Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 03h38
 

Politique

Conseil des ministres de la COI

Sous très haute surveillance

lundi 14 juin 2010

Le Collectif pour Madagascar et l’Association GTT Réunion ont organisé conjointement un rassemblement public le mardi 8 juin à partir de 10 h devant les locaux du Conseil Régional dans le but de faire un appel au retour de la Démocratie à Madagascar, suite aux évènements qui s’y déroulent.

La manifestation a démarré dans le calme, mais les manifestants ont d’abord été empêchés de déplier leurs banderoles, puis ont été évacués manu militari par les forces de l’ordre très fortement représentées avant la pause déjeuner du Sommet de la COI.

Les manifestants du Collectif pour Madagascar et l’association GTT Réunion déplorent la manière dont ils ont été traités, d’autant que ce rassemblement a été officiellement déclaré, n’a selon eux aucunement entravé la circulation ni en aucune manière troublé l’ordre public. Ils estiment que vu l’insistance des autorités pour obliger les manifestants à quitter les lieux, et l’importance des moyens utilisés par les forces de l’ordre, la préoccupation principale des autorités organisatrices (ministère de la Coopération et Préfecture de la Réunion) était de ne montrer aux délégations de la COI la moindre fausse note.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je regrette pour dire que les « collectif et association » oublient qu’il faut déposer une demande d’autorisation pour manifester sur la place publique.La France est un pays de droit,il ne faut jamais l’oublier.

    Quel honte pour moi,de voir ces brailleurs,presque « professionnels » et en majorité bénéficiant de double nationalité !!!

    Dire « évacué manu militari » par les forces de l’ordre.

    Ces dernières font leur boulot,avec des ordres strictes.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2010 à 10:53 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ....

      Je (Basile) regrette pour dire que les « collectif et association » oublient qu’il faut déposer une demande d’autorisation pour manifester sur la place publique.La France est un pays de droit,il ne faut jamais l’oublier....

      La France, la France... et oui...
      ...

      Et qu’avait la France dans sa tête - étant un pays de droit - en se rangeant derrière Radomelina lors des manifestations que celui ci a entamées en 2009 ? Des manifestations qui n’avaient jamais fait l’objet de demande d’autorisation et en plus, qui se sont avérées à des destructions de biens d’autrui (vol - incendie etc.)

      Basile regrette -t-il les dégâts causés par ces manifestations lesquelles jusqu’ici ont mis le Pays dans les ténèbres ?

    • 14 juin 2010 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Bonjour

      RASOA !!

      Excusez-moi,je ne vais pas vous répondre cette fois-ci.

      Nous avions eu la dernière « chance » de régler les différents entre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA à Prétoria.

      Cette chance est partie en fumée ;

      Maintenant :« MARCHE ou CREVE ».

      Monsieur Andry RAJOELINA a fait un « GESTE »,j’attends (ou le Peuple Malgache attend)un petit geste de la part de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Une traversée du désert de 5 ans pourrait être bénéfique pour « LUI ».Il est jeune.Il rend un GRAND SERVICE à la Nation Malgache et un petit cadeau pour les 50 ans d’indépendance de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2010 à 13:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Que m’importe ce qui est « bénéfique » pour le Pdt Ravalomanana ou pour Basile -
      ce que moi j’espère c’est ce qui est « bénéfique » pour le peuple Malagasy. Et la situation actuelle avec Radomelina leur est « maléfique ».

      A propos d’indépendance, comment la chérir cette indépendance(propos de Patrick A.) si au fond de soi, on ne connaît pas la liberté - si un certain Basile apprécie les interventions « manu militari » à l’endroit des manifestants qui voudraient juste déplier des banderoles ?

      J’aimerai bien faire un petit sondage sur une centaine de Malagasy - combien d’entre eux vont brandir le drapeau national - combien ne le feront pas et quelles en sont les raisons !?! Et si la majorité ne sort pas le drapeau, je ne dirai pas qu’ils ne chérissent pas l’indépendance - c’est une façon comme une autre de s’exprimer si on ne se sent pas libre de le faire comme il se doit.

    • 14 juin 2010 à 17:53 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      -  Lire sur le Quotidien de la Réunion (08/06/10 - 18h03)
      http://www.lequotidien.re/actualites/c-tait-en-direct/116684-madagascar-pas-su-former-ses-cadres.html

      Photo : Richard Via

      "Le sommet de la COI regroupant autour de la France quatre pays voisins et indépendants nous donne l’occasion d’interroger les diplomates de trois de ces pays, Madagascar, Maurice et les Comores sur leurs indépendances respectives.

      Saint-Denis - Richard Via, premier conseiller à l’ambassade de Madagascar à Maurice a été choisi pour représenter la Grande Ile en cette période trouble de transition."
      (Interview de Richard Via)

      -  Lire sur Orange Réunion (08/06/2010 à 12h00) :
      http://reunion.orange.fr/news/ocean-indien/madagascar-piraterie-et-cooperation-regionale-a-l-ordre-du-jour,564869.html

      Photo des participants

      La 26ème session du conseil de la commission de l’Océan Indien (COI) a débuté ce mardi 8 juin 2010 sous la présidence d’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la francophonie.

      Etaient également présents des délégations ministérielles de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice.
      Principaux sujets à l’ordre du jour, la crise malgache, la piraterie dans l’Océan Indien, mais aussi le renforcement de la coopération régionale.[…]

      Richard Via, chef de la délégation de la République de Madagascar, a assuré que les discussions étaient en cours pour « parvenir à une sortie de crise ». Dès la semaine prochaine, un « dialogue national » doit avoir lieu pour « aboutir à un nouveau système de gouvernance ». Richard Via a également annoncé la mise en place d’une « commission de révision de la Constitution ».

    • 14 juin 2010 à 22:10 | Albatros (#234) répond à Rasoa

      C’est vrai Basile !!!! En 2009 !!!! Les manifestations déclenchées par Mr Rajoelina n’avaient pas d’autorisation !!!.

      Alors d’après vous « les forces de l’Ordre » étaient dans leur bon droit quand elles ont tiré ?.

      Oui ou Non ?.

    • 15 juin 2010 à 07:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Info ou intox? INFO:

      Texte intégral de l’interview de Monsieur Via,Premier Conseiller d’Ambassade de Madagascar à Maurice.

      source :Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien.

      « En 50 ans d’Indépendance,quelque chose a ,quand même,été planté et commence à grandir.Mais les péripéties de notre histoire ont, hélas,voulu que nous soyons devenus »ce pays pauvre de ces (ses) richesses.

      « Au lendemain de notre Indépendance,nous n’avons pas su former nos administrateurs et nos cadres (Basile RAMAHEFARISOA conteste cette version).Il est ,quand même, désolant qu’après 50 ans,nous nous rendons compte aujourd’hui qu’il n’y a pas de politique de développement agricole (la majorité des malgaches formés pour cela est restée à l’étranger). »Nous n’avons pas adopté une politique de production à l’échelle industrielle que depuis ces quatre dernières années (discutable...)

      Dans les années 1970,Madagascar était le Premier exportateur de riz (PREMIER IMPORTATEUR DES PRODUITS MANUFACTURES ET DES GROSSES VOITURES) mais nous n’avons pas su nous engager dans mécanisation(ERREUR D’APPRECIATION ,l’Allemagne nous a aidé à cette époque).

      « Nous avons pêché de ne pas avoir investi dans la formation (ENCORE UNE ERREUR, »les formés" sont restés à l’étranger,politique de laxisme ou de piston/familial)

      Le magnifique chemin de fer entre Tana et Tamatave a été construit du temps de Galliéni.(les entretiens sont laissés à désirer,les responsables successifs remplissent les poches et disparaissent,Basile RAMAHEFARISOA)

      Toutes les grandes infrastructures datent de la période française (une des premières entreprises « MALGACHES »de TP à Madagascar était partie en Espagne avec le magot pour les infrastructures).

      Et nous n’avons pas su assurer la relève(POURQUOI ????,un diplomate en poste à l’étranger reste à vie,à l’étranger et investit à l’étranger,au lieu d’accepter la permutation de 2/2 ans,ce n’est pas le moment de sortir son mouchoir pour pleurnicher,Basile RAMAHEFARISOA) mais on ne ne doit pas mettre ses propres échecs sur le dos de la FRANCE (c’est vrai ça !!!)

      NOUS DEVONS EN ASSURER LA RESPONSABILITE

      copier/coller

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2010 à 20:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros

      Fin 2008,Monsieur Marc RAVALOMANANA était presque « lâché » par les bailleurs de fonds . Le soutien à Monsieur Andry RAJOELINA de certains députés « Malgaches » avec leur Président et le « flottement du Gouvernement » ont signé la fin du régime de TIM-Boys de Monsieur Marc RAVALOMANANA.Si ce dernier avait « encore » confiance « en » Monsieur le Président du Sénat Malgache,la tournure de la crise s’était présentée autrement.

      Le Gouvernement de l’époque sait pertinemment que Marc RAVALOMANANA devrait s’éclipser,même,PROVISOIREMENT.Un événement de voie publique,créateur de risques graves de troubles à l’ordre public ,a-t-il besoin d’une autorisation ????

      Albatros,il faut poser la question à l’ancienne équipe gouvernementale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juin 2010 à 12:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et moi j’ai honte de voir un Ramahefarisoa Basile qui nie sa propre culture et son identité par cet exil de pres d’un demi siecle

    • 14 juin 2010 à 17:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Je suis un HOMME de l’ordre et de l’application des règles de sécurité.

      - Je rigole quand je vois des personnalités malgaches ou des hommes et/ou femmes malgaches avec leur garde de corps (en majorité des africains en France).C’est un sujet de conversation avec quelques membres du service de l’information générale (ex-renseignements généraux).

      Dites-vous que Basile RAMAHEFARISOA nie sa propre culture et son identité par cet exil de près d’un demi siècle.

      Sans me vanter,j’ai rendu plus de services à mon « PAYS », en restant à l’étranger mais je reste impuissant devant certaines « HABITUDES MALGACHES » avec pleines d’hypocrisie.

      Tous les « MALGACHES » qui sont venus au POUVOIR aiment Madagascar mais tout se complique après quelques mois ou années de POUVOIR.

      Pour Moi,au départ,Monsieur Marc RAVALOMANANA était un « GAULLISTE »,un pragmatiste mais ses conseillers et son entourage l’ont transformé en « REQUIN » et en « PREDATEUR ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juin 2010 à 13:46 | raleiry (#4286)

    C’est évident que ce ne sont pas vous les soi-disant malgache mais de double nationalité immigré en territoire française qui vivent les difficultés existant à Madagascar actuellement. Vous n’avez qu’un seul souhait : le retour de votre dada. Peu importe la souffrance des malgaches même s’il faut continuer cette crise indéfinemment, bien sûr, jusqu’au retour de dada.
    Une seule chose reste primordiale pour le future de Madagascar : il faudrait bien un jour vous demander de choisir une seule nationalité, soit par voie referendaire soit par une autre voie.
    La double nationalité, c’est la pire des choses qui soit arrivé à Madagascar depuis l’indépendance. C’est le principal maux de notre pays.

    • 14 juin 2010 à 15:09 | Rasoa (#1122) répond à raleiry

      Izaho, Ramatoa Rasoa,

      dia maniry mafy ny hifaran’ny krizy mahazo ny fireneko nanomboka tamin’ny fandraisana an-keriny ny fitondrana nataon-dRadomelina.

      Izaho, Ramatoa Rasoa, noho izany, dia :

      Na maniry mafy ny hiverenan’i Dada rahampitso dia rahampitso ihany aza dia mijery ny zavatra azo sy ny tsy azo tanterahina fa sady tsy jamba aho no tsy marenina : ka na miverina i Dada na tsia - na hirotsaka ho fidiana izy na tsia dia azo dinihina daholo izany fa mihevitra kosa tokony hiverina ny ARA-DALANA, mba hiverenana’ny fankatoavana iraisam-pirenena.

      Tsy azo hihodivirana ny « teteza-mita » - mazava loatra - koa dia hiaraha-mitantana izany teteza-mita izany (consensuelle et inclusive) - ary tsotra dia tsotra ny fananganana izany - (ny Filoha Ravalomanana koa efa nanambara fa tsy handray anjara ary mitazona ny teny nomeny izy fa tsy « V »endrana toy ny sasany) - izay efa nosoniavin-dRadomelina rahateo.

      Tsy mbola nanambara rahateo Radomelina hoe : INONA marina ao amin’ilay « accords de Maputo » no TSY METY AMINY - fa mihenahena toa midingin-drambo fotsiny ho fanafenana ny « fahadondronany » angaha.

      Raha tanteraka soa amn-tsara ny fananganana teteza-mita hiaraha-mitantana izany dia mandeha ho azy ny sisa : ny fifidianana etsetra.

      Mirotsaka hofidiana Atoa Ravalomanana dia, izaho Ramatoa Rasoa dia hifidy azy (tsy misy adi-hevitra) - tsy mirotsaka izy dia manana olona maro ny Malagasy (ankoatr’ireo dondrona mpanao loham-boto ireo) azo hisafidianana malalaka tsara fa mahagaga ny tsy fahavononan-dRadomelina hiroso amin’izany : MBOLA BETSAKA VE ny tokony higalabonana samirery toy ny bois de rose etsetra ?

    • 14 juin 2010 à 17:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raleiry

      raleiry

      Vous faites allusion « double nationalité ».

      Personnellement,je n’ai jamais demandé la nationalité française avec toutes les conséquences dans l’évolution de carrière.

      Je suis un « vrai-faux-gaulliste »,je le déteste mais je l’adore aussi.

      De mon temps (’année 60/70),il était question d’intégration ou d’assimilation,pour les immigrés.Ni intégration ni assimilation,mais Malgache.

      J’ai admis le principe du Général de Gaulle :

      « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche,de culture grecque et latine et de religion chrétienne.Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri,même s’ils sont très savants.ESSAYEZ D’INTEGRER DE L’HUILE ET DU VINAIGRE.AGITEZ LA BOUTEILLE.AU BOUT D’UN MOMENT,ILS SE SEPARENT. »

      Je ne critique pas les malgaches qui ont « double-nationalité » mais ils doivent respecter certaine réserve en matière de relation FRANCE/MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2010 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raleiry

      raleiry

      notre grave problème, depuis longtemps,c’est la fuite des « CERVEAUX ».

      Je suis allé très loin avec le regretté Marcel RAZANAMASY en proposant de confisquer les biens des parents des stagiaires ou des étudiants boursiers qui ne rentrent pas à MADAGASCAR,après la fin de leurs études.

      Réponse laconique :« NOUS »encourageons ces jeunes de rester deux ou trois ans à l’étranger s’ils des jobs pour pouvoir s’acheter une voiture ou bref,pour s’équiper.

      raleiry :« double nationalité »,c’est un couteau à double tranchant

    • 14 juin 2010 à 18:02 | raleiry (#4286) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon ami Basile,

      La double nationalité n’a jamais apporté rien de bon ni pour Madagascar ni pour la France.
      Ca sert uniquement pour le profit et l’intérêt personnel. Ils se disent malgache quand ils sont nommés à un poste politique quelconque dans l’unique but de spolier Madagascar et de s’encaisser uniquement leur poches. Ils s’en fiche que Madagascar possède par exemple un hopital digne de ce nom, quand ils sont malade, ils se font traiter à la Reunion ou en France. Et La France pour eux n’est qu’une vache à lait juste utile pour les différente sorte d’allocation et de retraite.
      Ce qui est malheureux dans tous ça, il existe quand même quelques personnes savant et très utile pour le développement de notre pays mais qui sont obligées de travailler en France par faute de considération, et cela s’appelle : « fuite de cerveau », qui est encore bien attendu un mal de plus pour Madagascar, toujours parcequ’ils ont la double nationalité.
      Sincèrement, il faut abolir totalement cette notion de double nationalité.

    • 14 juin 2010 à 21:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raleiry

      raleiry

      double nationalité,dis-je,un couteau à double tranchant et à double usage.Chaque pays a sa propre interprétation.

      Je n’ai jamais demandé la nationalité française même ayant servi dans l’armée française,après notre indépendance.

      Seulement,j’ai eu beaucoup d’occasions pour me pencher sur la question de la « demande » de la nationalité française.

      Pour certains malgaches,je me prostitue avec la FRANCE mais par mes expériences,je souhaiterais faire quelque-chose pour mon pays et le système social français serait souhaitable pour nos salariés malgaches.

      Rêve ou utopie,mais j’espère à concrétiser mon désir.

      VIVE LA COOPERATION FRANCE/MADAGASCAR

      Je regrette qu’on n’a pas pu harmoniser les points de vues de Madagascar et de la FRANCE sur cette question de double nationalité,sans oublier les enfants métis.

    • 15 juin 2010 à 00:25 | Albatros (#234) répond à raleiry

      Bonsoir Raleiry,

      Je regrette de ne pouvoir vous mettre des étoiles qu’une seule fois. Je partage totalement votre opinion sur les « double-nationnaux ».

      Pour beaucoup la double nationalité est plus souvent un « parapluie », qu’une motivation pour aller de l’avant.

  • 14 juin 2010 à 16:59 | nyaina (#950)

    Tribune.com,

    Je ne pense pas que le site apprécie les débats d’une bassesse d’esprit et de dénigration comme le comment de certains.

    Il est désolant de voir comment les gasy s’entredéchirent et se font du mal à cause de cette crise ! Il est encore plus triste de voir de telle scène au sein de la famille, des amis proches, des couples... C’est pour de telles raisons que nous louons toujours les négociations et toute tentative de réconciliation entre les politiciens et au final entre les malgaches divisés !

    nyaina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS