au courant....

      PS : qu’est ce que vous avez contre Trump, au juste ? Il a l’air sympa avec sa tronche de grand sorcier KKK ! Il veut renvoyer les basanés chez eux et il va montrer aux Chinois qui c’est qu’a la plus grosse !
      C’est ce qui compte non ? En plus, y parait qu’il va s’entourer de conseillers Malgaches à des postes stratégiques ! La France n’a qu’à bien se tenir !

      Que duB

    • 29 janvier à 17:15 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Impayable Paulo :-))

      La difficulté pour échanger avec vous c’est que vous croyez que tout le monde réfléchit en termes de compétition, et vous pensez pouvoir enfermer la réflexion des autres dans cette logique qui n’est en définitive que la votre. Du coup ça vous fait vous perdre dans des délires d’idées préconçues et autres procès d’intention. Croyez-moi c’est très curieux à observer. Pouvez-vous seulement concevoir un tel point de vue ? Question honnête. Sincèrement.

    • 29 janvier à 17:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      Bonsoir,

      Mon constat est que sur ce forum MT ce ne sont pratiquement plus des débats d’idées mais des débats d’ego et tout cela vire à la foire d’empoigne. Certains ont peut-être eu le loisir de lire la bande dessinée d’Astérix « La Zizanie » de Goscinny et c’est à cela que me fait penser ce forum.

      Si des messages ou des idées sont à faire passer, la causticité de son expression, leurs interprétations dues aux différences culturelles des forumistes ,et la personnalisation excessive de ces débats les rendent incompréhensibles.
      .
      « C’est sur une démission collective que les tyrans fondent leurs pouvoir » dixit Maurice Druon.

      Le pouvoir et les élites malgaches ont démissionés et se complaisent dans leur égoisme et leurs ego d’une caste de nantis au lieu de faire leur boulot d’organiser et de structurer la vie économique, politique et sociale de leur pays, d’éduquer leur peuple et sa jeunesse..

      Le peuple a démissionné en attendant tout de ce pouvoir défaillant , mensonger et tyrannique. Il oublie que la culture chasse, cueillette et pêche est révolue et qu’il faut bosser et s’éduquer pour s’en sortir

      Les forumistes ont démissionnés car ils sont englués dans leurs débats d’ego.

      Tant mieux pour les tyrans, ils sont les seuls à tirer leurs épingles de ce jeu imbécile de combats de coqs.

      Cordialement
      YaR

    • 29 janvier à 19:30 | spliff (#5871) répond à olivier2

      @Rabe

      (...) Si des messages ou des idées sont à faire passer, la causticité de son expression, leurs interprétations dues aux différences culturelles des forumistes ,et la personnalisation excessive de ces débats les rendent incompréhensibles (...)

      Agreed Rabe.

      Mais tout ce que vous décrivez-là ne doit pas servir de cache sexe à des fonds plutôt douteux qui remontent inévitablement à la surface.

      Quand des gus qui ne parlent pas notre Langue trouvent marrant de se moquer de la façon dont nos compatriotes utilisent la leur... Qu’est-ce ? Ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils exposent d’eux même... Et bien sûr ils n’assument pas, tout en se permettant une arrogance imbuvable... Comment voulez-vous alors réagir aux leçons de correction qu’ils daignent nous prodiguer dans leur grande générosité ? ’Faut qd mm pas déconner...
      Des comme eux, j’en connais personnellement.
      Mais qui sont autrement plus sophistiqués et qui possèdent les moyens intellectuels de leurs positions, positions qu’ils assument sans complexe par ailleurs. Et malgré nos vues irrémédiablement irréconciliables, croyez-moi que les possibilités d’échanges avec de tels individus sont d’un calibre tout autre. Ils n’ont pas la prétention de vous donner des leçon à deux balles, eux...
      Alors comprenez Rabe que les apprentis intellos en maternelle de racisme (car ils n’assument pas) qui viennent sur un forum protégé par le confort de l’anonymat pour se la péter à nos dépends, et ce, malgré les mains sincères qui leur sont tendues, eh ils ne méritent pas notre respect. To say the least.

  • 29 janvier à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour jiraffa jiraffa,

    Mr R. Hery ne ment pas. Il n’a tout simplement pas la compétence pour gouverner et administrer un pays.

    Un candidat à une élection présidentielle qui vient annoncer à la TV qu’il peut résoudre le délestage en moins de 3 ou 6 mois n’est pas un candidat serieux. Pire, le candidat ne sait visiblement pas l’état véritable dans lequel se trouve la JIRAMA et l’état général des Infrastructures de pays qu’il souhaite diriger.

    Quels sont les origines de délestage, de la famine, de l’insécurité, des cyclones, de feu de brousse qui dévaste les forêts du pays, de la peste etc...?.....et pourquoi le pays et nos grandes villes n’ont des Budget ?

    On peut constater que le candidat ne connaissait pas du tout l’état général du pays qu’il voulait diriger. Élu président, il ne peut pas par magie connaître bien mieux son pays.

    Le président ne ment pas, il n’a jamais été armé, ne s’est jamais préparer à administrer un des pays les plus pauvres de la planète.

    De plus, Mr R. Hery n’a jamais cru que Madagascar a besoin d’être pacifié, encore moins, s’est-il senti résponsable des crises précédentes pour perdre du temps à réconcilier les anciens dirigeants et responsables politiques du pays ?

    C’était une grave erreur. Mr R. Hery doit gérée une crise dans la crise aujourd’hui. Et il est bien tout seul, le pays n’a même pas de statut pour l’opposition pour aider le président. Preuve encore que le président n’a jamais été près à gouverner le pays. L’opposition n’est pas un ennemi :

    - le pouvoir doit gérer, ensemble, le pays avec l’opposition.

    Tout seul Me R. Hery ne peut même pas se cacher derrière la Constitution. Aucun femme/homme de loi, connaissant parfaitement bien les lois de son pays n’ose défendre, ou peut trouver des explications Constitutionnelle qui permettraient à des politiciens non-élus d’organiser un référéndum pour changer la Constitution d’une Nation.

    Pour une Administration, compétente ou pas, les problemes du pays sont bien visibles et ils sont liés :

    - appauvrissement de l’État, absence d’investissements, et dégradations des Infrastructures.

    Ces problèmes ont les mêmes origines :

    - affaiblissement de l’État et des Institutions et les attitudes suicidaires des politiciens malgaches vis-à-vis de la Constitution du pays.

    Pour un pays, absence de Budget, c’est du suicide à petit feu !

    • 29 janvier à 18:41 | diego (#531) répond à diego

      Pour diriger un pays, il est plus impératif :

      - de bien connaître les appareils de l’État et l’état dans lequel ils se trouvent ;

      - être capable de faire marcher l’administration du pays ;

      - bien connaître l’état économique dans lequel se trouve le pays ;

      - l’état exact des Infrastructures, de Travail et de la santé du peuple ;

      - et enfin, il est très important de connaître les pontentiels enconomiques de son pays.....Madagascar n’est pas un pays à vocation industriel, il faut le savoir...

      Si les élus ignorent tout cela, il est évident que le pays ne verrait pas des réformes. En fait, pour obtenir des aides et pouvoir emprunter de l’argent pour financer les réformes et les dépenses de l’État :

      - il faut que le pouvoir, un, puisse garantir une stabilité politique, deux, avoir des projets assez clairs et trois, convaincre les Bailleurs des Fonds de viabilité et faisabilité des projets et des réformes !

      C’est le standard, Il ne faut donc pas inventer...stabilité, des projets et financements, qui peut se résumer économiquement en Capital, Travail et Confiance :

      - cela doit être clair et fluide dans l’esprit des gouvernants !

  • 29 janvier à 18:20 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Bon dimanche à vous, qui comme votre humble serviteur, faites partie du club très fermé des « ratés » dixit un forumiste supérieur..

     :)

  • 29 janvier à 18:40 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff – Votre Honneur

    Vous êtes très gentil de vous préoccuper de mon bien être, voire de m’affubler d’adjectifs moqueurs pour ne pas dire insultants..
    Venant de vous, il ne pourrait s’agir de condescendance ou de racisme ordinaire : que nénni !
    Quel esprit tordu pourrait penser ainsi ?
     :)

    J’ai conscience de l’immense honneur que vos me faites en vous attardant sur mes pathologies – et dieu sait si elles sont nombreuses – ainsi que mes fôtes de zortograff..

    J’avoue ne pas comprendre comment un philosophe de votre trempe peut perdre son temps avec un insignifiant petit vazah comme moi, alors que des tâches autrement plus nobles vous attendent en vue du redressement de la nation MADAGASCAR.

    J’ai cru comprendre que depuis votre tour d’ivoire, vous aviez déjà repéré des TALENTS pour parvenir à cette tâche au combien aisée pour des gens de votre trempe..

    Et bien n’ayons pas peur des mots : je suis ADMIRATIF..

    ALEFA ( sans H..)

     :)

    • 29 janvier à 19:59 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Sans rancune
      J’ai effectivement ’ot chose à faire
      @+

    • 29 janvier à 20:36 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Ok Olivier
      On va pas y passer toute notre vie.
      Je relis votre post.
      En réponse à vos accusations à mon endroit, je suis tenté de vous répondre avec l’argument du principe de l’action - réaction qui me semble ici parfaitement justifié.
      Mais je ne le fais pas, et vous réponds « touché », « fair enough ». Nous avons probablement d’autres choses à nous dire dans le futur. Autant laisser cette possibilité ouverte dans un esprit constructif.
      Bon match

  • 29 janvier à 18:50 | Stomato (#3476)

    Ce28 janvier à 21:51 | vatomena (#8391) écrivait :

    >>Ils viennent chercher ,parait il ,une vie meilleure .120 000 malgaches sont allés faire leur nid de coucou andafy .Ils n’ont pas l’intention de revenir .<<

    Les malgaches qui ont fait leur nids en France n’ont pas fait de nids de coucou. Ils bossent et très bien. Ils mettent leurs noms bien malgaches à la direction de grandes écoles, dans de nombreux génériques d’émissions de TV, à la direction de nombreuses entreprises qu’ils ont créées, et dans les trombinoscopes de petites et grandes entreprises.
    Certains ont tenté de revenir au pays pour y exercer leurs connaissances. Ils se sont sentis comme un chien dans un jeu de quille, ou un renard dans le poulailler. Et malheureux comme des pierres sont revenus en France. A qui la faute ? A la France qui voulait les garder ???

    >>Nous ,malgaches ,pouvons accuser la France de ne pas avoir assez fait pour nous quand elle nous gouvernait.<<

    Comme s’il n’y avait pas d’autres accusations basées sur un raisonnement bien plus foireux que le votre. Principalement parce qu’il n’y a plus personne qui accepte de parler du bilan réel de ce que les colons ont laissé, de gré ou de force, après l’indépendance.
    Je ne veux pas parler de cette hérésie qui voudrait que la colonisation ait été bénéfique elle ne l’a pas été !

    >>Il faut cependant tenir compte du fait qu’elle colonisait en outre une dizaine de territoires africains tout en combattant pour sa sauvegarde dans deux guerres mondiales destructrices .Et ces français de l’époque se comptaient à moins de 35 millions .<<

    Comme vous y allez !
    années Population en milliers.
    1856 36 715
    1861 37 386
    1866 38 067
    1872 37 653 baisse !
    1876 38 438
    1881 39 239
    1886 39 783
    1891 39 946
    1896 40 158
    1901 40 710
    1902 40 810
    1903 40 910
    1904 41 000
    1905 41 050
    1906 41 100
    1907 41 100
    1908 41 190
    1909 41 240
    1910 41 350
    1911 41 420
    1912 39 530
    1913 41 620
    1914 41 630 Baisse
    *************
    1918 38 670 Baisse
    1919 38 600
    1920 38 900
    *************
    1937 41 530
    1938 41 560
    1939 41 510 Baisse
    ************
    1945 39 660 Baisse
    1946 40 287
    1947 40 679
    1948 41 112
    ************
    En 1896 la population française était de 40 158 milliers d’habitants.
    Ce n’est qu’avant 1846 que la population était inférieure à 35 millions d’habitants !

    On ne peut tout savoir, n’est-il pas ?

    • 29 janvier à 19:30 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      La colonisation française de Madagascar commence en 1895 .Population française ; 35 millions
      Les malheureux soldats de la Coloniale étaient engagés au meme moment sur plusieurs champs de bataille .En Algérie ,ce n’était pas fini et la conquete de l’Indochine était en cours .
      L’empire n’aurait jamais pu se faire sans l’enrolement de milliers et de milliers d’indigènes .Dans la plupart des unités seuls les officiers et sous officiers étaient français .Les hommes de troupe étaient le plus souvent des indigènes qui combattaient fort bien du reste et qui faisaient preuve d’une grande fidélité.
      En 1898,Le capitaine Joseph Eugène Gouraud se lance à la poursuite de l’Almamy Samory.Il est à la tete d’une colonne qui compte 9 européens ,212 tirailleurs ,50 porteurs avec 15 jours de vivres .,10 caisses de cartouches .Tous sont à pied . Samory disposait de 4 000 sofas armés de fusils à tir rapide ,de 2 000 cavaliers. Néanmoins le 20 Septembre ,Gouraud surprend Samory dans son camp et le fait prisonnier .Plusieurs enfants de Samory s’engageront en 1914 et monteront au front avec les ’poilus ’ .

    • 29 janvier à 19:50 | kartell (#8302) répond à Stomato

      Dès lors, on peut dire comme Lyautey que la colonisation et encore plus la décolonisation ont été des formes de « progrès en marche » ou encore le cheminement de sociétés désormais plus égalitaires vers un mode de développement universel, et donc nécessairement l’altération non pas la négation, des particularismes politiques, ethniques ou sociaux. Or, ce mouvement fut largement soutenu en Afrique Noire comme à Madagascar, par les populations locales qui s’y associèrent sans jamais revendiquer le privilège de retomber dans leur état antérieur….
      La colonisation progressa d’autant plus aisément qu’elle occupe tout l’espace étatique et dans la majorité des cas importa « a nihilo » les fruits de ladite civilisation ( enseignements, religion, médecine, économie,structures administratives, moyens de communication…) dans les autres cas et elle se substitua à une structure vacillante, le plus souvent importée ou dénaturée…
      Considérant l’ascension formidable qui fut réalisée en ainsi court temps ( Madagascar, la plus prospère et la plus heureuse des colonies françaises ne connut que 63 ans, le « joug colonial »…)
      Les Européens demeurent atterrés par l’étendue du drame qui secoue l’Afrique et qui se traduit essentiellement par une crise identitaire celle d’une récession culturelle à l’étalon des valeurs occidentales ( retour à l’animisme, désorganisation de l’appareil de l’État et de l’économie nationale, exacerbation des haines raciales ou xénophobes et des revendications territoriales, violation des droits inaliénables, exaltation d’une société guerrière etc)
      L’ héritage colonial ayant été était ainsi consommé, ces pays où retrouvent face au seul patrimoine pluriséculaire qui ne puisse être partagé, celui d’une société fragmentée, isolée dont la société bigarrée nous est à nouveau étrangère et contribue à la dérive de deux mondes pourtant géographiquement si proches….

      Madagascar, l’île de Nulle-part ailleurs, page 429

    • 29 janvier à 22:11 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      .@Kartel—Votre communication renforce chez moi une impression à priori bizarre ,au contraire de ce qui est le plus souvent répété au porte voix.
      Il me semble que le Colon a été plus détesté apres son départ que lorsqu’il était sur sa concession à faire du riz ou de la canne à sucre. C’est aujourd’hui qu’on importe du riz pour la soudure ,pas avant .Cela a commencé avec Ratsiraka.Les lonques queues au petit matin à la porte du mpivaro n’étaient pas vraiment joyeuses .
      Et pour le pillage colonial dont Mme Isandra a tellement souffert
      «  » En matière économique on constate depuis quelque temps la naissance d’un certain scepticisme .La presse française se soucie maintenant de vérifier dans les chiffres et les statistiques l’importance des échanges avec les territoires d’Outre Mer. Suivant une enquete récente d’un expert économique que publie le journal « Le monde » l’ensemble des territoires d’Outre Mer, Afrique du Nord comprise dont la superficie est 22 fois supérieure à la France et qui compte 85 millions d’habitants réalise avec la métropole un volume d’échanges équivalent à 3% de ses importations et à 5 % de ses exportations A en croire l’économiste le bilan de l’impérialisme français est déficitaire de 300 milliards de francs chaque année..’’
      Je relève cela ;je relève rien
      .

  • 29 janvier à 19:04 | olivier2 (#9829)

    @ Zorro

    Bon après j’y vais, il y a France Norvège ( un coucou à Belakana en passant) :

    bien vu Renard rusé qui fait sa loi...Je bénéficie encore et encore de conseils « gratos »...
    Y en a qui ont du bol..y a pas à dire..
    LOL

    Bon, Le petit Olivier expose des idées « politiques » dans un post en valorisant le filet de zébu au poivre vert.. : so what ?
    J ’ai pas pas bon ?
    SAPERLIPOPETTE – aurais je abordé un ou plusieurs sujets qui pourraient fâcher – selon une géométrie variable elle même dépendante de la nationalité de celui qui les évoque ?

    Mais bon j’ai compris la leçon du Professeur Spliff, et viens de réserver une place Chez Gilbert BOURDIN …

    http://www.dailymotion.com/video/x14u9f_les-exploits-guerriers-du-messie-co_news

    MDR

    Bon Dimanche, c’est ton émission Enrico..

  • 29 janvier à 20:07 | punchline (#9673)

    47 morts à Madagascar à ANJOZOROBE, trop c’est trop......
    nous demandons une explication , le président doit parler , il nous doit la verité

    • 29 janvier à 21:16 | spliff (#5871) répond à punchline

      F’inona no nitranga ?

    • 29 janvier à 21:53 | Babah (#9347) répond à punchline

      Le summum de la débilité : demander au PRM d’« expliquer » un accident de camion transportant une foule allant à un mariage !!!!!!

      Tout comme on reproche au gouvernement le tremblement de terre, les cyclones, les chiens écrasés, la secheresse, ... et l’imbecilité ambiante !!!!

    • 30 janvier à 00:27 | punchline (#9673) répond à punchline

      mes condoléances aux familles et aux amis de victimes,

      ou est Mr président, Mr PM, MR le ministre de l’intérieur , pourquoi ils se taisent ?nous sommes encore gouvernés ?
      47 vies fauchées en un éclair, qui sont les responsables ?

      ce n’est pas la 1ère fois que cela arrive.....

    • 30 janvier à 00:45 | spliff (#5871) répond à punchline

      Ok vu merci punchline

  • 30 janvier à 11:44 | Stomato (#3476)

    Ce 29 janvier à 19:30 | vatomena (#8391) répondait à Stomato

    >>La colonisation française de Madagascar commence en 1895 .Population française ; 35 millions<<
    Il serait bon d’être un peu sérieux Vatomena !
    J’ai eu tort de ne pas mettre la référence :
    http://www.population-demographie.org/pdf/Population_France_depuis_1801.pdf

    Dans mon post précédent j’indiquais :
    en 1891 la population française était de 39,946 millions.
    en 1896 (année de l’arrivée de l’armée de colonisation) la population française était de 40,158 millions.
    Comment expliquez vous qu’en 1895, d’après vos écrits, était de 35 millions ?

    Ce 29 janvier à 22:11 | vatomena (#8391) répondait à Kartel

    >>Kartel—Votre communication renforce chez moi une impression à priori bizarre ,au contraire de ce qui est le plus souvent répété au porte voix.
    Il me semble que le Colon a été plus détesté après son départ que lorsqu’il était sur sa concession à faire du riz ou de la canne à sucre. C’est aujourd’hui qu’on importe du riz pour la soudure ,pas avant .Cela a commencé avec Ratsiraka.Les lonques queues au petit matin à la porte du mpivaro n’étaient pas vraiment joyeuses .<<

    J’ai eu le privilège d’accompagner à se dernière demeure le vazaha qui était chargé de gérer les PPN à Madagascar, entre autres le riz, et il n’y avait aucun problème pendant les périodes de soudure.
    Après l’arrivée de l’amiral qui allait avoir les mains rouges, il a eu 48 heures pour quitter Madagascar avec femme et enfants.
    Deux ans après sont retour en France il a reçu un coup de téléphone de Tana lui demandant de revenir pour le temps nécessaire pour former des cadres au travail qu’il faisait.
    Ayant intégré le corps préfectoral en France son statut lui interdisait de répondre positivement.
    Mais bien sûr la blessure restante de l’affront qu’il avait subi l’en empêchait aussi !

    Vous résumez très bien l’adage : on sait ce que l’on perd, mais on ignore ce que l’on aura après.

    • 30 janvier à 23:54 | kartell (#8302) répond à Stomato

      Bonsoir,

      L’histoire déteste les perdants tandis qu’on a applaudi ses nouveaux maîtres qui promettaient la liberté dans l’opulence, le travail dans la sécurité ! ….
      Le temps a passé et le résultat n’est pas celui qui avait été promis mais c’est de l’histoire ancienne, c’est le présent qu’il faut aborder tandis que le futur semble des plus incertains…
      Les historiens ont porté un jugement sur ces faits que certains réfutent par une idéologie revancharde, cautionnée par les détenteurs d’un pouvoir, victime privilégière d’une tournante qui ne fait qu’empirer un quotidien laborieux…
      Les erreurs du passé n’ont jamais été pris en compte, elles se renouvellent de plus belle sans que cela n’indispose grand’monde …
      Le pays n’a jamais vécu grâce à son propre financement, il n’en connaît pas la rigueur, ni l’effort, nous courons vers de cruelles désillusions surtout pour ceux qui font encore courir le mirage des richesses qui n’attendent que la bonne volonté des investisseurs pour être exploitées, au profit de qui et pour qui ?….

  • 30 janvier à 14:24 | RAMBO (#7290)

    @ nash87
    Je ne connais pas parfaitement l’histoire politique de votre pays avant les fameux « printemps arabes ». Madagascar est pionnier dans les luttes de libération parce que nous l’avons commencé en 1947 contre les colons français.
    Maintenant imaginer que Ben Ali revient en Tunisie et pourrait circuler librement et pourrait se représenter aux prochaine élections tunisiennes..Seriez-vous d’accord. Chez nous notre cher Président, avec sagesse et sans rancune laisse pas un seul mais 3 anciens présidents. C’est du jamais vu partout dans le monde

    • 30 janvier à 14:36 | spliff (#5871) répond à RAMBO

      @RAMBO
      Bjr

      Quand vous dites

      « Chez nous notre cher Président, avec sagesse et sans rancune laisse pas un seul mais 3 anciens présidents. C’est du jamais vu partout dans le monde »

      Pouvez-vous expliquer en quoi il serait particulièrement sage en autorisant 3 anciens présidents à résider dans leur propre pays ?
      Prévoit-il lui même de s’exiler après son mandat ?
      Ou êtes vous juste un peu taquin en vous laissant aller à une petite plaisanterie ?

    • 30 janvier à 17:06 | nash87 (#9578) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,

      Dans le cadre de commission « Vérités et Dignité », si Ben Ali fait amende honorable et rembourse ce qu’il a volé, bien sur que son retour au pays sera assuré par la Lois sans risque pour lui, comme c’est déjà le cas pour plusieurs membres de sa famille ainsi que sa belle famille. En Tunisie, la lois prévaut et non la décision unilatérale d’une personne. Vous pensez quoi ? Que nous sommes à ce point rancuniers ? Pas du tout monsieur ! Ce que nous voulons c’est juste la vérité et les réparations qui vont avec. On ne peut pas avancer, développer le pays, en gardant une haine entre nous. Comme l’a dit si bien dit notre jeune premier ministre : « Face à l’adversité, ce n’est qu’ensemble, nous tous, peuple tunisien, que l’on pourra réussir, sinon ce sera le sous développement assuré ».

    • 31 janvier à 07:49 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Ne dites pas que nous avons été les premiers à commencer une lutte de Libération contre le colonialisme français .La révolte de 1947 n’a pas été nationale .Elle s’est limitée à une étroite bande de la cote Est .Les autres provinces malgaches sont restées dans l’expectative. La capitale Tananarive n’a pas bougé.
      Les indochinois ,eux ,ont mené une véritable guerre de libération avec le Viet Minh puis le Viet Cong.

  • 30 janvier à 22:24 | RAMBO (#7290)

    @ nash87
    Chez nous ils n’ont rien à remboursé..ils sont là et continuent à semer les désordres.

  • 30 janvier à 22:51 | RAMBO (#7290)

    @ nash87
    Chez nous ils n’ont rien à rembourser..ils sont là et continuent à semer les désordres.

    • 31 janvier à 13:11 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      11-15 juin 1990 France. Tournée du président François Mitterrand dans l’océan Indien

      Le 11, François Mitterrand entame aux Seychelles une tournée de cinq jours dans l’océan Indien. À Victoria, il réaffirme que Paris reste à l’écoute du Tiers Monde et « qu’il ne peut pas y avoir de démocratie sans développement ».

      Le 12, à Port-Louis, le président français rend un hommage appuyé à la « démocratie scrupuleuse » de l’île Maurice.

      Le 13, à Moroni, il demande au président des Comores d’« assainir » l’économie de son pays et d’entamer un processus de démocratisation de la vie politique.

      Les 14 et 15, à l’occasion de la première visite d’un chef d’État français à Tananarive depuis l’indépendance du pays, François Mitterrand confirme l’annulation de la dette publique de Madagascar, qui s’élevait à 4 milliards de francs. Il rappelle par ailleurs que l’aide française est subordonnée au respect des droits de l’homme et des règles de la démocratie.

      Source : http://www.universalis.fr/evenement/11-15-juin-1990-tournee-du-president-francois-mitterrand-dans-l-ocean-indien/
      Ce n’est pas, absolument pas un remboursement, juste de l’argent de poche pour l’amiral président à vie ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176