Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Forces Armées

Formations

Tous les militaires doivent être formés en commando

jeudi 28 juillet | Yvan Andriamanga

« Tous les éléments de force de l’ordre doivent être formés en commando mais les infrastructures ne le permettent pas » selon le ministre de la Défense, le général Béni Xavier Rasolofonirina. Déclaration faite à l’issue de la sortie de la promotion de commando à Ambatoloana dans le centre d’entraînement commando de l’armée. La capacité d’accueil de ce centre ne dépasse pas les 170 d’où la difficulté à former tout le monde selon le ministre.

La formation commando est nécessaire selon le ministre compte tenu de la conjoncture internationale, attentat et autres crimes transnationaux ; ainsi que la situation d’insécurité nationale à travers les dahalo et autres attaques à main armées partout, et d’un.

Et de deux, il y a aussi la sécurité des invités des rencontres internationales que le pays abritera prochainement.

D’après les responsables de l’accueil de ces rencontres, dont la première rencontre internationale sera les jeux des pays membres de la CJSOI. 1200 éléments des forces de l’ordre et de l’armée seront mobilisés pour cette 10è édition des Jeux. Ces éléments seront répartis dans les centres d’hébergement, sur les lieux des jeux, dans les endroits de restauration et sur les circuits que les acteurs et autorités doivent fréquenter.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet à 10:18 | Jipo (#4988)

    Ils se prennent déjà tous pour des cow-omby, voilà qu’ ils vont se la péter commando, c ’est stalonne qui a du souci à se faire, avec tous ces prétendants, la concurrence risque d’ etre rude .
    Tout ce qui est gros bras, django, GIGN, forces spéciales ,bruce les ( bien qu’ obsolète) bleck le roc ou Hakim a toujours mis en érection ces écervelés en quête de reconnaissance .
    Le temps des levi’s strauss, adidas & ray ban est révolu, à présent c ’est le « fis » pas le front islamik, bien que, mais les forces spéciales ", le culte de l’ hémoglobine protéinée : lamentable ...

    • 28 juillet à 10:37 | manga (#6995) répond à Jipo

      Disons tout simplement qu’’il paitt plus haut que son ku.
      Qu’il mette un peu d’ordre dans son secteur au lieu d’aller au-delà de ses cauchemars ; pour des militaires qui finissent par grossir le rangs de ceux qui sont à l’origine de l’insécurité.
      Les braquages de banque et kidnapping en tout genre mon général de mes coup-ouiles, de quelle formation leur a-t-on bénéficié ? Et à partir de quelle(s) garnison(s) ils se le sont procurés ?
      Monsieur le Ministre : une retraite anticipée vous ouvre la voie vers la sagesse, profitez-en, et mêlez-vous de vos progénitures pour le reste du temps que le bon Dieu vous accorde.
      Beni soit son altesse sérenissime

  • 28 juillet à 10:25 | valoha (#7124)

    tsy hevitra tsara mihintsy ny fanofanana ny zatovo malagasy hiditra ho commando zany ! ho firaina va ?
    iaraha-mahalala fa tsy misy ny enti-manana, ny dahalo rahateo dia avy any ambony no midina no mahatonga azy io miroborobo noho ny fanondrana aomby any ivelany.
    noho zany - tokony ho jerena miaraka ny resaka fanondrana aomby malagasy : mandeha aiay ? iza no mitavana ny tombon-tsoa ? hanaova ino e vola ? ,...
    koa na hanofana tanora iray alina isam-bola dia tsy vahaola mihintsy io ho entina miady @ ny dahalo.
    fa kosa, raha entina hanofanana sy hampatajaka e tanora gasy dia arahaba soa !

    • 28 juillet à 10:53 | manga (#6995) répond à valoha

      Manao ahoana Valoha ?
      Elaela izay no tsy nandrenesam-peo avy aminao ka dia miarahaba.
      Ny mpitandro ny filaminana dia samy manana ny hanitra sahaza azy daholo, n’inoninona sehatra misy azy.
      Amiko manokana dia fitenenam-poana ary fandrangitan’olona ny fihetsika nataony.
      Nandalo tamin’ireo sampana ireo ny tenako ary fantatro tsara inona no voka-tsoa mety aterany saingy ny voka-dratsiny no mampiahiahy ahy raha izao toe-javatra miseho eto amin’ny firenena izao no asian-teny.
      Ny ao ambony no manao ny ataony ka ny vahoaka no hijinja ny nafafiny ?
      Tsy mbola nisy tafika nolazaina fa nahery vaika ankoatry ny notatantanan’i Colonel Bréchard hatrizay. FRS nofanina tany Israely ny ankamaroany ary fitaovana avy any no nampiasaina.
      Nanao ny ainy tsy ho zavatra izireo nentina hampandri-tany ka mba ho pisodia daholo isika mandra-pahafaty.
      Raha ny mikasika indray ny tsy fahandriam-pahalemana dia hoy ilay mpanjaka izay hoe : « Ny ranomasina no valam-parihiko. »
      Tsy manana lonilony amin’ny firenena hafa isika satria tsy misy ny manodidina io nosy io.
      Ka fahavalo iza moa ity lazainy ankoatr’ireo manodidina azy ireo ? Mety ao anatiny koa angamba izy matoa miray tsikomba aminy.
      Raha ny hevitro mnokana dia tsara angamba raha ahintsany ny galonany.

    • 28 juillet à 11:08 | Eloim (#8244) répond à valoha

      Valoha,
      Marina tokoa ny voalazanao. Raha toa ka hamonoana dahalo no mitarika ny fanjakana hanatevina ny fanofanana « commando » dia tena diso hevitra izy ireo.
      Tsy vao izao fitondrana izao no mihevitra ampiasa hery hanenjehana dahalo. Ireo rehetra nifandimby teo aloha dia samy efa nanandrana nanao asa famoretana isan-karazany amin’ny « FAMONOANA » dahalo, kanefa ny vokany dia izao mirongatra tsy misy farany izao. Tsapa mihintsy aza fa miha-mafy hatrany ny asan-dahalo na dia efa nanokanana ampaham-bola be aza ny amin’ny fampandrian-tany.
      Raha ireo ary no akapoka iray ihany dia hoe tsy mahomby ny fampiasan-kery ho amin’ny famonoana amin’ny fanenjehana dahalo. Nahoana amin’ny faritra sasany, mampihatra ny DINA dia mihena ny asan-dahalo ? Nahoana amin’ny faritra sasany raràna ny fampiharana ny « DINA » ? Fanontaniana maro tahaka izany ange no tena mampieritreritra amin’ity resaka asan-dahalo indrindra ny any atsimo ity e !
      Amiko aloha dia ny fampiharana ny fitsinjaram-pahefana tena « IZY » no mahomby indrindra ka ireo mpiantsehatra amin’izany no arahi-maso tsara sy voalohany indrindra. Maninona moa raha apetraka ho fanamby ny fahazoana « RESULTATS » tsara ho an’ireny fitsinjaram-pahefana ireny amin’ny sehatra tsirairay avy : fambolena, fandriampahalemana, fahasalamana, ... dia ho hita eo izay reraka sy tsy mahomby ?

  • 28 juillet à 10:50 | Eloim (#8244)

    Et pourquoi pas « NE PAS » apporter des réformes dans les programmes de formation au sein des écoles comme l’ENSOA (pour les sous-officiers) et l’ACMIL (pour les Officiers) à Antsirabe, plutôt que de créer des nouvelles lignes budgétaires avec des logistiques et infrastructures assez « lourdes » pour le pays ? Car à ce que tout le monde le sache, la formation des commando ne va pas durer toute une année. Avec le nombre qu’avance le Min Déf, 170 commando sortis chaque année (correspondant à la capacité d’accueil du Centre de formation) sont largement suffisant pour se mesurer avec des brigands de grand chemin à Dago.

    • 28 juillet à 11:45 | manga (#6995) répond à Eloim

      La ligne budgétaire dont vous évoquez est un autre volet lequel le ministre en question n’est pas du tout conscient de la situation économique actuelle du pays.
      Moi, je me base plutôt sur le côté technique et stratégique : Tous les corps d’armée métamorphosés en commando veut dire exactement à quoi, et qu’est qu’on devrait s’attendre du résultat ? Et le devenir de ces futurs ex ???
      Parce que tôt ou tard ils seront en retraite, et demander l’anticipation est un droit le plus légitime.
      Ils doivent arrondir la fin du mois ; et par quel moyen, car ce ne sera certainement pas dans le domaine de l’évangélisation que de l’éducation.
      Je ne peux cautionner de telle allégations ; pareil pour l’ENSOA qui valide 170 formés annuel pour devenir membres de commando : un nombre assez contraignant tant sur la quantité que l’efficacité avec le peu de moyen à disposition.
      A ne citer que ceux des parachutistes (inclus dans la formation ou l’aéronef fait gravement défaut) où la pratique se déroule uniquement à l’île de la Réunion (décollage à Saint-Pierre et largage dans les environs de l’Etang-salé).
      Je ne peux en aucun cas cautionner les propos du général quelque soit l’issue.

    • 28 juillet à 12:30 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      ### La ligne budgétaire dont vous évoquez est un autre volet lequel le ministre en question n’est pas du tout conscient de la situation économique actuelle du pays.
      Moi, je me base plutôt sur le côté technique et stratégique : Tous les corps d’armée métamorphosés en commando veut dire exactement à quoi, et qu’est qu’on devrait s’attendre du résultat ? Et le devenir de ces futurs ex ???###

      La belle affaire ! « Ils » ( les dirigeants ) ne trouvent pas assez de moyens pour détourner les deniers des contribuables et les apports des bailleurs de fonds , voilà qu’ is ont trouver une occasion rêvée . TOUS LES MILITAIRES doivent recevoir une formation de commando .

      Les nôtres seront plus performants que les Marines américains et les BRI français et autres unités d’élites israeiennes and so on .

      En fait , tout ce cinéma alors que l’ insécurité et le grand banditisme sont partout , c’ est tout simplement en vue du SOMMET DE LA FRANCOPHONIE !

      Rajaonarimampianina & Co étaient si pressés d’ organiser ce « sommet » de plus de 50 chefs d’ Etat et de gouvernement que plus l’ heure « H » avance plus ils ont a trouille de leur vie .

  • 28 juillet à 11:02 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Oui ! c’est tout à fait nécessaire de donner des compétences supplémentaires à nos valeureux militaires,c’est sur que des compétences commando ça sera jamais de trop pour racketter et martyriser la population.
    Avant c’était des brigands armées qui trahissaient leur chef d’état pour un régime de banane et une liasse ,maintenant ça sera des brigands commandos armées qui trahiront le chef d’état pour un régime de banane et une liasse.

  • 28 juillet à 11:43 | TSIKOZA (#7624)

    Amboaro tsara aloha ny trano handraisam-bahiny sy ny seranam-piaramanidina ary ny lalana alohan’ny hanofanana commando zany fa sao dia hitsako tsy misy eo.
    Efa nihafy sy niaritra ny mafy ny malagasy noho ity hadalan’i Filoha ity satria izy no nangataka ny hanaovana an’io fihaonana antampony io fa tsy hoe voasarika tao anatin’ny maro i Gasikara. Tsy nisy tsy nahita iny horonan-tsary iny fa dia i Hery Rajao miitsy no nangataka azy. Ny fampihenana ny « crédit de fonctionnement » isaka ministère ireny dia noho io fihaonana io, noho izany misy fiantraikany mivantana amin’ny fiainan’ny be sy ny maro ny fanomanana azy io. Tokony niandry andiany manaraka aloha isika satria mbola marisarisa ny fiharian-karena malagasy ary tokony nanorina ireo « infrastructures » ampy handraisana an’izany isika vao nangataka. Ny trano sy ny fitaovana amboarina ao anatin’ny kirotoroto tompoko dia ratsy orina ka mampanahy ahy ihany ny hoavin’ireto « autoroute, trano mijoalajoala, villa sns ... satria mety tsy haharitra de hitriatra sy hirodana avokoa. Tsy voaloa ny »bourses d’études« n’ny mpianatra malagasy na aty antanana na any ivelany, tsy mizotra araka ny tokony ho izy ny raharaham-panjakana ka ireo olon-tsotra mila »service" amina Birao iray indray no miantoka taratasy sy papier carbone raha tiany ho vita haingana ny zavatra ilainy. Tsy nisy fierana tamin’ny malagasy fa nentanim-po i Rajao ka nanaonao foana fa raha ny be sy ny maro kosa tsy mankasitra an’izany satria ny tontolo rehetra mikasika azy dia nohadinoina avokoa .
    Mitovy tsy misy valaka amin’ity raharaha ity ny zavatra manjo ireo vahoaka any Brésil izay handray ny « jeux olympique » ao Rio de Janeiro. Lasa any daholo ny volam-panjakana ka sahirana ny olom-belona. Ny mpianatra iharan’ny tsy fahampiana eny amin’ny hopitalim-bahoaka mihafy mafy satria nasesika ao anatina efitrano iray ny marary maromaro, ny vahoaka fadiranovana , ny karaman’ny mpitandro filaminana efa ambolana maromaro tsy voaloa sns ka samy manome tsiny ny mpitondra avokoa ary tsy mankasitraka ny hanatanterahana an’io lalao io. Ka hoy aho hoe : "avadibadiho impito ny lela alohan’ny hiteny ry Filoha ô ! sa mievotrevotra toa ianao mikabary koa ve ny fanahinao e ?

  • 28 juillet à 12:36 | sanois (#8546)

    l armee M... devrait s auto detruire comme l armee du Costa Rica
    Voir l histoire de ce magnifique pays ( malheureusement pollué par les EU

    courage cherchez !!!

    • 28 juillet à 13:02 | Jipo (#4988) répond à sanois

      Vous avez entièrement raison, si le budget consacré à ces komba empapaouté était consacré à l’ éducation, la santé, cela irait beaucoup mieux, mais il est plus gratifiant d’ aller taper le genre devant des sans dents misérables, que de les sortir de la me-de dans laquelle ils les maintiennent .
      Cette « élite » au pouvoir est le cancer qu’ il faut éradiquer en priorité.

  • 29 juillet à 12:03 | Nika (#8825)

    Bonjour à tous.
    A quoi servent ces militaires sinon à phagocyter le budget de l’état et à créer des « be kibo » inefficaces. Ils feraient mieux de prendre exemple sur le Costa Rica. Ils ont supprimé leur armée et transférés leur budget au développement du tourisme vert. Ils en sont plus que content.

  • 29 juillet à 14:40 | DIPLOMAT (#846)

    « Tous les éléments de force de l’ordre doivent être formés en commando mais les infrastructures ne le permettent pas »

    En France , les unités d’élites s’appellent « les forces spéciales ».
    Ils sont triés sur le volet après une sélection sévère pour intégrer ensuite :
    - les composantes de l’armée de Terre :
    1 er RPIMA
    Régiment des dragons parachutistes
    Régiments d’helicoptères des forces spéciales
    - Marine
    Fusiliers Marins
    Commandos de Marine : Hubert, Montfort, Trepel
    - AIR
    Commando de l’air (défense aeroport).
    Recherche et sauvetage des equipages
    Escadron de Transport (Poitou).

    Il n’ a même pas échappé à ce Général que même la Lègion ne fait pas partie en france des forces spéciales, ni même l’artillerie !
    Elles font partie , comme le RIMA ou les Para des forces dites conventionnelles. pourtant ces forces font des stages de commandos (survit en Guyanne/Djibouti , Grand Froid à Mont-louis) .

    Enfin, une unité « commando » sans logistique : Transmission, train, génie, santé ce n’est : RIEN
    Hors ceux là n’ont pas besoin de faire le zouave en parachute etc...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 199