Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 00h48
 

Politique

Le président Hery Rajaoarimampianina

Toujours en campagne de séduction

lundi 13 juillet 2015 | Bill
JPEG - 51.7 ko

Le président Hery Rajaonarimampianina a encore fait des promesses à Maroantsetra ce samedi 11 juillet 2015. Après avoir été la veille à Fianarantsoa pour affecter le gazon synthétique offert par la FIFA au stade municipal d’Ampasambazaha et y inaugurer les travaux de rénovation du stade, il a poursuivi son périple à Ambalavao, un peu plus au sud. Ambalavao qui a alors obtenu de nouveaux équipements hospitaliers.

A Maroantsetra, le chef de l’Etat était venu « pour voir de près et écouter Maroantsetra », déclare-t-il. L’enclavement n’est pas un obstacle lorsqu’il y a une volonté réciproque de se retrouver, de discuter des problèmes, de trouver ensemble les solutions, pour que le progrès soit une réalité, et impacte sur le quotidien de la population ; c’est ce qu’il a fait comprendre lors de cette visite effectuée à Maroantsetra, dans l’Analanjirofo.

Le président a alors promis que les structures locales de la télévision et de la radio publiques seront réhabilitées, et Maroantsetra sera également doté de matériels pour l’assainissement et la santé ; il a aussi déclaré que Maroantsetra bénéficiera de l’électricité grâce à l’exploitation de l’énergie renouvelable qui épargnera le district des problèmes de source d’énergie et qui réduira les délestages à n’être plus qu’un mauvais rêve.

Maroantsetra est l’un de ces districts du pays les plus victimes de l’enclavement, en raison du très mauvais état des routes, et des ponts. « Des décennies durant, la situation est demeurée la même. Les travaux de réhabilitation de la route nationale 5, Fénérive Est-Soanierana Ivongo-Mananara- Maroantsetra ne seront certes pas facile, mais ils seront entrepris, car les financements sont acquis », déclare le chef de l’Etat à la population de Maroantsetra.

JPEG - 451.9 ko

Outre le problème crucial de la RN5, Maroantsetra devra être un chef-lieu de district digne de ce nom, en termes d’infrastructures et c’est la raison de l’inauguration des locaux de la Perception principale de Maroantsetra. Lors de cette visite il a aussi inauguré l’école primaire publique de Mangabe, après des travaux de réhabilitation complète, grâce à l’appui de l’UNICEF. La Direction régionale de l’éducation a également reçu divers matériels informatiques, dans le cadre de l’appui de l’Union Européenne, à travers le projet PASSOBA.

Le Chef de l’Etat ne s’est pas empêché de réitérer son leitmotiv, s’agissant de la connectivité, qui doit être une dynamique de rapprochement des malagasy, pour favoriser les échanges, et conforter la réconciliation nationale. Les défis à relever sont immenses, et, au- delà des divergences d’idées, le travail et le souci du bien commun doivent nous unir.

Le Président Rajaonarimampianina a de nouveau rappelé que l’apaisement et l’union dans le travail sont les garants du progrès, et que les réalisations doivent impacter sur le quotidien de la population, et contribuer au bien-être de tous.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2015 à 10:17 | Isandra (#7070)

    Il inaugure de choses futiles,...dont les coûts sont moins chers que le déplacement présidentiel pour l’inaugurer.

    • 13 juillet 2015 à 11:58 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Futiles pour Rajoelina mais importantes pour ces petites gens !

    • 13 juillet 2015 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Entièrement d’ accord, mais tant qu’ il s’ agit d’ utiliser ciseaux et afficher son râtelier supérieur à minima, on peut compter sur lui, plus facile qu’ imposer les déclarations de patrimoines, quant aux dahalos et commerçants de Bdr, c ’est pas encore pour maintenant ...
      Prochaine inauguration, Ivato , viendra ensuite la zirama, à noter, qu’ il s’ agit toujours de dons étranzés, voir de crédits accordés, mais quid des « fonds » de caisses ???

    • 13 juillet 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Soyez quand même lucide Rambo,...

      Combien coûte t il le déplacement de Hery avec ses ministres et tandapa ?

      Par exemple à Fianar, presque tous les grands hotels ont été réservés et complets pendant cette inauguration,...vous allez me dire tant mieux pour eux,...mais le petit peuple où sont elles leur part...? Encore oubliés.

      « A l’occasion de ces cérémonies d’inauguration, il n’y a pas eu de cours. Les fonctionnaires, même les femmes de ménages, ont été avisés que leur présence à la cérémonie est obligatoire, puisque le Président de la république serait là ».

      Après c’est normal que vous faites des illusions en disant que HVM gagnera 70% à fianar, parce que vous avez oublié que la plupart de ces élèves ne voteront pas.

    • 13 juillet 2015 à 13:51 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ce genre de calcul est depuis belle lurette aux oubliettes.

      Des choses futiles ont bien longtemps fait plongé le pays dans un beau gouffre.

    • 13 juillet 2015 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours en admiration devant la frime, le superflux et la médiocrité, roséfarisaoul, plus fort que vous !!!
      Vous qui dénoncer ceux qui se "pavanent, unique chose dans laquelle vous excelliez, ils font quoi d’ autre : les pourris que vous admirez ???

    • 13 juillet 2015 à 14:43 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est une bonne chose si les commerçants et hôteliers de frottent les mains à Fianar...grâce au passage du Président...

      Vous savez qu’à Sainte Marie ...le sabotage économique diligenté par Rajoelina et son chien de garde Rabarilala nous a accusé un énorme manque à gagner pour les professionnels du Tourisme locaux...la participation du Président et sa suite au festival des Baleines a apporté un peu d’eau au moulin des Saints Mariens.

      C’est toujours un grand plaisir pour le petit peuple de recevoir le Président de la République...c’est une fête à part entière...

    • 13 juillet 2015 à 14:44 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      lire..se frottent les mains svp..

    • 14 juillet 2015 à 13:09 | Raanona (#8467) répond à RAMBO

      En effet, même Kim JongUn ne ferait pas mieux en matière de campagne propagandiste. Au moins les Sud Coréens eux ils sont heureux, ils ont une raison réelle de se réjouir en voyant leur dictateur car l’Etat leur fournit tout alors qu’ici, le président leur donne de la chi.asse et ils doivent l’applaudir et lancer des vivats. Ou bien leur cerveau est vraiment étriqué ou bien ce sont des imbéciles de premier plan qui ne savent pas ce que l’Etat doit leur fournir au moins au minimum pour une vie au moins décente.
      Est ce que ces personnesqui sont en pleine séance d’adoration et de vénération de leur président savent que leurs enfants ont droit à un enseignement de qualité et à des services de santé impeccables ? Savent-elles au moins que l’opération de l’appendicite est une intervention tout ce qu’il y a d’anodin et qu’elle doit pouvoir être opérable dans leur ville ?

  • 13 juillet 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Où est-il le Problème si :
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANANA RAKOTOARIMANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    parcourt « SON » Pays pour voir,inaugurer et encourager les « POPULATIONS » de Madagascar.
    Il était le « Grand Argentier et il est maintenant »LE PRESIDENT LEGITIME et LEGAL" de Madagascar.

    - « LAISSEZ-LE,aller vers le »PEUPLE" de Madagascar.Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA-01943
    b.ramahefarisoa@gmaiLcom

    • 13 juillet 2015 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est beau ton zorro avec son chapeau, il n’ a pas l’ air kon tiens !
      Il aurait du venir au défilé du 14 juillet accoutré de la sorte, ton carnavalier vita gasy du dimanche, avec son râtelier vaovao et ses ciseaux ...

  • 13 juillet 2015 à 12:32 | kartell (#8302)

    Hery restera le président des inaugurations et des voyages mais pas du redressement ....

    Il s’acharne à se montrer près du peuple donc populaire mais rien n’y fait, son obstination à paraître et à couper les rubans resteront lettre morte d’efficacité ....

    Son unique obsession est de durer jusqu’au terme de son mandat mais dans quel état livrera-t-il le pays à son successeur ?....

    Qui pourrait s’avancer à un pronostic et pourra-t-il « piloter » le pays jusqu’à cette échéance butoir ?

    • 13 juillet 2015 à 15:05 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Si Hery inaugure beaucoup en ce moment cela prouve qu’il y a des réalisations...

      Le redressement est le résultat des projets réalisés et inaugurés...plus il y a inaugurations plus des structures de développement entrent en fonction..

      Les effets et résultats des inaugurations se feront constater en fin de mandat du Président afin de booster sa réélection en 2018.

      Fianar est maintenant doté d’un Stade de norme FIFA à la française...les Fianarois pourraient accueillir l’Equipe de France vs Equipe Nationale Malgache en amical ...vers l’approche de la présidentielle de 2018 et Rajao sera réélu haut la main à 90% chez le pays d’Isandra...

      Ny zava-bita no ifampitsaràna...Hoy ilay aka iray iay !

    • 13 juillet 2015 à 16:23 | rayyol (#110) répond à kartell

      A la grâce de Dieu Mais il fait son possible Puisse l univers être avec lui contre les esprits négatifs
      Il va en avoir besoin Mais il semble avoir son aide

    • 13 juillet 2015 à 18:25 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Votre enthousiasme fait plaisir à voir mais des inaugurations et des voyages ne suffiront pas à satisfaire une réélection....

      Sachez qu’un président inaugure ce que ses prédécesseurs avaient décidé de faire, Hery clôture les efforts des autres ce qui n’est pas vraiment à mettre à son actif dont pourtant, il aurait bougrement besoin d’étoffer !....

      Son actif est pour l’instant maigre et il va avoir beaucoup de difficulté à remplir sa hotte de « père Noël » pour séduire et convaincre à nouveau !.....

      Ne méprisons pas les effets positifs mais lorsqu’ils sont mis en scène, c’est souvent pour masquer leur maigreur ...

      Et ne négligeons pas cette mise en scène politique, peut-être le meilleur domaine du président !.....

  • 13 juillet 2015 à 12:35 | justice_sociale (#3810)

    les défis à relever sont immenses,
    avancer avancer est le maitre mot,

    6 ans de palabres inutiles, stériles et entrainant un désert économique.
    stagner est encore synonyme de reculade, pas bon pour la confiance,
    alors plus de temps à perdre,

    multiplier le travail de développement, rien que cela
    bien sûr, sans oublier l,axe RN10 souffrant et exclu depuis belle lurette de ses infrastructures pour lesquelles les populations pourront se sentir concernées et intégrées dans l,accompagnement du service public de l, état,

    sinon, le reste est de la politique purement politicienne sans effet

  • 13 juillet 2015 à 14:26 | zrasolo (#8951)

    Rénovation, innovation, construction, réhabilitation, le peuple a besoin d’action et non de paroles. De bonnes initiatives du Président et son équipe. Les parlementaires devraient aussi faire pareil et légiférer au lieu de magouiller. Continuez le travail, et vive le progrès et le développement.

    • 13 juillet 2015 à 15:13 | RAMBO (#7290) répond à zrasolo

      zrasolo bonjour !

      Isandra et cie sont des jaloux...ils savent que si le Président arrive à montrer aux malgaches qu’il fait des réalisations...les gens vont l’aimer et Rajoelina sera tombé dans l’oubliette.

  • 13 juillet 2015 à 15:44 | zamix (#8928)

    C’est son droit non. En tout cas aucun article de la Constitution ne l’interdit. Il n’y a que les potentiels perdants du 31 juillet qui y trouvent un problème. :P

  • 13 juillet 2015 à 16:37 | justice_sociale (#3810)

    il n, est nul besoin de s, attarder sur des bavardages ou tout autre tapage infructueux,

    un point sur lequel il faut agir,
    c, est de bien orienter et mesurer par un suivi strict, toutes réalisations pouvant satisfaire directement les besoins locaux pourque celles-ci aboutissent à un impact positif au profit direct des populations,,,,

    le reste n, appartient qu, à des gesticulations de.....

  • 13 juillet 2015 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « N’oubliez pas queSEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA était le »GRAND ARGENTIER" de la Transition.
    Si cette dernière a tenu le coup jusqu’à l’instauration d’un Régime légal,c’est grâce à LUI.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 juillet 2015 à 11:57 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Ce Hery séduire !!! aucune chance !!il est tombé si bas que !!! et d’abord il devrait commencer par apprendre la politesse , à l’époque on l’on parle de réconciliation et autre pardon cet arrogant personnage a ignoré ostensiblement les mains tendus vers lui ,, la « HONTE » image vue par des milliers de Malgaches sans parler des potentiels visiteurs !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144