Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Politique

Mamy Rakotoarivelo

Sur la Cour électorale spéciale

samedi 6 juillet 2013 |  1264 visites 

En tant que président du Congrès de la Transition ou en tant que chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, on ne sait pas exactement, Mamy Rakotoarivelo explique que la restructuration ou la recomposition de la Cour électorale spéciale (CES) n’est pas souhaitable car cela va freiner davantage le processus de sortie de crise. Il déclare que dans le cas où on décide de changer de fond en comble la CES, les élections sont pratiquement impossible pour 2013. A son avis, si l’on devait remettre toute la procédure sur le tapis, il faut adopter un autre projet de loi et cela va prendre au moins trois (3) mois de procédure légale -travaux de commission et séance plénière au Parlement, en plus de la navette entre la Chambre basse et la Chambre haute. Et ce n’est pas tout car il faut un décret d’application et ensuite l’appel à candidature. C’est après toutes ces démarches légales qu’une éventuelle nouvelle CES sera sur pied.

En tout cas, Mamy Rakotoarivelo indique que pour l’instant, il ne pense pas à une session extraordinaire du Parlement.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2013 à 10:14 | regisson (#7075)

    a l’entendre, cet illustre canard, a peur que le processus soit freiné...

    freiné doit dire en sous entendu

    un mobile en mouvement qui reçoit une action plus forte que sa réaction, d’où un ralentissement....

    Dans le cas de Madagascar, le gouvernement est en mouvement, car il bouge ....

    la meilleure preuve, il part en marche arrière.... les statiques montrent que Mada cela recule depuis les 20 dernieres années......

    • 6 juillet 2013 à 21:07 | Jerry (#2173) répond à regisson

      Bref ! Des arguments qui ne convainquent personne. En fait, Rakotoarivelo a simplement peur que la nouvelle CES restructurée et recomposée n’invalide , comme il se doit, la candidature de Lalao Ra8.
      Que Rakotoarivelo sache qu’ aux yeux d’un Etat qui se veut Etat de droit, les candidatures de Lalao Ra8, de Andry Rajoelina et de Didier Ratsiraka ne sont pas conformes aux dispositions légales en vigueur, étant donné qu’elles ne remplissent pas les conditions matérielles posées par celles-ci.
      Les membres de la CES actuelle n’avaient pas à donner une interprétation politique aux textes de loi : on leur avait simplement demandé de dire le droit.!

  • 7 juillet 2013 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    CES (-Cour Electorale Spéciale-) est une chambre spécialisée de la HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE MALGACHE,la plus haute juridiction de l’Etat MALGACHE.
    Sa décision est irrévocable et incontestable.
    PLUS QUESTION DE LA REMETTRE EN CAUSE !
    Basile RAMAHEFARISOA-01943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS