Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er juin 2016
Antananarivo | 00h33
 

Tribune libre

TIKO SA. communique

jeudi 9 avril 2009

La société Tiko SA a été forcée par la HAT et par des mutins au sein des forces militaires de suspendre ses opérations de production et ses activités commerciales.

« Contre notre volonté, nous ne pouvons plus approvisionner nos fournisseurs et de ce fait fournir nos produits au peuple malagasy. Nous sommes profondément désolé de cette suspension d’activités mais malheureusement le contexte actuel ne nous en laisse plus le choix, la HAT ayant rendu impossible tout fonctionnement normal de notre société. Nous sommes en total désaccord avec ces pressions qui ont rendu inéluctable cette fermeture, et ce à un moment où tant de gens ont besoin de ces PPN. Nous sommes très préoccupés par le fait que cette conjoncture puisse se transformer en une crise humanitaire et économique ».

Au cours des derniers mois, nos employés ont été menacés, nos usines et bureaux ont été fouillés et pillés, et nos matières premières ont été détournées au port de Toamasina par des mutins sous les ordres de la HAT. C’est pour l’ensemble de ces raisons, que notre compagnie ne peut être que contrainte à suspendre ses opérations et donc ne plus être en état de fournir aucun produit de première nécessité aux malagasy.

Mais malgré tous les préjudices que la société Tiko a subis au cours de ces derniers mois, nous promettons aux malagasy que nous reprendrons nos opérations dès qu’il sera possible de redémarrer normalement et en toute sécurité nos productions.

La Direction générale de TIKO SA

27 commentaires

  • 9 avril 2009 à 06:34 | tsivery (#1981)

    Le communiqué est publié un peu tard et prête à confusion. Hier on a lu que Tiko reprenait service, ce communiqué indique le contraire. Là où il y a des usines Tiko, on peut tirer soi même la conclusion mais ce n’est pas évident pour les autres endroits.

    N’importe comment c’est courageux de la part des employés de Tiko de dénoncer publiquement les raisons pourlesquelles l’usine doit fermer boutique.

    La Hat ne sait pas distinguer sa haine personnelle de l’intérêt des Malgaches, et détruit verbalement, psychologiquement, économiquement, socialement, et physiquement au passage ce qui les fait personnellement bouilloner intérieurement. La Hat a reproché que Ravalo faisait un mélange de genres, mais elle meme fait un mélange dangeureux de la haine, de l’idiotie et de la destruction du pays. La preuve, à moins que la Hat me donne le contraire en construisant plus vite qu’ils n´’ont détruit le tissu économique de notre pays.

    • 9 avril 2009 à 07:45 | ranaivo (#147) répond à tsivery

      je ne vais qu appuyer vos dires ! bien que un peu tardivement ils ont eu le courage de le dire !avez vous vu le faciès de Ces soi-disant militaires dans leur interventions a antanimena ? MEME LES OFFICIERS ET LE PASTEUR AVAIENT PEUR ! alors quand vous êtes constamment menacés par ces monstres je vous laisse juges

    • 9 avril 2009 à 07:49 | ton ami (#480) répond à tsivery

      Le HAT a essayé de detruire ceux qui appartienent au président Ravalomanana, alors que Tiko fait vivre plus de 3500 familles malgaches.

      Les TGV ont déjà publié à la place de 13 Mai e ce temps que la société Tiko va disparaître pour des diverses raisons, et maintenant par peur de la communauté internationale, non crédibilité aux chaumeurs après les pillages et les actes barbares ; après la destruction et le pillage de Tiko Andranomanelatra par les soldats de ......, après la fausse alerte à la livraison des produits tiko et même les fils des TGV pleurent car ils ont besoins des yaourt, des beurres et des produits tiko. TGV décide de réouvrir le géant N°1 en Afrique en produits alimentaire TIKO.

      Peut être que le France n’arrive pas à conquérir TIKO , qui sait !

      A vous lire et à méditer

      • 9 avril 2009 à 08:34 | Rasoa (#1122) répond à ton ami

        Je rectifie

        Le Groupe TIKO fait vivre non seulement 3500 familles mais beaucoup plu, disons 3500 foix 5.

        Pourquoi,

        On ne doit pas exclure les épiciers qui en tirent bénéfice pour la revente des produits TIKO

    • 9 avril 2009 à 10:56 | gasy261 (#1480) répond à tsivery

      tsivery, soyez pas trop mechant,il n’y a haine, idiotie, ni destruction, ils sont juste en train d’anéantir les mines que ra8 a laisser sur le terrain, tu te rappelles pas ? ra8 a fait pire en 2002. sinon va apprendre chez les elephants

      • 9 avril 2009 à 11:18 | mimi (#426) répond à gasy261

        Et peut être qu’ils devraient vous ramasser avec.Nous on préfère apprendre avec vous ;Les éléphants ne sont pas si intelligement stupides et écervelés.

    • 9 avril 2009 à 13:00 | titi (#219) répond à tsivery

      D’après tsivery si tiko ferme madagascar est foutu socialement économiquement, verbalement, et psychologiquement.

      Pauvre Madagascar ne dépendre que de Tiko pour survivre, et si Danone ferme en France, est ce que les Français vont mourir de faim ?

      Et tous le monde pense que si Tiko ferme on va crever de faim, pauvre de nous !!!
      Sans Tiko plus d’économie à Madagascar il est trop fort ce Ra8

      • 9 avril 2009 à 15:13 | Ramarolanoana J (#1663) répond à titi

        Si TIko ferme Madagascar n’est pas foutu mais ce serait idiot de la part de la hat de le fermer car
        (1) quoiqu’il en soit c’est une industrie qui fait vivre des milliers de ménages qui risquent de grossir le rang d’Ambohijatovo en cas de chaumage et accélerer la déchéance des tgv ;
        (2) si on veut vraiment le développement économique (et non le pouvoir et les intérêts qui vont avec seulement) on doit promouvoir l’industrialisation du pays et non l’anéantissement de celles qui existent. L’intérêt de Mada c’est qu’il y a 3 ou 4 Tiko. Je vois mal qui peut remplacer tiko dans les 2 prochaines années.
        (3) Si tiko a effectivement des arriérés d’impôt à payer, il faut négocier sur les moyens de les récupérer et non fermer l’usine : est-ce que les immobilisations et la liquidité de tiko peuvent rembourser ses dettes supposées si on les met en vente ?
        (3)

  • 9 avril 2009 à 08:42 | Bena (#494)

    Sans Tiko, on revient au moyen-âge. Beurre et yaourt, connait pas.
    D’ailleurs avec la queue dans les arrondissements et les petites combines des distributeurs, c’est déjà le Paradis Socialiste de Deba !!

    • 9 avril 2009 à 11:12 | gasy261 (#1480) répond à Bena

      au moyen-age ???? bena doit être un homme de Néandertal, n’t’inquiètes pas, les malgaches sont capables, même à l’époque ils pouvaient deja fabriquer un fusil

    • 9 avril 2009 à 11:16 | gasy261 (#1480) répond à Bena

      bena doit être un homme de Néandertal, n’t’iquiètes pas, les malgaches sont capables, même à l’époque ils savaient deja fabriquer un fusil

    • 9 avril 2009 à 13:34 | titi (#219) répond à Bena

      personne ne peut trouver un autre Tiko qui paierai plus les paysans qui embaucherai plus d’ouvrier, qui les paierai plus, et qui aurait plus de produits à développer ?.
      En tant que malgache qui aime son pays je voudrais plein de Tiko à Madagascar mais pas un seul car si on avait 10 Tiko seulement de plus l’état aurait 10fois 1900milliards pour faire des routes et des hopitaux,des écoles.

      Donc oui à un Tiko qui paye ces taxes comme tous les milliers d’autres d’autres Tiko de Madagascar (j’ai une petite épicerie qui qui vend du jus naturel et du yaourt artisanal, j’achète du lait, du riz, du mais et du manioc(box) au paysans aussi et je paie deux employés je répare les routes en terre de ma brousse pour que ma charrette puisse circuler et ramener mes produits et je paye mes taxes moi)

  • 9 avril 2009 à 09:32 | racynt (#1557)

    On dit toujours que l’amour rend aveugle mais je me rend compte que la haine aussi rend aveugle. Aveuglé par la haine qu’ils ont contre Ra8 , la HAY a en effet oublié que tiko ne profite pas seulement à R8 et son clan mais aussi à tous le peuple malagasy (travailleurs, épiciers, artisans, consommateurs) et que tout un système d’approvisionnement alimentaire s’effondre avec tiko !!!

    • 9 avril 2009 à 11:18 | gasy261 (#1480) répond à racynt

      pas de soucis, un autre liberal va prendre le relais

  • 9 avril 2009 à 09:40 | zana47200 (#227)

    L’annonce faite hier par Monsieur Razafimahaleo ne reflète pas la réponse de la direction générale de TIKO. Le problème de toutes les personnes du pouvoir actuel c’est leur ignorance totale du lien qui lie depuis 2002 Ravalomanana et son groupe TIKO. Depuis 2002, Ravalomanana n’était plus le directeur général du groupe. Il a quitté le groupe pour ne rester qu’actionnaire. Et c’est là la grande erreur des anti-Ravalomanana car que vous ayez détruit tous les installations TIKO sachez bien que les actions sont toujours protégées par la loi du circuit monétaire. Certes, il y a des conséquences sur la valeur des actions, mais c’est fonction de la part de chaque actionnaire de ressentir les conséquences. Et c’est justement en commanditant ces actions destructrices que j’ai su tout de suite qu’Andry Rajoelina et confrères n’ont rien compris du système économique et monétaire d’un groupe ou holding.
    Actuellement qui paye les pots cassés ? Je tiens à vous affirmer que ce n’est pas Ravalomanana. C’est le système d’exploitation et de production du groupe TIKO à Madagascar seulement. Ce n’est pas pour rien que Ravalomanana est en Afrique du Sud. Messieurs et Mesdames, avant même d’être devenu président, il a déjà tissé ses toiles ailleurs qu’à Madagascar. Et c’est cette qualité que j’admire chez lui.
    Maintenant c’est le petit peuple qui paye l’idiotie d’Andry Rajoelina et confrères car s’ils on réfléchi un peu, ils auraient pu seulement bloquer les entrepôts du groupe TIKO pour réquisitionner actuellement la distribution des PPN à un prix plus raisonnable. Non ils n’y ont pas pensé tellement ils étaient aveuglés par la haine contre un seul homme, or ce seul homme ne dirige plus cet holding.
    La direction de TIKO a raison de ne pas démarrer sa production. Si Andry et confrères ont pris le pouvoir, ils devront avoir déjà une solution pour subvenir au besoin du peuple.
    Le geste de Razafimahaleo mardi démontre bien que le pouvoir a dû faire sans le dire dix pas en arrière.

    • 9 avril 2009 à 16:19 | chris.nasolo (#1685) répond à zana47200

      Monsieur ...bonjour
      J e vous tire mon chapeau car coomemoi..en toute simplicité..vous connaissez parfaitement lapersonnalité de Ravalomana...Etcomprendre ce que vous avez relaté ...ce n’est pas à laportée de tout le monde et j’ai dû comprendre que vous avez fait des recherches sur sa personnalité...et je vous avoue que c’est ce que j’aime aussi chez Ravalomanana...
      Par ailleurs on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs...
      Ilfallait seulementlaisser finir son mandta car c’est le seul jusqu’ici qui avait lesmoyens de sortir Madagascar ...de la pauvreté.....
      Mais le ..ventre ...n’a jamais été patient ..
      Mais fallait-il selaisser berner par des ignorants tel que Andry Rajoelina et l’équipe qu’il a mis en place...
      Que faut -il attendre des Ratsirahonana..des Alain Ramaroson...et ses cliques....des Ny Hasina Randriamanjato....
      A savoir....
      Dans tous les cas ...ils se sont empêtrés dans les pîèges qu’ils avaient tissés....et àpeine un quinzaine qu’ils sont là....et déjà ils s’embourbent dans leur contradiction...
      C’est tout ce que je voulais dire...

  • 9 avril 2009 à 10:06 | xena (#774)

    Raha te ho velona leisy laisany ry TIKO dia ekeo ny HAT a ! Fitiavana an’ilaisany no nanomezany fahavononana hanampy an’i laisany fa za eo no miseho mitoloko eo a ! Ampy zay ny toloko ! Ny asa fanarenana no ndeha hatomboka !

    • 9 avril 2009 à 10:48 | Ralita (#548) répond à xena

      XENA O !
      Mampme be le hoe : fitiavana an’laisany no amelan’ny HAT( Hevitra Ambony Tamboho) ny bandy tsy misy atao manko no mitaingi-tamboho, hiverina hiasa, averina sokafana rehefa avy norobainareo, tena hita mihitsy ianareo ry xena fa fisaka hotran’ny taratasy ny fisainana sy programa. Avy mangalatra dia hoe miasa indray aloha hisy angalarinay, mampalahelo.

  • 9 avril 2009 à 10:19 | Balita (#216)

    C EST LE PROBLEME DES MONOPOLES : RAHA MATY AHO MATESA RAHAVAKO.

    ON A DEJA ABANDONNE CETTE PRATIQUE DANS LES ANNEES 90 ET QUI A CONDUIT A LA 1èRE CHUTTE DE RATSIRAKA. MAIS RA8 L A REMIS AU GOUT DU JOUR : CE N EST PAS L ETAT QUI MONOPOLISE L ACTIVITE ECONOMIQUE MAIS SES ENTREPRISES A LUI. CROYEZ VOUS QUE CA DURERA ?! IL FALLAIT VRAIMENT ETRE CON POUR Y CROIRE.

    MORALITE : HAT = ABANDON DU MONOPOLE. C EST LA SEULE VICTOIRE DE TGV.

    LE PIRE RESTE A VENIR CAR RA8 ESSAIE PAR TOUS LES MOYENS D ASPHIXIER LES MALGACHES. IL A CERTES DES QUALITES MAIS SES DEFAUTS SONT TROP NOMBREUX...

  • 9 avril 2009 à 10:21 | andry (#1213)

    Bravo TIKO !
    Fanapahan-kevitra tena mety raha ny firenena no jerena na dia maro aza ny mpiasa sy ny fianakaviana ianjadian’ny fahasahiranana vokatr’izany.

    Mankahery ny mpiasa rehetra ao anatin’izany orin’asa izany ary mamporisika ireo mpampiasa hafa tsy hanosi-boho-tanana ireo izay sendra mandondom-baravarana any @ izy ireo !

    • 9 avril 2009 à 11:33 | ton ami (#480) répond à andry

      Xena, gasy 621 .

      Je vous respecte en tant que malagasy comme moi, vous êtes pro TGV et je suis anti HAT.

      Alors :
      - quelles sont vos versions pour les 3500 chaumeurs de TIko si cette société ve fermer sa porte.
      - Vous vous rendez compte des IRSA, IGR, IBS ........que le groupe tiko donne à l’Etat malagasy.
      - Quelle société va donc remplacer TIKO pour l’approvisionnement des malagasy ? est ce TGV arrive à trouver des emploies pour ces 3500 chaumeurs ? , est ce que Injet ou domapub arrive à payer des taxes comme Tiko ?

      A méditer avant de répondre svp

      • 9 avril 2009 à 19:06 | gasy261 (#1480) répond à ton ami

        n’t’inquiete pas ton ami, un autre liberal prendra le relais

  • 9 avril 2009 à 11:27 | Lekivy (#1953)

    Vous avez raison sur l’impulsivité du mouvent TGV qui voyait à travers TIKO l’image de Ravalomanana qu’ils voulaient à tout prix ternir, voire effacer de la mémoire de la population. En plus ils ont adopté une logique de mesures populistes à la mesure de ces réductions de prix, etc., comme quoi tout est bon pour avoir la sympathie du peuple, quitte à fermer les yeux sinon encourager même les actes de vandalisme à l’encontre de TIKO,avec en filigrane cette atteinte au symbole Ravalomanana.

    Seulement voilà, la réalité les accule maintenant devant la difficulté d’approvisionnement du marché en PPN dans un court délai, surtout avec les caisses quasimment vides.

    La HAT devrait se préparer dès maintenant à affronter le tribunal en tant que principal instigateur de toutes les exactions perpetrées contre cette entreprise privée. En fait, il aurait été plus simple de mener un audit auprès de la société TIKO et lui faire payer par voie légale ce qu’elle devait effectivement à l’Etat s’il y a lieu. Mais c’est cette personnalisation et cette diabolisation qui les a induit en erreur.

  • 9 avril 2009 à 12:05 | kamis (#221)

    Communiqué tout à fait nécessaire même si un peu en retard.
    Personne n’est dupe (sauf ceux qui veulent l’être). A entendre le « ministre », on sentait déjà une obligation tacite pour que Tiko reprenne ses activités pour des raisons :
    - socio-politiques : peur de voir les paysans fournisseurs grossir le rang des pro-Ra8 (faute de débouchés), peur de ne pas être capable d’offrir des produits similaires (locaux ou importés) au même prix ou voire un peu plus bas, désir de montrer aux yeux de tous qu’ils ne sont pas animés d’esprit de vengeance, désir de contrôler les revenus de Ra8 via les recettes Tiko.
    - économique : pour y soutirer de l’argent (racket) et voire même une nationalisation indirecte (par nomination d’administrateur délégué) afin de dépouiller tout le patrimoine.
    Heureusement, les managers de Tiko sont lucides et ont bien flairé le piège.
    On peut se passer des produits Tiko si tel est le but de la HAT.

  • 9 avril 2009 à 12:19 | Erwann Ralay (#489)

    Doit-on y lire que TIKO détient le monopole de la distribution et de la production des produits de première nécessité à Madagascar ? Et ainsi prendre en otage tout un peuple ? Et cela n’interpelle-t-il personne ?

    • 9 avril 2009 à 18:26 | mimi120 (#2008) répond à Erwann Ralay

      Izay mitsy soa fa tratra fa raha mbola naharitraritra de tsy afaka nikofoka tsony ny gasy.
      Monopole daolo........
      Ny mahagaga ahy de ity :
      Ary misy malagasy tsy miala eo @ internet mitsy e ,misy tsy miasa mitsy mandavan’andro fa mitolona eto @ internet sy any ambohijatovo fotsiny ?
      Mbola manana provisions betsaka ngamba.
      Ny tolonareo de tolony very seza, very fihinanana.Za ndray klo tsy mba handany andro hiaro olona anankiray sy ny orinasany sns zany efay t@ 1991 tsy nisy niova mitsy teo ary tsy hiova mandrakizay !

  • 9 avril 2009 à 12:56 | meloky (#637)

    Et le voilà mise à l’évidence les grands erreurs du regime Ra8 sur le milieu économique : l’approvisionnement des ppn qui est seulement monopolisé par son propre compagnie !!!! Donc, nous verrons leurs effets catastrophiques.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

juin 2016 :

Rien pour ce mois

mai 2016 | juillet 2016

 

Visiteurs connectés : 184