Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Politique

Le président Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson

Sur la même longueur d’onde, selon Mgr Odon Razanakolona

mardi 28 janvier 2014

Mgr Odon Razanakolona se réjouit de la présence de Jean Louis Robinson et de son épouse à Mahamasina. L’archevêque d’Antananarivo révèle dans les informations de radio Don Bosco de ce lundi 27 janvier, qu’il a invité les deux finalistes lors de la présidentielle à une rencontre à trois. Le candidat Jean Louis Robinson a honoré la cérémonie de prestation de serment et d’investiture de son tombeur, Hery Rajoanarimampianina, car les deux hommes sont en train de respecter ce qu’ils avaient convenu devant le chef de l’Église catholique et membre du FFKM. Le prélat a réussi à les convaincre de la nécessité de l’apaisement politique et sociale pour que le peuple puisse vivre en paix et dans la sécurité. La rencontre avait été organisée par le chef de l’Église catholique dans la capitale ce jeudi 23 janvier 2014.

D’après Mgr Odon Razanakolona, qui en a pris l’initiative dans le cadre du processus de réconciliation, la rencontre a été prometteuse car les deux personnalités ont reconnu qu’un tel apaisement constitue une valeur et un bien commun auxquels aspire le peuple. Ce samedi 25 janvier, le discours du président élu et investi a rejoint les principes admis par les deux personnalités devant le chef de l’Église catholique quelques jours plus tôt.

Le prélat a expliqué la méthode d’approche qui consistait à persuader que les dissensions et les regards en chien de faïence sont largement suffisants et qu’il est temps d’y mettre fin et de réfléchir ensemble au devenir de la nation et à son développement. Ils se sont persuadés l’un et l’autre que les piques et offensives électorales sont révolues et ont fait leur temps. Dorénavant, il faut trouver les voies et moyens du retour à la normalité, à une vie sereine pour que le peuple puisse travailler dans le calme et la sérénité. Les deux personnalités se sont alors mises d’accord sur les objectifs et les principes et Mgr Odon Razanakolona leur a exprimé sa reconnaissance pour le dialogue, pour les échanges, leur compréhension et l’esprit de tolérance mutuelle manifesté par chacun d’eux.

En tout cas, le président Hery Rajaonarimampianina a avoué à la radio Don Bosco, que des dialogues ont déjà eu lieu à l’initiative de son aîné et concurrent, Jean Louis Robinson, qui lui a proposé des rencontres en vue de cette recherche de la concorde et de l’apaisement. Initiative partagée, remarque-t-il. Il précise que l’idée était de regarder et de chercher ensemble comment, dans le cas de l’un et l’autre, parvenir à cet apaisement et à cette réconciliation.

Recueilli par Valis

71 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2014 à 08:21 | betoko (#413)

    Les hommes ou femmes d’église ne doivent pas s’occuper de la politique , qu’ils s’occupent de comment sauver notre âme
    Ce n’est pas pour rien si La France en 1905 a voté la laïcité de l’état , la séparation de l’église et de l’état

    • 28 janvier 2014 à 09:12 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      A partir du moment où l’âme fait surface, l’église a un rôle prépondérant, le cas contraire n’est autre que du charlatanisme. Elle a une grosse part de responsabilité vis-à-vis de ces croyants et quand ces derniers souffrent, c’est le moment où elle se doit d’intervenir. Quant vous voyez le Père PEDRO agir, pour vous c’est toute une autre version des choses, donc autorisée selon vos caprices ; mais quand l’église essaie de crever l’abcès qui est au stade final, ses dirigeants ne sont tous que des satans. Depuis quand vous faites référence à la France au début du XXè Siècle. Le temps est révolu et cessez de tout mélanger.

    • 28 janvier 2014 à 09:14 | jansi (#6474) répond à betoko

      Odon est un citoyen comme tout le monde. Il n’a pas organise cette rencontre au nom de l’église, mais a titre personnel.
      Les résultats de la rencontre sont bons pour les gens sensés et pour la sérénité. Mais pas pour vous qui craignez cette offre de collaboration de HR vers ceux qui l’ont combattu. HR a un esprit d’ouverture, pas toi Betoko.
      Quant à rappeler l’histoire de la laïcité de l’état français, c’est tant mieux pour la France. Mada a peut être besoin d’autre chose,je n’en sais sais rien. En tout cas, tu veux mimer la France. C’est ton problème, mais la prochaine fois essaie quqnd même de ne pas plagier les discours des présidents français et US.

    • 28 janvier 2014 à 10:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Primo, rappelons que Odon s’est illustré en poignardant MR dans le dos en 2009, d’où le sobriquet de « odon le félon » ; par conséquent, donc si j’étais HR ou JLR, ou qui que ce soit, je me méfierais de lui comme de la peste ;
      deuxio, Le père Pedro n’a pas les mains ni l’âme aussi propres qu’on nous le rabâche ; je suis bien certain que tôt ou tard la vérité éclatera...

    • 28 janvier 2014 à 10:20 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Sergio,
      Comme l’adage, libre traduction : tout le monde peut commettre des « erreurs » (si on peut l’appeler de telle sorte) et cela ne se fait que quand on a les pieds sur terre certes, mais je parle seulement et uniquement de la réligion comme Betoko le prend en écartant ses vrais ou faux disciples et je m’en excuse sincèrement.

    • 28 janvier 2014 à 12:07 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      deuxio, Le père Pedro n’a pas les mains ni l’âme aussi propres qu’on nous le rabâche ; je suis bien certain que tôt ou tard la vérité éclatera...

      Pour avoir cette certitude tu dois bien avoir quand même de solides preuves à nous servir -et non des assertions- concernant ’l’âme et les mains sales du Père Pedro’ que tu n’as certainement jamais côtoyé ; il serait donc de bon ton que tu témoignes et nous fasses démonstration.
      Pedro Opeka est quand même connu (et reconnu) pour le combat qu’il mène sans relâche contre la pauvreté à Madagascar depuis 1975 et depuis1989 le fondateur avec des malgaches d’Akamasoa
      En 24 ans, l’Association Akamasoa a accordé une aide à plus de 300 000 personnes en détresse. En 2012, plus 27 000 personnes ont été secourues en recevant des aides d’urgence : aide alimentaire, soins de santé, produits d’hygiène, vêtements et couvertures.
      Par ailleurs, Akamasoa accueille 16 000 malgaches, dans les 18 villages qu’elle a construits. (plus de 2 600 maisons et appartements, 324 classes dans une trentaine d’écoles neuves, trois dispensaires, un cabinet de dentiste, des bibliothèques, des stades de foot ou basket dans tous les villages, des latrines)
      11000 enfants scolarisés en 2012/2013, de la crèche à la terminale, dans les 5 écoles primaires, 4 écoles secondaires et 2 lycées (grâce à 365 professeurs et instituteurs). Sur le plan environnemental, chaque année, les membres d’Akamasoa, en particulier les enfants, plantent entre 10 000 et 20 000 arbres autour des villages
      L’association assure aussi un salaire à plus de 3 000 personnes (carrières de granit, fabrication de briques, pavage des places, rues et routes, maçonnerie, menuiserie, charpente, construction métallique, mécanique, repas et cantines, fleurissement, nettoyage, artisanat d’art, personnel de santé, professeurs, .., ..) sur les différents sites à Madagascar.
      Actuellement l’asso est entourée d’une équipe de 460 cadres tous malgaches qui oeuvret au développement

      Et toi, Paulo, tu as fais quoi pendant tout ce temps-là ??
      As-tu jamais participé à une action en faveur de la population déshéritée ?
      A un simple projet concernant la santé de base, la scolarisation ; le micro crédit ou simplement le parrainage ?

      Concernant Odon, il n’avait nul besoin de ’poignarder’Ra8 dans le dos puisque Marco s’est ...autosuicidé !

    • 28 janvier 2014 à 12:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Effectivement j’ai de très bonnes raisons de dire ce que j’avance, mais ce n’est pas à toi que e me confierai ni sur ce forum. Le jour où les langues se délieront, tu vas tomber du haut de ta Q.on.rie indélébile... et sans parachute, ça va être brutal !
      Ta langue à toi on sait où elle a l’habitude de se loger...

    • 28 janvier 2014 à 12:51 | betoko (#413) répond à manga

      Dans ce cas pour quoi ils n’ont pas fait appelle aux autres religions voir sectes comme Jesosy Mamonjy , Témoin de Jéhovah , Eglise Adventiste , Apocalypsie , Les musulmans , les bouddhistes , Tamoules , Athées ( dans le sens propre du terme Athée pourrait être aussi une religion ). Vous savez très bien que Marc Ravalomanana (oui encore lui) s’est servi de la FJKM pour pouvoir assouvir son pouvoir , et tout le monde le prend comme le nouveau messie .
      J’aimerais un jour avoir une discussion avec ces hommes d’église , juste savoir pour quoi ils font de la politique

    • 28 janvier 2014 à 12:55 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      A propos du Pére Pedro , vous serait il possible de nous préciser votre pensée ? qu’est ce qu’il a fait de mal pour être répréhensible à vos yeux ? Est il pédophile ? a t il mis de l’argent dans des paradis fiscaux ? Est il en concubinage ? Je vous remercie

    • 28 janvier 2014 à 13:09 | betoko (#413) répond à jansi

      La France n’est pas le seul pays laïc en Europe , même L’Italie , ou L’Espagne très catho sont devenus laïcs
      Pour votre information celui qui a écrit le discours de Marc Ravalomanana en 2007 a copié aussi sur le discours de John Kennedy lors de son investiture en 1960 pour le parti démocrate . Il disait
      Ne dites pas qu’est ce que mon pays va m’apporter mais dites qu’est ce que je pourrais apporter à mon pays . A ce propos je viens d’être informé que celui qui a écrit le discours de Hery Rajaonarimampinina fut Patrick Rajoelina ,et il vient d’être limogé et je disais sur ce site que c’est un cadre de l’UMP très proche de Sarkozy qui en est l’auteur
      J’ai vu juste on dirait , car connaissant cet homme cela ne m’étonne guère.

    • 28 janvier 2014 à 13:17 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Tu es juste une grosse baudruche, pleine de vide, souffrant de troubles bipolaires...
      Concernant tes très bonnes raisons c’est une fumisterie à ton image ; digne du canular et d’une cognition absente !
      Force est de constater aussi ta grande lâcheté, ma poule, car comme à chaque fois -au lieu d’instruire- tu égrènes tes chapelets habituels d’alcoolique mais ne délivres aucune démonstration ; preuves que tu n’as rien à dire !!!!!

      Mais sinon tu as fais quoi, contrairement à Pedro, ses dernières vingt années pour Madagascar ?

    • 28 janvier 2014 à 14:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Tout ce que je peux dire c’est qu’il ne fait pas honneur à sa réputation ....loin s’en faut.

    • 28 janvier 2014 à 15:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
      La bave du crapaud ne peut atteindre les ailes blanches de la colombe !
      Merci père Pedro pour ce que vous faites à Madagascar ! c’est un athée, un mécréant qui vous rend grâce de ce que vous faites pour ses compatriotes !

    • 28 janvier 2014 à 16:19 | Bena (#2721) répond à manga

      betoko, cette france qui a voté la laïcité en 1905 et encore la même qui était presque en guerre civile en 1962. donc la religion n’y est pour rien.

      et puis, tout le monde gagne dans cette histoire : le peuple est tranquille, hery gagne en stabilité, robinson en honneur et mgr peut espérer avoir son habit rouge.

    • 28 janvier 2014 à 18:19 | Midabetsy (#8062) répond à Paulo Il leone

      contrôle ta phrase T Q !

    • 28 janvier 2014 à 19:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Midabetsy

      Une fois de plus je vois que toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout lorsqu’il s’agit d’un religieux qui ne dédaigne de faire de la politicaille de salon alors qu’il est étranger, et qu’il est de bon ton d’idolâtrer.
      Désolé pour vous messieurs les moralisateurs, le personnage en question n’est pas le pendant masculin de Mère Teresa, loin s’en faut !

    • 29 janvier 2014 à 03:21 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Toujours la France comme exemple !!!!! Prenons le cas de l’Angleterre, des fois avant une grande reunion, une priere est de mise, meme au niveau du parlement.... Aux Etats-Unis, on prie meme avant une reunion. On fait appel a une personnalite de l’eglise issue de differente denomination pour prier au nom de la patrie au niveau du Parlement ou du Senat sans creer des polemiques... A la maison Blanche, le staff prie avant le travail.... Qu’est qu’il y a de mauvais.La religion est la en quelque sorte comme balise a des interventions contraire aux droits,a l’humanite ou plutot, la religion a son mot a dire des fois surtout si des lois sont contre le morale. Il nous faut apprendre de la democratie des autres pas seulement de la France. Allez en Australie et vous verrez comme les gens fait intervenir la religion sans pour autant nuire a la politique. Le mal est dans notre conception. Dieu est partout et on a besoin de Lui quand l’Etat est machiavelique.

    • 29 janvier 2014 à 15:09 | Midabetsy (#8062) répond à Paulo Il leone

      je crois que c’est mieux si vous reformulez votre phrase car ton appréciation est nul.
      notre archevêque ne serait jamais un ......... comme vous le croyez. c’est un théologien et sociologue.
      il a pu chassé les maux de ce pays
      chaque responsable au sein de l’église assume leur propre rôle et attribution envers la nation et se respect les uns % aux autres. il y a une grosse différence entre l’œuvre de Père Pedro et ce de MGR Odon Razanakolona.
      si vous ne savez rien à ce propos, veuillez consulter le « Concile Vatican II » Merci !

    • 29 janvier 2014 à 15:23 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      Betoko,
      je crois qu’il suffit de consulter le « concile Vatican II » pour que vous puissiez apprécier le rôle des religieux catholiques au sein de notre société.

  • 28 janvier 2014 à 08:46 | Tambonaky (#8135)

    Je suis d’accord aussi que le FFKM ne rentre pas dans la vie politique du Pays, quelque soit les raisons, Nous ne sommes pas un pays chrétien, mais un pays laïque.

  • 28 janvier 2014 à 09:08 | Isandra (#7070)

    Réconciliation oui, quand elle ne nous ramènera plus dans la prolongation de transition, c’est a dire, une nouvelle cohabitation, il est temps d’instaurer un état fort,...rétablir l’autorite de l’état,...

    • 28 janvier 2014 à 09:20 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Tu n’as rien compris. FR lui si. Il a compris qu’il doit aller vers une cohabitation sans les extrêmes, sans DJ ni r8. Le jeu politique actuel est approuvé par la Ci qui continue a appuyer le ni ni jusqu’au bout, car Mada court un véritable danger si DJ et R8 continuent a polluer l’atmosphère.
      Les temps a venir le diront. On attend les résultats des législatives. Tout se composera et se recomposera en fonction des résultats.

    • 28 janvier 2014 à 09:21 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      I andra a raté la fin : tout ça avec ANR, bien sûr, et sa clique.

      n’est-ce pas ? Car HR est voatery.

    • 28 janvier 2014 à 09:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      L’état fort consiste à réunir toutes les forces vives et sans distinction avec un seul mot d’ordre : avancer. Nombreux sont ceux qui vont s’en mordre les doigts, déçus de la tournure des évènements. Ne cherchez pas loin, HR est clair et net : « C’est moi qui choisis » - l’autre trouve décent qu’un PM doit être de son camp, car pour lui, HVM n’est qu’une pure invention à partir d’une grotesque imagination. Mettez-vous en tête Isandra : HR veut aussi comme bien tant d’autres de briguer un second mandat donc, rêvez le temps qu’il vous faut mais cette prétention à la Poutine/Medvedev est enterrée depuis la remise de cette fameuse clef. Je vous ai réitéré que l’ennemi vient de l’intérieur, attachez vos ceintures : le schéma est bien défini, reste à savoir quelle tête on a dans ce gouvernement pour confirmer les grandes lignes tant attendues par tous. Et vous allez savoir combien regretter, comme votre frère de sang, d’avoir humilié l’autre camp.

    • 28 janvier 2014 à 09:54 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ha, ha, ha,...eniéme prédiction non réalisée de Jansi,...vous êtes têtu ah,...!

      Je vous dis gouvernement d’ouverture, tolérable, par contre, un PM issu de l’opposition, non, mille fois non,...ça suffit la transition, il faut aller vite au développement,...le peuple ne peut plus attendre, c’est pour cette mission que nous avons voté Hery et le MAPAR,...

    • 28 janvier 2014 à 10:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      Supposons que ce sera un gouvernement de technocrates, donc sans couleur mais qu’un penchant effleure sans y être actif, Est-ce une cohabitation voire de l’opposition comme votre instinct le préjuge ?

    • 28 janvier 2014 à 10:06 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne détournez pas le texte, la constitution est claire, Il ne fait que nommer le PM proposé par le groupe ayant plus de députés, c’est un régime semi-présidentiel...Hery et MAPAR(80 députés) sont condamnés à travailler ensemble, chercher autrement est un suicide pour l’un ou pour l’autre,...ils en sont conscients, vus les requins dans l’autre camp...Si JLR était l’élu, il est impensable qu’il nommerait un PM issu de MAPAR, tout en ignorant Ra8 et sa mouvance,...

    • 28 janvier 2014 à 10:07 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      nasianao tsidrim-peo ve t@ biletà-nao momba ny andraikitra tsy maintsy sahanin’Ingh HR ?

      Miomana raha hanongana fa tsy izao no mitabataba. Gvt aza tsy mitsangana.

    • 28 janvier 2014 à 10:14 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Si I andra était candidat et élu (à la place de HR), il aurait remis ses fonctions à ANR, tout simplement. C’est très réaliste.

    • 28 janvier 2014 à 10:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Est ce que vous avez bien réfléchi avant de diffuser car là vous êtes en contradiction avec vous même Sandra : condamner à... est la définition d’une cohabitation genre que l’on veuille ou non pour être plus précis. HR ou bien le premier Président de la IVè république entend par désigner lui-même celui à qui il aura plus de confiance et n’est jamais obligé de limiter son angle de vision sur ceux qui lui ont été proposé :« La chambre propose, le Président dispose. »

    • 28 janvier 2014 à 10:34 | manga (#6995) répond à ASSISE

      Et Betoko le fervent défenseur et premier ministre d’office du clan

    • 28 janvier 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à manga

      Politico-technocrates oui, c’est à dire gouvernement mixte, tirons les leçons du gouvernement de Marion Monti en Italie, malgré leur bon travail, la majorité des italiens n’y avaient pas adhéré faute de bonne campagne de communication,...laquelle n’est efficace qu’avec l’appui des politiciens,...

      Hery et son futur gouvernement auront besoin de cette adhésion, afin que puissent faire passer leur réformes,...

    • 28 janvier 2014 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      tirons les leçons sur le gouvernement,...

    • 28 janvier 2014 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à manga

      En fait, la nomination par le Président n’est qu’une formalité, la vraie désignation se fait à l’assemblée,...le président n’aura de mots à dire qu’à la formation du gouvernement,...C’est claire...

    • 28 janvier 2014 à 11:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Une formalité ? Espérons que non, sinon ce sera une république aussi impuissante que la IV République Française ou l’actuelle république Italienne ! Si HR veut vraiment imprimer sa marque, et surtout être crédible et durer, il faut absolument qu’il s’affranchisse des « je veux Ma part ! »
      Voyons s’il a les gonades qu’exige la fonction..

    • 28 janvier 2014 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas ce que Hery veut le plus important, plutôt ce que le peuple veut lequel avait voté la constitution d’un régime semi-parlementaire, non présidentiel,...

      La concentration de pouvoir à une seule personne est actuellement révolue à Madagascar,... le président est contraint de travailler avec la majorité de l’Assemblée nationale, vice versa,...

    • 28 janvier 2014 à 13:21 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Les formalités qui me fait rapeller un président d’une époque : c’est moi qui décrête, c’est moi qui abroge. Très claire.

    • 28 janvier 2014 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Sans blague,... j’aurais rendu à César ce qui lui appartient,...d’une manière ou d’une autre comme tous les gens loyaux,...mais non ingrats,..car je suis conscient que l’ingratitude me fera payer un jour,...

    • 28 janvier 2014 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Tout cela, c’était dans le temps révolu,...

    • 28 janvier 2014 à 14:06 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ceux, celui, celle qui était(aient), (est/sont) ingrat(s) ?

      Le pays est leur César, qui d’entre eux lui a rendu ce qui lui appartenait ?

      Il va falloir payer un jour alors ? Et c’est toujours Ra8, le seul, qui va payer.

    • 28 janvier 2014 à 14:09 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      révolu n’est pas malagasy.

      L’histoire tourne autour de l’histoire, jamais elle a avancé.

      On fout dehors l’autre, on met à sa place l’autre, à la fin, il faut garder l’autre.

      Révolu, n’est pas malagasy.

    • 28 janvier 2014 à 16:08 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si vous continuez comme vous l’entendez, cette terre ne cessera de tourner évidemment mais sans le soleil : dans l’obscurité totale. Allez vous instruire Sandra.

  • 28 janvier 2014 à 10:06 | ravel (#4625)

    Messieurs Hery Rajaonarimampianina et Odon Razanakolona ne doivent pas oublier que le score de Jean Louis Robson est surtout dû à l’electorat de la mouvance Ravalomanana.

    • 28 janvier 2014 à 10:11 | ASSISE (#1505) répond à ravel

      et le score de HR est le fruit de la combinaison de l’électorat de Jules Etienne et Kolo R ?

    • 28 janvier 2014 à 11:34 | mpitily (#1212) répond à ASSISE

      Que HR n’oublie pas que la majeure partie de son électorat est constitué d’anti-Ravalo notoire. Tous les pro-Ravalo ont voté pour JLR ! Que ce soit clair une bonne fois pour toute.

      Seul ANR incarne le mouvement anti-Ravalo, JE et KR ne sont que des illustres inconnus, de simples faire-valoirs.

    • 28 janvier 2014 à 13:34 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      Inconnus, pourtant ils se sont portés candidats, comme l’inconnu HR d’ailleurs.

      Il a fallu à ces deux inconnus de se retirer de la liste pour que le troisième inconnu fasse son apparition.

      Repportons l’instant T à mai 2013, SI HR est en face de Hajo R avec les 40 candidats, qui sortira gagnant ? Sûrement pas HR.

      Ni mpitily ianao fa toa tsy hahavoa ny kinanga, aza hitako rava eo daholo io.

      Fais gaffe, l’électorat est composé de 1/4 pro-Ra8 et 1/4 anti-Ra8 et les 2/4 restent, composé de TGV diriez-vous ? Pour que HR fasse attention de ces gesticulations ?

    • 28 janvier 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Pour que HR ne se plonge pas dans une aventure de géométrie variable de circonstance,...

      Il a déjà devant lui une majorité confortable MAPAR & co,...s’il souhaitait vraiment une stabilité de son gouvernement,... au lieu de glaner des indépendants et des groupuscules, jusqu’à faire un pacte avec le diable,...il suffirait qu’il réunirait autour de lui sa famille politique avec tous ceux qui sont prêts à soutenir son programme sans exclusion...

    • 28 janvier 2014 à 16:44 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Je ne sais pas
      de qui on veut parler
      quand on parle de César ici ...

      Mais à lire les ma-part-istes,
      c’est encore Ra8
      qui avait deux finalistes
      lors de la présidentielle...

      Ou bien
      HR n’a rien compris
      et il est train de perdre la tête
      qu’il fait le contraire,
      par ignorance,
      de tout ce que l’on attend de lui.

      Et si cétait le contraire (?) ?
      Et s’il a très bien compris ?
      Et si c’était vous
      qui ne l’avait pas compris ?

      Car il ne faut pas oublier
      qu’il ne voulait pas s’embarrasser
      d’un boulet pt pour son soutien...

      Il a dit,
      vous n’avez pas voulu l’écouter.
      Qu’a-t-il dit à RFI
      quand le pt disait
      qu’il (le pt) était derrière HR ?

      Que ceux qui ont des oreilles entendent ....
      Atsipy ny teny any am-po ny mahalala...

      Et désertez l’enclos
      de votre cache-misère
      intellectuelle :
      la faute à Ra !

      Effectivement,
      HR est cohérent avec lui-même :
      beaucoup n’y croyaientt pas !
      ...qu’ils s’en prennent...
      à eux-mêmes !

  • 28 janvier 2014 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelque chose que nous avons tiré du système anglo-saxon :
    - « RECONNAISSANCE OFFICIELLE/LEGALE DE l’OPPOSITION ».
    - Monsieur Jean Louis ROBINSON :
    - « Président du Comité National de la Coordination de l’Opposition Légale »
    ++++++« CNCOL »+++++
    Mais cela n’empêche pas de ==CONTINUER== la recherche de la vérité sur les élections de 2013 pour tirer des leçons ,pour les élections futures.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2014 à 12:18 | Radepy (#7163)

    Une Assemblée Nationale où seulement moins du tiers de ses membres formant le groupe parlementaire MAJORITAIRE ... Politiquement c’est bien peu pour former un gouvernement qui dirigera un pays qui veut sortir d’une crise.

  • 28 janvier 2014 à 12:38 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    La présence des hommes d’eglises n’est pas vraiment surprenante dans toutes les manifestations quelqu’elles soient , les Malgaches ont gardé cette sorte de rituelle souvent imposée ou du moins héritée des missionnaires , protestantes ou autres d’ailleurs ,ça a toujours été ainsi et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer , l’important , c’est que chacun occupe la fonction qui leur est propre .

    • 28 janvier 2014 à 13:22 | betoko (#413) répond à leclercq

      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous . Autant du temps de Tsiranana que de Didier Ratsiraka et de Zafy Albert , la religion ne s’occupe pas de la politique . Cela s’est manifesté avec l’arrivée de Marc Ravalomanana et tout le monde s’est fait piégé ;
      Comment se fait il que du temps de Marc Ravalomanana on doit commencer par une prière avant de commencer à travailler sous peine de sanction y compris dans l’administration . Et si j’étais bouddhiste , musulman , Tamoule , voir Athée pour quoi je dois les suivre ? Voilà le danger et les dérives d’un pays ancré par la religion .
      En ce moment des fidèles de la toute puissante FJKM vont des cultes le dimanche dans les locaux des écoles primaires . J’y étais à l’école Bernard Canus de Faravohitra et aussi à l’école de Vohibola à Ampandrana ouest . Cela est inadmissible dans un pays laïc . A cette allure toutes les sectes ou religions vont aussi prier dans des écoles de la république . Je ne suis pas d’accord

    • 28 janvier 2014 à 13:37 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      dans une école catho, si, on commence avec une prière. Peut-être à la manière protestanta, je ne sais pas.

    • 28 janvier 2014 à 15:56 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Je comprends votre point de vue Betoko , pourtant il faut bien admettre qu’actuellement comme partout dans le monde et toutes réligions confondues (catholique ,musulman et j’en passe et des meuilleurs ) se mêlent souvent voire depassent largement leurs limites jusqu’à imposer leur loi , vous n’ignorez pas que la plupart des conflits est particuliérement le fruit de l’ingérence et de l’implication de certains chefs réligieux dans la politique d’un pays , il est donc plus que normal d’en tenir compte enfin , il faut bien dire que pratiquement aucun pays au monde y compris Madagascar n’est vraiment laique dans le vrai sens du terme .

    • 28 janvier 2014 à 17:05 | betoko (#413) répond à ASSISE

      Quand cela se passe au sein d’une institution catholique ou protestante , c’est tout à fait normal , mais pas au ministère de l’intérieur ou des travaux publics ou autre ministère . Il ne faut pas forcer les gens à vous suivre , cela s’appelle du prosélytisme.

    • 28 janvier 2014 à 17:19 | betoko (#413) répond à leclercq

      Justement voilà le danger de faire enter la religion dans la politique . Autant l’Italie ou L’Espagne sont très catho , mais autant ces deux pays sont laïcs . Il ne faut pas forcer les gens à suivre votre religion car personne jusqu’ à ce jour ne possède pas le monopole et la vérité en matière de religion . Regardez ce qui se passe en Irak entre musulmans ils s’entre tuent pourtant ils sont tous de religion musulmane , chiite et Sunnite et au Nigéria , les musulmans qui tuent des chrétiens et en Algérie ou au Maroc si quelqu’un ne suit pas le ramadan on peut les tuer et toujours en Algérie si un musulman se convertisse en religion chrétienne on peut le pendre .Même à Tana entre Karana qui sont tous musulmans ils se déchirent . Des indiens qui sont plus tolérants et des pakistanais qui sont pour le port du voile intégrale . Je remercie ici La France d’avoir interdit le port des voiles intégrales en lieu public et L’Angleterre pense aussi sérieusement à faire pareil

  • 28 janvier 2014 à 12:40 | Raol (#529)

    Fifanajana, fifampihainoana, fihavanana... sns sns, zavatra tsara ary tsy misy afaka hiteny fa tsy ilaina izany. Isan’ny asan’ny mpitondra fiangonana tokony ho fitaratra ny fampihavanana, ary isaorana ny Mgr Odon noho izany. Efa manana ny fomba heveriny hitondrany ny firenena ny Pdt Hery, ary raha tarafina amin’izao dia toa pôlitika fisokafana amin’ny hery nanohitra azy no tena ataony, ary sanatria toa manjary mahatezitra, na mahatofo ny namany (MAPAR, Andry R indrindra indrindra) niara-nitolona taminy sy tena nanosika azy mafy. Io amiko ny tonga amin’ny fitenana hoe : aleo ho avy izay ho avy. Ho ahy manokana, tsy mety izany pôlitika manosibohotanana ny namana izany, eny na tsy ratsy aza ny fisokafana dia tsy ny mitsipadoha lakanitana no tokony hatao. Tsy olana anefa hoy aho satria efa izy no Filoha, ary izay hahatafita ny firenana no tanjon’ny rehetra. Tsy misy tsy mahalala anefa fa ny firaisankina no Hery, ary raha toa ka tanteraka ny faminanian’ny sasany amin’ny hoe ireo hery rehetra « fahavalo » pôlitikan’ny HVM no hitambatra ka hahazo ny maro an’isa hanolotra ny PM ilain’ny Filoha Hery, dia arahaba soa arahaba tsara. Tsy ny tenako izao no faly amin’ny adin’ny mpinamana nifamonjy (indrindra fa Hery sy Andry), fa hoy aho hoe aoka ny MAPAR sy ny Filoha Andry hahay tsy ho tiana, raha tena izany no izy, aleo manaja tena, fa ny vahoaka nifidy anareo mahita ary efa nitsara ary mbola hitsara. Isaorana dieny izao ianao atoa Filoha teo aloha Andry amin’ny fanetretenanao, ka tsy hanisy olana izay miseho eo. Tadidio fa tadidinay foana ianao ary tsy sanatria izahay no tsy hahalala ny soa nataonao t@ fitarihanao ny tolona masina t@ 2009 ary mbola mila fanatanterahana ny zavatra notadiavin’ny vahoaka ankehitriny. Masina ny tanindrazana !

  • 28 janvier 2014 à 13:01 | Vohitra (#7654)

    C’est malsain ça ! encore une intervention dans le domaine politique de ce prélat. Sa venue à Mahamasina n’est donc pas de son plein gré. Et la contrepartie alors ? c’est vraiment déguelasse. Il aurait suffit de faire une déclaration de la volonté de se plier au verdict de la CES.

  • 28 janvier 2014 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La clef du discours d’investiture ou d’intrônisation :
    - "Moi,Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la quatrième République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar,je demande à mes AMIS de me laisser libre,==libre==d’aller vers celui
    - qui n’a jamais été notre AMI,
    - qui n’ a jamais appartenu à notre camp ou à notre « FAMILLE POLITIQUE »
    - et parfois même qui nous a combattus".

    Copier/coller,ce 27/01/2014
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2014 à 14:01 | bbernard (#6880)

    Les curetons feraient mieux de s’occuper de leurs préchi-précha au lieu de venir traîner leur Q dans la politique. Qu’ils soient invités à tous les gueuletons du pouvoir, cela s’est toujours fait (ou presque). Mais en ce qui concerne la politique, qu’ils laissent ceux dont c’est la responsabilité le soin de la pratiquer. Madagascar est un Etat laïc, les curetons n’ont donc pas à s’en mêler. Amen !

  • 28 janvier 2014 à 15:36 | tsimahafotsy (#6734)

    Odon le félon est un k.on qui ferait mieux de prendre exemple sur le père Pedro sur ce qu’est la vraie charité chrétienne au lieu de se pavaner dans des berlines et souper à toutes les sauces du pouvoir ! Que faut-il mettre au crédit de ce mec en soutane ? RIEN !

    • 28 janvier 2014 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Entièrement d’ accord !

    • 29 janvier 2014 à 08:06 | Midabetsy (#8062) répond à tsimahafotsy

      « Odon le félon est un k.on »
      je crois que c’est mieux si vous reformulez votre phrase.
      notre archevêque ne serait jamais un K.on comme vous le croyez. c’est un théologien et sociologue. chaque responsable au sein de l’église assume leur propre rôle et attribution envers la nation et se respect les uns % aux autres. il y a un gros différence entre l’œuvre de Père Pedro et ce de MGR Odon Razanakolona.
      si vous n savez rien à ce propos, veuillez consulter le « Concile Vatican II » Merci !

  • 28 janvier 2014 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A bien observer cette similitude de discours d’investure du Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA et de celui de « SARKOZY »..
    J’ai un peu de doute qu’il peut s’agir d’un montage bien « FAIT ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Franchement,j’ai un peu de doute sur l’authencité de la similitude des discours de SARKOZY et de Hery RAJAONARIMAMPIANINA,du 25 janvier 2014.
      ==« UN TRAVAIL BIEN FAIT »==
      Au profit de QUI ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : ce que personne ne fera ...

  • 28 janvier 2014 à 17:31 | kofboay (#7865)

    En fait le danger des dialogues HR & Robinson est qu’ils peuvent être compris/interprétés par le camp Rajoelina comme une manoeuvre du camp Ravalomanana pour tenter d’isoler politiquement Rajoelina. Et là, bonjour les dégâts car Rajoelina et ses ouailles disposent encore de sérieuses capacités de nuisance. Je pense que le seul moyen pour couper court aux suspicions et autres paranoïa et donc de parvenir à un véritable climat apaisé c’est que le MAPAR fasse partie intégrante de ces discussions pour qu’ils y constatent ce qui s’y dit. Ce doit être, non pas un dialogue entre Hery Vaovao et la Mouvance Ravalomanana, mais une discussion à 3 entre Hery Vaovao, le MAPAR et la Mouvance Ravalomanana.

  • 28 janvier 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Citation ou plagiat.. ;
    Nicolas SARKOZY
    Réunion des Comités de soutiens locaux à la Mutualité-Paris le 11 Février 2007.
    - « Je me suis adressé à tous mes amis qui m’avaient accompagné jusque là,à tous les militants dévoués et fidèles avec lesquels j’avais partagé tant de combats et je leur ai demandé,comme une nouvelle preuve de leur amitié,- »de me laisser libre ,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,qui parfois même nous avait combattu".
    - "Je devais me tourner vers tous les français,quels que soient leur parcours,quelles que soient leurs origines,quelles que soient leurs sensibilités politiques,parce que je dois parler à Tous les français,parce que je dois les rassembler tous.
    Parce que nul ne doit se sentir exclu de la politique de renouveau que je veux impulser.
    Je veux être un Président qui fera ce qu’il a dit qui montre la voie et qui gouverne,et en même temps un Président qui rassemble ;
    Je veux être un Président qui prend ses responsabilités au grand jour et qui ,en même temps,reste un ultime recours.
    Le Président de la République n’a pas le droit d’être un HOMME d’un intérêt puiqu’il doit être celui de l’intérêt national.
    VIVE LA REPUBLIQUE,
    VIVE LA FRANCE ;

    Qui est-il visé de ce montage vidéo.
    - Monsieur le Président de la République Hery RAJAONARMAPIANINA
    - ou-
    Scinces-pô Paris =Patrick RAJOELINA

    BRAVO,pour le montage vidéo !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 janvier 2014 à 01:39 | Radepy (#7163)

    ANR en Italie, forcément à Rome mais pourquoi et pour qui ? En sachant que chaque Chef d’Etat de religion catholique a le devoir, pendant ou après, de participer financièrement ... Aura t-il en conséquence la bénédiction du Saint Père pour être le Premier ministre ? Assurément oui, malgré les conditions de l’équilibre régional que la Conférence nationale et la Feuille de route ont strictement ... dont Odon R a délibérément omis d’en informer le Vatican. Pas grave diront-ils puisque nous formerons un gouvernement d’union national ...

    • 29 janvier 2014 à 01:58 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Je dis bien un gouvernement d’union nationale mais du genre 1er Congrès où Raharinaivo et consorts ont brillé de leur ...

  • 29 janvier 2014 à 04:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bien sûr, il y a la séparation des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat en France depuis la Révolution française et précisée par les lois de 1901 et 1905.

    Mais, on n’est pas en France et on n’a pas affaire à des Français.

    Ce qui importe ce sont les faits et la réalité où à M/car les Eglises (protestantes, catholiques, ...) et les « Ampanjaka » constituent une autorité morale et spirituelle pour les Malagasy.
    Dans l’ordre protocolaire, les Eglises ont droit de préséance dans toute manifestation républicaine. Elles sont le 4° ou 5° Pouvoir ... taclées par le média ... en 6° place (pratiquement inexistant avant l’institution de la séparation des pouvoirs ... Les mœurs et pratiques évoluent !!!).

    Constat flagrant : Qui des candidats n’a pas demandé la bénédiction,« TSODRANO », de ces autorités : Eglises, Ampanjaka, Raiamandreny, etc ... ?

    L’essentiel c’est que Mgr Odon Razanakolona, représentant de toutes les Eglises, a pu accorder les cordes des violons de Jean Louis Robinson et de Hery Rajaonarimampianina.

    Ce qui est tout à fait normal vu que J.L.R. et H.R. s’en tapent complètement des rivalités, contentieux, ... entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui s’entendent comme chien et chat ou « Maso sy sakay » depuis que Andry Rajoelina a brigué la Mairie d’Antananarivo ...

    Au lieu de s’en prendre à sa mouvance ou à ses candidats défaillants à la Mairie d’Antananarivo, Ravalomanana a « attaqué » l’élu Andry Rajoelina ... Voilà l’origine de cette rivalité et de ces actes de 2009.
    ( Qui ne connaît pas Ravalomanana sur sa conception d’autorité ???).

    La suite ... Le P.D.S. Guy Rivo a failli être lynché, le Sommet de l’Unité Africaine à Antananarivo a échappé de M/car, ... Marc Ravalomanana n’ a rien vu venir ...

    En résumé, Mgr Odon Razanakolona n’a fait aucun miracle en réconciliant 2 personnes qui s’entendent et « SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE » ... Absurde ! Sa mission primaire, ou les Eglises, réconcilier Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, tombés dans l’anonymat, est toujours à l’affiche ...

    Mgr Odon Razanakolona et les institutions dont il représente va continuer sa mission de réconciliation entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ou va- t il abandonner comme les Institutions de la Communauté internationale ? ... C’est pas les mêmes objectifs et motivations.

    Y a du boulot mal achevé là ... de la part des autorités morales et spirituelles. C’est pas fini.

    Marc Ravalomanana, par l’élection de Hery Rajaonarimampianina reconnu par la Communauté internationale, disparaît de la liste des Institutions diplomatiques et internationales.

    Ce qui est concret : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne sont plus que de simples citoyens avec quelques privilèges mais passibles d’être traduits en justice comme de simples « mpanendaka » pris en flagrant délit ...

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS