Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h05
 

Politique

Résultats définitifs de la présidentielle dans 4 jours

Toujours des interrogations et des inquiétudes

mardi 14 janvier 2014

François Rakotozafy a déclaré ce lundi 13 janvier à la presse que la Cour électorale spéciale (CES) est dans les temps et que les délais impartis par la loi seront respectés. La CES proclamera officiellement les résultats définitifs du second tour de la présidentielle ce vendredi 17 janvier 2014. D’ailleurs, la CES ne procèdera pas à une confrontation générale des résultats obtenus dans les 20 001 bureaux de vote mais uniquement pour les bureaux de vote sur lesquels des plaintes ont été déposées. En tout cas, les plaintes de six électeurs contre la présence du président de la Transition à côté du candidat Hery Rajaonarimampianina et qui avaient pour cette raison demandé l’annulation des voix engrangées par ce candidat dans les localités et bureaux de vote incriminés, ont été déclarées irrecevables par la CES.

François Rakotozafy précise que 50 requêtes pour irrégularités lui sont parvenues, six (6) requêtes pour disqualification, 27 requêtes pour annulation de voix, onze (11) requêtes pour annulation des résultats, cinq (5) requêtes pour contrôle ou comptage des voix, une requête pour suspension (fampiantonana) et trois (3) requêtes pour confrontation des résultats. Et si on a bien compris les explications, chaque juge de la CES est en charge d’un dossier.

Plus de 500 000 voix…

Pendant ce temps, le Syndicat des enseignants chercheurs (Seces) est de nouveau devant la presse ce lundi 13 janvier 2014. Le Seces a réitéré la nécessité d’une confrontation des résultats par bureau de vote pour donner du crédit aux résultats qui seront proclamés par la Cour électorale spéciale (CES). En effet, du côté de chez Magro, on multiplie les appels à ces confrontations et ils font peser des menaces croissantes sur la période d’après proclamation des résultats. Les partisans du candidat Jean Louis Robinson, tout en se défendant d’appeler à des manifestations dans la rue, refusent de reconnaître les résultats officiels qui seront publiés sans ce préalable. Elysé Razaka a revendiqué la recompte des voix des deux candidats et la confrontation des procès-verbaux car les leurs feraient état de plus de 500 000 voix de plus que ceux du candidat Hery Rajaonarimampianina.

Devant une telle situation, le Seces, dans le sillage du Pr Raymond Ranjeva, s’inquiète lui aussi et suggère sinon recommande à la CES la plus grande transparence et de la méthode afin de persuader les parties en présence et l’opinion sur la neutralité de la Cour et la crédibilité des résultats.

Recueilli par Valis

48 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2014 à 09:55 | Midabetsy (#8062)

    je crois que la notion de « respect d’une décision prise » mérite d’être revalorisé à tous les niveaux à madagascar. c’est la source de notre conflit et le reflet de la corruption qui s’éparpille depuis des années. Est ce possible de confronter la feuille d’examen au bacc ou autre examen officiel ou concours ? Non, les lycéen(ne) respectent les profs.....
    si je ne me trompe pas , chaque parti politique est représenté au sein du CES. Pourquoi le SECES revendique encore autre chose ?
    si je ne me trompe pas, les magistrats au sein du CES ont aussi des diplômes d’étude supérieur comme ceux du Seces. pourquoi ils ne parviennent pas à se respecter ? où se trouve le fond du problème ? A qui ils ne font pas confiance ?
    si je ne me trompe pas, la manifestation du Seces remet en cause la valeur de l’ENAM ainsi que les autres grandes écoles. Est ce que les grands corps de l’état mérite encore ce nom si tel est le cas ?
    Faites comme vous voulez mais n’oubliez pas que nous existons et avons participez aux votes, même si nous somme en province. nous souhaitons que vous arrêtez asphyxier Madagascar par votre imprudence et égoïsme dans la capitale.

    • 14 janvier 2014 à 11:01 | Parole (#2602) répond à Midabetsy

      Désolé, mais quand il suspicion dans la transcription des notes dans les examens universitaires, on confronte les copies avec les notes publiées.

    • 14 janvier 2014 à 11:05 | pluie (#1187) répond à Midabetsy

      Bonjour,
      Vous avez poser de question pourquoi la Seces ne fait pas simplement confiance au CES.
      Je ne sais pas si vous avez suivi l’histoire de CES.
      Mais, j’essaies de vous repondre.
      Tout d’abord depuis le debut election, nous sommes au CES2, celui d’avant a ete dessout faute prise de decision credible.
      Ensuite, le mode fonctionnemet et leur prise de decision tardive. Il y a beaucoup de fait dans ce sens. Annulation de decret tardive, reponse aux plaintes sans argument saut irrecevable. Je n’ai pas fait l’etudes droit mais je pense quand on est juge. On devait donne le minimun de peuvre pour dire le contraire ou des arguments.
      Et aussi la composition de ses membres.
      Vous cumulez tout cela donne une institution completement corrompue. Et pire, leur decision ne sont pas les leurs. Ils sont la juste pour de figurine. Et je trouve cela tres malheureux pour notre pays.
      Trouver des juges qui des C’... Capable de dire NON.

    • 14 janvier 2014 à 11:07 | Jaotody (#3158) répond à Midabetsy

      "« Le respect se donne aux personnes qui le méritent et non à celles qui le demandent ».

      Jean Louis Robinson represente les millions de personne qui ont vote pour lui, la demande d’une transparence sur la realite du choix de ces electeurs ne veut pas dire non-respect.

      Les magroistes dont vous faites reference se composent de plusieurs differents ethnie de Madagascar, la meme chose sur les membres du partie Avana tant que sur les membres du mouvance Ravalomanana.

    • 14 janvier 2014 à 11:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Midabetsy

      Bonjour,
      Ce n’est pas un problème d’égaux entre personnes corporatistes.
      Ce n’est pas un problème de capital.
      C’est un problème de confiance.
      C’est un problème d’intègrité.
      C’est un problème de respect.
      C’est un problème de coherence.

      Comment voulez vous que le peuple Malgache ait confiance aux institutions , organisatrices de ces élections, lorsqu’on assiste à des malversations de corruption au sein des fonctionnaires en particulier des forces l’ordre, police, Gendarmerie , armée ?
      Comment croire en l’intégrité des hommes politique, lorsque ceux qui sont aux pouvoirs, ceux de exécutifs, manipulent la loi en les promulgant ou en les retirant au gré d’ intérêts partisans ?
      Comment respecter nos politiques lorsqu’un homme se qualifie de Président de Transition , alors qu’il est au pouvoir depuis... 5 ans ?
      Enfin comment parler de cohérence, lorsque tous les faits , corroborés par les chiffres sont là : le pays s’enfonce dans la pauvreté, les Malgaches en connaissent les responsables, mais soit disant , votent pour eux.

      Il ne faut rien attendre des résultats proclamés par les CES.
      Ils confirmeront à quelques nuances près , les âneries qu’on a égrainé ici et là pour préparer l’opinion publique.
      Hery President, et son pote Andry 1er Ministre !!

      Mais voilà, ils vont devoir diriger le pays dans une capitale et sa province qui leur sont défavorables. Et que dire des Majungais qui ne se laisseront pas embarquer dans cette mascarade ! Ce qui s’y passe est hautement politique.

    • 14 janvier 2014 à 12:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Vous avez mille fois raison ! Rien à espérer de ces « élites » sans honneur et qui vont toutes à la soupe !
      On devrait rebaptiser ce pays « la République Bananière de Madagascar »

    • 14 janvier 2014 à 12:56 | Mihaino (#1437) répond à Midabetsy

      - 1) Vous vous êtes trompé Midabetsy car chaque parti politique N’EST PAS REPRESENTE AU SEIN DU CES !!!
      - 2) Le SECES voulait tendre la main à la CES pour le recomptage des bulletins et la confrontation des PV par BV et il n’a jamais été question de remettre en cause les cursus universitaires des membres de la CES 2 .
      - 3) C’est possible de confronter la feuille d’examen ou concours officiels lorsqu’un candidat dépose plainte ou réclamation pour des erreurs flagrantes de saisies des notes (erreur de transcription) ou inversion des notes attribuées etc,etc ...Après contrôle minutieux et vérification de tous genres, le jury prend les mesures adéquates afin de rectifier les erreurs humaines (involontaires) ! Cette mesure ne remettra jamais en cause la souveraineté du Jury .
      - 4) Le résultat définitif annoncé par la CES 2 le vendredi prochain ne réservera aucune surprise car le Pdt des Seychelles a déjà félicité Hery R. SANS ATTENDRE le verdict de la CES 2 ! Bizarre mais vrai ??!!
      Wait and see ....

    • 14 janvier 2014 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Vous savez ici à Mada, les syndicats, les associations dites apolitiques...se mêlent dans la politique surtout partisane, tout cela crée des confusions, des ambiguités, on ne sait plus qui fait quoi, qui s’occupe de quoi...quelles sont leur raison d’être...et pire, même soi-disant les intellectuels s’y mettent aussi,...

      Changer tout cela fait partie de travail qui attendent le nouveau président, il fallait bien distinguer le rôle de chacun, la politique pour la politique, les autres pour leur responsabilité respective,...

    • 14 janvier 2014 à 13:40 | vuze (#918) répond à Midabetsy

      Ne vous fatiguez pas... Ce forum est constitué de pseudo légalistes et de GTT que vous n’arriverez jamais à convaincre. Une seule chose les intéresse : le retour du voleur Zouloulandais...

      CES, CENIT, Observateurs etc.. tout le monde est à la solde de TGV et Hery pour eux. La seule vierge alcoolisée est JLR :-)

    • 14 janvier 2014 à 14:57 | bolo4 (#7803) répond à vuze

      vous avez raison vuze ne perdez pas votre temps pour rien pour ce forum qui est au solde de Dada et son saribakoly JLR, le résultat est claire HR 53,50% JLR 46,50% UN POINT SUR LES I VIVE LA RÉVOLUTION ORANGE .

    • 14 janvier 2014 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « Andry Nirina RAJOELINA ne serait jamais Premier Ministre,il n’a pas la capacité du »JOB".
      C’est Norbert Lala RATSIRAHONANA qui serait le Premier PREMIER MININSTRE de la Quatrième République Malagasy.Il trouvera facilement « UNE MAJORITE RELATIVE » dans cette Assemblée Nationale Malagasy à trois têtes :
      - Pro-Marc RAVALOMANANA,
      - Pro-Andry Nirina RAJOELINA,
      - les « Indépendants »..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2014 à 19:01 | Tanindrazana (#3224) répond à Parole

      ....et bien sur, quand il y a suspicion dans l’utilisation de bulletins et les PV , bref une suspicion de fraudes massives, normalement on a le droit de verifier par la confrontation et pourquoi pas par le Recomptage total pour que les resultats soient valables, credible et justes.... Mr Rakotozafy a t-il peur qu’on trouve des failles plausibles ou une confirmation des suspicions ? En tout cas, agir derriere la non recevabilite est pour nous peuple Malagasy est une manoeuvre dilatoire pour cacher cette verite qui n’est autre que la VOIX DU PEUPLE... Agir de la sorte en ignorant les doleances qui fusent un peu partout ne releve que d’une manipulation flagrante et ionconsciente. Mr Rakotozafy aura sur la conscience. toute sa vie, les eventuelles consequence nefastes de ses actes de refus tendant plus vers la politique que la Verite. Dommage pour eux qui pourraient etre les debut du changement de la justice a Madagascar et aussi dommage pour le peuple Malagasy qui a longtemps aspire a un nouvel ere marque par la justice et la bonne gouvernance. Cette 4 eme Republique commence mal l’annee avec des clowns de la magistratures Malagasy. La crise n’est pas a son terme...au contraire ca va commencer de plus belle.

    • 14 janvier 2014 à 20:18 | Tanindrazana (#3224) répond à Midabetsy

      Tout a fait d’accord avec vos souhaits si ces elections ont ete faites dans la Verite et que les resultats qui en sortent soient Justes....Tout le monde sait que ces elections sont entachees et quoique la CES avance, les consequences seront sur leurs dos et surtout sur leurs conscience. Lisez cette declarations des JEUNES KARANAS sur ce site FB et vous saurez combien ces manoeuvres sont dilatoires et machiaveliques. Toute a ete manipulation et manigances... ces pesronnalites mentionnees dans cette declaration doivent etre jugees par le peuple.... A nous de prendre des conclusions ... d’ailleurs on peut les approches ces jeunes a travers leur email car je suis sur ils ont peur de leur vie aussi....

      RY MALAGASY ! MITSANGANA IANAO FA AZA MANAIKY NY FANODIKODONANA NY SAFIDINAO

      Declaration des jeunes Karanas sur les elections fraudees a Madagascar.

      https://www.facebook.com/pages/Dr-Jean-Louis-Robinson-North-America-Support-Committee/773298966030031?ref=hl

    • 15 janvier 2014 à 00:40 | pragmatik (#8008) répond à Midabetsy

      DROIT DE REPONSE A IARIVO, avec certes un peu de retard :

      IARIVO, La France( comme bien d’autres), est un état mafieux dans le sens ou elle a recours a des méthodes mafieuses pour préserver ses intérêts. Je vous suggère par exemple de vous intéresser à l’affaire« ELF TOTAL FINNA », aujourd’hui devenue TOTAL, multinationale Française qui engrange des bénéfices monstrueux chaque année. Intéressez-vous à leurs pratiques ignobles en Afrique, comment ils n’hésitent pas à fomenter des coups d’état pour pouvoir continuer tranquillement leurs petites affaires.

      La méthode a fait ses preuves : éjecter l’empêcheur de piller en rond et le remplacer par un pantin plus coopératif (qui ne se privera pas de se remplir lui aussi les poches une fois au pouvoir). Ensuite légitimer le pouvoir de transition en place par des élections soit disant transparentes. Et le tour est joué, les affaires continuent !
      Et ça se prétend le pays des droits de l’homme !
      Au risque de vous peiner je ne suis pas un zanak’i dada, je suis simplement attristé par les souffrances qu’endurent les peuples qui subissent les méfaits des entreprises occidentales soutenues vaille que vaille par leur gouvernement respectif.
      Je ne me sens pas particulièrement persécuté, j’essaie de rester le plus objectif possible et de voir plus loin que le bout de mon nez. Je vous invite à en faire de même.

    • 15 janvier 2014 à 01:37 | pragmatik (#8008) répond à vuze

      parce que vous pensez vraiment que le régime de transition est blanc comme neige ?! qui est à la source du coup d’état ? quel bilan de bientôt 5 ans de pouvoir ?
      Votre obsession( avec celle des politiciens véreux alliés aux Français, Karanas...) reste le non retour de RA8 et de le garder le plus loin possible de la vie politique de Mada, on l’a compris.
      Mais, admettons, RA8 ne revient pas, « Hery-Rajoelina-France-Karanas » gouvernent. Donc ce sera le bonheur pour tout le peuple Malagasy, tous les problèmes résolus, fini la pauvreté, la malnutrition, l’analphabétisme ET SURTOUT FINI LA CORRUPTION ?
      RA8 n’est pas indispensable, après tout lui ou un autre pour sortir Mada de la pauvreté, on signe tout de suite. Mais lui a eu cette qualité de tenir tête aux néo-colonisateurs, alors que TGV et sa clique veulent les servir( et surtout se servir). A partir de là, permettez moi d’en douter mais Mada ne sortira jamais de la pauvreté.
      Il y a un principe en histoire( la discipline) : pour savoir ce qu’il va se passer dans l’avenir, il faut regarder le passé. Et le passé-passif de la transition est assez lourd.
      Bref sans être pro RA8, je suis loin d’avoir confiance en ce gourvernement qui se prépare si les résultats sont confirmés.

    • 15 janvier 2014 à 09:38 | Mbelo_rama (#8028) répond à Parole

      En avez-vous déjà fait l’expérience Parole ? Car moi, j’ai déjà déposé 3 demandes auprès des responsables de l’Université d’Antananarivo, mais elles ont toutes été rejetées, car la procédure ne le permet pas !!

      C’est pour cela que j’ai posé la question par ailleurs si cette requête de la Seces ouvrirait la voie à une possible confrontation entre les sujets d’examen et les notes obtenues.

  • 14 janvier 2014 à 10:03 | masiaka (#7299)

    Il fallait peut-être réfléchir avant les élections pour éviter ces interrogations...Penser que le régime de transition organiserait des élections « fair » était un attrape nigaud !...Qui ose penser que la CES 2 n’a pas été prévue dans le plan ? Tout est sous contrôle....Dormez bien.

    • 14 janvier 2014 à 11:19 | betoko (#413) répond à masiaka

      Vous faites un procès d’intention , mais franchement je préfère avoir comme président Hery Rajao que Dr Robinson , car si ce dernier sera élu bonjour les règlements de compte partout . Souvenez vous de ce que disait Ra8 « Tsy milamina io firenena io raha tsy tafa ondy ao » Donc , il va faire tout pour saboter tout Madagascar . Déjà d’aprés la télévision KOLO TV , Ra8 va débourser quelques milliard d’ariary pour acheter les voix des indépendants , si c’était vrai attendons nous au pire

    • 14 janvier 2014 à 11:21 | mpitily (#1212) répond à masiaka

      Faux ! c pas la HAT via son ministère de l’intérieur qui avait organisé ces élections mais la CENIT, un organe supposé neutre et indépendant (mdrrr).

      Et ce ne sera pas la HCC de la HAT qui va proclamer les résultats mais la CES, un autre organe supposé neutre et indépendant de la HAT (re-mdr).

      Bref, dans la tête de la CI et de nos politicards qui ont rédigé et signé la FdR source de nos problèmes actuels, neutre = inclusif et consensuel ! n’importe quoi !

      Ravalo est le grand perdant dans toute cette histoire. Il n’a pu faire mieux que signer cette FdR pour espérer rentrer à Tana mais il est toujours out alors que la transition (donc la FdR) touche à sa fin. Son ultime tentative (soutien à JLR) s’est également révélée infructueuse.

      Mauvais perdant et imbu de sa personne qu’il est, il est sûrement entrain de ruminer sa vengeance quitte à faire souffrir davantage le peuple.

    • 14 janvier 2014 à 11:35 | masiaka (#7299) répond à betoko

      La pensée est créatrice, les intentions présupposent des actes...
      Pourquoi Hery, Robinson, Ravalomanana seraient les problèmes de ce pays ? La règle dans ce pays est la braderie morale : tout est une question de prix ! Déplorable mais une réalité ! A focaliser sur des personnalités qui sont loin d’êtres des exemples de probité, d’éthique ou de sagesse nous perdons de vue l’essentiel. Le pouvoir c’est le peuple, l’opinion publique, la conscience collective.

    • 14 janvier 2014 à 11:48 | masiaka (#7299) répond à mpitily

      And the winner is...nobody
      Il n’y a pas de guerre en politique, que des enjeux circonstanciels où un coup un intérêt domine provisoirement. A terme les « gagnants » du jour sont « perdants » demain ; hier ravalomanana était au top, aujourd’hui c’est un autre, demain un inconnu...La vie politique est une alternance de pouvoir, la revanche n’est pas un mode de gouvernance, elle se dilue dans le temps au gré de la primauté des intérêts.
      Le grand perdant de toute cette farce c’est le peuple, le pays.

    • 14 janvier 2014 à 11:58 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Hery President , vous pouvez espèrer un renouveau...
      Mais son 1er Ministre : regarder son parcours politique... son bilan !

      Qu’espèrez vous voir changer ??
      Ne voyez vous pas qu’ils vous ont mis une « queunnnelles » ? comme dirait l’autre ?
      Vous êtes passés au pays ... vous avez vu la pauvreté, la desespèrence, la résignation d’un peuple ...
      Etes vous fier de cette résignation ?
      N’avez vous pas honte de ce que les autres pensent de nous ?

      Même le marché des letchees, autre fois monopolisé par notre pays , est en train d’être perdu !!! Je ne parle même plus de la vanille où l’Indonésie est passée devant nous depuis 2012 !!! source : http://www.planetoscope.com/Flore/1345-production-mondiale-de-vanille.html
      Production : 1200 T en 2013 contre 1700 T en 2012 , alors que le prix à l’exportation a ... doublé en quelques années, cherchez l’erreur ! La faute à Ravalomanana encore ???

      Reveillez vous Betoko, continuez votre introspection ... !!!!

    • 14 janvier 2014 à 12:41 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Bien sûr que j’ai honte de ce que les autres pays pensent de nous . Vous savez très bien que la concurrence est devenue très rude avec la mondialisation à outrance , pas plus tard que ce matin Christine La Garde la présidente de la FMI sur RFI disait que c’est la Chine qui est partout en Afrique et qu’i faudrait s’y adapter .Et pourquoi Madagascar doit avoir absolument le monopole en matière de litchis ? car d’autres pays ont le droit de faire la même chose aussi ,c’est dictée par l’OMC , la libre concurrence sans protectionnisme , voilà la règle
      Mais vous croyez que qui que se soit devienne président de la république , notre économie ne va pas s’améliorer en notre faveur , à commencer par nos matières premières. Tout le monde est conscient de ce que nous avions vécu et ce que nous sommes en train de subir ,croyez moi que dans 5 ans les changements vont se sentir . Marc Ravalomanana n"a pas le monopole en matière d ’économie , il avait sous ses ordres un certain Radavidson un des brillants ministres des finances qu’il( Ra8) a mis dans un placard car celui ci le déranger dans ses affaires plus ou moins louches
      Gardons espoir monsieur le diplomate , car demain sera un autre jour ,et malin celui ou celle qui pourrait me le prédire . Qui peut savoir si vendredi ou samedi prochain Tana sera à feu et à sang , juste pour satisfaire l’ambition d’un seul homme qui s’est exilé en Afrique du Sud

    • 14 janvier 2014 à 13:15 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Ce que vous dites sur la vanille est faux :
      http://tafatafa.eu.org/dtc/index.php?post/2012/04/11/Fili%C3%A8re-Vanille-%3A-Madagascar-renforce-sa-place-de-leader

      Les prix de la vanille sont repartis à la hausse du fait de l’abandon de la production dans d’autres pays, mais aussi du fait du manque d’entretien des vanilliers à Madagascar..

      Toutefois, la concurrence de la vanilline de synthèse, couplée à une forte baisse de qualité de la vanille malgache depuis les années 90 (concurrence sauvage localement, cueillette avant terme, vols, perte des savoir-faires..), ne permettent pas d’envisager une augmentation substantielle des prix dans un avenir proche..

      ++
      OR

    • 14 janvier 2014 à 13:45 | vuze (#918) répond à olivier

      Diplomat est expert en démagogie et en entourloupe... Si vous lui parlez de quelque chose, il trouvera le moyen de tourner en rond et parler d’autre chose qui n’a rien à voir...

      Mais bon ce n’est pas un touriste sac à dos, raciste primaire comme Juppette..

    • 14 janvier 2014 à 16:54 | betoko (#413) répond à masiaka

      Mais faudrait bien un président de la république pour chaque pays , Comment vous allez faire sans une institution ,que le peuple dirige ? Et comment NOUS allons faire pour nous en sortir ? par l’anarchie ?

    • 14 janvier 2014 à 20:05 | Blackndecka (#7314) répond à olivier

      Bonjour, Concernant la vanille en particulier et la crédibilité de Mada en la matière. Il me revient une confidence d’une source bien informée d’un ministère que Ravalomanana a accaparé la production une certaine année de son regne et n’a rien trouvé de mieux que de « lester » les tiges de vanille avec des clous. Evidemment, l’ensemble des exportations de vanille de cette année là a été retournée à Mada avec les frais et les indemnisation des opérateurs à payer. La tricherie n’a pas payé et surtout la crédibilité des opérateurs vanille de Mada est à terre pour des années.... l’histoire de la poule aux oeufs d’or... ca vous dis qq chose ?

  • 14 janvier 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La ceni-t n’a pas fait son boulot,en particulier, les sections de recensement matériel des votes (-SRMV-)
    Le KMF/CNOE souligne que la ces-2 devrait se pencher davantage sur la requête de la Mouvanche « RAVALOMANANA » et le parti politique AVANA,concernant la confrontation des procès-verbaux (-PV-).

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2014 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toujours des interrogations à Madagascar ???????
    A propos de cet acte administratif==le décret n° 2013-593 du 06 Août 2013,tant décrié,qui fâche et agite l’Opinion,le Conseiller Juridique du Premier Ministre précise :
    - « D’abord,on n’a pas été consulté.Effectivement,il est de pratique à la Primature que le PM ne consulte pas ses juristes,en cas de simple décret,surtout de décret d’application ».
    Le Conseiller juridique ne commente qu’en droit mais pas la Politique.
    A partir du moment où la politique entre dans le prétoire,la Justice en sort.
    Mais ce qui est étonnant,c’est que le décret ne figure pas dans le communiqué du Gouvernement du 06 Août 2013.
    Il a pris la peine de vérifier personnellement.
    Il n’était pas au corant de ce fameux décret que le 27/11/2013,lors de la conférence de Presse faite par le Ministre de l’Intérieur/Ministre e la Justice Florent RAKOTOARISOA.
    =« NOUS AVONS VU LE DECRET LE 02 Décembre 2013 ».
    - "C’est une violation flagrante de l’article 15 de la feuille de route qui est déjà inséré dans l’ordonnancement juridique interne depuis 2011.
    S’IL Y AVAIT UNE REQUÊTE INTRODUITE,il y aura fatalement annulation...

    - "S’agissant des opérations électorales propement dites,la compétence de ces-2 est très large puisqu’elle est à la fois :
    - juge du déroulement matériel du scrutin,
    - du dépouillement
    - et du décompte des voix.
    Ceci la conduit,lorsqu’elle constate des irrégularités ou des fraudes susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’issue du scrutin,
    - à réformer les résultatt
    - et,le cas échéant,==à annuler l’élection==.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2014 à 12:15 | rasoulou (#4222)

    Concernant les fraudes je reprends ici les propos du journaliste Alain Rajaonarivony (Jeune Afrique).

    C’’est vrai,c’est un pro-Ravalomanana, mais ce qu’il relate N’EST PAS LOIN DE LA REALITE sur terrain, surtout dans les régions et villes loin de la capitale : :

    http://alainrajaonarivony.over-blog.com/article-53-50-46-50-47-13-52-87-presidentielles-de-crise-122034003.html :

    "Mais les observateurs internationaux n’étaient pas là quand, en pleine nuit dans les petits bureaux de vote, on obligeait les scrutateurs nationaux à sortir lors des décomptes, ou quand on menaçait les responsables qui refusaient d’avaliser des procès-verbaux falsifiés. Ce sont ces procès-verbaux qui sont ensuite envoyés à la Cenit.

    Parfois, les décomptes ont dû être arrêtés quand le nombre de bulletins dépassaient le nombre d’électeurs inscrits, mais ça, ce n’était pas mentionné sur les scans repris informatiquement devant les observateurs internationaux très satisfaits.

    Quant aux échanges d’urnes, c’est du classique surtout quand on rate le rendez-vous avec l’hélicoptère de ramassage dans les régions enclavées ou quand on doit trimballer les urnes d’un endroit à un autre avant de prendre le taxi-brousse. Et les manipulations statistiques, elles, sont indolores.

    Les fraudes se passaient en amont et en aval avec une certaine finesse,et avec beaucoup de dextérité."

    • 14 janvier 2014 à 12:59 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Où que vous soyez aussi bien dans les pays sous développés que dans des pays dis avancés , les fraudes existent toujours mais d’une façon plus subtile , que chez nous où on fraude au vue et su de tout le monde , aucune finesse , on disait que cela fait partie de notre sport national depuis toujours .Qu’est ce qui nous reste ? inutile de la moraliser , à nous de faire en sorte que cela ne se reproduise plus , mais je reconnais que c’est un vaste sujet , et cela ne pourrait pas se résoudre dans 10 ou 20 ans , mais plus

    • 14 janvier 2014 à 13:18 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      C’est la raison pour laquelle,je le dis toujours,les preuves probantes entre les mains du candidat Robinson manquent et sont trèminces,tellement les fraudes sont parfaites et indémontables !!!!!Je ne crois pas trop aux 500.000 voix en faveur de Robinson,reste à prouver tous ça !!!!!

  • 14 janvier 2014 à 13:40 | Jipo (#4988)

    « afin de persuader les parties en présence et l’opinion sur la neutralité de la Cour et la crédibilité des résultats. »
    Tout est dit dans cette synthèse, la CES joue la montre , les jeux sont faits depuis le début et le fait d’ empêcher Ravalo de rentrer, n’ est également que pour mieux trafiquer et tricher , ce qui a été fait pour le plus grand bonheur de tous ...
    Cette majorité qui redemande une louche de 5 ans d’ une gouvernance enviée par tous !
    La CES ne recomptera rien du tout , de toutes façons elle n’ est pas mandatée pour , mais avaliser et légaliser la corruption généralisée .

  • 14 janvier 2014 à 15:45 | Internaute (#5647)

    Elysé Razaka a revendiqué la recompte des voix des deux candidats et la confrontation des procès-verbaux car les leurs feraient état de plus de 500 000 voix de plus que ceux du candidat Hery Rajaonarimampianina.

    MDR !
    On est passé de 150 000 lorsque l’avance de Hery était de 100.000 voix alors que les suffrages des régions les plus pro-ravalo étaient quasiment connus (Analamanga, Itosy, Vakinankaratra) à brusquement 300 000, pour terminer (dans l’imaginaire d’Elysé et affidés) à + d’un demi million, sans que la moindre preuve soit fournie ; à moins que dans leurs têtes de tracassés 770 000 (500 000 + 270 000) abstentionnistes auraient, en fait, votés JLR... s’ils s’étaient déplacés !
    Plus sérieusement il n’y a qu’a consulter dans le détail -région par région- les résultats -en voix et %- faméliques de la plateforme Ra8 (j’inclus, entre autres Avana et les Verts) aux législatives pour distinguer que cette affirmation est outrageuse et mensongère ; quand bien même la fraude existerait notablement (sans exclure qu’eux mêmes peuvent avoir eu recours à la tricherie et autres falsifications)

    • 14 janvier 2014 à 16:28 | vuze (#918) répond à Internaute

      Mais si, il y’ a des preuves, Internaute... A chaque fois que JLR s’enfile un verre de Jack D, une centaine de voix en sa faveur apparaît !

      Vous imaginez le nombre de voix qui apparaît ?? Hips, je voulais dire le nombre de verres qu’il s’est enfilé... :-)

  • 14 janvier 2014 à 16:30 | kofboay (#7865)

    « Elysé Razaka a revendiqué la recompte des voix des deux candidats et la confrontation des procès-verbaux car les leurs feraient état de plus de 500 000 voix de plus que ceux du candidat Hery Rajaonarimampianina »

    - D’abord cette phrase est ambigüe à souhait. S’agit-il de 500.000 votants en plus par rapport à 4.000.000 de votants comptés par la Cénit ou s’agit-il de 500.000 voix de plus en faveurs de JLR comparés à celles attribuées à JLR par la Cenit ?

    - Ensuite 500.000 voix qui disparaissent d’une façon ou d’une autre par rapport aux 4.000.000 de votants officiels, ça paraît difficile à avaler. Si le régime de la Transition a réussi à frauder autant au nez et à la barbe de tous sauf des partisans de JLR, c’est qu’ils sont vraiment très très forts. Autant leur laisser s’occuper du pays dans ce cas vu leurs compétences.

    - Enfin les gens comme moi, qui, bien que pas dupes de l’existence de fraudes ici ou là, veulent que le pays avance et tourne la page en acceptant au forceps la future décision de la CES (donc probablement la déclaration de Hery comme nouveau président car, faut pas rêver, c’est ce qui va se passer) ne demandent que des preuves crédibles d’une fraude massive pour être convaincus de la nécessité d’un recomptage. Tant que ça en reste aux rumeurs et aux paroles des uns contre celles des autres, c’est une dangereuse perte de temps. Et une bonne façon de commencer serait que l’équipe de JLR publie, bureau de vote par bureau de vote, les résultats en leur possession. Que tout le monde puisse les voir et s’en faire une idée. On peut tout reprocher à la Cenit mais au moins eux ils ont publié leurs résultats par bureau de vote.

  • 14 janvier 2014 à 17:04 | Internaute (#5647)

    Sans rapport direct (quoique) mais qui en dit long sur les facéties grotesques dont certains sont prêts !

    Ce n’est pas un gag, mais l’art du ridicule !!!!
    Lu, textuellement :
    … Alors que nous nous promenions, à tout hasard, près de l’Avenue Raphaël, à Paris, nous avons vu la diaspora effectuer une action. Cela s’est passé au niveau de l’Ambassade de Madagascar à Paris. Nous (c.à.d. la moitié de ceux qui participaient à ‘’l’action’’ lol) avons pris quelques images de cette action. Les personnes (..) avec qui nous avons discuté nous ont fait part de leur colère. En effet, disent-ils, les élections Présidentielles et Législatives de 2013 sont entachées de graves et volumineuses fraudes.
    Nous avons ensuite suivi ces Malgaches (6 ou 7, ‘’photographes’’ passés par hasard compris), qui se sont aussi (sic) manifestés aux Invalides, en bas des fenêtres du Quai d’Orsay, le Ministère Français des Affaires Étrangères. Puis le périple a continué vers la place du Trocadéro, appelée aussi Place des Droits de l’Homme. Tout un programme quoi !

    *voir vidéo sur mydago pour ceux que ça intéresse..

    Bonjour le scénario !
    Voilà quoi …des quidams de la diaspora (pro-Ra8) qui se promenaient, à tout hasard, à proximité de l’ambassade sans être informés de rien (..) sont tombés par hasard (quelle chance, quand même) sur une action, se sont donc mués en photographes (heureusement ils avaient tous un appareil et une caméra) puis toujours par hasard ils ont suivi le cortège et finalement manifestés avec eux ; d’où le nombre élevé (6/7) de ces contestataires (qui peuvent dire merci à ces quidams passés par là fortuitement)

  • 14 janvier 2014 à 20:05 | DanBe (#2256)

    Ce forum est de pire en pire….

    L’immense majorité de ceux qui y passent leur temps libre, une bonne partie de leur vie… ne sont ABSOLUMENT pas directement concernés !

    Ils vivent ailleurs, loin, dans un certain confort, sans vraiment subir ce que l’on vit au Pays….
    Donc, pérorer c’est facile, de loin, bien nourrit et bien confortablement installé, avec les enfants bien soignés et qui vont tous les jours à l’école….

    On a vu disparaître les succès d’autres forums, comme Top mada, Sobika…. Avec les mêmes « squatteurs » aigris, agressifs, décidés, sur d’eux, virulents, etc… qui ont finalement fait mourir ces forums en écœurant les plus sensés... Ces forums étaient devenus des défouloirs d’aigris extrémistes, racontant toujours les mêmes histoires… MT est en train de devenir pareil, et c’est bien dommage… Il n’y a plus de zone d’échange normal, avec argument, contre argument, discussion, etc…

    Mais bon on peu les comprendre, ils sont aigris, ils sont frustrés, ils ont souvent quittés leur Pays bien aimé, Madagascar, pour aller vivre mieux (matériellement), sous d’autres cieux, qui ne sont pas culturellement les leurs. Alors ils en veulent à tout le monde et même au pays qui les a accueillit…. Ils vivent Madagascar par procuration, sans vraiment comprendre ce qui s’y passe, sans vraiment comprendre les errements de la nouvelle société malgache qui se cherche… Il se font des idées, des opinions et enfin des certitudes, en fouillant sur Internet….

    Et il viennent ferrailler ici, sûr d’eux, plus ou moins délirants…

    Mais il y a les pires, les insupportables, les cloportes, les insignifiants, qui deviennent insupportables dans leur bêtise, leur aigreur, leur défoulement de petites vies de m - - - Ceux qui ne sont pas du tout concernés ! Même pas historiquement, même pas par leurs origines, même pas par un quelconque amour de notre Pays, Madagascar !
    Ceux là donnent des leçons de démocratie, d’institution, de savoir être, etc… Pire que les colons d’antan…
    Ceux là oublient que la France, après sa révolution, est passée par la terreur, l’empire, pendant plus de cent ans, pour arriver à une certaine démocratie.
    Ceux là oublient que leurs sociétés, en avance sur la notre, ont profité de cette avance pour nous coloniser, pour modeler et modifier nos sociétés, à leur image, se prenant pour des dieux.
    A l’époque, on peut comprendre, mais que leur descendants continuent à se prendre pour des dieux, du haut de leur supériorité « démocratique »…

    Oui, tout n’est pas parfait à Madagascar, oui, il nous reste un long chemin à parcourir, pour arriver à construire une constitution, des fonctionnements, une classe politique compétente, oui, il y a de la corruption, oui nos politiques ne sont pas toujours responsables, oui notre armée et nos religieux sont politisés, etc… oui ! oui ! oui !

    Mais à Madagascar il y a des gens, des humains, des bons, des mauvais, des enfants, une société, des cultures, des échanges, des gens (env 20 millions) femmes, enfants, vieillards, qui vivent, qui respirent, qui se bagarrent pour faire tourner leur foyers, leur entreprises, leurs associations, qui se marient, qui dansent, qui souffre, qui naissent, qui meurent, etc…

    Mais pourquoi, ceux qui ne sont pas concernés, viennent ils sans arrêt critiquer, négativer, insulter, enfoncer ce Pays ? Il n’y a rien de positif à Madagascar ? Alors détournez vous de notre Pays, oublier le et occuper vous d’autre chose ! Ou alors, soyez un peu plus objectifs et respectueux ! Cessez de donner des leçons virulentes, cessez de tout critiquer, cessez de ne mettre en avant que nos retards, par rapport à des sociétés qui ont mis plus de cent ans pour y arriver… Nous n’avons que 50 ans d’indépendance et pas plus de 20 ans dans un monde moderne…

    Alors que tous les théoriciens virulents de ce forum viennent ou reviennent à Madagascar, pour l’aider, pour contribuer à son évolution, pour comprendre et voir (pas quelque semaines en vacance) ! Ou qu’ils se taisent !

    • 14 janvier 2014 à 20:53 | kofboay (#7865) répond à DanBe

      Vous êtes bien agressif pour quelqu’un qui souhaite préserver la bonne ambiance et le respect d’autrui sur ce forum. De fait, votre intervention est une des plus virulentes et violentes que j’y aie jamais vu depuis les quelques mois où j’en suis membre. Les insultes y fusent et le mépris y est constant.

      Pouvez-vous être plus précis, s’il vous plait, quitte à nommer des membres, concernant les gens que vous accusez de pourrir ce forum et pourquoi ? Donnez des exemples d’interventions ou de phrases que vous ne supportez pas. Parce que là j’ai pas bien compris qui étaient vraiment visés. Les neutres, les pro-JLR ou les pro-Hery car ça en revient à ça au final ;-).

    • 14 janvier 2014 à 21:17 | DanBe (#2256) répond à kofboay

      Agressif ????
      Vous ne devez pas bien lire certains messages !
      Une des interventions les plus violentes et virulentes ????? même remarque ! Vous précisez vous même que les insultes y fusent et que le mépris y est constant ! Alors ?

      Voilà, votre problème est qu’il faut choisir son camp ! Etre pro ceci, ou pro cela, ou pire, neutre (ce qui n’existe pas vraiment ici…). Je choisis le camp Madagascar, avec toute ses complexités, son inexpérience, sa jeunesse dans l’indépendance, ses balbutiements dans la recherche d’un équilibre durable.

      Je suis réaliste, concret, vivant dans une société, un contexte réel, pas dans un monde virtuel.

      Quelle précision ??? Chacun y retrouvera ses repères et place.

      Donner des exemples serait long et fastidieux, et je suis surpris que vous le demandiez, c’est tellement évident ! Il y a sur ce forum des participants qui dénigrent systématiquement, non pas un système en place, mais plus globalement toute une nation, tout un peuple. Je ne retrouve pas ou presque pas, les réalités de mon Pays sur ce forum (heureusement), c’est ce qui me fait réagir.

      C’est tout

    • 15 janvier 2014 à 00:07 | kofboay (#7865) répond à DanBe

      L’excuse de la jeunesse ne tiens pas pour Madagascar. La Corée du Sud est presque aussi jeune que nous, colonisée par le Japon de 1905 à 1945, ravagée par une guerre civile atroce à peine indépendant. Dans les années 60, elle était classée derrière nous en terme de développement.
      Je cite Wikipédia : « En 1960, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les moins avancés d’Afrique et d’Asie, comme le Cameroun et l’Indonésie, avec 260 dollars par habitant »

      Regardez où se trouve à Corée du Sud maintenant ? Toujours d’après Wikipédia concernant son PIB/habitant : « En 2010, il s’élevait à 20 165 $ par habitant, ce qui la plaçait au 49e rang mondial (Corée du Nord : 1 745 $ par habitant, Chine : 4 283 $ par habitant France : 40 518$ par habitant) ».

      Voyageons plus près de nous, chez nos voisins africains que nous méprisons bien souvent, il y a des pays qui s’en sortent pas trop mal malgré leur jeunesse.
      Botwana : 15 700 $
      Guinée équatoriale : 26 500 $

      Et encore plus près dans l’océan indien
      Seychelles : 25 000 $
      Maurice : 15 400 $

      Un clin d’oeil au PIB/habitant malgache en 2012 : 900 $.

      Alors OK, Madagascar est merveilleux, habités par des gens merveilleux. Il ne faut juste pas se détourner les yeux quand les gens crèvent de maladies qui sont bénignes ailleurs, quand leurs enfants ne vont pas à l’école, quand ils ont littéralement le ventre vide tous les jours ou presque, quand les paysans se font dérober leurs zébus quotidiennement pas des dahalo et que les citadins sont victimes de l’insécurité quotidienne sans que l’Etat ne soit pas fichu de les protéger etc etc... Et la liste de ce qui dysfonctionne est très longue et se termine par l’incapacité d’organiser correctement des élections présidentielles.

      Dire tout ça n’est pas du mépris ou autres envers les Malgaches. Dire tout ça c’est ouvrir les yeux face à une terrible réalité : nous ne sommes pas performants. Pour se soigner, il faut déjà reconnaître qu’on est malade.

    • 15 janvier 2014 à 03:51 | FIPOZ (#2162) répond à kofboay

      WOW ! J’adore les échanges entre vous deux ...... C’est piquant et intéressant et c’est ainsi qu’on aime les débats .....

    • 15 janvier 2014 à 07:14 | DanBe (#2256) répond à kofboay

      Ah oui, le fameux PIB, ou encore le taux de croissance, tous ces formidables outils de mesure chiffrés, par les organismes internationaux, à partir des chiffres officiels des états… Ah oui, les exemples des dragons de l’Asie, imparable, concret, dur et implacable. Des chiffres économiques et tout est dit.

      Par exemple, « Corée du Nord : 1 745 $ par habitant » contre Madagascar 900$ en 2012… vous iriez vivre en Corée du Nord ? Magnifique Pays qui a un PIB du double du notre…

      C’est comme les « 92% de la population Malgache qui vit en dessous du seuil de pauvreté », on le lit ici sans arrêt. Mais alors les 8% qui restent doivent avoir chacun 45 voitures et 230 téléphones portables pour expliquer le nombre de lignes portables et de voiture immatriculées à Madagascar… Sans parler des paraboles...

      Malheureusement au moins 60% de notre économie échappe aux statistiques.

      Mais heureusement, il y a Wikipédia, qui permet de situer virtuellement Madagascar…

      Ai-je dit que tout va bien à Madagascar (merveilleux…) ? Non ! Mais pour appuyer vos arguments vous me le faite dire… Oui il y a beaucoup de dysfonctionnements, évidemment, mais il n’y a que ça ? Et oui, mettre en permanence, de façon caricaturale, appuyée, et exclusive uniquement les dysfonctionnements, est du mépris. Surtout quand c’est dit sans mesure et sans réelle connaissance, à des fins partisanes. Comme par exemple de dire que cela n’existe que depuis cinq ans… Comme de dire que tout allait bien avant, avec une croissance de 7%...

      Oui, Madagascar est malade, oui, il y du chemin à faire, encore une fois oui, oui, oui !

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

    • 15 janvier 2014 à 12:03 | kofboay (#7865) répond à DanBe

      « Oui, Madagascar est malade, oui, il y du chemin à faire, encore une fois oui, oui, oui ! »

      On est d’accord alors. Et tout le monde a le droit de dire que trop de choses vont mal dans ce pays sans se faire accuser d’ignorants traîtres pas concernés qui parlent de choses qu’ils ne savent pas, qu’ils habitent à Paris, dans les beaux quartiers de Tana ou à Tamatave. En réalité l’écrasante majorité de ceux vraiment concernés ne s’expriment pas ici tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas : trop pauvres pour s’offrir ne serait-ce qu’une minute de surf sur internet. Alors pour les leçons de morale sur les expats au ventre plein, on va se rhabiller. Si vous êtes en mesure de poster ici, c’est que votre situation personnelle est assez enviable même si vous habitez dans le pays (ce qui, d’ailleurs, reste à prouver)

  • 15 janvier 2014 à 00:38 | pragmatik (#8008)

    Droit de réponse à IARIVO avec certes un peu de retard :

    IARIVO, La France( comme bien d’autres), est un état mafieux dans le sens ou elle a recours a des méthodes mafieuses pour préserver ses intérêts. Je vous suggère par exemple de vous intéresser à l’affaire« ELF TOTAL FINNA », aujourd’hui devenue TOTAL, multinationale Française qui engrange des bénéfices monstrueux chaque année. Intéressez-vous à leurs pratiques ignobles en Afrique, comment ils n’hésitent pas à fomenter des coups d’état pour pouvoir continuer tranquillement leurs petites affaires. Un exemple assez parlant...

    La méthode a fait ses preuves : éjecter l’empêcheur de piller en rond et le remplacer par un pantin plus coopératif (qui ne se privera pas de se remplir lui aussi les poches une fois au pouvoir). Ensuite légitimer le pouvoir de transition en place par des élections soit disant transparentes. Et le tour est joué, les affaires continuent !
    Et ça se prétend le pays des droits de l’homme !
    Au risque de vous peiner je ne suis pas un zanak’i dada, je suis simplement attristé par les souffrances qu’endurent les peuples qui subissent les méfaits des entreprises occidentales soutenues vaille que vaille par leur gouvernement respectif.
    Je ne me sens pas particulièrement persécuté, j’essaie de rester le plus objectif possible et de voir plus loin que le bout de mon nez. Je vous invite à en faire de même.

  • 15 janvier 2014 à 01:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le SECES (syndicat des enseignants de l’enseignement supérieur) est toujours en retard dans de telle situation... ! Il met trop de temps à réfléchir, à chercher et à réagir.

    Toujours en retard d’une bataille ...

    Le SECES aurait dû manifester et contribuer bien avant l’organisation des élections et non après ... pour « taper » les membres de la CENI-T et de la CES qui sont plus ou moins leurs collègues ou leurs anciens élèves...

    En prime, la CENI-T et la CES ont été convenues et acceptées préalablement par les parties prenantes : mouvances politiques, institutions nationales et internationales, ...

    Le SECES, en tant que syndicat, n’a pas s’immiscer dans cette politique électorale. Il défend les intérêts des enseignants et des étudiants, soit ! Ni plus, ni moins.
    Qu’il assume les responsabilités de leurs actes dans ces élections.

    A ce jeu, tous les syndicats interprofessionnels ont aussi leur mot à dire ...

    C’est pas sérieux de la part du SECES compte tenu de leur niveau moral et intellectuel.

  • 15 janvier 2014 à 02:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dernière info comme un croissant chaud au p’tit déj.

    M/car a son Président de la République élu démocratiquement.

    C’est qui ?

    Il détient le record du plus long nom de Président de la République dans le monde :

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA

    Félicitations aux Malagasy et bon courage à Hery Rajaonarimampianina à qui je souhaite tout simplement : SOAVA DIA, ANDRIAMANITRA ANIE HOMBA ANAO !

  • 15 janvier 2014 à 16:32 | Railovy (#7895)

    C’est tout à fait normal à cause du délai initial de proclamation des résultats qui est très long. Cela favorise d’ailleurs les fraudes et les irrégularités électoraux dans un climat de grande coopération, de corruptions, et de grande discrétion. Tout est opaque et rien n’est transparent sauf les déclarations officielles et très contestables.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS