Le couple présidentiel a pu visiter 7 zones sinistrées en moins de 48 heures. Après Manakara, Vohipeno et Ikongo le mercredi 17 mars 2010, le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina et son épouse, se sont rendus dans 4 autres districts, à savoir : Farafangana, Mananjary, Ikianjavato et Ikongo pour apporter leur soutien moral, matériel et financier aux sinistrés de la tempête tropicale « Hubert », qui a laissé derrière elle un lourd bilan dans différentes régions de l’île.
La forte délégation présidentielle, composée entre autres du vice premier ministre chargé de la santé, du ministre de l’eau, du ministre des travaux publics, du ministre des finances et du budget, des directeurs généraux du FID et de l’ ONN et du secrétaire exécutif du BNGRC, n’est pas venue les mains vides dans toutes ces localités. En effet, durant son périple, le couple présidentiel a offert des dons et de l’argent pour les travaux de réhabilitation d’infrastructures et pour les familles sinistrées. Dons qui ont essentiellement été composés de riz blanc, kits de produits de première nécessité (sucre, savon et bougie), haricot, pois de cap, moustiquaire, couette, draps, motopompe, enveloppes financières pour les travaux d’infrastructures et pour les foyers victimes du passage de Hubert. Et les localités visitées ont été des villages touchés, centres hospitaliers, foyers des victimes, sites d’hébergement des sinistrés. Une descente sur les routes coupées, suite à des éboulements à Ikianjavato, a également marqué ces déplacements.
Descente à Ikianjavato
Lors de son passage dans cette localité, où la tempête tropicale Hubert a également fait de grands ravages, le président de la HAT accompagné du ministre des travaux publics a incité la population locale à participer aux travaux d’assainissement urgents suite à ce cataclysme naturel, et cela, par le biais du système HIMO ou haute intensité de main d’œuvre, L’objectif étant de leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenus afin de subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
Le président de la HAT a, par ailleurs, promis de réhabiliter les routes, et ce, dans les plus bref délais, plus précisément d’ici une semaine. Les ingénieurs et techniciens des Travaux publics sont déjà à pied d’œuvre.
Résidence de la Région Atsimo Atsinanana
Lors de son passage à Farafangana, Andry Rajoelina, a visité le nouveau bâtiment de la Résidence de la région Atsimo Atsinanana, située à l’ex – Préfecture de Farafangana. Signalons que, au mois de juillet 2009, lors de son passage dans cette ville, le président de la HAT avait promis de réhabiliter ce bâtiment, inhabitable durant plus de 18 ans. Ce qui fut désormais chose faite. Il est à noter que la réalisation des travaux a duré plus de 3 mois.
Volet politique
Dans son allocution à Farafangana, le président de la HAT a ouvertement fait part de sa réaction quant aux sanctions de l’Union africaine à l’encontre de certaines personnalités malgaches, « soutenant les actions de la HAT ». Il a été direct durant son intervention. « Les membres de l’Union Africaine craignent que Madagascar devienne un modèle dans les pays africains. Le peuple malgache a osé se lever pour mettre fin à la dictature et au monopole économique, et les membres de l’Union Africaine ont peur que d’autres pays africains prennent exemple sur nous » a lancé Andry Rajoelina. Et de réitérer que « tant que j’aurai la possibilité de me déplacer à l’intérieur de mon pays pour aider mes compatriotes, je ne ferai jamais marche arrière ».





