Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Justice

Alain Ramaroson

Toujours en prison

mercredi 21 juin | Yvan Andriamanga

Pour la seconde fois, le procès d’Alain Ramaroson est reporté au 18 juillet prochain. Sa demande de liberté provisoire est refusée. Aussi il reste en prison à Antanimora au moins jusqu’au moment de son procès. Rappelons qu’il est incarcéré depuis le mois d’août 2016 suite aux plaintes déposées par des membres de sa famille pour affaire d’héritage. Donc une affaire civile. Ses partisans et membres de son parti ont essayé de se mobiliser et mobiliser l’opinion au début mais sans succès. Ils ont essayé de faire croire qu’il s’agit d’une manœuvre politique pour neutraliser un adversaire politique mais sans succès. Peut-être bien qu’il s’agit d’une manœuvre politique mais la majorité n’oublie pas non plus qu’Alain Ramaroson a largement participé sinon un des principaux instigateurs de la mise à feu et à sang du pays notamment de la capitale lors de la crise de 2009.

Mais officiellement c’est un membre de sa famille qui a porté plainte contre lui, le régime HVM ne demande pas tant pour neutraliser un adversaire dont il connaît trop bien la capacité de nuisance. Ils ont évolué ensemble en 2009.

Alain Ramaroson est accusé dans deux affaires d’héritage. La première a trait à un domaine sis à Andoharanofotsy et a été jugé ; l’accusé a été condamné mais a fait appel. La seconde concerne un autre domaine sis à Ambohimangakely et dont le procès vient d’être reporté pour le mois de juillet prochain. Le motif de cet autre report est l’absence des autres individus qui devaient comparaître au procès. Il semble que les convocations à leur endroit n’aient pas été distribué à temps en raison de la grève des greffiers.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 10:03 | Turping (#1235)

    Comme l’a souligné l’auteur du texte, derrière cette affaire d’héritage, il y a le contexte politique,de guerre entre les anciens compagnons de route de la révolution orange de 2009,que certains disent « guerre entre les foza ».
    - À moins que ma mémoire ne soit bonne, Alain Ramaroson après avoir créé son mouvement MASTER, dans le but de critiquer les gouvernants actuels (Hvm), ayant organisé de manifestations jugées compromettantes à l’ordre public.Suite à cela, ce dernier a payé le prix fort :la prison. Ce qui démontre l’absence de la liberté d’expression et la démocratie tant scandée.
    Certes, dans cette histoire d’héritage il y a peut-être une irrégularité à régler à l’amiable si la justice applique correctement la loi avec impartialité pour faire valoir ce que de droit.
    Je dirais cette affaire d’héritage est un alibi pour noyer le poisson dans l’eau. Vive la démocratie !

  • 21 juin à 10:06 | Isandra (#7070)

    « Peut-être bien qu’il s’agit d’une manœuvre politique mais la majorité n’oublie pas non plus qu’Alain Ramaroson a largement participé sinon un des principaux instigateurs de la mise à feu et à sang du pays notamment de la capitale lors de la crise de 2009. »

    De quelle majorité parle t il Andriamanga...? A Tana...? A Madagascar...?

    Donc, cette majorité dont il parle laissent l’injustice s’appliquer, juste du fait que le concerné est présumé instigateur de quelques choses,...qu’ Andriamanga a les preuves,...et préfèrent voir le condamné Ravalo libre comme l’air...?

    • 21 juin à 10:55 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Combien de fois vous nous rappelez le soi-disant malversations de Ravalo and Co quand il était au pouvoir ? Raison pour laquelle l’équipe de votre idole, le « vahoaka malagasy » le chassait du pouvoir et l’a fait fuir par souci de sa VIE devant des adva en furie. Alain est un bon serviteur de ceux qui veulent casser un EDIFICE, selon certains récits (?). Pourtant, Alain se portant en victime de sa propre turpitude.
      En savoir ? La différence entre quelqu’un qui connaît la réponse et quelqu’un qui sait chercher réside dans le temps de traitement de la question soumise. Si vous avez un malaise cardiaque, il vaut mieux que le médecin sache comment faire plutôt qu’il sache où chercher. Il faut se rendre toujours à l’évidence, quand même !

    • 21 juin à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,...

      J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris ce que je voulais en venir,...

      Le débat, maintenant, ce n’est pas encore la mise en cause de l’affirmation d’Yvan comme quoi « Alain R est un des principaux instigateurs de la mise à feu et à sang du pays notamment de la capitale lors de la crise de 2009. ». C’est un autre débat,...que Betoko a déjà commencé sur son post un peu plus bas,...

      Mais, plutôt, à propos de ces injustices que l’homme appelé Alain R qui a droit d’être traité comme les autres humains, subit.

      Le fait qu’Alain R est présumé instigateur des quelques choses autorise t il ce régime à lui faire subir des injustices...? Les soi-disant légalistes trouvent ils cette pratique juste et humaine ? Cette position n’est elle pas en quelque sorte assimilable aux vindictes populaires lesquelles se répandent dans notre pays..?

      Notez bien, au pays de droit de l’homme, les autorités sont tenues à respecter les droits de tout le monde, même ceux de terroristes qui ont sauvagement commis de meurtres atroces,...

  • 21 juin à 10:11 | Eloim (#8244)

    Les deux à la fois (X et Y dans le même sac), ce sont des « arroseur arrosé ».
    Je vais mettre mon grain de sel sur cette affaire familiale scandaleuse qui tourne au vinaigre. Mais pas du tout, c’est un coup plus que politique ou pseudo-politique, non ?
    L’attitude de X est proprement scandaleuse. Y est un idiot, à n’en pas douter, car non seulement il foire son COUP mais en plus il le hurle sur la toile… pas bien malin, non ?
    Mais si tous les idiots devaient être mis au ban de la société, on y passerait nos journées. X quant à lui est pour moi un lâche. Se cacher derrière des phrases types « c’est pas beau de tricher » pour expliquer son geste est tout bonnement innommable. Qu’il ne veuille pas aider quelqu’un à tricher, soit. Qu’il le dénonce, fasse du chantage c’est lamentable. Peu importe que Y ait un « pseudo » sur lequel il vante ses qualités professionnelles, il n’est pas le premier ni le dernier à le faire et à enjoliver la vérité. Mais commettre un délit à cette occasion me semble être une curieuse façon de se poser en donneur de leçon.
    Tricher c’est idiot, mais ça se retourne systématiquement contre la personne qui un jour se retrouvera devant un cas réel et devra assurer ou prendre la porte. La personne en concurrence directe, sûre de ses compétences, n’a alors que peu d’inquiétudes à avoir… Je mettrai X sur le même pied d’égalité que toutes ces personnes qui écrasent un adversaire sans panache. Ce sont des personnes qui sont, à mon sens, peu sures d’elles, qui manquent de maturité et d’épaisseur.
    Quelle anecdote ahurissante, pourtant ça résume tout !

  • 21 juin à 11:51 | betoko (#413)

    Je me souviens d’une chose , après avoir été reçu par un premier ministre dont je ne me rappelle plus le quel , il était allé à la radio Free News pour faire un compte rendu de son entretient avec le chef du gouvernement . C’était juste après sa manifestation du côté d’Antanimena Vassacos . Il disait à l’antenne , le premier ministre lui avait demandé de venir travailler ensemble , il a décliné l’invitation .
    Il est accusé pour faux et usage de faux dans une affaire civile , est ce que son arrestation est justifié pour autant , et pourquoi les plaignants ne se sont pas présentés , comme excuse que je trouve bidon , ils n’ont pas reçu la convocation . C’est trop grosse comme une maison cette excuse .
    Selon l’auteur de et article Yvan Andriamanga
    ’Alain Ramaroson a largement participé sinon un des principaux instigateurs de la mise à feu et à sang du pays notamment de la capitale lors de la crise de 2009. ..... Ah bon , et qui sont les autres ? Selon maître Rakotoson Haja avocat dans l’émission don-dresaka de
    la semaine dernière, Riana Andriandavy VII était un des responsable du fameux lundi noir en 2009 et un des membres du MAPAR l’avait dit la même chose en directe et en face de ce sénateur dans une des émissions précédentes don-dresaka
    En écoutant les diverses interventions des auditeurs sur les radios libre , je crains le pire si Hery Rajaonarimampianina ne sera pas réélu J’ai peur d’un règlement de compte où tous les coups sont permis pire qu’en 2002 et en 2009

    • 21 juin à 12:19 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      RAMORSON c’est le parfait prototype dégénéré du prince des hautes terres .
      Ces messieurs ,car ils n’est pas le seul,se croient sortis de la cuisse de Jupiter et se permettent se qu’ils leurs passent par la tete .
      Menteur,voleurs,pilleurs ,assassins ,esclavagiste ,ils ne respectent rien et surtout pas le peuple .
      Il y a un sacrée nettoyage a faire dans ce pays !

  • 21 juin à 12:27 | Ibalitakely (#9342)

    Eo raharaham-pianakams ny azy, sady mbola ho avy koa aza ny fitoriana azy taminy ireny famakiana ny Fanampy Rice sns ireny t@ tAtezamihitatra nampatanja azy ireny. Hanatero voasary orange rey olona ô !!

    • 21 juin à 15:42 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Ny fananan’i Babany no amidin’ ilelikalahy io mba nividianany ny nahaministra azy koa tsy ho sosipoketra amin’izany ny sasany. Sady ilay izy tsy anjaran’i Nandra akory ange ! Ny faikamboton’Ankasina ao amin’i Masters no nokaramaina iray alina isan’andro nandoro fananana teto Antananarivo tamin’ny tolona hono ê ! Dia ry Ikala nandra sy donto avy any Bevinany no mifaly. Avelao hifiran’ny sasany ao ny akanjony sy ny bodofotsiny.
      Olona tsisy saina hoatran’ireny anie ny tetezanafoza ê !

  • 21 juin à 16:56 | cacatoès (#9758)

    Mifanjevo laisany ao e !! Mifampidira any ampoja any fa tsy misy rarahin’ny pokona an’izany !!

  • 21 juin à 17:49 | atavisme premium (#9437)

    Pour ceux qui veulent que cela ne se sache pas !

    https://mining-atlas.com/project/Imaloto-Coal-Mine-Project.php

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 448