Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Tantely Andrianarivo : organiser des élections en 2011 est impensable

lundi 9 mai 2011 |  2109 visites 

Tantely Andrianarivo est très sceptique si on devait organiser des élections en 2011 car à son avis les conditions requises ne sont pas remplies. Il faut pour l’instant penser à résoudre les questions sociales pour qu’il y ait apaisement. En tout cas, il a fait comprendre qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles, il préfère venir d’abord au secours des catégories sociales démunies et fragiles de la société. Ainsi il a ce vendredi 6 mai été à Arivonimamo avec l’ONG Tsaramanasoa, pour offrir des dons à des populations dans le besoin. Il a également fait don à Caritas Madagascar pour l’aider dans ses actions sociales.

Tantely Andrianarivo rejoint les positions de quelques chefs de parti au sein du pouvoir mais aussi hors du pouvoir comme quoi, il y a précipitation car on ne sait même pas les règles du jeu et encore moins le terrain où vont se dérouler les compétitions. Par ailleurs, Tantely Andrianarivo estime que l’apaisement, indispensable pour organiser des élections, n’est possible sans amnistie et réconciliation. Aussi, il ne peut envisager des élections qu’en 2012 si les gouvernants daignent observer ces conditions.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2011 à 09:05 | RAR.DAGO (#4766)

    N’est-il pas singulier qu’un ancien dirigeant, qui est sortie de prison soit-disant parce qu’il était à l’article de la mort, après avoir été accusé de détournement de biens de l’Etat, qui n’a jamais fait ne serait-ce qu’une seule fois le bilan public de son mandat, se permette aujourd’hui de se comporter en messie. Vous, je ne sais pas, mais moi je réclame un droit d’inventaire avant de l’entendre.

  • 9 mai 2011 à 09:13 | niry (#210)

    Et Tantely a raison. Dans ces conditions, il est préférable que la transition se prolonge, encore et encore (et c’est un antiHAT qui le pense). En fait, a priori et, sauf retournement exceptionnel de situation à la SADC, Rajoelina creuse sa tombe. A force de jouer l’autiste, il laisse pourrir la situation dans un scénario à l’ivoirienne. Vous avez tous vu comment le fruit pourri est retombé dans l’escarcelle de la France à nouveau.

    Que va lui dire Alain Juppé ? « Continue on te soutient ! la reconnaissance est en marche ! » ou bien « essaie de ne pas trop diversifier tes sources de financement pour le moment !! » (ou bien les deux) ??

  • 9 mai 2011 à 09:36 | bema (#828)

    C’est votre affirmation« organiser des élections en 2011 est impensable » qui est IMPENSABLE. Vos gestes sont louables mais ne vous lavent pas des détournements et des casseroles que vous trainez et il est encore temps de se racheter. Cette transition se prolonge à cause des gens comme vous alors veuillez arrêter votre politique politicienne.Misaotra Tompoko.

  • 9 mai 2011 à 09:38 | N.R. (#2958)

    Tantely Andrianarivo est l’exemple type de l’homme politique mal - gache qui a vendu la nation et mené le pays dans le gouffre. Vous êtes un voleur qui ne doit votre liberté qu’avec la complicité de la france.

    Juste un mot : rendez tout ce que vous avez volé !!!

    • 9 mai 2011 à 14:48 | kakilay (#2022) répond à N.R.

      Où ici l’on voit bien que la vierge effarouchée n’était pas si vierge qu’elle aurait prétendu l’être.

    • 9 mai 2011 à 16:40 | Turping (#1235) répond à N.R.

      Chers compatriotes,
      Je suis tout d’accord avec vous et les autres de même avis que vous.
      Ce salaud qui semble se déguiser en messie est l’un des traitres du temps de Ratsiraka qui a mis le pays au genou et a gaspillé le pays .
      C’est un millionnaire en euros qui a des comptes en France et ses acolytes comme Ratsiraka.Il devrait d’abord rendre aux malgaches ce qu’il a détournés avant de faire semblant de tourner sa veste.
      N’empêche que le gouvernant actuel de HAT ne répond pas aux besoins des malgaches.
      Accélerer le référendum permet à Madagascar d’avoir une légitimité internationale mais non pas une légitimité uniquement par la France ,comme ce qui se passe en Côte d’Ivoire.
      La reconnaissance africaine n’est pas une référence du moment qu’on ne tombe pas dans leur piège car renverser un pouvoir , ou organiser un coup d’état c’est du style à l’africaine que Madagascar ne devait s’inspirer hélas depuis des décennies car cela favorise « le diviser pour régner ».
      Misaotra tompoko

  • 9 mai 2011 à 10:27 | kotondrasoa (#3872)

    Je constate que nous sommes encore pour certains actifs sur cette site à ressasser sur les méfaits de nos anciens dirigeants.
    Je ne sais si c’est pour le plaisir de pérorer ou de cacher les méfaits de nos dirigeants de fait.
    Pour moi, se pencher sur la situation actuelle pour faire avancer les choses me semble plus utile que de parler de ce que Tantely a fait en son temps.
    Il a sa conscience pour le culpabiliser et Dieu pour le juger.
    Par contre, la Hat est aux commandes de l’Etat ; aussi, parlons de ce qu’elle ne fait pas ou de ce qu’elle fait pour sortir de cette situation pourrie où elle nous a amenée.
    Et que les pro-Hat nous disent en quoi ce régime est bénéfique pour le peuple malagasy.
    Et que le Pdt Zafy nous montre son programme pour une transition consensuelle et inclusive et transparente.

    • 9 mai 2011 à 10:45 | bema (#828) répond à kotondrasoa

      Ny hamaliako anao atoa na ratoa kotondrasoa dia tsotra fotsiny ihany. Ny toe-draharaha dia efa « pourrie » araka ny flazanao ihany hatramin’izay nandritra ny 50 taona. Manankarena ny firenena nefa dia mbola mpikambana ao amin’ireo firenena farany izay mahantra indrindra. Ireo manampahaizana sy Mpitondra hatramin’izay dia tsy mijery afatsy izay ao an-kibony koa aza gaga ianao raha toa ka milaza sy mampatsiahy ny halatra nataon’izy ireo. Mihezaka manarina ny tsy mety ireo Mpitondra amin’izao nefa dia maro ny sakana ary ny fifidianana ihany no lalana handehanana amin’ny fampadrosoana.Misaotra Tompoko.

  • 9 mai 2011 à 11:11 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes,
    Le TON est donné, il n’y aura pas d’election en 2011, donc analysons la situation. Le DJ est là depuis mars 2009, ça fait deux ans, et si l’election n’aura pas lieu en 2011, peut être en 2012 si c’est faisable. Vu que le Pays n’a pas d’argent, n’a pas suffisament de personne assez INTELLIGENTS dans le gouvernement de transition, pour organiser une election. A mon avis cette Transition sera un quinquenat deguisé, parce que le but c’est pas de faire le nécessaire pour une election, mais pour que la CI reconnaisse la Transition. Donc pour moi Tantely ANDRIANARIVO est courageux, parce que c’est le seul qui a osé dire en face ce que le gouvernement HAT prepare depuis deux ans. Mais ça n’efface pas son passé de voleur quand même, a moins qu’il a été recruter pour apprendre au membre de la HAT comment voler le pays en douceur. En tout cas c’est pas dans les 6 mois à venir qu’on va respirer, il faut encore MIKORISA VODY au moins 1 an minimum. Soyons courageux et pacifique.

    • 9 mai 2011 à 18:50 | Rivohanitra (#142) répond à Mafybe

      Sans blague ?

      Comme courageux on peut quand même trouver mieux qu’un ancien fuyard.
      On se rappelle encore de sa fuite dans les rizières et champs de manioc au premier sifflet de Ravalomanana.

      C’est vrai qu’on raconte aussi qu’à ce moment là il avait sous ses aisselles des millions volés aux contribuables.

      Il est risible de parler de courage ou d’honnêteté quand il s’agit de nos politiciens, un Amiral qui fuit les combats, un vice premier ministre (Pierrot) qui a retourné sa veste pour éviter la bagarre. Et aujourd’hui vous rendez hommage au courage de Tantely ?
      Un DJ qui pour obtenir quelques cadavres, tire dans son propre camp. Un Ravalomanjaka qui n’aime pas les noirs et qui se réfugie en Afrique du Sud ?

      Une bande de rigolos oui !!!

      Ah ah ah !

      Rivohanitra.

    • 9 mai 2011 à 19:46 | Mafybe (#5534) répond à Rivohanitra

      RIVOHANITRA, vous interpretez mal mon propos !! c’est ce que je voulais dire c’est pas la lachêté de son passé ni ses détournements. Tout ce que j’essai de dire, ce que c’est le seul parmi les membres de la HAT qui a osé dire la verité sur cette election tant attendue. Avez vous déjà attendu ? Le DJ,Camille VITTAL... ou qui que ce soit parler d’election. On va dire c’est la seule verité dans un monde de mensonge. Lui au moins il a dit que c’est impensable une election en 2011. Contrairement aux autres qui font des réponses Normandes ou carrement de Marchand de tapis. C’est ce que je voulais dire. Et moi non plus je ne suis pas pour R8. Je vous remercie. VELOMA TOMPOKO.

    • 9 mai 2011 à 21:08 | Rivohanitra (#142) répond à Mafybe

      Mafybe !

      Il faut quand même reconnaître que vous avez trouvé l’aiguille dans l’amas de bozaka : le courage de Tantely.

  • 9 mai 2011 à 12:12 | kotondrasoa (#3872)

    bema an,

    Ny hisian’itony toerana itony moa dia hifandaharana.

    Atoa Kotondrasoa aho aloha.

    Raha diso daholo izay taloha izay, fotoana izao hanarenana azy.

    Koa nahoana izao mpitondra izao no mihizingizina amin’ny hevitra diso ?

    Ny hivoahana amin’ny krizy dia fifampidinihina, fiaraha-mitantana fa tsy hevitra fikambanana tokana ary izany no atao hoe tetezamita fa tsy hoe avela eny am-pitan’ny tetezana ny ankamaroan’ny vahoaka ka izay tsy tafita dia aleo rendrika any.

    Raha tena miezaka tokoa ity fitondrana ity dia efa ela izy no nanaiky ny fifampidinihina satria tsy misy izany tetezamita izany ka mandeha irery fa raha izay no nety, efa ela ny rehetra no nanaiky, tsy ny Malagasy ihany fa hatramin’ny vahiny any ivelany.

    Satria milaza ianao fa manao izay hahatsara antsika (antsika hoy aho fa tsy an-drizareo) ity fitondrana ity dia inona izao no tsara efa nataony ?

    Dia hovaliako soa aman-tsara ianao raha mahita !

    Mandrapanoratra, bema an !

    • 9 mai 2011 à 15:31 | bema (#828) répond à kotondrasoa

      Misaotra anao atoa kotondrasoa. Hevitra moa no hampiadiana koa amiko matoa mitarazoka io fitondrana tetezamita io dia noho ireo fizirizirina maro be hataon’ireo Mpanohitra. Toetra tena mampalaelo eo amin’ireo Mpitondra rehetra teto Madagasikara hatramin’izay ny« Raha tsy miaraka amiko dia fahavaloko ». Ny Hamaliako ny fanontanianao manao hoe:inona no vitan’ny HAT hatramin’izay dia izao no hambarako : Ireo mpitondra hatrizay izay nanana ny fahefana feno sy ny alalana rehetra, nitombo ve ny fari-piainanan’ny Malagasy sy Madagasikara ? Raha ny sitrapoko dia tokony tsy nandositra (na nametra-pialana)nakany Afrika atsimo atoa Ravalomanana fa niara-niasa samy nampadroso ny firenena. Ny vaha-olana haingana indrindra dia ny fifidianana satria tena tsy ara-dalàna koa ny fanolorana ny fahefana ho an’ny Miaramila izay nataon’atoa Ravalomanana.Misaotra Tompoko

  • 9 mai 2011 à 12:18 | kotondrasoa (#3872)

    Mafybe,

    Je suis en partie d’accord avec vous.

    L’objectif de la Hat est de durer dans le temps au pouvoir car ils n’auront aucune chance dans des élections et dire qu’ils vont en organiser, c’est du vent et pour faire croire qu’ils sont vraiment partants.

    L’autre objectif est de dilapider l’argent de l’Etat, c’est pourquoi la majorité des CT et CST réclame une augmentation de leurs emoluments de 3 000 000 ariary à 5 000 000 ariary.

    Pour ce qui est des fonds volés par Tantely, Dieu l’attend au tournant ; qu’il fasse son mea culpa dès maintenant.
     !

    • 9 mai 2011 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      C’est le jessie james malagasy, je prend aux riches pour donner aux pauvres ...
      Et que la transition dure, ne peut que servir : de bonnes intentions de la sorte mais rien d’autre , je doute que Dieu s’occupe de problèmes aussi bassement humains .

    • 9 mai 2011 à 19:53 | Mafybe (#5534) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA, merci parce qu’on se comprend sur ce sujet. Maintenant pour l’argent qu’il a volé, on laisse DIEU s’en charger. Mais jamais il fera son mea culpa, ces gens là n’ont pas de DIEU, leurs réligions c’est l’argent rien que ça. Et tant qu’ils peuvent ils continueront jusqu’au bout, ils vendront leurs parents pour de l’argent.

      MERCI A VOUS.

  • 9 mai 2011 à 12:37 | rasoulou (#4222)

    Faire des dons avec de l’argent volé avec le SWIFT de la Banque Centrale en 2002, c’est f... de la g....du monde, c’est ce qu’on appelle du BLANCHIMENT PUR ET SIMPLE, il ne reste qu’ à voir les VELOMITA, les Blandin RAZAFIMANJATO, les Pierrot RAJAONARIVELO, et toute la clique Fédéralistes de Tamatave, à aller faire des dons à l’Eglise Catholique et confesser de leurs forfaits, après pour demander pardon pour le MAL qu’ils ont fait au Peuple Malgache, de toutes façons ils s’ en foutent de M/car ou du Peuple Malagache, ils ne s’occupent que de remplir leurs poches et après il y aura toujours l’amnistie derrière, c’est pas grave.

    DEJA LES BLANCHIMENTS DES DETOURNEMENTS, C’EST LEURS SPECIALITES, ON A VU TOUTES LES COULEURS A PARIS,A POITIERS ( DEPOT LOGISTIQUE DE 12.000m2 appartenant à M.Tantely ANDRIANARIVO), ET DANS LES BANQUES SUISSE.

    Je vous conseille de lire le site www.rue89.com sur les biens mal acquis de ces dirigeants malgaches au temps de RATSIRAKA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS