Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Palais de Mahazoarivo

Toujours ouvert aux dépôts de liste ?

jeudi 17 novembre 2011 |  2978 visites 

À la veille de la DPA du gouvernement Omer Beriziky, le palais de Mahazoarivo continuait d’être au travail. Les services protocolaires du Premier ministre continuaient toujours d’être sollicités. Après l’Exopoles, ce fut la gente féminine. Ce mercredi 16 novembre dans l’après-midi, une délégation de personnalités issues du groupe « Rouge Expert » s’y était rendue pour faire leur « offre de compétences » selon leur dire. « Rouge Expert » est une structure formée d’intellectuels et d’experts du parti MFM. Selon le consultant international, Aîmé Rapelanoro, un membre du groupe, il s’agit de leur part d’une initiative propre au Rouge Expert, face à laquelle le Premier ministre Omer Beriziky ne peut demeurer indifférent surtout face à la situation délicate du pays. D’autant plus, ajoute-t-il, que le Premier ministre a les capacités de rassembleur, il ne pourrait qu’être ravi de leur offre.

La liste déposée par « Rouge Expert » est composée de six noms : Harivelo Aimé Rapelanoro Rabenja (consultant, expert en ingénierie de développement), Franck Ramarosaona (ancien conseiller spécial de l’ancien PM Pascal Rakotomavo, actuellement Directeur de publication du journal Courrier de Madagascar), Roland Raharison (ancien DRH du ministère des Transports), Dr. Roger Arthur Rakotomalala (médecin, ancien champion et ancien arbitre international du judo), William Randriamahaleo (enseignant de philosophie) et Ousseni Aly (expert des entreprises franches, master of science in transportation planning and management).

Sachant que le MFM est ancré dans la mouvance Ravalomanana, le « Rouge Expert » a donc décidé d’apporter sa contribution dans la résolution de la crise en proposant cette liste. Bien que tardif, « Rouge Expert » est persuadé que leur participation est importante car le gouvernement Omer Beriziky doit exprimer un large consensus et une large ouverture. Harivelo Aimé Rapelanoro estime que le gouvernement Omer Beriziky ne viendra pas au monde ce 17 novembre car il y a encore des reformulations et cadrages à opérer.

Recueilli par Valis

56 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre 2011 à 07:58 | da fily (#2745)

    le bolchevisme actif serait-il de retour, ou je me trompe ? les « mafàna » veulent revenir sur le devant de la scène, mais quel nom à ch.ier avec cette dénomination. Après les « AS », voici les « red-ex »

    On se croirait au box-office, on classerait aisément le « rouge expert » dans les « ocean’s eleven », « le transporteur » ou « les 12 salopards » !

    Expert en quoi ? En gouvernance je présume...

    • 17 novembre 2011 à 08:32 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da fily ! mdr !

      Effectivement, on est en pleine surenchère de celui ou celle qui crie le plus fort maintenant.. c’est pitoyable ! La délégation ridicule des 200 escro-exopopoles (ou people) d’hier, qui a trouvé les portes de Mahazoarivo closes, veut tout dire. La tâche de M.Beriziky n’est pas facile. Soit ces gens ne veulent pas comprendre que cette transition ne durera plus longtemps. Ou bien, ils ne le comprennent que trop bien et font tout pour avoir une petite place au soleil avant le grand rush final des élections à venir. Quant on voit les efforts de Tonton Ambroise jouer des coudes et survivre médiatiquement, on a tout compris..

    • 17 novembre 2011 à 09:26 | elena (#3066) répond à niry

      Il faut croire qu’ils le font exprès:c’est toujours les mêmes qui trouvent porte close.

    • 17 novembre 2011 à 09:39 | betoko (#413) répond à elena

      Elena , revenons à votre dictature éclairée d’hier . Je trouve que vous vous trompez d’époque , quelqu’elle soit la forme d’une dictateur , elle est toujours mauvaise trés mauvaise et néfaste . En dictature , celui qui est au pouvoir va nous dire« ferme ta gueule et fais ce que je te dis » Et 99% des dictateurs ont fini mal leur reigne , à commencer par Khadafy , la liste est trop longue

    • 17 novembre 2011 à 09:39 | andry_rajoli (#3155) répond à da fily

      Si ces experts de mes 2 étaient vraiment des experts Madagascar n’en serait pas là aujourd’hui ... Faut il rappeler que leur mouvance a dirigé le pays pendant 6 ans avant le départ précipité du vendeur de yaourt

    • 17 novembre 2011 à 09:45 | niry (#210) répond à elena

      lol..c’est vrai,.. le pire c’est qu’ils ont l’air d’aimer ça en +..

    • 17 novembre 2011 à 09:52 | elena (#3066) répond à niry

      Betoko
      Bon,si le mot vous déplait,parce que non approprié,on va le changer,je traduis mais je crois que vous avez très bien compris. Chacun défend sa cause,hein !!
      Un homme fort,intelligent,et ayant de la compassion pour ses compatriotes et je rajoute ELU !

      C’est plutôt rare, non ?

    • 17 novembre 2011 à 10:24 | betoko (#413) répond à elena

      A qui pensez vous , à celui qui s’est éxilé en Afrique du Sud ? Lui fort et intelligent,je vous signale qu’il a quitté le banc de l’école en classe de 3éme au collége protestante d’Ambatomanga , sans passer son bepc car d’aprés ses amis il était nul , laissez moi rire.et ayant de la compassion pour ses compatriotes, ne manquait plus que ça . SI c’est à Marc Ravalomanana que vous pensez, aller poser des questions concernant cet homme à la population d’Ambatodrazaka , d’Andohotapenaka , d’Antsirabe , de Sambaina etc... Ravalomanana ne pense qu’à se remplire ses poches , nous avions chassé Didier Ratsiraka car il était voleur et dictateur et voilà qu’un autre pire que lui l’a remplacé
      Dictateur ? quand tout le monde arabe soutient tous ceux qui sont contre la dictateur mais pour la démocratie , sont ils des fous pour vous . Ce n’est pas parceque Marc Ravalomanana a construit des routes ,a donné du travail pour des centaines de malgache qu’il doit abuser du pouvoir

    • 17 novembre 2011 à 10:32 | da fily (#2745) répond à andry_rajoli

      Sauf qu’avant on mageait encore ce qui était mangeable,entre autre du yaourt, maintenant c’est manger périmé, manger n’importe quoi, voir manger pipi et le reste.

    • 17 novembre 2011 à 10:39 | elena (#3066) répond à betoko

      Je me trompe d’époque ?Mais vous vous trompez d’année,vous parlez d’avant janvier 2009,moi,je parle d’ici et maintenant. Quelle est la situation du pays aujourd’hui ? Vous vous débattez comme un beau diable pour fustiger le passé,mais que doit on faire aujourd’hui ?Est-ce que le sort de 20 millions de malgaches n’est pas plus important ?Il faut juste faire preuve de réalisme.
      Vous avez raison sur le principe,mais vous avez tort sur l’évolution de la réalité.Votre fixation,votre obsession pour Ravalo vous rend aveugle.Mais quand on est loin,on est toujours en décalage.

    • 17 novembre 2011 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Kadhafi,Ben Ali,Moubarak ,ils ont eu des idées pour faire progresser leur Pays.Bien sûr ,leurs idées ne conviennent pas au « MONDE » pseudo libre qui héberge une bonne partie des « FORTUNES » de leurs Pays.

      L’avenir nous dira .Ils avaient des armes mais ils n’ont pas su se protéger contre une arme destructive :« les réseaux sociaux ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2011 à 11:08 | niry (#210) répond à elena

      Betoko ? aveuglé, obsédé par Ravalo ? le mot est faible, Elena.. lol.

      Parlez lui de poésie ou d’art dramatique, vous verrez.. il trouvera forcément une passerelle pour cracher toute sa haine sur Ravalo..

    • 17 novembre 2011 à 11:20 | elena (#3066) répond à niry

      Hello,niry
      S’il a besoin d’exorciser ses démons et si ça peut l’aider !Le convaincre non, mais l’aider oui,on peut.

    • 17 novembre 2011 à 11:53 | vuze (#918) répond à da fily

      C’est bien Da Filou, vous critiquez une entité « ancrée » à la mouvance du voleur... Vous commencez à changer... Le vent qui tourne ?

    • 17 novembre 2011 à 12:10 | da fily (#2745) répond à vuze

      Objection votre horreur !!!

      juste de l’objectivité...ça peut pas vous arriver à vous.

      Je n’ai pas vu votre réponse et contribution pour argumenter sur le post de Diplomat ou internaute hier. Chou blanc sur les recherches ou incapacité de tenir un débat sans se lamenter avec des arguments à côté de la plaque ? Mmmmmhhh ?

    • 17 novembre 2011 à 12:18 | vuze (#918) répond à da fily

      Si Si... J’ai répondu à Diplomat... Allez voir cher érudit..

    • 17 novembre 2011 à 13:41 | da fily (#2745) répond à vuze

      AH oui, à l’instant même...mais êtes toujours incapable de tenir une argumentation qui se tienne ! D’ailleurs que ne cherchiez vous même les infos ou liens dont vous semblez doutez de la véracité ! Et j’ai aussi lu la réponse de Diplomat, je ne suis pas seul à vous voir très limité sur l’objectivité.

      Et l’érudition est-elle coupable de deviser avec vous, quand bien même ce serait vrai ? Pourquoi, vous êtes inculte ou femme au foyer ? Ahhh !!! les femmes, firmament des hommes, receptacle du sein de la vie, promesse d’envolées sinon lyriques ou plutôt épiques, matrice de la séduction universelle, pretexte irreversible du tourment mâle, complication profonde du raisonnenment rationnel, incontournable alliée de la puissance phallique, mandragore éternelle du filtre d’amour, mais aussi hystérique des sentiments brûlants...

    • 17 novembre 2011 à 15:46 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Betoko,

      Comme pour une entreprise, il faut faire un bilan .
      De ce bilan on en TIRE DES CONCLUSIONS ;
      Et si le bilan est négatif plus de 2 années, les administrateurs de reconduisent pas le mandat du comité de Direction.

      Quel est le bilan de presque 3 ans de HAT ???

      Avez vous un seul observateur étranger ayant eu à faire des louanges de M/car depuis l’accession au pouvoir de la HAT ?

      Cessons d’être « Betohika » et reconnaissons que nous ne pouvons plus nous permettre de perdre du temps.

    • 17 novembre 2011 à 16:06 | vuze (#918) répond à da fily

      Vous aviez commencé à faire des progrès afin que vos pauvres semblables vous comprennent... Je vois que vous recommencez à tomber dans vos travers...

      Quant à Diplomat, je tiens à vous faire remarquer que quand je cite quelque chose, j’ai toujours pris le soin de mettre un lien (URL) clair et précis ! Ceux qui ne font pas sont ceux qui ne sont pas trop fiers de leurs trouvailles...

      Concernant l’objectivité, si vous ne me trouvez pas à votre goût, cela n’est pas grave car comme vous l’avez dit, on n’a pas gardé les cochons ensemble... De plus, s’il fallait tenir compte de l’avis des 80% pro-voleur de ce forum pour apprécier l’objectivité des uns et des autres, nous ne serions pas sortis de l’auberge...

    • 17 novembre 2011 à 16:49 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Sur les 3 années, presque plus de 2 années perdues à discuter politique avec le voleur Zouloulandais !! TGV aurait pu gagner beaucoup de temps (sans aide internationale ne l’oublions pas) s’il n’avait pas été aussi conciliant !!

      Dernière trouvaille : Source Orange :

      14h30 - MOUVANCE RAVALOMANANA : « si jamais la liste que nous avons proposé n’est pas respectée et que la mouvance Ravalomanana est ignorée dans ce processus de sortie de crise ainsi que dans la formation du gouvernement en particulier, nous serons en droit de protester » a rapporté Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de Marc Ravalomanana.

      Mamy, lui, disait que la mouvance sortirait du processus et celui-là, il dit mielleusement que la mouvance sera en droit de protester !! On perd du temps !! A cause de qui ?

    • 17 novembre 2011 à 16:54 | da fily (#2745) répond à vuze

      C’est d’une platitude comme un jour sans femme...

      mais vous vous complaisez dans les supposés 20% pro-quoi...escroc, imposteur, bonimenteur, girouette, profiteur, et puis quoi encore ?

      Justement, à propos de spoliateur-voleur, l’allié de première heure de votre lapinou, Hajo (et ses sbires, famille, potes et affidés), a une plainte sur le collet pour spoliation et expropriation illégale, voir faux et usage de faux...voulez-vous bien vérifier pour nous SVP ? Comment ça non ? Encore ce filou de RA8 qui a certainement payé Hajo pour ça ? Damned...

      Allez vuze, retournez bien la paille et remettez la poutre où elle était, vous supportez l’insupportable, vous ne savez plus où donner de la tête, c’est pas bon pour l’ulcère.

    • 17 novembre 2011 à 17:12 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Alors on enrage parce qu’on réalise que ces gens sont finallement incontournables ? Oui leurs avis comptent. S’ils étaient aussi insignifiants, ils n’auraient rien pu bloquer depuis deux ans, pas vrai ?

      Mais plutôt que de fustiger le pouvoir de « nuisance » et de blocage de cette mouvance, ne faut-il pas plutôt ouvrir les yeux sur sa propre incapacité ou son impossibilité à se faire légitimer ?

      Si j’étais vous, je changerai de disque sur le voleur Zouloulandais. Oui, il n’a pas été très net. Non, on ne peut pas encore faire comme s’il n’existait pas.

    • 17 novembre 2011 à 17:14 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Oui, il n’a pas été très net.

      Belle république et belle démocratie !!!

    • 17 novembre 2011 à 17:23 | vuze (#918) répond à da fily

      Décidément, vous ne savez pas écouter Da Filou... Je vous déjà ai dit 100 fois que TGV ne peut pas mettre un gendarme derrière chacun de ses collaborateurs !! En plus, on n’est même pas sûr qu’on puisse faire confiance aux gendarmes qu’on place...

      Vous semblez apprécier cette « platitude » car on vous voit me répondre sans cesse... Serait-ce juste un moyen de vous rassurer et de vous dire que vous avez eu le dernier mot ? Non, je ne pense pas que vous vous rabaisseriez à ce point, vous l’« élevé »...

    • 17 novembre 2011 à 18:10 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      C’est bien ce que nous dénonçons :

      C’est pas moi, c’est l’autre.
      Les bourses d’étudiants, c’est la faute à untel,
      Il y a des délestages, c’est la faute à untel,
      Il y a AIR MAD qui a des avions refusés en Europa, c’est la faute aux contrôles...
      Le fonctionnaires ne sont pas payés le 20 du mois, c’est encore la faute à ...

      Quand ?
      Quand pendant cette période de Transition quelqu’un’ un prendra t-il ses responsabilités ???

      Au moins du temps de celui que vous appelez « le voleur », quand les travaux n’aboutissaient pas, le responsable était convoqué, et souvent viré !

    • 18 novembre 2011 à 02:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      Quel que soit le nom,la dénomination, ronflant, bolchéviques,intello-révolutionnaires, révisionnistes, des « nanars » (anarchistes), ...
      Manandafy Rakotonirina a « bousillé » toute son équipe, ses bons élèments, par son accaparement. Le plus grave, Manadafy R. n’a pas ouvert les portes à ses potentiels successeurs ...
      La dictature est réelle et effective chez les « Mafana », plus dure et rigoureuse qu’ailleurs ...
      Après Manandafy, c’est vraiment le déluge dans son parti ! Aucune personnalité (ce qui ne manque pas !!!) comme dauphin ...
      Le successeur doit « s’autoconstruire », ...
      Le cas est unique et non comparable nulle part ailleurs.
      Idem Ratsiraka, Ravalomanana ...
      Aucun héritage historique, politique, philosophique et idéologique. Cà n’existe pas le « Tsiranananisme », le « Ratsimandravaisme », le « Ratsirakisme », le « Ravalomananaisme », ...

      Manandafy Rakotonirina étant « sur la voie de garage ». Ses amis, potes, adeptes, ... se sont présentés trop tard à la porte !!!
      Manandafy et autres n’ont pas compris qu’il faut réserver pour prendre le TGV et que la fermeture des portes est automatique au départ du TGV ...

      Dommage ! Qu’ils attendent le TGV suivant avec suppléments ! Voilà ... !
      Heureusement que ce n’est qu’un gouvernement de transition, d’organisation, de gestion et non de décision ... de 1 à 2 ans qu’ils ont raté !!!

      Merci, M Manandafy Rakotonirina, plus utile et efficace dans un commission du Parlement que ministre, de par ses expériences et son âge !

      Avec tous les respects que je présente à M Manadafy Rakotonirina !

    • 20 novembre 2011 à 04:47 | australe (#4568) répond à da fily

      Entierement d accord avec vous surtout avec des revenants incapables RS
      C EST PLUTOT RENTRE SORTIE POUR LE BIEN DU PEUPLE ARRETE DE JOUER A TOUS VOULOIR UNE PLACE de plus l ancien protocole de feu MR le PM, PR est par contre plus qu un imcapable
      MAMY

  • 17 novembre 2011 à 08:35 | niry (#210)

    M.Valis.. c’est quoi déjà une DPA ? Ca fait 2 jours que je lis ça dans les articles de MT, mais je n’arrive pas à trouver la vraie signification..

    • 17 novembre 2011 à 08:57 | da fily (#2745) répond à niry

      Niry hello,

      ça doit être Décret ou Désignation machin-chouette pour entériner une décision, non ? Bôf...

    • 17 novembre 2011 à 11:48 | vuze (#918) répond à da fily

      Les pseudos intellectuels ont du mal aujourd’hui...

      DPA : Date Prévue d’Accouchement

      Il est vrai que le sort des femmes et tout ce qui va avec ne vous intéresse guère...

  • 17 novembre 2011 à 09:03 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    DPA : date probable d’accouchement.

    Bonne journée !

    • 17 novembre 2011 à 09:32 | niry (#210) répond à FANIRY 1

      Lol.. c’est vrai ! Moi aussi j’étais parti dans une définition administrative mais il fallait chercher dans le jargon médical ! Merci à toutes et à tous ! Mdr

    • 17 novembre 2011 à 09:41 | da fily (#2745) répond à FANIRY 1

      Ay kay ilay goana a, hay ve ?

      Tratra aho t@ iny iray mitorak’iny !

      misaotra an’i « sazy fàmm » Faniry one nanome ny fanazavàna !

  • 17 novembre 2011 à 10:19 | rasoulou (#4222)

    Les « Rouges et Experts » =MFM se sont gourrés plusieurs fois par :
    - des expropriations des colons en
    masse(Babethville=Sakay,Brickaville,Namakia,Sambava...=SIRAMA....°
    - Nationalisations des sociétés étrangères
    - Malgachisation de l’enseignement
    - Socialisme démocratique d’où la couleur Rouge en référence aux révolutions à la Che-Guevarra
    - Lutte des classes=Prise de pouvoir par les ouvriers et les "mafiady(s)
    ET J’’EN PASSE...et l’on sait déjà les conséquences catastrophiques sur notre économie.Les « Rouges et Experts » sont co-responsables avec l’AREMA de la chute aux abîmes de M/CAR.
    Nos responsables devraient prendre l’exemple de MENDELA qui a laissé les Blancs colons vivre ensemble avec les Noirs.
    A l’heure de la Mondialisation, tous les Capitaux (Humains,Financiers, Matériels,....) sont utiles pour le redressement économique de M/CAR.
    Et j’en conclus : ILS SONT EXPERTS EN QUOI ? UN EXPERT N’A PAS DROIT A L’ERREUR, ET LES BEVUES ILS EN ONT FAIT BEAUCOUP.

    • 17 novembre 2011 à 11:02 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      rasoulou hello !

      c’est comme les « AS », auto-doka fotsiny hoe milay, mahay, mafy be, be fahaizana...sns.

      Fa ny tena izy : « be tenda sy lalim-posy aby ».

      à la poubelle !!! JOB ne devrait même pas y jeter un cil. S’il faut auditionner tous les crustacés, les crabes, les pirinas et les patsa kely sisa tavela. Des femmes et des hommes qui sauront doser technique et discernement adéquat pour faire avancer ce pays moribond !

      tsy misy vaoafidin’ny vahoaka na iray aza, dia mihazakazaka tsy manan’aina mihitsy handeha hitango volam-panjakàna fotsiny ! tena mampahonena leitsy ry zalahy !!

    • 17 novembre 2011 à 11:50 | manantena fa niova (#4971) répond à rasoulou

      Si avec la crise actuelle vécue par 20 millions de Malagasy, nous revenons toujours aux erreurs du passé, nous n’en sortirons jamais.

      L’URSS n’est plus, la Chine n’est plus aux idéologies de Mao, etc...
      Pour faire comme Mandela, nous devons passer par la Réconciliation Nationale, faire table rase du passé. Nous savons tous les méfaits des années du paradis socialiste, particulièrement dans l’enseignement où le MFM a fait des ravages avec leur malgachisation irréfléchie et dans toutes les formations techniques de cadres moyens (BTS, Ecole Normale, IUT...).

      La HAT est notre problème actuel avec ses griots qui s’accrochent au pouvoir ; tant que nous continuons à montrer les uns et les autres du doigt du fait de leur idéologie passée (le MFM a fait un virement à 180° disait-on fin des années 80), nous jouons leur jeu en mettant de l’eau dans leur moulin qui tourne grâce au « diviser pour régner » dont Merina vs Tanindrana, MDRM vs PADESM, Ra8 vs TGV, OB vs Vital ...

      Pensons au malheur que vivent nos compatriotes. La FR est LA solution actuelle, la bloquer = maintenir la HAT dans son unilatéralisme.

    • 17 novembre 2011 à 12:09 | Ikelimalaza (#5896) répond à da fily

      il faut faire avec malheureusement, nous avons raté la bonne bifurcation il y a 3 ans déjà. C’est irréversible. Nous nous sommes engagés dans une voie sans issue à l’allure d’un tgv.
      It is still high time for a big bang.
      A la limite, je marche pour un TAZ3R (Tous avec les 4 mais sans les irrécupérables)
      irrécupérables : les même têtes qui avaient entouré nos présidents depuis toujours.
      Le pays peut bien se passer de ses parasites (Ratsirahonana, Andriamanjato, UDRC, TGV, TIMS, Vert, Leader Fanilo, Monima, Teza, MFM, AREMAS, Otrikafo, et autres limaces, fozaoranas tous confondus ...à la purgatoire direct. Et que les vrais capables auraient le courage de se montrer après le nettoyage. C’est juste un rêve en plein délestage, une histoire de passer le temps, ne vous inquiétez pas nous avons déjà un élu dans la place.

  • 17 novembre 2011 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Environ 350 partis politiques/associations à Madagagascar.

    « Faut-il s’étonner d’un nombre pléthorique des Ministères ??? »

    Ce Gouvernement devrait être un « GOUVERNEMENT PROVISOIRE de TRANSITION » ayant comme objectif principal :« les élections libres,transparentes et acceptées de TOUS » pour espérer une reconnaissance internationale.

    Cette feuille de route signée par « SURPRISE »,cette nomination d’un Premier Ministre inattendu a permis,quand même,a permis d’énoncer un principe :

    « LE PREMIER MINISTRE PROPOSE,le Président de Transition ,Chef d’Etat Andy Nirina RAJPOELINA dispose ».

    Bref,la reconnaissance provisoire internationale d’Andry Nirina RAJOELINA comme Chef d’Etat Malgache.

    Pour ce dernier,s’il ne peut pas disposer dans la composition d’un Gouvernement provisoire de Transition,je lui conseille de faire comme le Président Marc RAVALOMANANA :« CEDEZ LE POUVOIR AUX MILITAIRES -actifs/retraités »pendant que nos leaders politiques changent de mentalité et de la pratique politique,laissées à désirer.

    Il ne faut pas obéir béatement aux consignes des étrangers.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmal.com

    • 17 novembre 2011 à 13:37 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. Basile,
      J’ai noté que vous avez changé de registre ces derniers temps avec votre « PM propose et PT dispose ». Vous avez changé d’avis sur le « La Nation a besoin de tous ses hommes, d’où nécessité du retour au pays des exilés, y compris le Président Ravalomanana... » ?

      Ce sont les généraux encore en foction et qui veulent être dans le gvt qui vous ont fait changer ???

      Que pensez-vous de cette réunion des 4 à Antananarivo, annoncée par la mouvance Ratsiraka dans Tananews de ce jour ?

    • 17 novembre 2011 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      manatena fa niova,

      « J’étais partisan,depuis de longue date,même jusqu’à faire cette réunion au sommet,à »NOTRE AMBASSADE à PARIS« ,s’il le faut, pour ne pas payer un avion médicalisé pour le Président Didier RATSIRAKA.Le visa de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ne pose aucun problème,s’il accepte de venir à PARIS.Il a des amis,en France ».

      Il faut revoir notre mentalité et notre pratique de la politique.Les « trois + un » devant le Peuple Malgache serait nécessaire et utile.Nous avons des Hommes et Femmes patriotiques capable de gérer ce Pays,mais il faut un coup de pouce de ces « QUATRE MOUSQUETAIRES »,dans un esprit fraternel,sans arrière pensée.

      Je n’ai pas encore lu TANANEWS,mais j’ai appris que Le Président-Amiral rouge a trouvé un millon de dollars américains.

      Pour MOI,cela ne change pas la feuille de route :« Le Premier Ministre »propose« ,le Président de Transition ,Chef d’Etat Malgache »dispose".

      En cas où ce dernier ne peut pas disposer,qu’il adopte la méthode de Monsieur Marc RAVALOMANANA :« CEDEZ LE POUVOIR AUX MILITAIRES »,un rempart de la NATION-une sorte de défense de la Nation-

      « Il ne faut pas obéir »béatement« aux consignes des étrangers »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2011 à 15:37 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais si votre « chef d’état » qui dispose n’écoute que ses sbires de la HAT qui s’opposent de toute leur force armée, pour s’opposer au retour des Pdts élus, peut-être par peur car ils ont fait trop de mal pendant ces 3 années.

      Dans la HAT, comme dans l’opposition, il y a des bons et des mauvais, et croyez-moi, ce ne sont pas les bons qui s’opposent au retour des exilés ni à la libération des prisonniers politiques, préalable à une vraie transition consensuelle et inclusive.

      N’avez-vous toujours pas compris que la CI ne demande pas mieux qu’une solution entre Malagasy, ils ne jouent que le rôle du médiateur.
      Votre solution extrême à en appeler à l’armée ne servira qu’à renforcer le pouvoir de tous ces vautours qui s’en donnent à coeur joie depuis le coup d’Etat de Mars 2009

    • 17 novembre 2011 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      « JE » connais beaucoup de Femmes et des Hommes Malgaches patriotiques,capables de diriger ce Pays,Madagascar mais nous devons accepter l’alternance,en politique.Tout n’est pas mauvais,en politique,mais il faut laisser le Peuple voter librement,ce n’est pas une sanction,c’est une alternance.On peut être adversaire dans la vie politique mais nous sommes « unique » pour la souveraineté nationale ;acceptez la diversité avec un respect mutuel.

      Tous pour le Peuple,avec le Peuple.

  • 17 novembre 2011 à 12:55 | destiny (#5811)

    Qu’ont fait les fouzas depuis 3 ans ?

    - Ils ont passé 100% de leur temps à harceler les élus du peuple

    - Ils ont fait des promesses creuses et mirobolantes

    - ils ont usurpé le nom du peuple avec l’aide des colons (média et

    corruption de l’armée fotaka)

    - ils ont tout dégradé : niveau de vie, environnement, sécurité, corruption,

    scolarité, emplois et j’en passe.

    Coté résultat : ZERO. D’ou une PEUR BLEUE d’une vraie justice

    populaire (lynchage en vue) et de la vraie marche des millions

    quand les exilés politiques débarqueront (ce qui s’avère INELUCTABLE).

    Leur seule solution (publiquement proposée par des personnes telles que

    Boris Bekamisy) : l’élimination physique pure et simple. Mais ça ce

    sera une autre histoire.

    • 17 novembre 2011 à 13:19 | Ikelimalaza (#5896) répond à destiny

      mais le fozattitude se transmet à une vitesse incroyable. Les 350 cités plus haut par Mr Ramahefarisoa sont tous contaminés maintenant. Malgré l’intervention (ou ingérence c’est selon) de la CI, SADC, la France ou des îles Comores, le pays n’arrive plus à stopper le phénomène fozattitude initié par tous les anti-rahuit. Même ces derniers sont dépassés par leur propre invention. Cela me rappelle le bon vieux Frankenstein.

    • 17 novembre 2011 à 15:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Pauvre destin pour Destiny.....

      Visiblement à court d’arguments et fatigué par les allée-retour spectaculaire de Ravalo chez Beriziky .....Destiny abonde dans le MIREFAREFA @ tany .....je ne continue pas plus loin avec ce forumiste de.. petit poids , ça lui fait trop d’honneur non merité !

    • 17 novembre 2011 à 17:56 | destiny (#5811) répond à Ikelimalaza

      Sauf que 350 ou 10.000, cette fozattitude n’arrive à rien positiver.

      Rien de rien. C’est comme notre armée : plein d’officiers généraux mais

      l’insécurité est en constante exponentiation. MDR !!!! LOL

    • 17 novembre 2011 à 18:05 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne fais que vous reprendre aux mots. Un jour, à court

      d’argument vous avez bien opté pour l’assassinat (cf. archives).

      Une preuve transcendante pour

      une intelligence illimitée et survolant tout débat :o) :o)

  • 17 novembre 2011 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    expert MFM

    Qui peut me donner des nouvelles d’IMBE JACOB.

    Son silence est trop lourd ??

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2011 à 16:14 | herbert leon (#5976)

    A 16h13mn local, aucun accord sur la formation du gouvernement.
    Le problème réside sur des pro (im) positions de ANR rejetées par JOB. Les roles sont inversés en fait.
    Du coup, JOB a fait son rapport à Z.A qui l’encourage à resister.
    Bref, 2è blocage après le 1er lors de la procédure de nomination de JOB. Vous souvenez vous ?

    • 17 novembre 2011 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      Si le Premier Ministre écoute ZAFY Albert,mieux vaut qu’il démissionne.Il y a incompatibilité d’humeur entre les deux têtes de l’Exécutif

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2011 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De qui se moque-t-on ????

    Le Premier Ministre et les mouvances de l’opposition,avec l’ambassadeur sud-africain ,à Ivandry,Villa Elisabeth,chez ZAFY Albert.

    Pourquoi ne pas déplacer « carrément » la primature chez ZAFY Albert ,à IVANDRY

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2011 à 18:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Au début de cette crise, j’ai dit que les origines de nos problèmes sont au nombres de trois ; on va pas chipoter, il y en a plusieurs mais je n’en connais que trois seulement :

    - UN, les relations tumultueuses et conflictuelles entre la Cote et le Haut Plateau. Un grand problème qui, à lui tout seul, bloquerait tout les initiatives des Malgaches qui ont envie de conduire le pays vers la modernité. C’est un problème auquel les Malgaches dans sa majorité ont su surmonter mais qui constitue toujours à l’heure actuel une arme redoutable. Menteuse ou menteur celle ou celui qui se dit ne se sent pas concerné. Les politiciens y sont comme des poissons dans l’eau. Ceux qui ont des petites cervelles s’y aventurent visages à découvert, les autres, plus malins, les visages masqués….objectif , marginalisé ces deux attitudes politiquement, on sait comment s‘y prendre….

    - DEUX, une re définition des rôles de notre Armée. L’Armée doit être la colonne vertébrale de notre vie politique. Et elle sera d’autant plus efficace et écoutée, respectée que lorsque ses officiers retourneront dans la Caserne….en dehors de la Caserne, un officier ne vaut rien…..ou alors celui qui ose dire le contraire nous expliquer comment ?

    - TROIS, définir les rôles que nous souhaitons donner aux étrangers.

    Je vais répondre à Niry :

    - les étrangers pour moi Niry, sont ceux qui n’ont pas la Nationalité du pays où ils vivent, en passant je vous dis que j‘ai un enfant métisse ; le sujet est important et m‘est très sensible !

    - Alors voulons-nous donner des rôles politique ou seulement économique à ces étrangers, ou les deux…que les élus de la République qui pourraient y statuer…..évidement, les comportements de certains étrangers dans un X pays sont toujours dommageable pour les autres dans le même cas qu’eux. Il faut donc rendre très clair les statuts que nous souhaitons donner aux étrangers qui vivent chez nous.

    Par ailleurs, les étrangers nous sont important, on en a besoin pas seulement économiquement, mais humainement aussi. Il faut définir les rôles auxquels nous voulons leur donner, économique ou politique, ou les deux ! Hélas, il n‘y a que les élus du peuple qui ont le pouvoir de reformer leur pays, nous en sommes très loin. Tout le monde constate amèrement les comportements des certains étrangers, il faut souligner qu’aucun pays indépendant et dirigé ne supporterait pas ce que les étrangers font subir à notre pays depuis quelques années, mais on ne peut que s’en prendre à nos politiciens !

    Modestement, j’ai dit ici, depuis 3 ans, pour qu’une Transition soit fiable, il faut que les protagonistes du conflit soit, non seulement traité de la même manière, mais surtout il faut les réunir. On est en crise depuis 3 ans, sans dire que notre pays s’est trouvé dans une instabilité Institutionnelle depuis 2002, ( une critique à l’endroit de Mr. Ravalomanana). Mais nos acteurs politiques font comme si de rien n’était. Avant hier, on a critiqué Mr. Ratsiraka, mais la classe politique Malgache a eu le plaisir de reproduire les erreurs qu’elle a su , à juste titre, dénoncer la veille. Hier, on a critiqué Mr. Ravalomanana, à juste titre aussi, mais depuis 3 ans, non seulement on a fait pire que lui, et on a un prime en plus, la NON Reconnaissance de notre pays sur le plan International. Un prime aux conséquences bien connues et auxquelles tout le monde, toutes et tous les Malgaches, tôt ou tard, aura droit.

    Maintenant, notre classe politique a su refuser MAPUTO par exemple. Mais qu’est-ce qu’ils nous ont proposé en échange ? Rien ! J’aurais tenu un différent propos si le pays a été reconnu !

    Jusqu’à aujourd’hui, aucun signe d’un gouvernement qu’on nous a annoncé consensuel. Pourquoi ? Les compatriotes savent pourquoi, on y excelle ! Mais alors personne, surtout les politiciens, ne prenne la peine d’expliquer qu’un gouvernement de Transition ne verra pas le jour tant que :

    - personne ne sait ni les objectifs et surtout la durée ! Pourquoi faire et pour combien de temps, or Mr. Beriziky en dépit de son pseudo légitimité et pseudo équilibre, n’a jamais su dire et expliquer à la Nation ses objectifs en tant que PM. 

    Un PM consensuel a un POUVOIR énorme :

    - le pourvoir de décider, d’imposer ses souhaits tout en ne s’écartant pas de ses objectifs auxquels il est justement nommé, qu’il gouverne….

    Mr. Beriziky, on souhaite voir votre gouvernement :

    - si vous ne pouvez pas vous imposer, on vous en empêche, PARTEZ, on saura alors que vous êtes un DEMOCRATE….

    - Vous êtes sans doute un homme - Intelligent -, un homme des - Compassions -, pas élu mais un PM, nous dit-on de consensuel, comme un - ELU- donc. Formez et vite votre gouvernement, le pays a besoin d’être gouverné....

    Visiblement, les femmes ne cessent de nous montrer la route mais on est têtu…..et comment s’y prendre avec des sourds et des muets……la cravache n’est plus à la mode…..bonjour compatriote…elle se reconnaîtra…

    • 17 novembre 2011 à 21:06 | elena (#3066) répond à diego

      Hello,Diego ! :-D

      Malheureusement c’est l’échec ce soir pour Omer !!!

      Demain est un autre jour.

    • 17 novembre 2011 à 21:14 | elena (#3066) répond à elena

      Aujourd’hui c’était la Date Improbable d’Accouchement !

    • 18 novembre 2011 à 02:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Signature par surprise,

      nomination par surprise ;

      Bref ,il n’y a pas de surprise s’il n’y a pas d’accouchement,ce 17 novembre 2011.Déjà,une réunion à IVANDRY,Chez ZAFY.DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

      Pourquoi ne pas transférer la Primature à la Villa Elisabeth ??

      Le PREMIER MINISRE PROPOSE,le Président de Transition,Chef d’Etat dispose.

      En cas de clash,le Chef d’Etat pourrait demander à un « DIRECTOIRE MOLITAIRE » d’expédier les affaires courantes pendant que nos 350 partis politiques préparent et organisent les élections libres,transparentes et acceptées de tous -avec l’argent prévu pour les rémunérations des 600 représentants-désignés-repêchés-.FIS-BIANCO/

      Bref dissolution de C.T./C.S.T.,de FIS et BIANCO

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2011 à 21:21 | herbert leon (#5976)

    Les politiques ont montré tout au long de cette transition phase 1 leurs limites. Pour ceux qui sont au pouvoir, leur unilateralisme a conduit le pays dans l’abime où nous sommes aujourd’hui. Mais cela n’a pas empeché certains d’entre eux de se remplir les poches. Ils sont maintenant connus de tous, y compris à l’étranger. D’autres ont même fait l’objet de lettres de dénonciation ou de menace en cas de retour au gouvernement.

    Pour ceux de l’opposition, ils n’ont pas brillé non plus à cause de leur entêtement et leurs tergiversations, à tel point qu’il fut facile pour la HAT de les diviser en plusieurs sous groupuscules sans poids ni loi.

    Il faut envisager serieusement à faire appel aux technocrates. Nous sommes dans une transition où les orientations politiques sont claires et nettes (FdR). Il s’agit maintenant de monter des programmes de réalisation détaillés dans le temps et de les executer convenablement sans état d’ame. On n’a pas besoin d’un homme politique pour cela car tout est déjà tracé.

    Il est aussi faux de dire que les technocrates sont incapables de voir les dimensions politiques des choses. De plus, ces technocrates n’ont pas non plus de viseés politiciennes. Et de toute façon, il est tres facile de leur demander de faire des déclarations publiques de non participation aux élections à venir.

    L’objectif est la réalisation dans le temps des programmes d’action de la Transition basée sur la feuille de route à mieux expliciter par le PM. Les technocrates ne se neutraliseront pas comme l’ont prouvé tous ces politiques de tous bords.
    Et ne me demandez pas où sont les technocrates. En tout cas pas dans les états majors politiques et encore moins dans les bars biens connus de la Capitale.

    A bon entendeur, salut !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS