Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h37
 

Politique

Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka à Madagascar

Tentatives d’explications sur la présence d’officiers militaires

mardi 11 octobre 2011

Le ministère de la Communication réagit. Face aux diverses interprétations ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka devra mener à Madagascar, il est primordial selon lui de rappeler que, aux termes du Point 3 de la note explicative sur le paragraphe 20 de la Feuille de route, « les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres ».

Ainsi, l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka, durant sa mission dans le pays, n’ira nullement violer son « respect de l’intégralité territoriale et la souveraineté » de Madagascar, un État membre. En ce sens que cet Organe, devant être dirigé par un officier général de l’Armée tanzanienne, n’ira, en aucun cas, s’interférer tant dans les structures que dans les décisions à prendre par les Forces armées malagasy.

D’ailleurs, selon les dispositions du paragraphe 36 de la Feuille de route, la SADC (y comprise la Troïka) s’engage à apporter son soutien politique, technique, matériel, logistique et financier au dialogue malgacho – malgache « entre les Acteurs Politiques Malagasy pour la formation d’un Gouvernement de Transition d’Union Nationale et l’élargissement de la composition du Congrès de la Transition (CT), du Conseil Supérieur de la Transition (CST) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) » (selon les termes du paragraphe 1).

De ce fait, et pour couper court à toutes supputations fantaisistes pouvant troubler l’ordre public, le ministère de la Communication insiste que cette mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka dans le pays n’ira aucunement envisager une quelconque possibilité d’envahir Madagascar et encore moins une quelconque possibilité de sécuriser un quelconque retour d’un exilé politique malagasy.

Quoi qu’il en soit, les termes du paragraphe 39 de la Feuille de route restent incontestables et sans équivoque quant aux engagements pris officiellement par la Communauté internationale dans le processus de sortie de crise à Madagascar : « sous l’égide de l’Équipe de Médiation de la SADC, appuyée par les Nations Unies, la Communauté internationale sera chargée du suivi et du contrôle internationaux de la mise en œuvre de cette Feuille de route en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux pertinents ».

Recueilli par Valis

30 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2011 à 08:37 | jack-no (#1477)

    c’est bien de faire référence aux articles de la feuille de route. encore faudrait-il que la HAT se réfère à la totalité du contenu du document.

    si j’ai bien compris les infos sur le déplacement des pro-rajoelina à Prétoria, il ressort qu’il n’y a pas eu d’invitation, ni de convocation. les protagonistes se sont rendus en Afrique du Sud avec un visa « touristique ».

    le séjour n’a pas du se passer comme ils l’espéraient, le retour, sans trompette, ni tambour, n’est pas glorieux. bien au contraire.

    allez-vous comprendre que la seule issue pour vous est de composer avec la Troïka. dans le cas contraire, vous serez balayés. et ce ne sont pas les quelques fusils acquis à votre cause qui y changeront quoique ce soit.

    ce que j’en dis, à vous de voir. les carottes sont cuites.

    jacques

    • 11 octobre 2011 à 09:30 | betoko (#413) répond à jack-no

      Détrompez vous Ra Jackou , d’aprés RFI ils étaient invités par le vice ministre des affaires étrangéres de l’Afrique Du Sud

    • 11 octobre 2011 à 10:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      - « MAINTENANT »,

      vous faîtes référence à RFI,quel progrès.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2011 à 10:50 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Ah ils étaient invités ? Ca change tout.

      Les conseillers Annick Rajaona et Ratsirahonana l’ont été eux aussi ? C’est une bonne nouvelle pour l’argent du contribuable.

    • 11 octobre 2011 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      s’ils étaient invités,les frais sont à la charge de celui qui invite.

      Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2011 à 11:47 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      LU sur la gazette de la grande ile
      "Coup franc
      Des militaires, des mercenaires, des sous-marins, des missiles, des avions, des tanks de la Sadc vont prochainement envahir Madagascar. Des fils et petits-fils des collabos (mouvances Zafy et Ravalomanana), comme en 1947, vont, paraît-il, les accueillir à bras ouverts… Ces gens, on les connaît trop."

      Et je rajoute : .... peut être aussi de la mouvance Ramahefarisoa qui s’est ralliée ces derniers-temps aux 2 précédentes citées ci-dessus ( ralliement par lien de sang récent ou par intérêt mutuel ??)

    • 11 octobre 2011 à 12:34 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      C’est pour celà que j’ai dit que c’est une bonne nouvelle pour l’argent du contribuable. Mais il fallait le saisir au second degré, étant donné que Norbert et Annick ne font pas partie des « mouvances » (eux c’est plutôt des sables mouvants), donc il n’y a aucune raison pour le Troïka de les inviter et de les prendre en charge.

      Enfin, je me comprends.

    • 11 octobre 2011 à 12:45 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Et Laingazety continue encore de croire en sa crédibilité avec de telles inepties. Ils abusent trop du « paraît-il », celà ne fait pas sérieux.

      Cher monsieur, chacun voit midi à sa porte ; si invasion il y aura, une partie de la population la considèrera comme une force libératrice. Inutile de les insulter, leur dignité ont été foulé au pied depuis suffisament longtemps. On ne peut les blâmer si vos héros, les Lilison, les Richard Bômba, ne sont pas les leurs.

    • 11 octobre 2011 à 15:17 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Force libératrice... ??!

      J’en ai mal au ventre tellement je rigole en lisant votre post...

      En tout cas, vous avez bien fait de dire « une partie de la population ».. Ce qui représente 1, 2, 5 ou 10 % ? Et je suis gentil de vous laisser le choix..

    • 11 octobre 2011 à 16:17 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Rigolez, ricannez...tant que vous pouvez.

      Vous êtes bien la première fuze à me laisser le choix sur quelque chose...hum, c’est un début. Mais toujours insuffisant. 1% ? Vous êtes trop bon(ne). D’ordinaire, vous aurez tendance à décreter le pourcentage de la population qui aspire au changement (lire qui en a marre de vivre sous la botte de votre clique), genre 0% ? A Madagascar, tout le monde il est heureux, tout le monde il mange à sa faim.

    • 11 octobre 2011 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et pour se faire inviter les « torchons » ne sont pas en reste , en + Raciste , vraiment tout pour plaire , et incarner à vous tout seul le Peuple Malgache , qui peut être : FIER d ’ avoir des représentant comme vous .

    • 12 octobre 2011 à 18:46 | BEMA (#6064) répond à jack-no

      Explications ou pas l’armée GENABA n’a rien a faire a Mada,que le général a la tete de ’’Kabila’’ rentre chez LUI et on en parle plus et la feuille de route suit son chemin.

  • 11 octobre 2011 à 08:50 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aza manadio tena isan’andro ianareo ny pitondra mahefa asio NOTAM io delegasio io dia vita ny resaka. Mba toroy hevitra lesy ry LItakely ry zareo ao fa zavatra tsotra otran’izany ve dia tsy ho azo an-tsaina a ! Mody i pangalatety izay no nanaovanareo sonia dia avy ny vazaha mainty hampanatanteraka izany. Basta.

    • 12 octobre 2011 à 18:55 | BEMA (#6064) répond à I MATORIANDRO

      Sady aleo mihintsy rangahy ry Jeneraly GENABA mody an, de mandefa olonkafa(CIVILY) ny SADC de avy eo miresaka,sady ny gasy manana maramila afaka miaro azy sy miaro ny GENA koa ra toa ka ilaina izany.OK ??

  • 11 octobre 2011 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La feuille de route de la SADC ;le statut des anciens Chefs d’Etats mentionné que le ministre de communication essaye de masquer par tous les moyens.

    - « La feuille de route de la SADC insiste sur l’élaboration d’un texte pour les anciens »CHEFS d’ETAT« Malgaches. »Un ENGAGEMENT".

    L’élaboration de ce texte devrait bénéficier de l’appui des experts des Nations Unies et devrait être fondée sur le respect des droits fondamentaux et des normes internationales (-quelque instant avant la signature de FR,on sort les mandats d’arrêts contre « X » et à peine, le stylo déposé,christine dévoile l’objectif d’arrêter le Président Marc RAVALOMANANA à sa descente d’avion à son arrivée -)

    Ce texte fait la même mention pour le statut de l’opposition,l’éducation électorale et l’adoption d’un code éthique et de bonne conduite électorale des acteurs politiques Malgaches.

    Vous êtes loin du compte Monsieur le Ministre de la Communicatio (-et de la propagande-)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 octobre 2011 à 11:10 | Litakely1 (#5700)

    Précision : c’est pour partager les expériences vécues avec le PM Camile vital (en passant un général, un haut gradé) que le général de la SADC viendra à madagascar.Pour apporter son soutient à notre PM de consensus pour le bon déroulement du développement de Madagascar.

    • 11 octobre 2011 à 16:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      Litakely o ! Aza malaky mivoraka otran’io moa ianareo e ! ianareo ange no saika nandefa commandos tia tanindrazana tany South A e ! Sao dia hadinonao koa ary izany. Ny an’ilay mpangalatety no nataony tonga taloha aty. Dia heverinao fa tsy hisy garde de corps hiambina azy ireo pseudo miaramila ireo ? Matoria ihany otranay.
      Mandrapifoha

    • 11 octobre 2011 à 18:11 | Litakely1 (#5700) répond à I MATORIANDRO

      matoriandro>>>>fanazavana no nentina satria tsy azo atao ny mamafy lainga hoe hanafika , garde du corps sns sns,......Aza miahiahy ry vahoaka malagasy.

  • 11 octobre 2011 à 12:42 | Mangidihidy (#6049)

    Messieurs les Internautes
    Souffrez que je vous rappelle le PRINCIPE FONDAMENTAL DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT DE LA REPUBLIQUE
    1-Le CIVIL avant Le Militaire
    2-Le Politique avant le Technique ...
    La presence des Officiers de la SADC a Mad serait -elle un avoeu d’impuissance [1] du CIVIL i.e des ACTEURS politiques nationaux et internationaux ??
    Est-ce qu’on n’est pas sur la voie de la MILITARISATION pour resoudre par les armes la Crise malagasy ?? A CHACUN D’Y REPONDRE selon ses lentilles de vision Merci

    [1de l’echec

    • 11 octobre 2011 à 13:32 | hrrys (#5836) répond à Mangidihidy

      La solution militaire est la bien venue depuis le début de cette crise mais nos militaires se sont infectés par la pratique politique .Ici la promotion n’est pas la suite d’une critère de compétence mais le militantisme ,est ce que vous êtes de camps R8 ou Rajoelina ?
      Effectivement , la présence de ce général est un signe d’impuissance pour nos armées défaillants et incapables de défendre ses compatriotes c’est pourquoi notre territoire est ainsi « ENVAHIE ».

  • 11 octobre 2011 à 14:19 | Litakely1 (#5700)

    Précision : après recoupement, les militaires de la SADC qui vont venir à Madagascar ne seront pas ici pour semer des troubles mais pour aider les militaires malgaches au niveau de la sécurité en général. Point n’est plus de polémiquer sur cette arrivée. Arrêtons le mensonge au niveau du peuple pour cet envahissement de la SADC.
    Bienvenue !!

    • 11 octobre 2011 à 14:37 | hrrys (#5836) répond à Litakely1

      En revanche les militaires malagasy peuvent franchir le sol de l’Afrique du sud
      sans besoin d’en faire une polémique .La SADC n’est plus une organisation sous régionale à vocation purement économique , la frontière étatique n’existe plus .Aza gaga raha ireny miaramila ireny ihany no hametaveta ny zanakao ao aoriana kely ao

    • 11 octobre 2011 à 14:58 | MPANARA-MASO (#3700) répond à Litakely1

      Le plus dur est fait pour la SDAC, leurs forces de sécurité peuvent enfin pénétrer sur le territoire Malagasy, pays tant convoité par des puissances étrangères.
      LE RESTE SERA UNE QUESTION D’INTERPRETATION

    • 11 octobre 2011 à 16:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à MPANARA-MASO

      Hanao hetsika goavana sy miezinezina sy mitalakotrokotroka tsy mbola nisy otran’izany indray zao i ANR hanoherana io fahombiazan’ilay mpangalatety io ry Litakely sy Ikelimalaza e ! Fa maninona ary no tsy ampiasaina ilay magie nianarana e !

  • 11 octobre 2011 à 16:30 | Litakely1 (#5700)

    Précision : la SADC est à Madagascar non pas pour envahir ou attaquer le pays mais pour travailler ensemble avec le président élu andry Rajolena pour la sécurisation du pays.Arrêtons de dire n’importe quoi.

    • 11 octobre 2011 à 16:48 | FAHJUNZI (#424) répond à Litakely1

      A Litakely !
      Peux-tu me dire à quand Andry rajoelina était élu ? et Elu comme quoi ? Si de nos jours, il y en a qui croit à n’importe quoi, alors ce n’est plus étonnant que les plus belles musiques ne seront plus jouées. A blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive.
      Ne serait-il pas bien de se taire que de dire des âneries ?

    • 11 octobre 2011 à 16:53 | Litakely1 (#5700) répond à FAHJUNZI

      fahjunzi>>>>c’est clair et net que le président élu de Madagascar est son excellence Andry Rajolena.Les militaires de la SADC sont là non pas pour envahir Madagascar mais pour travailler ensembele pour la sécurisation du territoire avec le président andry Rajolena.

    • 11 octobre 2011 à 17:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      je repete.
      ON NE PEUT PAS PETER PLUS HAUT QUE SON Q. Oha-pitenenana azonay t@ formation t@ iry volana ambony iry izany fa sao dia hoe manivaiva anareo indray izahay matoriandro ireto an !

    • 11 octobre 2011 à 18:16 | Litakely1 (#5700) répond à I MATORIANDRO

      matoriandro>>>>tsy azo atao ny mamafy lainga,......Garde du corps anilay killer no lazainao tsy azo ekena izany lainga izany.Tonga eto ireo miaramila vitsy vitsy hiara hiasa amin’ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena amin’ny resaka fandriampahalemana.

    • 11 octobre 2011 à 18:50 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      « Sécuriser Madagascar » !!!
      En effet il y a de quoi faire , entre l ’ invasion des pirates du golfe , les fuites de BDR , et ses trafiquants : de pierres précieuses , de tortues ,également ; les voleurs de salaires de ces inutiles fonctionnaires , les poseurs de Bombes , les saboteurs de toilettes volantes , ainsi que sa flotte , il risque de ne plus rester beaucoup de temps pour les affaires secondaires et prioritaires , menfin .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS