Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Politique

Médiation de la société civile

Soutiens conditionnés de la SADC et de l’UE

samedi 10 juillet 2010 |  2446 visites 

Quelques heures avant son départ de Madagascar, le chef de la délégation de la SADC, le Dr Leonardo Simao avait exprimé son intérêt pour les démarches entamées par des organisations de la société civile (OSC) pour proposer une solution malgacho-malgache à la crise institutionnelle que traverse Madagascar. Il avait déclaré cependant avoir attiré l’attention de la « Coalition » des OSC sur deux points.

D’une part, il faut que la société civile dans son ensemble soit unie dans cette démarche. Car il est clair qu’il y a des sensibilités différentes au sein de la société civile, entre d’un côté une « Alliance » des OSC qui a clamé son attachement fort aux accords de Maputo et d’Addis Abeba à l’instar des trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, et de l’autre côté une « Coalition » des OSC qui est entrée en scène après que la HAT ait déclaré ne plus vouloir négocier à Madagascar et vouloir trouver une solution malgacho-malgache.

D’autre part, il faut que la société civile détermine comment elle pourrait contraindre les parties qu’elle cherche à concilier pour que celles-ci respectent d’éventuels accords. Car il faut garder à l’esprit qu’alors que des accords avaient été conclus à Maputo et à Addis Abeba, les divergences d’interprétation n’avaient pas tardé à apparaître et avaient débouché sur une impasse et le retrait de la mouvance Rajoelina.

Les cinq ambassadeurs des pays de l’Union Européenne ont tenu un discours assez proche, lors d’une rencontre avec la « Coalition », l’« Alliance » et le KMF/CNOE qui s’est tenue ce vendredi 9 juillet dans les locaux de l’Union Européeenne à Ankorondrano. Les diplomates ont estimé indispensable une stratégie commune bien coordonnée des différentes sensibilités, avant que l’Union puisse apporter un soutien aux démarches entreprises.

Les représentants de l’« Alliance » et de la « Coalition » ont exprimé leur détermination à travailler dans le même sens à l’issue de la rencontre.

Recueilli par Yann

24 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La constitution Malgache est suspendue.Elle a besoin d’être modifiée (révisée) .

    Seule l’instauration d’une assemblée constituante/parlementaire est la voie royale ,c’est-à-dire :« élection des députés de Madagascar »,pour réviser la constitution.

    Société civile,mouvances,oubliez l’esprit de « REVANCHE » pour le Pouvoir et faisons confiance au Gouvernement « solidaire » de transition du Général Camille Vital pour organiser cette élection.Il a donné une sorte de gage de neutralité :« Aucun Ministre ne se présente aux élections des »Députés".

    Financièrement,peut-être,nous avons besoin d’aides internationales et pour le choix de société à venir,aux Malgaches de s’entendre sans esprit de « REVANCHE ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2010 à 09:30 | RADAGIL (#127) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comment Vital pourrait-il conduire à cette consultation des réprésentants du peuple s’il y a bisbille entre lui et TGV ?Si j’en crois les rumeurs des bois de rose ?

    • 10 juillet 2010 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RADAGIL

      Radagil

      Bois de rose,il faut réguler l’exploitation et autoriser l’exportation.

      Ressources naturelles qui pourront apporter des divises pour le « Peuple »,non seulement ,pour acheter des 4*4 ou du pétrole.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2010 à 11:27 | SOLOBAKA (#3937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      La Constitution malagasy n’est pas suspendue comme vous ne cessez pas de répeter à longueur de journnée ici.Elle est toujours là, mais la pauvre, elle a été VIOLEE. Et il s’agit de « VIOL » répété cher Basile, et en bande (dont des militaires et des civiles).Et de ce fait, j’ai peur que cette constitution votée par le peuple malagasy et expression de sa volonté soit porteuse du VIRUS de SIDA à l’heure actuelle quand je regarde vous et vos complices qui ont perpetré ce viol un de vous doit être porteur de ce virus et vous-même vous êtes atteint et ce virus vous attaque le neurone.

      Et j’espère que vous saviez au moins (malgré votre absence de dicernement) que vous aviez commis « UNE HAUTE TRAHISON » en faisant ces viols répétés de la CONSTITUTION, et que vous connaissez très bien les sanctions qui attendent ceux qui ont commis de « HAUTE TRAHISON » quand une justice indépendante sera mise en place à Madagascar après l’exercice de pouvoir par vousautres « voleurs »( du choix du peuple, et richesses du pays : bois de roses, mines, pêches etc...) et « violeur » de CONSTITUTION.

    • 10 juillet 2010 à 13:22 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour à tous,

      désolé M.Ramahefarisoa, mais vu les informations sur le terrain dont je dispose, il faut interdire TOUTES opérations relatives aux bois de roses jusqu’à la fin de le Transition !

      la raison est simple : TROP DE CORRUPTION !

      aucune trensparence !

      ces produits appartiennent à tous les Malgaches, alors pourquoi quelques milliardaires trafficants sont autorisés à les prendre et avoir pour eux les bénéfices ?

      - même pas une mètre de route n’a été construite dans la SAVA,

      - pire, les camions qui les transportent ont endommagés gravement le peu d’entretien effectué

      - pas de devise rapatrié dans les caisses de l’Etat

      demandez aux autorités locales, et même aux responsables des eaux et forêts, s’il y a eu des centimés versés aux collectivités locales !

      RIEN du tout ! (ou du moins pas dans les caisses officielles).

      alors, il faut TOUT interdire pour le moment !

      bien à vous !

    • 10 juillet 2010 à 16:38 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Pourquoi les HATifs détruisent notre réserve en bois précieux et même vendent aux chinois et aux français tous les actions commerciales malgaches ? en période de Transition ? est-ce normal ?
      On sait que votre ami bien aimé Monja est devenu milliardaire d’ici quelques moi, et Vital prend « son activité spéciale ».Saina Michel et l’ex-députe de Mananara Nord aussi sont en train de trouver leur part.

      Vous,vous qui soutient Andry Nirina Rajoelina et son équipe actuellement, est-ce pour le Fitiavan-tanindrazana ou Fankahalana an-Dravalomanana ?

    • 10 juillet 2010 à 16:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      seule la régulation de l’exploitation des bois de rose « pourrait » calmer l’exportation illicite de « nos » ressources naturelles.

      Discussion à suivre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2010 à 16:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      SOLOBAKA

      pari tenu,

      Nous nous reverrons certainement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2010 à 16:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      j’ai reçu votre message

      Dans l’immédiat ,je m’abstiens de vous répondre parce que votre question n’a pas de sens pour Moi.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2010 à 17:19 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Association « Devoir de mémoire et solidarité France – Madagascar » - Quand Adrienne Nelson – Poly Meurgues dénigre les Malgaches !
      Concernant la crise dans le pays. Mais ce qui suit reste incontestablement exceptionnel », quant aux mensonges distillés.

      ==> http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1841268-association___devoir_de_memoire_et_solidarite_fran.html

    • 10 juillet 2010 à 18:14 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une chose, Mr Basile Ramahefarisoa, votre entetement n’apporte rien de concret. Les donnees de la situation de Madagascar n’a pas du tout change. Je ne sais pas si vous etes au courant que c’est Rajoelina lui- meme lors des premieres reunions ministerielles de l’annee derniere qui avait suggere l’exploitastion de ce bois de rose. C’est tout a fait logique qu’il ya contradiction au sein meme de ce pouvoir fantoche et instable. N’insiste pas sur Camille Vital, car il est devenu un autre probleme a resoudre devant tout ce qu’on n’a pas resolu. L’unilateralisme, l’exclusion et la non consensualite des propositions de sortie de crise ne seront pas efficaces. Ouvrez vos meninges et observez bien l’evolution de la crise depuis une annee. Rien de prometteur provenant de Rajoelina ou de la HAT et sa clique, bien que les propositions de l’autre cote meritent quand meme un certain ajustement.

    • 10 juillet 2010 à 19:39 | diego (#531) répond à SOLOBAKA

      Je tire dans la même direction que vous SOLOBAKA !

    • 10 juillet 2010 à 19:55 | SOLOBAKA (#3937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est QUOI « pari tenu » BASILE ? est-ce que j’ai parié avec vous ? Dites vous bien que je ne suis pas un joueur de poker.
      Je suis un juriste et je sais ce qu’on appelle « VIOLER UNE CONSTITUTION » et les sanctions qui devraient en découler dans un ETAT de droit.

      Il ne peut y avoir que le peuple qui a voté la CONSTITUTION qui peut « suspendre » une constitution ?C’est cela que les juristes appellent : « PARALLELISME DES FORMES », en tout cas ce ne sont pas les bandes de voyous qui prennent le pouvoir dans la rue (sans être élus) qui peuvent prétendre parler au nom du peuple.

      Mais comme on dit « à blanchir la tête d’un nègre on perd la lessive ».Je suis sûr que vous ne comprennez même pas tout ce que je dis ici.

    • 11 juillet 2010 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      tanindrazana

      bois de rose,c’est une richesse malgache,source de devises.

      Bref,il faut l’exporter.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2010 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SOLOBAKA

      solobaka,

      je ne conteste pas votre qualité de juriste.

      Mais il y a juriste et juriste.

      A+

      Nous nous reverrons !

      La constitution malgache est suspendue,que cela vous plaise ou NON !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juillet 2010 à 11:05 | meloky (#637)

    Le jeu est clair, pourquoi la SADC et l’EU ne concedent pas l’échec sur la matière de la médiation !!!! Et promis d’aider pour les idées et les plans proposés par les organisation de socièté civile !!!?????????

    Et acceptent pure et simple que la réolution malgo-malgache possède certainement une future pour la nation et les peuples malgaches !!!

    Je vois bien que les malgaches ont manifestés ses capacités de faire mouvoir d’une mani`rer positive sur cette affaire de la résolution éfficace pour sortir cette crise et l’impasse !

    Mes voeux pour les patriotes nationales ! Et pourquoi nos politicards ne confessent pas leurs incapabilités dès le début de cette malaise ! On est tous des « zanaky ny ntaolo » dont « Ny heloka ibaboana hono mody rariny »

    On se base et cherche les meilleurs pour nos générations « ensemble » !!!

    • 10 juillet 2010 à 17:00 | mahery (#2468) répond à meloky

      c’est l’enrichissement qui bloque toute négociation planifiée.Raha maty aho matesa rahavana.

      Mieux vaut attendre l’arrivée des casques bleus .Il faut désarmer ces putschistes AVANT tout.

    • 11 juillet 2010 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      Il n’aura jamais de casques bleus à Madagascar !!!

      « Nous ne sommes pas l’Afrique ni le Liban » !!Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juillet 2010 à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Notre CONSTITUTION est suspendu, VIOLEE, BAFOUEE, VOAHITSAKITSAKA, mais pas MORTE.

    Quand vous êtes un pays indépendant, tout est affaire des styles :

    - gestion des crises politiques économique, gestion des crises sociales, et surtout une crise d’identité d’un pays sont des preuves que doivent affronter un pays indépendant. Les styles des hommes politiques apparaîtront dans leurs gestions de toutes ces crises.

    MADGASCAR INDEPENDANT DEPUIS 50 ANS :

    - Collectivement et de la HAUT de leurs études et expériences supposés et leurs savoir faire qui n’ont même pas permis à MADAASCAR de se dégager du nom insultant pour tous les Malgaches :

    - UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE, n’ont même plus HONTES.

    MEME PAS HONTES, se prennent pour les nombrils du monde, soit disant intelligents et que sais-je encore, mais se laissent présider ( LES MEMBRES DE LA HAT) par UN DJ sans expériences, manipulé et petit poulet rôti des forces étrangers, voilà à quoi se résume 50 ans d’indépendance et voilà à quoi se résume nos hommes politiques.

    Quelque soit la solution avancé et qui que ce soit l’avance et le trouve un jour, il y a une chose à laquelle nos politiciens doivent réussi avant toutes autres choses :

    - il faut régler les sorts de nos EX présidents et dont le dernier est toujours jusqu’à une nouvelle élection pour désigné son successeur , est toujours notre président élu ( pourquoi cherche t-on à lui empêché de se présenter pour sa propre succession ?)

    Le pays est plein des USURPATEURS DES FONCTIONS, choses normales après un coup d’etat, mais anormale pour les Malgaches, surtout en province. De quel droit TANANARIVE nous impose-t-elle son MAIRE ? Telle est la question qui se pose dès que la HAT et son chef ont imposé leur lois au pays.

    On a parlé avec Mihaino l’existence d’un 3eme VOIE, qui elle existe belle et bien :

    - le PARDON, et par conséquent une amnistie générale aux parties politique et ses membres.

    Comment en vouloir perpétuellement à RATSIRAKA, ZAFY, et RAVALOMANANA de leurs actions passés alors qu’on a sous notre nez des gens même pas élu du peuple qui nous imposent ce qu’ils veulent ? Nos EX contrairement à ce que quelques personnes pensent ici et là, étaient élu démocratiquement à la manière Malgaches donc légitime aux yeux de NOTRE CONSTITUTION, NOTRE PAYS, NOTRE PEUPLE et surtout NOTRE NATION. Ceux qui viennent dire le contraire, doivent revenir à l’école et apprendre le B à B, sont surtout malhonnêtes et MPIVAROTRA TANINDRAZANA.

    Je les mets au défit ces genres des personnes à nous expliquer le bien fondé de l’arrivé de la HAT et son petit cher au pouvoir.

    Mihaino, je ne vois pas qui seraient en désaccord avec vous avec la 3eme voie telle que vous l’avez décrit hier, mais bien évidement, le HATISTES :

    - comme leur HAT n’a jamais été élu et ne sera jamais élu même à la régulière, ils vont persister à continuer à nous dire que la HAT est le sauveur de notre pays qu’elle est indispensable :

    - oui, tout le monde est indispensable, tout est indispensable chez nous les êtres humains, mais en expulsant la MERDE de notre corps, nous faisons la démonstration que rien ne se perd puisque la merde en question pourrait bien nous enrichir la terre.

    On adore se mordre la queue, nos politiciens, du moins ceux qui pensent, savent qu’aucune solution durable et paisible sans la participation de RATSIRAKA, ZAFY, et RAVALOMANANA. D’autant plus que les politicards qui se pavent au dessus de nos têtes doivent de loin ou de près leur carrières à l’un de ces TROIS HOMMES.

    Je n’ai pas confiance à ceux qui s’autoproclament RAIAMANDRENY. RAIAMANDRENY qui se taisaient pendant que RAJOELINA et LILO ET CHERLO du haut de leur CAPSAT nous ONT GIGOUILLE notre CONSTITUTION, non, pas confiance, parce que pas CON.

    AMNISTICE GENERALE comme préalable, vous allez voir que tout le monde se parlera de demain matin.

    • 11 juillet 2010 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      « Tout le monde se parle à Madagascar »,détrompez-vous.

      Mais dès qu’il s’agit du « POUVOIR »,tout le monde se déteste.

      Allez comprendre,pourquoi ???

      MIANDRY IZAY MAHARESY.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2010 à 10:23 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Merci de tout coeur et il faut que nous continuions à dire tout haut ce que la plupart de la population des 22 Régions pensent tout bas ...

      Ce qui me chagrine surtout est la réalité suivante : Au sein d’une famille, entre amis , entre voisins, entre collègues du travail , la crise actuelle provoque des zizanies , des cacophonies , des dissensions énormes ??!!
      « Misy tsy mifampiditra an-trano mihitsy aza ary lasa mifankahala tanteraka » Dommage et quels gâchis !!! La 3è voie pourrait être effectivement une des solutions les plus urgentes et il faut arrêter tous les autres bla-bla-blas qui agacent les malagasy ...

      Enfin cher ami Diego , votre « pseudo est très célèbre en foot » !!

      Diego Maradona, ancien joueur et entraîneur de l’Argentine.

      Diego Forlàn , excellent joueur de l’Uruguay !!

      Diego Perez , - idem -

      Diego ami pilote qui adore et regrette notre ancien CLUB M en son temps

      Diego Suarez , ville célèbre à Mcar , actuellement appelée Antsiranana, oû le club de la SECREN a fait connaître des foot-balleurs talentueux ( Babata, Hary surnommé Maradona gasy et bien d’autres ....)

      Amitiés et bon dimanche !!

    • 11 juillet 2010 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino

      merci de rappeler aux malgaches qu’il y a 22 « Régions » à Madagascar.

      (Monja)/Andry RAJOELINA/22 RéGIONS+ districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Tout n’est pas parfait,mais il faut faire confiance au Gouvernent « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour mener à bien l’élection des Députés de Madagascar,seuls représentants du Peuple Malgache des Régions+districts+communes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2010 à 12:05 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Désolé Mr Basile mais je n’ai pas du tout confiance en ce gvt ILLEGAL issu d’un COUP D’ETAT meurtrier & sanglant !!!

      Par ailleurs, la nomination de Mr Camille VITAL , militaire en disponibilité devenu homme d’affaires ou affairiste c’est selon la définition d’un « business man », a battu tout le record du monde puisque Mme Manorohanta Cécile nommée PM a été limogée en 48 heures ??!! Ensuite Mr VITAL Camille a été nommé Général sans avoir été au service de son Pays et sans avoir montré sa vraie compétence sauf en business peut-être ?? Ses compagnons de Tuléar l’ont vivement critiqué car il a bcp changé de mentalité et a retourné très habilement sa veste !! « BUSINESS IS BUSINESS ».

      Wait and see ...

    • 11 juillet 2010 à 15:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Madame Manorihanta Cécile était Vice-Premier Ministre,chargée de l’Intérieur.

      Effectivement,elle était Premier Ministre par intérim,par ordre protocolaire,en l’absence du titulaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS