Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 27 mai 2016
Antananarivo | 11h22
 

Infrastructure

Semaine de l’entretien routier

Sous le signe de la participation

vendredi 13 juin 2008 | Léa Ratsiazo

La semaine de l’entretien routier de cette année se tiendra du 16 au 20 juin prochains dans tout Madagascar, d’après le ministre des Travaux publics, Roland Randriamampionona. Cette année, le thème sera axé sur la participation des citoyens dans l’entretien des infrastructures, « la route est à tout le monde, participez à son entretien », tel est le slogan de sensibilisation lancé par le ministère. Dans la région d’Analamanga, les actions de cette semaine de sensibilisation se concentreront sur l’entretien d’une tronçon de route de 9 km à Ambohimanambola. Toutes les régions participeront à cette manifestation, d’après le ministère de tutelle.

Notons que cette année, 40 milliards d’ariary seront affectés à l’entretien des routes nationales, d’après l’explication du directeur de l’entretien routier, Alfred Rabeniarinaivo. Ce montant est en progression constante car il était de 26 milliards Ariary en 2007 et de 22 milliards d’Ariary en 2006. Ce responsable précise que ce fonds provient de la redevance d’entretien routier, également en hausse chaque année, 5% du coût du litre des carburants à la pompe en 2006 contre 6% en 2007, 7% actuellement et à 8% à la fin de cette année. L’augmentation du taux de redevance est indispensable, selon le directeur, en raison de l’explosion du coût de l’énergie et de la location des engins.

Ce montant est insuffisant car le ministère estime le besoin à 80 milliards d’ariary.

Un pont en béton

Le ministère des Travaux publics annonce également le remplacement du pont flottant d’Ivoloina par un pont en béton. Notons que ce pont flottant emporté par le cyclone et hors d’usage depuis plusieurs mois. C’est un bac qui relie les deux rives depuis. La construction du pont en béton est financé par la BADEA et sera confiée à la société Sogea. Le contrat est en cours de finition. En attendant ce pont définitif, l’union européenne a octroyé un crédit de 150,000 euros pour consolider l’ouvrage actuel et le ministère vu l’urgence va y mettre provisoirement un pont Bailey. Un autre pont plus au nord, celui d’Ifontsy sera consolidé en même temps que celui d’Ivoloina.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 746