Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Editorial

Stratégies qui volent bas

mardi 16 novembre 2010 | Ndimby A.

« Vous les intellectuels, vous avez tout à fait raison avec vos beaux principes et vos belles théories, mais vous n’êtes pas capables de prendre le pouvoir. Vous ne faites que vous masturber intellectuellement les uns les autres. Andry-TGV, il n’est pas un intellectuel, il n’a pas fait vos études, il n’a pas vos diplômes, il n’a pas de théorie, mais il a su comment se placer à la tête de l’État en 3 mois. Il a une efficacité que vous autres intellectuels ou puristes de la démocratie n’ont pas su avoir ». Voilà un résumé d’un message privé que m’a envoyé un certain Navalona, supporter farouche mais éclairé du régime de transition. C’est le genre de message qui me plait, non pas parce que je suis d’accord, mais parce qu’il bâtit ses critiques sur des arguments à partir desquels on peut débattre, ce qui nous change des braiements d’Aliboron que nous avons souvent de la part des griots hâtifs et primitifs qui réagissent comme ils peuvent devant la caravane des éditos qui passe. Avant toute chose, full disclosure, comme dirait mon compère Patrick A. : qu’il soit bien noté pour la postérité que je n’ai l’intention de masturber personne.

Ceci étant dit, il y a un seul point sur lequel je ne partage pas du tout le point de vue de Navalona : la manière de prendre le pouvoir. Car ma posture assumée de « puriste de la démocratie » me pousse à refuser de considérer que l’essentiel est d’être au pouvoir ou à la tête d’une structure. En leur temps aussi, Al Capone régnait sur Chicago ; Hitler sur l’Allemagne ou Pinochet sur le Chili : cela n’en a jamais fait des personnages recommandables. Par contre, l’intérêt du message de Navalona est qu’il engage un débat intéressant sur le concept de stratégie. L’expérience nous montre quels ont été les éléments de la stratégie des auteurs du coup d’État, qui reconnaissons-le, a été d’une efficacité redoutable : escalade rapide des revendications, affabulations, diabolisation de l’adversaire, création d’un climat d’insécurité par ses partisans (pillages etc.), création d’un évènement pour provoquer un bain de sang pour provoquer l‘indignation, suscitation de mutinerie, attaque de Palais présidentiel etc. Pour ceux qui souhaitent les détails, je me permets de recommander la contribution de Vitagasy suite à l’éditorial Coup d’état en 10 leçons.

On ne va pas revenir sur l’absence de sens tactique de Marc Ravalomanana, qui a accumulé erreurs sur erreurs depuis un certain temps, et ce jusqu’au 17 mars 2009 qui a entériné sa chute et sa défaite. Malheureusement pour lui, ses partisans et les légalistes, cette qualité du sens tactique ne s’est pas améliorée avec le temps. Disons même qu’elle s’empire. Résultats : une affluence aux meetings qui se réduit comme peau de chagrin, une base politique qui se démotive et un poids politique qui s’étiole. Sans le soutien de la communauté internationale aux Accords de Maputo, Marc Ravalomanana n’existerait même plus en tant que chef de mouvance dans le paysage politique actuel.

Certes, les événements récents au stade Malacam ou au camp du FIGN montrent qu’il y a une certaine affluence quand il y a un événement nouveau. Mais ceux qui passaient chaque jour devant le Magros d’Ankorondrano lorsque la mouvance Ravalomanana y tenait encore ses meetings voyaient également que l’assistance se raréfiait, au point de devenir tellement clairsemée qu’elle avait perdu toute taille dissuasive. En outre, la montée en puissance actuelle de certaines personnalités telles que Tantely Andrianarivo, Monja Roindefo ou Pierrot Rajaonarivelo va bouleverser à très court terme l’échiquier politique, et risque de proposer une alternative qui dépassera le format bipolaire et stérile « pro et anti-coup d’État » que nous subissons depuis deux ans. Après les défections dans les rangs du TIM au bénéfice de l’aile Raharinaivo, je doute fort que le parti du Président Ravalomanana puisse empêcher sa déliquescence dans les mois qui suivent.

Mbola minoa fotsiny ihany hatrany…

Sans doute cette lassitude a-t-elle sa cause du coté des stratèges des trois mouvances, qui n’ont pas su s’adapter aux changements du contexte, ni renouveler leur arsenal idéologique pour proposer autre chose depuis deux ans que les « Minoa fotsiny ihany fa hiverina i Dada » : cela peut être crédible un certain temps, mais finit par lasser et ne plus être digne d’intérêt après trois ou quatre répétitions. La seule tactique qui semble être à leur portée est basée sur la création de rassemblements publics, quitte à ce que cela dégénère en affrontements et en arrestations après. Là encore, une fois ça va, mais persister à le refaire encore et toujours sans jamais arriver à le transformer en dynamique majeure est de l’ordre du curieux. Sans doute on pourrait offrir également à la réflexion des leaders des trois mouvances la citation d’Albert Einstein qui disait : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».

Il est vrai que les hâtifs ont utilisé avec efficacité des méthodes de voyou pour arriver au pouvoir. Mais ce serait faire montre d’idiotie de chercher à en faire du copier-coller en utilisant ces méthodes de barbare : si une nuit vous vous retrouvez encerclé par une meute de chiens errants qui vous aboient dessus et vous mordent, la meilleure solution pour vous en sortir serait-elle de leur aboyer dessus et de les mordre ?

Des va-t-en guerre véhiculent périodiquement sur diverses plateformes les thèses de la rébellion et de la violence. À chacun ses valeurs, que déjà je réprouve en tant que partisan de la non-violence. Mais je trouve ces thèses encore plus extrêmement inappropriées quand ces va-t-en guerre de salon le font à 10.000 kms du pays. D’ailleurs, tous ces va-t-en guerre qui appellent « à l’action », le postérieur bien au chaud sur leur canapé, où sont-ils et que font-ils lorsque les gens qu’ils poussent à prendre les devants pour s’opposer au pouvoir de transition se font arrêter ? Où étaient-ils lors des arrestations de Manandafy et d’Ihanta Randriamandranto, de Raharinaivo Andrianatoandro et maintenant de Fetison Rakoto-Andrianirina et ses compagnons d’infortune, ou même de simples citoyens comme Razily et les autres ?

Un de mes amis proches vivant en France ne cesse de me dire « Mais pourquoi ne profites-tu pas de ton audience pour encourager les gens à aller dans la rue ? ». Il s’est vexé que je lui réponde : « Et toi, pourquoi n’abandonnes-tu pas ton travail confortable en France et ne viens-tu pas jouer toi-même à l’apprenti révolutionnaire à Madagascar, au lieu de jouer au donneur de leçons à distance ? ».

Dans un contexte où les auteurs du coup d’État ont créé les amitiés sonnantes et trébuchantes nécessaires et suffisantes au sein de l’armée, il faudra attendre longtemps la neutralité de celle-ci. Et la lassitude de la population, malgré les révélations sur les abus et les insuffisances des hâtifs, semble ne pas entrainer le nombre de gens dans les meetings quotidiens au Magros. Espérer dans des mouvements de foule ou un sursaut d’orgueil de l’armée : vœu pieu dans le contexte actuel. Il faudra donc que l’opposition traditionnelle bâtisse autre chose, et il semble qu’elle soit en panne d’inspiration. Certains nouveaux acteurs vont donc s’engouffrer dans la brèche.

Incantations et imprécations

Le problème majeur des leaders et des supporters des trois mouvances est qu’ils continuent à croire que les incantations et les imprécations font figure de stratégie politique. Poser le retour de Dada, les jeux de mots sur TGV, HAT , ou encore les insultes contre le pouvoir hâtif et ses partisans comme des outils de mobilisation et de fédération a une efficacité qui se délite avec le temps. Et pendant que les forums ou les discours du Magros rabâchent les mêmes thèmes, les hâtifs déroulent leur feuille de route unilatérale et tiendront leur référendum. Bien entendu, ce référendum n’apportera qu’une stabilité à très court terme et illusoire. Mais ce qui est évident, c’est que si jamais il y a un revirement de situation, il aura plus de chances de profiter à ceux qui occupent le terrain (y compris à MM. Monja, Rajaonarivelo et Andrianarivo, ou éventuellement Ratsiraka) qu’à ceux qui croient que le mur des lamentations, l’opposition de principe, le blocage systématique et les tentatives de guérilla urbaine vont soudainement devenir efficaces. Et ceux qui ironisent sur la vue, la vieillesse ou les bêtises de Ratsiraka oublient trop vite la capacité de stratège du bonhomme, qui a su revenir par les urnes en 1997 ; qui a joué un rôle de premier plan dans la situation actuelle ; et qui a encore des réseaux qui lui sont fidèles tant chez les militaires, les diplomates et les fonctionnaires.

Une fois encore, je considère que l’opposition a fait le mauvais choix en appelant au boycott du référendum, au moins pour la Capitale dont le vote négatif aurait pu avoir valeur de symbole et légitimer la lutte contre les putschistes, même si le reste du pays (fraudes aidant) avait voté 100% de ENY. Non seulement, la campagne pour le TSIA à Antananarivo aurait permis de remobiliser la foule et les partisans, mais elle aurait permis à l’opposition de se réorganiser autour d’un combat politique. Une victoire du TSIA dans la Capitale aurait permis de rebâtir les bases d’une opposition intelligente, stratégique et efficace, au lieu de continuer le bricolage actuel. En outre, elle aurait permis à l’opposition d’avoir accès aux meetings publics et à l’audiovisuel national. Et quant aux adeptes de la méthode Coué qui répètent qu’il y aura aussi des fraudes dans la Capitale, ils devraient se souvenir de l’exemple de l’élection de Andry Rajoelina à la Mairie face au candidat du pouvoir : face à une opposition organisée, les fraudes massives sont impossibles à Tana.

Pour regagner en efficacité face au pouvoir hâtif qui ne pourra de toutes manières qu’aller vers l’implosion, tant il démontre jour après jour son incompétence et son manque de bonne foi, l’opposition doit se réorganiser ; affiner le leadership en regroupant le soutien autour de quelqu’un (au lieu de ces multiples leaders) ; utiliser le système existant au lieu de rêvasser à en créer un autre hypothétique (ce qui peut impliquer la participation à des élections) ; obtenir la neutralité de l’armée au lieu de l’appeler à prendre ses responsabilités de manière partisane pour l’opposition ; monter les dossiers nécessaires en matière de violation des droits de l’homme, de corruption et d’enrichissement sans cause pour la justice nationale et surtout internationale (comme les tribunaux espagnols qui se donnent une juridiction sans frontières). Il est curieux que les auteurs du coup d’État aient réussi en agitant beaucoup de vent autour d’une pseudo-affaire Daewoo et d’Air Force One 2, et qu’avec tout ce qui se passe depuis deux ans, personne à part la juriste Vony Rambolamanana n’a été capable de déposer des dossiers consistants auprès de la justice internationale. Il n’y a sans doute pas que les débats qui volent bas. Et il n’y a pas que l’Amiral qui n’a pas les yeux en face des trous.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2010 à 08:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Accuse réception de votre article qui arrive un peu tard,mais destiné à tout le monde,sans exception.

    Conclusion formidable :

    « Il n’y a pas que l’Amiral (rouge) qui n’a pas les yeux en face ».

    RENDEZ-VOUS,juste après le référendum du 17 Novembre 2010.

    Une forte participation à ce référendum,c’est la victoire de MADAGASCAR,de la Nation Malgache.

    Cordialement,

    • 16 novembre 2010 à 10:27 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « en politique, la pratique de la chaise vide n’était jamais la bonne » dixit de gaulle. zafy l’a appris à ses dépens depuis 2002.

      on n’a pas besoin d’autrui pour aller voter Tsia demain. l’abstention n’a jamais été pris en compte. à défaut de bras et de kalachnikov, c’est une maigre consolation. mais on verra.

    • 16 novembre 2010 à 10:54 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      C’est la première fois que les électeurs sont confrontés à l’usage de ce genre de bulletin, une mesure sollicitée par la communauté internationale et que le précédent régime de Marc Ravalomanana avait refusée.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      Concernant la carte électorale, on apprend depuis la fin de semaine, à travers un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que son utilisation n’est pas indispensable. Ainsi, il suffit de présenter la Carte d’Identité Nationale (CIN) tout en étant inscrit dans la liste électorale pour pouvoir voter.

      Les politiques qui voulaient décider de l’avenir de 20 millions de Malgaches, ont lamentablement échoué.
      Et le scrutin de demain constitue sans doute l’ultime solution à cette crise qui n’a que trop duré, même si au-delà des effets dramatiques économiques et surtout sociales, la crise politique ne concernait finalement que quelques individus qui continuent de croire qu’eux seuls doivent décider de la conduite de l’Etat.

    • 16 novembre 2010 à 14:31 | Sabrina (#4247) répond à BRUNEAU

      Les « va-t-en guerre à 10000 km du vrai champ de combat » vous adressent leurs sincères reconnaissances devant tant de marques d’intelligence, de clairvoyance et de lucidité de la part d’un Editocrate qui assume fièrement sa posture de « puriste de la démocratie ».

      Néanmoins, je trouve assez paradoxal le fait que votre « Posture assumée de puriste de la démocratie » puisse facilement - et avec grand aise - s’accommoder d’un simulacre de démocratie camouflé en pseudo-consultation référendaire qui n’a rien de démocratique que ce soit dans le fond (unilatéralisme avéré) ou bien dans la forme (question bâclée et défaut de base légale pour l’ensemble de toute la procédure). Si vous croyez renforcer votre « posture de puriste de la Démocratie » en encourageant de telles initiatives « antidémocratiques » et en invitant le peuple à venir y adhérer en masse (même si c’est pour voter « non »), je peux considérer sans le moindre doute la démarche longue de notre pays vers la vraie démocratie comme à jamais sans réelle issue et sans véritable espoir aucun sur le fond. Vouloir combattre les ennemis de la démocratie avec les armes mêmes (le vote du Non) que proposent ces mêmes ennemis et selon des règles qu’ont fixé eux-mêmes ces vrais ennemis (et de manière unilatérale) est voué indiscutablement à l’échec quoique que fussent les bonnes volontés et les bonnes intentions que l’on y met pour parvenir à ses propres fins.

      Un forumiste avait souligné ici même il y a qqs jours l’incohérence même dont font preuve les initiateurs de cette procédure honteuse et ridicule. Il avait ainsi relevé la réponse d’un Ministre à qui l’on avait demandé ce qui se passerait si le Non l’emporterait le 17 novembre : alors pour lui (ce ministre), la victoire du « non » signifierait tout simplement que la majorité des votants veulent le prolongement de la Transition, et Paf !!! Que dire après cela ? Allons-nous qd même voter « non » le 17 novembre sans trop être sûrs de l’interprétation que vont en tirer nos chers dirigeants attachés aux vraies valeurs démocratiques de notre temps ? Je n’ai pas de réponse à part ma conviction que l’on continue toujours à nous prendre pour des imbéciles. Et ça fait bientôt 2 ans que ça dure…

      Une « va-t-en guerre » avertie.

    • 16 novembre 2010 à 15:33 | Obamaské (#3732) répond à Sabrina

      Les incohérences des organisateurs du Grand Mascarade du 17 novembre ont été respectivement révélées par les déclarations distinctes du ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, d’une part, et de Pierre Randrianantenaina, d’autre part :
      - le premier, interrogé sur une éventuelle victoire du « Non » a déclaré que cela signifierait tout simplement que l’on voudrait que la transition se poursuive (sic) (Fil info Sobika)
      - le second, a annoncé sur les ondes d’une radio privée que la victoire du « Oui » serait un retour à l’ordre constitutionnel, et donc mettrait sur une base légale la Transition (Tim-madagascar.org) et le putsch.

      Alors, qui écouter ? Quel chemin suivre ? « A vous de voir » comme dirait l’autre.

      Merci au forumiste Tribunaute « Info ou intox ? INFO » qui a révélé en premier ces incohérences le 12 novembre, ici même.

    • 16 novembre 2010 à 15:39 | Obamaské (#3732) répond à Obamaské

      Nos ancêtres les Gaulois (Gueules de bois) résumaient cette situation en des tournures de syntaxe historiques et remarquables : « Avancer, mort Grand Papa ; reculer morte Grand Maman »*

      * : Mandroso maty Grand Papa, hihemotra maty Grand Maman...

    • 16 novembre 2010 à 16:26 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Sabrina

      Voici mon message du 08/11/10 :
      http://www.madagascar-tribune.com/Referendum-ou-presidentielle,15030.html

      Référendum - Un vote sous la contrainte d’un insoluble paradoxe : tous les chemins mènent à Rajoelina !

      - http://www.sobika.com/news-information-madagascar.php

      « 8 Novembre 2010 - 11h49 : Le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, interrogé sur une éventuelle victoire du »Non« a déclaré que cela signifierait que l’on voudrait que la transition se poursuive »

      - http://www.tim-madagascar.org/

      Lundi 8 novembre 2010 *16H-> Pierre Randrianantenaina a annoncé sur les ondes d’une radio privée que la victoire du « oui » serait un retour à l’ordre constitutionnel, et donc mettrait sur une base légale la transition

      Donc :

      - Victoire du OUI : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

      - Victoire du NON : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

      - Sens du taux d’abstention : aucun. Pour les putschistes, il ne faut écouter que « LES VRAIS CITOYENS PATRIOTES », ceux qui seront allés voter et qu’il remerciera de l’avoir plébiscité.

      Pour ceux qui ne veulent pas ou plus de Rajoelina et sa junte, comment déjouer cette situation de double contrainte : voter oui, c’est se soumettre/ ne pas voter OUI (voter NON ou s’abstenir), c’est se soumettre aussi ?

      Le sens même de l’acte de vote (exprimer un choix personnel) est ici perverti : en réalité, il n’y a pas de choix possible, car quelques soient les résultats, ils seront interprétés comme devant conforter Rajoelina au pouvoir !

      Alors une (la) solution est de communiquer sur l’absurdité, le non-sens de la situation, de dénoncer la manipulation, le stratagème auxquels les citoyens sont contraints d’obéir.
      Oui mais voilà, dénoncer, s’opposer, boycotter activement est difficile et dangereux car Rajoelina a instauré un climat de terreur et de répression (interdiction des manifestations et rassemblements, oppression et répression par ses milices armées qui n’hésitent pas à tuer)...

      Communiquer sur l’interdiction de communiquer, menacés par des canons de Kalachs, il va falloir redoubler de courage ! C’est ça ou obéir à l’ordre d’autodestruction que lance Rajoelina au peuple malgache et à la nation depuis sa prise du pouvoir par les armes.
      Rajoelina ne « s’autoputschera » pas, on le sait maintenant.
      Alors il va falloir une intervention musclée de l’extérieur pour le désincruster de là avec toute sa clique.

      Ce référendum est une provocation extrême. On est en droit de redouter le pire dans les prochains jours...

    • 16 novembre 2010 à 16:35 | Einstein (#3390) répond à Obamaské

      « Stratégies qui volent bas » ? Merci Ndimby ! Quelle reconnaissance ! En attendant, vous continuez à piller sans vergogne dans les tréfonds de mes pensées en n’hésitant sans scrupule aucun à « me citer » de plus en plus souvent dans vos textes qui « volent bien haut », un peu trop haut même à mon goût.

      Ainsi, comme je disais donc « la folie consiste à agir toujours de la même façon en espérant aboutir à un résultat différent ? Mais dites-vous bien Messieurs les bien-pensant du consensualisme mou, je peux vous retourner le même reproche : vous vous obstinez dans un pseudo-pacifisme de pacotille pour mieux maquiller vos propres manques de courage et de volonté à oser affronter la vérité en face, à oser défier l’ennemi en face. Vous vous obstinez dans cette posture quand bien même l’on voit bien qu’après deux années d’errement politique, on a bien atteint ici les limites d’un élitisme stérile dans lequel se complaisent la majorité des forumistes et éditorialistes fidèles de ce forum. Alors, la plus grande erreur n’est-il pas de persevérer dans cette voie de l’ »élitismes stérile" et d’attendre un résultat meilleur que ce qui s’est produit jusqu’à présent ?

    • 16 novembre 2010 à 16:43 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah !!! Basile !!!

      Je ne sais pas si « l’Amiral (rouge) n’a pas les yeux en face des trous » mais vous vos oeillères sont toujours bien en place et vous empêchent de voir que le scrutin du 17 novembre ne va rien changer à Madagascar.

      Quel que soit le résultat (le OUI va certainement l’emporter) il ne reflétera pas la conscience politique du Peuple malgache.

      Ce dernier, dans sa majorité, est loin, très loin, des subtilités des articles de la constitution sensée gérer son futur.

      Cela permettra juste à Mr Rajoelina (et son entourage politique) de pouvoir « officiellement » continuer à exploiter la crédulité de ses concitoyens les plus démunis.

      Vos œillères vous empêchent de voir qu’il a pris le pouvoir par la force pour son profit (et celui de ceux qui manipulent son EGO) et non pas pour le bien du Peuple Malgache.

      Dans quelques mois, vous le traiterez de la même manière que vous traitez ses prédécesseurs actuellement. Vous dites à leur sujet : « J’ai beaucoup de respect pour Mr Ratsiraka, (Mr Zafy, Mr Ravalomanana à longueur de post) mais, il m’a déçu !!! ».

      Il en sera de même pour Mr Rajoelin dans quelques mois.

    • 16 novembre 2010 à 17:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouff !Ouff ! Ndimby a fini par descendre sur terre pour embrasser les réalités politiques qui prevallent actuellement dans notre cher Pays.

      Navalona n’est qu’un pretexte, l’echec patent des toutes les strategies pour annuler ce referendum a eu raison du minoa fotsiny ihany de Ndimby sur la posiibilité trompeuse de ressusciter Maputo et Adis-Abeba.

      Ndimby est un espece rare, je suis sùr que très peu des fanatiques zanakidada aveuglés par la puissance theorique de Ravalo ou des 3mouvances auront du mal à ouvrir les yeux pour voir en face ces verités que Ndimby a fini par eplucher.

      J’ai le toujours dit bien avant Navalona,Je le repete encore : sous_estimer Rajoelina parce qu’il n’a pas de Diplome est une erreur d’appreciation !! Et toute strategie construite sur la base d’une supposée naiveté de Rajoelina parce qu’il n’est qu’un DJ va capoter une à une.

      Maputo3 constitue une des grandes erreurs des trois mouvances que Rajoelina a su exploitr à son avantange.Sans la bevue monumentale à Maputo 3 Rajoelina au eu du mal à trouver des motifs valables pour renier sa regreytée signature.

      Si les trois mouvances ont accepté de gouverner avec Rajoelina sur la base de Maputo 1 et 2 , je suis sur à 100% que l’opposition a dejà atteint son objectif depuis longtemps.

      Et comme les erreurs de trois mouvances se ramassent à la pelle , l’invitation à l’abstention à ce referendum constitue une veritable FUITE en AVANT .

      A y regarder de pret ,L’echec des trois mouvance sont aussi previsibles, Construire une STRATEGIE necessite un minimun d’esprit d’equipe et une cohesion sans faille dont le mariage contre nature n’en est une garantie.

      Vive le referendum, vive Rajoelina !!! A bas les intellectuels kanosa qui n’ont pas osé ouvrir leur bouche pendant la dictature de Ravalo mais qui aboie pitoyablement maintenant une fois que la liberté teinté d’Amour leur a été octroyé.

    • 16 novembre 2010 à 17:37 | Sabrina (#4247) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà ! Bravo ! Ndimby, la « Liberté teintée d’Amour » vous est octroyée par TGV. Vous devez être contents !

    • 16 novembre 2010 à 18:12 | maminah (#2788) répond à Einstein

      Une expression approximative, et nous voilà en train de nous rejeter la responsabilité de ce néant stratégique, au point de renier nos valeurs qui se voient réduites à du « consensualisme mou » et autres « pacifisme de pacotille »...

      En vérité, en cliquant sur le post de Vita-gasy auquel vous nous avez renvoyés, j’ai été frappée par la fraîcheur du ton de l’époque. Beaucoup d’analyses avisées, mais de stratégie concertée : aucune trace à l’horizon. Normal : la croyance était que l’absurdité de la situation suffirait à la renverser, par la force même de son évidence. Ou encore par le gel de l’aide via la désapprobation internationale. Et depuis, nous n’avons pas dévié d’un iota de cette ligne. Malgré la récupération du contrat Wisco de Ravalomanana et l’exploitation sauvage de nos dernières ressources forestières, qui ont apporté le souffle nécessaire à la HAT pour tenir encore quelques mois et organiser ce referendum dont ils attendent la fin de leur expiation.

      Mais à bien y regarder, la stratégie du rouleau compresseur mâtiné de kalachnikovs, sur fond de déloyauté flagrante, constitue-t-elle une meilleure alternative, une stratégie digne de ce nom, qui la préserve définitivement des accidents de parcours ? Autrement dit, l’Après-17 novembre annonce-t-elle la consécration de l’imposture, ou bien au contraire, signe le début de sa fin ? Personne n’oserait le parier, puisque tous, nous pouvons voir les loups déjà à l’affût, prêts à saisir la proie Madagascar au vol. Et ce sont les forumistes des sites et les manifestants du Magro qui leur auront préparé tout ce temps-là le terrain.

      Demain n’est pas la fin de la lutte, juste l’occasion de se ressaisir.

      Je finirai en citant le post de Kakilay plus loin : « Il y a la vérité historique de Bonaparte. Et il y a une non moins vérité historique de Victor Hugo... Personne ne met en doute l’efficacité du Bazooka ». Et comme disait le poète :« Contre les violents tourne la violence », et on sait comment a fini Bonaparte. Quoique ce serait lui faire injure que de faire un parallèle avec un quelconque DJ.

    • 16 novembre 2010 à 19:12 | basyvava (#4699) répond à Obamaské

      Nos ancêtres Basilou « Marche ou crêve ! ».

      Ando Rabekoto.

    • 16 novembre 2010 à 19:22 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Aza be resaka eo ra-Bekamisy a ! Tsy mila stratégie izany i TGV fa azy ny sandry, azy ny basy, ny FIS, miaraka aminy ny jiolahimboton’ny Alain Ramaroson.
      Aleo mangina. Ho fita eo ny tohiny.

      Ando Rabekoto.

    • 16 novembre 2010 à 19:34 | maminah (#2788) répond à Sabrina

      Qui voudrait de cet Amour répugnant ? Quant à la fameuse Liberté, Tgv aurait bien aimé nous confisquer aussi la virtuelle, s’il avait quelque pouvoir sur Google...

    • 16 novembre 2010 à 21:44 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir,

      Croisons les doigts pour que le scrutin se deroule dans le calme.
      Je sais que le Eny va remporter car l’opposition a peur de s’organiser dans un bon « combat ».
      Mais je souhaite que Andry Rajoelina tienne sa parole à l’issue de sa mission de gouvernement BDR transitoire., et que l’AMOUR ne camoufle pas la LIBERTE.

      Mais toujours dans ce sens, TVM et VIVA avec tant de promesse de propagande, On assistera à nouveau un autre « Minoa fotsiny ihany » !

      Tia Voninahitra loatra lehiretsy isika Gasy a ! ka manadino sahady ny tsy nety nataon’ny teo aloha, sa fandrebirebena sain’ny olona fotsiny izy ireny mba ahazahoana toera fotsiny !???

      thubert

    • 16 novembre 2010 à 21:56 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ouups ! j’allais oublier une petite question sans importance mais je pose quand même : que signifie ce chiffre 7, et surtout le 17 ?

      17 decembre 2008 : début de révendication

      17 janvier 2009 : début de l’ultimatum pour que le pouvoir qui était en place quitte le pouvoir

      17 mars 2009 : Marche vers Ambohitsoroitra

      17 Novembre 2010 : referendum constitutionnel

      je crois qu’il manque encore des 17 !

      thubert

    • 16 novembre 2010 à 23:00 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Boris,

      Vous aussi vous aller « aboyer » quand Rajoelina faira les mêmes erreurs que les 3 mouvances.

      Rajoelina est un clone des anciens dirigeants de Madagascar.

      Point barre comme dirait B22.

  • 16 novembre 2010 à 08:29 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    d’accord avec l’éditorialiste !

    combien de fois ici et dans d’autres forums j’ai essayé de sensibiliser que les oppositions 3 mouvances se trompent énormément !

    un très fort taux d’abstention n’aura jamais de base juridique pour annuler un scrutin, car ce qui compte sera la majorité des suffrages exprimés !

    donc, ils auraient dû faire autres choses ; mais bon, c’est leur affaire et ils vont s’en mordre les doigts !

    j’espère juste que les différentes suspicions de fraudes massives ne seraient pas appliquées car ce serait le vrai crime (sans tenir compte des propagandes présidentielles maquillées bien sûr) !

    quoi qu’il en soit, j’accepte avec amertume comme l’éditorialiste que nos politiciens sont encore des novices en la matière ; alors que tant de choses pour le bien des Malgaches restent à faire.

    J’espère qu’après les résultats du 17, tout le monde pourra tirer des leçons et mieux axer leurs stratégies vers le pacifisme au lieu de se verser dans l’extrémisme, pour le bien des Malgaches.

  • 16 novembre 2010 à 08:52 | racynt (#1557)

    « si une nuit vous vous retrouvez encerclé par une meute de chiens errants qui vous aboient dessus et vous mordent, la meilleure solution pour vous en sortir serait-elle de leur aboyer dessus et de les mordre » Mdr, une démonstration parfaite de la stratégie des opposants actuels loool

  • 16 novembre 2010 à 09:00 | vorondolo (#4135)

    Ouffff ! quel miracle je retrouve enfin le « Ndimby des premières heures ». Il a dû revoir sa « plume » pour ne pas « orienter » le débat comme ces derniers temps, et qui lui a valu des « volées basses » de la part de certains forumistes dont vorondolo. Le plus gros boulot reste à faire, c’est l’éducation du peuple pour avoir des citoyens conscients de leurs droits et devoirs pour la Patrie. Tout le monde a sa part de responsabilité, intélectuels ou pas, mpanabe ou pas, politiciens ou pas , ecclésiastes ou pas, journalistes ou pas etc...... dans cette tâche « titanesque ». La route est très longue et parsemée d’embûches , mais comme on dit le plus important pour avancer c’est de faire les premiers pas. L’Amiral n’a plus et aura de moins en moins les yeux devant le trou, c’est la loi de la nature. Les jeunes bien éduqués progressivement doivent prendre conscience à court terme qu’ils détiennent entre les mains leur sort et leur avenir. Tout est question de « masse critique », et si la grande majorité reste toujours « manipulable » et qu’on ne fait rien pour renverser la tendance d’urgence, Madagascar sera toujours la « proie » des mauvais politiciens comme depuis l’Indépendance jusqu’à ce jour, comme ceux qui composent la HAT actuellement qui boudent le pouvoir, et comme ceux qui sont dans l’opposition formant des alliances contre-nature à la mode « R8/RATSIRAKA/ZAFY/MONJA/TANTELY/PIERROT » pour stopper le TGV. Tous des vieux clowns de la politique politicienne d’un côté comme de l’autre. Tout est question de « masse critique » aussi au sein de l’armée, et R8 l’ a appris à ces dépens en Mars 2009. Tout a une fin, place aux jeunes bien formés et éduqués civiquement. Urgence signalée.

    • 16 novembre 2010 à 11:28 | Ndimby A. (#444) répond à vorondolo

      Penser que l’avis d’UN vorondolo au milieu de milliers de lecteurs peut influer sur ce que je pense et les axes que je choisis pour mes éditos serait bien présomptueux de la part du volatile.
      Sur le reste je suis d’accord avec vous sur la nécessité d’éduquer les citoyens.

    • 16 novembre 2010 à 14:37 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Et gnangnan ici et gningnin par là, je savais effectivement le paon assez présomptieux, si maintenant les vorondolos s’y mettent !

      Le hibou connu ici a l’habitude de jeter Ndimby dans les choux, méchant qu’il est comme un pou de lui crocheter les genoux pour qu’il s’étale dans la gadoue.

      Et gnangnan & co, bon il est vrai que les 3 mouvances s’enlisent, je le disais dans mon post de l’édito du 10/11/10, ceci posé il est compréhensible le boycott, car la campagne pour le non a été carrément bannie, interdite, à part sur MT...

      Mais de grâce, arrêtez de vous esbaudir sur la supposée « leçon » qu’aurait assimilé Ndimby depuis peu. C’est vraiment faire très peu cas de sa personnalité et occulter son répondant, et je ne crains pas de dire qu’il s’en cogne les genoux si vorondolo, betoko ou encore vuze vont pousser un soupir de satisfaction après être soulagé d’avoir terminé l’article jusqu’au bout ! N’est-ce pas Faniry ? Et soyez fair, c’est tout sauf indigeste.

      C’est un avis, mais tant qu’à faire, je le préfère câpres et cornichons que aspartam et 80% allégé ! Ce n’est pas parce que du côté des putchistes on a pu arriver à ses fins, que je vais commencer à dire bravo ! la recette est invariable, voir éculée : il est toujours plus facile de flanquer tout par terre en appelant quelques abrutis sonores à la révolte que de s’impliquer pour participer à un concret changement ! Et en cela, les fozas en place ne sont en rien différents de misérables iznogouds en mal de trône, point barre martèlerait basilou.

      Et puis Ndimby quand même, il vous serait souhaitable de n’avoir que des interventions de personnes uniquement présentes à Dago maintenant ? Si on est de plus loin, on devrait donc se la mettre en veilleuse ? Nein, das ist nicht verboten, c’est quoi ces salades ? Alors oui pour les stratégies qui volent bas ( d’ailleurs il n’y a pas de stratégie !)on est en droit d’attendre un peu plus de métier, mais nein pour le reste.

  • 16 novembre 2010 à 09:19 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Bizarre, aujourd’hui j’ai pu lire l’article de Ndimby du début à la fin. Allez savoir pourquoi.

    Bonne journée !

    • 16 novembre 2010 à 10:50 | vorondolo (#4135) répond à FANIRY 1

      Parcequ’il a pris leçon des « raclées basses » qu’on lui a adressées à cause de ces articles tendancieux ces derniers temps. Pourvu que la leçon ait été bien retenue par cette « plume » distinguée pour que des vrais débats puissent s’engager ici.

    • 16 novembre 2010 à 17:53 | Billy the Kid (#4664) répond à vorondolo

      Tiens, Ndimby fait presque l’unanimité chez les pro-HAT, chez les putschistes. Cest peut-être un « signe »...

      En attendant voici de la lecture pour vous. C’est nouveau, c’est frais, ça vient de sortir : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/11/16/madagascar-une-ile-a-la-derive_1360818_3212.html

    • 16 novembre 2010 à 20:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Billy the Kid

      Billy the kid,

      c’est un article écrit par un romancien se disant correspondant du Journal le Monde....Alexandre Kauffman.....

      Il est à Madagascar pour trouver des sujets à traiter.. ;

      il a déjà traité :« Le destin brisé de cinq malgaches »

      il a écrit un roman :« —j’aimerais déjà les étrangères » ;(les belles malgaches,pulpeuses et douces,peut-être !!!)

      Un roman très hussard,dont l’élégance se frotte toujours à la plus franche dérision.

      A chaque ligne,une apesanteur pour quelques heures.

      Un mauvais roman dont la prétention se frotte toujours au plus flagrant manque de profondeur.

      A chaque ligne,c’est l’incompréhension.

      FAUT-IL CROIRE A CE ROMANCIER ???.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 17 novembre 2010 à 10:37 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      c’est le fils de Jean-Paul Kauffman,ça vous dit quelque chose ?Alors pour le manque de profondeur !!!Et lui au moins,il a un vécu récent de Madagascar.

    • 17 novembre 2010 à 19:01 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est marrant !!!.En ce qui concerne Mr Kauffmann, vous parlez de ses romans pour les critiquer mais pas de son article pourtant plein de vérités (y compris en ce qui concerne Mr Ravalomanana).

      C’est certainement parce que vous refusez toujours de voir que Mr Rajoeleina est un clone plus jeune de Mr Ravalomanana et qu’il n’apportera rien de bien pour la Peuple Malgache décrit dans cet article.

      Vous refusez de voir que le Peuple n’a rien gagné (et qu’il ne gagnera rien) depuis l’arrivé « aux affaires » (juteuses) de Mr Rajoelina.

  • 16 novembre 2010 à 09:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’AMIRAL ROUGE TANT AIME, TANT DETESTE :

    RATSIRAKA est un scorpion et il porte bien sa signe zodiacal, comme toutes et tous les scorpionnes et scorpions d’ailleurs, les vrais je veux dire.

    Un Scorpion est un être brute et primitif, un vrai bête fauve, un être purement instinctif . Il est rusé, méfiant, indépendant et ne connaissant pour loi que ses désirs. Le Scorpion détruit en vue d’une reconstruction et il a très bonne mémoire et n’oublie aucun injure…..c’est une longue histoire, mais le Scorpion a été mis en relation avec la constellation, et avec l’automne ( une longue histoire).

    Pour ceux qui s’intéressent à l’Astrologie, pour de nombreux textes anciens, le Scorpion est le symbole de la révolte d’Israël. On dit que ses qualités positives sont aussi celles du peuple juif : résistante, foi, énergie invincibles, bref Jérusalem.

    Et je continue :

    le visage du Scorpion flatte, il est le meilleur des amis…et le pire des ennemis ! Le Scorpion est le symbole même de l’amitié et de fraternité, est exalte dans le huitième signe et, si le Scorpion réussit difficilement sa vie amoureuse, il a, en revanche, le génie de l’amitié. Le Scorpion a le courage de faire ce qu’il a dit, et de ne pas mentir et il sera toujours au rendez-vous. Le Scorpion a, en général, un sens aigu de la justice. Si vous êtes victime d’une injustice, l’ami Scorpion vous apporte courageusement son appui pour vous défendre.

    Il n’est jamais un homme à vous tourner le dos si vous êtes au fond du trou. Bien au contraire, il vous tendra amicalement ses pinces, et vous tirera de là ( RAVALOMANANA ???? ).

    Le Scorpion est un des quatre signes fixes. Les signes fixes sont des valeurs d’énergie et d’autorité. Les Scorpion fixe impose sa loi autour de lui, il lutte en vue d’une construction, d’une création, d’une œuvre. Mais une originalité par apport aux autres signes fixes ( Taureau, Lion, et Verseau) c’est qu’il doit détruire avant de reconstruire.

    Et enfin, Le Scorpion est un signe fixe, en prise directe avec la réalité, qui s’engage tout entier dans la réalisation de ses projets…. les puissances de morte contenues au fond de toutes choses, et obligent le Scorpion à passer par une désintégration de lui-même, désintégration qu’il risque bien entendu d’infliger à autrui. Le Scorpion va plus loin, beaucoup plus loin, beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas que les autres signes fixes. On dit qu’il est appelé à traverser la matière décomposée pour atteindre l’INVISIBILITE. Si l’opération réussit l’AIGLE DOMINE et assume la matière. Si elle échoue, le serpent ( l’autre singe de Scorpion) s’enlise dans cette matière même qui, privée de l’Esprit de vie, devient le royaume de Satan.

    N’y voyez pas un malin plaisir de publicité à l’endroit de Mr. RATSIRAKA. Il est Scorpion, mon signe zodiacal, je connais donc bien.

    * Et s’il y a des Scorpions et Scorpionnes qui me lisent, voilà comment nous sommes.*

    Il n’y a pas matière à discussion, on n’a qu’à disséquer le retour de RATSIRAKA pour en avoir la preuve.

    • 16 novembre 2010 à 10:03 | da fily (#2745) répond à diego

      Bjr Diego,

      le scorpion nous gave, il est tellement compliqué qu’il doit se piquer pour exister, et il pique tout le monde par la même occasion...

      Le capricorne est têtu, le verseau est versatile, le poisson est une anguille, le bêlier est obtu, le taureau est une mûle, le gémeaux est un faux-jeton, le cancer est un maladif qui s’ignore, le lion pète plus qu’il ne rugit, La vierge joue les sainte-nitouche, la balance tergiverse tout le temps, le scorpion prône le suicide collectif, le sagittaire est un retardataire il s’agite quand tout le monde roupille !

      Bon terminato pour le HS, moi je m’en cogne je suis singe ascendant grenouille : j’ai la bananne cooâââ !

    • 16 novembre 2010 à 12:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      qu’en pensez-vous des :

      - capricorne,

      - verseau.

    • 16 novembre 2010 à 15:07 | diego (#531) répond à da fily

      Haha da fily,

      Vous vous intéressez à l’Astrologie ?

      Ah les astres !!!!!!

    • 16 novembre 2010 à 16:35 | maminah (#2788) répond à diego

      Heu... « Singe ascendant grenouille », c’est de l’astrologie coréenne sans doute.

      Ma fille est en principe scorpion, mais je n’ai jamais décelé aucun penchant mortifère chez elle, et c’est d’autant mieux. Comme quoi, les astres, on peut tout en faire, y compris l’apologie d’un phoenix tant aimé ou tant détesté, mais qui aura à son actif d’avoir réussi à dénaturer le pays. A commencer par les mentalités, avec l’essor extraordinaire du népotisme et de la corruption, qui ont encore de beaux jours devant eux.

      Si la victoire du « oui » semble inéluctable, l’après-17 novembre s’annonce par contre des plus incertains. Un scrutin arraché dans la déloyauté donne-t-il quelque chance à la paix civile ? Rien n’est moins sûr.

    • 16 novembre 2010 à 17:09 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Capricorne ?

      - Possessif et tenace égocentrique et résistance, il ou elle ne laisse pas du tout entamer…..résistance résistance, combatif, dure, pas trop sentimentale, assez ou pas intellectuelle etc….le Capricorne se laisse consommer, il ou elle est glacé, qu’est-ce qui pousse sur la glacé ?

      Verseau ?

      - signe d’Air, facile à vivre, une femme verseau est la génie de l’adaptation, par exemple….une femme verseau ne se laisse pas masochiser, comme les Vierges, Cancers et les Taureaux, par exemple. Et si c’est une Verseau, elle a aussi la génie de l’amitié….

      Les capricorne et les Verseaux ne sont pas doués en politique, mais brillent par leur ténacités…entre autres, mais ont des qualités assez remarquables etc…..

      Vous avez demandé, voilà….

    • 16 novembre 2010 à 20:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      si quelqu’un est né le 20 janvier,est-ce un capricorne ou un verseau ???

    • 16 novembre 2010 à 21:24 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sais pas, mais vous le savez déjà.....

    • 16 novembre 2010 à 23:23 | basyvava (#4699) répond à diego

      Ary i Andry TGV, mba ahoana ny astrologie-ny ?

      Bitro ascendant Foza ?
      Ahoana inday ny momba an’io Diego ?

      Ando Rabekoto.

    • 16 novembre 2010 à 23:44 | diego (#531) répond à basyvava

      Oh Ra basyvava oh,

      Aiza koa die hoe - Bitro ascedant Foza - ?

      Il surfe sur la vague, il ne sait pas encore ce qui lui arrive, mais il saura quand il sera rejeté par les vaguees au bord de la mer de TOAMASINA, pas loin d’Ambodiatafana......ha ha ha...

      Amicalement basyvva...

  • 16 novembre 2010 à 09:33 | mpitily (#1212)

    Bravo pour ce brillant article et pour y avoir bien su expliquer et résumer mes points de vue sur la crise actuelle. Finalement, nous sommes « presque » sur la même longueur d’onde :

    - « l’absence de sens tactique de Marc Ravalomanana, qui a accumulé erreurs sur erreurs depuis un certain temps » et cela continue !

    - « Sans le soutien de la communauté internationale aux Accords de Maputo, Marc Ravalomanana n’existerait même plus en tant que chef de mouvance dans le paysage politique actuel. » Et Zafy et Ratsiraka ? n’en parlons mm pas. A bas le GIC (pas la CI mais son GIC) et Chissano qui nous ont fait perdre beaucoup de temps pour rien !

    - « Mais je trouve ces thèses encore plus extrêmement inappropriées quand ces va-t-en guerre de salon le font à 10.000 kms du pays... » et vlan pour les G. T. T.

    - « Poser le retour de Dada, les jeux de mots sur TGV, HAT , ou encore les insultes contre le pouvoir hâtif et ses partisans comme des outils de mobilisation et de fédération a une efficacité qui se délite avec le temps... » et vlan pour les zanak’i dada particulièrement friands de ces jeux de mots viles sur internet !

    - « l’opposition a fait le mauvais choix en appelant au boycott du référendum ... ils devraient se souvenir de l’exemple de l’élection de Andry Rajoelina à la Mairie face au candidat du pouvoir... » (quoi que cela m’arrange car sinon je n’irai pas voter non demain).

    Ndimby, je répète haut et fort que la tempérance vous sied !

    Mpitily

  • 16 novembre 2010 à 10:01 | nawack (#3945)

    Très pertinent Ndimby ! j’adhère ...

    Cependant, vous parlez de stratégies mais pas de principes.

    La question est : quand on fait de la politique, doit-on s’asseoir sur nos principes ?

    Le fait de s’abstenir au vote à l’élection pour un citoyen quelconque (pas allusion à un zanak’i dada ou autre fanatique) relève du principe morale qu’il ne veut pas être complice d’un régime qui se foute du chômage, de l’insécurité ou encore qui pille les ressources naturelles de Madagascar.

    Si l’opposition vote pour le TSIA, cela montrerait que finallement ils s’assoient aussi sur les accords de Maputo, d’Addis Abeba ou encore la tentative de la médiation du CNOSC, au risque de perdre de la crédibilité aux yeux de la Communauté Internationale. Car participer à une élection organisée unilatéralement veut dire « rentrer dans le rang » et « accepter la situation »

    Certes, ils auront accès aux meetings, aux médias publics et pourront véhiculer leurs idéaux. Mais ils savent pertinemment qu’ils ne font plus le poids depuis qu’ils se sont cloîtrés à raviver la flamme des fanatiques au Magro.

    Diriez-vous profiter de la brèche afin de mobiliser les gens qui en ont marre de la situation ?

    Soutenir le TSIA, ce n’est pas changer la Constitution, ne pas donc reconnaître que il y avait des failles auparavant, donc ne reconnaître pas ses erreurs passées et donc vouloir continuer sans vouloir le changement (le bon). Comme une odeur de vache laitière nageant dans la bouse lol

    A mon avis, la stratégie ne se placerait pas au niveau d’une brève brèche d’expression d’opinions mais aux principes fondamentaux de la démocratie, de valeur morale et d’éthique lesquels je l’admets, rejoignent complètement le principe social du Fihavanana. De plus, l’opposition a en sa faveur le poids de la Communauté Internationale, laquelle est aussi statuée par des principes démocratiques de haut niveau.

    Alors, jouer à faire avancer les pions car le fou a laissé une case vide pour pouvoir seulement dire « échec » ne conclura pas la partie !

    Bien à vous Ndimby !

     ;o)

    • 16 novembre 2010 à 10:21 | mpitily (#1212) répond à nawack

      Un politicien digne de ce nom ne doit pas manquer une occasion de s’exprimer et de faire exprimer son auditoire, comme celle-là ! Que ce soit à Maputo ou à Addis Abeba ou à Tana ou ... il faut s’exprimer mon cher !

      En fait, les trois mouvances ont opté pour l’abstention parce qu’ils n’ont plus foi en leur popularité et en leur « minoa fotsiny ihany ». Si elles étaient encore si populaires qu’elles le prétendent, les fraudes et autres abus des gens du pouvoir ne pourraient pas empêcher leur plébiscite, cf le cas de Rajoelina vs TIM récemment ou le cas Ravalomanana vs Ratsiraka en 2001 ! On peut dompter et dévier un simple cours d’eau mais pas un raz-de-marée ni un tsunami, cqfd.

    • 16 novembre 2010 à 11:42 | racynt (#1557) répond à nawack

      Certes nawack, il y a du vrai dans ce que tu dis là mais le problème est que cela fait deux ans que les opposants ont le soutient de la CI mais malgré ce soutient ils n’ont toujours pas réussi à imploser la HAT pour faire place à une vrai transition consensuelle et inclusive.

      Les opposants auraient pu profiter de cette belle occasion pour pouvoir s’exprimer sur les chaînes publics non seulement pour soutenir le « TSIA » mais aussi comme le dit Ndimby pour dénoncer tous les abus de pouvoir de la HAT (bois de rose, enrichissement subite des membres de la HAT, villa 4 X4...) et ce ne sont pas les arguments pour au moins faire perdre la face de la HAT leur faire perdre la faveur de l’opinion public qui manquent.

      C’était encore une belle occasion râtée pour les opposants, ne serait-ce déjà pour faire changer une partie de l’opinion public, surtout ceux qui savent faire la part des choses mais qui ne sont pas encore au courant de tous les méfaits de la HAT puisque’il ne faut pas oublier que la HAT vérouille la communication et une grande partie de la population malgache n’est pas encore au courant de tous les abus de pouvoirs qu’ils ont commis durant ces deux ans.

    • 16 novembre 2010 à 13:52 | fika_nofa (#4828) répond à nawack

      nawack> pertinent, mais la conclusion me semble un peu hâtive (au sens premier du mot). Ce serait donc ça la « grande » stratégie, le Fihavanana dans le coeur et le « soutien » de la CI dans la tête ?? Je suis désolé mais de grands idéaux n’ont jamais changé quoi que ce soit ici-bas (prenez le communisme par ex) il faut encore se donner les moyens de l’appliquer (prenez encore le communisme :D). Qu’on se le dise, on est pas jugé par nos intentions (encore moins nos jolis principes,) ici bas on est jugé par nos actes... Alors, des propositions ?? avec un peu plus de concrets et un peu moins de théories...
      Merci

    • 16 novembre 2010 à 14:34 | nawack (#3945) répond à fika_nofa

      Retour à la table de négociation avec de nouveaux médiateurs qui font le poids, vraie réconciliation nationale, tout a déjà été dit dans les accords !

      Sinon accepter sa défaite et se réorganiser pour le prochain coup d’Etat !

  • 16 novembre 2010 à 10:17 | Parole (#2602)

    Ce referendum aura le mérite de faire bouger les choses. A la place de l’enlisement déprimant de ces derniers mois, une redistribution des cartes sera inévitable. Mais gare au nouveau jeu : si le vote est fort (taux élevé de participation, oui écrasant) un boulevard s’ouvre sous les pas sautillants du dj. Si le vote est faible, c’est l’implosion de sa machine.

    Les autres :
    - Ravalomanana : son appel pathétique à l’armée (blouson et chemise ouverte, l’air las) en dit long sur ses faibles chances de come back. Un vrai chef est d’abord au milieu de ses troupes, quitte à tâter de la paille du cachot (Fetison serait-il en train de muer ?).

    - Monja Roindefo essaie de transformer son rejet par la HAT en légitimité rédemptrice. L’homme des escaliers (d’Ambohitsorohitra) saura-t-il grimper au sommet ? Rien n’est moins sûr.

    - Ratsiraka a de loin la plus grosse expérience politique et, n’en déplaise au jeunot, a toute sa tête. De 1975, il a retenu une chose : travailler en silence et être là quand il faut...

    - Pierrot, l’héritier présomptif, continue de chercher sa voie à tâtons.

    - l’armée : demeure foncièrement prudente. Ses expériences lointaines (1972-1975) ou proches (2002) voire récentes (2009) la dissuadent de tenter le grand jeu de la junte. On peut douter de cette prudence au vu des événements de mars 2009 mais ma conviction est que ces événements sont plus le fruit du comportement stupéfiant de Ravalomanana (signer un papier incompréhensible et s’envoler après) que d’un basculement massif d’une institution. Reste les officiers félons, mais jouent-ils un rôle majeur aujourd’hui ?

    - les intellectuels : terme générique qui recouvrent aussi bien les universitaires que les magistrats, les hauts fonctionnaires ou les médecins. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne prennent aucun risque. Leurs revendications demeurent purement syndicales (même si elles peuvent se justifier). On aurait aimé qu’ils les accompagnent d’interpellations sur le rôle de leurs professions : il y a tant à dire sur ce que serait une justice, un système santé ou une université à l’avant-garde de la nation...

    - les églises : le FFKM n’existant plus que sur le papier, on tente en vain de discerner une lueur de la part de ceux qui voulaient « faire monter ce peuple » en 1991.

    - le peuple : spectateur suprême dont les pensées sont toujours enfermées dans l’immédiat car, par définition, dès qu’on s’exprime publiquement, qu’on prend sur soi, on sort du peuple pour devenir acteur.

  • 16 novembre 2010 à 10:24 | lalatiana (#1016)

    Bravo Ndimby ... 100% d’accord

    Et bizarrement, vous avez l’air de faire l’adhésion de la majorité ... Bizarrement, parce quand je tiens les mêmes thèses, moi je me fais insulter ... C’est ça la classe :-D

    Nawack, j’entends votre argument quand aux principes moraux ... En l’occurrence le principe moral aurait du faire la place à un autre principe de pragmatisme et de responsabilité : quelle était la démarche la plus pertinente, productive sur le LONG TERME pour contrer le TGV et véritablement freiner son élan ? ... Prendre cette position n’était pas légitimer le référendum et encore moins l’approuver dans son principe ... Mais il fallait jouer avec les mêmes armes que l’adversaire, au lieu de toutes les lui laisser ... Cette NON-CAMPAGNE pour l’abstention (encore, y en aurait il eu une, que ça aurait été autre chose ... non, les premières déclarations formelles datent de quand ? ) était une erreur.
    Bien à vous

    • 16 novembre 2010 à 11:12 | mpitily (#1212) répond à lalatiana

      Je ne suis pas un adepte d’arts martiaux mais il parait qu’en Aïki-Do, il ne faut pas contrer pour contrer l’adversaire mais plutôt le laisser attaquer et exploiter son mouvement pour le faire tomber de lui-même ou qq chose de ce genre ! Les politiciens des 3 mouvances auraient dû s’inspirer de cet art dans ce conflit.

      Mais encore une fois, ces politiciens du dimanche n’ont rien dans les tripes mais espèrent simplement gagner la bataille sur le tapis vert mais pas sur le tatami.

    • 16 novembre 2010 à 11:44 | nawack (#3945) répond à lalatiana

      « rendre cette position n’était pas légitimer le référendum et encore moins l’approuver dans son principe ... »

      > Cela voudrait dire quoi dans ce cas ?

      « Mais il fallait jouer avec les mêmes armes que l’adversaire, au lieu de toutes les lui laisser ... »

      > jouer avec les mêmes armes que l’adversaire ? on joue dans la perpétuité dans ce cas car Rajoelina n’a fait que copier Ravalo en matière d’ascension au pouvoir, avec comme bonus les bidasses de saint charles

      Si on veut mettre en place de vraies bases pour une vraie Constitution, de vrais valeurs démocratiques et Républicaine, on ne jouerait pas à la « politique » ou ne pas vouloir « tout les lui laisser » comme vous l’entendez.

      Se rabaisser à leur niveau pour arriver à des fins de renversement à court ou moyen terme est illusoire, au nom de la responsabilité ...

      Et si on parle de LONG TERME, pourquoi ne pas attendre que la tempête passe ? activer les démarches au niveau internationale sur le non-respect des chartes de tout genre et les accords bafoués ?

      Voyons les choses en face : ils ont tout accaparé ... les autorités, la justice, l’armée, et j’en passe ... la CENI qui n’a aucune autorité face au régime de transition (avec quoi donc ?).

      Tenter quelque chose dans les circonstances actuelles ne donnera que des résultats à court terme, au plus à moyen terme ...

      Aussi, cautionner ou boycotter l’élection ? Même si boycotter n’existe pas dans les termes juridiques.

      Désolé !je suis peut être extrémiste, mais je reste sur mes principes, je ne soutiens ni le OUI ni le NON ! plutôt ... ING lol ! Demain je me croupirai tranquillement dans mon fauteuil et profiter un peu de ce jour de congé lol !

  • 16 novembre 2010 à 11:24 | kakilay (#2022)

    « Vous les intellectuels, vous avez tout à fait raison avec vos beaux principes et vos belles théories, mais vous n’êtes pas capables de prendre le pouvoir. Vous ne faites que vous masturber intellectuellement les uns les autres. Andry-TGV, il n’est pas un intellectuel, il n’a pas fait vos études, il n’a pas vos diplômes, il n’a pas de théorie, mais il a su comment se placer à la tête de l’État en 3 mois. Il a une efficacité que vous autres intellectuels ou puristes de la démocratie n’ont pas su avoir ».

    Voyez-vous, je crois que Patrick A. avait fait un édito sur Bonaparte. Il y a la vérité historique de ce dernier, et il y a une non moins vérité historique de Victor Hugo... Personne ne met en doute l’efficacité du Bazooka !

    Mais un autre Bonaparte : entre l’épée et la plume, c’est toujours la plume qui l’emporte à la fin !

    Du minoa fotsiny ihany ? Oui, mais elle est mienne cette foi... et elle vaut toutes vos certitudes...

  • 16 novembre 2010 à 11:45 | hafatra (#1895)

    Sahirana ihany ny tena mitady voambolana handikana ny teny vahiny hoe :« intellectuel » .Maro ny fiteny malagasy azo ampiasana : mpandinika,mpamakafaka,mpihevitra,mpisaina ...kanefa toa tsy mahalaza tsara izay tena foto-kevitra ao ambadik’izany.

    Porofo ve izany fa tsy nisy teo amin’ny Ntaolo sy ny firaha-monina malagasy izany karazan’olona izany ?
    Taloha ny ray aman-dreny sy ny zoky olona no nanome ny anatra sy namaritra ny lalana hizorana. Ny fihavanana sy ny fanajana ny soatoavina no fenitra .

    Ny zava-misy ankehitriny dia kolontsaina safiotra no manjaka eto amintsika.

    Raha olona mpandinika sy manam-pahaizana no antsoina hoe intellectuel dia mazava ho azy fa tsy natao handroba fahefana no asa sy andraikiny fa hampieritreritra .Manome sy mizara ny firehan-keviny ho an’ny be sy ny maro, ka anjarantsika no mandray na tsia .

    Mandaitra tokoa ny paikan’ireo mpangalatra fahefana kanefa tsy haharitra ela izany satria tsy mitsinjo lavitra . Mbola tanora dia tanora ny mponin’i Gasikara ka noho izany dia mandalo sy mihelina vetivety daholo ny zava-drehetra .

    Afaka 20 na 50 taona mbola hisy hiresaka sy hitadidy ve fitsapan-kevi-bahoaka 2010 ?

    • 16 novembre 2010 à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hafatra

      Hafatra,

      Tony mpan-Hafatra tony no de maninona loatra ?
      Noa de mbola tsy miaky na minia mikipy fa

      1Na tiany na tsy tiany dia tsy maintsy hevitra safiotra no mitondra sy manjaka manerantany amin’izao FANATOTOLOANA izao

      2 Efa Barack Obama ange no mitondra atsy Amerika e ! ar Camille Vital sy Jacques Sylla no mifandimby PM eto amintsika e !

      I Hafatra ange efa micravate foana fa tsy misalaka intsony e !!

      De ho lany andro i Hafatra handika amin’ny Teny GASY ny teny sy ny hevitra fonosin"ny hie INTELECTUEL efa mazaa ny tianio ho lazaina ka tsy mila adika

      Sa Ny Ntaolo no tian’ny Hafatra ho foazina ka alefa etsy ho filoha etsy Ambohitsorohitra amizao 2010 izao

      Izaho koa de mirehareha amin’ny mahamalagasy ahy saingy apetraka amin’ny fotoanany sy ny toerany tsara izany ambompoho mahagasy izany izany fa tsy ho entina manonofy hiverenana tamin’ny fahavazimba !!

      Fantaro tsara izay tianao aloha ry Hafatra !!! fa saingy fantaro koa fa ao antin’ny sambo ny fanatotoloana ianao izao aloha.

    • 17 novembre 2010 à 12:01 | hafatra (#1895) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Misaotra anao aloha namaly ny hevitro . Tsy mamporisika anao hitondra salaka aho (na dia mihamafana aza ny tontolo iainantsika) , ary faly aho milaza aminao fa tsy fandaniana andro ny miteny malagasy.

      Ireo anaran’olona voalazanao etsy ambony ireo dia hialako tsiny aminao fa tsy an’isan’ny andrarezina izay tokony ataoko fitaratra .

      Fa mba tsy handaniako ny andronao kosa dia toy izao ny zavatra tiako voizina raha manana saina sy fotoana ianao hieritreretana :

      Matoa tsy misy ny teny malagasy mahalaza ny intellectuel dia satria tsy nisy izany taloha fa zavatra nentin’ny vahiny. Tsy milaza anefa izany fa ratsy ary efa nofaritako etsy ambony koa ny asa sy andraikitra tokony sahanin’izany olona izany eo amin’ny fiaraha-monina.

      Misy fanontaniana ireto apetrako aminao , amin’ny maha-intellectuel anao :

      1-Raha olona tokona hitarika ny be sy ny maro hieritreritra ve dia tokony hirotsaka mivantana amin’ny raharaha politika ?

      2-Inona no vaha-olana maharitra ho an’ny fiainana politika eo amin’ny firenena .

      Manatena aho fa hahazo valiny mahafa-po avy aminao.

      Raiso ny haja sy ny voninahitra atolotro anao.
      Hafatra

    • 17 novembre 2010 à 14:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hafatra

      Hafatra !!!
      Raisiko ho adidy ny mbola mandany labozia aminao satria mangetaheta valiny amiko enao

      Tsy ianao irery fa maro ny malagasy tratran’ny hevitra misafotofoto (confusion )toa anao amin’izao andro’ny fanantololoana izao

      Hiezaka hiresaka aminao amin’ny fomba mivantana sy mazava aho !!

      Na oviana na oviana de fandanianandro sady herimpo sy mondrokery very maina ny anao raha hiady amin’ny fidiran’ny kolotsaina vahiny ianao.

      Satria :Tsarovy tsara fa na ianao miteny io aza , na fomba fihevitrao , na fomba fihinanao , na fomba fiankanjonao , na ny fomba fivavakao , na fomba itiavanao ny olotianao,na ny fomba fisotronao rano ,na ny fomba fandaminanao ny ao antranonareo , eny fa na ny rafipanjkana ifampifehezana tianao ampiaharina aza ....sns sns sns dia EFA TSY MALAGASY RANORAY INTSONY NA TIANAO NA TSY TIANAO

      Ka inona no mbola andanianao andro amizay tsy mahamalagasy ny fotkevitra fonosin’ny hoe INTELECTUEL ,fandanianandro tsy aminantony izany

      Raha tsy andrarezina ho anao na i Barack Obama ,na Jacques SYLLA na koa Camille VITAL de hajaina ny safidinao sangy fantaro fa ho herimpo very maina izay mba hery kely hanananao hanoeranao ny fifofon’ny rivotra amini’zao fotoana izao izay mampanjaka manerantany ny SAFIOTRA SAFIOTRA SAFIOTRA fomba fitondra raharahampirenena ,fomba fihinanana , fomba fihevitra , fomba fiankanjo ,fomba fijery.

      Amiko de fiatsarambelatsihy no betsaka ny anareo satria tsy vonona hiaina ny ampaharivony ny mahamalagasy hiringiringiriny tsy mitapidrano voizinareo io akory ianareo ,

      Aminareo de tsy mahamenatra anareo ny miantsoantso fanagasiana hiringiriny nefa sady micravate , no miroulerRRR ,no tsy mihinambary intsony no tsy sahy manao malabary akory aza.

      Mahamenatra ny fomba fisainanareo mpiatsaravelatsihy ireo , ny toa anareo no tsy mampandroso an’ity Gasikara ity.

    • 17 novembre 2010 à 16:14 | hafatra (#1895) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Raha mamaky tsara ny zavatra voasoratro ianao dia hahita fa tsy manakana ny kolontsaina vahiny aho. Ny fanantontoloana dia mandalo ihany toy ny lamaody rehetra .Tsy manakana antsika anefa izany tsy hieritreritra sy hamakafaka ary handinika lalina izay fomba hifampitondrantsika .

      Ny safiotra tiako lazaina dia ilay fisainana tsy malagasy intsony kanefa tsy ho vazaha na oviana na oviana .Ao anatin’izay zava-misy izay no hametrahako ny ady hevitra fa tsy ny akanjo fitafy na zavatra hafa akory.

      Etsy an-danin’izany dia tsy nahazo valiny tamin’ny fanontanaiana napetrako aho .Manasa anao aho hiverina hamaky ny fanontaniana , fa natao ho an’ny rehetra manan-tsaina na safiotra izany na tsia .

      Manantena aho fa labozia malagasy tena mateza no eo akaikin’ny solosaina ampiasanao.

      Dia miandry ny valiteninao .

      Hafatra.

    • 17 novembre 2010 à 19:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hafatra

      Hafatra,
      Ho valiako ihany ny fanontanianao !

      Tsy tokony napetraka akory ny fanotanianao satria ENY avy hatrany ny valiny tokony hanao politika mihitsy ny olona mitarika ny vahoaka hieritreritra !!!

      Nogezain’ilay politika polifika manjaka eto Madagasikara loatra ny fomba fihevitrao ny politika ka lasa zavatra ratsy tsy azo hirosoana lalina fa aleo mitapifipify mampieritreritra vahoaka fotsiny

      Tsy ampy izany RaHafatra fa ny politika tena izy dia fanasoavambahoka sy fitondrana tanana ka tokony hirotsaka lalina amin’izany ireo lazaina hoe intellectuel satria ry zareo no mahalala sy mahay izany fanasoavambohoaka izany

      Ny fanontanianao faharoa de tsy tsotra ny valiny , tokony hioaran’ny malagasy indrindra fa ny mpanao politika IRETO

      1 ny FANDIKANA NY POLITIKA HO FITADIAVANA TOBOTSOA MANOKANA HAINGANA SY MAHARITRA ( Ravalomanana)mifanohitra @ FAMARITANA NY POLITIKA IZANY

      2 FIZARAZARANA TSY AMINANTONY SY NY FIFANDRAFESANA VOKATRY IZANY

      3 ny fananana OLOM-PANJAKANA MITADY MARINA NY SOA IOMBONANA tsy miatsaravelatsihy (Un homme d’etat qui a le veritable sens de l’interet general,sans hypocrisie ni demagogie)

      4 Olompanjakana resy lahatra fa ny malagasy tsy ankanavakavaka mihitsy no mba te ho tody amin’izany fandrosoana izany fa tsy ny ampahany etsy sy eroa fotsiny.
      Ny mahagaga de toa tia tena avokoa ny mpitondratsika ka tsy mandingana ny ativilaniny ny fomba fijeriny

      Anteniako fa Voavaly izany fanontanianao !!!

  • 16 novembre 2010 à 11:54 | Bemakely (#2060)

    Bonjour,

    Une forte participation au referendum, surtout dans une ville comme Antananarivo, fera l’affaire de TGV. En excellent communicateur et ayant un sens très développé de la propagande, les cameramen de VIVA et autres photographes de MADAGATE ne manqueront pas de prendre des images partout où le minimum d’affluence sera observé.

    Ces propagandistes profiteront alors de l’aubaine pour crier à qui veut l’entendre que les malgaches ont choisi de voter « ENY » pour ce referendum dont la tenue a été approuvée par toutes les parties, y compris la mouvance de Mr Marc Ravalomanana.

    Car nous sommes tous d’accord et bien d’accord que le referendum de demain ne sera qu’un simulacre de referendum : le CENI qui n’est indépendant que de nom, les cartes électorales qui ne sont même pas exigées, le bulletin unique à mettre directement dans les urnes sans enveloppe (où est le fameux droit de chacun à garder secret son vote ?), sans même parler de l’absence d’entité qui va défendre les intérêts du « NON » dans les bureaux de vote (qui seront les délégués du « NON » ?) et j’en passe. Toutes les conditions pour un referendum truqué me semblent être réunies.

    Et vu que, certains, comme la France n’attendent que ça pour crier haut que la voie tracée par TGV pour sortir de la crise a été suivie par tous les malgaches et pour remettre sur la sellette la reconnaissance internationale de la feuille de route unilatéralement tracée par TGV.

    Oui Monsieur, c’est comme dans les casinos Chinois. Si vous acceptez de jouer sachant les machines à sous truquées, ne vous plaignez pas après. Personne ne remboursera vos pertes. En acceptant de participer à ce faux semblant de consultation populaire, la mouvance Ravalomanana aurait ACCEPTE IMPLICITEMENT la feuille de route de TGV et ne pourrait plus revenir en arrière après la défaite tout à fait prévisible et inévitable.

    Jouer sa vie dans un jeu de roulette russe truqué relève plus de stupidité que d’acte de bravoure.

    Alors je préfère passer mon chemin.

    • 16 novembre 2010 à 17:10 | BON SENS (#4930) répond à Bemakely

      @Bemakely
      « Oui Monsieur, c’est comme dans les casinos Chinois. Si vous acceptez de jouer sachant les machines à sous truquées, ne vous plaignez pas après. Personne ne remboursera vos pertes » Magnifique !!!! J’adhère complètement !
      Chers amis , votez comme bon vous semble, après tout , que ce soit le oui ou le non qui l’emporte , tgv ne cédera pas sa place . ALors question de bon sens, je ne suis ni pour le OUI ni pour le NON mais COTT COTT....:D

  • 16 novembre 2010 à 13:09 | zaka (#1418)

    Si j’ai bien compris, Ndimby soutient quelque peu la thèse de Navalona selon laquelle , on peut réussir sans diplôme ou sans avoir à appliquer une quelconque théorie, cela ne suscite même pas une polémique, car c’est évident. Il y a beaucoup d’éxemple de self mademen ou self madewomen dans le monde, qu’on n’a pas besoin de polémiquer la dessus. Ravalomanana lui-même en est une illustration : ce « simple laitier » que ses détracteurs ont l’habitude d’appeler ainsi , a érigé une veritable empire qu’aucun malgache n’a réussi à faire jusqu’à présent. Grâce à lui,, il éxistait une industrie agro alimentaire malgache terriblement efficace.
    Je ne participe pas à l’enthousiasme de Navalona relayé par Ndimby quant à la « réussite » d’Andry Rajoelina pour s’imposer en tant que « chef d’état ». Rajoelina est là où il est grâce à l’impulsion très active d’un certain Norbert Lala Ratsirahonana qui a eu l’idée de corrompre des éléments de l’armée (avec la complicité de cadres haut placés dans le sillage de Ravalomanana). Rajoelina à lui tout seul n’avait pas eu cette intuition magique de « corrompre le CAPSAT » pour accéder au pouvoir.
    Les initiatives qui sont prises par la suite sont du ressort de l’environnement de Rajoelina et de Ratsirahonana en particulier.
    Je ne partage pas du tout cette théorie (bien malgache) qui tend à sous estimer le rôle de ceux qui sont en dehors de Madagascar. Ce mode de pensée cache en réalité une forme de jalousie quelque peu mesquine à l’égard de ceux de la Diaspora considérée à tort comme « donneurs de leçons » à ceux qui sont restés sur l’île. Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que la resistance française doit beaucoup au Géneral de Gaulle qui a lancé son appel de Londres loin de la France ; ; ; il n’a pas été taxé pour autant de donneur de leçon.
    Je ne vais pas m’étendre dans mon post dans une critique sans fin,, car il y en a des choses à discuter sur les propos de notre éditorialiste. Je pense que les malgaches sont un peu victimes de leur indolence et de leur passivité légendaires et les dirigeants le savent. Ils savent également que les malgaches sont sensibles au discours (la philosophie et la vie du malgache sont basées sur le discours),, Ils suivent facilement le sillage de ceux qui excellent dans la rhétorique. Le Pasteur Andriamanjato Richard a bati sa réputation à partir de ses qualités de prêcheur. Rajoelina a construit son « vahoaka » sur la place du 13Mai…. Cela est il suffisant pour en faire un chef d’état ??? aux malgaches de répondre.

    • 16 novembre 2010 à 19:15 | che taranaka (#99) répond à zaka

      IL FAUT ARRETER AVEC CE MYTHE D’UN SIMPLE LAITIER QUI A CONSTRUIT SON EMPIRE...

      Nous ne savons pas TOUT !

      Par exemple BEN LADEN avant de devenir un taliban était un ingénieur fabriqué par le C.I.A...

      La fortune de ra8 le C.I.A n’est peut-être pas tout à fait étranger parait-il que qelque fois on peut être agent du C.I.A et pasteur évangéliste protestant..en tout cas il doit remercier Pierrot Rajaonarivelo,Didier Ratsiraka...

      TGV Rajoelina aussi d’ailleurs....son beau père était en très bon terme avec l’amiral rouge...

      comme Razanamasy...

  • 16 novembre 2010 à 14:02 | andriantsimbazovina (#3167)

    Quelle lucidité !

    On pouvait espérer que l’ensemble de la classe politique participe à la conférence nationale, qu’il se mette autour d’une table en pensant au peuple et non à leur « seza », qu’il participe aux élections.
    Il n’en fut rien !
    Il s’envoie des reproches : les uns accusent les autres d’unilatéralisme ; les autres accusent les uns d’opposition systématique ; d’autres encore se positionnent en attendant une situation personnelle favorable.
    Tous rivalisent de provocations pour espérer obtenir telle ou telle réaction chimique menant à une explosion !!!

    Ceci doit cesser.

    Il n’est pas trop tard pour participer aux échéances électorales, pour s’exprimer et mesurer les véritables forces en tenant compte bien sûr des particularités de la vie politique Malagasy.

    Il n’y a pas d’autres chemins pour arriver (un jour) à une réconciliation et à une reconstruction sincère du fihavanana.

    La solution ne peut venir que de la classe politique Malagasy elle-même. Elle ne viendra ni de la Communauté internationale – dont l’unité et la cohérence sont à géométrie variable – ni de l’armée qu’il faudra définitivement un jour « dépolitiser ».

    Avec tous ses défauts, le projet de Constitution soumis au référendum ouvre la porte à la réconciliation. C’est peu peut-être, mais ce n’est pas rien !

    Après la réconciliation, une autre phase de reconstruction des institutions peut être réouverte. C’est une question politique et non juridique.

    Pensons au peuple ! Pensons au Pays avant de penser à X ou Y parmi ceux qui se bousculent pour garder ou avoir le pouvoir !

    • 16 novembre 2010 à 16:21 | Parole (#2602) répond à andriantsimbazovina

      Oui l’important c’est la réconciliation ou l’apaisement, mais on ne fait la paix qu’avec son ennemi. Tant que Rajoelina et Ravalomanana ne signeront pas un traité de paix ici, au pays, la bataille continuera. Les textes n’y pourront rien.

      Toutes les guerres se terminent par une négociation et un traité de paix. Le reste viendra tout seul.

    • 16 novembre 2010 à 19:06 | che taranaka (#99) répond à andriantsimbazovina

      Un REFERENDUM d’une CONSTITUTION concocté par un pouvoir pris dans la rue ne garantira jamais la DEMOCRATIE.

      Si Andriantsimbazoviana(un pseudo plus court est souhaitable)pense le contraire ce n’est pas demain que nous serons CIVILISES !

      Un référendum de ce style là on sait déjà où ça nous mène .Tsiranana Phillibert élu en fin 1971 à 99.98%...démissionne sous la huée et la haine à cause du sang versé de la révolte...populaire...d’autres aussi..mais qui a tiré les leçons de l’histoire ??

      Qui s’est soucié de la misère du peuple..???

      Les requins passent depuis toujours et le destin des malgaches trépasse à petit feu .....mais irrémédiablement...

    • 16 novembre 2010 à 20:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Parole

      Parole,

      y-a-t-il vraiment « UNE GUERRE » entre Monsieur le Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA et le « Jeune » Maire-Président Andry RAJOELINA ????

      pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,il n’y a pas de guerre !!!

      Il y avait « incompréhension » et « dysfonctionnement ». Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2010 à 00:04 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non ce n’est pas la guerre c’est juste quelques morts et des efforts de quelques 30 ans réduits en cendre en une 1/2 journée en ce qui concerne ra8 et des biens publics partis en fumée TVM etc...

      C’est vrai une affaire personnelle devenue une affaire d’état...!

      Voilà ce que certaines personnes pensent d’un ETAT de DROIT ,de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE...

      « Un putsch irréflèchi » dixit ra8 mais il a sa part de résponsabilité aussi...

    • 17 novembre 2010 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à andriantsimbazovina

      andriantsimbazovina

      message tardif mais très intéressant !!

      Reçu 100%

      Merci et bonne continuation dans vos messages très enrichissants !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 novembre 2010 à 14:37 | FIPOZ (#2162)

    Ma boîte crânienne est bien remplie aujourd’hui à la lecture de ces réactions d’un niveau d’excellence admirable et comme on dit, on ne commente pas les commentaires. Toujours est-il qu’à la veille de ce Référendum, l’expectative semble être de mise. Je relèverai simplement que l’idée de coalition pour leadershipper une personne est une hypothèse envisageable mais dans le sens qu’elle doit représenter une force de proposition et non d’opposition, car faire de l’anti-HAT n’est pas un programme. Savoir rassembler et unifier reste le fer de lance.

  • 16 novembre 2010 à 16:07 | Mihaino (#1437)

    "Ny fasako dia fasako ihany
    Ny foko dia fasako koa
    Fasako ivelan’ny tany
    Fasako iray faharoa"
    (JJ Rabearivelo)

    Ny tiako ambara Tompoko dia zavatra tsotra : Olon ’ny FO isika malagasy ary io no « EXPLOITER » ny VAHINY ( Frantsay, Sinoa, Turcs, Grecs,Saoudiens, Irakiens ,Pakistanais,Thaîlandais, Amerikana, Afrikana sns, sns...) VOLA ry zareo manana fa tsy misy zavatra GRATOS na fitiavana marina ao ambadiky ny soa ataony : CULTE DE L’ARGENT et du pur capitalisme en cette période de la « MONDIALISATION » ny vola samy manana Tompoko fa ny isany no tsy mitovy !!! G20 ? FMI ? Banque mondiale ? AGOA ? CARITAS par ci, par là, Aides bilatérales, oeuvres de bienfaisances, ONG inondant notre belle île....

    Cher Ndimby, les intellectuels sont, seront capables de prendre le pouvoir et DIRIGER notre beau PAYS si l’ARMEE, les Responsables compétents de la Sté civle, les Politiciens dignes de ce nom,les paysans,les industriels,, les hommes d’affaires et non les affairistes opportunistes, les étudiants etc etc...ASSUMENT LEURS VRAIES RESPONSABILITES .

    La FIS et certains jaloux revanchards devraient ARRETER leurs intimidations avec les KALACKS , grenades et stopper leurs arrestations arbitraires au moindre attroupement ??!!! " MUSELER tout, CADENASSER tous les verrous de la liberté, Promettre la lune alors que nous vivons sur terre, ressemble étrangement à une DICTATURE et non à une véritable DEMOCRATIE ....
    Wait and see !

  • 16 novembre 2010 à 17:10 | LORRY (#4569)

    Amiko nareo tsy tia an-dra8 ireo matoa mbola miantso azy foana de mbola matahotra azy et surtout ny pouvoir-ny. matahotra mafy nareo fa raha miverina eto izy de sûr fa ho lany ka izay no antony tsy maintsy hanaovana tetika na @ fomba aôna na @ fomba aôna ny tsy hamerenana azy eto mihitsy na handraisany anjara na @inona na @inona sao risque be ho anareo,
    MILAY DADA RA8 ary JAMAIS TSY MAHAVITA NY VITANY NAREO TGV SURTOUT NA Hofongarinareo daolo hatramin’ny Ariary any apôsin’ny 4mis aza

    • 16 novembre 2010 à 17:36 | observatrice (#2065) répond à LORRY

      je reste convaincue que les intellectuels ne sont pas là pour prendre le pouvoir ; ils doivent rester des agitateurs d’idées ; la prise du pouvoir appartient aux politiciens , seulement quand ceux-ci ne sont pas bien formés , cela donne des politicards .

      Pour cette raison, même à 10000 km , les intellectuels ont le devoir et ont d’ailleurs plus de recul pour faire avancer les idées

    • 16 novembre 2010 à 20:00 | maminah (#2788) répond à observatrice

      CQFD !

    • 16 novembre 2010 à 20:30 | basyvava (#4699) répond à observatrice

      Observatrice,

      Ny olana dia ity : hoy ianao hoe « les politiciens ne sont pas bien formés », kanefa ireo foana no hitondra ny fanjakana, ka tokony alefa mianantra ve ry zareo sa kosa tokony izay mba olona nanao fianarana sy mahafantatra ny dikan’izany hoe demokratia izany no tokony hanao politika ? TSy ireo mpanao politika hita amin’izao ireo, izay ny ankamaroany mbola tsy nihaina na nipetraka tamin’ny tany mandala ny demokratia no hametraka izany rafitra izany eto amin’ny firenena, tsy fantany ny tena dikan’izany demokratia izany,minoa fotsiny ihany, de andraso eo i Paoly ! M

      Amiko dia tsy mitombona io hoe ny intellectuel dia tokony hitsikera fotsiny, tsy fandarisana andraikitra izany. Tadidio fa mora ny mitsikera fa sarotra kosa ny tena mijoro mandray andraikitra. Tsy manome tsiny ireo 3 mouvance aho satria io no mba hitandry zareo fa mety. Fa maninona ireo mihevitra ny tenany ho tena manana stratégie tsy mihetsika manao opposition ? Mora foana ny manao analyse ny zavatra tsy mety, fa sarotra ny tena mandray andraikitra satria tsy maintsy hotsikeraina. Resy ny 3 mouvances, mandresy ny TGV satria eo aminy ny hery sy ny basy, izy no manao ny lalàna (loi de la jungle, loi du plus fort), dia ho hita eo indray ny tohiny. Mino aho fa afaka 3 na 4 taona dia hisy bandy kely indray sahy hijoro hanongana an’i TGV. Dia hitohy indray ny analyse sy ny resadresaka, ny firenena miha mahantra foana. Raha toa moa ka nisy internet t@ 1947, angamba dia betsaka ny nanao forum teto neneho ny heviny amanin’ny tsy fankatoavany ny ataon’ny mpajanaka, fa iza no mba afaka nijoro hanohitra, ny olon’ny MDRM ihany ?

      Any amin’ireny tany mandroso ireny dia fantatrao tsara fa ny élite (intellectuel) nanao fianarana ambony no manao politika fa tsy ireo olona tsy nianatra ka tsy mahita asa hatao dia manao politika ohatran’ny eto Madagasikara.

      Hafaka manao politika daholo na dokotera, na mpampianatra, na mpanao gazety na mpahay lalàna fa tsy mitombona io fomba fisokajiana io hoe misy ny politicien dia misy ny intellectuel.

      Ny zavatra tsapa fotsiny eto Madagasikara dia tsy dia sahy mirotsaka tena manao politika ny olona navita fianarana ambony hany ka izay olona tsy dia ampy fahaizana fa sahisahy no tonga eo amin’ny fitondrana dia mimenomenona ny intellectuel.

      Marche ou crêve ! hoy i Bazily.

      Ando Rabekoto.

  • 16 novembre 2010 à 17:38 | adaoro (#4927)

    L’ opposition n’a jamais été capable de se réunir autour d’une idéé force et d’idéologie et d’assumer son statut d’opposants à Madagascar. Mais ce n’est pas uniquement les opposants qui sont dans cette situation, même ceux qui sont au pouvoir le sont aussi. L’union de certains partis politiques autour de Rajoelina actuellement n’est que de circonstance car une fois les magots taris, ce mouvement s’éclatera. çà c’est sûr.
    tous les partis politiques qui sont arrivés au pouvoir ne s’y sont jamais préparés, donc aucun programme, aucune vision. Pourquoi ?

    C’est là que je rejoint en partie la critique de cet auditeur envers les intellectuels. Mr. Rasolo André m’a déjà fait la même remarque en disant que si Andry est arrivé au pouvoir, c’est parce que les intellectuels n’ont jamais voulu occupé la première place sur la scène politique. C’est vrai, les intellectuels (pas tous mais la majorité) préfèrent souvent faire valoir leurs compétences téchniques et s’assurer de leurs places (directeurs de ministère....) que faire de la politique. Du coup, ils servent souvent les intérêts de quelques intéressés au lieu de prendre le pouvoir et de faire bénéficier à l’ensemble de la population leurs compétences. Car quand on n’est pas décideur, on se contente d’exécuter les ordres.
    une petite anecdote : j’ai eu de longue discussion avec un haut responsable du ministère des finances quand l’ancien Pdt Ravalomanana a décidé la détaxation des divers produits allant des materiels d’investissements aux életro-ménagers. C’était évident que la détaxation de produit de consommation ne pourra qu’augmenter la spéculation (il y a plus de spéculateurs chez nous que des investisseurs, souvent très proches du pouvoir), ce qui a en partie entraîné la grande dévaluation de notre monnaire Fmg à l’époque. Le responsable m’a répondu tout simplement que c’est l’ordre de Ravalomanana par téléphone de Canada, donc on s’exécute et bien sûr le Ministre David Andriamparany au premier rang.

    il y avait quand un politicien intellectuel que j’admire pour son courage : c’est le regretté Herizo Razafimahaleo. Mais il a été incompris et/ou n’a pas su convainvre la population malgache de ses programmes et idées.

    je pense qu’il nous faut plusieurs comme lui, il faut que les intellectuels osent maintenant aller au devant de la scène et occuper le paysage politique. il ne faut plus laisser à des gens comme MM. Ravalomanana-Andry Rajoelina-Pety-voninahitsy sns occuper la scène car ces gens là ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts et n’ont aucun programme ni aucune idée pour faire avancer ce pays. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas et c’est loin de l’être.

    ce n’est qu’avec de l’idéologie traduit en programme que l’on pourra développer notre pays.

    • 16 novembre 2010 à 20:47 | basyvava (#4699) répond à adaoro

      Adaoro,

      Tohanako 100% ny hevitrao.

      Tsy voatery ange ny intellectuel hilatsaka ho fidiana fa tokony hiditra na hamorona antoko dia hanazava ny heviny amin’ny vahoaka. Ny olona eto amn’ny internet ity dia tsy vahoaka tompoko fa olona tena « privilégié » afaka mamakafaka, miady hevitra, satria efa hampy ny sakafo, matory tsara amin’ny alina. Ka raha ady hevitra fotsiny no atao, efa be izay vita izay. Tokony samy andray ny andraikiny hanasoa ny firenena, eny fa na eny anivon’ny fokontany fotsiny aza dia efa tena zava-dehibe.

      Tsy fitsikerana antsika eto no ataoko fa antso avo amin’ireo manampahaizana sy avara-piaranana satria ianareo no tena ilain’ny firenena haka andraikitra mavitrika eo amin’ny mpiara monina.

      Amiko, raha mitombo ny isan’ireo manampahaizana tena sahy miditra amin’ny sehatra politika dia afaka manantena isika fa hisy tokoa ny fihovana. Hisy ny débat avo lenta an’ny amin’ny assemblée nationale, hisy ny demokratia, mety tsy hisy intsony ny crise toa izao.

      Madagasikara Miray no tanjona.

      Ando Rabekoto.

    • 17 novembre 2010 à 15:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto,

      Ny zava_misy aloha izao tao anatin’ny folo taona izay de arakaraka ny mahamanampahaizana ny malagasy iray no maha_kanosa azy na koa maha bevava fotsiny azy.

      De bevava fotsiny fa tsy SAHY MANDRAY ANDRAIKITRA mba hametraka rafipiarahamonina tsaratsra kokoa araka ireny famakafakana hataony ambava ireny ka ohatra amin’iany ny eto amin’ny forum

      Tsy mahagaga raha ny mpivarodronono sy ny mpikosoka kapila no lasa maka ny toerany satria SAHY IZYIREO ary tsy mametrapanontaniana bediabe toa ireo lazaina fa manampahaizana (intellectuel)

      Raha mandinika ny zavamisy etsy amin’ny Université sy ny corps de metier rehetra eto amin’ny firenena tato ho ato de mbola ho ela izany intellectuel hitondra firenena izany eto Madagascar

      Mbola somary mirefarefa ny PIRAMIDE DE MASLOW ho an’ireo intellectuel eto amintsika ka mbola tsy mandingana akory ny ativilaniny ny fijery na visionn’ ireo lazaina fa intellectuel eto amintsika.Ny mbola atokona rahampitso no maharevo ny manampahaizana fa tsy ny hitondra ny firenena na ny sarambabembahoaka any ami’ny tsaratsara kokoa.

      Ny fomba fitolomana koa de mampanotany tena hoe azo kilasiana ho intellectuel tokoa ve ireo ao amin’ny univesrité d’Antananarivo ao ireo raha toa ka SAHY MANAPOIZINA ny interet General toy izao misy ankehitriny izao mba hanatenany ny mety atorka ao anativilaniny.

      Mbola ho ela noho izany ny intellectuel vao toga eo , asa angaha R. RANJEVA no handiso izay voalazako eo ireo
      Somary mahakely fanatenana ny ahombiazany satria mikaviavia be ihany ny tetika sy lalakizorany( demarche strategique)

      Malagasy IRAY sady tsy mifanambaka intsony no tanjona !!!

    • 17 novembre 2010 à 17:50 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Ny fahitako azy dia tsy te-haka risque mihitsy ny olona milaza azy ho intellectuel, satria fantatra tsara fa mila tena fasahiana ny manao politika, tsy maintsy ho tsikeran’ny olona ary mety higadra amin’ny fotoana mafanafana toy izao. Ka io exposition publique io dia anisan’ny mahasakana ny intellectuel tsy hirotsaka antsehatra.

      Mila manantona ny vahoaka madinika, mitafa aminy, manao campagne, ary mila manana fahaizana mihidina amin’ny niveau-n’ny vahoaka (izay tsy dia nianatra loatra). Izany no nahatonga an’i R8 lasa filoha satria i lery ange tena nivoaka avy any amin’ny vahoaka mihitsy, manana charisme sady mahay mifandray amin’ny tantsaha sy ny vahoaka amin’ny ankapopeny, fa ny « establishment » no tsy tia an’i lery satria lasany daholo ny bizna, ny mpanao afera tsy afaka nihetsika intsony, very fihinana dia iny izy voahongana iny. I Andry koa dia io fahaizany manantona ny vahoaka, sy ny fahatsorany no hitiavan’ny olona azy, izy rahateo à l’aise satria efa mpanao spectacle taloha. Ka na tiana na tsy tiana dia ireo aloha no manana « popularité » dia izy no mitondra ny baolina.

      Matetika ny intellectuel dia tsy mahataty tsikera, hita eto amin’ny forum izany, ohatran’ny te hampiseho fotsiny hoe manana hevitra tsara, fa ahoana no afaka hanatanterahana ny hevitra ? Tsy misy mamaly intsony.

      Ny fahitako an’ingahy Herizo Razafimahaleo ohatra dia avo lenta loatra ny zavatra teneniny, tsy dia azon’ny vahoaka madinika, izy rahateo moa dia ny fianarana sy ny diploma azony no tena hasongadiny. Mety tsara izany fomba izany any amin’ny tany mandroso fa ny eto an-toerana aloha dia vahoaka tsy nahita fianarana no resahina ka tsy maintsy adapter-na amin’io ny fomba fanao.

      Raha miresaka manokana an’i Pr Ranjeva indray dia ny anarany no tena lasa olana. Marina fa tena olona manampahaizana sy compétent ary mety tena manana conviction izy, kanefa betsaka ny olona no leo an’ireo karazan’olona izay hita fa efa eo foana amin’ny fitondrana mifandimby (grande famille merina), mivadibadika palitao, kanefa izao ny vokany, ny firenena tsy mandroso. Lasa olana ny anarany satria nahadiso fanantenana ny maro ny nataon’ny zandriny tany amin’ny banky foibe an’i Manakara (na tsy misy hidiran’i Raymond Ranjeva aza io resaka io). Ny rahalahiny iray moa (i Jeneraly) dia iny hita iny, miaraka amin’i Ratsiraka dia rehefa mafy ny ady dia miala, dia rehefa avy eo miraka amin’i R8 dia rehefa mafy ady ilay filoha dia mitsipaka moramora de tsy heno intsony. Ka iza no mbola hiaino an-dry Ranjeva ? Ny intellectuel mitovy aminy ihany angamba. Kanefa tadidio fa ny intellectuel dia tsy dia manao adidy amin’ny fifidianana loatra. Ny zavatra faharoa tsy dia hahazoan’i Pr Ranjeva audience publique koa dia ny taonany, betsaka ny olona no mitady tanora, n’inona lazaina dia izany aloha ny zava misy satria leo ireo mpanao politika sy ny olona tao ambadiky ny mpanao politika ny ankamaroanan’ny olona ka aleony foana olom-baovao, dia avy eo ahongany raha manaonao foana. Ka vonona ve ny manampahaizana hiditra antsehatra ? Sahy haka risque ve ho an’ny Tanindrazana ? Raha « tsia » dia inona ary no tena angatahan’ny tanindrazana amin’ireo zanany manerana ny tany ka milaza fa manampahaizana ? Inona ny vahaolana harosony ary ahoana no hanatanterahina izany ?

      Raha tsy izany dia araky ny tenin’ny sasany hoe : les chiens aboient, le TGV passe.

      Ando Rabekoto.

  • 16 novembre 2010 à 18:16 | che taranaka (#99)

    adaoro,

    J’ai connu frère RASOLO André,il était mon prof dans ce célèbre collège de la capitale.Je l’ai connu plus tard quand il était conseiller technique au ministère de la jeunesse..diplomate en russie...

    Pour vous dire que je connais quand même un peu le personnage depuis assez longtemps !

    Demandez lui s’il n’est pas parmi les veules qui est aussi au premier stade de la pyramide de Maslow !

    Bref depuis tsiranana et même avant nos intellectuels n’ont jamais été des leaders d’opinion ni des capitaines d’entreprises.

    Ils tremblaient devant les colons vazahas et pisodia izahay mandra-pahafatinay du temps de tsiranana,sosialista revolosionera-mitabe du temps de Deba et minoa fotsiny ihany du temps de ra8..ici sur le forum si vous voulez ils ressemblent à ....Basile veule et thuriféraire..qui croit que la france qui n’a rien fait pour le pays depuis 1896 que de l’exploiter pour ses profits est un pays ami....??....Il espère que la Chine se décarcasse pour faire du bien aux malagasy...à Basile peut-être et encore...

    Mais finalement adaoro , ce n’est pas de leurs fautes..ny kibo tsy mba lamosina ..ary raha maty aho matesa rahavana ..

    Je ne fais que relater une réalité sans vouloir faire du mal à qui que ce soit..mais relater les faits fait déjà du mal...!

    C’est pour celà que j’ai toujours dit que le jeune Putschiste n’est pas le seul responsable de la situation.

    Vous savez celà arrange bien les affaires de ceux qui veulent nous affamer et c’était le but depuis la colonisation française.Ils ont sacrifié Rainandriamampandry brillant et patriote et pas cupide ; et ont fait de Rasanjy leur potiche...

    Nous avons hérité de cette situation..et la création du padesm n’a que comme seul but la facilitation du néocolonialisme..et nous y sommes encore....

    • 16 novembre 2010 à 18:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA,

      La creation du PADESM est la promotion du pluralisme à Madagascar

      Sans l’avenement du PADESM , la Republique n’a aucun sens à Madagascar et il me semble que vous etes un REPUBLICAIN ,

      Sans le PADESM la democratie ne serait pas encore née à Madagascar car Rainandriamampandry et ses descendants aurait toutes les forces de perpetuer comme il veulent son model de gouvernance .... etil me semble que vous etes DEMOCRATE Che Taranaka

      Sans le PADESM notre constitution serait encore la Constitution de Ranavalona et son model de gouvernance et ce n’etait pas ni un Etat tout court ni un Etat de Droit , alors que vous ne jurez que sur l’ETAT de DROIT mon Cher CHE TARANAKA

      Moi , je trouve que l’avenement du PADESM a été determinant pour la CONSTRUICTION d’une veritable NATION à Madagascar .Je regrete que le ......sevrage a été trop precoce laissant un bebé PADESM qui n’a pas eu encore la force necessaire pour nourir cette Construction de la Nation

      Et si Crise survient periodiquement c’est que Dame Nation n’est pas encore bien construite et que la faiblesse du PADESM y est pour quelque chose

      Pour etre plus claire ,et ce n’est pas une provocation mais une conviction forte qui m’anime,Moi , je pense que 60 ans de colonisation n’etait pas suffisante pour deposer sur le rail du veritable Developpement

      L’Afrique du Sud confirme ma these , c’est le pays qui a subi la colonisation le plus longtemps possible constitue la premier Pays developpé en Afrique

      C’est la verité et ce n’est pas uen provocation !

    • 19 novembre 2010 à 10:39 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à Boris BEKAMISY

      Il y a une idée que je partage a 150% avec ce commentaire, c’est que tous les maux de Madagascar proviennent essentiellement d’une « construction nationale » (nation-building) inachevée.

      En revanche, je ne suis pas d’accord sur l’argument d’une colonisation qui aurait du durer plus longtemps et votre exemple de l’Afrique du Sud pour étayer cette thèse. A contrario, il suffit de voir tous les pays dits émergents d’Asie du Sud-est (dont certains ont fait beaucoup plus que seulement « émerger »). Les pays de cette région n’ont pas vraiment connu de colonisation telle que nous l’avons connue ; mais cela ne les a pas empêchés de se construire en tant que nations ; parfois malgré des lignes de division ethniques et culturelles tout aussi marquées qu’en Afrique et à Madagascar.

  • 16 novembre 2010 à 19:47 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY,

    dans tous les cas Gallièni a choisi son adversaire :le genre probe et patriote et a protégé ses arrières en mettant au pinacle le genre corrompu et vendu.

    Le PADESM créé à la hâte ; à cause la pression politique du nouvel ordre mondial du moment ,l’URSS et les ETATS-UNIS autres nouvelles puissances coloniales ;ne peut être qu’un bébé très prématuré !

    Mais surtout avoir créer un ersatz de république toujours sous le joug du dominant et organiser une démocratie artificille n’ont jamais enfanté une NATION !

    Une NATION que la devise coloniale « diviser pour mieux règner » a mise en morceaux et l’a rendue vile..!

    Les situations actuelles confirment mes constats !

    J’ai posé quelques questions dans mes posts précédents :

    • 17 novembre 2010 à 15:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Galieni n’a pas eu d’adversaire ,il avait comme mission de <civiliser< tous les malgaches sans exception.

      Ceux qui ont croyé qu’ils ont le monopole de civilisation ont trouvé en Galieni comme un adversaire

      Si Galieni a eu un adversaire juré dans son aventure historique à Madagascar TANA ne serait jamais le capital de Madagascar.

      Sur ce sujet , Ceux qui ont cru qu’ils ont une avancé significative en terme de civilisation on trouvé un mauvais eoil la poltique de promotion de pluralisme adopté par Galieni.

      IL est vrai que quand on est en position de force sur la base du monopole , le pluralisme serait vue comme un menace voir un adversaire !!
      La Problematique Ravalomanana trouve encore sa racine dans ce registre

      On peut qualifier la satrategie de Galieni de DIVISER POUR REGNER mais d’un autre point de vue qui est la mienne , Galieni n’a fait que mettre en eouvre sa mission , il s’agit de promouvoir l’ EGALITE LIBERTE FRATERNITE

      IL est vraie que l’objectif pronant l’EGALITE n’est pas toujours bienvenue dans le monde de ceux qui sont considerés comme previlegiés mais tampis pour eux ,ceux qui viennent d’y tirer profit FELICITE LE ROLE HISTORIQUE ET LIBERATEUR DE GALIENI

      Le combat d’aujourd’hui reste immuable , on va faire savoir à ceux qui croient qu’ils ont le droit de MONOPOLISER la civilisation ou du developpementqu’ils ont tort .

      Vive l’egalité de tous pour le Developpement ou civilisation.

    • 17 novembre 2010 à 16:19 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY RAMAHEFARISOA,

      Vous êtes mieux que Sarko à Dakar...le temps et la maladie ont fait leurs oeuvres chez vous !

      Pour le reste cette fois-ci notre échange est impossible .A mon avis vous êtes un des rares africains qui positive la COLONISATION au nom d’une revanche tribaliste !

  • 16 novembre 2010 à 21:24 | Mihaino (#1437)

    J’ai lu attentivement toutes vos réactions chers amis anti-HAT et chers adversaires pro-HAT (nuance entre adverasaire et ennemi) car nous aimons tous MADAGASCAR et avons nos arguments respectifs à respecter SVP....

    Les défenseurs de La HAT & Consorts , le gvt de fait de Vital et Andry Rajoelina n’ont eu, n’ont et n’auront jamais ni le monopole du coeur (cf paroles du Pdt Valéry Giscard d’Estaing lors de son débat avec le Pdt Mitterand) ni le monopole de la pensée ( cf pensée unique en son temps) . Notre vrai problème reste le manque d’écoute , le non respect de l’autre ( diffamations & dénonciation calomnieuse, haine viscérale, vengeange, jalousie etc ...) . Il est évident que tout ceci est vraiment néfaste pour le bien et l’avenir de notre Pays ;

    Nos politiciens, nos intellectuels et les autres catégories de la population devraient travailler ensemble et HALTE AUX POLITIQUES POLITICIENNES !!!
    C’est un voeu pieux de ma part mais je reste optimiste et fais confiance en Dieu tout puissant « le Zanahary de nos ancêtres »

    Wait and see ...

  • 17 novembre 2010 à 00:32 | che taranaka (#99)

    12h15 - 16/11/2010 : Tantely Andrianarivo poursuit sa tournée et lors de son passage à Vangaindrano samedi a clairement exprimé son intention de revenir au pouvoir(sobika)

  • 17 novembre 2010 à 00:57 | Lefona (#4584)

    cher Mihainao, ..mon ami (?)..la HAT ne PEUT pas vouloir une pensée unique pour la bonne et toute simple raison que la HAT (CST) est composée de tous les représentants des forces politiques actuelles arema, tim,...

    les politiciens dy pays (une majeure partie), les intellectuels (si,si il y en a aussi même en période de transition, car l’intellectuel n’a pas le monopole de l’« oppositionnisme ») et le plus grand nombre de la population travaille déjà ensemble et a pensé depuis 2009 que les obstacles et embuches fait par les ENNEMIS ont fait beaucoup de choses néfaste pour tous, en jouant avec la transition et la retardant !

    Voilà, en cette veille du 17, on verra ce que cela donnera. Les ennemis disent qu’ils vont mettre le feu dans le plus de bureaux de vôtes possible...une sacrée notion du « ara-dalàna »..!

    • 17 novembre 2010 à 13:56 | Mihaino (#1437) répond à Lefona

      Merci de m’avoir interpellé cher LEFONA mais je vous avoue que les membres de ce fameux CST ont déjà été aux affaires de notre PAYS et leurs parcours (politique et professionnel) ne m’inspirent pas confiance ...

      Par ailleurs, détrompez-vous que l’intellectuel ( digne de ce nom et patriote) ne joue pas du tout le monopole de l"oppositionnisme en période de transition !

      Enfin, je souhaite de tout mon coeur que Andry Rajoelina, la HAT & CONSORTS le Gvt Vital soient plus à l’écoute des vraies aspirations du PEUPLE et arrêtent leurs intimidations et leurs arrestations arbitraires.
      L’homme fort n’existe pas puisqu’un autre plus puissant que lui le battra tôt ou tard ...

      Wait and see ...

  • 17 novembre 2010 à 01:14 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Rajoelina compte profiter des 3 campagnes électorales décidées par son clan (référendaires, communales, législatives) pour s’offrir gratis une propagande sur fonds publics pendant 8 mois, jusqu’à l’élection présidentielle de mai, à laquelle il se présentera, reniant à nouveau sa parole ! Bien malhonnête, bien calculé ! ...

    Et il a le culot d’imposer aux maires élus de démissionner maintenant s’ils veulent être candidats aux communales de décembre, pour qu’ils n’utilisent pas les fonds publics à fin de propagande personnelle. C’est ultra gonflé !

    Depuis 2 ans, Rajoelina transgresse toutes les lois avec délectation, Rajoelina est au-dessus de la loi, Rajoelina EST la loi, Rajoelina règne sur Madagascar et saigne son peuple...

    Le diagnostic se confirme : comme Hitler, comme d’autres « serial killers » et gourous sectaires moins célèbres mais non moins dangereux, Rajoelina est un véritable paranoïaque, enfermé dans le déni de la réalité, et prêt à tout (manipulation, violence, meurtre) si la réalité ne se soumet pas à son fantasme de toute puissance. Et avec sa junte armée, il a la capacité de nuire et de tuer, il en a fait la preuve.

    Faut-il d’autres sanglants exemples comme les crimes d’innocents perpétrés depuis son arrivée au pouvoir par la force ? Il continuera par la force et la contrainte, jusqu’à l’assujettissement total ou la mort de ceux qui lui résistent et ce, en dehors de toute considération morale, politique, en dehors de toute règle supposée « communément admise ».

    Pour cela, Rajoelina, en pervers typique qui cherche à faire durer son SEUL plaisir (celui d’être et rester le SEUL maitre du « jeu »), se met constamment en position de pouvoir changer, contourner, détourner, inverser les règles-principes-valeurs du « jeu », selon son bon vouloir (le fait du prince), tout en gardant aussi le pouvoir de les décliner en série, de les déjouer et les renier à l’infini (c’est ce qu’il a fait entre autre avec les accords de Maputo pourtant signés de sa main, et ce qu’il continuera à faire en se présentant à la présidentielle, malgré la parole donnée).

    On a donc tort, me semble-t-il, de lire et d’interpréter les actes de Rajoelina avec les clés habituellement utilisées en politique, en stratégie ou même (plus naïvement) avec la logique du « bon sens ». Une approche clinique nous éclairerait d’avantage sur sa personnalité, sa pathologie, le sens de ses comportements et la conduite à tenir...

    En effet, dans le registre des maladies mentales, le pouvoir du paranoïaque-pervers n’est ni légitime, ni légal. Il est fantasmatique, délirant, potentiellement dangereux car il nie l’Autre (ici "le peuple malagasy’, les opposants, la communauté internationale et ses règles diplomatiques etc.) en lui assignant un rôle intenable parce que paradoxal : (n’) être toujours (qu’) un pion dans SON jeu, quoi que l’autre fasse ou dise, qu’il reste ou qu’il se retire, qu’il le soutienne, le contre ou l’ignore ! L’Autre n’est qu’un simple mais nécessaire objet de pulsions mortifères qui n’ont d’autre but que d’aliéner, sinon d’anéantir toute altérité (différence, désaccord, contradiction, expression/affirmation de soi...), dans un fantasme de domination totale sur l’Autre et par la recherche impérieuse d’une maîtrise permanente de la relation.

    Que Rajoelina soit lui-même psychopathe et/ou qu’il soit sous l’emprise de gourous-mentors psychopathes (suivez mon regard), cela ne change pas grand-chose à l’affaire ni à la conduite à tenir : il faut maintenant siffler la fin du match, mettre Rajoelina, mentors et complices hors d’état de nuire en leur passant la camisole de force avant qu’il ne soit trop tard !

    Après ça, on avisera dans le calme...car le travail n’est pas fini, on le sait !

    • 18 novembre 2010 à 18:52 | bary (#4906) répond à Info ou intox? INFO:

      A vous lire, on est en pleine masturbation intellectuelle ;

      du fanatisme bien gratuit ;
      à effet réducteur...

  • 17 novembre 2010 à 11:34 | che taranaka (#99)

    RESULTAT DE CETTE MASCARADE DU 17 NOV 2010

    TAUX DE PARTICIPATION .............54%

    Le OUI...................................72%

    Le NON..................................28%

    JOUR DE DEUIL

    - de l’ETAT de DROIT

    - de la REPUBLIQUE

    - de la LEGALITE

    - de la DEMOCRATIE

    La souffrance du peuple malagasy continue.

    La méthode de gouvernance:un clan chasse un autre,se remplit les poches et chassé par le peuple en furie s’exile en attendant de jour meilleur pour s’ériger en messie incontournable-vierge pour sauver le même peuple qu’il a affamé !

    Le jeune DJ-putschiste sans autre vision que de profiter du pouvoir pour amasser lui aussi le plus de magot n’est pas le seul responsable.

    Il ne sert à rien de parler de reconciliation sur des impunités ,des non-dits..il faut creuver les abcès...

    Ce peuple maintes fois trompé mérite la compassion et ne vous étonnez pas si un jour il vous alignera tous sur la plage pour règler le problème !

  • 17 novembre 2010 à 12:44 | meloky (#637)

    Je pense qu’une analyse de fond comme Ndimby a affiché soit encouragée, sans critiquer sa personnelle choix.

    Mais on doit éduquer les masses tout au moins ceux (semble être appelés intellos) qui peuvent avoir l’axces de l’internet !

    je voudrai faire un ’copy-coller’ ici : Car le referendum n’est que un pas en avant pour mettre en term la crise.

    C’est pourquoi, on encourage tous les malgaches pour rendre aux urnes pour voter le « OUI » ie. une nouvelle constitution !

    Une nouvelle constitution ne veut pas dire voter l’actuel President de la transition pour être le de facto 1er president de la 4éme Republique ; tant qu’il est serieux de sa promesse pour ne pas être parmi les candidats de la prochaine élection présidentielle !

    Pour tous les malgaches, la transition metttra son term. Donc, on doit éduquer les citoyens de savoir et de pratiquer sa liberté de choix lors des toutes prochaines élections ; soit presidentielle ou communale !

    Si, tous les citoyens doivent être sensibilisés de se rendre aux urnes pour exprimer leur choix sans aucune coercion ! Ca sera le rôle des tous hommes et associations, ou partis politiques qui sont dignes d’être politiquement responsables et conscients !

    Donc, les journalistes et les fora de tels sortes doivent assument leurs rôles d’enseigner les citoyens avec une ultime et genuine information, mais non pas une information truquée ou partisane !!!!

    Vive le referendum et les élections qui vont se succeder pour mettre en term cette transition et toutes pratiques politiciennes !

    • 17 novembre 2010 à 21:41 | gasy tsotrizao (#3859) répond à meloky

      pauvre meloky ! Tu as effectivement besoin d’être éduqué ! Ton français va à veau l’eau et ton niveau d’analyse est vraiment bas ! Pour le français je te prie de revoir ton texte avec les fautes de frappes, de syntaxes et d’approximation grammaticales, etc.

      Pour te rappeler ton faible d’analyse, réponds aux questions suivantes :
      1. En quoi la constitution proposée est-elle nouvelle ? Si tu n’a pas encore compris les explications portées ici à MT et ailleurs, poses-toi aussi la question pourquoi les supporters du ENY et surtout son grand manitou n’ont jamais osé faire une étude comparée des constitutions successives de Madagascar mais juste de déblatérer pour une vie meilleure et les promesses de stade et de logement, « des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent » dixit un certain Jacques Chirac ?

      2. Vouloir la fin de la crise signifie-t-il devoir voter OUI ? Tu sembles oublier que le choix appartient à chacun pas seulement à toi et tes semblables !

      3. Depuis 20 mois qu’il détient le pouvoir (ce qui ne lui confère en aucune manière le titre de Président de la République mais uniquement de PHAT) quels changement Rajo-Hell a-t-il apporté au peuple malagasy, à tout le peuple malagasy ? Si tu arrives à ne pas citer ce que les anciens présidents ont fait et que tu apportes une vraie preuve de l’amélioration tant déclamé alors tu as peut-être réussi à élever ton niveau d’analyse sinon tu restes parmi tes semblables, ceux qui « volent bas ».

  • 17 novembre 2010 à 16:50 | che taranaka (#99)

    Mercredi 17 Novembre 2010 *13h50->Des sms circulent mentionnant que les 2 Président vont débarquer ce jour à Ivato. Intox ou vérité ? Toujours est-il que les gens commencent à converger sur les lieux

    commandant 17/11/10 13h07
    fil info 17 novembre tiko mada

    Mercredi 17 novembre 2010.

    *12H15— Rajoelina a fuit les journalistes étrangers venus lui poser des questions à la sortie du bureau de vote.

    *12h00—Une certaine effervescence est constatée à Analakeky

    .*11h45—Le Cdt Roger Luc, Gal Noel Rakotonndrasana, Lt Col Charles Andrianasoavina ont déclaré au RFI Ivato :

    la Hat est dissoute, tous les ministres sont démis de leur fonction, les SG dirigent les ministères, le référendum est nul est de nul effet. Les prisonniers politiques seront libérés et les exilés politiques peuvent rentrer

    16h00
    REFERENDUM : Les autorités rappellent que les bureaux de vote ne fermeront qu’à 18 heures au lieu de 16 heures

    dia tonga 18h dia hoe maninona koa raha tohizana rahampitso e

    Basile RAMAHEFARISOA 17/11/10 14h16
    Sobika ! Au lieu de parler des pratiques

    Sobika ! Au lieu de parler des pratiques sexuelles envoyez le fil info SVP ! Ça va péter ?

  • 17 novembre 2010 à 16:54 | che taranaka (#99)

    14h48 - 17/11/2010 : extrait de la déclaration des militaires : « Devant la situation de crise qui persiste à Madagascar. Nous, Forces armées de la République déclarent que la prise de pouvoir (et de responsabilités) par les militaires, pour faire cesser les désordres, en vue de rétablir l’Etat de Droit et de réinstaurer l’égalité de tous les citoyens et de tous les hommes (et femmes) politiques, sera la seule solution envisageable aujourd’hui. Nous sommes conscients que la Nation a besoin de nous pour prendre notre part de responsabilité. Notre seule objectif est d’unifier la force malagasy, garant de la République et actuellement considérée comme dernier recours . »

    14h45 - 17/11/2010 : Dans sa déclaration le Colonel Charles a annoncé la dissolution de la HAT, le retour de tous les éxilés et le début de la réconciliation nationale.

    14h44 - 17/11/2010 : Les chefs de l’armée se sont réunis à la Primature suite à la déclaration du colonel Charles Andrianasoavina annonçant
    annonçant la formation d’un « Conseil militaire pour le salut du peuple » chargé de gérer le pays.

    14h42 - 17/11/2010 : Le groupe de militaire a indiqué avoir dissous toutes les institutions gouvernementales et formé un conseil militaire.

    14h40 - 17/11/2010 : Un groupe d’officiers dont le colonel Charles a déclaré la fin de la HAT et la mise en place d’un comité militaire qui va régir le pouvoir

    • 17 novembre 2010 à 18:34 | justice_sociale (#3810) répond à che taranaka

      taranaka CHE

      ces personnes qui cherchent à revenir au pays sont dans la plupart des cas des personnes qui ont pillé le pays et l’ont fui après et maintenant ils cherchent tous à revenir comme si de rien n’était

      si ce baroud’ honneur commandité fait un peu de tapage alors tant pis pour toi
      et un conseil, arrêtes un peu d’user le mot ’’adi-mpoko’’ cela ne grandit personne.

    • 17 novembre 2010 à 21:58 | che taranaka (#99) répond à justice_sociale

      Je me suis déjà expliqué sur cette histoire de GUERRE CIVILE.Je suis autant peiné que vous que le pays arrive à telle extrémité mais il ne suffit pas de dire :"non nous ne sommes pas africains etc..car les mêmes causes produisent les mêmes effets en europe ,en asie ou en afrique.

      Le non respect de l’ ETAT de DROIT,de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE ;la situation plus que lamentable des derniers remparts de la nation sont les causes des GUERRES CIVILES dans beaucoup de pays .Des voisins se tuent,des co-religionnaires et même des membres d’une famille .

      L’UNITE NATIONALE est une marchandise très FRAGILE.

      La période TGV se termine car elle ne survivra pas aux retours de Deba et de ra8.Retours pas souhaitables mais inéluctables .Ils risquent de nuire gravement la paix dans ce pays dans les 5 prochaines années sinon plus car une GUERRE CIVILE on sait quand elle commençe mais on ne sait jamais quand est ce qu’ elle pourra se terminer !

      Je ne souhaite pas du tout celà et je ne pousse personne à le faire mais certaines logiques sont implacables et j’en suis désolé !

  • 17 novembre 2010 à 17:31 | che taranaka (#99)

    TIAKO I MADAGASCAR

    Mercredi 17 Novembre 2010 *13h50->Des sms circulent mentionnant que les 2 Président vont débarquer ce jour à Ivato. Intox ou vérité ? Toujours est-il que les gens commencent à converger sur les lieux/*15H-> Camille Vital appelle les militaires au calme et pointe du doigt le Gal Raoelina comme étant derrière la déclaration. Il brandit des sanctions..

    • 17 novembre 2010 à 18:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      par sissi,

      j’ai eu ce renseignement,retour de ratsiraka,vendredi.

      Avec le nouveau gouvernement français,K,dehors,c’est une bonne nouvelle pour Madagascar.Le quai reprendra son rôle de « VRAI INTERMEDIAIRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2010 à 18:19 | che taranaka (#99)

    Des rumeurs circulent que les deux présidents arrivent ce jour à Ivato.

    Mais il a été prévu depuis la semaine dernière que Deba rentre ce vendredi ou samedi..

    Tenez vous prêt Mr Basile pour lui faire la haie d’honneur avec le discours adéquat à CDG !

    Bon courage il fait froid

    nous on continue de hisser le STRING NOIR !

    • 17 novembre 2010 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      rassurez-vous ,ma présence n’est pas politique

  • 17 novembre 2010 à 18:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Forum libre,

    le colonel Charles andrianasoavina est arr^té (vers 16H14 Malgache)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2010 à 18:49 | Mihaino (#1437)

    « DE QUI A-T-ON PEUR ??? » a écrit A. Patrick dans un édito un jour sur MT.

    Tjrs un tank pour attaquer le Palais présidentiel d’Ambohitsoritra VIDE en 2009 ???!!!

    Tjts un tank pour accueillir Ra 8 à Ivato dès l’annonce de son arrivée en 2009 ???!!!

    Peut-être et je ne le souhaite pas , tjrs un tank pour freiner et empêcher l’atterrissage de l’avion de nos anciens Pdts élus démocratiquement ??!!INFO ou INTOX ??? Je préfère de loin UNE FOULE IMMENSE pour un accueil chaleureux de Ratsiraka Didier et Ravalomanana Marc ..... Notre Pays a besoin de leurs expériences et de leur savoir - faire malgré leur faiblesse en faire-savoir. Je reconnais volontiers leurs erreurs respectives mais ils n’étaient pas infaillibles comme tous les êtres humains !!!

    Les résultats du référendum de ce jour sont connus depuis belle lurette et
    le « OUI » bizarre pourrait gagner ??? Est- ce cet appel aux urnes est effectivement libre , transparent et démocratique ???!!!Est—ce le bulletin unique est efficace ???!!

    Enfin, le Pdt Sarkozy a remanié le Gvt en France . Quand assisterons-nous à un VRAI CHANGEMENT de gouvernance à MADAGASCAR ????!!!

    Wait and see ....

    • 17 novembre 2010 à 18:59 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour MIHAINO,

      De tout coeur avec vous....

      Je partage votre analyse et à 100% SVP....

      A plus.

    • 17 novembre 2010 à 19:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      ils sont 18 (dix-huit) militaires dans un camp militaire près d’IVATO.Quelle prétention de déclarer « AVOIR SUSPENDU » les institutions ;

      Mon Général Noël RAKOTONANDRASANA,il est temps,« ENCORE » de démentir ce vous racontez sur l’antenne de RFI.

      c’est un excès de zèle,n’est-ce-pas ???

      Amicalement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 novembre 2010 à 19:19 | Albatros (#234)

    Alors Basile !!!.

    Combien de bulletin OUI à 19h14 sur votre forum libre ?.

  • 17 novembre 2010 à 23:57 | Lefona (#4584)

    tony koa tena tena tsss...tsy aleo ve maindry kely, 2, 3 jours..voire une semaine mba ho hita izay fandehan-javatra ! Parametre tsy maintsy mitsingevahevana no tsy maintsy ho hita, ary hiova foana, ka aza tonga de hitifitra conclusion ! Tsy kilalao ty ry nama !

    Rehefa poritra ny te hivazavaza, de tazomy kely aloha e ! Mbola ho be ny rora no latsaka eto !

  • 18 novembre 2010 à 22:57 | rasoulou (#4222)

    Si action, que vous voulez, ça va venir mais pas précipité !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS