Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 08h41
 

Société

Braquage de banque à Andraharo

Tension et suspicion entre gendarmes et pénitenciers

samedi 3 novembre 2012 |  3783 visites  | Yann

L’agence de l’Accès Banque située à Andraharo a été braquée ce mercredi 31 octobre peu avant midi. L’attaque n’a pas fait de blessés, mais les malfaiteurs - au nombre de six - ont réussi à s’enfuir à l’aide de deux véhicules avec leur butin, dont le montant reste inconnu.

Une course poursuite s’en est ensuivie, au cours de laquelle une dispute entre les malfaiteurs sur le partage du butin aurait eu lieu. En tout cas, une grande confusion s’est produite du côté de Tsiadana, et un dénommé Rasolo Stéphan ainsi qu’un agent du pénitencier d’Antanimora ont été blessés par balles.

Mais les versions divergent sur ce qui s’est exactement passé : si l’on se réfère aux gardiens de prison, ce sont eux et leurs collègues qui ont procédé à l’arrestation du malfaiteur avant que les gendarmes n’interviennent. Pour leur part, les gendarmes ont soupçonné une complicité entre les braqueurs et des agents pénitenciers ; neuf agents pénitenciers ont alors été arrêtés.

Ces arrestations ont provoqué la colère de leurs collègues agents pénitentiers qui ont immédiatement déclenché un mouvement de protestation : depuis mercredi soir, ils ont bloqué toutes les visites familiales aux détenus, aussi bien à Antanimora que dans les autres régions de l’île. Les agents pénitentiers font également la grève des extractions et des mises à l’écrou, ce qui risque de bloquer la justice pénale. Selon les gardiens de prison, ils ne s’arrêteront pas tant que leurs collègues ne seront remis en liberté. Et comme la suspicion sur les corps armés en charge de la sécurité est au coeur de la dispute, ils exigent toute la lumière sur l’origine des armes qui ont servi à perpétrer ce braquage.

Les gendarmes quant à eux restent intransigeants : le directeur régional de l’administration pénitentiaire était même retenu quelques heures pour avoir voulu intervenir en faveur de ses collègues. Selon les gendarmes, il est clair que le dénommé Rasolo Stéphan, dont le rôle dans le braquage de l’Accès Banque aurait été confirmé par les caméras de vidéo-surveillance de l’établissement en question, est sorti de prison à l’aide de complicités.

Comme elles l’avaient déjà fait il y a quelques semaines, les agences de banque ouvriront ce mardi à 11 heures au lieu de 8 habituellement, pour protester contre l’insécurité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS