Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 12h56
 

Economie

Jean Ravelonarivo recommande en matière de propriété foncière

Tolérance zéro contre la corruption, guerre contre la gabegie…

jeudi 26 février 2015 | Bill

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo continue de réunir les hauts responsables de divers département de son gouvernement. Ce 24 février, il a reçu les hauts responsables du Département de la propriété foncière à travers l’île, au Palais de Mahazoarivo et leur a tout de suite annoncé les normes de conduite que tout responsable doit observer pour lutter contre la corruption en vue du développement du pays.

Etant, lui-même, opérateur économique auparavant, le Premier ministre sait de quoi il parle d’autant qu’il avait déjà dirigé la société immobilière SEIMAD. Il déclare : « Je sais, dit-il, que vous n’êtes pas tous défaillants, mais je dis qu’il y a des brebis galeuses dans ce Département de la Propriété foncière. Donc à partir de maintenant, je vous accorde toute ma confiance », a annoncé le Premier ministre, « mais gare à ceux qui continueront de mal agir, car il n’y aura aucune tolérance. La guerre, dit le Premier ministre, c’est contre la pauvreté et la gabegie ».

La question foncière est cruciale et les élites du pays, en particulier ceux du département foncier, doivent admettre qu’ils sont pour beaucoup, responsables dans les échecs passés, a fait comprendre Jean Ravelonarivo. « Le pays ne changera pas tant que les élites ne changent pas. Il faut abandonner les conduites inappropriées, dit-il, et s’atteler aux actions pour permettre à la population de s’enrichir » ; tel est l’essentiel du message et recommandation du Premier ministre.

Le conseil des ministres du 25 février 2015 vient de se faire communiquer la Lettre de Politique Foncière dont la teneur n’a pas été publiée. Toujours est-il que la terre, la propriété foncière intéresse non seulement le paysan, l’agriculteur, l’éleveur, le citadin, mais aussi les exploitants miniers (individuels ou groupements, les compagnies minières), les sociétés immobilières, les projets de développement agricole, ou environnemental. Elle est très délicate et c’est la question qui fait le plus souffrir les paysans.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2015 à 10:10 | olivier (#7062)

    Il faut reconnaître que ce Général n’a pas peur de dire les choses.

    Cela faisait bien longtemps qu’un PM n’avait pas eut cette audace...

    Les peaux de bananes vont pleuvoir mon Général..

    OR

    • 26 février 2015 à 10:58 | Abigail A (#8818) répond à olivier

      On n’a tout à gagner en changeant de cap au milieu de l’action !!! Inhiber la corruption serait irréaliste, mais la réduire serait possible, il faudrait que les politiques donnent l’exemple.
      Mais soyons RÉALISTE : Si vous voulez faire reculer la corruption en MADAGASCAR, demandez à un fonctionnaire de s’en occuper et si vous voulez aller plus vite mettez en deux ... !!! go go go PM = OBLIGATION DE RÉSULTAT !!!

    • 26 février 2015 à 12:29 | Bena (#2721) répond à Abigail A

      tolérance zéro pour vous, mais c’était comment pour moi dans le temps (de là vient l’expression : « laissez le passé au passé » trop facile

    • 27 février 2015 à 13:53 | Gérard (#7761) répond à Bena

      Oui, courage, il faut bien commencer par un bout, ceux là qui se plaignent parce que un moratoire de 6 mois gène leur business ne sont pas une mauvaise cible
      et puis à chacun aussi de refuser de payer , et là je m’adresse à mes compatriotes vazahas qui ont bien trop facilement le billet à la main

  • 26 février 2015 à 10:14 | regisson (#7075)

    plutôt que de lire des inepties de plats réchauffes comme celui du general sans avion (qui vaut bien des amiraux sans bateaux)

    je vous propose une alternative, comment cacher la misère

    prenez une porte pourrie

    laissez la secher 3 jour hors humidité

    refaire les gongs

    ponçage

    fond de bois

    ponçage

    peinture primaire

    ponçage

    peinture 2 couches

    remontage

    ceci est plus intéressant que tous ces re-inventeurs de la roue qui vous annonce que demain on rase gratis

    primaire

    • 26 février 2015 à 10:31 | olivier (#7062) répond à regisson

      Je ne faisais que reconnaître son courage, me gardant d’émettre un avis quant à la faisabilité de la métamorphose souhaitée/annoncée.

    • 26 février 2015 à 15:06 | mpitily (#1212) répond à olivier

      Quel courage ? des paroles en l’air et des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient comme vous ?

      Vous vous contentez vraiment de si peu cher Olivier. Déjà avec HR vous étiez tombé dans le panneau (un seul discours d’investiture lui a suffi pour que tous ses anciens ennemis et nouveaux supporters le croient aveuglément) vous n’allez pas refaire la même erreur maintenant ? Pfiou ! libre à vous ...

      Les récent évènements montrent que finalement ce PM n’est qu’un pantin de HR et de RR (cf par exemple l’article de ce jour sur le trésor). Il est seulement là pour amuser la galerie et se pavaner.

      Dites-moi, lequel de ses ministres a été désigné par lui ? Aucun ! il n’avait mm pas le pouvoir de remplacer les ministres amis de Kolo. Tout a été dicté par HR et RR. Pauvre de lui.

    • 26 février 2015 à 15:32 | olivier (#7062) répond à mpitily

      Que voulez vous, j’essaye de tirer un peu de positif dans tout ce « foutoir » qu’est la politique politicienne..quitte a passer pour un benêt, ce n’est pas grave.

      OR

    • 26 février 2015 à 17:14 | mpitily (#1212) répond à olivier

      Je comprends votre impatience d’avoir enfin un politicien malgache courageux, responsable et patriote à la tête du pays, moi-même j’espère que je me trompe cette fois-ci, mais... let’s wait & see cher ami.

  • 26 février 2015 à 11:02 | Roland (#8808)

    Une très bonne initiative ! comme en Grèce, il y a eu beaucoup de constructions des dernières décennies qui se sont retrouvées sans suite au niveau foncier et qui échappent ainsi aux revenues foncières de l’état pour compléter aux manques à gagner des recettes fiscales de l’état contribuant ainsi la Grèce au sort de la situation actuelle de ce pays qu’on connait.
    Pourquoi ne pas recourir à la délation primée comme çà se pratique en Corée du Sud et au Japon pour aider l’état à recouvrir ses recettes fiscales ? çà serait une solution idéale et efficace pour combler la caisse de l’état avec ces nouveaux arrivants investisseurs d’Asie particulièrement qui échappent aux impôts de société car certains sont spécialistes dans son genre dans les Chinatown (comme à Behoririrka) de certains pays d’Afrique et d’Europe. Si nous arrivions à combler nos recettes fiscales, nous arriverons bien à payer les carburants des véhicules de la Police et de la voirie pour rendre la vie plus saine et plus propre de la capitale, couvrir ainsi les nids d’autruches de la Capitale et soigner aussi les plus nécessiteux de nos compatriotes les plus misérables. Prenons exemples aux exigences de l’ UE face à la Grèce pour combler leurs recettes fiscales, pourquoi pas ? Nous pouvons bien nous en inspirer pour en tirer bénéfice et nous en avons bien besoin ...

    • 3 mars 2015 à 09:16 | raoera (#8569) répond à Roland

      Salut Radada,
      Hita soritra eto ny tena maha miaramila ny PM. Sahy milaza ny heviny.
      Ity kolikoly ity ve ? be no azo hambara ary antoka mateza ny fiadiana aminy satria anie, ny ifotony mihitsy no raimbemborona amin’io. Tandalana Madagasikara hoy isika. Oviana ? avoaka tokoa ny lalana, ary ny dépiote no mamolavola azy fa rehefa ampiarinba kosany dia miala-pan ry zalahy. Nahoana ? Satria hanao ny tsy mety ry zareo. Ny ohatra dia avy any ambony : reko fa ianao PM izao dia nanao fa nahoana ireo ambany fifehezanao no tsy sahy ? Hanao ny tsy mety izy izay. Io AN (assemblée) io dia sehatra avo hisina’ny kolikoly ary navelompanantena tany amboalohany nataonb’ny DG BIANCO saingy voa ny tsy fidiny ny lehilahy (aaaaaa) ka niforitra ihany dia vita ny afera (tapina tamin’ny 1 sy fotsy ny daomy). Ao Atoa PM no tena tsy maintsy jerena akaiky a. Tokony atsangana ny police des polices, izay heverina fa tena hanao ny asany. Handroso M/kara malala.
      Sahia Radada a ! (tsy faniratsirana ny hoe : Radada satria nahabotrabotra)
      Ny Tompo homba anao

  • 26 février 2015 à 12:10 | Turping (#1235)

    Tolérance zéro contre la corruption, guerre contre la gabegie…....
    - Sur le principe oui ! en commençant par les gros bonnets les dirigeants même pour donner l’exemple venant d’en haut comme modèle de l’ensemble .
    - Donnez en les moyens pour lutter contre les corruptions . Concernant les trafics des bois de rose ,le BIANCO même reste impuissant pour mener les investigations à terme pour coincer les mafieux dont tout le monde connait de nom .
    - Comme les emplois fictifs ,dans l’accompagnement , le gouvernement a l’intention de faire recours à l’aide européenne le GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ) ,concernant les pointages ,le recensements physiques des employés,....
    A part les beaux discours ,quels sont les moyens logistiques à mettre en place ? et aussi l’organisation hiérarchique pour lutter contre ce fléau de « corruption » ?
    - Apparemment avec la tendance de vouloir tout faire sans rien faire ,pensez -y , Monsieur Ravelonarivo à accepter et solliciter le pouvoir public ,la société civile forte en place pour la mise en exergue réelle de ce vouloir ambitieux sinon vous prêchez dans le désert . Madagascar a besoin d’une grande reforme où les populations doivent être impliquées dans la vie active ,l’éducation ,le changement de mentalité ,etc...

  • 26 février 2015 à 13:41 | Mba misaina (#7232)

    Il ne reste pour le PM que de passer à l’action, les bonnes intentions sont là mais ne suffisent pour un pays qui ne cesse de sombrer de plus en plus dans un abysse à chaque instant.

    Pour des promptes actions mon général !!!!!!!!

    • 26 février 2015 à 13:42 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      Merci de bien vouloir justifier vos galons !

  • 26 février 2015 à 17:41 | betoko (#413)

    Elle est bonne celle là , tolérance zéro contre la corruption , guerre contre la gabegie , Pourquoi il ne demande pas à Rivo Rakotovao de déposer sa démission et pourquoi Jean Ravelonarivo n’avait jusqu’ à ce jour nous dire de quelle façon il a vendu des ha de terrain appartenant à la SEIMAD à Abdoule Rasoulou de la FILATEX à des prix bien bas que le tarif en vigueur ?

    • 27 février 2015 à 06:35 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Ouuaais !

      Vous avez entièrement raison !

      Il clame par ci par là « tolérance zéro contre la corruption- guerre contre la gabégie » !

      Pourtant, à Toliary, un docteur pris en flag. de corruption active par le BIANCO a prétéxté une fausse maladie pour séjourner à l’hôpital ; une fois qu’il a été placé sous mandat de dépôt en prison.

      Cela, sous l’aval et l’arrangement du chef de région.

      Le P.M. est le Chef direct de ce chef de Région !

      Et M.sié NE PIPE AUCUN MOT SUR CETTE HISTOIRE, ENCORE PLUS MUET QUE LE TILAPIA !

      Même l’idiot des idiots sait que « guerre contre la gabegie » signifie respect strict des procédures légales.

      Pourtant, M.sié CHAPEAUTE LES AGISSEMENTS DE SES MINISTRES FAISANT FI DES PROCEDURES LEGALES POUR AVOIR 40 MILLIARDS D’ARIARY !

      Finalement, ce « tolérance zero contre la corruption », il faut lire « ZERO CONTRE LA CORRUPTION » !

      Tiens, Une question BEKOTO :

      A quand la vantardise de ce M.sié d’être contre l’homosexualité et l’échangisme ????

      Car dans ces cas là, forcément, ce M.sié a déjà « offert » son « derrière » à un mec et sa femme à un ......« forum » !!!

  • 27 février 2015 à 05:34 | ramaso (#7441)

    Qu´est ce qu´on n´a pas dit dans cette lutte contre la corruption ! LE DG du BIANCO JEAN LOUIS ANDRIMIFIDY a annonce deja sa faiblesse contre la corruption en disant qu´il n´a pas de preuves solides contre ces traficants de BDR et Cie !Alors que ce DEPUTE J.P LAISOA affirme bien qu´il est tres riche avec le trafic de BDR et il ne s´en cache pas,ce BIANCO ne doit pas exister,le PM JEAN RAVELONARIVO a deja pris une tres bonne decision concernant les contröles douaniers qui seront effectues par des differents resposables etatiques,la lutte contre la corruption peut etre effectuer par des forces speciales avec des moyens durs et muscles pour dissuader les traficants,la il y aura des resultats,pas comme chez BIANCO qui attend des paperasses de preuves dans leurs bureaux sans avoir jamais vu ces BDR .

  • 28 février 2015 à 08:02 | lanja (#4980)

    Vava no betsaka ny an ity PM ity, vita ny nataony tao @ SEIMAD dia mba mivazavaza TOLERENCE ZERO, ary miharihary be ilay FOMBA FISAINANA NEOPADESM , teny baiko hono io, fantany tsara iza no tena mpanome baiko azy, iza no tompomarika t@ fanendrena azy

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 405