Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Les élections avant la fin de l’année

Tout dépend de la nouvelle liste des candidats, selon le Gic-M

samedi 3 août 2013

Avant de reprendre le chemin du retour, la mission du Gic-M a organisé une conférence de presse ce vendredi 2 août 2013 à l’hôtel Colbert. Ce fut l’occasion d’apprendre que le Gic-M nourrit l’espoir de voir l’élection présidentielle se concrétiser avant la fin de l’année. Sa rencontre avec le président de la transition conforte cet optimisme à en croire Joachim Chissano, car le président candidat lui aurait manifesté sa volonté d’organiser l’élection avant la fin de l’année 2013. D’après Joachim Chissano en effet, Andry Rajoelina a exprimé sa détermination de faire en sorte que le 2e tour de la présidentielle puisse se dérouler avant la fin de l’année, plus exactement le mois de novembre 2013.

Selon Ramtane Lamamra, le processus électoral avance et c’est encourageant, notamment du côté technique. Quant aux questions relatives aux candidats « indésirables », précisément Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina, Ramtane Lamamra est catégorique : « il y aura des candidats qui vont se retirer volontairement tandis que d’autres seront disqualifiés mais ils auront la possibilité de continuer à être dans la liste en tant que famille politique à travers d’autres candidats qu’ils auront présentés et qui auront rempli les conditions requises. Le reste, poursuit-il, devient une question de stratégie politique ». Le Gic-M pour sa part, poursuit Ramtane Lamamra, « souhaite une participation optimale car il ne s’agit pas tout simplement de telle ou telle personnalité mais de famille politique surtout afin que le peuple puisse avoir un large choix et puisse voter en toute connaissance de cause ».

Joachim Chissano affirme que la communauté internationale continuera à déployer des efforts pour venir en appui à la Cenit mais tout dépend de la nouvelle liste des candidats que la nouvelle Cour électorale spéciale (Ces) publiera une fois qu’elle sera fonctionnelle. Il a lancé un appel au calme afin que les élections se déroulent dans un climat propice. S’adressant aux partis politiques et leurs partisans il leur recommande d’éviter les violences de toutes les formes.

Par ailleurs, ajoute Chissano, Madagascar a besoin d’un climat de paix pour pouvoir résoudre des problèmes difficiles qu’on ne peut résoudre d’ici les élections ; mais c’est après les élections que les Malgaches doivent faire la véritable réconciliation.

Recueilli par Bill

118 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2013 à 08:22 | rayyol (#110)

    Qualifier cette GIC-M et ce CHiasson est impossible sans employer des mots vulgaires .Donc je prefere m abstenir Et ces pauvres Malgaches il l a dit lui meme un peuple tres pacfique Et c est la ou sa leur fait mal ils seraient beaucoup plus confortable dans un environnement Africain de violence La vous verriez leur vraie nature Cela est rendu tellement ridicule demander le retrait des 3 principaux opposants qui en sont venus a un concensus C est curieux ces methodes enfantines ne s adressent qu au people Malgache et a se dirigeants Sont ils reellement des enfants ou des etres matures

    • 3 août 2013 à 09:13 | reglisse (#6117) répond à rayyol

      Prendre en otage 20 millions d’êtres humains est un acte de très grande violence !!!

      Et les nationalistes de tous bords doivent en prendre conscience avant que tout ne dégénère !!!

      Repousser sans cesse la faute sur l’autre, sur l’étranger, sur celle ou celui qui n’adhère pas aux idées du gourou, est un acte de violence !

      Alors ca suffit cette querelle d’égo ! Que les familles Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, et Zafy disparaissent du paysage politique malgache, et qu’ils soient représentés par d’autres personnes tous autant capables.

      Les enfants, fils et filles de Madagascar appellent à l’aide l’ONU, pour chasser tous les politiciens véreux qui ont confisqué le pouvoir pour chacun, de se nourrir, de se laver, d’étudier, de se déplacer, de vivre en paix !

      Il y en a marre de cette misère !
      Honte à toutes les mouvances qui sont toutes responsables de ce massacre !
      On s’en fout de Ratsy, des Ra8, du Rajouel, et de Zafy !
      On veut bouffer !

      Alors pourquoi attendre un accord des politiciens malgaches, qui ne sera pas respecté ???

      Alors OUI aux résolutions du GIC-M, par défaut, et OUI au retour de TOUS les exilés !
      TSZRRR VITE

    • 3 août 2013 à 11:07 | hrrys (#5836) répond à reglisse

      la FFKM pourrait remplacer ce GIC-M , à condition que ce GICM joue seulement le rôle d’un superviseur du processus de sortie de

    • 3 août 2013 à 11:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      crise ,donc il nous faudrait tout simplement d’ACCEPTER la médiation de la FFKM.

    • 3 août 2013 à 11:35 | reglisse (#6117) répond à hrrys

      Si on avait le temps.... peut être ?
      Mais le FFKM, c’est aussi le FJKM de Ra8, qui a beaucoup reçu de son trésorier du temps de sa splendeur...alors en fait d’organisme indépendant !!?

      Et puis partout les armes tonnent, 30 morts par là, ou 70, on ne sait pas ?
      Le nationalisme nous pourrit la vie !!
      Aujourd’hui, le pays a besoin d’aide, vite !

    • 3 août 2013 à 12:32 | hrrys (#5836) répond à reglisse

      des aides conditionnées bien sûr nous avons accepté la médiation internationale elle nous a imposé ses régles

    • 3 août 2013 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Ces bandes de rigolos sont inexpérimentés en médiation comme notre cas, ils tâtonnent,...du fait qu’ ils ont l’habitute de résoudre des conflits auprès des pays ayant de guerre civile..., Angola, Congo,..etc.

      Nous servons pour eux de cobaye,...

    • 3 août 2013 à 12:57 | cricri (#7525) répond à reglisse

      un seul mot a dire BRAVO et encord BRAVOT

    • 3 août 2013 à 13:11 | hrrys (#5836) répond à reglisse

      n’oubilez pas qu’avant d’ètre homme d’état(crétins) ANR et r8 étaient chrétiens c’est la réalité sociologique

    • 3 août 2013 à 13:56 | olivier (#7062) répond à reglisse

      Evidemment...

      Vous allez voir débouler les « intelligents » qui vont vous expliquer que vous n’avez rien compris ...

      Ou ceux qui vont vous expliquer qu’on a besoin de juristes..

      AU SECOURS !

      Dommage que le ridicule ne tue pas..

      OR

    • 3 août 2013 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours ce culte du martyre & complexe d ------té .
      C ’ est bien pour ces arrivistes parvenus dirigeants que vous servez de cobayes , voir de bananes , personne d’ autre .

    • 3 août 2013 à 22:57 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Les faits sont la Jipo...ils n’arrivent pas résoudre une crise en 5 ans,...ils auraient du admettre leur échec, jettent l’éponge comme Kofi Annan en Syrie, puis passer le dossier aux autres plus expérimentes et plus neutres qu’eux,...

      J’ose de vous dire que, si seulement, ces négociateurs étaient autres que ceux de la SADC, cette crise aurait été a ce jour une histoire ancienne,..

    • 4 août 2013 à 00:14 | el che (#344) répond à rayyol

      rayyol,
      N’oubliez pas que c’est M/scar qui a demandé la méditation, ainsi que le financement des élections. C’est encore M/scar qui a négocié et signé la feuille de route. Alors, il faut assumer.

      Il est risible de constater que les mouvances sont capables de consensus, alors pourquoi ne pas se mettre d’accord dès 2009 ?

      Rajoelina, ra8, Ratsiraka ne représentent pas la souveraineté nationale : aucun n’est élu ce jour. Nous ne sommes pas dans un état de droit, mais sous l’occupation d’usurpateurs autoproclamés. Il est du devoir des nations de voler au secours d’un peuple pris en otage par des putschistes criminels.

    • 4 août 2013 à 08:52 | manga (#6995) répond à olivier

      Tsentsin’ny ririnina angaha ry Olivier ka resy lahatra fa i Katôlika sy Felema dia hanaiky lembenana eo anatrehan’ny mpitam-bola, satria moana sy marenina ilay raikalahy fahaefatra ?

    • 4 août 2013 à 08:56 | manga (#6995) répond à manga

      Avy dia tsapako mantsy ilay « analyse de synthèse » si ilay « principe d’équité » ka dia ialan-tsiny raha toa ka nanafitohina.

    • 4 août 2013 à 09:05 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny dobo tsy hita hono no mahamanina ry Isandra ka dia iza no anoloana an-dry zareo satria ilay nosy mamy izay mahasaro-piaro ny rehetra dia nanaiky nanao sonia hiara-hiasa @ ireo tsy zakan’ny vavoninao. I lafrantsa renimalala sa ilay mpitsok’ovy sa ilay manan-kintana ?
      Hajao ilay kely ananana fa sao hanenina ka hilevim-belona tsy fidiny.

    • 4 août 2013 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sur ceci je ne peux vous contre dire , par contre :
      « SI » la feuille de route avait été appliquée à la lettre , la crise & les élections , comme Félicie : aussi .
      Quels que soient les médiateurs , si les acteurs ne jouent pas le jeu , toutes médiations sont vouées à l’ échec.
      Inutile de perdre du temps à parler de l’ obstination de certains .

    • 4 août 2013 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à el che

      Bonjour , vous avez entièrement raison , mais comment le faire sans se faire accuser d’ ingérence , par toujours la même minorité certes .

    • 4 août 2013 à 11:48 | el che (#344) répond à Isandra

      c’est inouï cette façon d’inverser les rôles. Bientôt vous direz que ce sont les malgaches qui viennent en aide à la CI. C’est quand même les politiciens, et surtout Rajoelina qui « foire » volontairement les négociations... Et ra8 d’en rajouter une couche ...

      la CI, comme beaucoup de compatriotes ont cru naïvement qu’on peut négocier avec des putschistes prêts à tout pour se maintenir au pouvoir ...

      Il est grand temps que le peuple descende à nouveau dans la rue pour déloger ces bandits. Rajoelina, Ratsiraka et M.Ravalomanana doivent être déférés au tribunal pour rendre compte de leurs actes gravissimes.

    • 4 août 2013 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à el che

      Normalement, la CI devrait y être falicitateur, mais maintenant, elle devient pierre d’echoppement,...au lieu de s’aligner a cette décision d’apaisement prise par CES, ayant l’adhésion de deux protagonistes, en quelque sorte une convention, elle complique l’affaire, en exigeant de tout chambouler, lequel pourrait entrainer une autre crise dans cette crise,...

    • 4 août 2013 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si la CI n’était pas contre a ces candidatures,...a ce jour, nous aurait su les noms des candidats admis au deuxième tour,...

    • 4 août 2013 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En quelque sorte un consensus,...

    • 4 août 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à manga

      Aleo tsy manana toy izay manan-dratsy,..Iza moa nô nangataka n’y fanelanelan’izy ireo...!? N’y praiministran-dRa8...! Dia io isika samy miandry izay igadonany izao,...

    • 4 août 2013 à 16:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si la patrie est dans une pareille situation , ne demandez pas surtout de compte à Dadabe Tsiranana, d’autant plus que vous n’en pouvez plus.
      - Vous avez le jackpot comme pronostic ne vous a pas trahi et ce sont les deux dont tu as misé qui devront être devant la barre pour répondre de leus actes.
      - Allez voir le peuple et demandez leur de choisir au référendum, et vous verrez que la guillotine vaincra à l’unanimité et avec un taux de plus de 80% de participation.
      Vous avez mésestimé Ignace qu’il se sente tellement heureux d’en avoir échappé.

    • 4 août 2013 à 16:46 | ramaso (#7441) répond à el che

      Mr.el che vous dites il est grd temps que le peuple descende a nouveau ds la rue.JE vous comprends tres bien et je suis daccord mais malheuresmemt cette transition se transforme en dictature:interdiction de manifestations politiques ANTSAHAMANITRA OU AILLEURS.Rjoel a repris de forces parce que cette fameuse sanction ciblee et robuste annoncee avant le 31juillet par GIC-M cestait pour rire.CHISSANO ET LMRAN sont repartis sans rien du tt tenu leur parole de sanctions si RAJOELY ne retire pas sa candidature.RAJOELY a gagne et que ce CHISSANO ,LAMRAM ET COMPAGNIE NE VIENNENT PLUS FOUTRE LEURS PIEDS A MADAGASCAR.S ils reviennent les MALGACHES doivent descendre a IVATO pour les empecher de bouffer no delicatesses et tjs annoncer de fausses mesures pour sortir de la crise.CA SUFFIT.

    • 4 août 2013 à 18:28 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      eh oui la France cherche toujours sa marionnette mais jusqu’à maintenant elle hésite elle avait misé sur ANR ou Rado R la

    • 4 août 2013 à 18:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      France est determinée en Mali la France veut que l’un de son poulain soit élu demain elle veut réecrire cette histoire à Dago

    • 4 août 2013 à 19:08 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      attention la CI nous induira à cette voie( bain de sang) pour justifier son droit d’ingérence humanitaire aza mandry manana

    • 4 août 2013 à 19:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aretina a ! Donnons confiance à la FFKM et liberez les prisonniers politiques ce nr sont que des ampombolahy

    • 6 août 2013 à 01:17 | el che (#344) répond à ramaso

      Mr.ramaso, Il est vrai qu’on ne renverse pas un régime putschiste la fleur au fusil. Mais vous voyez aussi que la CI agit prudemment face à Rajoelina, car il n’y a pas une vive réaction de la part de la population contre ce régime, alors qu’elle à bout de nerf... Les malgaches sont de plus en plus méfiants vis à vis des politiciens : à juste titre car nous avons été bernés plusieurs fois par eux
      Pourtant , il nous faut agir vite, car la misère commence à frapper fort à nos portes.
      Si les malgaches manifestent en grand nombre dans la rue, ce pouvoir ne pourra que reculer. Et croyez-moi bien que la CI se sentant soutenu par la population, frappera plus fort aussi pour éjecter les 3 trouble-fête.

      Notre avenir nous appartient, et nous serons aussi co-responsables des dégâts futurs, si nous ne faisons rien.
      cordialement

    • 6 août 2013 à 01:30 | el che (#344) répond à Jipo

      bonjour, jipo
      En démocratie , c’est la majorité qui prédomine. A charge pour la minorité de s’organiser et devenir plus à son tour, (plus tard) une majorité.
      Le consensus intégral n’existe pas , les hommes sont ainsi faits.
      En ce qui concerne Mada, c’est une poignée d’individus qui impose sa loi à des millions de malgaches. Donc c’est à ces millions d’otages de lutter pour retrouver la vraie souveraineté.

  • 3 août 2013 à 08:22 | Raol (#529)

    Manao ahoana daholo tompoko. Aleo miteny gasy tanteraka amin’izay satria malagasy no voaresaka eto ka mila hamafisina ny maha-malagasy tompon-tanindrazana. Voalazan’ireto vahiny lazaina sy milaza tena ho « mpanelanelana » ombieny ombieny fa ny vahoaka malagasy « manana ny fiandrianany » no tompon’ny teny farany, hainy tsara ny miteny izany. Saingy tsy mahasahy miteny mivantana izy ireo fa « manery » tsotra izao ny mpitondra sy ny vahoaka malagasy rehetra hanaiky izay tiany dia ny fanalana ireto kandida telo tsy mifanaraka amin’ny eritreriny. Averiko foana fa maro koa ireo kandida sy manampahefana ambony ary « mpanao fandalinana ara-pôlitika » manohana ny hevitr’ireto lazaina ho « mpanelanelana » nefa hay tena « mpanaboto sy mpaniratsira » ny vahoaka malagasy tsotra izao. Ireo malagasy ireo dia samy matahotra mafy fa tsy ho « tafa » raha mirotsaka ireto telo na ny iray amin’ireo. Etsy andaniny, ny kandida Lalao Ravalomanana hatreto no hitako fa tsy manaiky tsotra izao ny fanerena. Tsy dia henoko ny kandida Dadabe Ratsiraka. Mangina angaha ny kandida Filoha Rajoelina. Izao no mba lazaiko. An’ny malagasy ny fireneny, ary tsy Atoa Chissano na Atoa Lamamra sy ny tariny, na ny mpitondra frantsay na ny amerikana sns no tompon’ny teny farany eto. Ny vahoaka no masimandidy, ary anjaran’ny mpitondra eto, na iza na iza no mijoro ary tsy hatahotra izay fandrahonana. Tsy misy afaka hiteny eo raha vita ny fifidianana, rehefa ny malagasy no nandany ny filohany. Samia velon’aina fa samy ho tsarain’ny tantara. Ny teniko farany : mijoroa ianao atoa Rajoelina hatramin’ny farany, aza manao adin’ny kanosa sanatria fa tena ho tsarain’ny tantara ianao. Nampientana ny fon’ny olona ny fijoroanao amin’ny fiarovana ny fiandrianam-pirenena. Tsy azo atao vazivazy izany fa ny hasin’ny malagasy tsirairay no voahozongozona. Mijoroa ka aza matahotra sazy, averiko fa ny malagasy no namanao voalohany fa tsy ny SADC na ny Frantsay na ny Amerikana. Alefaso ny fifidianana, aoka hilatsaka izay mahazo manao izany na eo na tsy eo ny « mpilaza tena » ho Fianakaviambe iraisampirenena" sy ireo mpamadika tanindrazana rehetra !

    • 3 août 2013 à 08:54 | marco (#6803) répond à Raol

      Effectivement, il ne s’est jamais vu dans l’histoire, que des médiateurs internationaux interdisent des gens à être candidat à l’éléction présidentielle dans un pays souverain.C’est bafouer le droit de tout un peuple.Que les éléctions se tiennent cette année, ou en 2014, ou en 2015, le blocage concernant ces 3 candidatures persistera toujours, et le peuple ne pourra jamais s’exprimmer.Alors pour pouvoir avancer,un réferendum concernant la validité de ces 3 candidatures ne serait-il pas envisable ?

    • 3 août 2013 à 09:12 | jansi (#6474) répond à marco

      La question reste toujours la même ? Qui va superviser ou organiser le référendum dont vous parlez ? DJ ? Pas question. Tricheur et magouilleur. Regardez déjà comment il mène sa campagne aux frais de l’état a travers divers stratagèmes dont les inaugurations. mais qu’avait il a inaugurer a Mahanoro ou Mandritsara par exemple.? Depuis quand fait on lever la main a la foule en lui demandant de voter pour soi même ? La campagne n’est même pas encore ouverte.
      Pas question que DJ organise une quelconque consultation populaire référendum ou élection. Qu’il dégage d’abord. On verra après.

    • 3 août 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Dommage pour VOUS !!!

      Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA est dans son droit strict et sans ambiguĩté :
      ==IL INAUGURE LES ZAVATRA-VITA durant son mandat même s’il n’est pas un élu du Peuple Malgache==.

      VOUS EN FERIEZ AUTANT ! -jansi-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 15:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « VOUS EN FERIEZ AUTANT ! -jansi- » ???
      1) qu’ est-ce-que vous en savez ?
      2) Avec une mentalité comme la votre : c ’est certain , heureusement que moins de 10 % l’ ont et Mr Jansi n ’ en fait pas partie , comme 95 % qui non seulement ne pensent pas comme vous , & fort heureusement la condamnent .
      Voilà donc pourquoi vous soutenez ces POURRIS car vous feriez comme eux : Bravo .

    • 3 août 2013 à 23:23 | ravoni (#7592) répond à Raol

      Faly miarahaba antsika, tsotra ny tiako ambara raha toa ka ny « CES » no vahoaka malagasy dia manaiky ny hevitrao izaho tompoko saingy indrisy fa tsy misy ifandraisany mihitsy, ny olona natao hampihatra ny lalàna sy hampianatra izany @ vahoaka indray no mandika lalàna koa inona no hamalianao an’izany, ny « fiandrianam-pirenena » ve ??? miala tsiny tsy izany angamba no andrasan’ny daholo be

    • 4 août 2013 à 00:40 | el che (#344) répond à marco

      Et quand un usurpateur empêche un candidat sortant élu (ra8), vous ne vous offusquez pas ?

      Il existe un droit international auquel a souscrit le pays. Et vrai problème, c’est qu’un groupe d’individus ont pris le pouvoir par la force. C’est le peuple qui est la victime, et non les 3 tristes individus qui devraient être sous les barreaux. Cessez l’hypocrisie et la désinformation. La CI fait son boulot, et a tort de continuer à discuter avec des bandits. En attendant, des enfants, des vieillards meurent de malnutrition dans l’indifférence de ces ignobles égoïstes.

      Voilà la réalité, et non pas cet orgueil mal placé des pseudo-souverainistes. Ceux-là sont ont des avoirs planqués à l’étranger, et iront se réfugier dans les pays étrangers aujourd’hui critiqués dès que leurs personnes seront menacées. Et le peuple, lui paie toujours les pots cassés.

      Manipulations sur manipulations, et des naïfs idiots foncent tête baissées dans le piège.

    • 4 août 2013 à 08:35 | manga (#6995) répond à marco

      Marco,
      La patience est, parait-il, la plus noble des qualités. Et si je puis me permettre , ne vous pressez pas pour autant de conclure que le peuple consent.
      Il en a marre et son souhait est bref, net et clair : Ne plus entendre parler de ceux qui se sont succédés comme bon nombre sur ce post.
      - Seul rescapé est Dadabe Tsiranana comme il n’est plus de ce monde (paix à son âme).
      - Et même si Zafy est blanc comme neige (je persiste), ses « compagnons » de lutte l’ont traîné là où il ne s’attendait pas. Son seul et dernier mot était : « Je tolère mais ne pardonne pas »
      - Et comment pouvons-nous critiquer la Communauté Internationale si les idéos convergent et le but, le même : DEGAGEZ !!!".
      Un référendum à ce sujet ne sera jamais envisageable car non seulement : -Notre pays n’a pas les moyens sauf si le peuple accepte l’officialisation du trafic illicite- pour systématiquement gracier les principaux auteurs- et contraire à la préservation de l’environnement (produits prohibés), donc : inimaginable mais :
      - Pour la Communauté Internationale : c’est purement du gâchis dont elle ne veut même pas en entendre parler.
      - Le seul référendum qui pourrait voir le jour est celui proposé par le camp ZAFY pour motif qu’elle est « bâtarde », mais ce n’est pas donné comme crédit est mort, comptant le remplace ( les prétendants héritiers du trône s’entendront-ils entre eux ?).
      Madagascar n’est pas au bord de la catastrophe, il est complétement immergé dans l’abîme.
      - Une proposition durant la période des pluies (2è tour et législatives au mois de Novembre ou Décembre) comme propose Béatrice et certains dévergondés ne serait que la plus regrettable, car à côté des dahalo, les illusionnistes de tout genre se feraient entendre avec le bourrage à 99.99% de tendance. ( Un simple examen de CEPE se reporte, et une élection d’une telle envergure, sur quoi on pourrait s’attendre)
      Seule hypothèse envisageable : une nouvelle transition technocrate avant toute élection.

    • 4 août 2013 à 11:10 | Jipo (#4988) répond à el che

      Toujours d’ accord avec vous , merci .

    • 5 août 2013 à 15:14 | voageja (#7586) répond à el che

      pourquoi s’entêter de dire qu’un usurpateur est source de tout les maux ? et avez vous crié scandale en 2002 lors que ra8 a fait un hold up sur le résultat de l’élection « 1er tour de vita » ce qui nous a amené a un mini guerre civile avec ses zana’dambo....une seule personne à lui seule n’a pas pu mettre KO et HS un président élu !!!! Le problème il y en a certes, mais la solution pour une sortie de crise c’est une élection « libre et démocratique » les médiateurs qui ont pris partis et imposent leurs choix ne sont pas les bienvenus. c’est à nous Malagasy de choisir et que ni les Malagasy ni les 3 candidats concernés ne sont contre leurs candidatures (d’ailleurs c’est le seul consensus entre ces trois mouvances). les disqualifiés serait privé une majeure partie de l’électorat de s’exprimer librement.

  • 3 août 2013 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Comment ==STOPPER ==Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao pour l’élection présidentielle de la quatrième République ?
    - Faut-il l’arrêter ?==Madame..sous mandat d’arrestation==comme l’expulsion du Territoire Malgache.
    - « BONJOUR LES DEGATS »
    Comme « LAZA »,condamné à deux mois de prison avec sursis (-interdit pour l’election paraît-il ??-) et la Communauté Internationale est satisfaite .
    - Andry Nirina RAJOELINA pourrait se retirer calmement,avec la ==bénédiction== de la CES restructurée.
    ==JAMAIS,JAMAIS,un tel scénario==
    C’est la descente à l’enfer assurée,pour Madagascar.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 12:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous cite : C’EST LA DESCENTE EN ENFER ASSUREE POUR MADAGASCAR : si je vous comprends bien ,au jour d’ aujourd’hui : MADAGACSAR EST ENTRAIN DE NAGER LE BONHEUR TOTAL , dites plutôt qu’’ IL EST AU PURGATOIRE !! alors là basile , je peux vous dire que « VOUS NOUS INSULTEZ ENCORE UNE FOIS »nous les vrais Malgaches !! allez retournez donc sur votre pot et n’en bougez plus , cela vaut mieux pour « MADAGASCAR »

    • 3 août 2013 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Me Leclerc , veuillez respecter le PARADIS que le mentor de l’ intéressé a été contraint de fuir, et qu’ il souhaite pour ses compatriotes pour 25 ans à minima , lui même étant un martyre, n’ y a pas droit , d’ ou sa condamnation à l’ exil , dans sa banlieue du 9/3 qui + est privé des jeunes beautés qui se donnent pour son plus grand bonheur à des étrangers .
      Dans l’ espoir de récupérer les 72 vierges ( pure race comme lui ) promises dans les hadîths .

    • 3 août 2013 à 21:39 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Pas de souci , pour rien au monde je ne me hasarderai pas à dire quoique ce soit sur le« PARADIS IMAGINAIRE » de ce basile , qu’il y fasse ce qu’il veut , on s’en tape , tout ce qu’on souhaite c’est qu’il cesse de raconter des bobards !!et qu’il cesse de dénigrer les VAZAHAS et les GASYS qui pensent autrement que lui , c’est son probléme s’il voue une admiration sans faille à ce rajoelina dés l’instant qu’il nous casse pas les pieds avec !!!

    • 3 août 2013 à 23:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est la descente à l’enfer assurée,pour Madagascar. » Vous êtes tellement loin de la réalité malgache que vous êtes incapable de voir que c’est déjà l’enfer à Madagascar pour le peuple. Qu’est-ce qui peut être pire ? Le déni de cet état de fait par des noccards comme vous. Vous insultez les malgaches, les vrais, pas les dégénérés dans votre genre. Vous êtes la honte de Madagascar.

    • 4 août 2013 à 01:11 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Il n’y a que ces vautours qui vous intéresse.... Ce qui souffrent ou qui meurent à cause de ces s....auds ne vous émeut pas. Mais quel genre de monstre êtes-vous donc ?

    • 4 août 2013 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à el che

      Un vieil aigri mytho à qui il ne reste que la provoc pour flatter son narcissisme démesuré & qui l’ a toujours maintenu dans la cécité & médiocrité dans lesquelles il s’ identifie & complait , par laxisme & facilité .
      Le frère à péché ( hélas pas mignon ) réincarné .

    • 4 août 2013 à 18:25 | Zaho-ihany (#7459) répond à Jipo

      La LOGIQUE fait que Mr Basile a tout à fait raison.
      On a tendance à repondre un commentaire par rapport aux idées passées d’emetteur de ceci !

      Madagascar dia ho an’ny malagasy !

  • 3 août 2013 à 09:06 | jansi (#6474)

    Il faut espérer que lors du sommet des 4, la question des candidatures des 3 sera discutée entre les concernes sans la pression de qui que ce soit, a commencer par le GIC.
    Les 4 protagonistes , une fois réunis, verront bien le pour et le contre de leurs candidatures aux élections.
    Les soutiens et les avis favorables pour le schéma Ffkm deviennent de plus en plus nombreux. C’est encourageant.
    DJ reste a ce jour le seul blocage a ce schéma en refusant la participation de R8 au sommet des 4. Comment peut on trouver un accord politique sans dialogue ?

    • 3 août 2013 à 10:27 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonjour
      « Comment peut on trouver un accord politique sans dialogue ? »
      De la meme manière que l’ on devient président en évincent ou muselant son concurrent .

      Sommet des 4 : il n’ y aura pas , cessez de rêver .
      Finalement la sadc accepte que les candidats , continuent dans leur obstination , mais par candidats interposés , un peu à la poutine/ medvedev , une valse à 2 temps : 1 pas en avant 1 en arrière , à inscrire au capital : devoir de résultat.
      Et finalement si le rat zouel : « Organise » les élections , c ’est qu’ il en a les moyens , à quoi lui sert toutes ces aller-venu dispendieuses , qu’ il fasse un bras d’ honneur à la sadc , s’ auto proclame calife empereur , roi de la misère démocratique & souveraine , avec le droit saigner ses compatriotes et leurs progénitures à venir , en échange il sera privé « d’ aides » ...

    • 3 août 2013 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Que le FFKM joue franchement ==CARTE SUR TABLE==
      Réunion des quatre chefs de File de mouvances :
      Est-ce pour prolonger la TRANSITION ou RRanjeva/Transition bis ?
      ou vraiment pour un dialogue ==MALAGASY-MALAGASY==de :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA,
      - Albert ZAFY
      - et éventuellement Marc RAVALOMANANA
      ==Les quatre Chefs de file des Mouvances ,à Madazgascar==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 12:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à l’issue de ce réunion à 4 ,il y aura certainement un accord il restera à savoir si les 4 respecteront ou non leurs signatures

    • 3 août 2013 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      c’est là qu’on devra envisager qu’il leur faudra des sanctions ou non ces sanctions seront légitimes vis à vis des peuples gasy

    • 3 août 2013 à 16:18 | olivier (#7062) répond à jansi

      Pas lui seul

      lalao et ses copains ne cherchent qu’ à s’engouffrer dans la brèche..

      A force de se croire plus malin....

      OR

    • 3 août 2013 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==Réussir une réunion à quatre des Chefs de File de mouvances Malgaches,c’est déjà un front commun contre l’ingérence poussée des Pays étrangers==
      NOUS VOULONS VIVRE SELON NOS MOYENS,avec nos ressources naturelles comme garantie.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      notre handicap n’est autre que notre complexité insulaire comme le disait BB mais pourtant gasikara est notre propriété à nous

    • 3 août 2013 à 19:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      toutefois ,on est obligé à suivre les régles si on envisager une relation économique et/ou commerciale avec les étrangers

    • 3 août 2013 à 19:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vous aller me dire qu’on possede nos ressources(petrole..) et que c’est eux qui devront nous supplier je vous dis le petrole il

    • 3 août 2013 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      y en a partout

    • 4 août 2013 à 12:31 | manga (#6995) répond à olivier

      On parle du pétrole et l’intelligent jongleur en profite pour confirmer sa haine à l’encontre d’une dame qu’il n’a « jamais » reproché. Rien ne va plus, faites vos malheurs et profitez-en comme les tendances se confirment. Hafa no tondroin’ny tanany, hafa ny alehan’ny molony.

    • 4 août 2013 à 13:31 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela signifie que les étrangers qui les exploitent en ce moment doivent partir et laisser la place aux malgaches. OK ! Mais là, problème, BIG PROBLEM ! Aucun malgache, à l’heure actuelle, n’est capable de faire fonctionner de façon intelligente et rentable ces exploitations. Non pas que certains n’en aient pas la capacité professionnelle, mais parce qu’aucun n’en a l’honnêteté. Par ailleurs, bon nombre de ces exploitations dirigées par des étrangers fonctionnent avec une bonne part de main-d’oeuvre également étrangère. Et là, encore BIG PROBLEM ! Le personnel malgache n’est pas formé à ces emplois. Tirez-en les conclusions.

  • 3 août 2013 à 09:25 | krizzy2 (#5166)

    « d’autres seront disqualifiés mais ils auront la possibilité de continuer à être dans la liste en tant que famille politique à travers d’autres candidats qu’ils auront présentés et qui auront rempli les conditions requises »

    Compliqué. Et hypocrite. Que chacun(e) se présente, mais que le résultat du vote soit sincère, acceptable etc.

    Condition primordiale : Qu’ANR soit tenu éloigné du processus. Qu’il redevienne « simple » candidat.

    Mission impossible !

  • 3 août 2013 à 10:14 | Inglewood (#6780)

    Ni les lois internationales
    Ni les lois nationales
    Ni les traités internationaux
    Ni les conventions internationales
    Toutes bafouées
    ne sont appliquées suite à des accords tacites entre - un régime de facto et la soit disante Communauté Internationale - Il y a collusion. Le Président Zuma en a été le principal artisan.

    Pour toutes situations égales par ailleures :
    Plus l’impasse politique persiste, plus élevé sera le risque pour qu’un sénario beaucoup plus négatif devienne réalité.
    Organiser des élections avec ou sans la Communauté Internationale - dans l’impasse actuelle - c’est ouvrir une porte béante - sur une crise post électorale : La guerre civile.

    • 4 août 2013 à 01:15 | el che (#344) répond à Inglewood

      Inglewood,

      Dîtes-vous bien que ce qui va entrainer une guerre civile ce ne sera pas le soutien de tel ou tel homme politique, mais la misère et la faim. Toutes nos crises sont nés de là, et on été récupérés par la suite par les hommes politiques.

    • 4 août 2013 à 09:10 | Inglewood (#6780) répond à el che

      El che,
      Je suis en accord avec vos propos.

    • 4 août 2013 à 12:36 | manga (#6995) répond à el che

      Et ce sera la tragédie du siècle car les vrais auteurs s’enfuiront chez les Martiens et c’est toujours le peuple qui subit.

  • 3 août 2013 à 10:15 | hafatra (#1895)

    >>> La Suisse est le premier pays à répondre à l’appel des Malgaches pour le financement des élections et elle souhaite vivement que le processus convenu dans la feuille de route parvienne à son terme, c’est-à-dire, à des élections libres, crédibles, transparentes et reconnues par la Communauté internationale. Elle soutient depuis le début et jusqu’à aujourd’hui encore, la médiation de la Sadc qui, avec l’engagement nécessaire de tous les acteurs politiques malgaches, devra aboutir à réussir ce retour à la démocratie.>>>

    Un grand merci pour son excellence monsieur l’ambassadeur. En ecrivant son speech , peut-etre ,monsieur Eric Mayoraz croyait s’adresser d’abord á tous les malgaches qui n’en demandent pas mieux, mais voilá, le vrai pouvoir de decision se trouve actuellement aux mains d’une minorité de politicards qui bloquent tout.

    Comment s’adresser á des autistes avides de pouvoir et qui veulent imposer sa loi á tout prix ?

    On va retenir simplement que la Suisse est un beau pays oú tout fonctionne comme il faut : l’armée dans les casernes,les politiciens en politique et cherchent á ameliorer la condition de vie des citoyens...un grand merci aussi pour le Montreux jazz festival 2013, cela a été un regal

    • 3 août 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hafatra

      SEM « SUISSE » a oublié l’essentiel :
      - "Elections libres,crédibles,transparentes et reconnues par ==TOUS LES MALGACHES==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - Une bombe à retardement dans le ciel Malgache....
      lzes sous-officiers supérieurs et les sous-officiers subalternes de l’Armée Malgache ont repris== leur grogne==.
      Ces sous-officiers issus de tous les corps existant à Antananarivo sont impliqués dans ce mouvement.
      ==QUESTION D’AVANCEMENT==

      L’avancement était prévu être prononcé début ==JUILLET 2013==.

      La décision relative à l’avancement de grade a déjà été annoncée :
      - pour la Gendarmerie Nationale,
      - et la Police Nationale.

      - Pour les officiers de l’Armée Malgache,la décision d’avancement a été prononcée,iol y a trois (-03-) semaines.

      ==C’est normal qu’il y a un certain mouvement ,au sein des groupes des sous-officiers Malgaches==

      - LE MANQUE DE CONFIANCE DES SUBALTERNES ENVERS LES CHEFS MILITAIRES.

      - Ce jour,lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration du 20 ième an,niversaire de l’Ecole d’Etat-Major et la sortie officielle de la 19 ième Promotion qui aura lieu au 1er RTS FIADANANA,nous aurons une petite lueur d’explication de =GROGNE DES SOUS-OFFICIERS Malgaches==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES ;
      VIVE LES SOUS-OFFICIERS MALGACHES,en mémoire de Jacques SYLLA.,était proche ,très proche des « SOUS OFFICIERS MALGACHES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==Forces Armées==
      Selon les explications du Ministre des Forces Armées,les militaires ayant bénéficié d’Amnistie ==seront réhabilités==.
      La loi d’Amnistie stipule en effet que l’Amnistie entraîne,exception faite des fonctions ministérielles et élections et hauts emplois de l’Etat,le droit à la réintégration dans les offices publics ou ministériels,dans les fonctions,emploi,grade ou profession ,publics ou privés.

      Et le rappel des soldes ??,..S.V.P.
      Salutation à Noẽl RAKOTONANDRASANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministre des Forces Armées.
      Les sanctions militaires qui ont été prises à leur encontre sont ==également effacées==et la gestion de leur carrière revient à la normale.
      Le Général RAKOTONANDRESANA Noẽl,
      Les colonels :
      - RAVOHAVAHY Pascal,
      - ANDRIANJAFY Raymond,
      - ANDRIAMBAHOAKA,
      - RABERANTO Afred,
      - TOTO Vincent
      ainsi que les autres frères d’armes qui ont été amnistiés==seront réintégrés==au sein de leur Corps d’origine respectif.

      - Les Amnistiés n’ont pas encore retrouvé la liberté .
      - Le Directeur de la maison de force de Tsiafahy a fait savoir qu’il n’ a pas encore été notifié,à propos de cette décision.
      - C’est le Ministère de la Justice qui devrait notifier l’Administration Pénitentière.

      ==REINTEGRATION=APAISEMENT CHEZ NOS MILITAIRES==
      - Le Ministre des Forces Armées a rassuré ses troupes en annonçant==que l’avancement de grade des sous-officiers==sortira incessamment.

      Pour le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache (-CEMGAM-) le Général NDRIANIJAONA André,c’est une occasion d’encourager les militaires à ne pas se fier au diplôme qu’ils reçoivent à l’Académie Militaire mais de poursuivre leurs formations au sein de cette Ecole.
      - L’objectif est que tous les Responsables de Commandement soient des sortants de l’ECOLE D’ETAT MAJOR MALGACHE.

      =IL Y A ENCORE QUELQUES MILITAIRES NON AMNISTIES=(- quand ? svp !-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Source :
      Midi Madagascar du 02 août 2013

    • 3 août 2013 à 19:58 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Interview du général Noël a propos de l’affaire du Bani en 2010.
      « Aucun homme politique n’était avec nous a l’époque. Mes amis vous diront la même chose. C’est notre prise de conscience qui nous a poussés a agir de la sorte »

      Maintenant vous la fermez sur cette histoire du Bani et cessez d’inventer n’importe quoi sur votre pot.

    • 4 août 2013 à 07:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      OUI !
      J’ai lu son interview dans Mada express.
      Pas d’autre commentaire personnel.
      - "Le Général Noêl RAKOTONANDRASANA continue son chemin pour la recherche de la sortie de crise.
      A titre personnel,sa mise au point me convient largement.
      Ce Général rêve d’un dialogue MALAGASY-MALAGASY,
      ==TANT MIEUX==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 10:39 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maintenant que vous etes convaincu que cette affaire Bani etait strictement militaire sans interference de Rranjeva ni daucun autre homme politique comme vous le clamiez sans reflechir depuis 2 ans, il faut continuer a vous rendre compte des faits suivants.
      En début 2010, RRanjeva insistait déjà sur la nécessité d’un dialogue des 4 au sommet pour sortir de la crise. Il aura fallu attendre 3 années très longues pour que le processus s’enclenche malgré quelques poches rares de résistances chez les TGV et leurs amis dans le forum.
      Nous avions toujours démontré qu’il n’y aura pas d’élections cette année 2013 ni en 2015 d’ailleurs. Encore difficile a comprendre pour vous et certains du forum, mais vous finirez par en être convaincu.
      RRanjeva continue a prôner que les élections doivent être conduites par un pouvoir de technocrates neutre et impartial. Avant les écuries d’Augias doivent être nettoyées. On pense qu’on ne mettra pas trop longtemps a comprendre cela car le temps presse.
      Je vous vois venir bientôt la veste bien retournée rejoindre cet avis. Et dans la même foulée reconnaître que RRanjeva est le seul a même pour conduire ce pouvoir de technocrates vers des élections en passant par la mise en place d’un processus de guérison, de retour a lEtat de droit, de suppression des lois scélérates liberticides et anti droit de lHomme, et de Refondation de la République.
      Bon courage.

    • 4 août 2013 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      SI..SI l’affaire de BANI avait réussi,RRanjeva avait 100% de sens de mettre en place ==UNE TRANSITION bis==,il y avait déjà l’appui d’Anthony et de DEUX PAYS (- ??-).
      Je n’ai pas de rapport personnel,avec le colonel/Général RAKOTONANDRASANA mais j’ai de l’estime pour son audace et sa volonté de servir le Pays,Madagascar.Point barre !
      J’aurais aimé que les colonels rejoignent ,à cette époque,le DIRECTOIRE MILITAIRE,pour prendre entièrement le POUVOIR,à Madagascar.

      ==MILITAIRE SANS PARTAGE POUR LA TRANSITION==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 13:51 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes donc pour une nouvelle transition ? Voilà voilà. Courage !!

    • 4 août 2013 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      J’ai lu « VONJY » de RRanjeva et sans aller trop loin,je partage ses idées mais le processus est assez flou,pour MOI.
      Spécialiste ,comme il est,RRanjeva aurait dû rejoindre l’équipe de la Rédaction de La CONSTITUTION de 2010 mais l’idée de ==non-diplômé==d’Andry Nirina RAJOELINA étouffe les spécialistes Malgaches.
      - « TOUJOURS SUPERIEURS à Marc RAVALOMANANA et à Andry Nirina RAJOELINA ».

      ==PAS DE COOPERATION AVEC DES SANS-DIPLOME==

      RRanjeva me fait penser à un ancien Ministre de BOURGUIBA,resté dans l’ombre durant la période de Zine El-Abdine Ben Ali.
      A la chute de Ben Ali,il a dirigé le Gouvernenant de Transition pendant neuf mois,en 2011.
      Maintenant,il dirige le principal parti de l’opposition tunisienne,il crie comme RRanjeva :
      - « Il faut dissoudre le Gouvernement et le remplacer par une équipe de personnalités compétentes dont les membres s’engageraient à ne pas s’engager aux futures élections ».

      Vos histoires de diplômes me font rire ,les expériences comptent énormement.Je n’ai jamais occupé un poste officiel dans un Gouvernement (-je ne suis pas français-)mais j’ai toujours suivi le travail d’équipe d’un Ministère ou même de la Présidence de la République.

      =On apprend aussi en observant sans dévoiler ce que vous avez observé=

      OUI,RRanjeva pourrait faire beaucoup de choses pour Madagascar mais il est un petit jouet pour la Francophonie.Point barre !

      Les africains se tapent la Présidence de ceci et de cela :« LA FRANCOPHONIE »,==jamais==un Malgache.Juste un juriste international francophone pour amuser la Galerie.

      Comme vous êtes un intellectuel,savez-vous que la majoriite des « NATIONALISTES ALGERIENS » sont des anciens d’un lycée ==« FRANCO-ALGERIEN »==,des années 50.

      Savez-vous que MT.com est « RANJEVA »,dans le sens familial.

      Jansi,pour aller court,je ne suis pas partisan de rallonger la Transition ni de TRANSITION bis.

      IL FAUT UNE ELECTION POUR LEGITIMER l’AUTORITE ou les AUTORITES.Point barre !

      Démocratie ou Dictactature.. ;
      Qu’importe !
      Il faut rétablir l’AUTORITE et/ou les Autorites.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 20:01 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vonjy Aina. Vous avez commencé a le lire dites vous sans rien comprendre. Vous comprenez maintenant que le niveau de votre DJ n’ira pas plus loin non plus. Comment diriger un pays comme un épicier.desole ça ne marche pas.
      Si vous n’avez pas encore compris que les rorts successifs des élections sont dus à un blocage de fond (que seule une transition de technocrates pourraient résoudre) et aussi un blocage physique qui est la présence de DJ au pouvoir.
      Vous aurez beau reporter mille fois, si DJ reste au pouvoir, il n’y aura pas d’élections ni cette année, ni en 2015 .

  • 3 août 2013 à 11:06 | Jipo (#4988)

    Comment ne pas proposer le narcisse du 9/3, moimoi-zeuzeu bazil roséfarisou comme représentant de tous les partis politiques malgaches et ces visionnaires militaires qui les soutiennent , sans oublier les AS .
    Avec un fayot & lèche botte pareil , on est assuré d’ avoir toutes les aides de la CI et le reste de la planète

  • 3 août 2013 à 11:24 | Rakoto (#358)

    Où en est-on vis à vis de « l’analyse des Forces - Faiblesses - Opportunités et menaces » pour TGV et ses adversaires politiques ?

    - Côté faiblesses et forces
    Une des faiblesses de TGV qui s’accentue de jour en jour de TGV est de manquer d’objectivité. Elle se traduit par une augmentation des forces et un très grande opportunité pour ses adversaires politiques... alliés contre la C.I.

    - Côté menaces
    Les menaces pour TGV viennent à la fois de ses proches voisins, de l’intérieur aussi bien de l’extérieur"... Ses adversaires ont en commun avec lui les menaces de la C.I. Ces derniers ne l’aident pas du tout pour gérer ces menaces extérieures.

    - Le paradoxe TGV :
    * Il se présente à la fois comme juge et partie. Il est à la fois le Président de la transition - juge omnipotent avec un pouvoir sans limite et sans fin et candidat au présidentiel... sans toutefois être capable de s’imposer !!!

    Côté force :
    TGV ne manifeste pas de force morale pour se remettre en question et pour juger avec équité ses propres fautes... : "c’est de l’entêtement !

    A-t-il au moins la force de sauver sa mouvance politique déstructurée et déstabilisée... ?

    Conclusions des constats :

    - Ses marges de manœuvres sont très très réduites dans le temps et dans l’espace.

    - Il ne peut avoir un pouvoir de décision dans une affaire où il a des intérêts personnels.

    « Aliquis non debet esse judex in propria causa, quia non potest esse judex et pars - »Nemo judex in causa sua«  »
    Traduction : Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu’on ne peut être juge et partie...

    A ce stade faut-il désigner un ou des fautifs !
    Y a-t-il encore des individus impartiaux ?

    • 3 août 2013 à 13:00 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      Akory lahaly,
      RAKOTO,

      des fautifs .....

      Rajoelina ne peut se maintenir au pouvoir tout seul.....

      L’interview du Général Noël Rakotonandrasana amnistié démontre bien que le pays n’a pas pris la bonne direction....

      Le pays est pris en OTAGE par un« groupe d’intérêt » soutenu par des corrompus et des veules.....

      Au vu de la situation sociale ,économique et politique catastrophique ....une REFONDATION est obligatoire....

      Les intérêts de ce peuple ne peuvent pas être bafoués depuis 53 ans.....!

      « Si tout le monde se met d’accord pour discuter, on peut trouver ensemble la voie à suivre. Il faut reconstruire chaque secteur. Nous avons besoin d’une refondation. C’est essentiel. Les idées sont réunies au cours d’une conférence nationale. Puis on soumet cela à la population pour qu’elle valide. À partir de là, on a le référendum constitutionnel. Cela ne prend pas de temps. Mais il nous manque la volonté. C’est ce que j’ai remarqué. »(Général Noël Rakotonandrasana)

      Ce n’est pas ORGANISER DES ELECTIONS qui nous fera sortir de la crise cyclique .....c’est PRENDRE EN COMPTE LES INTERÊTS SUPERIEURS DE LA NATION ....en premier lieu DEFENDRE LA DEMOCRATIE ET LA REPUBLIQUE....

      http://www.lexpressmada.com/general-noel-rakotonandrasana-madagascar/45357--ce-n-est-pas-le-changement-qu-on-voulait-.html

    • 3 août 2013 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Edifiant , merci pour le lien .
      Vous avez bien à faire à des autistes , imbus de leurs personne , et de ce fait incapables .
      « On ne peut pas discuter » avec des handicapés pareils .un monde profane totalement étranger à ceux qu’ ils prétendent « gouverner » .

      Des bandits sans foi ni loi ( qui affichent sans le moindre scrupule leurs butin ) qu’ il faut impérativement éradiquer pour assainir cette situation à moitié séculaire .

      Tant que cela ne sera pas , la gangrène continuera .

      Désolé pour ceux , qui parlent de situation compliquée ( uniquement pour perdurer ) car c ’est aussi simple que ça , ménager la chèvre & le choux , s’ obstiner à maintenir les loups dans la bergerie, , les renards dans le poulailler et prétendre vouloir faire de l’ élevage , est comme inviter un muslim à un festin de cochonnaille , même avec la SADC et l’ aide financière de la CI : ça ne marchera JAMAIS .

      Il faut koi pour le comprendre un doctorat @ émérite .mg ?

    • 3 août 2013 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      IL FAUT FAIRE LES ELECTIONS POUR LEGITIMER l’AUTORITE ou LES AUTORITES qui manquent cruellement,à Madagascar.

      DEMOCRATIE ou DICTATURE..Qu’importe,il faut une élection libre ,réelle et transparente,acceptée de ==TOUS LES MALGACHES==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voter pour un molasson , un incompétent , ou un mafieux , ne fera JAMAIS de lui son contraire , et légitimer une telle absurdité est une aberration digne d’ un aliéné . /

  • 3 août 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’Organisation des Nations-Unies est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres.
    Les principes de la charte ne permettent pas aux Nations-Unies l’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat.

    La communauté Internationale a opté pour une méthode à la hussarde pour imposer ==une élection présidentielle== cette 2013,à Madagascar
    GIC-M et consorts n’ont pas imposé les sanctions aux trois candidats qu’ils contestent :
    - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
    - L’Amiral Président Didier RATSIRAKA,
    - et éventuellement le Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
    mais ils sont parvenus à imposer des élections,==SANS EUX==,mon oeil !

    Le GIC-M s’attendrait à ce que la nouvelle CES restructurée publierait ==une nouvelle liste==des candidats :
    SANS
    - Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    - l’Amiral Président Didier RATSIRAKA,
    - et avec ,peut-être, la complicité d’Andry Nirina RAJOELINA -démissionnaire,
    et sans les autres candidats qui désirent ==se retirer==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 21:28 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BASILE,

      "DEMOCRATIE ou DICTATURE..Qu’importe,il faut une élection libre ,réelle et transparente,acceptée de ==TOUS LES MALGACHES==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com"

      rien qu’en lisant ce propos...je conclue que vous êtes pas resté longtemps à l’école...

      une DICTATURE n’a pas besoin d’élection ......

      effectivement c’est le cas de Rajoelina....

    • 3 août 2013 à 22:47 | aromedespoir (#6682) répond à che taranaka

      Oyé oyé Andry Rajoelina passage au Contrôle Technique ! Dans vérité, contradiction, inspiration ! http://youtu.be/8VskEhPsC9o

    • 4 août 2013 à 01:18 | el che (#344) répond à che taranaka

      Basile n’est pas à une contradiction près. Par exemple, il est pour l’extermination des dahalo, mais vénère les dahalo en chef (Rajoelina et Cie.)

    • 4 août 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Malheureusement,il manque d’Autorité ou des Autorités à Madagascar.
      C’est la conséquence de la « DEMOCRATIE », à la mode ZAFY Albert.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      Libre à vous dire que « X » est le dahalo ,en chef.
      Mais pour Moi,
      - Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ,en 2013,est :
      - Président de la Transition Malgache
      - Chef d’Etat de Madagascar.Point barre !
      Cordialement,ei che.

    • 4 août 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « je suis élevé dans le sens de l’Etat or l’Etat apparaît,aujourd’hui,absent ».
      - Il y a du laxisme,
      - Le terrorisme (-bandits des grands chemins,assassinats,faroches,dahalo ,envoi illégal des travailleurs malgaches,à l’étranger,des arnaques de tout genre-) prend des proportions très graves,il s’est installé parce que le Gouvernement n’a pas été très vigilant.
      =Et les étrangers ne se gènent pas pour dire que c’est la faute à Andry Nirina RAJOELINA,un petit kaporal,répèté,sans cesse,par certains cré..tins du forum Mt.com
      D’autre part,les grèves se multiplient,c’est une mesure de ==PRESSION==mais pas une solution pour redémarrer le Pays.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 4 août 2013 à 13:35 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf qu’il n’y a plus d’Etat malgache. Madagascar est une banale république bananière de bas étage sous la dictature d’un petit caporal mafieux.

    • 4 août 2013 à 13:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Le terrorisme (-bandits des grands chemins,assassinats,faroches,dahalo ,envoi illégal des travailleurs malgaches,à l’étranger,des arnaques de tout genre-) prend des proportions très graves, » Ce terrorisme est un terrorisme d’Etat dirigé par le petit caporal mafieux : Andry Rat Jouel, le rat du pays.

  • 3 août 2013 à 23:22 | bbernard (#6880)

    Le petit caporal fera tout pour qu’il n’y ait pas d’élections. Il entend bien rester maître du pays. Il va noyer le poisson une fois de plus et faire avaler une nouvelle couleuvre au GIC-M, qui ne demande que cela.

  • 4 août 2013 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Andry Nirina RAJOELINA==
    - Président de la TRANSITION
    - Chef d’Etat Malgache
    Que cela vous plaise ou NON,c’est la réalité,en Août 2013 !

    - « RIEN A CIRER DE VOS REFLEXIONS SUR Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ».
    Souhait personnel :
    ==« Qu’Andry Nirina RAJOELINA accepte loyalement les résultats des élections,avec la participation de Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao et de l’Amiral-Président Didier RATSIRAKA »==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 août 2013 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’élection au Mali est très intéressante à suivre...
    ==Coup de théatre à huit jours du second tour de l’élection présidentielle au Mali==
    ==RALLIEMENT SURPRISE de Dramane Demblé (-ingénieur-) -Candidat surprise pour la Démocratie au Mali-,9,6% des suffrages,contre l’AVIS de son parti à IBK 39,2% des suffrages==

    Mais l’issue du second tour reste incertaine.
    Les autres candidats ont reçu 40 % des suffrages.
    UNE POSSIBILITE DE CONSTITUTION D’UN FRONT :
    ==TOUT SAUF IBK==

    Qu’allez dire/faire les puissances étrangères ???? si ce sont les suffrages du PEUPLE qui l’emportent ==TOUT SAUF IBK==

    Pour Madagascar :
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rectification :
      - le second a eu plus de 19% de suffrages
      - les autres candidats (-25-) plus de 40% des suffrages.
      - POSSIBILITE d’un FRONT ==TOUT SAUF IBK==
      19%+40%=supérieure à la majorité relative.

    • 4 août 2013 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Dramane DEMBLE,candidat arrivé en troisième position ,avec 9,6 % des suffrages-
      Il n’est pas suivi par son parti pour le deuxième tour==TOUT sauf IBK==
      Ralliement ,à titre personnel
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer de ce qui se passe au Mali perroquet , quand on voudra le savoir , on vous sifflera .
      Au moins les zoulous arrivent à faire des élections , contrairement à vous . /

  • 4 août 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Pour satisfaire la Communauté Internationale==
    Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat de Madagascar pourrait adopter un acte hypocrite :« DEMISSIONNAIRE » de l’élection présidentielle.

    VERS UNE COUR ELECTORALE SPECIALE==POLITIQUE==
    La SADC et le Gic-M ont accordé un délai supplémentaire de quinze jours pour réaliser le plan en septs points.
    Andry Nirina RAJOELINA n’a pas perdu de temps pour saisir :
    - la H.C.C.
    - le Ministère de la Justice,
    - les dix entités politiques ayant signé la feuille de Route,
    - le Ministère de l’Intérieur
    - ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et des Recherches Scientifiques,en vue de la désignation ou/et de l’élection des personnalités devant siéger au sein de la CES restructurée.
    La loi sur la CES restructurée est votée et adoptée par les Parlementaires désignés-repêchés-avortés/délogés majoritairement pro-Rajoelina.Elle reste contestée par les grandes mouvances politiques dans sa forme et son fond.

    ==« Quand la politique entre dans le prétoire,la justice en sort »==pour vouloir donner des ordres aux juges dans leur travail.

    Pour cette nouvelle CES,la Communauté Internationale exige une nouvelle liste pour ==éliminer Madame Lalao RAVALOMANA RAKOTONIRAIRAINY et Didier RATSIRAKA et Andry Nirina RAJOELINA se contenterait d’être==DEMISSIONNAIRE==pour satisfaire les puissances étrangères.
    ==JAMAIS ça !==
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 13:44 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez mieux abriter votre unique reste de neurone. Avec la canicule, il est en surchauffe et au bord de l’implosion. Votre copain le nazi petit caporal a consulté beaucoup de monde mais je note qu’il a omis de vous consulter. Quel affront ! Laisser son meilleur conseiller, et bénévole qui plus est, sur la touche dans un moment aussi crucial. Je vous plains... MDR

  • 4 août 2013 à 12:10 | Rakoto (#358)

    Contreverité et coup de poker de TGV Pdt de la HAT : Bluff, pétard mouillé ou bombe à retardement !!!

    - TGV est bien le Pdt de la HAT depuis plus de 4 ans « presqu’un mandat présidentiel » - personne le contredit.

    - Ce que la population attend de lui tout de suite, c’est de montrer qu’il a réellement cette haute autorité pour faire sortir la nation de cette transition à ne plus en finir...

    - Force est de constater qu’il n’avait pas prévu ou anticipé les conséquences du revirement de la situation politique... à moins qu’il veut faire perdurer la transition en sa faveur !

    A l’heure actuelle, il n’a pas pu atteindre ses objectifs... Une partie de ses compagnons d’armes vous diront qu’il a « changer de cap » pour ne pas utiliser le mot trop fort « trahison » !... Ces gens sont certainement bien au courant de la situation « interne » de la HAT...

    Qu’on se le dise, le problème à résoudre est bien loin de l’hypothétique problématique de souveraineté nationale ou du blocage de la C.I. C’est l’autorité nationale qui est très affaiblie.

    • 4 août 2013 à 13:10 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      correction : il a changé de cap

  • 4 août 2013 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TGV -extérieur.
    Sortie de crise.
    Michel RAMAHARAVO,Porte-Parole et Secrétaire Général du TGV extérieur,interpellele GIC-M et J.C.,à travers un communiqué :
    ==« LAISSER A CE PEUPLE SOUVERAIN »==
    - le choix
    - et la décision
    d’élire démocratiquement son futur Président de la République Malgache.
    source :
    orange 04/08/2013

    • 4 août 2013 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laisser ce peuple souverain ???
      Avec une bande de pillards et son trisomique qui confisquent au peuple le droit de choisir, de s’ instruire , de se soigner , tout simplement de manger , vous avez une conception de la souveraineté au moins égale à celle de la dictature démocratique ...
      Souveraineté de crever la dalle , d’ etre au hit parade des PMA , d’ avoir la main tendue pour cautionner vos querelles intestines de petits immatures égoïstes & incapables , souveraineté de se complaire dans la cécité , la médiocrité & le déni , une souveraineté que personne ne reconnait mais que la planète entière vous envie, vous y retournez quand dans votre paradis souverain ?

  • 4 août 2013 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Nulle association de plus de vingt personnes,dont le but sera de se réunir tous les jours ou certains jours marqués,pour s’occuper d’objet religieux,littéraire,politique ou autre,ne pourra se former qu’avec l’agrément du Gouvernement et sous les conditions qu’il plaira à l’Autorité publique d’imposer à la société ».
    C’était dans quel Pays ?

  • 4 août 2013 à 21:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une transcription de J.R Madagate,réunion de l’hôtel Colbert Août 2013
    Question
    - La mouvance RAVALOMANANA a dit qu’elle ne changera pas de candidate.

    Réponse de R.Lamamra GIC-M
    - « Ecoutez,il y a ce qui relève du principe et ce qui relève de la stratégie politique ».
    Nous sommes,en tant que Communauté Internationale,tout à fait désireux de promouvoir une situation de pluralisme démocratique électorale de ce Pays,Madagascar,qui permettra ==au Peuple souverain==,de choisir entre toutes les sensibilités.
    Nous avons suggéré,qui se retireraient volontairement,que les candidats qui seraient amenés à être éliminés,auront la possibilité de continuer à être dans la liste d’attente de la famille politique,à travers un autre candidat ou candidate qui aura été présenté (e),qui aura rempli les conditions.
    Le reste est une condition de stratégie et de choix politique.
    Pour notre part,nous souhaitons une participation maximale.IL NE S’AGIT PAS DE TELLE ou TELLE PERSONNALITE,il s’agit surtout de famille politique et de sensibilité politique,afin que le peuple souverain puisse avoir un large choix de s’exprimer en toute connaissance de cause.
    Donc nous encourageons la participation la plus large possible,aussi bien aux élections au niveau de la liste des candidats,nous avons déjà ditcela ;nous souhaitons surtout que cela se passe dans une atmosphère de réconciliation,dans une atmosphère d’apaisement et qu’un certain nombre de problèmes qui ne peuvent pas se régler AVANT les élections,sera réglé après les élections parce que la réconciliation nationale est un processus.

    • 4 août 2013 à 21:12 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile vous disiez à maintes reprises M/ar aux malagasy vous faisiez fausse route car ANR,R8,DDR,ne font que représenter les

    • 4 août 2013 à 21:49 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943 désolé ! Dans un précèdent commentaire, j’ai suggéré que tous les candidates à la président de Madagascar doivent tous passer par un psychiatre ! Tien Andry Rajoelina diagnostique après passage contrôle technique Noue - 14/05/2010 19:58
      Le profil de l’ex DJ Andry Rajoelina a été soumis à un expert
      psychiatrique de l’Hopital PITIE-SALPETRIERE à Paris.
      Ainsi d’après un imminent spécialiste de cet Hôpital, le président de
      la Transition Andry Nirina Rajoelina souffre gravement de troubles
      mentaux. ...Pour faire son analyse, des centaines de vidéos et de récits
      neutres ont été transmis à ce spécialiste qui souhaite garder
      l’anonymat.
      Pour rappel, le service psychiatrique de cet Hôpital est reconnu
      mondialement, c’est d’ailleurs une expertise issue de ce dernier qui a
      permis en 1920 d’obtenir la démission de Paul Deschanel, premier
      président Français à devenir fou dans l’exercice de ses fonctions : en
      mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies
      ferrées près d’Orléans. Il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va
      vous étonner, mais je suis le président de la République".
      Parmi les symptômes affichés par les experts :
      La faculté de passer d’un état de sourire exagéré en état de
      détresse poussée, ainsi une vidéo analysée sur la place de 13 mai montre
      le passage d’un individu très souriant, hyper actif en homme abattu, en
      pleurs devant des milliers de personnes.
      A Pretoria, le président d’Afrique du sud Jacob Zuma est tombé des
      nus et a affirmé : « Andry Rajoelina ne sait pas ce qu’il veut ». En
      général, d’après les spécialistes, les personnes atteints de symptômes
      de folies aggravés ne savent pas du tout leur pourquoi. Andry Rajoelina
      en l’occurrence a été incapable de dire face à face en moins de 5mn
      pourquoi il reniait sa signature d’Addis Abeba et de Maputo.
      En général, les personnes de ce type sont fragiles et facilement
      manipulables. Pour Andry Rajoelina, tout son microsome essaye de la
      manipuler mais quelques uns seulement y réussissent, d’après ce
      spécialiste il est dans un état de semi-folie. D’après cet expert quand
      on demande à un fou de sauter du 8ème étage il le fera.
      Pour terminer, un fou renie ou oublie carrément sa parole d’un jour à
      l’autre, d’une semaine à l’autre.
      Au regard de toutes ces affirmations, il est devenu urgent de saisir
      les instances nationales et internationales et demander la démission
      imminente d’Andry Rajoelina avant que ce dernier ne provoque une
      catastrophe irréversible. forum.serasera.org ›

    • 4 août 2013 à 23:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Sa majesté ROI du Maroc vient d’annuler l’aministie d’un vieux pédophile/violeur espagnol.
      C’est plus intéressant pour Moi,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail
      que vos histoires==de psychiatrie== consernant « X » et « Y »
      Cordialement

    • 4 août 2013 à 23:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - concerrnant...

    • 4 août 2013 à 23:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Dans cet hôpital,il y a un copain à ZAFY Albert.
      Comme vous connaissez bien l’Hôpital :
      - EST-CE TOUJOURS le même Directeur financier (-d’origine africaine-) qu’au temps de l’accident de Lady Diana ???
      Rien à cirer de votre bla-bla psychiatrique

    • 4 août 2013 à 23:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Personnellement,j’étais contre MAPUTO.
      Vous voulez savoir ma raison :
      - VOIR SOPHIE RATSIRAKA revenir, en première ligne, n’était pas admissible ,pour MOI.
      J’ai de l’admiration pour cette « FILLE »,seule contre tous,pour soutenir son père.
      IL FAUT LE FAIRE.
      UNE VRAIE CHEF DE GUERRE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 août 2013 à 00:28 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943 faut pas couper court ! Vous allez devoir vous expliquait et vous pencher un peu à ce sujet ! Vous débordez d’informations ! j’attends votre diagnostique sur ce forum ! Le peuple Malgache ne peut plus avancer dans le brouillard ?

    • 5 août 2013 à 00:46 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943 faut pas négliger ce petit sujet ! Tragédie nationale pour le futur good méditation ?

  • 5 août 2013 à 01:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « Tout dépend de la nouvelle liste des candidats, selon le Gic-M ».

    Si on n’a pas bien compris ... Tout dépend purement et simplement des Malagasy. qui peuvent se passer des institutions existantes ...

    Le GIC-M et le SADC ne peuvent rien faire à M/car ...

    Normal que Rajoelina peut les narguer ... Idem Lalao Ravalomanana et Ratsiraka ...

    • 5 août 2013 à 01:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Que les MALGACHES SOUIHAITENT FAIRE DES ELECTIONS LIBRES,VRAIES et SINCERES mais acceptées de (-par-) tous les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 août 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vers une guérilla sous-terraine== « administrative-politique-électoralel ».
    GUERILLA :
    - guerre opposant des petits groupes de partisans et utilisant le harcèlement,les embuscades et autres coup de main.

    =CHEFS de Région/Ministère de l’Intérieur/Vice-Premier Ministre/Présidence=
    - "Les Chefs de Région concernés par le limogeage qui sera confirmé au cours ==du prochain Conseil des Ministres==montent au créneau et dénoncent un calcul politique de ==la Présidence de la Transition==

    ATTENTION
    =La Communauté Internationale condamne/conteste déjà,sans respect de la souveraineté d’un Pays,TROIS PERSONNALITES MALGACHES représentant plus de la moitié des électeurs,vous allez encore vous entuber pour question d’influence des Chefs de Région==

    NON AU LIMOGEAGE DES CHEFS DE REGION.
    ==« ON NE CHANGE PAS D’EQUIPE A LA VEILLE D’UN MATCH ELECTORAL »==

    ==L’élection,c’est la voie royale pour sortir de cette crise institutionnnelle==

    Nous pourrons faire mieux que Mandela.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    ==Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON==

    - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS