Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 02h27
 

Education

Rentrée scolaire 2016-2017

Toujours dans le doute

lundi 3 octobre | Bill

La rentrée scolaire officielle dans l’Education nationale est toujours menacée par d’une part la grève des 13 syndicats d’enseignants et d’autre part par la hausse des tarifs annoncée des transporteurs publics urbains. Les hauts responsables du ministère de l’Education ont beau expliqué les difficultés de satisfaire les revendications des syndicalistes, mais jusqu’à ce jour, les 13 syndicats demeurent sur leur position qui est de boycotter la rentrée scolaire tant que l’Etat ne résoud pas leurs problèmes.

« Si la rentrée scolaire n’est pas effective, ce n’est pas la faute aux enseignants mais à l’Etat » avait déclaré Elidio Andrianjafy et les autres leaders syndicalistes. Pour appuyer les initiatives du ministère de l’Education nationale et dissuader les grévistes sinon rassurer les parents d’élèves sur la détermination de l’Etat dans le domaine de l’Education, le président de la République a fait le déplacement au lycée Ampefiloha pour remettre les dons en faveur des conseillers pédagogiques et chefs des Zones d’Action Pédagogiques (ZAP) et délivré les contrats d’intégration comme agents de l’Etat à quelque 1300 enseignants FRAM. Est-ce suffisant pour persuader les syndicalistes de changer de position et reprendre les chemins de l’école ?

De l’autre côté, aussi, les transporteurs refusent de maintenir le ticket à 200 ariary malgré que le prix du gasoil a diminué. Le 30 septembre en effet, de nouveaux prix sont affichés dans les stations-service. L’Etat, par le biais de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), a décidé de réduire de 100 ariary le litre de gasoil : de 3010 Ariary il est passé à 2910 Ariary. Le litre d’essence est maintenant de 3480 Ariary tandis que le litre de pétrole lampant est de 2130 Ariary contre 2230 auparavant. D’après le président de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) le ticket du taxibe sera de 500 ariary à partir de demain 4 octobre 2016 contre 400 Ariary auparavant, et il n’y aura pas de demi-tarif. Parmi les raisons de cette hausse figure certes le prix du litre du gasoil mais l’UCTU s’est aussi plaint des prix des autres consommables et autres pièces en plus des taxes que les transporteurs doivent s’acquitter. En tout cas, il n’est pas question d’améliorer la qualité de service dans ce nouveau tarif. Les inquiétudes des parents d’élèves et des usagers des transports publics ne sont prises en compte nulle part. Pour l’instant les usagers craignent toujours que les transporteurs suburbains ne suivent cette hausse déclarée par leurs collègues du transport urbain.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 10:34 | Isandra (#7070)

    Ce sont toujours les enfants des Malagasy mandinika(Fozas, le petit peuple) qui sont victimes de tout ça, car les autres enfants ne sont pas concernés, fréquentant des écoles privées. C’est pourquoi, l’Etat n’est pas pressé de le résoudre,...Pauvre mandinika,...

    • 3 octobre à 10:48 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il y a des situations où l’on peut résoudre parce que les moyens sont là...Ce pays est sortie d’une maladie grave est encore en convalescence ...la solution c’est de l’or en grande quatité à revendre aux Chinois pour financer nos besoins..mais nous on veut le beurre et l’argent du beurre..Est-ce raisonnable ?

    • 3 octobre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui vous dit qu’on n’a pas d’argent Rambo, il suffit de regarder le bling bling de notre première dame, robe, voiture, voyages...,même Michele Obama ne pourra la rivaliser,...???

    • 3 octobre à 11:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Rambo,
      La honte est-elle un sentiment qui vous atteint ?
      Si oui ,arretez votre démagogie de bas étages !!!

    • 3 octobre à 12:09 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La déscolarisation massive au niveau primaire a été le fait d’une personne sans diplôme qui scolarisait ses enfants à l’école primaire française d’Ampandrianomby.

    • 3 octobre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous dites n’importe quoi Tsisidinika, ce monsieur est bien conscient de l’importance des études et des éducations, c’est pourquoi, il montre l’exemple, en retournant à l’école,...

      Sur cette statistique de 2012 établie par Unicef, je ne constate pas la déscolarisation massive que vous évoquez :
      http://www.unicef.org/french/infobycountry/madagascar_statistics.html

  • 3 octobre à 11:15 | RAMBO (#7290)

    Isandra n’exagérons pas...Depuis Justine Tsiranana en passant par Céline Ratsiraka, Thérèse Zafy Lalao Ravalomanana et notre Barbie nationale Mialy ...qui est la plus coquette et qui a commencé à rendre célébre les emplettes sur les Champs Elysées ?...Voahangy ne fait qu’appliquer la leçon recue de l’ex first lady.

    • 3 octobre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Admettons que vous aviez raison, Hery nous avait promis le changement de fond à comble « Hery Vaovao »,...même au niveau de comportement,...mais finalement, ils ne font comme vous prétendez que perpétuer les mauvaises habitudes izay tsy hitan-drizareo izay naharatsy azy,...

    • 3 octobre à 11:40 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Isandra ,
      Oui vous avez raison les mauvaises habitudes depuis 1973 ,mais la période 2009 2015 a été la pire !

    • 3 octobre à 14:20 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      - Un extrait de vos propos plus haut,.... "la solution c’est de l’or en grande quantité ( au lieu de quatité) à revendre aux chinois pour financer nos besoins.
      - C’est rigolo comme réponse dans le cadre où les trafics de tout genre règnent dans ce pays sans contrôles ni de réglementations strictes. La preuve, il y a eu une quantité importante d’or ( 24 kg) qui a été saisie à Ivato sans connaître officiellement l’origine de l’exploitation. S’agit il de l’or déjà exploité par les chinois ou par d’autres corrompus du pouvoir, les élus peu scrupuleux ?
      - La langue de bois que vous utilisez comme beaucoup d’autres ne garantit rien pour le moment. Les trafics comme la corruption, les deux ont toujours existé.
      La problématique, c’est en constatant que ces fléaux se sont aggravés depuis soit disant la révolution orange pour que chacun fasse son business.
      - L’histoire du saisi d’Ivato nous a démontré que les gisements sauvages sans suivre les réglementations et protections de richesses nationales,... l’ensemble ne nous garantit rien du tout. Heureusement, que la quantité d’or saisie a été confisquée sans nous démontrer publiquement, si un arrangement n’a été fait en cachette pour laisser filer ce saisi alors qu’en réalité, les magouilleurs du pouvoir ont reçu une grosse somme d’argent pour étouffer l’affaire.
      - On n’a pas besoin d’un raisonnement cartésien pour cela.
      Conclusion : ce qui est honteux c’est d’avoir la certitude qu’après ce saisi sans comptabiliser les grosses quantités déjà sorties en catimini avec les complicités qu’on espère sauver ce pays en dérive depuis longtemps.

  • 3 octobre à 11:17 | Jipo (#4988)

    @ BILL : Week-end éprouvant ???
    1- « ont beau expliqué » ,☛ « déjà »✍️ : ce problème Infinitif / participe passé ...
    2- « et délivré les contrats » : touzours ce blême : Participe passé / infinitif ...
    Délivrer : ER oté !
    3- « la faute à machin » : la fôte 👉 des 👈zenseignants & non : « aux » ...
    4- « hausse figure certes » figure à ne pas confondre avec : visage est un verbe qui peut s’ accorder, à la 3ème personne du pluriel ça donne :👉 figurent👈 ...
    Fie bé !

    • 3 octobre à 12:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      C’est pour ça qu’on l’appelle langue étrangère chez nous !

    • 3 octobre à 12:12 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo soyons indulgent svp...C’est déjà bien que Bill fait l’effort d’écrire en Français pour vous faire plaisir...le jour où il écrira entièrement en Malgache vous serez le premier à être largué.
      Par contre j’aime bien votre méthode pédagogique avec des figurines.. c’est ludique donc rigolo.

    • 3 octobre à 12:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Dans la bouche de RAMBO , le faux ancien étudiant dans un institut d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence [ en France métro même , dis donc ! ] ,
      la supplique « soyons indulgent avec Bill » vaut aussi pour RAMBO lui-même , non ?
      Pourtant les foza de Rajao-la-terreur , comme RAMBO , devraient être des supporters de la francophonie , dont une réunion festive est annoncée se tenir chez nous dans quelques temps , histoire de tenter de donner un semblant de prestige à Rajao-la-terreur et son équipe .

      Le faux andriana RAMBO ose prétendre que nous aurions des difficultés si Bill écrivait en malgache .
      C’est possible ! Oui ! C’est possible !
      Surtout pour moi , qui suis un Merina de partout et de nulle part , et qui sais juste lire et écrire !

  • 3 octobre à 11:23 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Qui ne s’est pas encore rendu compte dans ce pays que l’éducation nationale est loin d’être une priorité pour les régimes foza de la Transition 1 comme pour le régime foza de cette Transition 2 ?
    Moins les citoyens sont instruits , mieux cela fait l’affaire des foza .
    Les foza eux-mêmes , ainsi que les membres de leurs forces de répression que sont l’armée gasy et la gendarmerie gasy , ne sont-ils pas eux-mêmes des individus dont le niveau d’instruction est plus que douteux ?

    Toujours est-il qu’il se passe des choses rigolotes sur ce forum le dimanche .
    Voici un post de la nazie foza femelle isandra et un autre du foza faux intello RAMBO .
    Deux posts époustouflants !


    « 2 octobre à 16:22 | Isandra (#7070) »
    a) « Masin-Joany et Rafra,... »
    « Je tiens à vous rappeler que vous a été dirigés par les fozas, vous l’êtes et le serez,...car lasa ny foza misolo fozas,... »
    Et je confirme :
    Sur ce plan , la situation du pays et de ses populations est comparable à celle d’une femme qui a été violentée et violée « en tournante » par des barbares et qui par la suite déteste ses violeurs . Lesquels violeurs pour se défendre et pour mieux humilier la victime lui dit « nous tenons à te rappeler que nous t’avons violée , nous te violons et nous te violerons , car un violeur parti est remplacé par un autre violeur »

    b) « En voyant, l’immobilisme de nos intellos, ils ont des beaux jours devant eux,...cette chose n’est pas prête à changer,... »
    Réponse :
    Qu’est-ce que la nazie foza femelle isandra peut-elle bien connaître des intello ?
    Qui ne sait pas que cette lécheuse du DJ-ex-la-terreur tente de rameuter les citoyens à risquer leur vie pour les intérêts perso du seigneur et maître de cette foza . Laquelle se moque totalement du sort des populations , mais qui espère éventuellement amasser des sous dans le sillage du DJ-ex-la-terreur au cas très peu probable où leurs viles manœuvres aboutissent .

    c) « Vous pouvez aboyer ici devant votre PC, comme bon il vous semble,...mais la réalité, c’est la réalité,... »
    Réponse :
    Wharf - wharf !
    Wharf !
    Wharf – wharf !

    d) « Si ça ne vous chante pas, akapohy mafy be amin’ny vato ny loha,... »
    Réponse :
    Cogner violemment la tête contre un rocher ? Avec un casque de cascadeur bien vissé sur la tête ! C’est plus sécurisant .


    « 2 octobre à 12:02 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra »
    a) « Et Dada Jao , au nom de la réconciliation nationale, a décidé que si on fait grâce à l’un il faut le faire à tous »
    Moquerie :
    Réconciliation nationale signifie en effet : négociations entre Deba , le Professeur Zafy , Monsieur Marc Ravalomanana , le DJ-ex-la-terreur et Rajao-la-terreur , afin de laisser ce dernier exercer les pires répressions pour mettre au pas les populations ce pays .
    Bien sûr , cela n’a rien de national , mais depuis quand les politiciens n’ont-ils pas abusé de mots totalement vidés de leur sens ?

    b) « c’est eux [ Note : tous les prédécesseurs de Rajao-la-terreur ] qui sont les vrais responsables du désastre que connait notre pays aujourd’hui... »
    Ironie :
    Exact ! Ce n’est pas Rajao-la-terreur mais plutôt ses prédécesseurs qui ont envoyé les forces de répression massacrer avec joie et bestialité les populations du Sud lors de la très populaire et tromphale Opération Fahalemena ( curieusement équivalent du vocable « Faiblesse » ) , et pour mater dans la violence les manifestants à Soamahamanina .

    c) « Dada Jao est un homme courageux...d’une apparence « mou et indécis » au début de son mandat... »
    Sarcasmes :
    Ne dit-on pas « la première impression est souvent la bonne » .
    Mais « mou et indécis » n’est pas antinomique avec « cruel » .
    Pour s’en convaincre il suffit de penser aux victimes des forces de répression du « mou et indécis » depuis 2013 jusqu’à ce jour .

    d) « mais ce qui aime bien châtie bien ... un enfant a besoin de cadre »
    Sarcasmes :
    En tant qu’ « enfants » , nous tous , les populations de ce pays , avons « besoin de cadre » ! Oui ! Oui !
    C’est parce que Rajao-la-terreur « aime bien » les populations du Sud , les étudiants de Tana , les manifestants à Soamahamanina qu’il les « châtie bien » .
    Et même de façon excellente , car il aime faire couler le sang .
    Merci qui ?

    • 3 octobre à 12:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 3 octobre à 11:22 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra »
      « Rambo, La honte est-elle un sentiment qui vous atteint ? Si oui , arretez votre démagogie de bas étages !!! »

      Clarification :
      La honte est un sentiment que par principe les foza , sans exception , ne connaissent guère .
      Pour s’en convaincre , il suffit de penser aux actes de leurs chefs ou de lire les posts de leurs salariés chargés de défendre leurs intérêts sur ce forum .
      Il est clair que tous les foza appliquent sans état d’âme le « même pas honte » !

    • 3 octobre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Il est clair que tous les foza appliquent sans état d’âme() »

      Vous avez bien compris, on punit sans état d’âme les malfaiteurs qui pillent les paysans et violent leur femmes et filles,...Cela ne plait pas leur complice,...

    • 3 octobre à 12:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Je tiens à vous rappeler que vous a été dirigés par les fozas, vous l’êtes et le serez,...car lasa ny foza misolo fozas,... » , a écrit la nazie foza femelle isandra .

      Et je confirme :
      Sur ce plan , la situation du pays et de ses populations est comparable à celle d’une femme qui a été violentée et violée « en tournante » par des barbares et qui par la suite déteste ses violeurs . Lesquels violeurs pour se défendre et pour mieux humilier la victime lui dit « nous tenons à te rappeler que nous t’avons violée , nous te violons et nous te violerons , car un violeur parti est remplacé par un autre violeur »

      Question :
      Y a-t-il une chance que la métaphore soit saisie par la petite tête de la nazie foza femelle isandra ?
      Peut-être pas ! A moins d’un miracle !

    • 3 octobre à 13:12 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Métaphore,métaphore ,ce serais pas une sorte de sémaphore omnivore ?

    • 3 octobre à 13:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est pratiquement certain que la nazie foza femelle isandra ne s’est même pas aperçu que
      c’est sa propre phrase qui a été métaphoriquement traduite pour en révéler le caractère bestial et repoussant .

    • 3 octobre à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Maisn-Joany,

      Admettons vous aviez raison,...

      C’est symboliquement vous cette vielle femme violée qui laissez faire, comme si cela vous plaisiez,...faites semblant de crier le secours, mais à la fin, elle dit aoka ihany,...

    • 3 octobre à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha ! Je savais que cette stupide nazie foza femelle allait écrire ce qu’elle vient de poster !
      J’attendais pareille réponse ! Elle est bête , cette nazie foza femelle !
      A croire qu’elle a oublié ( je n’ose pas dire faire semblant d’oublier ) que c’est elle qui est une femme !
      Peut-être aussi a-t-elle oublié ces « choses » qui lui seraient arrivées ?

    • 3 octobre à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Parce que chez vous, dans votre campagne, le viol est une monnaie courante,...dont toutes les femmes doivent être victime,...Cela explique pourquoi vous êtes fervent défenseur de dahalos violeurs,...

    • 3 octobre à 15:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha !
      Seule une femme peut bien comprendre ce que les femmes ressentent . Et la nazie foza femelle isandra est une femme .
      De plus , ci-dessus la nazie foza femelle isandra nous décrit de façon bien vivante les réactions de certaines femmes outragées .
      On se demande comment la foza femelle isandra a pu prendre connaissance de ces choses là , et de façon aussi vivante en plus .

    • 3 octobre à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Vous n’êtes pas agno pour rien, d’après vous, tous les romanciers ont vécu leur fiction,...???

    • 3 octobre à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question , nazie foza femelle isandra .
      Un Merina de partout et de nulle part , qualifié de bâtard par la nazie foza femelle isandra et qui sait juste lire et écrire , ignore comment font les romanciers .
      Je pense aussi que quand une personne habilement lettrée comme la nazie foza femelle isandra raconte de façon aussi vivante les réactions d’une femme lors d’un ou plusieurs « événements de sa vie » , alors je suis tenté de croire que cette auteure a peut-être réellement vécu pour de vrai ces « choses » qu’elle raconte là .
      Par contre , je ne sais que fort bien , hélas ! comment se conduisent les déshumanisés foza et leurs forces de répression qui agissent avec bestialité envers les populations .

  • 3 octobre à 12:31 | betoko (#413)

    La majorité des enseignants malgaches dans les écoles primaires publiques , aux collèges, aux lycées et même à la fac n’ont pas le niveau selon un prof de math malgache agrégé de France qui enseigne à l’école normale sup .Ecole Normale Sup, une appellation ronflante , je croyais que c’est comme l’école normale sup en France qu’on appelle Hypocagne .
    Comment se fait il qu’il n’y a plus d’inspecteur d’académie à Madagascar ?
    Combine touche par moi un instit fram , un prof de lycée et un prof de fac ? de la misère

    • 3 octobre à 12:43 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « je croyais que c’est comme l’école normale sup en France qu’on appelle Hypocagne »

      Incorrigible betoko !
      Mais pourquoi s’acharne-t-il à dire des choses qu’il ignore totalement ? Pour tenter d’épater la galerie ?
      Ou alors il les savait peut-être , mais Alzheimer ...

  • 3 octobre à 15:02 | atavisme premium (#9437)

    11h00>COUP D’ETAT : une tentative de coup d’Etat militaire a été déjouée dans la matinée du dimanche 02 octobre 2016. Il s’agit de la troisième tentative de coup d’Etat râtée depuis le début de l’année, après celles de février et de mai 2016. Tous les camps militaires se trouvent actuellement consignés.

    Commentaire : Pathétique et tellement prévisible avec les foza

    • 3 octobre à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Dans ce pays , les coups d’état sont annoncés dans les médias plusieurs jours à l’avance !
      Alors , rien d’étonnant si ces coups d’état avortent !

  • 3 octobre à 15:45 | betoko (#413)

    Saint -JO
    Ecole Normale Sup à Tana ou à Madagascar c’est une école qui est destinée aux élèves pour devenir prof de lycée , en France Ecole Normal Sup c’est pour devenir agrégé en lettre , En France je ne vous apprends rien , pour devenir prof dans un lycée il faut avoir son CAPES . et les profs de ces élèves qui veulent obtenir le CAPES ils sont tous agrégés . A Madagascar , il suffit d’avoir un doctorat et certains deviennent maître de conférence à la fac et ils en sont très fiers , MDR

    • 3 octobre à 16:10 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Inutile de mourir de rire ! Une fois de plus betoko aurait mieux fait de se taire !
      Pourquoi ne pas demander à ceux qui sont allés s’instruire en France ce que désigne exactement le mot hypokhâgne ( ou hypocagne ) que betoko a utilisé .
      Et de plus , s’il y a un hypokhâgne alors est-il possible qu’il existe aussi un hyperkhâgne ou peut-être un khâgne tout court . N’est-ce pas , betoko ?
      Dire qu’hypokhâgne désigne l’ENS , comme l’affirme sans rire betoko .
      Branche math , en plus !
      ’Faut l’ faire , hein ! betoko !
      Seul un foza pur jus est capable de se mélanger autant les pinceaux !
      Et que désigne le mot « caïman » , betoko ?

    • 4 octobre à 07:16 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Merci Betoko de m’apprendre une chose, celle concernant l’ENS pour préparer l’agrégation de lettres.

      C’est étrange, un frère à moi a été directeur de thèse à l’ENS, détaché qu’il était comme maitre de recherches au CNRS. En biochimie mais pas en lettre et ce à l’ENS.

      Et c’était il y a une dizaine d’années, pas quarante douze ans comme votre supposé passage à Aix en Provence, à moins que ce ne soit à Aix la Chapelle ???

      >>A Madagascar , il suffit d’avoir un doctorat et certains deviennent maître de conférence à la fac et ils en sont très fiers , MDR<<

      La culture c’est comme les parachute, si vous n’en avez pas vous vous écrasez !
      Que vient faire cette phrase à la fin d’un trop long texte consacré à l’enseignement secondaire, collège et lycée ?
      Votre commentaire est super : il suffit d’avoir un doctorat ! Essayez simplement d’avoir un vrai BAC et vous aurez l’impression de vivre 1/100 ieme du boulot nécessaire pour avoir un titre de doctorat !

  • 3 octobre à 16:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’école c’est tout simplement l’avenir.

    Un pays qui sait donner et assurer à sa jeunesse une bonne éducation est un pays qui sait investir dans le futur, de facto, sa souveraineté.

    L’Éducation, la Santé, l’Autosuffisance alimentaire, l’Indépendance énergétique, l’Ordre et la Sécurité, la Justice et des processus Électoraux solides, ce ne sont pas des luxes, encore moins des options auxquels un pays dit indépendant dans lequel les élus sont légitimes doit choisir et pourrait se dérober.

    Je vais continuer à répéter et répéter encore et encore, il faut revenir aux fondamentaux :

    - État, Institutions et Constitution !

    Pour sortir définitivement d’une crise institutionnelle et la pauvreté récurrente, signe d’une crise économique grave, il faut revenir aux fondamentaux. Cela fait six ans tout de même que je tiens le même discours et regardons ce qui se passe dans le pays aujourd’hui. Il n’y a pas une semaine où on ne parle pas de grève, de manifestation. Et il ne s’agit pas ici des caprices. La crise touche tous les corps des métiers dans le pays.

    À ce niveau, la crise est très grave. La question est, est-ce que les couples exécutifs en sont conscients ? Écoutez, quand une population descend dans la rue pour manifester plus uniquement contre la politique du gouvernement, mais aussi, contre l’arrivée des étrangers, des entreprises étrangères, notamment chinoises et indiennes, c’est que les malaises sont bien profonds. Cela veut dire deux choses, un, il n’y a plus une autorité dans le pays, les élus n’ont plus de pouvoir. Deux les gens sont persuadés que ces élus, au mieux, ne défendent pas les intérêts du pays, pires, ils ne sont que des pauvres petits pantins de Pékin, de Paris, de New Delhi, etc...il n’est pas difficile d’imaginer que les gens qui financent la campagne électorale des politiciens malgaches, de facto, qui détiennent le pouvoir à Madagascar, seraient français, indo-pakistanais et chinois.

    Depuis six ans, je propose trois ou quatre réformes :

    - un, partage de pouvoir entre les Hauts plateaux et les Côtiers, il y aurait mécaniquement un équilibre politique à la tête des pouvoirs exécutifs ;

    - deux, redéfinir les rôles de l’Armée, cela va de soi, reformer les Institutions judiciaires ;

    - trois, redéfinir, très important, les rôles que le pays veut donner aux étrangers, cela ne pourrait être que politique ou économique, ou les deux. Il faut le dire clairement, c’est le rôle des parlementaires, ils sont élus pour créer, changer et voter des lois...etc....

    - et quatre, aussi important, l’autonomie des provinces. Le pouvoir central est trop lourd, impotent, par conséquent dangereux. Il faut donner un véritable pouvoir aux élus locaux, aux élus des provinces.

    Tout ceci est réalisable au bout de six mois, au plus tard au bout d’une année. A mon avis, c’est seulement de cette manière que le pays pourrait contourner une réconciliation, devenue un tabou et pire qu’une insulte pour la majorité des politiciens, surtout quand elle arrive au pouvoir.

    Mécaniquement, les élus malgaches feraient de nouveau confiance à leurs législateurs, à l’État et aux Instituitons de leur pays.

    Alors, le pays peut aborder sereinement l’avenir et éventuellement serait prêt à faire face à toutes sortes de crises, politiques ou économiques :

    - les élus n’auront plus peur de voter un budget...on sait que Madagascar est parmi les pays les plus pauvres de cette terre....ce serait un budget d’un pays pauvre....

  • 3 octobre à 16:54 | punchline (#9673)

    ils on cambriolé Kim KARDHASIAN, l’épouse de mon idole kanye ;
    Je suis scandalisé et en colère,
    j’arrête mon intervention pour le moment
    à très bientôt tout de même

    • 3 octobre à 17:08 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Ah ! Mince alors, elle était à Isotry...(hihihi !) ?

    • 3 octobre à 18:01 | punchline (#9673) répond à punchline

      @isandra, non celle-là c’est voahangy RA...

    • 3 octobre à 20:46 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Salut l’ idole !
      Une pinup qui se ballade avec 9 millions de bijoux, ne peut etre qu’ une konasse, à l’ image de son époux ...
      Je la verrai bien se balader isotry / les bains🌴 : vers 22h00 ...

    • 4 octobre à 07:01 | Stomato (#3476) répond à punchline

      Et la pauvre a quitté la France... quel malheur.

      Et pourtant la France n’a pas vocation à accueillir toute la misère intellectuelle du monde, surtout anglo saxon.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131