Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 15h43
 

Culturel

19e Madajazzcar

Tahina Rahary nage dans le monde de la musique

samedi 18 octobre 2008 |  824 visites  | Rindra R.
Tahina, un guitariste hors norme.

Tahina Rahary a commencé la musique à un âge tendre. Né à Madagascar, ce guitariste vient d’une famille nombreuse aimant tous la bonne musique. À 6 ans, il a fait ses premières mesures à la batterie, et devient professionnel à l’âge de 9 ans avec son père qui orchestra « Les frères Albert » composé de divers membres de la famille. Comme l’un des plus célèbres orchestres de Madagascar, ils ont parcouru le pays à jouer la musique de Jazz et de la bonne musique française. Plus tard, à 11ans, il a commencé la guitare, saxophone et flûte. En fin de compte la guitare devient son instrument de prédilection.

Ses parcours en quelques mots

En 1982, il s’installe à Grenoble en France pour étudier le droit à l’université, mais a fini par se consacrer à plein temps à la musique. A cette époque, il a reçu une offre de faire partie d’un groupe afro-funk « Voa Bongosso », ce qui le lança définitivement dans la scène européenne. Le groupe cosmopolite composé de différentes nationalités entame en Allemagne une tournée de six mois. Là, ils ont joué dans différents lieux de renommée internationale tels que Quasimodo, Quartier Latin à Berlin, Club de Voltaire Francfort et Luxor à Cologne. Fin 1987, sa musique « Voar » chanté par Lena d’Água atteint le numéro six dans les charts. Ses compositions ont été en première au le « Teatro de la comuna" et le Hot Club du Portugal en 1988. La fin des années 80 et début des années 90 a vu Tahina donner des leçons d’improvisation de jazz et de la musique afro-cubaine à la Artico-Centro de Artes Interpretativas.

Ses relations avec les portugais

Certains des grands noms de la scène jazz portugais ont collaboré avec lui à savoir le pianiste Enzo d’Aversa, le bassiste Yuri Daniel et Alexandre Frazão à la batterie. En 1997 et 1998, il a parcouru de long en large le Portugal avec son Quintet. Vers Juin 1998, Tahina rejoint l’orchestre d’un comédien populaire portugais Herman José et enregistre une série de programmes en faveur de la RTP (Radio Televisão Portuguesa), « Herman 98 » qui deux ans plus tard déménage sur une autre chaîne de télévision.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS