Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 18h35
 

Politique

Déclaration de patrimoine

Tous les hauts responsables étatiques ont violé la Constitution

samedi 31 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

La nouvelle ministre de la population, l’ancienne journaliste Onitiana Realy, a fait sa déclaration de patrimoine à la Haute cour constitutionnelle (HCC) ce 30 janvier 2015. « Il faut donner l’exemple et ne pas se verser dans ce qu’on a toujours dénoncé durant des années en tant que journaliste » selon elle. Jusqu’ici, un an après la prise de pouvoir du régime actuel, on peut compter sur les doigts, même pas une dizaine, le nombre de responsables étatiques actuels, élus ou désignés, qui ont déposé volontairement leur déclaration de patrimoine. Tous les membres des institutions étatiques ainsi que toutes les personnes qui de par leur fonction sont amenées à gérer des fonds publics, sont obligés de faire de déclaration de patrimoine.

Mais en décortiquant la Constitution comme les politiciens savent le faire quand il s’agit de leurs intérêts, on constate que tous les responsables étatiques, élus comme désignés, ont violé la Constitution car tous auraient dû faire la déclaration de patrimoine avant d’entrer en fonction. L’article 41 de la Constitution stipule que « préalablement à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat, toutes les personnalités visées au précédent alinéa déposent auprès de la Haute Cour Constitutionnelle une déclaration de patrimoine » ; l’aliéna en question de l’article 40 fait mention des membres des institutions de l’État qui sont « le président de la République et le Gouvernement ; l’Assemblée nationale et le Sénat ; la Haute Cour Constitutionnelle. La Cour Suprême, les Cours d’Appel et les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice exercent la fonction juridictionnelle ».

Cet article 41 est clair et net, la déclaration de patrimoine devra se faire « préalablement à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat ». Mais personne ne l’a fait avant et après ils traînent encore les pieds mais clament à tout bout de champs que nous sommes dans un État de droit.

Quoi qu’il en soit, il faut être réaliste, on ne peut pas tout remettre en question à tout bout de champs. Aussi, face à l’inertie des uns et des autres, la HCC met à disposition des hautes autorités de l’État, sur son site internet, des fichiers téléchargeables pour leur déclaration de patrimoine.

Les députés, champions toutes catégories de la mauvaise foi, trouvent toujours mille et un prétextes pour ne pas le faire. Pourquoi jusqu’à 5 ans avant l’exercice ? pourquoi la famille ? qu’est ce que cela veut dire patrimoine ? pourquoi nous, qui ne gérons pas de fonds publics ? nous n’avons pas de formulaire, et où doit-on la déposer ? ... et j’en passe et des meilleurs… Au point où on est, il ne faut pas s’étonner s’ils demandent dans les prochains jours, pourquoi nous et pas les tireurs de pousse-pousse ? Le directeur général du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) est venu avec son staff à l’Assemblée nationale pour leur expliquer les raisons de cette obligation, comme s’il fallait leur expliquer cela, mais rien n’y fait.

Sauf une mauvaise foi de très grande envergure, les hautes autorités de l’État ne peuvent pas déclarer qu’elles ne savent pas télécharger des fichiers sur internet.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2015 à 08:45 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Nous réjouissons de voir aujourd’hui que notre LEA NATIONAL a repris ses esprits pour se repositionner dans SON ROLE DE JOURNALISTE interpellant l’opnion sur le NON RESPECT TOUZAZIMUT de la Constitution

    Le NON RESPECT de la constitution est une CHOSE BANALE à Madagascar au même titre que PISSER OU SE SOULAGER en milieu publique !

    L’article du jour est tout de même loin de la conclusion de Léa hier qui n’hésite pas à nous vendre une boutade anti-pédagogique qui célébrait la violation répétitive de la Constitution par le HCC de Jean Eric RAKOTOARISOA ( le rôle pédagogique du journalisme a été mis dans un tiroir hier.....)

    Les deux poids deux mesures de la presse est tout de même assez bizarre :

    Hier la même presse nous disait que la violation de la constitution par le HCC n’est pas un Problème , aujourd’hui la violation de la constitution par les Ministres et Députés qui ne sont pas très chauds à déclarer leur Patrimoine est assez grave

    C’est toujours comme ça à Madagascar , LA POSTURE POLITIQUE des uns et des autres se tient sur la configuration épidermique des PERSONALITES POLITIQUEs en face ou selon le degré finesse de ses mèches .....eh oui !

    On aura pas le même posture politique devant un MAHARANTE Jean de Dieu ou un Jean Eric RAKOTOARISOA même s’ils n’ont pas respecté LA MEME LOI

    Et ça c’est Madagascar !et on s’étonne encore de NOTRE CRISE POLITIQUE LAVARENY dont le gène est ancré dans los chromosomes de certains Malgaches !

    Boris Bekamisy

    • 31 janvier 2015 à 09:31 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la même méthode que la droite française Boris depuis des années
      dont Le Canard enchaîné , Charlie Hebdo, Marianne des journaux de gauche en a fait son chou gras . Exemple de votre ami Sarkozy qui est dans le collimateur de la justice , Voilà la droite conservatrice et réactionnaire dont vous faites éloge tous les jours , Balayez d’abord devant votre porte
      avant de donner des leçons

    • 31 janvier 2015 à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Vous n’avez rien compris BETOKO BONTOLO comme toujours !

      La question est maintenant de savoir si l’Anti-sarkozisme de la PRESSE FRANCAISE qui a permis à HOLLANDE de se prostituer à l’Elysée constitue UN GRAND SAUVETAGE pour la France de la CHOMAGE HISTORIQUE.

      Si ces brochettes de la Presse gauchisante QUE BETOKO GOBE NAIVEMENT avaient raison de brocarder Sarkozy , la Hollande que la presse gaucho a fabriqué de toute pièce devrait faire mieux que SARKOZY dans le SAUVETAGE de la FRANCE mais ce n’est pas du tout le CAS AUJOURDHUI loin delà.

      En France à cette époque , l’Anti-SARKOZYSME est à la MODE au nom de la PENSEE UNIQUE , c’est juste UN MODE VULGARISé au même titre qu’un mode vestimentaire dont le FOND est NUL complètement NUL , juste un MODE au même titre « des PATALON JEAN usés »avec des nombreux trous partout " on ne sait pas trop pourquoi mais c’est à la mode quand même et le BETOKO s’en réjouit de le porter ,sans poser de question par peur d’être TRAITE DE RINGARD car c’est très mal vue en FRANCE qui a un ENORME PROBLEME AVEC SA TRADITION OU SON FONDEMENT CULTUREL voir sur SON IDENTITE PROPRE !

      Actuellement en France , il ne faut pas s’étonner du PIETRE RESULTAT de la bassesse hollandaise à l’Elysée qui fait la FIERETE de BETOKO et ses SEMBLABLES IMIGRANTS ou EX-IMMIGRANTS car bien attendu , ils ont rien à perdre ! Ils s’en foutent du DECLIN de la FRANCE tant qu’ELLE reste généreuse dans ses derniers soubresauts suicidaires !

      Encore une fois la personne physique de Betoko ni ses éventuelles patrimoines ( on s’en fiche) n’a rien avoir dans ce débat , le sujet rappelons le est le DECLIN IRRESVERSIBLE de l’IDEOLOGIE GAUCHISANTE dans le MONDE !

      Boris BEKAMISY

    • 31 janvier 2015 à 10:17 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Si Sarkozy avait la côté il serait REELU président de la république , D’aprés des sondages + de 56% des français ne veulent pas que Sarkozy revienne aux affaires . Qui que se soit aux commandes en France que se soit de droite, de gauche ou de FN , personne ne peut inverser la courbe du chaumage . Pas plus tard qu’hier Manuel Walls a la côté et m’étonnerai que la gauche en Europe va disparaître ,la preuve en Grèce la gauche a pris le pouvoir cette semaine et elle fait peur à toute la droite européennes . Détrompez vous j’ai tout compris , tous les jours , je regarde les infos sur toutes les chaînes française . Chez Boris c’est qu’il ne supporte pas qu’il y ait des opposants . Il nous démontre ici qu’il est un fasciste . Je ne suis pas le seul à vous dénigrer , j’ai lu tous les post vous concernant surtout venant de CARO Vous êtes très mal placé pour me donner des leçons

    • 31 janvier 2015 à 10:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Même Ra-Borosy a déjà violé plusieurs fois la Constitution, avec ses insultes et injures inqualifiables et immondes.

    • 31 janvier 2015 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Concernant SARKO ou HOLLANDE , VALLS , MELENCHON , JUPPE ou FILLON , disons que je m’en fiche complètement de la victoire des Uns ou l’Echec de l’autre , ils sont tous pareils :je n’aime pas du tout cette FRANCE qui a HONTE d’être ELLE -MEME !

      Encore une fois BETOKO BOTOLO,

      Vous n’avez rien compris sur Boris BEKAMISY surtout en disant que je n’aime pas les OPPOSANTs, disons comme beaucoup des malgaches Hypocrites que vous n’avez rien compris et vous ne supportez A LA METHODE DE COMMUNICATION DE BORIS BEKAMISY !

      - Je sais que je communique avec une manière qui DERANGE l’Hypocrisie des malgaches , mais c’est voulu de ma part ! « je communique différemment donc je suis ! »

      - Dire qu’un POLEMISTE comme BB n’aime pas des opposants ou ses interlocuteurs est UN RACOURCI TROP FACILE , là vous confondez la DECLARATION D ’AMOUR et LE DEBAT IDEALOGIQUE et c’est symptomatique de votre niveau intellectuel assez précaire ! je suis desolé

      - Si tout le monde est d’accord avec BEKAMISY ou SI BB n’aime pas les OPPOSANTS avec qui Betoko , je vais engager MA PASSION DE POLEMISTE ?? Tu te trompes ENORMEMENT.

      Je ne suis pas d’accord avec BETOKO ne veut pas dire que je n’AIME pas BETOKO ,il faut quand même que tu apprennes à faire la différence !

      Dès fois je demande si ça vaut la peine de discuter avec toi , vue ton pietre niveau de comprehension des choses

      Encore une fois je suis FRANC et je sais cela DERANGE !

      Boris BEKAMISY

    • 31 janvier 2015 à 11:11 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Comment La France a honte d’elle ? C’est du n’importe quoi ? t’es pas à la hauteur , tu écris pour ne rien dire , Ta méthode de communication est le plus nul , Je ne suis pas hypocrite et je suis de gauche , et ça tu ne supporte pas les gens de gauche , T’es qui pour donner des leçons ,même ceux qui ont fait Science Po , l’ENA , HEC etc en France ne parlent pas de cette façon . J’aimerais bien connaitre ton niveau intellectuel qu’elle est ta profession , car t’es au raz des pâquerettes et tout le monde te dénigre, t’es pas à la hauteur , soigne tes frustrations autrement

    • 31 janvier 2015 à 11:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Hi hi hi !

      Appelez le BB comme bon vous semble , cela ne changera rien et n’aidera pas à rehausser la précarité intellectuelle dont vous faites preuve à longueur de journée ici !

      Il est vrai que votre AGE avancée aussi ne vous aide pas trop à avoir d’autres références que Science PO, HEC, ENA, les seules et uniques arrosoirs à vos yeux pour entretenir le jardin intellectuel !

      On voit bien que vous êtes d’une VIEILLE ECOLE avec ce MENINGE TROP ETRIQUE !

    • 31 janvier 2015 à 12:18 | jangobo (#8776) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      Tenez, vous n’avez pas cité Le Pen ! Est-ce une omission volontaire ou autre chose ?

    • 31 janvier 2015 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      A-t-elle la « capacité et l’intelligence » de diriger un "MINISTERE DE LA POPULATION ?

      C’est du vent !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 20:00 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Etonnant de voir les amis d’hier , se dechirer aujourd’hui !
      Non pas sur la politique malgache mais sur la politique de la France !

      Et ouai , toujours plus facile de critiquer les autres plutôt que de regarder et devenir acteur de son propre pays !!

      Pour votre gouverne à tous les deux , la politique d’Hollande et Valls n’a plus rien de Gauche . Mutuelle obligatoire, déremboursement de la sécurité sociale, et demain caisse de retraite obligatoire, pour tous. Evidemment tout cela entre la main des finances, les meilleurs amis de Hollande President.

      Quant à Madagascar, L’EXEMPLE DOIT VENIR D’EN HAUT ! Cette journaliste, la meilleure , celle qui dit les choses, et qui fait ce qu’elle dit, j’avoue que c’est EXEMPLAIRE. La démarche est plus que symbolique ,e t je comprends que cela derange le misogyne impuissant qu’est Boris, et le borné Gaucho qui renie le coup d’etat de 2009 qu’est Betoko

    • 31 janvier 2015 à 22:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Par contre la PRESSE FRANCAISE qui a une responsabilité historique d’avoir fabriqué de toute pièce LE PRESIDENT LE PLUS NUL de la cinquième République devrait se poser des questions actuellement !

      Combien des français ont blablaté sur la situation politique à Madagascar ici à MT-COM jusqu’à formuler des injures puantes aux malgaches et dès que nous extirpons ici NOTRE MEGA-NAUSEE sur cette FRANCE SUICIDAIRE , le Diplomat cache mal sa perplexité .

      Les français eux, aussi , ont les dirigeants qu’ils méritent ! Qui a empêché Hollande de mettre en œuvre« SON RIDICULE MOI PRESIDENT » basé sur des credo gauchos qui n’ont d’autre UTILITE que pour formuler des lyrismes démagogiques mais qui a fini par séduire UN PEUPLE qu’on croyait le plus INSTRUIT du MONDE !

      Peut-on avoir un Président convenable quand on est un peuple dont les mains et les pieds sont liés par l’ISLAMISATION OBLIGATOIRE suite à une POLITIQUE D’IMMIGRATION SUICIDAIRE ?

      Peut-on avoir un Président Visionnaire quand on est un peuple qui n’a plus aucune FIERETE DE SA TRADITION/INDENTITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE , qui doute de SON IDENTITE PROPRE ?

      La réponse est non , il reste donc aux français DEBOUSSOLES de mettre n’importe qui , voir un PROSTITUE DE PIRE ESPECE FABRIQUE PAR UNE PRESSE GAUCHO à l’ELYSEE au non de la LIBERTE PERVERTIE !

      Qu’est ce que les français ont fait de leur SCIENCE PO , HEC , ENA , POLYTHECHNIQUE très chers à Betoko pour tomber ainsi dans un tel gouffre ?

      C’est à vomir !
      Boris BEKAMISY

    • 1er février 2015 à 00:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Je vais te raconter un truc, mais tu ne le répètes pas :
      1/ Hollande ne restera que 5 ans.
      2/ La France va renouer avec la croissance

      La France s’en sortira toujours !
      Tu parles de l’ENA, de Polytechnique de HEC qui est dirigé par un Malgache, et t’es en train de me raconter que ces grandes écoles sont en train de péricliter. T’oublies que l’industrie aéronautique, AIRBUS et Dassault (avion d’affaire) restent les leaders de l’aérien. Que ses ingénieurs polytechniciens sont encore des prix Nobel en 2007 et 2012 de physique, et même en sciences économique en 2014.

      Aujourd’hui, certes la France est confrontée au Salafisme Islamique. Elle les explosera comme elle a explosé les terroristes d’extrêmes gauches autrefois parce qu’elle dispose des meilleurs forces d’interventions du monde . Le RAID et le GIGN, tu sais des professionnels, capables d’intervenir sans bavure, et commandés par des St Cyrien ! Et si ça ne suffit pas les ressources pour aller les chercher par la peau des fesses, en Lybie, en Syrie ou en Irak , la france dispose des commandos et des structures pour les flingués . Elle viendra les chercher par des bateaux fabriqués à St Nazaire ou à Cherbourg , des chantiers de la DCNS ....

      Tu vois ... la France ne s’arrête pas à Hollande, ou à Sarko. Regarde dans les prochains mois les indices économiques, et comme pour la politique Malgache ou tu t’es planté MAGISTRALEMENT, tu te planteras pour la politique de la France

    • 1er février 2015 à 07:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Je te raconte une chose :

      A te lire sur une FRANCE qui va renouer à la Croissance ce que tu viens encore confirmer que l’ESPOIR FAIT VIVRE L’IMBECILE......et quand un peuple n’hésite pas à se faire représenter par un PROSTITUE DEMAGOGUE à l’Elysée ce que le qualificatif n’est pas du tout un simple adage et je ne suis pas sur qu’un tel peuple aussi déboussolé puisse renouer facilement à la croissance

      Certe,La France des Grandes Ecoles (St CYR ,HEC, POLYTECH,ENA,SCIENCES PO) de référence mondiale est une chose mais la France championne mondiale du CHOMAGE HOLLANDAISE est aussi une autre. On ne sait pas trop quel est l’intérêt d’avoir ces grandes écoles si les matières grises qui y sont fabriqués SONT IMPUISSANTS pour arrêter l’HEMORRAGIE de la CHOMAGE SYSTEMIQUE de la FRANCE.

      Certe , La FRANCE des industries de technologies de pointe est une chose et qui fabrique à la pelle de PRIX NOBEL mais LA FRANCE de la fracture sociale est aussi une autre , les RESTO DE COEUR vont pousser par tout pour essayer d’atténuer la douleur de ceux qui passent leur journée à pleurer sur la tombe de l’Abbé PIERRE ! La FRANCE est ainsi c’est UN COQ qui continue à chanter , les PIEDS et les AILS liés par le double phénomène de récession économique et noyé par l’islamisation à vitesse exponentielle

      La France ne s’arrête ,certe, pas à Hollande et SARKOZY mais quand on regarde un peu sur le BANC DES REMPLACANTS , on peut pas être autrement que SCEPTIQUE , que peut-on espérer d’un JUPPE ou FILLON ou VALLS à l’Elysée , ils ont déjà montré leur limite à Matignon, vont-t-ils faire de miracle à l’Elysée, leur PRINCIPAL PREOCCUPATION est de bien terminer leur carrière politique, le chômage français ou son islamisation c’est le DERNIER DE LEUR SOUCI

      Quand à la lutte contre l’ISLAMISATION , tu me fais rire ! Tu peux tuer tour à tour le MERAH , COULIBALY ou les frères KOUACHI ou d’autres mai tu ne peux pas arreter l’ISALAMISATION DE la FRANCE ou de l’Europe car justement ,l’ISLAMISME FRANCAIS est en terre fertile liée à la DECHRISTIANISATION de la FRANCE .Comme vous avez refusé VOTRE RELIGION A VOTRE PEUPLE PAR UNE POLITIQUE DE LAICITE A LA KON , l’ISLAM qui s’en foute de votre discours sur la LAICITE va vous imposer la leur à LA GENERATION FUTURE française et l’ISLAMISME va le réussir !

      Ce ne sera jamais VOS ARMES ni le ST CYR qui vont pouvoir arrêter l’ISLAMISATION , jamais .Vous n’étaler juste là que l’ILLUSTRATION DE LA NAIVETE FRANCAISE face à l’Islam !

      Déjà la France de Sciences Po , de l’ENA , d’AIRBUS et des PRIX Nobel n’arrive même pas à appliquer LA LOI SUR L’INTERDICTION DU VOILE INTEGRAL dans les milieux public en France , les ISLAM de France se torchent sur votre LOI et vous restez bouche bée IMPUISSANT !

      LE COQ FRANCAIS peut bien continuer à chanter mais il a bel bien le pied ou même le COU noyé dans la poubelle !

      BORIS BEKAMISY

    • 1er février 2015 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      1er février 07h20 , comme St Yorre ça va fort, manifestement vous avez constaté qu’ il n’ y a que 28 jours .
      Sur l’ Islamisation de l’ Europe & celle de la France en particulier, vous avez raison, et constatez, que cette politique fait le lit de l’ extrême droite et de groupuscules néo nazis un peu partout en Europe, particulièrement en Allemagne, mais également en Hollande, Norvège, Suède .
      Nous aurons les dictatures que nous méritons, tout comme vous vos élus, mais pour d’ autres raisons .
      Quant à l’ autre : prézident , sachez qu’ il y avait 49% contre et qui ont été rejoints par une bonne partie des naïfs qui avaient voté pour , et prézentement il pourrait chanter : moi prézident ( sans dents ) sortant, meme si pour les 15% restants il feint de se représenter et d’ y parvenir...

    • 1er février 2015 à 14:29 | Belakana (#7721) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris Bekamisy, hier j’ai envoyé un post ici sur MT.com mais manifestement j’ai été censuré. Aussi je vais réitérer ce que j’ai écrit.
      Sur l’état actuel de la France, je suis parfaitement d’accord avec vous, et je ne comprends pas que Betoko puisse s’immiscer comme cela puisqu’il n’habite pas en France. Charlie Hebdo, Marianne, le Canard Enchaîné ne sont pas les seuls journaux lus en France. Savez-vous qu’en France, 80% des journalistes audio et télé sont de gauche et imposent finalement leur pensée unique ?
      Je conseille vivement à Betoko d’acheter le livre de Zemmour (527 pages) qui ne fait que constater entre autres ce qui se passe dans nos banlieues françaises. Cette gauche caviarde ne veut et ne peut pas accepter qu’il existe en France des zones de non droit occupées et squattées par qui M. Betoko ? Et là je vous vois venir avec vos arguties du style « vous faites de l’amalgame, vous êtes fasciste, vous êtes FN », quelle vacuité intellectuelle abyssale dont vous faites preuve M.Betoko. Mandehana ianao miverina mianatra M.Betoko, vous ne maitrisez même pas la langue de Jean Baptiste POQUELIN alors exprimez vous plutôt en malgache.
      M.Betoko se dit être de gauche, belle image pour un gauchiste avec une villa « assurée » et deux gardiens. Vous, M.Betoko qui habitez à Madagascar, votez-vous à l’ambassade française lors des élections ? Si oui, je pense que vous devez faire partie de ces 13% qui font encore confiance à Hollande. Si la réponse est non, et bien occupez vous plutôt des affaires politiques malgaches.
      Izay ry Boris Bekamisy no novolaiko teto omaly (kanefa censuré), midika izany fa @ zavatra voalazanao mikasika ny politika immigration dia ekeko. Fa ilay Betoko, dia aleo izy any !!!

      God dag og have a nice day

    • 1er février 2015 à 14:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Champion du monde du chomage ? Après Madagascar, la Grèce l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Irlande, la slovaquie, la lettonie....chypre .
      Nier la crise qui frappe l’Europe, dont le France est une erreur.
      Cependant, cher Broris, que cela vous plaise ou non, les prévisions de croissance pour la France en 2015 sont là : Et ce n’est pas qui le dit c’est l’INSEE
      http://www.boursier.com/actualites/economie/l-insee-conforte-les-previsions-de-croissance-2015-de-bercy-26506.html

      Mon propos, Mr Boris le nul en économie, n’est pas de soutenir, ni de porter un jugement sur Hollande ou Valls. Voyez vous, je ne suis pas favorable aux opinions subjectifs , mais plutôt aux indices de la banque Européenne. l’Islamisme intégriste en France disparaîtra, car une prise de conscience majeure, y compris et surtout de nouvelles générations de Musulmans modérés et laîcs ont décidé de ne plus se laisser prendre en otage par les « barbus » et les « voilés ». D’une manière ou d’une autre, par la Démocratie et la montée du FN, ceux qui veulent préserver le pays devront prendre des mesures fermes et décisives pour éviter que des scène de guerre de Janvier soient réitérer. Dans le cas contraire, alors se sera Marine qui passera, et dans un cas comme dans l’autre, l’Islamisme intègriste sera balayé ! Vous sous estimez les Français, comme vous sous estimé d’ailleurs tous vos contradicteurs. Vous savez ceux qui font marcher l’economie pendant que vous vous mass-turber pour essayer d’être quelque chose sur un forum !!

    • 1er février 2015 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Je ne m’attarde pas sur ce Pauvre diplomat ,

      ça fait deux ans et demi que Hollande ne se fait que se masturber à l’Elysée pour laisser la France envahie par le chômage historique et l’islamisation IRREVERSIBLE sur le terrain fertile du gauchisme aveugle !

      Tout cela sous les yeux impuissants des ELITES issus de Polytech, ENA Sciences PO ,déconnectés de la France réelle et qui ne comprennent plus ce qui arrivent à leur Pays

      Seule l’imbécilité diplomatique qui est dupe ,se gavant de l’espoir !

    • 1er février 2015 à 18:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      t’as raison ,
      t’es dépassé !
      T’es borné et t’as tjs pas compris que je n’ai absolument aucune admiration ou sympathie pour HOLLANDE.
      Un jour tu comprendras, que ce n’est même plus Hollande qui dirige la France.
      Pour le moment la France a un règime parlementaire. C’est donc Valls qui tient fermement la barre. ET Valls , il est de gauche comme moi je suis charbonnier !
      Apprends à comprendre comment ce type fonctionne, reprends ces dernières declarations, et tu commenceras peut-être à entrevoir derrière tes 2 dernières neurones lucides, sa position .

      Finit les Heraut et Même la Taubira est sur la sellette.

  • 31 janvier 2015 à 09:05 | ramaso (#7441)

    Ici il ne faut pas s´etonner que les DEPUTES en font a leurs tetes,pour ne pas faire de declarations de patrimoines,ils sont de mauvaise foi et ils sont tjrs sürs que rien ne peut les toucher au contraire ils ont obtenu toutes leurs revendications:4X4-LOGEMENTS-TOUS LES PRIVILEGES a part le PASSPORT DIPLOMATIQUE,tous les avertissements lances contre les recalcitrants n´ont jamais eu d´effet,quant A ONITIANA REALY elle a joint la parole au geste en donnant la premiere l´exemple,je pense que le PM JEAN RAVELONARIVO doit etre tres severe envers ces deputes delinquants qui pensent tjrs profiter de leurs titres et leurs privileges pour les exploiter a fond,il faut mettre un frein a tous ces vaudevilles et irresponsabilites qui gangrenent le pays,tous ces responsables ETATIQUES doivent donner le bon exemple au peupl.

    • 31 janvier 2015 à 12:21 | caro (#7940) répond à ramaso

      Bonjour Ramaso,

      La mauvaise foi de tous ceux qui ne se sont pas executes d’emblee pour cette declaration de patrimoine n’est plus a faire. Meme le PRM ne l’a fait que tardivement alors que cette obligation incombe a tous ceux qui occupent des responsabilites etatiques, et ce, « préalablement à l’accomplissement de fonctions ou de missions et à l’exercice d’un mandat... » comme le precise l’article 41de la Constitution.

      A ce sujet, je suis tres heureuse que Onitiana Realy n’a pas hesite a montrer l’exemple a tous ces rigolos dont le professionnalisme reste douteux quant a l’accomplissement des taches dans lesquelles ils se sont engages en ne se contentant que de leur salaire qui vient des deniers publics. Ainsi, a ce titre, comme les bons exemples sont a encourager, je lui adresse la lettre suivante.

      Pour ceux qui souhaitent se mettre au courant de ce qui se disait hier a TV+, voici le lien :

      http://youtu.be/=3&f=user_uploads&app=youtube_gdata

    • 31 janvier 2015 à 12:24 | caro (#7940) répond à caro

      Madame Le Ministre,

      Vous venez d’etre nommee Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, ce dont je vous en felicite et vous souhaite de reussir dans cette mission qui vous est confiee.

      Vous etes connue et reputee pour votre personnalite et votre professionnalisme dans le metier de journaliste dont vous etes issue. L’impartialite et l’independance sont, comme vous le savez, les elements indispensables pour avoir une vision objective et permettent de trancher en son ame et conscience sans parti pris. Je vous reconnais ces qualites, et j’espere sans risque de me tromper qu’ils vous accompagneront toujours dans cette noble tache qui est la votre. Neanmoins, malgre toute intention bienveillante de demeurer tel/le quel/le, l’histoire nous a appris que peu pouvait le rester, mais j’ose esperer que vous compterez parmi ceux et celles-la.

      L’objet de la presente lettre est surtout de bien vouloir vous demander, comme vous-meme l’avez specifie, que vous soyez et de maniere concrete la porte-voix de la population partout ou vous etes pendant la duree de votre mission.

      Cette demande en tout premier lieu est formulee pour les petites gens dont vous avez la charge, mais surtout vis-a-vis de vos collegues du gouvernement, et pourquoi pas jusqu’aux deputes lorsque vous avez l’occasion de vous adresser a eux, car vous etes une voix qui porte, vous etes connue et votre competence devient un facteur qui fait de vous une personne ecoutee mais pas simplement entendue. Il faut que par vos demarches, vous transmettiez aupres de vos collegues ou de ces elus dont l’esprit dominant semble plutot se servir que servir, une pedagogie de l’exemplarite que beaucoup trouvent en vous . Tout Madagascar, voire le monde entier vous regarde. Vous n’avez aucune raison de les decevoir. Vous avez une lourde tache, mais ce que vous avez montre jusque la est de nature a mettre en vous de la confiance.
      En terminant, encore une nouvelle fois, je vous souhaite les pleins succes avec toutes les clairvoyances necessaires dans l’accomplissement de cette tache qui serait le precurseur d’un changement positif si elle est bien menee.

      Tres haute consideration, Madame Le Ministre

      Caro (7940)
      Contributrice Forum Madagascar Tribune

    • 31 janvier 2015 à 12:28 | caro (#7940) répond à caro

    • 31 janvier 2015 à 22:47 | Isandra (#7070) répond à caro

      PS : Je vous conseille fortement de prendre comme Directrice des affaires féminines auprès de votre ministère,...

    • 31 janvier 2015 à 22:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Caro,

    • 1er février 2015 à 16:59 | akam (#7944) répond à caro

      - Une journaliste pretendant etre interessee aux 92% de la population mais dotee de 0.33% du PIB comme budget...l’amene a brider quoi ? il faut bien le dire !
      - Masquer le culte de la personnalite par la declaration de son patrimoine a la HCC, a la difference des autres n’est pas malicieuse. Car une personnalite responsable doit reveler son programme ministeriel et pas « devoiler » sa demarche personnelle (personne n’est dupe que votre strategie date de l’empire romaine : une brique, deux briques et puis cinq briques et ...une forteresse.)
      - Paradoxe d’amateurs, car un homme averti en vaut deux...
      - Les populations hors des grandes villes, (comme vous,Caro, je suppose selon vos dires) ne retiendront que la tete de Realy et notamment ses meches, comme disent les demeures qui se reconnaitront eux-memes. Car cette intervention a permis de decouvrir malheureusement une femme en pagne(qui est certainememt son habit ancestral, c’est dans son ADN comme disent les connaisseurs...) qui est mal a l’aise dans cette nouvelle stature !
      - Devoilez-nous, bon sang, votre programme des 100 jours avec 0.03% du PIB. J’espere que cela ne se limitera pas uniquement a la desodorisation, peinture...du batiment ministeriel. On a assez entendu de votre demarche personnelle. Dites nous vite qu’allez vous faire car les bailleurs ne jetteront pas leur fric car vous avez une bonne tete.
      - Dommage que cette personne, qui se dit critique envers tout, n’a pas su dire non a une mission qui n’est pas a la hauteur de ses ambitions !
      - la mobilisation sollicitee pour les sinistres traduit une improvisation flagrante, allez chercher l’argent ches lez 8% de votre classe, mais surtout pas chez les necessiteux ! Si votre REALIsme est sincere, la tune est chez ce numerateur faible de la population. Si vous etes REEllement entouree de vrais experts, les sciences sociales ne s’improvisent pas ainsi. Elles reposent sur des bases statistiques fiables et previsionnelles. Sachez que toute charite n’est jamais gratuite.

    • 1er février 2015 à 18:40 | caro (#7940) répond à akam

      Bonjour Akam,

      Merci de votre message qui s’adresse davantage a Mme Le Ministre, qu’a moi.

      Neanmoins, je vais apporter les precisions suivantes pour ne pas laisser votre message sans reponse. Je tiens d’emblee a clarifier que je n’ai aucun rapport personnel ni avec l’interessee, ni avec son ancienne entreprise. Une de mes seules motivations pour intervenir sur ce forum, c’est de partager mes avis et tenter d’apporter des solutions, ne seraient-ce que virtuelles pour notre pays.

      Au meme titre que beaucoup de nos concitoyens, j’avais une reticence en constatant que Mme Realy avec sa virulence pour lancer des critiques a l’egard des gouvernants a accepte d’integrer ce pouvoir dont le fonctionnement, ainsi que la transparence ne sont pas des plus credibles. Ce qu’il faut dire c’est qu’elle dispose de toute latitude pour faire de ce qu’elle veut de sa vie, et elle a fait son choix.

      On peut admettre, comme vous dites que « (personne n’est dupe que votre strategie date de l’empire romaine : une brique, deux briques et puis cinq briques et ...une forteresse.) »

      Toutefois, en reflechissant plus profondement, j’imagine que dans sa demarche, peut-etre, fait-elle application de l’idee selon laquelle il faut penetrer l’interieur pour mieux s’y attaquer. Et c’est dans ce sens que vous trouverez mes messages qui essaient de l’encourager tout en gardant une certaine distance car si sa motivation n’est que de facade, nous ne tarderons pas a nous en apercevoir.

      Bien sur que le fait de la voir integrer cette equipe, bon gre mal gre, ne fait que la soustraire des observations « critiques » qu’elle se permettait en tant que journaliste. La question que je me pose est de savoir si nous, en tant qu’« observateurs », somme dans l’obligation de rester entre nous en laissant les gouvernants poursuivre leurs oeuvres seuls sans quelqu’un qui pourrait apporter de nouveaux souffles ? Et meme, en allant dans votre sens, si c’etait une simple strategie de sa part, si elle est efficace et arrive a faire changer les choses dans la bonne direction, ou est le mal ?

      Je pense que nous avons grandement interet a la laisser agir tout en veillant sur l’evolution des evenements car « Ny toky fitaka , fa ny atao no hita ».

  • 31 janvier 2015 à 09:22 | debile profond (#6180)

    Après l’huile de foie de morue bon ... pour la santé,

    voici une spécialité vitamalagasy : « l’huile de mauvaise foi de député » pour lubrifier les rouages de tout trafic lucratif ni vu ni connu !

    En bithérapie avec un passeport diplomatique, inégalable pour la santé financière.

    • 1er février 2015 à 10:06 | Inglewood (#6780) répond à debile profond

      Débile Profond,

      N’avez vous pas l’air vaseux et/ou visqueux dans votre vanne d’huile lourde ?
      ou l’inverse : une vanne un peu lourde pour des idées vaseuses et/ou visqueuses.

    • 1er février 2015 à 14:51 | DIPLOMAT (#846) répond à debile profond

      Et comme dirait l’autre... ça à l’air tellement bien huilé ton affaire, que tu peux te le mettre ou je pense !

      Et oui, nos députés spécialistes de l’ecole es-magouille ! Il est bien qu’une femme réputée pour son intègrité secoue ses pourritures.

      Par contre , je crains pour sa vie, car des dossiers, elle en a sous le coude !

  • 31 janvier 2015 à 09:28 | revysaditra (#8500)

    Bon, assez de grands sermons !
    Être libre, c’est ce gouverner soi-même.
    — -
    Sinon, tu ne te respectes plus toi-même !!!
    ...« arranzzzzement »...étouffement
    ...suivis de trahisons en série.
    — -
    Faire passer ses instincts après sa raison...
    ...c’est une vraie bataille.
    POURQUOI ?
    Parce qu’il y a 2 personnes en chacun :

    - 1) un petit malin ÉGOÏSTE
    - 2) un être humain raisonnable

    — -
    Un État de droit qui n’a plus le COURAGE parce-qu’il craint des « ennuis » ouvre la voie à la tyrannie.
    Le LAXISME nuit à la liberté aussi bien que l’autoritarisme.

    Le nouveau gouvernement de « MON GÉNÉRAL » ne demande-t-il pas l’aide de la Communauté internationale pour faire face aux dégâts
    du récent RIVO-DOZA Chedza ?
    “Tsy hiamboho adidy aho, mon Général."
    Les militaires malgaches ont besoin des civiles à leurs côtés...
    ... ces hommes ne sont pas préparés pour réformer un pays, ils sont formés pour gouverner dans l’urgence.
    — -
    L’avenir est à la prise de conscience, à la reprise en main, au travail.
    — -
    http://youtu.be/kFVXrkmAUF8
    —  -
    Ry Tanindrazanay malala ô ! Ry Madagasikara soa. Ny Fitiavanay anao tsy miala, Fa ho anao doria tokoa. Tahionao Ry Zanahary ’Ty Nosindrazanay ity...
    —  -

  • 31 janvier 2015 à 09:30 | lanja (#4980)

    Tsy omena tsiny loatra ireto mpitondra avy @ révolution orange ireto raha tsy manao mangarahara, fantany tsara ny mpanohana azy, nisy aza nanaiky hatao sorona mihitsy ho azy ka inona indray , ny harenan’ireo , indrindra ny an i HR sy ANR , dia azo t@ fomba madio , atao inona indray ny mangarahara ? , samy tsara

  • 31 janvier 2015 à 09:40 | betoko (#413)

    Concernant cette déclaration des patrimoines des députés , ils ont pris en otage le pouvoir exécutif. Autrement dit , si le pouvoir nous oblige à faire nos déclaration de patrimoine , nous pouvions mettre sur la place publique vos magouilles pour que nous puissions vous soutenir , alors faites attention
    Raison pour la quelle ni le Bianco ni la HCC n’osent lever leur petit doigt et ces députés vont voter toutes les lois même les plus controversées

    A nous d’envoyer des lettres à La HCC leur demandant de respecter la constitution . Adressez les à Monsieur Jean Eric Rakotoarisoa car sans un nom d’un des membres de la HCC , les plantons pourraient les jeter dans les poubelles

    • 31 janvier 2015 à 10:15 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      SAUVE QU’ON PEUT !!!

      Il y 2 facons de voir les choses :

      1) Ou bien tu dis : “ Les beaux principes, c’est mensonge et compagnier, jetons-les a la POUBELLES. “
      2) Ou bien tu les assumes et tu les retournes contre ceux qui s’en gargarisent sans les appliquer.
      —  -
      http://youtu.be/l2i5hIxAMBw
      — -
      Ny marina toy ny afo, raha fonosina mandoro.

    • 31 janvier 2015 à 11:58 | elena (#3066) répond à revysaditra

      Hello revysaditra

      Sauf votre honneur,
      C’est joli les couleurs
      The colours of Benetton
      Ou caméléon
      Même si ça rend plus joyeux
      Pitié pour nos yeux

    • 31 janvier 2015 à 12:37 | caro (#7940) répond à revysaditra

      Bonjour Revysaditra,

      Alors, on a trouve un nouveau joujou avec les « bariolés » ?

      Je dois vous dire que c’est beau, tres beau pour les coloriages, mais dans un forum c’est beaucoup moins. Imaginez un seul instant que tous les participants s’y mettent !!!

      Merci de nous en epargner.

    • 31 janvier 2015 à 13:56 | caro (#7940) répond à caro

      Merci Revysaditra !

      Et chapeau pour cette capacite hors du commun, manoeuvrer apres coup. Trop fort !

    • 31 janvier 2015 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      rakotobe=bekoto=tokobe.
      - « Savez-vous comment saisir la Haute Cour Constitutionnelle » ?
      Ce n’est pas Free ou un téléphone arabe.
      - « NI UN CAFE DE COMMERCE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 17:34 | caro (#7940) répond à caro

      A moins que ce fut MT qui y a procede !

    • 1er février 2015 à 03:08 | revysaditra (#8500) répond à elena

      Hello elena (#3066)
      Benetton condamné
      coup d’arrêt à la stratégie de provocation de Benetton, déjà très rudement contestée
      La campagne « United colors of Benetton » un véritable mythe !!!
      Finies les embrassades révolutionnaires
      http://youtu.be/Ia9UUcxGTLE

    • 1er février 2015 à 04:55 | revysaditra (#8500) répond à caro

      Le malheur des uns fait le bonheur des autres
      C’est la même histoire
      Un jour c’est noir et blanc, un jour c’est en couleur,
      Pourquoi vous n’essayez pas un autre monde ? My God !
      J’ai dit WHY NOT ?
      — -
      Fa dia mionona amin’izany fotsiny eo.
      Miandry inona anefa ?
      Miandry inona vao “hihetsika” ?
      — -
      http://youtu.be/Ia9UUcxGTLE
      Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent.
      Ao anatin’ny maizina.
      — -
      Ça me fâche un peu à quel point je passe tout de suite à l’action, n’épargnant ni temps, ni ressources... in the past, long ago, at the time, tout de suite, immédiatement.

    • 1er février 2015 à 16:48 | caro (#7940) répond à revysaditra

      A miracle, Revysaditra answered me ! « Why san’a ! »

      J’apprecie le style, qui est le votre. Loin de celui du commun des mortels, mais ce n’est pas le mien.

      Les couleurs, je les adore. Il m’arrive parfois de faire des folies avec.
      Mais... , pas partout. I’m sorry.

      Je n’ai rien contre notre Revysaditra national !

  • 31 janvier 2015 à 10:12 | jangobo (#8776)

    Je voudrais bien savoir si les membres de la HCC ont déjà fait les leurs.

    Et comme c’est nous, toute action dépend de celui qui est à la tête de l’Etat, on attend que celui qui est au dessus de vous fasse la sienne.

    Il est clair que l’on ne demande pas au tireur de pousse-pousse de faire sa déclaration de patrimoine parce que :

    1° - Son travail n’est pas du domaine public

    2° - Il n’a pas les moyens de s’enrichir frauduleusement dans sa fonction

    3° - Il serait facile de voir s’il s’’enrichit sans cause du jour au lendemain et c’est pourquoi les dahalo de nos villes sa fassent attraper bêtement car dès le méfait fait, ils vivent ostensiblement au dessus de leurs conditions.

    Pour en revenir à ceux qui nous dirigent, leurs fonctions les soumettent tous les jours à la tentation de prendre le bien d’autrui qu’il est mieux qu’on mette en place un garde-fou (et ce mot lié a vraiment son sens et son piment) pour qu’ils ne passent pas la barrière.

    La Ministre de la population a parlé hier de téléthon national et elle ne veut pas que de l’argent circule en dehors des banques et des comptes sur téléphone mais je l’invite à suivre l’après-téléthon car les membres de la BNGRC sont pour la plupart des militaires et je n’ai pas confiance aux gens qui ne sont pas habilités à manipuler des fonds s’il n’y a pas de balises.

    J’invite aussi du même coup nos forumistes à participer à ce téléthon car « voin-kava-mahatratra » et il vaut mieux donner que recevoir dans ce cas.

    Le Président de l’ANP a-t-il déjà fait sa déclaration de patrimoine ? Et le Président ? Et Astérix ?

    • 31 janvier 2015 à 10:22 | betoko (#413) répond à jangobo

      Je n’ai aucune confiance à ce télé Ton malagasy , car nous nous sommes toujours fait avoir , surtout en période cyclonique , NON merci j’ai déjà donné . Pourquoi Onitiana Realy ne demande pas qu’on baisse les avantages et les salaires du président de la république , du premier ministre , des députés aussi des ministres

    • 31 janvier 2015 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      La déclaration de patrimoine est faite pour comparer ce que vous avez au début de votre entrée ==dans une Institution étatique==et de ce que vous ==auriez== à la sortie de cette Institution étatique.Point barre !
      A VOUS DE FAIRE ATTENTION A VOTRE DECLARATION de PATRIMOINE et de vos « PROCHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 14:14 | caro (#7940) répond à jangobo

      « ...toute action dépend de celui qui est à la tête de l’Etat,... » , c’est comme l’on sait avec l’expression : l’exemple vient d’en haut, que les malgaches comprennent par « Ny lehibe no maodely ».

      Mais ce n’est pas une raison pour s’affranchir d’une veritable obligation edictee par la Constitution. Les reticences de tous ceux qui ne s’y soumettent pas ne trouve aucune, vraiment aucune, justification, car personne ne les a oblige de se porter candidat ou accepter une fonction qui les aurait conduit a declarer leur patrimoine. Les regles du jeu etaient connues d’avance et c’est tres malhonnete de les enfreindre apres avoir accepte toutes les contraintes nees des remunerations qui en decoulent.

      Quant aux suivis de l’apres-telethon entre les mains de la BNGRC, Mme Realy devrait soumettre un dossier ecrit de tracabilite afin que les dons parviennent INTEGRALEMENT aux destinataires. Ce procede constituera un frein a tous mauvais esprit de faire emprunter un couloir obscur aux dons percus. Evidemment, cette formalite fera prendre davantage de temps au processus, mais c’est a ce prix que l’on parviendra a rendre droit certains mauvais esprits.

    • 31 janvier 2015 à 18:11 | jangobo (#8776) répond à caro

      caro,

      Là, je suis entièrement d’accord avec vous.

      Personne ne leur a demandé de se porter candidat. Et je vais plus loin en disant que servir de l’Etat n’est pas un moyen pour s’enrichir. Aussi, il faudrait que leurs émouluments soient modestes et connus avant même les élections.

      Pour ce qui est du traçabilité des dons, ça aussi, c’est une excellente idée. Les voleurs excellent dans leurs entreprises mais, au moins il en restera quelque chose pour les vrais destinataires.

    • 31 janvier 2015 à 20:17 | caro (#7940) répond à jangobo

      Jangobo,

      « Les voleurs excellent dans leurs entreprises mais, au moins il en restera quelque chose pour les vrais destinataires » :

      « mitari-drano an-kilahila, ny very no betsaka noho ny tonga ».

      s’esclafferont les mpanao hala-botry.

  • 31 janvier 2015 à 10:55 | Saint-Jo (#8511)

    Le mal de ce pays est profondément ancré dans les esprits mais aussi jusque dans les dernières fibres des personnes à responsabilités, on vous dit. Et ce, dans tous les domaines et à tous les échelons (de l’obscur petit planton jusqu’au médiatique grand chef, en passant par la plus ou moins pulpeuse secrétaire).
    Alors, faire une déclaration de patrimoine au début d’un mandat, et une autre à la fin dudit mandat ? ça risque de révéler les inévitables et louches enrichissements personnels d’abord, et pourrait faciliter le déroulement des éventuelles enquêtes ensuite.
    Alors autant faire obstruction pour retarder au maximum l’hypothétique application de cette loi.
    Du moins jusqu’à ce qu’on trouve une combine très efficace pour neutraliser de façon sans bavure les effets cette déclaration de patrimoine.
    Pour imaginer et appliquer ce genre d’astuces afin d’échapper à la loi, la preuve est faite depuis belle lurette qu’on est particulièrement inventifs.
    Sacrés manam-pahefana gasy !

    • 31 janvier 2015 à 14:25 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Pour l’instant, cette obligation a du mal a trouver application malgre les battages mediatiques dans ce sens. Neanmoins, meme si cela parait un peu naif, l’on peut se feliciter de l’existence de ce texte jusqu’a present inapplique dans sont integralite.

      L’exemple donne hier par Mme Le Ministre de la population constitue deja une raclee a l’egard de tous ceux qui ne l’ont pas accompli, a commencer par le PM qui, a sa decharge ponctuelle, se trouve oblige d’eteindre les feux des urgences et mettre sous coupe reglee toutes les troupes.

  • 31 janvier 2015 à 11:12 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Il est très simple de régler le problème :
    Destitution de tous postes à responsabilités dans les mois après nomination si pas de déclaration de patrimoine
    Point barre comme dirait notre énuclée du cerveau !
    Pour les « croyants chrétiens » et surtout ceux qui ne veulent pas s’appliquer la rigueur qu’ils prônent (retourneur de veste ) allez chercher dans la bible les arguments et préceptes pour respecter ces règles !
    Car connaissant les usages en ce pays beaucoup seront recalés le jour du jugement dernier !!
    Bien joli de pavanés le dimanche matin au temple ou a l’église si ce n’est rien vouloir comprendre à la philosophie du Christ
    Le Christ n’était pas un retourneur de veste et c’est pour cela qu’il est mort sur la croix !!
    Horreur de cette hypocrisie affichée en ces lieux saint quand à peine sorti on recommences toutes les saloperies possibles et inimaginables
    Je parle de cette religion comme des autres ,mêmes causes ,mêmes effets !
    Aller et penser a ce que vous aller faire le dimanche matin et surtout après !!

    • 31 janvier 2015 à 11:25 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ne mélanger pas religion et politique comme ont fait le pasteur Lala Rasendahasina et Marc Ravalomanana . Madagascar est un pays laïc

    • 31 janvier 2015 à 11:43 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à betoko

      Je ne parles pas de religion ,je parles des motivations personnelles de chacun d’entre nous
      Ici ont parles de tout mais pas de l’essentiel,c’est a dire le pourquoi les gens et surtout l’élite se comporte aussi mal
      La religion peut être un frein a la nature humaine,cela c’est déjà vu dans le passé !
      D’aucun ont remplacer les religions par le communisme totalitaire donc CQFD

    • 31 janvier 2015 à 12:20 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      Comment ? D’aucun ont remplacer les religions par le communisme totalitaire ? Et que pensez vous de l’état islamique , l’inquisition , l’intégrisme catholique ( je suis de confession catholique et PIE 12 a fait beaucoup de mal aux catholiques à cause de son obscurantisme , il a aidé des SS à fuir en Argentine et en Syrie )
      Le communisme n’existe plus qu’en Corée du Nord et en Chine Continental , même Fidel Castro va se faire castrer (mdr) par les américains
      Pourquoi les élites chez nous se comportent aussi mal ? ils ont hérité cela de la colonisation et aussi de tous les politiciens qui se sont succèdès , et par égoïsme .
      Comme je vois que vous êtes conscient de notre problème , je vous invite à envoyer une lettre à Jean Eric Rakotoarisoa demandant à tous les membres de La HCC de respecter la constitution . Acta non verba

    • 31 janvier 2015 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      Communisme totalitaire ? pleonasme ☺

    • 31 janvier 2015 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Savez-vous la signification de « LAÎC ».

    • 31 janvier 2015 à 14:34 | caro (#7940) répond à ATAVISME PREMIUM

      « Destitution de tous postes à responsabilités dans les mois après nomination si pas de déclaration de patrimoine » :

      c’est ce qu’il faut, absolument. Tant que les exemples font defaut, le reste va se contenter de faire la sourde oreille !

      La couverture du « dimanche a la messe ou au Temple » demeure pour certains, pour ne pas dire en general, sert de facade, de belle vitrine de fringue ou de rutilante chignole.
      Pour la correspondance acte/declaration, il faut repasser.

  • 31 janvier 2015 à 11:37 | betoko (#413)

    Je ne vois pas l’utilité de cette déclaration dans la mesure où personne n’est en mesure de le contrôler. Il aurait fallu qu’on les publie que tout le monde soit au courant comme on fait dans les pays dit avancés . Voilà encore une loi hypocrite
    Jusqu’ à ce jour Monsieur Jean Ravelonarivo n’a pas encore fait sa déclaration de patrimoine qu’est ce qu’il attend pour le faire . Ayant été PDG de la SEIMAD et avoir vendu des terrains à cette entreprise d’état à une Société Karana ,et possédant une entreprise de travaux publics , nous aimerions connaitre ses patrimoines et les publier dans les journaux

    • 31 janvier 2015 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Certainement une société kakarana qui n’ est pas de gôche ...

    • 31 janvier 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous avez une dent contre ce général Jean RAVELONARIVO !
      Il n’écoute pas le « téléphone arabe »,comme vous.
      Ou les délires de lalatiana-Free !
      L’anguille....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel Pays avancé ?
      La déclaration de PATRIMOINE n’est pas un livre ouvert.
      La consultation de ce registre de « PATRIMOINE » est régi par un arrêté ou un règlement !

  • 31 janvier 2015 à 11:58 | Turping (#1235)

    - La nouvelle Ministre de la population ,l’ancienne Journaliste Onitiana Realy a fait sa déclaration de patrimoine à la HCC .
    - C’est un acte de bravoure de sa part car elle qui dénonçait le dysfonctionnement étatique a montré l’exemplarité de ce qu’il fallait faire . Une attitude intègre de vouloir montrer la transparence .Néanmoins ,si on est déjà riche ,avoir des biens mobiliers comme immobiliers ou modeste cela éviterait les suspicions en ressortant multimilliardaires où souvent le pouvoir exécutif et parlementaire servent pour se gaver et corrompre.
    - En quelques sortes les pouvoirs servent comme business ,le rôle d’usurpateur -Pour le Ministère d’Onitiana Realy,de population la dotation de l’état pour son budget de fonctionnement ne représente que 0,33 % du budget total soit 330millions d’Ariary ,très faible pouvant être comparé à un avoir personnel d’un businessman moyen pourtant c’est la population de 22millions d’âmes qu’elle gère.Cela demande de la solidarité et de cohésion nationale de nos concitoyens,de la part des 7% qui s’en sortent correctement et les moins de 1% qui touchent qui gagnent énormément .Elle a déjà lancé le système genre téléthon via les opérateurs téléphoniques pour collecter de l’argent à l’aide des victimes du cyclone Chedza .
    - Il devrait y avoir aussi de compte bancaire IBAN ,où la communauté diaspora pourrait y contribuer directement via le virement bancaire .
    - L’action et le geste de Onitiana méritent d’un vrai encouragement non décevant pour le moment.
    L’’Union fait la force !

    • 31 janvier 2015 à 12:27 | betoko (#413) répond à Turping

      Elle aurait pu ou dû publier dans les journaux sa patrimoine et une fois ne plus devenu ministre elle devrait publier une autre
      Je ne vois pas l’utilité de publier son patrimoine si on ne les publie pas , Je veux déposer ma déclaration de patrimoine et je peux aussi y mettre une enveloppe vide ou une feuille blanche , Qui va me dire que ma déclaration n’est pas conforme à la constitution puisque cette déclaration est restée sous pli fermé dont personne ne va l’ouvrir ou le publier en public

    • 31 janvier 2015 à 16:30 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      - Soyez aussi logique ,si Mme Onitiana a fait la déclaration de son patrimoine auprès de la HCC .Il ressort de la compétence de la HCC de publier la déclaration ainsi déposée selon la règle constitutionnelle,de la part du Bianco de faire la vérification même en partant .
      - Comme si vous avez l’intention de faire un mariage à la mairie .Une fois votre déclaration faîte avec les pièces justificatives demandées ,il ressort de la part de la mairie de publier le ban mais non pas au couple des mariés de faire à la place des agents municipaux .
      - L’intention de Mme Onitiana de faire la déclaration de son patrimoine s’il en existe n’est qu’un fait de piqûre de rappel car cette obligation est inscrite dans la loi constitutionnelle néanmoins pour la bonne et due forme (en tant que journaliste elle connait bien la règle déontologique) enfreignée par ses pairs les Ministres ,les députés ,etc...
      - Logiquement cette histoire de déclaration du patrimoine devrait toucher tout le monde . Vérification en partant du poste Ministériel ou pendant son mandat s’il n’ y a pas de détournement ou enrichissement non expliqué personnel ou concernant un trafic de corruption.

  • 31 janvier 2015 à 12:36 | Radepy (#7163)

    Ces déclarations du patrimoine doivent être à la disposition du public ... transparence oblige !

  • 31 janvier 2015 à 12:53 | takaka (#8449)

    Il est interdit pour les hauts fonctionnaires d’exercer plusieurs métiers.
    Ensuite faire une déclaration de patrimoine en bonne et due forme signifie que les activités légales ou illégales sont sous le collimateur du service des impôts. Et qui veut payer plus de taxes ?
    Onitiana l’a fait parce qu’elle n’a pas .... disons.... rien !
    Alors ...
    D’autant plus que le gouvernement d’un pays pauvre n’est jamais capable de protéger vos biens.
    Et quelle est donc la signification réelle de cette déclaration, économiquement parlant ?
    Ah les pauvres fonctionnaires !
    Veloma.

  • 31 janvier 2015 à 12:56 | valoha (#7124)

    Marina dia marina ny voalazan’ i Ramatoa Lea Ratsiazo ! Ny mpanao politika malagasy dia mahay manova sy milalao ny lalana mifehy ny tany sy ny fitondrana !
    Tsara dia tsara izao hetsika nataon’ ny minisitra vaovao ny mponina izao. Ohatra goavana ho an’ ireo ambiny misalasala ! Efa diso tsara loatra rehetra mizotra any amin’ny lazaina hoe - mangarahara, isika.
    Ny indro kely anefa dia - fahefana nomena ny an’ i Ramatoa Rialy ! Notolorana fahefana izy satria heverina fa mahavita sy mahaleo io toerana io, ary, mino sy manantena aho manokana, fa na ny toeran’ny Praiminisitra aza dia ho zakany tsara tsy hiadian-kevitra !
    Izany fahefana natolotra ho azy izany anefa dia mitaky tambiny, ary ny olona ao ambadika nametraka ny minisitra no olana goavana manelingelina azy eo @ ny fanatanterahana ny adidy aman’andraikiny !
    Tampenam-bava, na ny haino aman-jery, na ny mpitsikera mahefa eto Gasikara @ izao fotoana izao mba tsy hilaza ny tena marina mahakasika ny fizotran’ny raharaham-pirenena rehetra. Maro anefa no mahalala ny tena marina ary tsy ho ela akory dia ho hitan’ny be sy ny maro izany !
    Ny tena mety @ ny olom-pirenena toa an’ i Ramatoa Realy dia ny maka ny fahefana avy amin’ny vahoaka avy hatrany, avy amin’ny Faritra 22 avy hatrany mba ho masina sy mba hamokatra ho an’ny mponina 22 tapitrisa ! Tsy mety ny fahefana notolorona ary tsy ho lasa lavitra ! Ny tombontsoan’ny mpanolotra hatrany(olom-bitsy) no tsy ho maintsy ho tanterahany ! IO NO OLANA, FA TSY I RAMATOA ONITIANA RIALY VELIVELY !

    • 31 janvier 2015 à 23:10 | Rary (#545) répond à valoha

      Mankasitraka ny voalazan’i Valoha, indrindra amin’ny tenin-dreny. Ataoko fa mba misy olona vonona ny hanao zavatra tsara ihany ao amin’io gvt vaovao io, manahy aho anefa fa ny fandio iray kaopy tsy hanadio rano iray siny.

  • 31 janvier 2015 à 13:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je ne comprend pas pourquoi des sanctions ne sont pas mises en place, avec date butoir pour ces déclarations, au vu des activités des kon-cernés, ils méritent des pénalités pour ne pas dire licenciés si dans les 15 jours ce n’ est pas fait !
    Avec des babakoto, il n’ y a que le bâton qu’ ils comprennent : azafady.
    Leur préoccupations , on a vu : passeports, bon d’ essence, telephones privilèges en tous genres, ( officieusement : trafics polymorphes) mais déclaration de patrimoine ...
    Quant à la déclaration en ligne, c ’est encore une invitation à resquiller avec omissions également : polymorphes.
    Qu’ attend cette HCC pour imprimer ces formulaires et les distribuer aux zintéréssés , depuis plus d’ 1 an , qu’ est-ce qu’ ils foutent !
    Si ce n’ est une fois de plus se moquer du monde, vous me direz ce que c’ est, tous ces arrivistes, ne sont que capable d ’ etre chauffeurs de 4#4, qu’ ils revendiquent posséder.
    Leur ambition & réussite s’ arrête là : chauffeur & propriétaire, avec benzine gratos, tout pour la frime et après moi le déluge, à nous : les belles de nuits ...

    • 31 janvier 2015 à 13:24 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Les déclarations ne sont pas mises en place peut-être pour ne pas pénaliser ceux qui viendront après...
      Les loups ne se mangent pas entre eux !

    • 31 janvier 2015 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Qu ’ils aient en ce cas la décence de cessez les kabary et de justifier leur vary !

    • 31 janvier 2015 à 14:31 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Tu l’as bien dit : il faut le fouet derrière. Les annales coloniales sont là. Ce n’est pas pour rien que les colons ont fouetté nos vieux pour que toutes ces infrastructures étaient en place.
      Ah les babandria !
      Veloma.

    • 31 janvier 2015 à 15:04 | caro (#7940) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Vous dites :

      « Je ne comprend pas pourquoi des sanctions ne sont pas mises en place, avec date butoir pour ces déclarations, au vu des activités des kon-cernés, ils méritent des pénalités pour ne pas dire licenciés si dans les 15 jours ce n’ est pas fait ! »

      D’une part, je voudrais dire que l’on peut se feliciter deja de l’existence de ce texte, car en son absence, on n’aurait meme pas eu l’occasion d’en discuter et de mettre au grand jour les mauvaises fois de ces « arrivistes ».

      D’autre part, concevoir un texte ou l’on prevoit une obligation sans en assortir des sanctions est une preuve flagrante de la part de ses redacteurs d’une mauvaise foi manifeste.

      Donc, on a erige une facade pour se montrer respectable, mais derriere se cache une affreuse perversite.

    • 31 janvier 2015 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à caro

      Un proverbe illustre bien ce comportement : la face propre et le Q sale .
      Ou alors que de la gueule ...

    • 1er février 2015 à 09:08 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      La déclaration de patrimoine est un mécanisme TRES efficace pour se prémunir contre l’enrichissement sans cause des responsables étatiques, aussi bien politiques que techniques.

      La déclaration de patrimoine est une obligation légale dont le non respect est susceptible de sanctions pénales et de déchéance.

      La H.C.C et le BIANCO sont chargés de sa mise en oeuvre.

      Cela suppose qu’il leur incombe de vérifier l’exactitude de la déclaration et de mettre en mouvement le système.

      Mais qu’en est il de son effectivité et de son application ?

      C’est la grande question qui mérite de se poser !

      Il faut signaler que MADAGASCAR dispose d’arsenal juridique rien à envier à celui des autres Nations.

      MADAGASCAR se trouve même en avance par rapport à d’autres Etats développés dans beaucoup de domaine.

      Mais la plus élaborée des Lois ne sert strictement à rien SANS la qualité des personnes censées la mettre en application !

      A contrario, le système le plus nul devient efficace si les individus qui s’en chargent le sont.

      Par exemple, si on prévoit alors la publication par voie de presse de la déclaration de patrimoine des Ministres, P.M.,P.R.M, Parlementaires et que les journalistes et partant, les gens n’en prêtent aucune attention, à quoi cela popurrait servir ?

      Bref, l’efficacité d’une institution, d’un système dépend en grande partie des individus qui les composent, et pour une infime partie des autres paramètres (lois, moyens.....) et non pas l’inverse !

      Pourtant, chez nous, c’est l’inverse qui prévaut, d’où l’échec partout.

      Je vous remercie.

    • 1er février 2015 à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Et ce Kabary de HOLLANDE et de VALLS le nez dans vent caressant le système financier mondial dans le sens du poil car justement le « loups ne se mangent pas entre eux », les 5 000 000 DES CHOMMEURS français peuvent attendre !

    • 1er février 2015 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Stomato

      Rien de plus méprisable qu’un Français qu’un « citoyen du monde » qui se préoccupe des autres avant son pays.

      BB

    • 1er février 2015 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      UMPS meme kon-bas .

    • 1er février 2015 à 17:57 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Vous affirmez que : « La déclaration de patrimoine est une obligation légale dont le non respect est susceptible de sanctions pénales et de déchéance. »

      En effet, cette declaration est prevue par l’article 41 al 2 de la Constitution. L’al 4 du meme article , en revanche se contente de renvoyer a la loi, la procedure de decheance en cas de violation. Ne disposant pas du texte, je n’ai pas les moyens pour eplucher cette loi.
      La sanction existerait donc, mais uniquement par la decheance, « au temps pour moi », car les sanctions penales dont vous faites etat ne sont pas prevues par la Constitution.

      Quant a l’effectivite de l’application des sanctions, c’est un handicap majeur a Madagascar, car malgre le foisonnement de textes dont le pays, comme vous le confirmez bien l’avance que nous avons par rapport a d’autres pays, elle se trouve lettre morte. Et ce n’est pas une exclusivite de la sanction, mais meme pour une simple mise en oeuvre de texte classique.

      Je crois qu’il ne s’agit pas de competence ou non des « personnes censées la mettre en application ! », mais plutot de la volonte ou de son absence a les mettre en oeuvre.
      Prenons l’exemple des evenements du 26 janvier 2009, le fameux lundi noir, ainsi que les incendies suivis de mort d’hommes pendant cette periode agitee :
      (https://mcmparis.wordpress.com/2014/05/17/destruction-programmee-de-la-ville-dantananarivo-2009-limplication-directe-de-ny-hasina-a/),

      comment se fait-il que Le Ministere Public, connu sous le terme « le parquet » ne s’est il pas saisi automatiquement de ces affaires alors que la loi l’y oblige ?

      Ceci veut dire tout simplement que malgre des textes existants, quel que soit le niveau de competence des agents investis du pouvoir de les mettre en oeuvre, tant que la volonte, generalement politique au mepris pur et simple des regles de droit, fait defaut ce pays restera celui des belles paroles dont la concretisation releve encore du « on ne sait quand ».

      Voila pourquoi, sans encenser Mme La Ministre de la Population qu’on a vu prendre des responsabilites sans meme avoir ete ministre, est deja descendue sur le terrain pour aider les gens de Manaingazipo :

      http://youtu.be/2hzqzRs3X_0

      Merci

    • 2 février 2015 à 08:05 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      D’emblée, il faut signaler que cet article intitulé « TOUS LES HAUTS RESPONSABLES ETATIQUES ONT VIOLE LA CONSTITUTION » est éronné.

      A l’avenir, les journalistes devraient effectuer des recoupements !

      Pourquoi ?

      Il y a été mentionné que « jusqu’ici,un an après la prise de pouvoir du régime actuel, on peut compter SUR LES DOIGTS, MEME PAS UNE DIZAINE, le nombre de RESPONSABLES ETATIQUES ACTUELS, ELUS ou DESIGNES, qui ont déposé volontairement leur déclaration de patrimoine... »

      A ma connaissance, il n’y a que 20 doigts (10 des mains, 10 des pieds !) !

      Alors que tous les membres du gouvernement KOLO Roger ont effectué leurs déclaration de patrimoine l’année 2014.

      Et ils sont au nombre de trente et Un (31) !

      Pour cela, il suffit de voir le site internet du BIANCO.

      Ainsi, contrairement à ce qu’elle clame, ONITIANA R. ne donne nullement l’exemple sauf peut être pour les ministres nouveaux venus et son « Patron » ; mais en tout cas, pas pour ces « 22 anciens » !

      Il est vrai qu’elle a déposé la sienne auprès de la H.C.C. conformément à ce fameux article 41 de la Constitution et les autres auprès du BIANCO.

      Mais il ne faut pas oublier que la Constitution ne s’applique pas comme cela. Il faut des lois pour déterminer les modalités d’application. A défaut de ces lois, les anciennes dispositions législatives demeurent jusqu’à ce qu’elles soient attaquées pour inconstitutionnalité.

      C’est la raison pour laquelle l’ancien gouvernement s’est conformé aux dispositions de la Loi 2004-030 du 09 Septembre 2004 sur la lutte contre la corruption.

      Juste une question de curiosité :

      En quoi la déclaration de patrimoine puisse t-elle servir à la H.C.C. ; la H.C.C. qui n’est qu’une juridiction de contrôle de constitutionnalité et non pas une juridiction de droit commun donc ayant compétence pour statuer sur une poursuite pour corruption et autres infractions assimilées ?

      Cela pour signaler les dysfonctionnements de cette Constitution !

      Mais en tout cas, H.C.C ou BIANCO, l’intention y est ! Cela, sans vouloir s’ériger en défenseur du Gouvernement KOLO Roger bien entendu !

      Concernant la procédure de déchéance, elle doit être fixée par la Loi.

      Jusqu’à présent, aucune Loi n’est élaborée dans ce sens.

      Ainsi, je vois mal comment on la met en oeuvre.

      Le défaut de déclaration de patrimoine est passible de sanction pénale ; bien que cela ne soit pas mentionné dans cette Constitution « Bancale ».

      Sans vouloir en aucun cas dispenser un cours de Droit Pénal ,Permettez moi de citer les dispositions de l’article 183.2 du Code Pénal Malagasy :

      « sera punie d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende de dix millions Ariary à 40 millions Ariary, toute personne assujettie à une déclaration de patrimoine qui, deux après un rappel par voie extra-judiciaire servie à personne, sciemment, n’aura pas fait de déclaration de son patrimoine ou aura fait une déclaration incomplète, inexacte ou fausse, ou formulé de fausses observations... »

      Ainsi, ces députés récalcitrants pourraient tous passer par la case « Prison » si le BIANCO applique réellement la Loi en vigueur !

      Pourtant, c’est là qu’intervient le MINISTERE PUBLIC que vous avez précisé.

      Bien que la poursuite pénale est diligentée par le MINISTERE PUBLIC (ou PARQUET ou encore PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ; c’est à peu près la même signification), il ne faut pas oublier qu’il est soumis à la subordination hiérarchique dont à la tête se trouve.........le Ministre de la Justice !

      Et le non respect de cette subordination hiérachique constitue une faute professionnelle pour le magistrat du Ministère Public !

      Bien sûr, il faut remarquer qu’une poursuite déjà entamée par le Ministère Public en violation de l’ordre du Ministre de la Justice (ou préc&édant cet ordre) ne pourra plus être arrêté ;

      Mais qui parmi ces Procureurs de la République, réputés pour leurs carrièrismes osent s’y aventurer ?

      Ainsi, concernant le cas des évènements du 26 Janvier 2009 :

      - Qui est le Ministre de la Justice durant toute l’ére EX D.J.?

      Par voie de conséquence, croyez vous que cette « FAMEUSE MINISTRE » va t-elle laisser « PASSER » une procédure pénale pouvant « EPINGLER » son « MAITRE CHERI » qui l’a fait « DANSER » dans le gouvernement durant 5 années ; cela ; au rythme de « SLOW LANGOUREUX » et non pas de « Valse » ???

      Jusqu’à maintenant, bien que la « MUSIQUE » intitulée « TRANSITION » ait été ARRETEE depuis belle lurette ; elle reste encore « COLLEE » auprès de ce « TYPE » malgré leur éjection de la « Piste de danse » !!!!

      Cela, à faire pâlir d’envie la « Nouvelle » Ministre de la Justice ! A tel point qu’elle lui fait aussi des « clins d’oeil » en ne bougeant pas le petit doigt !

      Je vous remercie

    • 2 février 2015 à 21:34 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonsoir Gilhan,

      Merci pour toutes ces precisions « chirurgicales » de qualite professionnelle, ainsi que l’aisance dans laquelle vous les avez apportees. Vos connaissances de l’arcane de l’administration, ainsi que les points juridiques dont on parle me vous font tirer bien bas le chapeau.

      J’ai juste une petite curiosite qui va me rester personnelle, car que je ne souhaite ni etendre nos echanges la-dessus, ni attendre une quelconque reponse de votre part : avec toutes ces « connaissances » dont vous faites preuve, je n’arrive pas a comprendre votre acceptation des faits completements illegaux (cf l’histoire de la competence du tribunal qui a juge Ravalomanana ayant fait l’objet de nos 1ers echanges lorsque vous avez parle de B. Obama) face a un contexte considere comme resultant de cette illegalite. Ma position est simple, des l’instant que l’on passe outre une prescription legale, le reste doit etre combattue par tous les moyens. Et sous cet angle, je me trouve bien dans la categorie des gens, les intellectuels comme vous les avez qualifies, a qui vous avez reproche l’immobilisme.

      Sans esprit de chasse aux sorcieres et pour mettre en oeuvre les arsenaux juridiques en vigueur, etant donne qu’il y a eu mort d’hommes durant l’annee 2009, ainsi que pour tirer au clair toutes les responsabilites dans la mesure ou aucune action n’a ete diligentee a l’epoque, et que les actions correspondantes ne sont pas encore prescrites, si on est bien dans un Etat de droit, nos gouvernants actuels doivent mettre en mouvement l’action publique pour cette fin.

      Encore merci Gilhan.

    • 2 février 2015 à 21:44 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonsoir Gilhan,

      Merci pour toutes ces precisions « chirurgicales », ainsi que l’aisance dans laquelle vous les avez apportees. Vos connaissances de l’arcane de l’administration, ainsi que les points juridiques dont on parle me vous font tirer bien bas le chapeau.

      J’ai juste une petite curiosite qui va me rester personnelle, car que je ne souhaite ni etendre nos echanges la-dessus, ni attendre une quelconque reponse de votre part : avec toutes ces « connaissances » dont vous faites preuve, je n’arrive pas a comprendre votre acceptation des faits completements illegaux (cf l’histoire de la competence du tribunal qui a juge Ravalomanana ayant fait l’objet de nos 1ers echanges lorsque vous avez parle de B. Obama) face a un contexte considere comme resultant de cette illegalite. Ma position est simple, des l’instant que l’on passe outre une prescription legale, le reste doit etre combattue par tous les moyens. Et sous cet angle, je me trouve bien dans la categorie des gens, les intellectuels comme vous les avez qualifies, a qui vous avez reproche l’immobilisme.

      Sans esprit de chasse aux sorcieres et pour mettre en oeuvre les arsenaux juridiques en vigueur, etant donne qu’il y a eu mort d’hommes durant l’annee 2009, ainsi que pour tirer au clair toutes les responsabilites dans la mesure ou aucune action n’a ete diligentee a l’epoque, et que les actions correspondantes ne sont pas encore prescrites, si on est bien dans un etat de droit, nos gouvernants actuels doivent mettre en mouvement l’action publique pour cette fin.

      Encore merci Gilhan.

    • 3 février 2015 à 06:49 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      Je n’accepte jamais des « faits complétement illégaux ».

      Vous savez ; lors de notre échange sur ce point, je me suis aligné sur votre position (la poursuite de RAVALOMANANA est d’une illégalité manifeste !)

      Le problème avec les politicards, c’est qu’ils ont tendance à « faire avaliser » par l’appareil judiciaire cette illégalité. Pour ce faire, ils font tout pour le soumettre. Cela ne se rencotre pas uniquement à MADAGASCAR mais dans presque tous les Pays du monde entier !

      Dans certains Pays, comme MADAGASCAR, la Justice avalise effectivement ces « bêtises » émanant des politicards.

      La Justice, étant l’un des piliers d’un Etat, voire même son fondement, est une institution incontournable et ne doit pas vaciller.

      Quand elle dit que « c’est comme cela » ; eh bien, « c’est comme cela » !

      Pourquoi ?

      Parce qu’elle est censée dire le Droit !

      Et il incombe à tout un chacun qui tient à l’existence et à la pérennité de son Etat, de sa Nation de respecter cette décision judiciaire. Autrement, la Justice vacille et c’en est fini de l’Etat !

      C’est la raison qui m’a amené dès fois à acquiescer « l’inacceptable » !

      Et c’est à ce contexte qu’intervient le 4éme Pouvoir : la Presse.

      Elle permet d’éviter les dérives des acteurs de cette Justice.

      En effet, l’éfficacité d’une institution dépend des personnes qui la composent.
      Ainsi, si le monde judiciaire va mal, c’est que les magistrats sont presque « foutus » (ou « enfoirés » ! Passez moi l’expression SVP !).

      Si la Presse les dénonçent de manière sérieuse, lucide, objective, et preuve à l’appui ; la Nation toute entière s’éveillera et procédera à l’assainissement de sa Fondation.

      En guise d’exemple, la Justice Française n’est pas toujours comme cela. Il fut un moment où elle était aussi pourrie que la Nôtre, voire même pire.
      A force de dénonciation, DE GAULLE et tout le monde aavaient procédé à sa purge : une bonne partie des magistrats la composant étaient « virés » sans ménagement !

      Mais vu la qualité de nos journalistes.......! Des journalistes « couchés » pour la plupart !

      En passant, Vous comprenez maintenant ma « désillusion » concernant cette ONITIANA R.!

      Concernant cet évènement de 26 Janvier 2009, où il y a eu mort d’homme et pillage, croyez vous que les Politiques vont bouger le petit doigt ?

      Pas du tout !

      Ils feront tout pour étouffer cette affaire, cela, par le biais du MINISTERE PUBLIC qui reste sous leur coupe.

      C’est la raison pour laquelle le Ministère de la Justice est un ministère clé !

      Néanmoins, l’exercice de la poursuite judiciaire n’étant pas monopolisé par le PROCUREUR, la constitution de partie civile devant le juge d’instruction demeure possible.

      Mais mis à part sa technicité, le volet financier reste un obstacle de taille !

      En effet, il faut remarquer que devant le Juge d’instruction, la victime d’une infraction pénale peut porter plainte et demander réparation. Mais tous les frais de la procédure seront à sa charge ; contrairement à la poursuite exercée par le PROCUREUR qui est à la charge du Trésor Public !

      Concrétement, étant victime, est il indécent de lui faire encore supporter les charges financières de la poursuite des malfaiteurs ?

      Bref, c’est la raison qui m’amène à dire que nous sommes loin, très loin de l’Etat de Droit tant prôné ici et là !

      Merci

    • 3 février 2015 à 20:15 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Merci pour vos reponses. En effet, je comprends mieux « votre desillusion ».

      Cordialement

  • 31 janvier 2015 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration de « Patrimoine » et déclaration de « compétence ».

    L’Institution de la "Réconciliation Nationale subit une épreuve douloureuse.
    - « Reste à voir si les réconciliateurs seront à même de se réconcilier ».
    Selon le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
    Président du FFM,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a demandé un rapport sur les tenants et aboutissants==des problèmes==qui agitent l’Institution d’Ampefiloha.(-FFM-)
    A l’ssue de cette rencontre,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a demandé==aux réconciliateurs==de régler le problème interne.
    Ses membres se sont exécutés et essayent de trouver==un consensus==entre eux :« C’est comme »SI« le FFM devient un laboratoire,==un petit laboratoire== de »Réconciliation",a déclaré le Président du FFM,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON ;
    Le 22 janvier 2015,une « ASSEMBLEE GENERALE »==AG==,non convoquée et non présidée par le Président de l’Institution du FFM,a décidé la destitution de==quatre « Vices-Présidents » de l’Institution FFM,pour cause de manque :
    - de transparence
    - et d’incompétence
    dans la gestion financière et administrative de l’Institution.
    Suite à cela,les quatre Vices-Présidents ,destitués,auraient prévu de porter l’affaire de destitution devant le « CONSEIL D’ETAT ».L

    Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM,a expliqué que==le mécanisme==de la gestion :
    - des finances publiques
    - et de l’Administration Publique,
    ==pour certains membres==,a conduit « AUX SUSPICIONS ».
    Dans ce sens,un des membres du Bureau du FFM défend que
    - « l’action n’était pas une destitution,mais...mais une »REORGANISATION« ,car au départ, nous ne nous connaissons pas et==certaines Personnes==ont été élues==à une place==qui ne convenait pas à leur compétence ».
    AVANT...,
    - avant leur élection,les parcours et compétences ==des Vices-Présidents== devaient pourtant avoir été portés à la connaissance des memmbres du Conseil de Réconciliation Nationale. (-FFM-)
    - « QUO QU’IL EN SOIT,il est probable que l’affaire aurait pu risquer de faire de == »GROS DEGÂTS« ==pour nécessiter une »REMONTRANCE PRESIDENTIELLE".

    - « Reste a voir si les réconciliateurs seront à même de se réconciler ».

    - « NESSECITE ABSOLUE DE FAIRE UNE DECLARATION DE PATRIMOINE et DE COMPETENCE==pour tous les membres== des INSTITUTIONS de la »République Malgache".

    Source :
    Express Madagascar du 31/01/2015 ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    - 

    • 31 janvier 2015 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Epreuve douloureuse » : faire l’ aveu de ce qu’ ils ont volé : dur dur et de s’ avouer totalement incompétent pour quoi que ce soit d’ autre, en effet ça sent mauvais ...

    • 31 janvier 2015 à 20:21 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      C´est ca exactement qui derange bpc les interesses Mr JIPO « faire l´aveu de ce qu´ils ont vole » Faire une declaration de patrimoine pour ces VOLEURS c´est comme signer son propre arret de mort,tellement LEURS PATRIMOINES ont augmente avec une vitesse fulguirante qu´ils sont eux meme conscients d´oü le refus de faire cette DP.

    • 31 janvier 2015 à 23:21 | Rary (#545) répond à Jipo

      Les voleurs ne s’inquiètent pas du tout, la Constitution a été faite pour eux, ils doivent déclarer leurs biens, mais s’ils ne le font pas, il n’y a pas de loi qui les destitue, on peut toujours crier sur ça, pendant ce temps ils font LEUR politique.

    • 1er février 2015 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à Rary

      C ’est bien cela qui est honteux condamnable et critiquable, ne reste plus qu’ à le pénaliser et le moramora ne joue pas en faveur de ceux que l’ on croit ...

  • 31 janvier 2015 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Forum Franco-Africain pour une croissance partagée ».
    organisé par :
    - SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française
    Chef d’Etat de la France
    le 06 février 2015
    à PARIS.
    Plusieurs Chefs d’Etats et chefs de Gouvernement de l’Afrique et de l’Océan Indien prendront part à ce « FORUM-François HOLLANDE ».
    Nous espérons la « PRESENCE PHYSIQUE » de :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    et de son Ministre des Finances et du Budget
    - Monsieur le Ministre RAKOTOARIMANANA François Maurice Gervais.

    BIENVENUE à PARIS.

    HR/FH:même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "SEM François HOLLANDE
      Président de la République Française
      Chef d’Etat de la France "
      Vous avez oublié :

      Auteur de la sodomie pour tous,
      Rival avéré de strauss kahn
      Roi de la tromperie conjugale : « Royal » ...
      Roi de l’ impopularité et de l’ incompétence
      Roi des Impôts et taxes
      Roi de l’ islamisation
      Roi du chomage et de la recession
      Roi de la fuite des capitaux et entreprises
      Roi de la déflation à venir
      Traitre à la nation magistralement représenté par les concurrents de charlie Hebdo marocains.
      Liste non exhaustive ...

    • 31 janvier 2015 à 22:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Les français eux, aussi , ont les dirigeants qu’ils méritent !

      Peut-on avoir un Président convenable quand on est un peuple dont les mains et les pieds sont liés par l’ISLAMISATION OBLIGATOIRE suite à une POLITIQUE D’IMMIGRATION SUICIDAIRE ?

      Peut-on avoir un Président Visionnaire quand on est un peuple qui n’a plus aucune FIERETE DE SA TRADITION CULTURELLE ET RELIGIEUSE , qui doute de SON IDENTITE PROPRE ?

      La réponse est non , il reste donc aux français de mettre n’importe qui , voir un PROSTITUE DE PIRE ESPECE FABRIQUE PAR UNE PRESSE GAUCHO à l’ELYSEE au non de la LIBERTE PERVERTIE !

      C’est à vomir !
      Boris BEKAMISY

    • 1er février 2015 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Sur ce point , je suis d’ accord avec vous, comme déjà dit : ce même post que vous avez mis / l’ autre article concernant la démocratie en réponse à Diplomate, qui sur ce point, sans répondre à sa place vous rejoindra également .
      Ce qui n’ empêche que Dago n’ a pas l’ exclusivité ni le monopole de la critique et son but est d’ etre constructif, aussi douloureuse soit-elle .

  • 31 janvier 2015 à 17:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et revoilà, on parle encore et toujours des institutions. Je n’arrête pas de prévenir, on en a besoin, il faut qu’elles soient fiables et fortes .... j’espère que je ne suis pas tout seul tout de même à le penser ?

    Les insitutions internationales ne vont pas nous confier la gestion des aides. Nous n’avons pas des institutions fiables et solides pour gérer ces aides.

    Envoyer des milliards dans un pays instable dans lequel presque toutes les institutions ont une longue histoire avec la corruptions, sont corrompues, c’est jetter de l’argent par la fenêtre. Je ne pense pas que les bailleurs des fonds ont des milliards à jetter par la fenêtre en ce moment....beaucoup des pays occidentaux sont endettés....le problème Grec, Espagne, Italie...et la croissance économique n’est pas au rendez-vous.

    Les bailleurs des fonds n’ont pas envie s’engraisser Mr R. Hery, ses alliés de circonstance, ses futures multiples gouvernements et des députés, légitimes soient-ils ce beau monde. Le président n’a pas été capable de mettre de l’ordre dans le pays. On apprend ce qu’on a toujours soupçonner :

    - Nos élus, les gens qui nous gouvernent, qui sont légitimes, reconnus depuis un an sont les 1ers qui ne respectent pas les lois.

    On ne confie pas des milliards à des élus aussi peu respectueux !

    • 31 janvier 2015 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Heureusement, les Grecs ont eu le courage d’affronter la »FINANCE Internationale".
      On verra la suite !
      - « Economie sociale et solidaire »- !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 janvier 2015 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BRAVO aux limiers de la « POLICE JUDICIAIRE MALGACHE ».
    Assassinat de RAKOTOVAO
    Opérateur économique.
    Les assassins..
    Il s’agit du chauffeur==même==de l’opérateur économique et d’un « AMI » de ce chauffeur.
    Immatriculation de la voiture de l’opérateur aux mains des assassins :
    - 2 144 TBB.
    origine :
    Orange.mg du 31/01/2015

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bientôt,à PARIS,le 06 février 2015,
      - « UN FORUM François Hollande » pour une « CROISSANCE PARTAGEE » ;
      J’espère la présence de :
      SEM Hery RAJAONARMAMPIANINA
      et de
      - Son Ministre des Finances et du Budget

    • 31 janvier 2015 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié « DE » devant croissance .
      L’ Europe est en pleine crise, Draghi fait tourner la planche à billet, nous sommes en pleine déflation et vous parlez de croissance !!!
      Vous pouvez redescendre de jupiter Mr le pure race, nous sommes encore / terre ...
      Une croissance droit dans le mur !

  • 31 janvier 2015 à 18:37 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous rêvez, économie sociale et solidaire n’a jamais existé et n’existera jamais dans les pays occidentaux.

    L’économie sociale et solidaire que la gauche grecque, au pouvoir aujourd’hui ,et celle de l’Espagne et de l’Italie prônent, que certains gauchistes français caressent, c’est de l’utopie. On le paie comment la solidarité et le sociale que les gauchistes prônent ? En France on paie des milliards par an déjà pour financer la stupide 35h de Mme Aubry, et on va en ajouter une autre ? C’est de la folie !!!

    La solution qui fait l’unanimité même chez les économistes proches de la gauche, c’est réduire la taille de l’État et maitriser les dépenses, chose que les politiciens occidentaux n’ont jamais essayée.....la peur des électeurs, alors on dépense même de l’argent qu’on n’a pas encore gagné. C’est de cette manière qu’il serait plus efficace. Dans presque tous les pays occidentaux, l’État est dépensier, il faut le rendre moins gourmand.

    La réalité va finir par attraper le nouveau gouvernement grec. Sortir de la zone euro, je ne pense pas que même les électeurs de la gauche grecque le souhaitent vraiment. Payer la dette, cela demanderait beaucoup d’efforts encore et pour des années, le gouvernement peut seulement l’échelonner. Alors le gouvernement grec va ajuster ses tirs, bien obligé, la réalité est tout autre.

    Sortir le pays de la zone euro, le pays serait en faillite, refuser de payer la dette avec un risque de défaut de payement et tout ce que cela implique dans l’immédiat et à l’avenir. Pas beaucoup de choix, la Grèce va rester, elle va avoir droit à négocier sa dette......rester dans la zone et ajuster sa politique.....l’Europe va donner une espace au gouvernement pour ne pas froisser ses électeurs.

    Alors économie sociale et solidarité, c’est du délire des intellectuels gauchistes !

    • 31 janvier 2015 à 22:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      J’ai participé à certaine négociation du temps de « TRAVAIL » de 35 H pour une « branche ».C’est faisable,à condition qu’on travaille==vraiment==pendant les 35 H,en améliorant les conditions de travail.
      C’est dommage d’abandonner les 35 H tout en libéralisant les « HEURES SUPPLEMENTAIRES ».
      Pour MOI,35 H de travail,c’est la garantie de ressources par foyer.Point barre !
      J’ai toujours empêché les heures supplémentaires parce qu’en réalité ,le gain==supplémentaire==est destiné au « FISC ».
      C’est du passé,maintenant,je n’ai plus rien à cirer car ==« LA FINANCE »== a gagné.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er février 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Kidnapping
    - "Consul honoraire.
    Le Consul honoraire de la Corée du Sud,à Madagascar a été kidnappé,ce 31 janvier 2015,à Ivandry.
    Il s’agit :
    - d’un Consul honoraire de la Corée du Sud
    - de « ressortissant INDO-PAKISTANAIS »,
    - de nationalité française,
    - appelé Goulam Razali.

    A propos de kidnapping,à Madagascar :
    - « LES LOUPS SE MANGENT ENTRE EUX »et ==toujours==une sorte de règlement de compte entre eux.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er février 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un Consul honoraire ,nationalité « X » ou « Y »et résident de longue durée à Madagascar est considéré comme==« un fonctionnaire consulaire »==du Pays qu’il représente et d’un statut particulier.
      Il est autorisé à exercer une activité professionnelle dans le Pays où il réside et accomplit,en principe,« SA » mission,bénévolement.

    • 1er février 2015 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de rakonter des konneries roséfarisaoul !
      Les passeports diplomatiques permettent à ces derniers de se rendre ou ils veulent, avec des visas de courtoisie, sont payés par leur Pays d’ origine, et bénéficient de protections diplomatiques comme dans tous Pays dit civilisés ou qui prétendent l’ etre.
      Leurs salaires avoisinent 6 à 10.000 € / mois selon les missions, à déduire / ces salaires : leurs frais personnels, vestimentaires, déplacements et hébergements . /
      Le bénévolat se trouve dans vos organismes de prédilections , à savoir les ONG , nulle part ailleurs !
      Le seul bénévolat est montré par certains abrutis qui : « ramassent les détritus » devant leur ambassade, et qui s’ y font photographier pour en tirer quelques honneurs et se donner une raison d’ etre, incapables d’ autre chose que de vivre / procuration ...

    • 1er février 2015 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pas vous qui risquez d’ etre kidnappé, ils donneraient même une rançon pour qu’ on vous reprenne !

    • 1er février 2015 à 14:19 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Jipo, les consuls honoraires de Mada in Deutschland ne sont payés qu’avec les petites rentrées de Visa. Et encore on octroie le visa dans un bar avec Weissbier bitte !
      Je ne défends pas basilou de son état, mais....
      Veloma.

    • 1er février 2015 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Vous me l’ apprenez, un proche a fait parti de ce corps et en effet si cela est avéré il ne doit pas y avoir de omby dans le romazava tous les jours ...
      Serait-ce une spécificité à Dago ?

    • 1er février 2015 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Un Consul honoraire pourrait avoir==un passeport diplomatique==du Pays qu’il représente.
      Ici,c’est la « COREE du SUD,même s’il est de »NATIONALITE Française".

    • 1er février 2015 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dans les années 66,il y avait un « CONSUL HONORAIRE de MADAGASCAR » au Havre==un industriel français==
      Il voulait m’empêcher de rester en France.Après des échanges téléphoniques avec l’Ambassadeur de Madagascar,à Paris,je l’ai envoyé baladé .
      Les frais sont payés mais,en général,il n’est pas rémunéré,bien sûr,il y a un remboursement des frais de « REPRESENTATION ».Point barre !

    • 1er février 2015 à 18:05 | takaka (#8449) répond à Jipo

      T’es le genre je suis Charlie. Vraiment rigolo He he he he !
      Veloma.

  • 1er février 2015 à 14:36 | Mihaino (#1437)

    J’ai appris beaucoup de choses en lisant toutes les réactions de cette colonne ! MT.com attire toujours des lecteurs passifs ou très actifs en participant quotidiennement ou occasionnellement dans son forum .
    Tout le monde s’accorde à dire que dès qu’un homme/une femme a été élu(e) ou nommé(e) à un poste à responsabilités , il(elle) passe derrière le miroir et a tendance dans la plupart des cas à enfreindre la loi , croyant être intouchable et protégé ! Certains osent même au vu et au su de tout le monde défier les forces de l’ordre ou les organes de contrôles qui restent impuissants face à ces arrivistes du désordre !
    « Tous les hauts responsables étatiques ont violé la Constitution » , ce titre saute aux yeux et il est grand temps de CHANGER ( mentalité, comportement , lois scélérates ...)
    - Déclarer le patrimoine c’est bien , servir le Pays c’est mieux !
    Bon dimanche à tous !

    • 1er février 2015 à 14:50 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      l’ un n ’ empêchant pas l’ autre, les trois mon adjudant ☺ .

    • 1er février 2015 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr onc...

    • 1er février 2015 à 15:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ auriez pas un autre CD ?

    • 1er février 2015 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je n’achète pas de CD..Pas un CD,chez MOI

    • 1er février 2015 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien que la vie soit trop triste pour la vivre sans musique, personne ne vous empêche de vous complaire dans votre déni & obscurantisme .
      Mais de là à essayer de rallier vos semblables à votre cause ou le leur imposer, il y a comme vous dites :« des lignes à ne pas franchir » : que vous enfreignez magistralement en permanence .
      Libre à vous de vivre en 1960, dans le passé ou le futur, par procuration, et de passer systématiquement à coté du présent.
      Vos références sont comme vous : périmées et obsolètes . /

  • 1er février 2015 à 17:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est en plein délire depuis six ans. Et la classe politique et la Société civile, mais aussi la majorité des gens éduqués, bref les élites et les intellectuels du pays :

    - Autrement dit, le beau monde qui détient le savoir, le pouvoir, qui concentre entre les mains 80% des richesses du pays est en plein délire depuis six ans.

    Penser qu’un pays en crise institutionnelle puisse sortir de ladite crise en présentant 30 candidats à l’élection presidentielle et autant des partis politiques et candidats pour les législatives, c’est délirer en plein jour.

    Les résultats sont sous nos yeux, l’Assemblée n’a pas de majorité, le président n’a pas un seul élu. Si notre beau monde n’était pas en train de délirer, il aurait su se me méfier et su prendre ses distances de ces élections qu’on lui a imposé.

    Et on s’étonne quand on constate une cascade des décisions politiquement non sens depuis un an. Et comme par hasard, c’est les mêmes personnes qui semblent exiger l’ordre, la justice et respect de la loi. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous ne pouvez pas cautionner les bêtises à l’entrée et exiger l’ordre à la sortie TOMPOKO.

    Vous n’aurez pas une stabilité politique et un developpement économique en promouvant une politique qui affaiblissent les partis politiques et les institutions de votre pays.

    Le president peut nommer ministres les gens le plus compétents du pays, mais tant que ce ces gens n’ont pas des partis politiques solides et des institutions fiables et stables derriere eux, la stabilité politique et la lutte contre la pauvreté ou encore le developpement économique serait éphémère.

    Notre beau monde adore me semble-il tout ce qui est éphémère.

    • 1er février 2015 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego.
      Permettez-moi de rajouter un élément que vous n’ avez pas soulevé, quand vous parlez de gens compétents , si vous mettez un savant au milieu de barons de la drogue, de mafieux ou spécialistes de la magouille, aussi compétent soit-il , il ne pourra rien faire .
      Il est impératif d’ assainir ce milieu gangrené par la corruption, avant toute autre initiative, si non c ’est de la confiture aux sanglochons .
      Viendront ensuite les réformes nécessaires qui sans cet assainissement ne pourront jamais éclore , moins encore survivre .
      La priorité est : assainir, assainir & encore assainir, et au regard de l’ enracinement de la corruption, cela risque de prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain : au Pays du mora mora ☻ .

    • 1er février 2015 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour le monde éphémère, vous prêchez le Bouddhisme et son : Impermanence

  • 1er février 2015 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    François Maurice Gervais RAKOTOARIMANANA
    Ministre des Finances et du Budget
    République de Madagascar.
    - « Il est actuellement temps d’adopter ==une nouvelle stratégie==pour lutter contre la pauvreté » ;
    - « Le respect des procédures et lois ==en vigueur==est primordial,d’autant plus que la gestion des Finances Publiques est==aujourd’hui==astreinte à l’obligation des résultats ».
    - "pour les Sociétés d’Etat,il faut trouver ==une alternative==aux subventions car ces dernières ne peuvent pas==éternellement==dépendre de l’Etat.

    • 1er février 2015 à 21:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ,d’autant plus que la gestion des Finances Publiques est==aujourd’hui==astreinte à l’obligation des résultats ». »

      Il ne va pas rester beaucoup de monde dans ce gouvernement, dommage qu’ hery soit passé au travers, et que cette loi ne soit pas rétroactive, avec le « résultat » de son bilan, on n’ en aurait même pas voulu pour couper les rubans , éventuellement pour enlever les zordures et encore...

    • 1er février 2015 à 23:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr epyt..
      Le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas eu le temps de vous recevoir..
      Bob est déjà en cendre....

  • 1er février 2015 à 20:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La FRANCE
    Champion du MONDE
    - « HAND-BALL »-
    Tout va bien pour François HOLLANDE.
    FH/HR=même combat

    • 1er février 2015 à 21:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais on s’ en tape : « RIEN A CIRER » roséfarisaoul !

  • 1er février 2015 à 21:20 | diego (#531)

    Jipo,

    Je ne tomberais pas dans le tous pourri et d’ailleurs ce n’est pas vrai. il ne faut pas tout compliquer. Cinq années de transition illégale et la situation politique qui prévaut dans le pays aprés les élections sont parfaitement explicitent :

    - Les partis politiques malgaches et les institutions de la Grande Île se sont affaiblis ou ils sont complètement absents du débat politique nationale, laissant leurs places aux fonctionnaires de la SADC et de la CI.

    Les politiciens malgaches ne sont plus crédités que des quelques partis politiques aussi en bon état que les infrastructures du pays, de la Jirama, de la Secren et d’Air Mad !

    Pour autant, il ne faille pas, à mon sens, tomber dans le piege de vouloir tout nettoyer, tout n’est pas sale et pas encore pourri à Madagacar. Heureusement ! Mais il faut, je pense, que les hommes politiques soient conscients que pour gagner des élections il faut avoir des solides appareils politiques et pour en avoir un il faut des moyens mais surtout des volontés et du temps.

    Si j’étais chef d’un parti, je ne perdrais pas une seconde à pavaner dans la Capitale. Je vais en provinces, à la campagne de préférence avec trois quatre médecins et des médicaments et quelques discours bien rodés pourquoi eux les paysans, nombreux, doivent être inscrits sur les cartes électorales.

    Voilà comment on fait une campagne électorale légalement avant l’heure. Point besoin de tout détruire.

    Il suffit qu’il y ait un homme politique qui prend l’initiative et réussi, récolte de succès aupres des paysans si nombreux dont les votes vont peser dans les Urnes, vous verrez que les politiciens changeront....il y aurait des réformes...mais il suffit qu’un homme veuille bien le faire.

    • 1er février 2015 à 21:34 | Jipo (#4988) répond à diego

      Votre réponse est sympathique, mais manifestement ce que vous préconisez ne se bouscule pas au portillon, ceux qui ne sont pas corrompus du moins pas encore doivent l’ etre par ceux qui gravitent autour et qui les achètent pour continuer leur lucratifs trafics, j’ ai bien peur que cela soit ancré pour ne pas dire tatoué jusqu’ aux gènes, mais cela n’ engage que moi , et ne tiens pas à faire l’ oiseau de mauvaise augure, mais devant un tel « spectacle » je ne miserai pas ma chemise : à fleurs ☻ .

  • 1er février 2015 à 23:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit mot pour « NOS » militaires.
    Arrêtez de vous chamailler.
    Regardez,l’ancien « AIDE DE CAMP » de Didier devient « PREMIER MINISTRE » alors attendez votre tour au lieu de rêver à déstabiliser le « REGIME LEGAL et LIGITIME ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 février 2015 à 01:09 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D´oü tenez-vous ca,que le PM est un ancien AIDE DE CAMP de DIDIER c´est pas possible !Demontrez.

    • 2 février 2015 à 10:47 | takaka (#8449) répond à ramaso

      C’est vrai Ramaso.
      Veloma.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 180